MINISTERE DE L’ELEVAGE REPUBLIQUE DU ET DE LA PECHE Un Peuple – Un But – Une Foi **************** ************* SECRETARIAT GENERAL **************** PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT INTEGRE DES RESSOURCES ANIMALES ET AQUACOLES AU MALI (PDIRAAM) ***************

888

Décembre 2019

1

SIGLES ET ABREVIATIONS

APS Avant-Projet-Sommaire APCAM Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture du Mali BSI Budget Spécial d’Investissement CPS/SDR Cellule de Planification et de Statistique du Secteur du Développement Rural CNIA Centre National d’Insémination Artificielle Animale CP Comité de Pilotage DAO Dossier d’Appel d’Offres DP Demande de Proposition DFM Direction des Finances et du Matériel DGMP-DSP Direction Générale des Marchés Publics et Délégation des Services Publics DNA Direction Nationale de l’Agriculture DNPIA Direction Nationale des Productions et des Industries Animales DNSV Direction Nationale des Services Vétérinaires DNPD Direction Nationale de la Planification du Développement DNP Direction Nationale de la Pêche DNH Direction Nationale de l’Hydraulique DNGR Direction Nationale du Génie Rural FEBEVIM Fédération des Groupements Interprofessionnels de la Filière Bétail et Viande au Mali FENALAIT Fédération Nationale des Producteurs de Lait au Mali MEP Ministère de l’Elevage et de la Pêche MEF Ministère de l ‘Economie des Finances ORTM Office de la Radiotélévision du Mali ONG Organisations Non Gouvernementales PAD Project Appraisal Document (Etude de Faisabilité du Projet) PV Procès-Verbaux UGP Unité de Gestion du Projet SYNALPROV Syndicat National des Producteurs de Lait et de la Viande RPM Responsable de Passation des Marchés

2

SOMMAIRE

I. PRESENTATION DU PROJET……………………………………………………………. 4

II. ETAT D’EXECUTION DES ACTIVITES DE LA COMPOSANTE A : DEVELOPPEMENT DES FILIERES DES RESSOURCES ANIMALES……………………………………………...8

A. TABLEAU SYNTHETIQUE DES ACTIVITES DE LA COMPOSANTE A………………………....8

B. COMMENTAIRES ………………………………………………………………………..12

III. ETAT D’EXECUTION DES ACTIVITES DE LA COMPOSANTE B : MICROFINANCE ISLAMIQUE………………………………………………………………………………...... 15

A. TABLEAU SYNTHETIQUE DES ACTIVITES DE LA COMPOSANTE………………………….15

B. COMMENTAIRES…………………………………………………………………………15

IV. TABLEAU DU BUDGET D'EXECUTION DES ACTIVITES DE LA COMPOSANTE C………17

A. TABLEAU SYNTHETIQUE DES ACTIVITES DE LA COMPOSANTE C………………… ……17

B. COMMENTAIRES SUR LES ACTIVITES DE LA COMPOSDANTE C………………………...20 .

V. AUTRES ACTIVITES MENEES DANS LE CADRE DU PROJET……………………………23

VI. CONCLUSION……………………………………………………………………………29

VII. ANNEXES……………………………………………………………………………….30

3

I. PRESENTATION DU PROJET

1. CARACTERISTIQUES DU PROJET

Le projet Filières Viande rouge et Lait financé conjointement par la République du Mali (GRM) et la BID. Il couvre les régions de , Koulikoro et Ségou et constitue le premier projet financé dans le cadre du Programme de Développement Intégré des Ressources Animales et Aquacoles au Mali.

Le Projet vise à accroitre la productivité et les productions animales dans le Sahel Occidental du Mali pour un montant global de 13.722. 620 .440 de FCFA.

Les Accords de prêts ont été signés le 03 août 2015 et ratifiés par le Gouvernement du Mali suivant le décret N°2015/0845/P-RM du 22 décembre 2015.

2. OBJECTIF GENERAL :

Le projet vise à contribuer au développement économique du Mali par l’augmentation durable de la production et de la productivité du bétail, à la sécurité alimentaire et à l’amélioration des revenus des producteurs ruraux dans les zones d’intervention.

3. OBJECTIFS SPECIFIQUES :

- améliorer durablement l’alimentation des animaux à travers une accessibilité accrue aux ressources pastorales et hydrauliques ; - améliorer la santé des animaux ; - améliorer la production et la productivité du bétail ; - accroitre la quantité, la qualité de la viande et du lait ; - accroitre le revenu des acteurs ; et - renforcer les capacités des acteurs.

