D OSSIER PEDAGOGIQUE 6-8 ANS 

Le studio Tonko House 3 Le cochon, le renard et le moulin 4 Présentation du film 5

La solidarité 6 Activité - Les émotions des autres 7 L’entraide 8 L’écologie 9

Les saisons 10 Les différents états de l’eau 11 La capacité de flotter 12 Activité - Crée ton bateau 13

Les espèces animales 14 Activité - Les familles 15 Activité - La morphologie 17

Après la séance 18   

   Le studio Tonko House est une jeune société de produc- tion californienne basée à Berkeley, fondée par Robert Kondo, Dice Tsutsumi et Zen Miyake en 2014. Le court-métrage The Dam Keeper (Le gardien du barrage) dont est tiré Le cochon, le renard et le moulin est une de leurs œuvres.  L’action se déroule dans un futur dystopique, la survie d’un village est assurée uniquement grâce au fonctionne- ment d’un moulin et d’un barrage qui tiennent éloigné un énorme nuage noir et menaçant.

Robert Kondo et Dice Tsutsumi ont réalisé le court-mé- trage The Dam Keeper en 2014, à l’époque, tous deux travaillaient pour le département artistique de . C’est une première œuvre indépendante composé de 8000 pein- tures et d’une durée de 18 minutes, le court-métrage au style pictural rencontre un franc succès : il est présenté au Festival International du film de Berlin en 2014 et nominé un an plus tard aux Oscar®. L’adaptation du court-métrage en roman graphique est éditée en France aux Editions Grafiteen sous le titre Le Veilleur des brumes et le tome 2 est intitulé Un Monde sans ténèbres.

Suite à ce succès, Tonko House décide de coproduire un ensemble de dix chapitres avec Japon et divers artistes, dont Erick Oh. Ces chapitres constitueront Le cochon, le renard et le moulin, reprenant l’enfance de Cochon et expliquant pourquoi et comment il acquiert son rôle de gardien du village.

3  

Un film d’Erick Oh Pays : États Unis Année : 2017 Genre : Durée : 50’ Langue : Sans paroles Scénario : Erick Oh d’après le court-métrage The Dam Keeper de Robert Kondo et Dice Tsutsumi Animation : Stéphanie Mercier, Sam Marin, Toshihiro Nakamura, Erick Oh, Toniko Pantoja Son : Hajime Takagi Musique : Zach Johnston, Matteo Roberts Production : Tonko House Distribution : Le Parc Distribution

  Diplômé en Arts de l’Université de Séoul et de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA), Erick Oh, réalisateur coréen vivant en Californie, a vu ses courts-métrages sélectionnés et récompensés à de nombreuses occasions.

De 2010 à 2016, il travaille au studio Pixar en tant qu’animateur, notamment pour les films à succès Le Monde de Dory (2016) et Viceversa (2015).

Il rejoint le studio Tonko House en 2016 pour réaliser Le cochon, le renard et le moulin (2017) qui recevra en 2018 un Cristal au Festival International du Film d’Animation d’Annecy.

4        Une belle histoire sur les aventures de Pig, le veilleur de brume et ses amis.

Un jeune cochon et son père vivent au sommet d’une colline menacée par un gros nuage noir. Avant de partir combattre la brume, le père construit un moulin à vent pour repousser le nuage et protéger la colline et ses habitants.

Resté seul, le jeune cochon trouve du réconfort et également une famille d’adoption avec son ami le Renard. Ensemble, ils font toutes sortes de décou- vertes surprenantes.

       Renard est plein Bien qu’il aime la d’énergie et attentif compagnie, Cochon aux autres. Il est est souvent seul. Il est joyeux et toujours altruiste et n’hésite bien entouré. pas à faire passer les autres avant lui.

5    La solidarité est un rapport existant entre des personnes qui, ayant une communauté d'intérêts, sont liées les unes aux autres. On peut lui opposer l’égoïsme et l’individua- lisme. La solidarité permet par exemple aux plus pauvres de bénéficier d’une aide logistique (logement, nourriture, soins de santé, etc.).

