Journal n° 5 mars 2010 à octobre 2010

Chants Basques Avec l'association Déodat de Séverac, la mairie et le CALIF ont organisé une soirée musicale, à la fin des journées du patrimoine. Sommaire Huit chanteurs du Chœur de l'Opéra de , OTXOTEA TOLOSA, Le mot du Maire . . . . Page 02 ont donné un spectacle de près de deux heures aux 140 spectateurs La vie de la commune Pages 03 & 04 présents. L'école ...... Page 05 & 06 La bibliothèque . . . . Pages 06 à 08 Les associations . . . . Pages 09 à 12 Les animations festives Pages 13 à 16 Imprimerie Labège– Ménard

Imprimé sur papier 100% recyclé

Le 17 juin : remise des prix aux finalistes du concours de foot-ball 1 Le mot du Maire

L'urbanisation de notre commune est en veille depuis plusieurs années et les conséquences commencent à peser sur la vie de notre communauté En concertation avec les propriétaires fonciers intéressés, nous lançons une modification du POS sur la zone de Carbonade. Le but de cette intervention est de rendre le POS actuel compatible avec les nouvelles règles d'urbanisme issues de la loi SRU et du Schéma de Cohérence Territoriale en cours de validation sur la grande agglomération toulousaine. Ce projet, programmé en 4 tranches étalées sur les deux décennies à venir, prévoit la construction de logements de type maisons de village et villas dont 20% seront du locatif social et autant en accession à la propriété aidée (PSLA, taux zéro...). Le but recherché est d' obtenir une mixité sociale nécessaire au dynamisme de notre village. Le Conseil Municipal a également décidé de relancer le projet mis en échec en bordure du chemin de Reste. La commune qui est propriétaire de terrains sur cette zone ne peut pas se permettre de renoncer. Toutes ces opérations se feront en concertation avec l'ensemble des Fourquevalais. Je ne manquerai pas de vous tenir informés et suis à votre disposition pour en parler. Il est bien évident que vos avis sont les bienvenus. Des réunions d'information vous seront proposées au fur et à mesure de l'avancement de nos travaux. Le développement communal constitue le sujet important de la suite du mandat et je compte sur votre collaboration pour mener au mieux cet objectif. Zone de Carbonade, Zone du projet initial pour laquelle une qui sera relancé. nouvelle modification du POS est lancée.

02 La vie de la commune Le chemin d'en Loup Une agréable matinée ! Ce dimanche 4 juillet, ce n’était pas la fête pour les ronces, les arbustes sauvages, les orties et autres mauvaises herbes: tôt le matin pour avoir moins chaud, des riverains, des personnes du village et quelques agriculteurs (une quinzaine de personnes en tout) avaient retroussé leurs manches pour débroussailler le Chemin d’En Loup.

Chacun avait apporté, selon son équipement personnel, débroussailleuse, rotofil, faux, faucille, sécateur… Madame Brustel, présidente de l’Association Caminarem, participait à cette action. Dans une ambiance joyeuse, le « travail » s’est terminé vers midi.

Travaux sur l’aire de jeux

Notre aire de jeux située à l’arrière de la mairie nécessitait des travaux d’entretien importants et, pour certains jeux, des pièces étaient à changer.

Ces travaux ont été effectués par l’employé municipal et par une entreprise agréée par l’installateur. Les pièces usées ont été remplacées par des pièces d’origine du constructeur.

Gros plan sur une pelouse flamboyante et facile à entretenir !