4. COMPOSANTES DU PROJET

Le projet comporte trois composantes que sont :

A. le Développement des filières des ressources animales ; B. l’accès à la Micro finance-Islamique ; et C. la Gestion du Projet.

5. BAILLEURS

Les bailleurs du Projet sont : - la Banque Islamique de Développement (BID) : 93,65% et - le Gouvernement de la République du Mali (GRM) : 06,35%.

Sources de Financement En Euro En F CFA Prêt de Pré-mise en œuvre 2MLI 039 2 920 000 1 915 394 440 Prêt de mise en œuvre 2MLI 040 5 945 466 3 902 944 150 Financement Istina’a 2MLI 041 10 724 051 7 031 859 040 Gouvernement du Mali 1 328 394 872 422 810

TOTAL 20 917 911 13 722 620 440

4

6. DUREE

La durée du projet est de 5 ans allant de 2017 à 2021.

7. RESULTATS ATTENDUS

Sont attendus les résultats ci-dessous : - les productions et la productivité animales (Kayes, Ségou, Koulikoro) sont soutenues ; - les infrastructures dans le cadre des productions et de la commercialisation du bétail sont améliorées ; - les capacités des acteurs dans les processus de production et de commercialisation sont renforcées ; - le programme de Micro finance Islamique afin de permettre aux petits entrepreneurs d’accéder au crédit en vue de moderniser les productions animales et améliorer la chaîne de valeur est fonctionnel.

8. ZONE D’INTERVENTION DU PROJET

La zone du projet se situe dans le Sahel Occidental. Elle couvre les régions de Kayes, Koulikoro et Ségou. Les cercles concernés sont : Yelimané, , Diéma, Nara et le nord des cercles de Niono et de Kayes.

Les zones ciblées sont à vocation agro-sylvo-pastorale où les élevages transhumant et sédentaire constituent l’activité dominante pour la production de viande et de lait.

5

Tableau 1 : Régions, Cercles et Communes correspondent à la zone du Projet

Régions Cercles Communes

- Koussané -SeroDiamanou Kayes-Nord - Marena Diombougou - Karakoro - Segala - Diafounou - - Diafounou - Krémis Yélimané - - Marékafo - Gory - Sompou - Guidimé - Tringa

- Kaniaga - Toya Kayes - Baniére Koré - Nioro Tougouné Rangabé - Diabigué - Sandaré - Diarra - Simby Nioro du - DiayeCoura - Yéréré Sahel - Gavinané - Nioro commune - Gogui - Troungoumbé - Guetema - Youri - - Koréra Koré - Béma - Guédébiné - Diangounté Camara - Lakamané Diéma - Diéma - - - - Fassou Débé - Sansakidé - - - Groumera - Dianguirdé - Diéoura - Nara - Niamana Koulikoro - Guénéybé - Fallou Nara - Guiré - Dabo - Konronga - Dogofry - Ouagadou - Allahyna - Dilly Ségou Niono - Diabali - Nampalari - Dogofry - Sokolo TOTAL 63 communes

6

Carte de la République du Mali : zone d’intervention du Programme

Zone d’intervention du Projet au Sahel Occidental

7

II. ETAT D’EXECUTION DES ACTIVITES DE LA COMPOSANTE A : DEVELOPPEMENT DES FILIERES DES RESSOURCES ANIMALES

A. TABLEAU SYNTHETIQUE ACTIVITÉS NIVEAU DE N° PRÉVISION PTBA 2019 RÉALISATION 2019 Poursuite du Recrutement du Bureau d’ingénieur Recruter un bureau d’ingénieur conseil. 1 conseil Réalisé Préparation pour la mise en œuvre de la réalisation Préparer la mise en œuvre des Infrastructures que des infrastructures d’hydrauliques pastorales. sont : i) 12 puits pastoraux ii) 23 puits directs, iii) 10 2 puits citernes, iv) 10 mares à sur creuser, v) 5 anciens périmètres pastoraux à réhabiliter, vii 6 nouveaux périmètres pastoraux à réaliser, vii) 6 forages à réaliser. 3 Préparation et démarrage de la mise en œuvre des Préparer la mise en œuvre des infrastructures que infrastructures en santé et productions animales sont : i) 14 ateliers d'embouche, En cours. ii) 15 parcs de vaccination, iii) 10 postes vétérinaires, iv) 4 marchés à bétail multifonctionnels, v) 14 aires d'abattage et vi), 1 boucherie moderne, vii) 6 centres de collecte de lait. 4 Préparation et démarrage de la mise en œuvre des Préparer la mise en œuvre des infrastructures que infrastructures des voies d’accès sont : 360 km de piste de transhumance et 15 km de piste rurale. 5 Activités de suivi des études géophysiques et Suivre les études géophysiques et environnementales, Non réalisée environnementales, des infrastructures à réaliser des infrastructures à réaliser.

