CONVOCATION DU CONSEIL MUNICIPAL

Le conseil municipal se réunira le

Vendredi 19 octobre 2018 à 20h45 Salle des mariages avec l’ordre du jour suivant :

- Approbation du compte-rendu du conseil municipal du 20 septembre 2018

I. Délibérations

- Approbation du rapport d’activité de la SEM du pays de (F. Bichon Lhermitte) - Gratification des stagiaires (M. Chariau) - Création d’un poste d’hydrogéologue vacataire (D. Maus) - Subventions aux associations (M. Chariau) o Course de Noël o ASS - Demande d’exonération de la taxe d’aménagement pour la maison de santé et la pharmacie (F. Bichon Lhermitte) - Renouvellement de la convention relative à la mise à disposition d’abri-voyageurs avec le Département de Seine-et-Marne (F. Bichon-Lhermitte) - Accord de principe pour la mutualisation des services de police municipale d’Avon, Samoreau, Héricy et Samois-sur-Seine (D. Maus) - Adhésion au GIP ID 77 – groupement d’intérêt public « ingénierie départementale de Seine-et-Marne » (M. Chariau)

II. Communications

- Animations (M. Montenvert) - Travaux (F. Bichon Lhermitte)

III. Questions diverses

Fait à Samois-sur-Seine Le 15 octobre 2018 Le maire

PROCES-VERBAL DU CONSEIL MUNICIPAL DU 19 OCTOBRE 2018

L’an deux mil dix-huit le dix-neuf octobre à 20h45, le conseil municipal, légalement convoqué, s’est réuni au lieu ordinaire de ses séances sous la présidence de M. Didier MAUS, maire, à la suite de la convocation qui lui a été faite le 15 octobre 2018.

Étaient présents : M. Didier MAUS, maire, Mme Françoise BICHON-LHERMITTE, M. Michel CHARIAU, Mme Josette DUFOUR, M. Marc MONTENVERT, adjoints, M. Gérard DELORD, Mme Chaïbia RAJI, M. Thierry BONNEFILLE, M. Peter BREUZARD, M. Jean-Claude BOILLEY. Absents excusés : Mme Christine VIRLOUVET, adjointe (pouvoir à M. Marc MONTENVERT), M. Bernard CARTIER (pouvoir à Mme Josette DUFOUR), Mme Viviane APIED (pouvoir à Mme Françoise BICHON LHERMITTE), M. Sylvain JEROME (pouvoir à

1

M. Michel CHARIAU), Mme Sabine VAQUIER, M. Alexis BRINDOS, Mme Danièle DUBOIS, Mme Kerstin DECROIX, Mme Marie-Françoise BOURGUIGNON. Secrétaire de séance : M. Thierry BONNEFILLE.

La séance est ouverte à 20h45.

- Approbation du compte-rendu du conseil municipal du 20 septembre 2018

Aucune autre observation n’étant formulée, le conseil municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité, approuve le compte rendu de la séance du 20 septembre 2018 du conseil municipal.

I. Délibérations

2018-10-01 Avis sur le rapport d’activité de la SEM du pays de Fontainebleau (F. Bichon Lhermitte)

Mme Françoise BICHON LHERMITTE présente le rapport d’activité de la SEM pour l’année 2017. Il mentionne notamment la construction de la maison de santé à Samois et le projet de logements route du Cèpe (le permis de construire est déposé).