03 La vie de la commune SICOVAL 2030 – INVENTONS-LE Dans le cadre de la grande concertation engagée par le Sicoval, et relayée par les mairies, pour permettre à chacun de s'exprimer, un « Forum Internet » est ouvert à tous pour y formuler toutes critiques, propositions concrètes, rêves... tout est noté et pris en compte. A , nous avons pu expérimenter, de manière pionnière et très conviviale ce forum : Plutôt que de répondre chacun chez soi par Internet aux questions posées (ce qui est encore possible), une douzaine de Fourquevalais s'est réunie à la Mairie, avec comme outils de travail, outre quelques délicieux gâteaux, un grand écran et une connexion au forum ouvert sur http://forum.sicoval.fr/ Jean-Paul Laurens découvre le Sicoval! Reconnaissons que, dans notre vie communale, nous discutons rarement de la politique intercommunale en dehors des demandes précises du Sicoval au conseil municipal ; ce fut donc l'occasion d'un débat entre nous très riche, que nous avons résumé au fur et à mesure dans nos réponses écrites en direct sur le Forum Internet. Un autre avantage de notre réunion : utiliser Internet n'a pas été un frein à l'expression des opinions, quelle qu'ai pu être la compétence informatique des personnes présentes, puisqu'un secrétaire de séance se chargeait de transcrire sur le site Internet les mots choisis par tous. Alors, « je participe, tu participes, vous participez... nous participons ».

Le défibrillateur Le samedi 6 mars 2010, une quarantaine de fourquevalais ont profité d’une initiation à l’utilisation du défibrillateur récemment acquis par la mairie. Chacun a pu essayer de « sauver » un mannequin en lui appliquant massage cardiaque et en utilisant le défibrillateur automatique.

L’appareil est maintenant installé dans le sas de l’entrée mairie. Il est accessible en permanence au moyen d’une clé placée dans un coffret, sous alarme lorsque la mairie est fermée.

Il est utilisable par tous même sans formation : il guide l’utilisateur dans toutes les étapes. Il est approprié dans le cas d’une personne en arrêt cardiaque.

Contrôle de la qualité de l’air en classe maternelle Dans le cadre d’une campagne nationale, la municipalité a été volontaire pour participer à une étude de la qualité de l’air dans notre classe maternelle. En Midi Pyrénées, 4 écoles maternelles, 4 écoles primaires et 6 crèches participent à cette étude. Les tubes testeurs et appareils de mesure ont été installés pour une quinzaine de jours et de nouveaux prélèvements auront lieu en février. Des capteurs ont également été installés sur le parking afin de comparer l’air intérieur et l’air extérieur. Une brochure est à votre disposition à la mairie pour renseignements complémentaires. 04 L'école Il est toujours difficile de rendre compte de la vie si active de nos écoliers. Quelques moments plus intenses sont particulièrement restés dans leur souvenir.

Les petits se sont engagés dans une action citoyenne et écologique : ils ont découvert la biologie dans leur classe grâce à une animation proposée par le Sicoval, avant de faire leurs propres plantations dans le jardin de l’école. Le compostage, le développement des plantes n’ont plus de secrets pour eux.

Se déplacer à pied pour un enfant c’est relativement Repérage, orientation et sécurité facile à Fourquevaux, mais en ville c’est un peu plus étaient les objectifs du « rallye- complexe… piéton » qui a permis aux enfants de CP/CE1 de se confronter à la circulation urbaine, à Toulouse : ils y ont pris grand plaisir.

