Adrienne Bolland

Adrienne Armande Pauline Bolland, née le 1 25 novembre 1895 à et morte le Adrienne Bolland 18 mars 1975 dans le 16e arrondissement de , est une aviatrice française célèbre pour avoir été la première femme au monde à effectuer la traversée par avion d'une partie de la Cordillière des .

Sommaire Biographie Enfance Une femme pilote d'avion Le survol de la cordillère des Andes Les acrobaties aériennes Une femme engagée Les lauriers de la gloire Décorations, distinctions et hommages Lieux portant son nom Détail d'une carte postale de 1921 avec une photographie Notes et références d'Adrienne Bolland. Notes Références Nom de Adrienne Armande Pauline Voir aussi naissance Bolland Bibliographie Naissance 25 novembre 1895 Articles de journaux Arcueil, Article connexe Décès 18 mars 1975 Liens externes Paris, France Nationalité Française Profession Aviatrice Biographie Autres activités Militante pour le droit des femmes à piloter Enfance professionnellement, et plus tard pour le droit de vote des Son père Henri Boland, publiciste belge (qui a ôté un femmes, participe à la lutte anti- L à son nom en 1880), achète la propriété des franquiste aux côtés d'André Charmettes à Donnery (qui a précédemment appartenu Malraux et aux actions au romancier Ponson du Terrail) puis épouse, en 1882, aériennes du Front populaire. Marie Joséphine Pasques, deuxième fille d'une famille Formation École internationale d'aviation de huit enfants, dont les ancêtres belges étaient des frères Caudron installés au château d’Allonne depuis 1814. 2, 3, 4 À la suite d'une sombre affaire politico-financière en 1883 , il s'enfuit avec sa femme et leur première fille sur l'île de Guernesey. Le couple revient en France en 1889, deux autres enfants sont nés à Guernesey, dont 5 Benoît qui sera plus tard sur le Pourquoi Pas ? du commandant Charcot, lors de l'expédition de 1908-1910 . Adrienne Bolland est la dernière des sept enfants du couple, elle naît juste avant que son frère aîné, Édouard, ne meure chez sa nourrice.

La famille s'installe finalement à Arcueil-Cachan, et Henri Boland travaille pour le Touring Club et les éditions 6 Hachette, comme écrivain géographe. Lorsqu'il meurt subitement le 19 octobre 1909 , sa veuve se trouve dans une situation financière délicate. Refusant d'être à la charge de sa mère, Adrienne décide de devenir pilote d'avion, provoquant un scandale dans la famille.

Une femme pilote d'avion

Adrienne Bolland obtient son brevet de pilotage le 29 janvier 1920 après une formation débutée le 16 novembre 1919 à l'école de pilotage Caudron située au Crotoy (baie de Somme), devenant ainsi la 13e femme titulaire d'un brevet de pilote et elle réussit également la performance d'être la première femme 7 pilote d'essai engagée par René Caudron, le 1er février 1920 et ce, pour trois ans . Le 25 août 1920, elle est la 8 première femme pilote à traverser la Manche depuis la France (Harriet Quimby l'avait traversée, quant à elle, depuis l'Angleterre en 1912).

9 Au grand rassemblement aérien de Buc des 8, 9 et 10 octobre 1920 , elle est la seule femme à piloter (Mlle 10 Farman étant encore trop jeune pour avoir reçu son brevet ), aux côtés des as Fonck, Nungesser, Romanet, Casale, Bossoutrot... Elle entend parler des « macchabées de la cordillère des Andes » et supplie Caudron de l'envoyer là-bas, « juste pour voir ».