6 Ateliers de validation des études de faisabilité des Tenir des ateliers de validation des études de Non réalisé infrastructures faisabilité des infrastructures Démarrage des travaux de réalisation des deux (02) Démarrer les travaux de réalisation des deux (02) Non réalisé

8

ateliers d’embouche à exécuter par le Gouvernement ateliers d’embouche à exécuter par le Gouvernement 7 du Mali. du Mali. 8 Démarrage de l’insémination artificielle des 4 500 Inséminer 1750 vaches. Non réalisé vaches.

Formation en alimentation du bétail au profit du Staff Former 25 agents du Staff et de l’Agence d’Exécution. En cours 9 et de l’Agence d’Exécution. Formation en insémination artificielle au profit des Former 120 bénéficiaires en insémination artificielle. En cours 10 Bénéficiaires 11 Formation sur les infestations parasitaires du bétail Former 90 bénéficiaires. Réalisée. au profit des Bénéficiaires. Appui à la sensibilisation des organes de gestion au sensibiliser les organes de gestion au respect des Réalisée. 12 respect des normes de l’Organisation pour normes OHADA. l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA). Encadrement des stagiaires sur l’Embouche, Renforcer les capacités des Stagiaires sur les activités Réalisée 13 l’Insémination artificielle, la Micro finance Islamique d’insémination artificielle, l’Embouche, le et le Suivi/Evaluation. Suivi/Evaluation et la Micro finance Islamique. 14 Appui à la prévention des pathologies enzootiques Appuyer la prévention des maladies Réalisée à impact réel sur l’embouche du bétail et de la E enzootiques à impact réel sur l’embouche production laitière. D du bétail et la production de Lait. 15 Appui à la restitution des sites Porter à la connaissance des organisations faitières, Réalisée retenus et à la délivrance des lettres d’attribution des des collectivités, des services techniques et de parcelles concernées. l’administration locale les sites retenus et la nécessité de la délivrance des lettres d’attribution. 16 Suivi des activités d'insémination artificielle animale. Réaliser des missions de suivi par l’UGP des activités d’insémination artificielle animale Non réalisée

17 Suivi des activités d’embouche financées dans le cadre deRéaliser des missions de suivi des activités d’embouche. Non réalisée la micro finance islamique

9

Appui à l’organisation des ventes promotionnelles Appuyer à l’organisation des activités de ventes Réalisée des animaux (foire Tabaski et Ramadan), promotionnelles et de célébrations des journées. l’organisation de la Journée de la Femme rurale, de 18 l’Alimentation, le lancement des Vaccinations du bétail et des volailles. Appui aux ONG’s partenaires de la zone Appuyer les ONG’s partenaires de la zone Non réalisé 19 d’intervention du projet dans le cadre de la micro d’intervention du projet dans le cadre de la micro finance islamique. finance islamique. Appui à des mandataires privés de la zone Appuyer les mandataires privés de la zone Non réalisé d’intervention du projet dans le cadre des activités de d’intervention du projet dans le cadre des activités de 20 la Micro finance islamique et de l’insémination la Micro finance islamique et de l’insémination artificielle artificielle.

10

B. COMMENTAIRES

Activité 1 : Poursuite du Recrutement du Bureau d’ingénieur conseil. Le groupement de bureaux ARCHI-MAS/EMGC a été recruté. Le processus de signature du contrat est en cours de finalisation au niveau de la DGMP Activités 2, 3 et 4 : Préparation de la mise en œuvre des infrastructures.

Les missions de l’UGP dans le cadre de la sensibilisation des différents acteurs en prélude à la mise en œuvre des Infrastructures ont été réalisées en février et mars 2019. Activités 5 et 6 : Activités de suivi et de supervision des études d’infrastructures par l’UGP.