Les plus grands, CE2 /CM1 /CM2, ne sont pas restés inactifs : ils vous présentent les « tranches de leur vie scolaire » qu’ils ont préférées : --« En avril, la classe a réalisé un film d'animation concernant la gestion des déchets avec l'association Cumulonimbus. Nous avions élaboré le "storyboard” et nous avions été sélectionnés pour tourner le film. Il y avait 3 personnes pour nous aider. Nous avions une semaine pour faire le film. On a modifié le “storyboard” le premier jour. Ensuite, le deuxième jour, nous avons commencé à créer les personnages à base de papier journal et de déchets. Les jours 3 et 4, nous avons travaillé en groupes : un groupe de chant et musique, un groupe de bruitage, deux groupes de prise de vues. Nous avons reçu le DVD et, à la kermesse, nous avons montré le film aux familles. J'ai bien aimé faire un film d'animation. » Vous avez pu voir l’article à la page 15 de la revue Sicoval info n°56 et découvrir le film « Plus belle poubelle » sur www.sicoval.fr rubrique Le Sicoval en son et en image. -- « Notre classe a participé au concours de nouvelles lancé par Le Lecteur du Val. Chacun a dû écrire une histoire commençant par la phrase : L'objet gisait au milieu du sentier parfaitement insolite dans ce cadre bucolique ... et inventer une suite. Chaque élève a écrit un texte sur l'ordinateur. Toutes les nouvelles ont été envoyées au Lecteur du Val. Paul et Lisa ont été sélectionnés, ils ont eu des lots (crayon, sac, CD, tee-shirt, livre ...) qu'ils ont retirés à Lacroix Falgarde lors de la proclamation des résultats. La nouvelle de Paul a même été éditée. Ceux qui n'avaient pas gagné pouvaient aller chercher un lot de consolation. »

« Le vendredi 18 Juin, c’est à Revel que nous sommes partis faire un tournoi d'échecs. Chacun a fait 6 rondes (6 parties). On avait une petite fiche avec marqués: le nom du joueur, les numéros de la table et les résultats (notés par les arbitres). Nassim et Muriel ont gagné toutes leurs parties. La classe a fini première et a gagné la coupe devant des classes de CM1/CM2 de Revel et Caraman.

BRAVO FOURQUEVAUX! »

-- « Le tournoi de rugby inter-écoles a eu lieu le mercredi 2 mai 2010, l'après-midi, de 13h15 à 17h00 à Ayguesvives. 6 écoles participaient. Il a été organisé par « les amis du XIII ». Les CE2 de Fourquevaux ont gagné 1 partie sur 3, les CM1 aucune et les CM2, 1 sur 3. L'important, c’est de participer ! 05 L'école Après le ballon ovale, voici le ballon rond. Le football a passionné les élèves, de la maternelle Pour finir, « Si on dansait ! » Le bal au CE1, sous la houlette d’un parent d’élève. occitan a réuni plusieurs centaines d’enfants à Diagora, reflétant le travail poursuivi dans les classes en partenariat entre l’Education Nationale et le Sicoval : Les élèves de la maternelle et de la classe CP/CE1 étaient très fiers de représenter Fourquevaux. Les maîtresses dansaient, elles aussi.

La rentrée 2010 s’est déroulée dans la plus grande sérénité. 66 enfants ont repris le chemin de l’école à Fourquevaux le 2 Septembre. Aucun changement de personnel pour cette rentrée 2010. Nos enseignants sont fidèles au poste : Mme Jeanne, directrice, accueille 19 enfants de CP/CE1, Mr Fourage 25 CE2/CM1/CM2 et, en maternelle, 22 enfants sont présents avec Mme Garcia. Le personnel municipal a également repris le travail après le grand ménage d’été de l’école et quelques semaines de vacances bien méritées. Les enfants sont toujours aussi actifs et la nouveauté, cette année, est la natation pour la classe de Madame Jeanne à la piscine de Villefranche de Lauragais, pour dix séances lors du premier trimestre scolaire ! La Bibliothèque Municipale La bibliothèque au fil des saisons Ce que vous trouvez habituellement..... Différents supports. Des informations. Les livres, bien sûr, occupent une place prépondérante mais depuis longtemps, les C.D. leur tiennent compagnie : rock, jazz, musique classique, chanson française… vous attendent.