Le survol de la cordillère des Andes

Arrivée à en janvier 1921 avec deux G.3 démontés dans des caisses, et le mécanicien René Duperrier de la firme Caudron à ses côtés, elle réalise la propagande commerciale demandée par l'avionneur sitôt les avions arrivés et remontés. Mais dès son installation à l'hôtel Le Majestic, la presse argentine met au défi l'aviatrice de passer la cordillère des Andes. Piquée au vif dans son orgueil, elle décide, à la mi-mars, de rejoindre Mendoza, malgré le refus de Caudron de lui envoyer un avion plus puissant. Elle arrive en train, dans la capitale de la province nichée aux pieds de la cordillère, le dimanche 20 mars, avec un des deux G.3 et fait deux essais devant toute la ville, avant de s'envoler à l'aube du 1er avril. Le plafond du Caudron G.3 (construit en bois et toile, moteur le Rhône de 80 ch) est à 4 000 mètres, alors que la route qu'elle a choisie (la plus directe, à la différence de ses prédécesseurs, par le Col de la Cumbre et le monument du Christ Rédempteur des Andes) la fait passer à proximité du point culminant de la chaîne, l'Aconcagua, à 6 962 mètres d'altitude. En partant, elle est convaincue de ne jamais sortir vivante Adrienne Bolland en 1921. de cette traversée sans carte ni instrument de navigation.

Après 4 h 15 d'un vol épique, où elle se perd et doit chercher son chemin entre les flancs à pic des montagnes, à une moyenne de 50 kilomètres à l'heure, après un choix vital qui la rendra célèbre lorsqu'elle révélera note 1 comment se prit sa décision elle se pose sur la piste de Lo Espejo l'école militaire d'aviation de comment se prit sa décision , elle se pose sur la piste de Lo Espejo, l école militaire d aviation de Santiago 11, 12 du Chili - aujourd'hui El Bosque .

Elle reçoit au Chili un accueil d'autant plus triomphal que l'exploit paraissait invraisemblable. Grand absent, le 13 Consul de France à Santiago ne s'est pas déplacé, croyant à un poisson d'avril .

Toutes ses péripéties sont relatées dans la biographie que Martine Laporte a publiée en 2015 : Adrienne Bolland, la déesse des Andes.

Les acrobaties aériennes

Elle revient en France, en juillet 1921, après une longue tournée en Argentine et en Uruguay. Profitant de sa notoriété, elle participe à de nombreux rassemblements aériens durant lesquels elle exhibe ses capacités 14 techniques . Le 27 mai 1924 à Orly, elle bat le record féminin de looping en réalisant 212 boucles en 15 16 72 minutes (son objectif était de battre les 962 loopings du record masculin établi en 1920 par son ami note 2 Alfred Fronval, mais les fils des bougies de son Caudron C.27 F-AGAP lâchèrent).

Avec Maurice Finat et le lieutenant Robin - fondateurs de l'Escadrille Mamet -, elle devient l'acrobate de l'air la plus active et la plus populaire de France, et la seule femme "propagandiste" de l'air pour le ministère des Transports Aériens. Dans la France rurale et peu au fait de la réalité des plus lourds que l'air, en 1926, la petite troupe connaît toutes les mésaventures possibles. [réf. nécessaire] note 3 17 En 1930 , six années après leur rencontre, elle épouse l'aviateur Ernest Vinchon, à Paris .

Une femme engagée

En 1934, lui demande de l'aider dans la cause du vote des femmes. Elle fait en sorte que Maryse Bastié et Hélène Boucher s'engagent dans ce combat.

Opposée à tous les totalitarismes, prônant l'humanisme vrai, amie des mécaniciens, de peintres comme Moïse Kisling, d'auteurs tel Pierre Dac et de la première chroniqueuse de l'air : Louise Faure-Favier, tout autant que de Liane de Pougy, ancienne courtisane et maîtresse de toutes les têtes couronnées des années 1900, elle devient l'ardent soutien du nouveau ministre de l'Air, le jeune Pierre Cot. Très proche de Jean Moulin et du responsable de l'Aviation populaire, Sadi-Lecointe, elle l'aide au recrutement des pilotes de l'escadrille España dirigée par André Malraux, à partir de 1936. Ses choix et ses positions politiques ouvertement à gauche lui font subir de nombreux sabotages ; elle connaît sept accidents graves.

En 1940, elle décide, avec son mari, de rester dans la zone occupée par les Allemands, puis de rejoindre le réseau CND-Castille du Loiret. À Donnery, le couple se charge du repérage des terrains susceptibles d'aider les Forces aériennes françaises libres.

Les lauriers de la gloire

En 1961, fête les 40 ans du survol historique de la cordillère des Andes en offrant le voyage [Où ?] au couple Bolland-Vinchon.

