INFO BANOGNE No 76 : Février 2018

Mairie de Banogne-Recouvrance - Tél. 03 24 72 41 84

Commémoration des événements d’octobre-novembre 1918

La Grande Guerre a coûté cher à notre commune : outre la perte des soldats dont le nom figure sur le monument aux morts, Banogne-Recouvrance a connu quatre ans d’occupation allemande, l’évacuation précipitée d’octobre 1918 vers le nord des , puis les combats acharnés qui ont entraîné la destruction du village.

Pour commémorer le centenaire de ces événements, deux associations coopèrent : le comité d’Asfeld du Souvenir Français et l’Association pour la Commémoration du Centenaire (ACC), créée spécialement. L’ensemble du projet a obtenu en 2014 le label de la Mission du Centenaire.

Une réunion à laquelle sont conviés tous ceux qui le souhaitent aura lieu le vendredi 2 mars à 18 h, salle La Récré. Un point sera fait sur les actions prévues en octobre et novembre 2018 : description, financement acquis et subventions demandées, dates retenues, etc.

Un verre de l’amitié conclura cette réunion.

Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi)

Le PLUi est un document réglementaire qui permettra de gérer l’ensemble des autorisations d’urbanisme (permis de construire, déclaration de travaux, permis de démolir…). C’est aussi un instrument de planification concernant les choix d’aménagement du territoire. Il est en cours d’élaboration pour l’ensemble des 65 communes du Pays rethélois. Un registre de concertation est mis à la disposition des habitants dans chaque mairie, aux heures d’ouverture, sur lequel chacun pourra exprimer ses observations. Les informations sur le PLUi sont disponibles :

- Sur le site de la communauté de communes : www.paysrethelois.fr - Au service urbanisme de la communauté de communes, à - En maison relais : 2 rue de la Barre à Château-Porcien

Rappel : carte d’identité

Le secrétariat de mairie n’instruit plus les demandes de carte d’identité. Comme pour les passeports, il faut s’adresser au secrétariat de la mairie de Château-Porcien, en prenant rendez-vous au préalable (téléphone : 03 24 72 19 60). Stop Pub

Des étiquettes autocollantes « Stop Pub » sont disponibles au secrétariat de mairie.

Logement communal

La locataire ayant donné son congé, le logement communal est de nouveau vacant. Loyer mensuel : 320 € + provision pour charges (chauffage) 80 €.

Secrétariat de mairie

Le secrétariat sera exceptionnellement fermé le vendredi 2 mars.

Dates à retenir

- Leur emplacement habituel à Saint-Fergeux n’étant pas disponible en 2018, les Passionnés du cheval de trait ardennais organiseront leur fête annuelle à Banogne le dimanche 26 août, près de la ferme de Vincent Contal. - A la demande de l’Office de tourisme, Banogne-Recouvrance fait partie des villages ardennais où une visite sera organisée cette année. Ce sera le dimanche 2 septembre.

Histoire locale : Paul Basile Huart (1876-1942).

La présidente de la Société d’histoire et d’archéologie de Charenton et de Saint-Maurice (Val- de-Marne) avait demandé à la mairie une copie de l’acte de naissance de Paul Basile Huart. En remerciement, elle vient de nous faire parvenir le Bulletin de janvier 2018 de son association, qui retrace sur deux pages la vie simple mais exemplaire de notre compatriote.

Paul Basile Huart est né à Banogne-Recouvrance le 25 juin 1876, au sein d’une famille qui comptera 10 enfants. Son père est manœuvrier-journalier et sa mère est couturière. Cinquième de la fratrie, il est le seul, après divers emplois dans les Ardennes, à être « monté à la capitale ». C’était en octobre 1901.

Il est décrit par ses employeurs comme « très honnête, rangé et d’un bon caractère ». Mobilisé en 1914, il est décoré de la croix de guerre en 1915.

De retour à la vie civile, ses qualités lui permettent une belle ascension professionnelle. Il marie sa fille unique à un ingénieur chimiste en 1931. Le Bulletin publie une photo du banquet de mariage : plus de 80 invités dans « une belle salle de réception, des robes et des costumes élégants ». Paul Basile meurt le 7 avril 1942 à l’hôpital de Créteil.

Merci à Liliane Georges, née Huart, grâce à qui nous savons que Paul Basile a encore aujourd’hui de lointains cousins à Banogne-Recouvrance.