au départ de Fontaine Chapillonie Boucle de Saint-Ignace Canal du Midi

De jolis points de vue sur les vallons du Lauragais au départ de agrémentent cette promenade sur les coteaux. Elle permet également de découvrir, au détour des La fontaine Chapillonie au départ au départ de chemins, les villages de Montbrun-Lauragais et de Deyme sous des angles particuliers. Au départ de Donneville, ancienne étape de pèlerinage, Sur les traces de Boucle de Mélic cette promenade emprunte le chemin de Saint-Jacques Pierre-Paul Riquet Départ: panneau d’information randonnée Deyme de Compostelle et s'agrémente d'agréables panoramas Au cours de cette jolie balade sur les coteaux, le Distance parcourue: 3,9 km sur la vallée de l'Hers et les coteaux du Lauragais. Réservé aux randonneurs pédestres et VTT promeneur alternera passages sur les lignes de crêtes, Temps de marche: 1 h 20 descentes dans les vallons et traversées des bois. Il Départ: panneau d’information randonnée Donneville En empruntant la voie du Sud des chemins de Saint- découvrira également les communes de Corronsac et Prendre la direction de MONTBRUN-LAURAGAIS jusqu’à Patras. Distance parcourue: 7,1 km Jacques de Compostelle, le promeneur découvrira le d'Espanès. Suivre ensuite DONNEVILLE par l’Orfèvre. Temps de marche: 2h 00 Canal du Midi, œuvre de Pierre-Paul Riquet, et les A l’Orfèvre revenir sur DEYME. communes de Montgiscard et d'. De passage Départ: panneau d’information randonnée Corronsac Prendre la direction de MONTGISCARD par Pradelot et les 5 Carrières. sur les coteaux, de vastes panoramas sur le Lauragais Distance parcourue: 8,5 km Aux 5 Carrières, suivre MONTBRUN-LAURAGAIS (GR 653) par la Ginestière s'offriront également à lui. Temps de marche: 2h 25 et l'Oustalou. Revenir ensuite sur DONNEVILLE par Patras et l'Orfèvre. Départ: panneau d’information randonnée Montgiscard Aller à ESPANES par Barthevidal, le Moussié. Distance parcourue: 7,8 km Atteindre ensuite les 4 tables, puis revenir sur Temps de marche: 2h 10 CORRONSAC par Lambert, Bois Grand, la Favasse et Barthevidal. Prendre la direction d'AYGUESVIVES en passant par la Pradasse et place du Fort. Puis revenir sur MONTGISCARD par En Causse, Ticaille, Pont des Romains (GR 653), Ecluse de Montgiscard* et l'Ancienne Halle.

* Equestre : accès non autorisé sur la piste multimodale du Canal du Midi

au départ de Belbèze-de-Lauragais Balade de Pinatel

Au cours de cette balade à travers la campagne lauragaise, le promeneur pourra observer la richesse du paysage agricole et admirer des bordes* typiques. Il empruntera la voie du Sud des chemins de Saint- Jacques de Compostelle.

* Exploitation agricole

Départ: panneau d’information randonnée Belbèze-de-Lauragais Distance parcourue: 5,4 km Temps de marche: 1 h 30

Prendre la direction de DONNEVILLE par Pinatel et les 5 Carrières. Suivre ensuite MONTGISCARD jusqu’à Bruxelles. Puis revenir sur BELBEZE-DE-LAURAGAIS par Pinatel.

au départ d’Espanès Le Pigeonnier de Barèges

Entre collines et vallons, cette randonnée autour d'Espanès offre de belles vues sur le village de Montbrun-Lauragais et sur la chaîne des Pyrénées, par temps clair. Au fil du chemin, le visiteur découvrira également des bordes* et des pigeonniers typiques du patrimoine régional.

* Exploitation agricole

Départ: panneau d’information randonnée Espanès Distance parcourue: 6,6 km Temps de marche: 2h 00

Prendre la direction de CORRONSAC. Au Moussié suivre jusqu'à Roumieu, puis revenir sur ESPANES par Mirguet.