Ernest Vinchon, mort en 1966 à Pau, est enterré à Donnery.

En 1971, Air France fête le cinquantenaire du passage des Andes en affrétant un avion spécialement pour 18 Adrienne et 30 de ses amis . Leur tournée les mène de Rio à Santiago en passant par São Paulo, Montevideo, Buenos Aires et Mendoza. Adrienne Bolland, décédée à Paris le 18 mars 1975, rejoint son époux au cimetière de Donnery dans le Loiret, berceau de sa famille. Seuls son frère et quelques membres d'honneur des Vieilles Tiges sont présents à ses obsèques.

Elle est la seule gloire des « ailes françaises [évasif] » à ne pas avoir de monument à son nom en France ou à l'étranger.

En 2018, un fonds d’archives familiales est versé aux Archives départementales du Loiret.

Décorations, distinctions et hommages 19 20 21 Chevalier de la Légion d'honneur en 1924 , elle est promue officier en 1947 . Décorée de l'ordre du mérite au Chili (après décret spécialement voté pour elle en 1921). Vice-présidente de l’Association nationale des Résistants de l’Air. Présidente d’honneur de l’Aéro-club de France. Reine des vendanges de la province de Mendoza (Argentine), ville dont le gouverneur lui offre les clefs en 1971. Médaillée d'or de l'Aéro Club de Buenos Aires.

Lieux portant son nom

Un lycée professionnel à Poissy (Yvelines). Une résidence universitaire à Buc (Yvelines). Le groupe scolaire de Donnery (Loiret). Un collège à Bessières (Haute-Garonne). Une station du tramway T3b à Paris. Une place à Strasbourg. 22 Des allées à Bourges, Fosses, Tarbes et Tinqueux. Des rues à Santiago du Chili, Albi, Andrézieux-Bouthéon, Aulnat (devant l'aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne), Bassens, Le Cendre, Donnery, La Ferté-Alais, Maubeuge, Mérignac, Meyzieu, Montauban, Narbonne, Orly, au Plessis-Pâté, à Paray-Vieille-Poste (dans l'enceinte de l'aéroport de Paris-Orly), Perpignan, Poissy, Saint-Jean-de-Braye, Saint- Médard-en-Jalles, Saran, Saint-Sébastien-sur-Loire, La Teste-de-Buch, Toulouse et Voisins- le-Bretonneux, ainsi qu'à Charleroi (Belgique). Des impasses à Niort et Saint-Herblain. 23 24 Le multi-accueil ouvert en janvier 2013 à Avrillé , 6 boulevard Adrienne-Bolland , dans le 25 quartier construit à la place de l'ancien aérodrome d'Angers-Avrillé .

26 Elle a été honorée d'un timbre-poste français à son effigie, émis en octobre 2005 , et en Amérique du Sud, de deux sceaux commémoratifs des postes argentine et chilienne.

Notes et références

Notes 1. Comme elle le révélera à la presse en 1951, elle devait d'avoir eu la vie sauve à l'avertissement d' f é édi t di ' ll é it d l t i d d'une femme envoyée par un médium tandis qu'elle se préparait pour prendre le train de Mendoza. Cette femme l'aurait adjurée, au moment du survol d'un lac en forme d'huître, de prendre un passage risqué à gauche, face à la montagne, plutôt qu'à droite. 2. ... ou les fusées assurant la tension des haubans aux points de croisement, selon ses propres « Souvenirs irrévérencieux » (https://archive.is/zhU4f) , sur www.aerodrome-gruyere.ch (consulté le 22 mai 2016) (source : Icare). 3. Le 15 mars 1930, selon mention marginale de l'acte de naissance.

