BUREAU DE RECHERCHES GÉOLOGIQUES ET MINIÈRES

SERVICE GÉOLOGIQUE NATIONAL B.P. 6009 - 45018 Orléans Cedex - Tél.: (38) 63.00.12

SYNDICAT D'ALIMENTATION EN EAU POTABLE DE LA VALLEE DE L'EAULNE

RECHERCHE DES CAUSES DE POLLUTION DU FORAGE DES AURIS A MARQUES (Seine-maritime) par J.C. ROUX J.P. HOLE

Service géologique régional PICARDIE - NORMANDIE 18, rue Mazurier, 76130 Mont-Saint-Aignan - Tél.: (35) 70.38.64

12, rue Lescouvé, 80000 Amiens 2, rue du général-Moulin, 14000 Caen Tél.: (22) 91.73.87 tél.: (31) 81.86.96 B.R.G.M. MONT-SAINT-AIGNAN - juillet I976

SGR/PNO

LISTE DE DIFFUSION DU RAPPORT SYNDICAT D'ALIMENTATION EN EAU POTABLE DE LA VALLEE DE LTEAULNE (76)

RECHERCHE DES CAUSES DE POLLUTION DU FORAGE DES AURIS A MARQUES

/ 76 SGN 243 PNO /

2 ex M. Colliot - Arrondissement minéralogique de 1 M. Valiron - Agence de bassin Seine-Normandie 1 Comité technique de l'Oau Seine II 1 M. Boitcl - préfet de Seine-maritime 1 Direction départementale de l'agriculture de Seine-maritime (Syndicat d'AEP de la vallée de l'Eaulne (Sogeti 1 M. Cazaux - président du syndicat d'AEP de la vallée de l'Eaulne

2 ex Bibliothèque Orléans 1 DG Paris 1 département Géologie de l'aménagement 1 " Arts graphiques

1 Bibliothèque Amiens 1 " Caen 1 " Mont-Saint-Aignan

1 J.C. Roux 1 J.P. Holé 1 Circulation dans les S.G.R.

-0- SYNDICAT D'ALIMENTATION EN EAU POTABLE DE LA VALLEE DE L'EAULNE RECHERCHE DES CAUSES DE POLLUTION DU FORAGE DES AURIS A MARQUES (Seine-maritime)

/ RESUME /

La présente étude se proposait de définir les causes de pollution du forage des Auris qui est venu ren- forcer l'alimentation en eau potable du syndicat d'A.E.P. de la vallée de l'Eaulne.

On peut considérer qu'en l'absence d'industrie et de décharge importante, les points de pollution les plus dangereux sont les rejets en nappe d'eaux usées et pluviales, à des débits importants. Ainsi, des sources intermit entes, des anciens puits inutilisés et des bétoires naturelles fonctionnant en "bois-tout" sur Barques et Illois repré- sentent des risques importants.

Les points les plus importants de pollution po- tentielle seront à vérifier en période pluvieuse, soit par observation directe, soit par expérience de coloration à la flvorescéine.

/ 76 SGN 243 PNO /

-0- /" T "À BLE DES M" A T I E R E S /

I. - INTRODUCTION 2 - NATURE DE L'ETUDE 4 2 - RESULTATS DE L*ETUDE 5 31 - Pollutions importantes 7 32 - Autres pollutions 10

4 - CONCLUSION II

/FI G U RE/

Situation des causes de pollution du forage des Auris à Marque., » éch. 1/25 000 -1-

1 - INTRODUCTION Un forage captant la nappe de la craie turonienne a été réalisé au printemps 1974, à proximité de sources dites Fontaines des Auris sur la commune de Marques, pour renforcer l'alimentation en eau potable du syndicat d'A.E.P» de la vallée de l'Eaulne.

Indice BRGM : 6O-3X-27 Coordonnées Lambert : x = 553,78 y = 191,10 Cote du sol : + 144 m.

D'une profondeur de 30 m, le forage capte d'eau dans une zone probablement karstifiée ainsi qu'en témoigne l'aspect trouble de l'eau à certaine période. Une coloration a montré la relation entre cet ouvrage et une partie des griffons de la Fontaine des Auris.

On a conclu à une exploitabilité de 55 m3/h.Sur le plan physico-chimique, les eaux sont potables, par contre l'analyse bactériologique révèle une contamination d'origine fécale.

Les prélèvements ont été effectués par le laboratoire de Verneuil-sur-Avre (service de contrôle des eaux de la ville de Paris - analyse n° 4-74-O71) le 25 avril 1974.

