14 LA VOIX DU NORD MERCREDI 11 NOVEMBRE 2015 Opération « Journalistes en herbe » Des Chinois à Boulogne : le premier article des « journalistes citoyens » Pendant six semaines, chaque mercredi, nous ouvrirons nos colonnes à une classe de Boulogne, dans le cadre de l’opération « Les Voies du Nord ». En ce 11 novembre, les élèves de CM2 de Mme Warner, à l’école Bucaille, ont choisi de rendre hommage aux Chinois pendant la Grande Guerre.

barquent à Boulogne, dépendant PAR LA CLASSE DE CM2 de l’armée britannique, et sont DE MME WARNER installés dans des camps à Wime- [email protected] reux, Le Portel, et », explique Franck Du- fossé. BOULOGNE. En ce 11 no- vembre, rendons hommage aux QUE FAISAIENT-ILS ? Chinois qui ont travaillé à Bou- Ils étaient dockers, déchargeaient logne pendant la Première nourriture, armes et médica- Guerre Mondiale. Nous avons vu ments sur le port. Certains re- le film Adama de Simon Rouby et construisaient les routes défor- appris que les armées alliées mées par les nombreux véhicules avaient fait venir des soldats de (ambulances, camions). D’autres leurs colonies pour combattre surveillaient les dépôts de muni- sur les différents fronts. La visite tions installés sur les falaises au cimetière de Saint-Étienne- pour éviter les accidents. Enfin, au-Mont nous a permis de décou- les Chinois de Wissant étaient vrir le Mémorial et les 160 mécaniciens et réparaient les vé- tombes, alignées, des travailleurs hicules anglais. chinois. Ils avaient très mauvaise réputa- tion. Les jeunes filles s’intéres- BOULOGNE A JOUÉ saient à eux mais l’autorité mili- UN RÔLE IMPORTANT taire leur avait interdit tout Nous avons donc invité Franck contact avec la population civile. Dufossé, historien et auteur de Leur vie était difficile. Vivant en Wissant pendant la Guerre 1914- Asie, ils n’étaient pas habitués 1918, pour en apprendre plus. aux maladies européennes et ont Boulogne a joué un rôle impor- été décimés par la grippe espa- tant pendant la guerre grâce à gnole. À la fin de la guerre, les son port et à la gare qui permet- courageux rescapés sont tous tait d’envoyer les soldats vers le rentrés chez eux, aucun n’a eu front de l’est. Environ 1,7 million envie de rester à Boulogne. de soldats britanniques sont pas- Aujourd’hui, 11 novembre, n’ou- sés par Boulogne entre 1914 et blions pas ces courageux Chinois 1917. Les Anglais avaient besoin qui ont travaillé d’arrache-pied, d’une main-d’œuvre supplémen- au risque de leur vie, pour aider taire. « Le 12 juin 1917, les Alliés à gagner la Grande 700 jeunes travailleurs chinois dé- Guerre. Des travailleurs chinois en tenue de travail à Boulogne en 1917.

UNE OPÉRATION CONTRE L’ILLETTRISME Les apprentis journalistes de l’école Bucaille L’opération « Les Voies du Nord » est reconduite pour la quatrième Les élèves de la classe de CM2 de année consécutive, dans le cadre Marie-Alberte Warner ayant par- d’un partenariat entre notre ticipé à cet article : Timothé Ar- titre, le Rectorat et la Fondation gentin, Julien Behani, Jim Blaise- Caisse d’Épargne. Dachicourt, Maëlle Coittet, Niko Elle vise à impliquer les élèves Doublecourt, Martin Dumont, dans un projet journalistique, Mathilde Duriez, Théo Duriez, dans le but de lutter contre Manon Ezèque, Jade Fourmentin, l’illettrisme. Cette année, Rose Goché, Lucie Guerlain, Ma- 18 classes de la région parti- thys Hairion, Nathan Havart-Dé- cipent à cette opération, dont six , Steeven Lefebvre, Yvan dans la circonscription Bou- Lemaire, Elodie Lenel, Julien Lher- logne 1. Jusqu’au 16 décembre, bier, Mathéo Marquant, Marie chacune publiera un article dans Merlin, Célina Mourmand, Leïla nos éditions sur le thème « Jour- Régnier, Florentin Rémond-Jou- nalistes citoyens ». gleux, Théo Sergent, Yonni Seu, Alyssa Venel, Jelly Warmel.

6201.