L’entraide, la coopération et le secours sont des exemples de gestes de solidarité.  Durant les dix épisodes composant le film, plusieurs scènes mettent en avant des gestes égoïstes, ou au contraire, des élans de solidarité et d’entraide.

Voici un exemple de situation :

Cochon n’a qu’un arrosoir rempli d’eau. S’il décide de ne plus arroser la fleur, celle-ci peut se faner et mourir. S’il ne donne plus assez d’eau au poisson, ce dernier peut également mourir. Le poisson tire alors l’arrosoir à lui pour prendre le plus d’eau possible. À la place de Cochon, comment aurais-tu réglé la situation ? Penses-tu que le poisson est égoïste ? 6   -    

    Le jeu des mousquetaires rend attentif et sensibilise les enfants aux émotions des uns et des autres. 4 joueurs doivent tenir une position précise : • Un joueur doit tenir les bras en T sans les relâcher ; • Un joueur tient en position de chaise adossé contre un mur ; • Un joueur se tient sur une jambe ; • Le quatrième joueur est le joker, il tourne autour de la salle : son rôle est de prendre la place d’un des trois autres joueurs si l’un d’entre eux n’arrive plus à tenir sa position.

Les trois joueurs qui tiennent une position peuvent appeler le joker mais pas dans leur intérêt : chaque joueur devra être attentif aux autres pour déceler leurs signes de fatigue (souffle, grimaces, rougeurs...) et les aider au mieux en appelant le joker pour les remplacer.

Le groupe de 4 joueurs qui tient le plus longtemps gagne le jeu. La difficulté des positions peut être adaptée en fonction de l’âge des joueurs. Pour des parties plus faciles on peut également faire varier les règles du jeu en stipulant que chaque joueur peut finalement utiliser le joker pour lui-même.        - Comment as-tu remarqué que tes partenaires souffraient ? - As-tu demandé un remplacement ? À quel moment ? - Quel a été ton rôle préféré : être le joker ou tenir une position ? Pourquoi ? - Demander de l’aide a-t-il été difficile ? Pourquoi ? - Venir en aide a-t-il été difficile ? Pourquoi ?

7     Dans le film, de petites bêtes sont repoussées par Cochon et Renard, mais celles-ci reviennent en grand nombre et parviennent à prendre le dessus sur Cochon et Renard. Ce passage montre que nous sommes plus forts lorsque nous sommes nombreux et soudés.

Voici une illustration qui met en scène cet exemple :

L’exemple montre que les petits poissons sans défense parviennent à faire peur au plus gros poisson en agissant ensemble et de façon organisée. C’est de l’entraide mais aussi de la coopération, chacun prend une place bien définie dans l’intérêt du groupe.

8    L’écologie est la science ayant pour objet les relations des êtres vivants (animaux, végétaux, micro-organismes) avec leur environnement, ainsi qu'avec les autres êtres vivants.

Il est important que ces relations soient les meilleures possibles, que l’équilibre entre les êtres humains et leur environnement soit respecté. L’écologie sous-entend qu’il faut protéger et préserver l’environnement.

Une des menaces actuelles est la pollution, c’est à dire la contamination de la nature par des substances nocives. Les conséquences de la pollution sont entre autres : le réchauffement climatique, l’apparition de maladies ou la disparition de certaines espèces... Dans le film, c’est un nuage noir qui menace le village et ses habitants. Il détruit les êtres vivants sur son passage, c’est pour cela que le Cochon doit à tout prix le repousser.

Pour éviter de polluer, il existe des gestes simples à effectuer tous les jours : ne pas utiliser sa voiture, économiser les ressources telles que l’eau ou l’électricité, trier les déchets pour mieux les recycler.

Est-ce que tu connais d’autres astuces pour éviter de polluer ?

9          Dans les pays tempérés comme le Luxembourg, une année est découpée en 4 saisons : printemps, été, automne, hiver.