Les résultats sont consignés dans le tableau ci- après : -2-

Examen physique

Mesures effectuées

Température de l'eau 10° 7 Température extérieure 6° Aspect louche,crayeux Couleur, mg/1 Pt blanchâtre Odeur nulle Saveur normale Résistivité électrique (ohms/cm à 2O°C) 129O pH à 20°C 6,88

Analyse chimique

Caractéristiques générales

Eléments dosés

Oxygène cédé par le K MnO4 à chaud 1O mn (en milieu alcalin) 0,25 Dureté totale (degrés français) 44°1 Titre alcalimétrique complet (TAC) 21°8 Silice, en mg/1 SÍO2 17 Anhydride carbonique libre, en mg/1 CO^ 58,0 Oxygène dissous, en mg/1 O2 9,4

Essai au marbre (test d'agressivité) avant après marbre marbre pH 6,88 6,9 Alcalinité au méthylorange, en mg/1 CaO 156 156

Composition chimique 1° Cations mg/1 m.équiv.,/1 Calcium, en Ca4 + 169 8,45 -3-

mg/1 m.equiv./l Magnésium, en Mg 4,5 0,38 Ammonium, en NH4 0 n Sodium, en Na 6,9 0,30 Potassium, en K 1,05 0,03 Fer, en Fe 0,10 it Manganèse, en Mn 0,03 IT

Total des cations

2o Anions

Bicarbonique, en HCO3" 340 5,57 Chlore, en Cl" 117,5 3,3O Sulfur i que, en SO ~~ 5,7 0,12 Nitreux, en N0~ O 11 Nitrique, en N0~ 12,4 0,20

Total des anions 475,6 9,19

Analyse bactériologique

Bact. coliformes totales 2 Milieu rouge neutre lactose positif Milieu de Vincent 1/10 Membranes filtrantes 37°/lOO ml 2 colonies Identification E. coli Escherichia Coli 2 Membranes filtrantes 44°/100 ml 2 colonies Epreuves d'identification (IMVIC) positives

Autres bactéries tests Streptocoques fécaux par 100 ml 6 Clostridiums suifito-réducteurs p.lOO ml 8

Numération des bactéries aérobies (totales sur gélatine à 18* 6OO (dont liquéfiantes 10 -4-

Conclusions du laboratoire

Eau d'aspect louche, de minéralisation moyenne dont l'acidité légère et la teneur anormalement élevée en chlorures, pour une eau de la craie, pourraient être en rapport avec le traitement d'acidification.

S'il en est ainsi, les résultats analytiques ob- tenus ne reflètent pas la composition exacte de cette eau. Il paraît donc souhaitable de renouveler l'analyse, après une période de pompages prolongés ayant fait disparaître toutes séquelles d'acidification.

Du point de vue bactériologique, une contamination d'origine fécale, a été décelée.

Les prochaines analyses effectuées lorsque l'eau sera redevenue claire devraient permettre une conclusion plus nette.

Le Président du ryndicat de la vallée de l'Eaulno a demandé au BRGM d'essayer de déceler les causes de pollution du nouveau point d'eau de Marques.

2 - NATURE DE L'ETUDE

L'étude réalisée avait pour but de recenser sur toute la surface du bassin d'alimentation du forage les causes de pollution potentielle d'origine naturelle, humaine, agricole et industrielle.

Les recherches sur le terrain ont porté sur le territoire des communes de , Marques, , -5-

Nullemont et Illois. Parallèlement, une enquête était en- treprise auprès des mairies, de la subdivision Forges-les- Eaux - annexe d' - de la direction départementale de l'Equipement et de la direction départementale de l'Agri- culture.

Ainsi sont mis en évidence les points de pollution potentielle suivants :

- Sources à écoulement intermittent qui, lorsqu'elles ne coulent pas, peuvent absorber des purins

- Anciens puits inutilisés dans les fermes pouvant écouler des eaux douteuses

- Evacuation d'eaux de ruissellement par puits filtrants ou par bétoires

- Evacuation d'eaux usées chez les particuliers par puisard

- Elevage important et dépôts sur le sol de fumier

- Dépôts d'ordures (publics, privés et sauvages)

- Cimetières

- Anciens puits de marnière

- Carrières exploitées ou non.