Vous êtes tenus au courant des Plus récemment, les D.V.D. ont fait leur apparition avec, là aussi, un choix spectacles (cinéma, théâtre, très varié. concert…), des expositions, des Les cinéphiles ne s’y trompent d’ailleurs pas, qui profitent de ce évènements à Fourquevaux et dans les prêt pour voir ou revoir un film intéressant. environs. Des nouveautés. Après les achats du mois de mai, voici les « coups de cœurs » des bibliothécaires : Un très beau roman (dont le titre est de saison) « Le goût des pépins de pomme » de Katharina Hagena.sur le thème du souvenir, de la mémoire et des secrets de famille. Dans nos rayons, l'humour a sa place. Vous y trouverez "entre autres" un recueil des meilleurs articles d'un journal mythique: « L'os à moelle »de Pierre Dac. La rentrée littéraire est très riche cette année : venez découvrir les titres suggérés par les lecteurs ou choisis par les bibliothécaires. 06 La Bibliothèque Municipale Des expositions. Prêtées par la Médiathèque de Haute-Garonne ou par Le Lecteur du Val, elles « habillent » régulièrement les murs et

..... et les évènements exceptionnels.... Le concours de nouvelles organisé par Le Lecteur du Val. Le jury de la catégorie enfants a sélectionné les nouvelles de Lisa et Paul, élèves au CM2 de notre école. Ils se sont vu attribuer un prix lors de la distribution des récompenses en juin. Le concours 2011 est lancé. Stupéfait, il saisit son portable : « Je suis dans le parc où se trouvait le château. Et tu ne devineras jamais… », voici le début de la nouvelle que vous pouvez continuer à condition de remettre votre texte avant début février. Tous les détails pour participer se trouvent à la bibliothèque. Les spectacles pour les enfants. Deux moments de grand plaisir ont été offerts aux enfants de l'école : ► Amar Guerfi, conteur toulousain, est venu interpréter, à sa manière, le conte « Le loup et les chevreaux ». les écoliers, qui faisaient un Travail sur le conte, ont été enchantés.

► Grâce au Lecteur du Val, les enfants ont pu applaudir les marionnettistes de la bibliothèque de .

Ils ont vu deux contes : l’autre plus contemporain, « Le prince l’un traditionnel, Le « Chat Botté ». Olivier ne veut pas se laver ».

Et à la fin du spectacle, ils ont même manipulé les marionnettes : quel bonheur ! 07 La Bibliothèque Municipale Le désherbage. La bibliothèque a fait son ménage de printemps. Depuis la création de notre bibliothèque, les livres nouveaux réussissaient à se faire une place sur les rayons en poussant les autres. Le mobilier avait été régulièrement augmenté pour les accueillir. Malgré cela, la situation n’était pas satisfaisante : les livres étaient trop serrés, rendant le choix difficile, empêchant la mise en valeur des livres les plus intéressants… Nous avons donc fait appel aux compétences de La Médiathèque de Haute-Garonne (qui prête à notre bibliothèque un grand nombre des livres qui sont à votre disposition) pour résoudre le problème. C’est ainsi que, pour la première fois de son existence, après une délibération favorable du conseil municipal, la bibliothèque de Fourquevaux a subi un « désherbage » :

Aidées par Armelle, nous avons sélectionné les livres en mauvais état, obsolètes (notamment pour les ouvrages d’histoire et les ouvrages scientifiques), voire-même certains livres attaqués par un champignon qui risquait de contaminer les livres voisins.

Les rayonnages sont maintenant plus aérés et leur consultation Tous ces livres sont sortis de notre plus agréable. inventaire pour être détruits. Étant donné l’ampleur de la tâche, nous nous sommes promis de désherber, dorénavant, plus régulièrement.