Concernant le projet de logements, le cabinet de maîtrise d’œuvre vient d’être sélectionné. Le projet compte 28 appartements, du studio aux 4 pièces. La construction aura l’apparence de petites maisons juxtaposées. Il y aura des jardins privatifs au rez-de- chaussée et des balcons terrasses à l’étage. Un sentier ouvert uniquement aux piétons et aux vélos traversera le terrain depuis le cimetière jusqu’à la rue des Martyrs. L’aménagement de la voirie sera réalisé par la commune. Il est rappelé que le terrain appartient à la SEM. M. Jean-Claude BOILLEY estime que la SEM devrait participer à l’aménagement car ils auront un retour sur investissement. Mme Françoise BICHON LHERMITTE indique que le bâtiment est construit par la SEM mais sera rétrocédé à la société 3 Moulins Habitat. M. Jean-Claude BOILLEY dit que c’est le seul projet de ce type pendant cette mandature, il existait d’autres options que la gestion par la SEM. Celle-ci n’était pas nécessairement la meilleure pour les Samoisiens. Mme Françoise BICHON LHERMITTE répond que c’est un aménageur comme un autre. Le maire rappelle que l’opération comprend trois éléments différents : la revente de la maison sur la rue des Martyrs, la construction de la maison de santé et la construction de ces logements. M. Marc MONTENVERT précise que la commune ne pouvait pas tout faire. M. Peter BREUZARD constate qu’il y a beaucoup de constructions en cours dans Samois et il s’inquiète du respect du cachet et du caractère du village pour cette grosse construction. Mme Josette DUFOUR rappelle qu’il y a des personnes âgées qui recherchent des petits logements à Samois et que ce n’est pas la même population que celle concernée par l’extension de la maison de retraite. M. Jean-Claude BOILLEY dit qu’il y a une frénésie de construction que l’équipe municipale doit freiner au niveau qualitatif car trop de projets semblent peu soucieux de leur intégration dans le caractère du village (cf. les nouveaux panneaux marrons aux entrées de Samois). Mme Françoise BICHON LHERMITTE répond qu’ils ne peuvent pas tout interdire. M. Jean-Claude BOILLEY dit qu’ils pourraient ralentir les projets, impressionner les gens pour leur faire comprendre que leur projet n’est pas le meilleur et pourrait en souffrir a la revente. Mme Françoise BICHON LHERMITTE ajoute que le projet comporte une place de stationnement par logement (une seule place parce que c’est un logement social).

2

M. Peter BREUZARD dit que la commune a des parts dans la SEM et qu’elle peut donc l’influencer. M. Jean-Claude BOILLEY estime que les Samoisiens sont préoccupés par l’évolution du village. Ce sont les mêmes préoccupations que pour le projet aux Feuillardes. Cela ne correspond pas à Samois. Mme Françoise BICHON LHERMITTE répond qu’il faut prendre en compte aussi le propriétaire du terrain qui est Samoisien et dont l’objectif était de le vendre au meilleur prix. M. Jean-Claude BOILLEY constate que les maisons qui se sont construites rue du Champ de Mars sont à un mètre les unes des autres et elles n’ont rien à voir entre elles. Le maire dit que pourtant depuis 50 ans les bords de Seine et le centre du village n’ont pas beaucoup changé. M. Jean-Claude BOILLEY ajoute que l’on ne peut peut-être pas s’y opposer mais on peut quand même les influencer et non laisser faire. Le maire rappelle que le projet des Feuillardes a fait l’objet d’un recours au tribunal administratif. La question se pose de savoir si le projet peut commencer tant que tous les recours ne sont pas épuisés. Le maire explique aussi qu’il a discuté avec un autre aménageur au sujet de l’accès d’un terrain en cours de division avenue de la Libération. M. Jean-Claude BOILLEY demande pourquoi il n’y a pas eu d’échange entre élus avant l’invitation donnée au promoteur de la rue des Feuillardes d’assister au CM. Mme Françoise BICHON LHERMITTE rappelle qu’il y a une commission urbanisme. M. Peter BREUZARD dit que l’horaire de ces réunions est problématique pour lui (en semaine en matinée). M. Jean-Claude BOILLEY estime qu’ils représentent des Samoisiens qui se posent des questions. Mme Françoise BICHON LHERMITTE dit que par exemple le maire n’aime pas les toits en terrasses mais qu’il ne peut pas les interdire pour autant.

