ITINÉRAIRE TOURISTIQUE

beau et le mieux conservé de la côte turque méridionale. Cette forteresse, les pieds dans l’eau, a été le dernier bastion des rois de Chypre. Faites un signe aux habitants de : Chypre, à ‘seulement’ 65 kilomètres au large. Conseil : emportez des jumelles et surveillez EN ROUTE, les rochers, car une petite colonie de phoques AVEC PIRATES moines a élu domicile ici. Continuez sur la route côtière, traversez ET CROISÉS Bozyazi et Aydincik. La distance entre Anamur et Silifke est d’environ 125 kilomètres et il est naturellement inutile de se dépêcher. En route, faites quelques provisions (de préférence à Anamur) et organisez un agréable pique-nique sur l’une des petites plages tranquilles que vous rencontrez.

ALANYA La petite ville charmante de Silifke est située légèrement à l’intérieur des terres, sur la rive de la rivière Göksu. Une excursion intéressante Peu de gens seulement prennent la peine d’explorer la côte méditerranéenne orientale de à Silifke consiste à grimper jusqu’à l’imposant la Turquie. Incompréhensible ! La région côtière entre Alanya et la frontière syrienne vaut château au sommet de la colline. S’il ne reste, la peine d’être découverte, non seulement pour la beauté de sa nature (notamment la côte au demeurant, pas grand chose de ce château entre Alanya et Silifke, phénoménalement belle), mais aussi pour un nombre de trésors et si l’escalade des tas de cailloux est ardue culturels particuliers qui s’y trouvent. Cette région est en outre attrayante parce qu’elle (attention aux entorses), la vue sur la ville est est moins touristique que la côte, comme par exemple les environs d’Antalya. La Turquie magnifique. Conseil : à la fin de l’après-midi, à ‘originale’ y est donc restée beaucoup mieux préservée. la terrasse d’un café, buvez un verre d’Ayran, une boisson froide et rafraîchissante à base de yaourt. Un remède formidable contre la soif !

Au cours de cet itinéraire, vous explorerez la À partir de Silifke, prenez la route vers Kirobas première partie de ce littoral oriental, d’Alanya à et après 17 kilomètres, prenez à droite la Silifke, d’une longueur de plus de 250 kilomètres. direction d’, un des sites archéologiques Autrefois, cette région était dangereuse. Les baies romains les plus beaux et les plus importants fermées et les falaises escarpées et boisées de la région. Le long de la route sinueuse qui formaient des cachettes idéales pour les pirates y mène (environ 10 kilomètres), se trouvent et les bandits qui écumaient la côte. Mais les déjà de nombreuses tombes, et à Olba même, pirates n’étaient pas les seuls à se plaire dans vous découvrirez l’impressionnant temple de cet endroit. Les Romains y construisirent leurs villes, les croisés y installèrent leurs bivouacs et les rois de Chypre y parsemèrent des forts. Vous trouverez ainsi le long de cette côte une abondance de châteaux et de sites archéo- et sur votre droite les eaux bleu profond de la logiques romains. Méditerranée. Après environ 47 kilomètres, vous arrivez à Gazipaşa, une petite ville Le chemin du retour vous entraînera à l’intérieur d’environ quinze mille habitants, où vous ne des terres, à travers la chaîne des monts Taurus, devez pas manquer de vous arrêter au point sur une route sinueuse, qui traverse de petits de vue panoramique. Immédiatement après villages, sur les talus de laquelle les oranges Gazipaşa sur votre droite, accessibles par de tombent des arbres et où vous croiserez parfois petites voies latérales (suivez les panneaux une gentille vieille femme qui se promène indicateurs bruns) se trouvent quatre sites accompagnée d’une vache attachée à une corde. archéologiques : , Cestrus, et Graum. Les points forts de cet itinéraire sont, entre autres, la forteresse d’Anamur, utilisée par les Conseil : neuf kilomètres après Gazipaşa se croisés, et les vestiges impressionnants de la trouve la grotte récemment découverte cité romaine d’Olba, près de Silifke. Yalan Dünya Maharasi qui, avec une longueur de quatre cents mètres, offre un spectacle impressionnant de stalactites et de stalagmites. À ne pas manquer ! ITINÉRAIRE (514 KILOMÈTRES) Continuez sur la D400 (arrêtez-vous comme bon vous semble pour admirer une petite baie photogénique) jusqu’à Anamur, le compteur Quittez Alanya par la D400 et passez rapide- kilométrique indique alors environ 110 kilo- ment les derniers centres de villégiature et mètres. Ne manquez pas en tout cas de visiter, hôtels, car ce n’est qu’après que vous un peu après Anamur, la forteresse des croisés, découvrirez combien cette route côtière est Mamure Kalesi, universellement connue belle, avec sur votre gauche les monts Taurus comme étant le château médiéval le plus ITINÉRAIRE TOURISTIQUE