Les spectacles pour tous La soirée poésie des Souffleurs de Vers : Après « Cela fait-il du bruit ? » spectacle déambulatoire que vous avez pu voir notamment à Fourquevaux en 2009, puis au Musée des Augustins à Toulouse cet été, les Souffleurs de Vers étaient à nouveau à la bibliothèque vendredi 8 octobre. La salle de la bibliothèque affichait complet pour découvrir « Viens sur ma bouche », spectacle qui, selon Séverine Astel (metteur en scène) tente de parler d’amour et de désir, de livrer les ressentis, imaginaires, rêves, visions dont on n’ose pas parler. Derrière un voile, on distingue des formes humaines qui nous murmurent des mots sortis tout droit d’un lieu très profond à l’intérieur de soi, d’où l’on n’a pas l’habitude de s’exprimer. Tout avait commencé par l’installation des voiles… Les spectateurs sont entrés dans la bibliothèque et se sont avancés entre les voiles tendus. Les acteurs murmuraient déjà les poèmes, les mots flottaient dans l’air. Chacun a su trouver une écoute qui lui convenait en avançant à pas lents et en se laissant porter par les mots ou en savourant chaque poème en entier. La deuxième partie à la mise en scène plus classique a permis d’apprécier pleinement une poésie que les récitants savaient rendre accessible. La fin de la soirée fut un moment de rencontre entre les acteurs et les spectateurs autour de friandises et pâtisseries préparées par les bibliothécaires qui savent aussi être d’excellentes cuisinières. Les discussions portaient alors autant sur la poésie que sur les recettes des cannelés, du macaron à la pâte d'amande, des bouchées au chocolat et des autres petits délices. L’art poétique et l’art culinaire se sont rencontrés avec bonheur ce soir-là à Fourquevaux. 08 Les associations fourquevalaises La Pétanque Fourquevalaise Les 4 et 5 septembre derniers, la Pétanque Fourquevalaise a connu un week-end ensoleillé qui a fait briller les boules et les joueurs. Le samedi, quatre concours officiels en quatre parties, ont opposé 44 équipes dans un très bon esprit de compétition. Les doublettes de Fonsegrives, Ramonville et Revel ont remporté les quatre parties, mais les 7 équipes fourquevalaises engagées ont obtenu des résultats encourageants. Le dimanche, après un petit déjeuner très apprécié, le concours « tête-à-tête », réservé aux membres du Club, a débuté à 10h pour désigner les 8 joueurs de chaque catégorie. A 12h30, les compétiteurs ont dégusté une excellente paella. A 15h, le jeu a repris et ce sont les meilleurs qui ont gagné !

Le palmarès Catégorie féminine : 1ère Da Costa Fernande 2ème Garcia Élise 3ème Laviale Josette Catégorie masculine : 1er Fonteilles Daniel 2ème Benetti Yves 3ème Carvalo Alan

De leur côté, les enfants ont participé à un « mini-tournoi ». Après délibération du jury, tous ont été récompensés .... Un grand merci au garage LACOURT et à la pizzeria O'FADA pour leur participation lors de cette journée, et n'oublions pas tous les bénévoles du Club de pétanque qui ont œuvré à la réussite de ces deux journées clôturant l'année 2010. NB : l'assemblée générale de la Pétanque Fourquevalaise aura lieu le samedi 27 novembre 2010 à 17h. Contacts : D. Fonteilles 05 6181 5562 - G. Bacou 05 6181 0833 – G. Servat 05 6181 0935 – F. Marquès 05 6181 7030

L'Amicale du 3ème âge Contacts : Michel Benaben 05 61 81 51 37 – Josette Lavial 05 61 81 00 53

La Truffade du 28 mars...

Cette année, l'aligot avait été remplacé par la truffade, qui a eu un grand succès. Un club d'anciens d'un village voisin s'est joint à la fête au moment du spectacle de danse. Les toilettes des danseuses, sans cesse renouvelées, étaient remarquables.

Blanche-Neige était entourée de drôles de nains, et même le Président a donné de sa personne !

09 Les associations fourquevalaises L'Amicale du 3ème âge

A Narbonne La journée a commencée par la visite de la coopérative oléicole « l'Oulibo », avec une dégustation d'olives sous le 15 mai.... toutes leurs formes.