Entendu l’exposé de Mme Françoise BICHON LHERMITTE, le conseil municipal prend acte du rapport d’activité de la SEM pour l’année 2017.

2018-10-02 Gratification des stagiaires (M. Chariau)

Vu le code de l’éducation, et notamment ses articles L124-18 et D124-6, Vu la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 relative à la fonction publique territoriale, Vu la loi n° 2013-660 du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche, et notamment ses articles 24 à 29, Vu la loi n° 2014-788 du 10 juillet 2014 tendant au développement, à l’encadrement des stages et à l’amélioration du statut des stagiaires, Vu la circulaire du 23 juillet 2009 relative aux modalités d’accueil des étudiants de l’enseignement supérieur en stage dans les administrations et établissements publics de l’Etat ne présentant pas un caractère industriel et commercial, Vu la circulaire du 4 novembre 2009 relative aux modalités d’accueil des étudiants de l’Enseignement supérieur en stage dans les collectivités territoriales et leurs établissements publics ne présentant pas de caractère industriel et commercial,

M. Michel CHARIAU rappelle que des étudiants de l’enseignement secondaire ou supérieur peuvent être accueillis au sein des services de la mairie de Samois-sur-Seine pour effectuer un stage dans le cadre de leur cursus de formation. Ces dispositions ne concernent pas les stages hors du champ d’application du dispositif relatif aux stagiaires de l’enseignement comme les stages de professionnalisation (BAFA par exemple).

Il précise que le versement d’une gratification minimale à un stagiaire de l’enseignement secondaire ou supérieur est obligatoire lorsque la durée du stage est supérieure à deux mois consécutifs ou si, au cours d’une même année scolaire ou universitaire, le stage se

3

déroule sur une période de deux mois, consécutifs ou non. Les textes définissent le taux de gratification minimum.

M. Michel CHARIAU propose au conseil de fixer comme suit les conditions dans lesquelles une contrepartie financière est versée aux stagiaires de l’enseignement secondaire ou supérieur accueillis au sein de des services de la mairie de Samois-sur-Seine : - le montant de la gratification est fixé à 15% du plafond horaire de la sécurité sociale (25 €) par heure de stage, soit depuis le 1er janvier 2018, un taux horaire de 3,75 € par heure de présence effective du stagiaire ; - la durée de deux mois, consécutifs ou non, s’apprécie en tenant compte de la présence effective du stagiaire. Chaque période d’au moins 7 heures, consécutives ou non, est comptée comme un jour. Chaque période d’au moins 22 jours de présence, consécutifs ou non, est comptée comme un mois ; - une convention devra être signée entre l’établissement d’enseignement, la collectivité d’accueil et le stagiaire. Elle précisera les conditions de déroulement du stage.

Le conseil municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité, décide : - d’instituer le versement d’une gratification des stagiaires de l’enseignement secondaire ou supérieur accueillis dans des services de la mairie de Samois-sur- Seine selon les conditions prévues ci-dessus ; - d’autoriser le maire à signer les conventions à intervenir ; - d’inscrire les crédits prévus à cet effet au budget de la commune.

2018-10-03 Création d’un poste d’hydrogéologue vacataire (D. Maus)

Par délibération du 1er décembre 2017, le conseil municipal a autorisé le maire à demander à M. le préfet de Seine-et-Marne la nomination d’un hydrogéologue agréé pour réaliser l’étude hydrogéologique préalable à la réalisation des travaux d’extension du cimetière.

Par décision en date du 29 décembre 2017, le directeur de l’agence régionale de santé (ARS) Ile-de- a désigné M. Thierry GAILLARD, le coût de son intervention étant à la charge du pétitionnaire, c’est-à-dire la mairie de Samois-sur-Seine. Le 3 février 2018, après visite du site, M. GAILLARD transmet par mail un RIB et un détail des vacations à régler. Il transmet son avis le 12 mai 2018. S’ensuit une discussion sur ses modalités de paiement. En effet, la précédente intervention de ce genre à Samois-sur-Seine a été réglée sur facture. De plus, M. GAILLARD n’ayant transmis qu’un RIB et un détail des vacations, c’est donc une facture qui était attendue. Les crédits ont donc été inscrits en investissement, ces honoraires étant liés aux travaux d’extension du cimetière.