Références 1. « 1895 - acte n°159 : État civil », Registre des naissances de la commune d'Arcueil 1893-1897, Archives départementales, 27 novembre 1895 (lire en ligne (http://archives.valdemarne.fr/archiv es-en-ligne/eta-search-form.html), consulté le 25 mai 2016) 2. Popinot, « Les chevaliers de la platine », Le Gaulois, no 353, 5 juillet 1883, p. 1 (lire en ligne (htt ps://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k524693p/f1)) 3. Joel, « L'affaire Boland », Le Gaulois, no 546, 14 janvier 1884, p. 1 (lire en ligne (https://gallica.b nf.fr/ark:/12148/bpt6k5248897/f1)) 4. Jules Lermina, Dictionnaire universel illustré de la France contemporaine, Paris, L. Boulanger, 1885, 175 p. (lire en ligne (https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5554299n/f183)), « Boland (affaire) » 5. Jean Charcot (préf. Paul Doumer), Le Pourquoi pas ? dans l'Antarctique : journal de la deuxième expédition au Pôle sud 1908-1910, Paris, Ernest Flammarion, 1910 (lire en ligne (htt ps://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6564063t/f38)), p. 20 6. « Henri Boland », Touring-Club de France, novembre 1909, p. 490 (lire en ligne (https://gallica.b nf.fr/ark:/12148/bpt6k6495972s/f12)) 7. Le 1er février 1920 dans le ciel : Bolland entre chez Caudron comme pilote d’essai Air-journal.fr (http://www.air-journal.fr/2014-02-01-le-1er-fevrier-1920-dans-le-ciel-bolland-entre-chez-caudro n-comme-pilote-dessai-595153.html) 1er février 2014 8. « Aéronautique : une aviatrice française traverse la Manche », Le Temps, no 21576, 27 août 1920, p. 3 (lire en ligne (https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2441150/f3)) 9. « Le meeting aéronautique de Buc : trois magnifiques journées qui finissent en apothéose », L'Aérophile, nos 19-20, octobre 1920, p. 291 (lire en ligne (https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 551878t/f7)) 10. Raymond Saladin, « Un meeting, un triomphe : considérations générales », La Vie aérienne illustrée, no 11, 16 octobre 1920, p. 172 (lire en ligne (https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6482 269p/f13)) 11. « Mme Adrienne Bolland aviatrice hardie a franchi la Cordillère des Andes », Le Matin, no 13528, 3 avril 1921, p. 1 (lire en ligne (https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k573562w/f1)) 12. Marc Branchu, « Adrienne Bolland dans le piège de la Cordillère » (http://www.lyc-bolland-pois sy.ac-versailles.fr/IMG/pdf/Adrienne_Bolland.pdf) [PDF], Air France 13. Jean Renac, « Les femmes et l'aviation », France-Aviation, no 383, juillet-août 1982, p. 18 (lire en ligne (https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6553645c/f5.image), consulté le 18 janvier 2018) 14. Yves-Marie Evanno, « Trois jours de fêtes aériennes pour l’inauguration de l’aéroport de Rennes (28-30 juillet 1933) » (http://enenvor.fr/eeo_actu/aviation/l_inauguration_de_l_aeroport _de_Rennes_28-30_juillet_1933.html), En Envor (consulté le 29 juillet 2013). 15. « L'aéronautique au jour le jour : mai 1924 », L'Aéronautique, no 61, juin 1924, p. 152 (lire en ligne (https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6567590c/f40)) 16. « Aéronautique : les 212 « loopings » de Melle Bolland », Le Temps, no 22938, 29 mai 1924, p. 3 (lire en ligne (https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k245485m/f3)) 17. Adrienne Bolland est mariée (https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k7630883q/f3.image.r=adrienn e%20bolland%20vinchon?rk=214593;2), Le Journal, p. 3, 16 mars 1930 18. « 1er avril 1921 - 1er avril 1971 : 50 ans après son vol historique Argentine-Chili, Adrienne Bolland franchit à nouveau la Cordillère des Andes », France aviation, no 198, 15 mai 1971, p. 8 (lire en ligne (https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65592327/f15)) 19. « La Rosette et la Croix à deux célébrités de l'aviation », Le Matin, no 12812, 22 mars 1924, p. 1 (lire en ligne (https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k574644j/f1)) 20. « Cote 19800035/1338/55022 » (http://www2.culture.gouv.fr/public/mistral/leonore_fr?ACTION= CHERCHER&FIELD_1=COTE&VALUE_1=19800035%2F1338%2F55022), base Léonore, ministère français de la Culture 21. « Figures de l'aviation : Adrienne Bolland » (http://fandavion.free.fr/bolland.htm), sur fandavion (consulté le 24 mai 2016) 22. « Compte rendu sommaire du conseil municipal de Tarbes » (http://www.tarbes.fr/fichier_kiosqu e/48_pv_17decembre2012.pdf), 17 décembre 2012 (consulté le 20 juin 2014) 23. « Accueil du tout-petit : multiaccueil municipal Adrienne Bolland » (http://www.ville-avrille.fr/Tout _petit.html), sur Ville d'Avrillé (consulté le 28 octobre 2015) 24. Boulevard ainsi nommé par décision municipale du 14 avril 2011, cf. « BOLLAND (boulevard Adrienne) » (http://www.ville-avrille.fr/Arden_Bolland-Bd-Adrienne.html), sur Ville d'Avrillé (consulté le 18 juin 2014) 25. « Le multi-accueil Adrienne-Bolland ouvre le 2 janvier », Ouest-France, 2012 (lire en ligne (http s://www.ouest-france.fr/le-multi-accueil-adrienne-bolland-ouvre-le-2-janvier-1036880)) 26. Jullien 2005.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia : Bibliographie Adrienne Bolland (https://commons.wikim Websérie Adrienne Bolland, l'Art de piloter edia.org/wiki/Category:Adrienne_Bollan sa vie. Émissions Youtube (https://www.yout d?uselang=fr), sur Wikimedia Commons ube.com/watch?v=7TTg1bcGDUM) écrites et racontées par Coline Béry, à partir des archives de travail de l'auteure. Film DVD, Adrienne Bolland, la déesse s'amuse, interview exclusif de 1971, durée 50 minutes. La Collection Corde Raide, 2018. (ISBN 9791095781097)