Cette activité est liée au démarrage effectif des missions du bureau d’ingénieur conseil.

Activité 7 : Démarrage des travaux de réalisation des deux (02) ateliers d’embouche à exécuter par le Gouvernement du Mali. Les Fonds alloués sur Budget Spécial Investissement (BSI) n’ont pas permis le démarrage effectif des travaux. Activité 8 : Démarrage de l’Insémination artificielle animale des 4 500 vaches. L’activité est liée à la formation des bénéficiaires dans la zone d’intervention. Activité 9 : Formation en alimentation du bétail pour le Staff et l’Agence d’Exécution. LesTDRs et le planning ont été élaborés. La formation organisée par la DRPIA sera tenue à Koulikoro. Activité 10 : Formation en insémination artificielle pour les Bénéficiaires

Les TdRs et le planning ont été élaborés et le CNIA est chargé de la formation dans les différentes localités.

Activité 11 : Formation sur les infestations parasitaires du bétail pour les Bénéficiaires. Tenue de la formation à Koulikoro en Septembre 2019 sous l’égide de la DRSV de Koulikoro.

11

Activité 12 : Appui à la sensibilisation des organes de gestion au respect des normes OHADA. Les missions se sont déroulées du 24/02/2019 au 11/03/2019. Au cours de ces missions les bénéficiaires ont été informés sur les caractéristiques des deux types de société coopérative (société coopérative simplifiée et société coopérative avec conseil d’administration.

Par la même occasion les différents acteurs des zones d’intervention ont été informés à travers les radios de proximités (bambara, peulh, sarakolé et maure) sur l’approche du projet et les activités et les infrastructures à réaliser : l’embouche, la production laitière, l’insémination artificielle animale et la micro finance islamique.

Activité 13 : Encadrement des stagiaires sur l’Embouche, l’Insémination Artificielle, la Micro finance Islamique et du Suivi/Evaluation. Six stagiaires ont reçu l’encadrement dans les différents domaines. Activité 14 : Appui à la prévention de pathologies enzootiques à impact réel sur l’embouche du bétail et de la production laitière. Cette activité a été réalisée à travers la confection de vingt posters dont 7 sur le véto didactus sur la prophylaxie médicale et 13 sur la fièvre aphteuse. Ces 20 posters seront distribués aux Collaborateurs techniques locaux et des bénéficiaires. Activité 15 : Appui à la restitution des sites retenus et à la délivrance des lettres d’attribution des parcelles concernées. Les missions ont été effectuées en février 2019 par l’UGP. Elles ont permis de faire la restitution des sites retenus et la délivrance de certaines lettres d’attribution. Activité 16 : Suivi des activités d'insémination artificielle animale. Ces activités d'insémination artificielle animale sont liées au démarrage effectif de l’’insémination artificielle des animaux. Activité 17 : Suivi des activités d’embouche financées dans le cadre de la micro finance islamique

Ces activités sont liées au démarrage effectif de la Composante Micro finance Islamique.

12

Activité 18 : Appui aux activités promotionnelles (Tabaski, Ramadan, Journée Mondiale du lait, Journées Mondiales de la Femme Rurale et de l’Alimentation, Journée de Lancement de la Campagne de vaccination etc.). L’appui financier du PDIRAAM a contribué à la bonne organisation de ces activités de ventes promotionnelles des animaux (fêtes de Ramadan, fête de Tabaski) et à l’organisation des différentes journées. Activités 19 et 20 : Appui aux ONG’s partenaires de la zone d’intervention du projet dans le cadre de la micro finance islamique (Filières Viande et Lait). Les fonds GRM alloués n’ont pas permis d’exécuter ces deux activités.

13

III. ETAT D’EXECUTION DES ACTIVITES DE LA COMPOSANTE B : MICROFINANCE ISLAMIQUE

A. TABLEAU SYNTHETIQUE

N° ACTIVITES PREVISIONS PTBA 2019 ETAT D’EXÉCUTION 2019

Recrutement du Consultant International en Poursuivre le recrutement du Consultant International en Réalisé 01 Micro finance Islamique. Micro finance Islamique.