Or, M. GAILLARD s’appuie que un décret du 30 décembre 2015 qui incite à affilier au régime général les personnes qui participent occasionnellement à une mission de service public. Dans ce cas, il faut qu’il transmette en mairie d’autres pièces nécessaires à l’établissement de son contrat après création d’un poste de vacataire par délibération du conseil municipal.

Le conseil municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité, décide de créer un poste d’hydrogéologue vacataire (collaborateur occasionnel du service public) rémunéré sur la base de 40 vacations à 38,10 € net par vacation. Les crédits seront inscrits au compte 6413 du budget de la commune.

2018-10-04 Subventions aux associations : Course de Noël (M. Chariau)

4

Le maire rappelle que c’est le même principe que pour le Collectif Indigènes avec l’exposition Art Constrast, il s’agit d’une subvention versée pour l’organisation d’une manifestation. En l’occurrence, il s’agit de la course de Noël organisée par Samois Athlétisme. Il est proposé de verser 2 700 € comme l’an dernier. Le coût total est de 10 800 €. Les autres recettes viennent du Département, des inscriptions et de partenaires privés. M. Jean-Claude BOILLEY constate que le conseil verse cette somme pour une soirée alors qu’il verse 17 000 € à l’ASS pour des activités qui ont lieu toute l’année, et qui s’adressent principalement à toute la jeunesse samoisienne, et avec un budget qui prévoit 25 000 € pour rémunérer des salariés. Le maire répond que la comparaison entre les deux est difficile. Cette course est une manifestation ponctuelle qui attire 450 à 500 personnes.

Mme Christine VIRLOUVET, représentée par M. Marc MONTENVERT à qui elle a donné un pouvoir, ne prend pas part au vote.

Le conseil municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité des suffrages exprimés, décide de verser à Samois Athlétisme pour la Course de Noël une subvention de 2 700 €.

2018-10-05 Subventions aux associations : A.S.S. (M. Chariau)

Comme annoncé suite à l’élection du nouveau président, M. Jean-Claude BOILLEY, il est proposé une subvention complémentaire de 3 000 € pour permettre à l’association d’acheter du matériel. Le maire souhaite que l’on soutienne l’implication réelle de l’équipe de l’ASS. M. Jean-Claude BOILLEY dit qu’il est d’accord pour mutualiser les équipements par exemple la salle de sports et remercie le maire et Mme Christine VIRLOUVET.

M. Jean-Claude BOILLEY ne prend pas part au vote. Le conseil municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité des suffrages exprimés, décide de verser à l’ASS une subvention de 3 000 €.

2018-10-06 Demande d’exonération de la taxe d’aménagement pour la maison de santé et la pharmacie (F. Bichon Lhermitte)

Mme Françoise BICHON LHERMITTE explique que le propriétaire d’une nouvelle construction doit s’acquitter d’une taxe d’aménagement. Celle-ci est perçue par la commune, le Département, la Région. Il est possible d’exonérer certaines personnes ou bien de définir des modes de calcul spécifiques. La part communale pour la maison de santé et la future pharmacie représenterait environ 5 000 €.

Mme Françoise BICHON LHERMITTE dit qu’ils n’ont pas intérêt à avoir des loyers trop élevés et le maire considère qu’il s’agit d’un soutien à la création de ces deux équipements. M. Peter BREUZARD estime que c’est une somme importante et demande le coût du loyer. Avec la TVA et les charges celui-ci est estimé à 20 € le m² et un médecin généraliste a besoin d’environ 20 m². Le maire ajoute que la tendance est à ce que les médecins soient salariés dans 10 ans.