3 - RESULTATS DE L'ETUDE

Dans la limite du bassin d'alimentation du forage, le recensement des points de pollution possible donne les chiffres suivants :

- 2 sources à écoulement intermittent pouvant absorber des purins -6-

- 5 bétoires susceptibles d'écouler les eaux de surface à un assez bon débit

- 6 bétoires présumées

- 4 puisards écoulant des eaux usées domestiques - 2 puits filtrants - 5 dépôts d'ordures sauvages dont 3 communaux

- 51 stabulations et/ou dépôts de fumier - 4 marnières dont une ouverte - 1 groupe de maisons neuves avec puisard - 5 carrières exploitées sporadiquement pour des besoins locaux - 27 anciens puits inutilisés - 3 cimetières communaux.

Ces points sont reportés sur la carte à 1/25 OOO jointe en annexe avec des symboles permettant de les distinguer,

On peut considérer l'inventaire comme exhaustif pour toutes les causes de pollution, à l'exception des puisards des particuliers certainement plus nombreux et des anciens puits de marnière qui ne se traduisent dans la topographie que par des petites dépressions en forme de cuvette, particulièrement en période humide.

Nous avons classé les points de pollution par ordre de risque en tenant compte de la nature du risque et de la distance au captage. On peut considérer qu'en l'absence d'in- dustrie et de décharge importante, les points les plus dange- reux sont les rejets en nappe d'eaux usées et pluviales, à des débits importants. -7-

31 - Pollutions importantes

- Source temporaire à Barques (1)*

Situation : Elle est dans la cour de la ferme Pestel, à une dizaine de mètres d'une stabulation munie d'une aire cimentée et d'une citerne à purin. Forage à 8OO m. Quand elle ne coule pas elle peut absorber dos eaux ayant lessivé cette stabula- tion bien que cette dernière soit parfaitement équipée.

Mesures à envisager : Protection de la source par une margelle étanche.

Une autre source à environ 100 m en aval de celle-ci, dans un herbage présente peu de risque en l'absence de sta- bulation.

- Puits inutilisé à Barques (2)

Situation : Dans la cour de la ferme Evrard. Distance au forage : 800 m. Puits sans margelle et dont le cuvelage ne dépasse pas le sol. Ecoulement important dans le puits d'eaux de ruissellement chargées de purin.

Possibilité_d'étude : Coloration pour mise en évidence de relations avec le forage.

Mesures à envisager : Comblement du puits avec matériaux propres (marne) et bouchon d'argile ou margelle avec dalle scellée.

- Bétoire à Illois (3)

Situation : Dans un herbage de la propriété Morel au bord de la RN 29. Elle absorbe les eaux de ruissellement de la plaine de la clouterie (bassin versant d'environ 1 Km2), de

* se reporter à la carte à 1/25 OOO en annexe.- -8-

même que les eaux usées du restaurant au carrefour de la RN 29 et du CD 82. Forage ¿x 4,4 km.

Possibilité d'étude : Coloration

Mesures à envisager : Système d'assainissement de surface pour les eaux usées du restaurant.

- Puits filtrant de la D.D.E à Cuignet (Illois) (4)

Situation : Creusé jusqu'à 20 m le long du chemin rural de Cuignet. La craie a été trouvée à 15 m. Le profil en cuvette de la route à cet endroit entraîne la stagnation des eaux de pluie qui se mélangent alors avec les eaux de la mare située juste vis-à-vis. Il existerait d'ailleurs une bétoire sous cette mare ; le mauvais fonctionnement du puits a entraîné des travaux supplémentaires consistant en la pose d'un drain pour évacuer le trop-plein en surface dans les herbages. Distance au forage : 4 Km.

Bien que l'absorj- tion se fasse mal on peut envisager une coloration et une analyse des eaux de la mare et si les résultats sont positifs, obstruer totalement le puits filtrant et évacuer la totalité des eaux par le drain.

- Bétoire en bordure de la plaine de Cuignet (5)

Situation : Dans un vallon séparant la plaine de Cuignet et la plaine de mare à l'eau et aboutissant au fond de Cuignet. On remarque que (3), (4) et (5) sont sensiblement alignés. Cette bétoire se traduit dans la topographie par une dépres- sion (mare ?) plus ou moins comblée avec de la terre et des souches. Les indications recueillies ne permettent pas de dire si l'absorption est rapide. Distance au forage : 3,3 km.

Une coloration en période pluvieuse permettrait de trancher. - Bétoire dans la plaine de Fondance (6)

Situation : Dépression circulaire d'environ 10 m de diamètre et profonde de 5 m,dans la plaine de Fondance, à 500 m au NE du centre d'Illois. Forage à 3,8 Km.

Possibilité d'étude : Coloration, en hiver.