Publications dédiées à Adrienne Bolland :

P. Lhermitte, Adrienne Bolland - L’intrépide aviatrice…, plaquette éditée en 1977 à l’occasion de l’inauguration de la rue Adrienne Bolland à Donnery. Martine Laporte (préf. Marie Vincente Latécoère), Adrienne Bolland, la déesse des Andes, (intr. Denis Parenteau), Villalobos Éditions, 2015, 168 p. (ISBN 978-2-953-58373-1) Coline Béry, La Cordillère des Andes et Adrienne Bolland en 1921, Revue Anciens rb 1 rb 2 rb 3 Aérodromes février-avril 2015 , traduction en espagnol pour la Gaceta Aeronaútica , juin 2015. Coline Béry, Le Matricule Des Oiseaux, à la recherche des avions perdus d'Adrienne Bolland, essai biographique et technique, La Collection Corde Raide, 2015. (ISBN 979-10-95781-00-4). Coline Bery et Pierre Bellemare (intr.), Adrienne Bolland ou Les ailes de la liberte, Paris, Le Passeur, 2016, 336 p. (ISBN 978-2-368-90465-7). Coline Béry Adrienne Bolland les racines de l'air Tome 1 des archives complètes La Coline Béry, Adrienne Bolland, les racines de l air, Tome 1 des archives complètes. La Collection Corde Raide, 2016. (ASIN B01LX4NE74 (https://www.amazon.fr/s/?url=search-alias&field-keyw ords=B01LX4NE74&lang=fr)). Coline Béry, Adrienne Bolland, chronologie complète. La Collection Corde Raide, 2016. (ASIN : B01MTSIHCQ). Coline Béry, Adrienne Bolland, la déesse s'amuse, entretiens inédits. La Collection Corde Raide, 2016. (ISBN 979-1095781059) Coline Béry, L'Air sauvage, Adrienne Bolland 1895-1975, intégrale biographique. La Collection Corde Raide, 2017. (ISBN 979-1095781066) Coline Béry, L'Air Sauvage 2, Adrienne Bolland 1895-1975, édition enrichie et entièrement illustrée. La Collection Corde Raide, 2019. (ISBN 979-1095781158) 1. [1] (http://www.anciens-aerodromes.com/?p=17058) 2. [2] (http://www.anciens-aerodromes.com/?p=17554) 3. [3] (http://www.gacetaeronautica.com/gaceta/wp-101/?p=12146)

Ouvrages comportant quelques pages sur Adrienne Bolland :