Les organes délibérants des communes peuvent, par délibération, exonérer partiellement ou totalement de taxe d’aménagement les surfaces des maisons de santé par application de l’article L.6323-2 du code de la santé publique. Le terme de maison de santé est entendu comme personne morale constituée entre des professionnels médicaux, auxiliaires médicaux ou pharmaciens. Les délibérations prises dans ce sens devront être adoptées et transmises au contrôle de légalité au plus tard le 30 novembre de l’année pour une application au 1er janvier de

5

l’année suivante. Leur transmission au service de l’Etat chargé de l’urbanisme dans le département au plus tard le 1er jour du 2ème mois suivant son adoption.

Vu le code de l’urbanisme et notamment son article L. 331-9 modifié Vu la délibération prise par le conseil municipal en date du 10 novembre 2011 instaurant la taxe d’aménagement à compter du 1er mars 2012 et ne fixant le taux,

Le conseil municipal, après en avoir délibéré, à la majorité des suffrages exprimés (une abstention : M. Jean-Claude BOILLEY, une voix contre : M. Peter BREUZARD), - décide d’exonérer totalement la maison de santé en cours de construction à Samois-sur-Seine et la pharmacie qui se construira en face de la maison de santé. - La présente délibération est valable pour une durée d’un an reconductible. - Elle est transmise au service de l’État chargé de l’urbanisme dans le département au plus tard le 1er jour du 2ème mois suivant son adoption.

2018-10-07 Renouvellement de la convention relative à la mise à disposition d’abri-voyageurs avec le Département de Seine-et-Marne (F. Bichon-Lhermitte)

Mme Françoise BICHON LHERMITTE présente la convention relative à la mise à disposition pendant 5 ans d’un abri-voyageur « Institut Laffemas » avenue de Valvins à Samois-sur-Seine. Il s’agit d’un renouvellement de la convention, l’abri bus étant en place depuis 2003. Le Département se charge de l’entretien, de la maintenance et de l’affichage pour cet abri-voyageurs.

Le conseil municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité, autorise le maire à signer la convention avec le conseil départemental de Seine-et-Marne relative à la mise à disposition gratuite d’un abri-voyageurs « Institut Laffemas » situé avenue de Valvins.

2018-10-08 Accord de principe pour la mutualisation des services de police municipale d’Avon, Samoreau, Héricy et Samois-sur-Seine (D. Maus)

Lors de plusieurs rencontres et réunions de travail, les élus des villes d’Avon, Samois, Héricy et Samoreau ont échangé sur la possibilité de mutualiser leurs polices municipales pour certaines missions (contrôles de vitesse, mise en fourrière, surveillance lors de manifestations par exemple).

Avant de travailler sur la mise en œuvre de la mutualisation, il est convenu que chaque collectivité intéressée délibère sur le principe. Ensuite, une convention de mutualisation sera rédigée, présentée auprès des instances de la police nationale puis soumise aux comités techniques respectifs de chaque collectivité puis à l’approbation des conseils municipaux des communes intéressées. Cette convention définira les missions mutualisées, intégrera un calendrier des manifestations et prévoira les modalités de remboursement.

La mise en œuvre de cette mutualisation serait prévue pour le 1er trimestre 2019.

Le conseil municipal est invité à émettre un avis favorable de principe.

Le maire précise qu’il s’agit d’une mutualisation et non de la mise en place d’une police intercommunale. Les agents sont placés sous l’autorité du maire de la commune où ils interviennent. Actuellement, il faut l’autorisation du préfet pour mettre en commun des agents de police municipale. Il n’est pas possible non plus de mettre en place un contrôle de vitesse avec un seul agent. La commune de Vulaines ne souhaite pas participer pour l’instant et Fontainebleau n’est pas concerné.