Les caves de l'Hospitalet ont accueilli le groupe pour Dégustation d'olives ... une dégustation de leurs vins, suivie d'un repas gastronomique sur place. Après le repas, et le tour de Narbonne en petit train, une guide de l'Office du Tourisme a commenté la promenade dans la ville médiévale.

Dans les caves de l'Hospitalet

En Europe Centrale du 9 au 16 juin ....

Dans l'avion

Tous en forme à Budapest, au huitième jour ! C'est le mercredi 9 juin que 51 personnes, pour la plupart membres de l'Amicale de Fourquevaux, ont pris l'avion à pour se rendre en Europe Centrale, afin de visiter quatre grandes capitales : Prague, Vienne, Bratislava et Budapest. Toutes ces villes renferment un grand nombre de monuments et bâtiments remarquables, et malgré huit journées de marche soutenue, beaucoup restent encore à découvrir lors d'un prochain voyage … peut-être ...

A Vienne Dans le château d'Austerlitz

L'horloge astronomique Avec Napoléon à Bratislava de Prague

10 Les associations fourquevalaises

A Vulcania le 31 juillet.... Cette fois, l'Amicale et la Pétanque ont proposé un voyage de deux jours en Auvergne, avec une journée dans le parc de loisirs « Vulcania ».

Le premier jour fut consacré à l'histoire rurale de la région, à La Bourboule, dans le « musée de la Toinette » et dans « la grange de Julien ».

La visite d'une ferme à Saint-Nectaire a permis à certains de s'approvisionner en fromage, dont tout le bus a pu apprécier l'odeur jusqu'au retour...

Chez « Toinette »

La présentation du fromage fermier

En admiration devant les images de grands phénomènes géologiques Au pied des volcans...

La visite de Vulcania a été très instructive pour tout le monde, grâce à la compétence des deux guides du site qui ont passé la journée du dimanche avec le groupe. Les attractions « remuantes » sur le thème des phénomènes naturels de notre planète ont été bien appréciées.

L'Association Mémoire et Patrimoine de Fourquevaux (AMPF) et les Journées du Patrimoine Les 18 et 19 septembre, les visiteurs ont pu retrouver des témoignages du temps passé au cours des visites commentées (J. Claude Feaugas, Richard Hilton et Henri Valès furent des guides très intéressants) et de l’exposition installée dans la halle. En particulier, des photos des châteaux, de l’Eglise, des cartes et plans très anciens montrant les changements successifs du tracé des chemins, un plan cadastral de Fourquevaux reconstitué à partir du Terrier de 1662. Le Phaéton et les divers cabriolets, restaurés par les bons soins de Gaston et ses amis de « l’ AMPF », ont été mis en valeur grâce aux mannequins et aux belles robes.

L'histoire du village au travers des siècles Démonstration de déplacement par Les moyens de transport à Fourquevaux racontée par Henri et Richard un voisin, Monsieur Vilaghy fin 19ème début 20ème

Plans, photos et maquettes constituaient l'exposition dans la halle.

11 Les associations fourquevalaises

Les photos des anciens dans leurs activités traditionnelles, que tout un chacun s’est fait un point d’honneur à ressortir des greniers, ont servi de support à l’évocation des souvenirs.

En 1935, qui habitait au village ? Quels étaient les commerces ? A la recherche des personnes connues

Ces journées ont pu se dérouler grâce à la participation des membres de l’Association Mémoire et Patrimoine mais aussi grâce à de nombreuses personnes qui nous ont confié des documents et nous ont permis de les exposer, à l’AMIE pour son prêt de matériel, au CALIF pour son soutien efficace. Nous les remercions tous et comptons sur eux et sur toute personne intéressée pour la suite.

L'exposition « Mémoire et Patrimoine » à la bibliothèque de Fourquevaux

La bibliothèque a accueilli l’exposition pendant quelques semaines et les enfants de l’école ont profité de l’occasion pour venir découvrir la vie de Fourquevaux à des époques qui leur ont, sans doute, parues bien lointaines.