Au printemps, la nature s’éveille : des bourgeons apparaissent, les plantes fleurissent, la sève monte... L’été est la saison la plus chaude grâce au soleil rayonnant : les fruits murissent. En automne, les feuilles des arbres tombent. L’hiver est la saison la plus froide, la nature est nue (sauf les conifères, qui gardent leur parure).         

10                L’eau est présente sous différentes formes, ce sont les états de l’eau. Des transformations ont lieu pour passer d’une forme à une autre, elles s’effectuent lors des changements de température. Chaque état porte un nom. L’eau peut être sous l’état :

  

Pour passer de l’état solide à l’état liquide il faut que la température augmente. Pour passer de l’état liquide à l’état gazeux il faut une température encore plus élevée. Inversement, il faut une baisse de température pour passer de l’état gazeux à de l’eau liquide. Il faut refroidir davantage l’eau liquide pour passer à l’état solide.

Voici quelques aspects familiers de l’eau. Reclasse-les dans les états correspondants.

Grêle Rosée Eau douce Neige

Buée Glace Pluie Verglas

11    Tu as déjà pu observer que certains objets tombent au fond de l’eau (ils coulent) tandis que d’autres restent à la surface (ils flottent).

Les objets les plus lourds ne coulent pas forcément. La forme de l’objet est déterminante. Par exemple : la pâte à modeler va couler si elle est en boule et flotter si elle est en forme de bol alors que son poids est identique dans les deux cas. Devine si les objets suivants vont flotter et vérifie-le ensuite : dans un bac rempli d’eau, plonge les objets aux formes et aux poids différents.

  ­

 €­­‚  ‚ƒ„ †ƒ†‚

†  €­­  12   - ‡ ‡  ‡ Plie une feuille A4 pour créer un bateau en papier, tu pourras voir Cochon en fabriquer un aussi dans le film. Le schéma ci-dessous te montrera les étapes à suivre.

13      Une espèce est un ensemble d'individus animaux ou végétaux, vivants ou fossiles, à la fois semblables par leurs formes adultes et embryonnaires et par leur génotype, vivant au contact les uns des autres, s'accouplant exclusivement les uns aux autres et demeurant indéfiniment féconds entre eux. Pour les êtres humains il s’agit de l’espèce humaine.

Identifie ces 15 espèces présentes dans le film :

14   -         ˆ

LE MÂLE LA FEMELLE LE PETIT

RENARD RENARDE ______

TAUREAU VACHE ______

COCHON TRUIE ______

ÉTALON JUMENT ______15   -  

LE MÂLE LA FEMELLE LE PETIT

COQ POULE ______

LAPIN LAPINE ______

LION LIONNE ______

OURS OURSE ______16   -    La morphologie est l’aspect ou l’apparence extérieure d’un être vivant. Ici nous allons nous concentrer sur une partie du corps : la queue des animaux.  ‰  La plupart des animaux possède une queue qui est le prolongement de leur colonne verté- brale. Chez certaines espèces, comme le singe, la queue sert à s’accrocher aux arbres. Chez d’autres espèces, elle aide à avoir un meilleur équilibre : c’est le cas des chats. La queue peut servir à se déplacer comme chez les crocodiles, ou bien à se défendre en l’utilisant comme un fouet. Dans le film, une tempête chamboule l’ordre des queues.

Regarde les images et devine à qui appartient chaque queue :

17    

     Demander aux enfants de résumer le film. Discuter ensemble de ce dont chacun se souvient.     Quels personnages ont-ils préféré ? Pourquoi ? Citer des personnages animalier d’autres films : quels sont les plus marquants ?

  Proposer de raconter un moment au cours duquel les enfants ont aidé quelqu’un ou un moment au cours duquel un ami leur est venu en aide.  Demander aux enfants en quelle saison nous sommes, quelle saison ils préfèrent et pourquoi.

18 

 Analyse, rédaction, illustrations et mise en page : Laëtitia STEINMETZ

 

‡