6

La commune d’Avon a 7 agents, avec des armes à feu, alors dans pour chacune des autres communes (Samois, Samoreau, Héricy), l’agent est seul et dépourvu de ce type d’armement. M. Jean-Claude BOILLEY estime que c’est une bonne chose mais il faudra élargir le périmètre de réflexion, notamment réduire les tâches administratives des agents. Le maire ajoute que la mutualisation n’implique pas d’échanges d’argent. La commune d’Avon est intéressée pour avoir ponctuellement besoin de renfort. M. Peter BREUZARD craint qu’Avon n’absorbe à terme les autres car elle a d’autres contraintes et que cela évolue ainsi vers une police intercommunale.

Vu la loi n°99-586 du 12 juillet 1999 relative au renforcement et à la simplification de la coopération intercommunale, Vu la loi n°2002-276 du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité, Vu la loi n°2004-809 du 13 août 2004 relatives aux libertés et responsabilités locales, Vu la loi n°2010-1563 du 16 décembre2010 portant sur la réforme des collectivités territoriales, Vu les articles L5211-4-1 et suivants du code général des collectivités territoriales qui déterminent le cadre juridique de la mutualisation, Considérant l’intérêt manifesté des communes de Samois-sur-Seine, Samois, Héricy et Avon de mutualiser certaines missions des services de police municipale,

Entendu l’exposé du maire, Le conseil municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité, - donne son accord de principe pour travailler sur un projet de mutualisation entre les polices municipales d’Avon, Samois-sur-Seine, Samoreau et Héricy, - autorise le maire à entreprendre toutes les démarches permettant l’aboutissement de ce dossier, - dit que le conseil sera de nouveau saisi pour approuver la convention de mutualisation des polices municipales.

2018-10-09 Adhésion au GIP ID77 – groupement d’intérêt public « ingénierie départementale de Seine-et-Marne » (M. Chariau)

ID77 est un groupement d’intérêt public (GIP) composé de plusieurs organismes : le Département de Seine-et-Marne, le CAUE de Seine-et-Marne, Aménagement 77, Initiatives 77, Seine-et-Marne Environnement, Act’Art et Seine-et-Marne Attractivité.

Son but est de rassembler dans une même entité tous ces acteurs de l’ingénierie départementale et constituer un catalogue d’offres de services diversifiées, dans lequel les communes ou leurs groupements pourront venir chercher les compétences et l’expertise nécessaires à la réalisation de leurs projets.

ID77 s’adresse aux communes, aux groupements de collectivités (EPCI, syndicats…) qui souhaitent bénéficier d’un accompagnement, de conseils, d’appuis techniques, d’actions de sensibilisation ou de ressources diverses en réponse à leurs besoins dans des domaines aussi variés que l’aménagement du territoire, les mobilités, l’environnement, la culture…

M. Jean-Claude BOILLEY espère que ce ne sera pas la même logique que les maisons du bornage. M. Michel CHARIAU précise que le groupement est piloté de la même façon que Seine-et- Marne Numérique, avec un système de groupes qui disposent chacun de voix.

Vu le code général des Collectivités territoriales, Vu les articles 98 à 122 de la loi n°2011- 525 de simplification et d’amélioration de la qualité du droit du 17 mai 2011, et son décret d’application n° 2012-91 du 26 janvier 2012

7

Vu la loi n°2016-483 du 20 avril 2016 relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires, notamment son article 61,

Entendu l’exposé de M. Michel CHARIAU, Le conseil municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité, décide - d’approuver la convention constitutive du groupement d’intérêt public « ingénierie départementale de Seine-et-Marne » GIP ID77 et d’autoriser le maire à la signer, - d’approuver l’adhésion de la commune de Samois-sur-Seine au groupement d’intérêt public « ingénierie départementale de Seine-et-Marne » GIP ID77.