ALANYA

Zeus, dont trente colonnades sont encore debout, un théâtre grec et deux portes de la ville. La cité en ruine se fond magnifiquement dans le paysage, entourée de vergers de pommiers et de figuiers. Et avec un peu de chance, vous aurez les ruines uniquement pour vous.

La route du retour vous conduit ensuite à l’intérieur des terres, par les monts Taurus, vers Alanya. À partir d’Olba, reprenez la route dans le sens inverse sur 10 kilomètres pour retrouver la route principale et tournez à droite en direction de Kirobasi. Suivez cette route pendant environ 85 kilomètres, jusqu’à ce que vous arriviez à Mut, après avoir traversé Cömelek. À Mut, tournez à droite sur la D715 en direction de Karaman mais après un kilo- mètre, tournez de nouveau à gauche en direction d’Ermenek. Juste après Guneyyurt, tournez à gauche vers Tepebaşi et Sariveliler. Conseil : prévoyez au moins 5 heures pour parcourir les 270 kilomètres qui traversent les monts Taurus ! La distance qui sépare Ermenek de Sariveliler n’est par exemple que de 29 kilomètres mais, sur cette route sinueuse, votre moyenne horaire ne dépassera pas 25 kilomètres à l’heure.

À partir de Sariveliler, la route descend en ligne droite sur près de 85 kilomètres en direction de la mer. Lorsque vous arrivez au bord de l’eau, tournez directement à droite vers Alanya qui se trouve 15 kilomètres plus loin et où les serveurs viennent juste de débarrasser une table pour vous : bienvenue ! relativement étroites. Les routes côtières sinueuses et les innombrables virages en épingle à cheveux dans les montagnes exigent de la concentration mais les routes sont DURÉE DU VOYAGE relativement bien entretenues et la signalisation est correcte. Veillez à partir avec un réservoir Vous pouvez faire cet itinéraire en deux jours, plein et une bonne carte routière, et votre avec une nuitée à Silifke. Il est naturellement voiture de location Sunny Cars fera le reste ! possible de prolonger cette durée : ceux qui désirent explorer toute la côte jusqu’à la frontière syrienne doivent compter au moins cinq jours pour le faire. Raccourcir la durée de LINKS l’itinéraire à une seule journée est d’ailleurs également possible : pour ce faire, tournez www.turkeytravelplanner.com dans Anamur à gauche en direction d’Ermenek www.turquie.com et de Guneyyurt et suivez la route du retour www.willgoto.com vers Alanya à partir de cet endroit. Encore plus simple : suivez la côte pendant une paire d’heures le matin et reprenez le même chemin en sens inverse en fin d’après-midi – les environs sont suffisamment beaux pour vouloir en profiter deux fois !

CONDUITE DE LA VOITURE

La conduite automobile dans cette partie de la Turquie est très faisable. Dans les monts Taurus, vous devez seulement tenir compte parfois l’hiver de la présence de neige sur des routes