Ils ont été guidés dans cette démarche par MM. Feaugas et Rolland.

La collaboration avec l’école devrait se poursuivre.

L'exposition « Mémoire et Patrimoine » à la Foire à Tout du 17 octobre 2010 Cette exposition a permis, à beaucoup de Fourquevalais et de visiteurs, de passer un moment agréable d’échanges de souvenirs. La découverte d’un site, d’une fontaine inconnue, d’une photo de classe retrouvée, a suscité quelques émotions.

Les Châteaux, les Églises, les Places, les Chemins, les Fontaines, les Écoles, les Photos de classes, la démographie, les cadastres à diverses époques,…, ont été autant de sujets proposés.

L'AMPF remercie tous ceux qui l'ont Des anecdotes racontées par des anciens aidée à démarrer cette « Mémoire » ont aussi permis à l’association de de Fourquevaux. Elle n'en est qu’au compléter ses dossiers ou d’orienter ses début ….et le soutien de nos futures recherches. anciens lui sera indispensable. 12 Les animations dans le Village Le théâtre

Le temps d'une soirée, le10 avril, la troupe de théâtre Calliopé a transformé la halle en un ancien café, dans lequel les sept acteurs ont fait preuve d'un grand talent. La « Tempête de sable », imaginée et mise en scène par Christian Chamblain, a tenu en haleine les 70 spectateurs jusqu'à la dernière réplique, et bien malin celui qui aurait pu s'attendre à son dénouement. La chasse aux œufs

Le dimanche 28 mars, quelques parents d'élèves avaient organisé, avec le concours du CALIF, une « chasse aux œufs de Pâques » dans divers endroits du village. Plus de cinquante enfants, regroupés par tranches d'âge, ont pu jouer les découvreurs de trésors pour rapporter tous les œufs qu'ils regroupèrent dans des grands paniers, afin de les redistribuer équitablement. La matinée s'est terminée par des rafraichissements et des gâteaux.

Le 8 mai Les enfants élus ont participé à la cérémonie commémorative de l’armistice du 8 mai Un homme est mort qui n’avait pour défense 1945. Au choix parmi plusieurs textes qui leur étaient proposés, ils ont choisi celui de Que ses bras ouverts à la vie. Paul Eluard et l’ont récité avec beaucoup de sérieux. Un homme est mort qui n’avait d’autre route Que celle où l’on hait les fusils. Un homme est mort qui continue la lutte Contre la mort, contre l’oubli. Car tout ce qu’il voulait Nous le voulions aussi Nous le voulons aujourd’hui Que le bonheur soit la lumière Au fond des yeux au fond du cœur Et la justice sur la terre. 13 Les animations dans le Village La fête du printemps le 1er mai

Le temps automnal de ce début de mai n'a pas permis aux enfants déguisés de défiler dans le village, comme prévu, mais ils se sont rattrapés dans la halle, où ils ont pu parader sur scène et faire une bonne bataille de confetti, avant de déguster les gâteaux préparés par les parents.

La fête de la musique et de l'été

Cette année, le Festival Déodat de Séverac nous a permis d'apprécier la qualité de l'orchestre d'harmonie de Castanet. Ils étaient 25 musiciens, sous la direction de Michel Itier, et leur répertoire s'adressait à tous les âges.

Le « Country Spirit », club régional de danse country, a fait une démonstration de ces pas d'une danse venue du pays des cow-boys.

Après le repas de rue (qui s'est fait dans la halle à cause de la météo), une accalmie a permis d'allumer les lampions, puis le grand feu sur le pré. La soirée s'est terminée par la danse, pas seulement musette, car les membres du Country Spirit ont entrainé nombre de fourquevalais dans leurs pas.

Le samedi matin, pour les matchs de foot, le ciel est resté assez clément, et seule une petite averse a contraint les spectateurs à s'abriter sous les grands parapluies.