II. Communications

- Travaux (F. Bichon Lhermitte)

o Pôle enfance : la date limite de dépôt des offres était fixée le 19 octobre. La commission se réunira pour d’abord une analyse administrative des candidatures puis, parmi les candidats retenus, elle procédera à une analyse technique des offres lors de sa réunion du 15 novembre en collaboration avec l’équipe de l’architecte maître d’œuvre. o Rue des Feuillardes : la consultation est lancée pour une réfection d’une partie de la rue. o Travaux sur la RD 210 la semaine prochaine pendant 2 jours entre le rond- point de Valvins et la rue du port de Valvins à Avon. o Réunion du comité de pilotage du RLPi (règlement local de publicité intercommunal) : la procédure à suivre est similaire à celle d’une PLU (plan local d’urbanisme). Aujourd’hui seulement Fontainebleau et le parc naturel régional du Gâtinais sont dotés d’un règlement local de publicité. L’objet du RLPi est de réglementer la publicité sur tout le territoire de la communauté d’agglomération. La date limite est fixée à mars 2019. o Les chicanes sont installés avenue de la Libération et des stops tracées rue des Martyrs.

- Animations (M. Montenvert)

o 4 octobre : fête des 3 ans du marché et cadeaux pour le départ à la retraite d’Ahmed Boudhn (supérette de Samois) ? o L’exposition Art Contrast est en cours à la Samoisienne jusqu’au 28 octobre o 10 novembre : création d’une pièce de théâtre « le mariage par procuration » inspirée d’une histoire vraie survenue à Samois pendant la 1ère guerre mondiale. Elle sera jouée par les élèves de CM2. Mme Josette DUFOUR annonce que le travail des élèves réalisé à cette occasion sera exposé. Elle recherche quelqu’un pour filmer la pièce. o Diverses manifestations ont lieu à l’occasion du 100ème anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918 : une exposition à Héricy pendant 2 jours ce week-end, une exposition la semaine prochaine au Bel Ebat à Avon, en plus du musée de la Grande Guerre toute l’année à . o 17 et 18 novembre : fête du bien-être o 17 novembre : ramassage des déchets en forêt avec les Amis de Samois et Samois sur Terre suivi du Beaujolais nouveau. o 25 novembre : loto des Amitiés Samoisiennes o 29 novembre : dégustation d’huitres sur le marché o 8 décembre : marché de Noël avec 46 exposants, et aussi l’arbre de Noël de l’ASS et la fête des lumières o 15 décembre : course de Noël

8

- Projet de territoire de la communauté d’agglomération du pays de Fontainebleau

Le maire explique que c’est une réflexion sur 10 ans (2020-2030). Elle s’appuie sur le SCOT (schéma de cohérence territorial) et sur des interviews des maires. En décembre, une visite des communes de l’agglomération sera organisée en deux circuits car il faut compter 100 km en car pour traverser les 26 communes.

III. Questions diverses

M. Michel CHARIAU indique qu’une décision modificative sur le budget de la commune sera présentée au prochain conseil. Il indique également que le rapport d’activité du SDESM (syndicat départemental des énergies de Seine-et-Marne) est disponible.

M. Marc MONTENVERT annonce que des travaux sont prévus sur le quai devant la résidence Beau Rivage pour mettre en place un rétrécissement de la chaussée.

M. Gérard DELORD présentera bientôt un bilan de l’extinction de l’éclairage public.

M. Jean-Claude BOILLEY s’interroge sur la situation des maisons du bornage à ce jour. M. Michel CHARIAU explique que le syndicat est maintenu jusqu’à extinction de la dette en 2029. Mme Françoise BICHON LHERMITTE précise qu’il y avait deux solutions : soit le syndicat était mis en sommeil et ne servait qu’à rembourser la dette, soit le préfet arrêtait le syndicat ce qui avait pour conséquence que chaque commune devait payer tout de suite l’intégralité de la dette. C’est la 1ère solution qui a été retenue. Le seul équipement qui reste est une passerelle située à Moret. Elle fait l’objet de d’actes de vandalisme répétés sur l’éclairage et l’ascenseur pour les personnes à mobilité réduite. Des caméras ont été installées.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 22h50.

9