- Bétoire à la ferme de Plaincamp (7)

Situation : Dans la cour de la ferme à côté de la mare. Propriété Bocquet. Forage à 1,2 km. L'absorption de plus en plus mauvaise des eaux au fil des années a conduit à la pose d'un drain, avec écoulement du trop-plein de la mare en surface dans les herbages.

Possibilité d'étude : Coloration, en hiver

- Bétoires des fermes de Bois-Quatre-Sols (8)

Situation : Propriétés Sagnier et Carrel. Ces bétoires sont à une trentaine de mètres l'une de l'autre, au bord des mares qui recueillent les eaux ayant lessivé les stabulations. Elles n'absorberaient pas (inondations en hiver) et ne sont d'ail- leurs pas visibles. Distance au forage 1,3 km.

Possibilité d'étude : Coloration, en hiver.

Malgré leur faible distance au forage, les bétoires de Plaincamp et de Bois-Quatre-Sols nous semblent à priori constituer un risque faible dans la mesure où les résultats de l'étude du nouveau forage montrent un mauvais drainage des eaux souterraines dans le vallon dit Fond de Plaincamp. -10-

- Bétoires d'Illois, entre les écoles et la RN 29 (9)

Situation : En bordure du CD 82, à proximité de l'ancien puits communal et de la mare. Le point d'infiltration est invisible . Forage à 4,5 Km. Les fossés en bordure du CD 82 écoulent les eaux usées de l'école et de la ferme à proxi- mité.

Il y aurait lieu d'interdire les rejets d'eaux usées dans le fossé.

- Puisard à la clouterie (10)

Situation : A la ferme de la clouterie. Il absorbe le trop- plein d'une mare et les eaux usées de la maison. Forage à 6,7 Km. Il est pratiquement sur la ligne de partage des eaux souterraines et les relations avec le forage sont peu pro- bables. On peut éventuellement les vérifier avec une coloration.

32 - Autres pollutions

- Dépôts d'ordures

Envisager leur suppression rapidement, en particulier le dépôt communal d'Illois où la craie est subaffleurante.

- Anciens puits inutilisés

Nécessité d'éviter tout rejet dans ces puits : eaux douteuses ou ordures.

- Puisards

Ils sont strictement interdits.

Les autres causes de pollution potentielle représen- tent des risques faibles ou sont nettement en dehors de la li- mite du bassin d'alimentation du forage. -11-

4 - CONCLUSION

L'étude hydrogéologique réalisée au printemps 1974 sur le nouveau forage des Auris et les observations récentes sur le terrain nous font exclure à priori les points de pol- lution qui seraient situés sur le plateau de Plaincamp - Bois-Quatre-Sols. Par contre, la pollution bactériologique et les troubles importants de l'eau peuvent provenir de Barques ou d'Illois : source à sec, anciens puits inutilisés, bétoires naturelles fonctionnant en bois-tout. Il faudrait aussi contrôler la présence éventuelle de points d'absorption dans la ravine du fond de Barques, entre le hameau et le forage (possibilité de faire couler la bouche incendie de la place de Barques).

Les observations sur les différents points de pollution seront à vérifier en période pluvieuse. De même, les colorations seront mises en oeuvre en hiver.

A moyen terme, le hameau de Barques serait à assainir avec rejet dans la Méline en aval du captage.

MONT-SAINT-AIGNAN - juin 1976

J.P. HOLE J.C. ROUX Technicien supérieur géologue Docteur en hydrogéologie Directeur du Service géologique régional Picardie-Normandie PQLküTlON DU FORAGE DES AURIS'-«?r,f#ÄROÜ"ES

- .fr'?"'*1 '•

• »»' ' ' > Legende

^-..*:-jí«^'"i"':'^r€TÍ

Ferme- Stabulation libre-Depot de fumier sur le sol ou si \ aire cimentée 20AF

—I Existence d'une fosse ä lisier

L Importance du troupeau

E poulets élevage important porcs

Puits de marnière , ouvert , effondré ou plus ou moins comblé

Bétoire , écoulement très rapide

Bétoire présumée . écoulement lent jsiftf dï^Ntillemsnt^ /l;./*'iínuitgf

9 Puisard

® Puits filtrant

Ci Lotissement et/ou groupe de maisons neuves

X Dépôt d'ordures

+ Cimetïerre

D Station essence

XJ Carrière

Puits-. Profondeur de la nappe (Janvier 1976) 96,4 Cote NGF delà nappe

.1 Points de pollution importants