14 Les animations dans le Village Quatre équipes « séniors » et deux équipes « pitchouns » se sont rencontrées sur le terrain de sport municipal....

.... et les gagnants ont été récompensés, comme il se doit !

L'après-midi, les activités extérieures ont dû être annulées à cause de la pluie incessante, et tout le monde s'est retrouvé dans la salle polyvalente du C.C.S. pour retomber en enfance, grâce aux nombreux jeux en bois qui y étaient installés. Les enfants ont pu aller s'éclater dans le château gonflable, à l'abri, devant la cuisine. Dans le couloir d'entrée du C.C.S., les archers avaient installé un stand de tir à la sarbacane qui a suscité beaucoup d'intérêt.

Après la remise des prix aux vainqueurs du tournoi de foot du matin (voir en page 01 la photo des grands gagnants), tout le monde était invité à déguster le buffet copieux offert par le CALIF, alors que le groupe « IMPULSION », composé de jeunes artistes amateurs venus du Comminges, nous a présenté un spectacle de cabaret qui a duré trois heures. Quelques Fourquevalais ont même été « embauchés » temporairement par la troupe, pour participer activement au spectacle. L'ambiance de la fête a persisté jusqu'à la fin, grâce à cette troupe dynamique qui a continué d'animer la soirée avec du disco. À deux heures du matin, il a quand même fallu se quitter....

15 Les animations dans le Village La Fête Locale La belote du vendredi soir a réuni une cinquantaine d'équipes qui ont toutes mérité les lots distribués à la fin. Les plus forts ont bien sûr remporté les meilleurs morceaux. Le samedi, après un repas convivial au bord du terrain de pétanque, les équipes, tirées au sort, ont pointé, tiré, manqué, … et passé une excellente après-midi, sous le soleil. Comme il se doit, le classement a permis de reconnaître les meilleurs, bien que les scores se tenaient dans un mouchoir de poche.

Le Calif avait prévu une grande sangria pour la soirée, et chacun a apporté ses tapas. Les joueurs de pétanque ont amélioré l'apéritif dinatoire en proposant des grillades sur les barbecues qu'ils avaient préparés. Cela a permis à chacun d'être prêt pour le bal musette, animé encore cette année par l'orchestre Fantasia Trumpet, dirigé par Tony Ruiz.

Cette année, la Fanfare de Plaisance du Touch a agrémenté la cérémonie à l'église et au Monument au Morts par une musicalité sans comparaison avec le lecteur de K7 habituel... Ils nous ont même régalé d'un concert improvisé d'une heure dans la halle, lors du verre de l'amitié.

En fin de journée, un magicien a amusé les petits et les grands par ses tours, et par sa dextérité à sculpter des ballons qu'il offrait aux spectateurs.

La 28ème Foire à Tout Après une petite alerte météo d'une heure, le matin, qui a obligé les exposants à sortir les parapluies et à couvrir au mieux leurs étalages, la Foire a pu se dérouler, encore une fois, sans problème majeur, grâce à l'appui de 46 volontaires bénévoles qui, pour plus de la moitié d'entre eux, ont débuté la journée dès 5 heures du matin. Malgré un nombre d'exposants moins important cette année, les visiteurs ont bravé le froid qui persistait entre les fréquentes apparitions du soleil. Les marchands de churros, de crêpes et de châtaignes Grillées ont fait des affaires.

L'après-midi, la Banda de Caraman, « les Caramagnols », ont animé la halle et toutes les rues du village. Près du CCS, deux structures gonflables étaient proposées gratuitement aux enfants, qui en ont bien profité.

A noter qu'une grande partie des bénévoles donnent de leur temps depuis de longues années, et qu'ils aimeraient pouvoir se reposer un peu, grâce à de nouveaux volontaires désireux de participer à la vie festive de la commune. Sans un nécessaire renouvellement, il se pourrait que toutes ces manifestations disparaissent un jour. 16