✄ ✄

CETTE FICHE EST EXTRAITE DU SITE Plier ici CETTE FICHE EST EXTRAITE DU SITE ➦ WWW.RANDONNER.FR WWW.RANDONNER.FR

le souffle du vent perpétuel... » DEUX ENFANTS Tel est son credo lorsqu’il décrit EN COMPAGNIE son Villeneuve natal (sa maison La Hottée DES « GÉYNS » est située près de l’église). Le vent en sèche les chemins creux du Diable ntre Villeneuve-sur-Fère, qui conduisent par le bois de EBruyères-sur-Fère, le Val- Chinchy à l’austère ferme de Chrétien et Fère-en-Tardenois, Combernon, où le poète situe FÈRE-EN-TARDENOIS ■ SAPONAY ■ BRUYÈRES-SUR-FÈRE la plaine tourmentée de terres L’Annonce faite à Marie. VILLENEUVE-SUR-FÈRE rouges et de villages de plâtre Mais il est d’autres pages du gros tient lieu de bréviaire à ciel bréviaire entre Bruyères et Cette promenade familiale emprunte les chemins ouvert à Paul Claudel (1868- Villeneuve-sur-Fère. Elles 1955). ouvrent le bois de bouleaux peu- d’exploitation et les petites routes autour de Fère, patrie plé d’un amas de de la famille Claudel, dont on peut encore voir la maison. rochers de grès. En hors circuit pédestre, la Hottée du Diable est un chaos Ce sont les « géyns » gréseux, site d’escalade dans la forêt. (les géants), qui Attention : par temps humide, le chemin devient difficile dansent sur le entre 17 et 19. sable de la lande. À la Hottée du Diable, Camille Longueur : 23 km Niveau physique : 2 Claudel (1864- Dénivelée : 280 m Niveau technique : 1 1943), l’aînée, la Durée : rebelle, qui entraî- 3 h 00 Difficultés : montée physique nait par la main le Balisage : uniquement de 15 à 23 localement depuis avant 17 jusqu’à petit Paul effrayé, (jaune et rouge). 18. Descente rapide avant 18. a sans doute res- Danger : en traversant la voie ferrée et les routes. senti sa vocation Jacques DERMONT de sculpteur. Et « Une place carrée ombragée de quel chemin, jusqu’au prieuré du tilleuls, sur laquelle veille une Val-Chrétien et Saponay à l’ouest, humble église gothique dont le n’a-t-elle pas couru, la sauva- clocher d’ardoise s’incline sous geonne aux yeux clairs, en ruptu- re avec la maison de Villeneuve ? VOIR ET SAVOIR À quels labours n’a-t-elle pas La Hottée du Diable : amas de rochers chapardé de la glaise ? de grès

Maison natale de Paul Vic-sur- Vers Vailly- et Camille Claudel 25 sur- Aisne Pommiers 9 à Villeneuve D N 31 Églises 12e de Bruyères Vers Mercin- Compiègne et-Vaux Braine et de Fère-et-Saponay Vers N 31 Reims D 6 2 N Vestiges du château D 22

fort à Saponay Vers D 1

Mont- Jacques DERMONT Paris Notre-Dame et de l’abbaye Non loin de la Hottée du Diable. du Val-Chrétien (ferme) D 967

D 6 Villers- D 80 Château de Fère Cotterêts Oulchy-le- Fère-en- D sur la variante : château 936 Château L'Ourcq Tardenois 13e, pont-galerie 310 D 4 12 18 A Renaissance 3 D D

7 3 9 Neuilly- 7 D 6 D 9 Saint-Front 6 La Ferté- D Halles remarquables Milon D 4 A 4 et église du 16e à Fère Vers Château-Thierry MARNE © CHAMINA - 2006

0510 15 20 23 km SEINE-ET- MARNE ✄ ✄

CETTE FICHE EST EXTRAITE DU SITE Plier ici ➦ WWW.RANDONNER.FR

circuit pédestre à droite DÉPART km 2,9 km 6,1 km 8,6 km 12,4 ▼ 2 6 10 14 (interdit à VTT) vers la ZI ! Attention en tra- ! Attention en tra- Hottée du Diable. Laisser versant la voie ferrée. Puis le balisage jaune-rouge qui D km 0 versant la voie ferrée. km 4 franchir la D 79. part à droite. 3 7 km 6,7 km 9,6 Du calvaire à la ZI 11 sortie de Fère. Direction Saponay. Rejoindre Trugny 15 km 14,5 17 km 15,8 Reims par la D 2. et prendre à gauche. km 4,7 Suivre le GR de 4 8 km 7,2 12 km 11 l’Omois (jaune et rouge). 1 km 1 La croix des Morts. 18 km 16 16 km 15,1 Aux feux, tout 5 km 5,7 km 7,5 km 11,9 Attention en tra- droit direction Oulchy-le- ! 9 13 Attention en tra- Dans la clairière, versant la D 310. Château. versant la D 6. Le Val-Chrétien. continuer tout droit. Hors © IGN 2005 licence N°0071/CUGX/2005 19 km 16,8 Sortie du bois : ATTENTION Par arrêté prendre à droite dans les municipal, il est interdit de circu- champs. ler à VTT sur le site de la Hottée du Diable. Descendre de VTT en 5 16 (hors circuit). 4 7 ! 20 km 18,2 Villeneuve-sur- Fère. Ensuite tout droit, puis à gauche. 3 8 21 km 20,9 2

22 km 21,8 ! ! 11 Attention en empruntant la D 310 à droi- ! te. Plus loin, D 3 à gauche. 13 14 23 km 22,4 23 Puis franchir la D 6. 12 ! D 24 km 22,9 18 22 ARRIVÉE ▼ ! 21 16 Cet itinéraire VTT reprend le tracé du circuit pédestre Sur 15 19 les pas de Paul et Camille Claudel conçu par l’OT de Fère-en-Tardenois. 20 0 0,5 1 km Topoguide littéraire complet en vente à l’OT.