Abreuvoir de la Légende Souleilla de Luquet

juin 2008 au départ de Pouze Balade de Baruthel

Chemins de crête et plongeon dans un vallon sont au rendez-vous de cette balade dans la campagne lauragaise. Pour revenir sur Pouze, le promeneur traversera des plantations de sapins et passera devant l'ancien abreuvoir de la Souleilla de Luquet.

Départ: panneau d’information randonnée Pouze Distance parcourue: 7,8 km au départ d'Ayguesvives Temps de marche: 2h 10 Balade d'En Prendre la direction de BELBEZE-DE-LAURAGAIS, en passant par Luquet et Bartaud. A Bartaud, atteindre les Grèzes, puis revenir sur POUZE par Luquet. De la bosse d'En Mauran aux berges du Canal du Midi, cette boucle autour d'Ayguesvives offre un vaste au départ de panorama sur la vallée de l'Hers. Elle permet Montbrun-Lauragais également de découvrir les cinq châteaux du village. au départ de Départ: panneau d’information randonnée Ayguesvives Balade de Trucopores Distance parcourue: 7,3 km Boucle des neuf brebis Temps de marche: 2h 10 Cette randonnée entre vallons et crêtes offre de jolies au départ d’Issus vues sur les coteaux et la chaîne des Pyrénées par Cette balade au cœur de la campagne lauragaise permet Prendre la direction de la Pradasse, puis Place du Fort. De là, temps clair. Tout en longeant le ruisseau de Trucopores, À travers les époques au promeneur de découvrir les communes d'Issus et de suivre le Canal du Midi par En Causse* et Ticaille. A Ticaille aller à le promeneur suivra les traces des pèlerins qui Pouze. Au retour, évoluant le long d'une route bordée de l'écluse du Sanglier puis revenir sur AYGUESVIVES. empruntent la voie du Sud des chemins de Saint- sapins, le marcheur apercevra au détour d'un virage, un Jacques de Compostelle. Cette randonnée atypique mènera le promeneur devant le château clocher-mur lui indiquant son arrivée prochaine à * Equestre : accès non autorisé sur la piste multimodale du Canal du Midi. seigneurial, puis sur les coteaux d'où il pourra admirer la campagne Noueilles. A En causse, aller à l’écluse du Sanglier puis revenir sur AYGUESVIVES (6,2 km). Départ: panneau d’information randonnée Montbrun-Lauragais lauragaise. Sa balade se terminera par un saut dans la modernité : Distance parcourue: 8,6 km nouvelles constructions, paraboles d'une station Télécom. Départ: panneau d’information randonnée Noueilles Temps de marche: 2h 25 Distance parcourue: 6,6 km Départ: panneau d’information randonnée Issus Temps de marche: 1 h 45 Prendre la direction de CORRONSAC en passant par Bois de la Tuilerie Distance parcourue: 9 km (GR 653). A Vassal, quiter le GR pour atteindre CORRONSAC. Revenir sur Temps de marche: 2 h 35 Prendre la direction d'ISSUS par le Barry et las Costes. Aller ensuite à Cl.M.H. : Classé à l’Inventaire des Monuments Historiques MONTBRUN-LAURAGAIS en empruntant le GR 653 par Vassal et Bois de POUZE par los Bouèmios. A POUZE, revenir sur NOUEILLES par Luquet, les I.S.M.H. : Inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques la Tuilerie. Prendre la direction de POUZE par Las Costes et Los Bouèmios. Grèzes et le Barry. Cette carte a été réalisée avec la plus grande rigueur. Les informations géographiques et tou- Suivre ensuite ESPANES par Roumieu et Mirguet. A Mirguet, revenir sur ISSUS. ristiques, bien qu’issues de données contrôlées et actualisées, n’ont qu’un caractère indicatif et n’engagent pas la responsabilité des auteurs et éditeurs. Vous évoluez en milieu naturel, restez vigilants et responsables.