R. Tessier, Femmes de l’air, Flammarion, 1948. Paluel Marmont, Princesses de l’air, Éditions G.P. Bibliothèque rouge et or, 1954. H. Lauwick, Les grandes aviatrices conquérantes du ciel, Presses de la cité, 1958. J. Beuville, 85 récits et aventures de l’air, Gründ, 1967. R. Barthélémy, Le temps des hélices, Éditions France-Empire, 1972. Pierre Bellemare, C'est arrivé un jour, Éditions No 1, 1978. Marie-Josèphe de Beauregard (préf. Maurice Herzog), Femmes de l'air : chronique d'une conquête, Paris, Éditions France-Empire, 1993, 470 p. (ISBN 978-2-7048-0714-7, OCLC 29224684 (https://worldcat.org/oclc/29224684&lang=fr)). François Maurice (préf. Geneviève Darrieussecq), Le ciel est à elles : les premières aviatrices à Mont-de-Marsan, Biarritz, Atlantica, 2009, 119 p. (ISBN 978-2-7588-0227-3, OCLC 501135851 (https://worldcat.org/oclc/501135851&lang=fr)). Albéric de Palmaert, La grande épopée de la traversée de la Manche, Monaco, Éditions du Rocher, coll. « Roman des lieux magiques », 2009, 299 p. (ISBN 978-2-268-06823-7, OCLC 495290013 (https://worldcat.org/oclc/495290013&lang=fr)) Marc Lévy, L'étrange voyage de monsieur Daldry : roman, Paris, Laffont, 2011 (ISBN 978-2-221-11679-1). Jacqueline Picot, Béatrice Didier (dir.), Antoinette Fouque (dir.) et Mireille Calle-Gruber (dir.), Le dictionnaire universel des créatrices, vol. 1, Éditions des femmes, 2013, « Bolland, Adrienne (Arcueil 1895- Paris 1975) », p. 580.

Articles de journaux

James de Coquet, « Le retour d'un Oiseau de France. À la rencontre de Mlle Bolland », Le Figaro, 25 juillet 1921 (lire en ligne (https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k292920k.image.r=Bolland.f1)). Louise Faure-Favier, « L'exploit d'Adrienne Bolland », Le Monde illustré, 25 juillet 1921, p. 612 (lire en ligne (https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6204906h/f9.image.r=Bolland.hl)). Denis Guibert, « Histoire vraie », Le Monde, 7 avril 2001 (lire en ligne (https://www.lemonde.fr/archive s/article/2001/04/07/histoire-vraie_4174309_1819218.html?xtmc=histoire_vraie&xtcr=1)). Pierre Jullien, « Poste aérienne : Adrienne Bolland », Le Monde, 14 octobre 2005 (lire en ligne (https://www.lemonde.fr/vous/article/2005/10/14/poste-aerienne-adrienne-bolland_699528_3238.html#jsmkPMIBPi 7PJju2.99)). Article connexe Débuts de l'aviation dans les Yvelines

Liens externes

Notices d'autorité : Fichier d’autorité international virtuel (http://viaf.org/viaf/11130300) · International Standard Name Identifier (http://isni.org/isni/0000000055092468) · Bibliothèque nationale de France (http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb10427630j) (données (http://data.bnf.fr/ark:/12148/cb10427630j)) · Bibliothèque du Congrès (http://id.loc.gov/authorities/n79119778) · Gemeinsame Normdatei (http://d-nb.info/gnd/1103596349) · WorldCat Id (https://www.worldcat.org/identities/lccn-n79119778) · WorldCat (http://www.worldcat.org/identities/lccn-n79-119778)

Ce document provient de « https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Adrienne_Bolland&oldid=179711135 ».

La dernière modification de cette page a été faite le 8 février 2021 à 17:55.

Droit d'auteur : les textes sont disponibles sous licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions ; d’autres conditions peuvent s’appliquer. Voyez les conditions d’utilisation pour plus de détails, ainsi que les crédits graphiques. En cas de réutilisation des textes de cette page, voyez comment citer les auteurs et mentionner la licence. Wikipedia® est une marque déposée de la Wikimedia Foundation, Inc., organisation de bienfaisance régie par le paragraphe 501(c)(3) du code fiscal des États-Unis.