Formation du Staff, de l’Agence Former le Staff, l’Agence d’Exécution, les Agents de la

02 d’exécution, des agents de la BMS, des BMS, les Services Techniques collaborateurs, Partenaires en En cours Services collaborateurs, des Services Micro finance Islamique. Financiers Décentralisés (SFD). Mise en Place de la Convention tripartite Elaborer le projet document de Convention tripartite 03 GRM/BID/BMS. GRM/BID/BMS Réalisée

04 Renforcement des Capacités des Renforcer les Capacités des bénéficiaires dans le cadre de En cours bénéficiaires dans le cadre de la la Micro finance Islamique Microfinance Islamique. 05 Octroi de prêts aux acteurs Octroyer des prêts aux acteurs Non réalisé

14

B. COMMENTAIRES

Activité 1 : Poursuivre le recrutement du Consultant international en micro finance islamique : Le Bureau Consultant dénommé « DJET N’AGRAIRE CONSULTING » a été recruté après ANO de la BID en date du 17 juillet 2019. Le contrat a été approuvé le 13 Août 2019 et l’ordre de services de la prestation lui a été assigné le 16 Septembre 2019 pour un délai de quatre (04) mois. .Activité 2 : Formation du Staff, de l’Agence d’exécution, des agents de la BMS, des Services collaborateurs, des Services Financiers Décentralisés (SFD). Une série de rencontres entre le bureau et l’UGP ont permis de retenir un planning de formation des acteurs. Le bureau a déjà effectué en décembre une mission de terrain afin d’identifier les besoins en formation.

Activité 3 : Mise en Place de la Convention tripartite GRM/BID/BMS. Le projet de la convention tripartite a obtenu l’Avis de Non Objection de la BID sous réserve de l’élaboration du manuel de procédures entre la BMS sa et les Systèmes Financiers Décentralisés L’appui du Consultant en Micro finance Islamique et d’autres personnes ressources nous permettra l’élaboration de ce manuel.

Activité 4 : Octroi de Prêts Embouche (tout maillon de la chaîne de valeurs). L’octroi des crédits est lié à l’adoption du manuel de procédures entre la BMS et les SFD.

15

IV. ETAT D'EXECUTION DES ACTIVITES DE LA COMPOSANTE C

A. TABLEAU SYNTHETIQUE : N° ACTIVITÉS PRÉVISION PTBA 2019 EXECUTION EN 2019

1. ACTIVITES DE SUIVI-EVALUATION

Alimentation de la base de données. Mise à jour régulière de la base de données. 1 Réalisée

Supervision de l’UGP auprès des Impliquer les collaborateurs techniques signataires des conventions à Réalisée

Collaborateurs signataires des la supervision de l’UGP. 2 Conventions. Supervision annuelle de la Réaliser la supervision annuelle de la Coordination avec des Coordination avec des Responsables Responsables nationaux des services collaborateurs Non réalisée 3 nationaux des services collaborateurs. Information et sensibilisation à travers Réaliser des missions d’information et de sensibilisation à travers les Réalisée les Radios de Proximité sur la Micro Radios de Proximité sur la Micro finance Islamique, l’embouche et 4 finance Islamique, l’embouche et l’insémination artificielle (IA). l’insémination artificielle (IA). Création, animation d’un site web et Créer; animer un site web et mettre en place une messagerie Réalisée 5 d’une messagerie électronique. électronique Confection d’outils pour une meilleure Confectionner les outils pour une meilleure lisibilité du projet. Réalisée

6 lisibilité du projet. 7 Activités de communication Réaliser la communication sur les activités du projet. Réalisée

2. ACTIVITES ADMINISTRATIVES

1 Mise en place des Comités Techniques Susciter la création des CTR auprès des Gouverneurs concernés Réalisée Régionaux (CTR). (Kayes, Koulikoro et Ségou) 2 Réalisation des voyages d’échanges Réaliser des voyages d’échanges d’expériences Non réalisés d’expériences.

16

Signature de l’Accord de Collaboration Signer l’Accord de Collaboration avec le Centre National Réalisée avec le Centre National d’Insémination Artificielle animale (CNIA). 3 d’Insémination Artificielle (CNIA).

Signature du contrat et Audit des Signer le contrat et Audit des Comptes. Réalisée 4 Comptes. Préparation du Programme Technique Préparer le Programme Technique et Budget Annuel (PTBA) 2020. Réalisée 5 et Budget Annuel (PTBA) 2020.

Tenue de la 3ème session ordinaire du Tenir la 3ème session ordinaire du Comité de pilotage (CP) du En cours 6 Comité de pilotage (CP) du Projet Projet.

Finalisation de la Rédaction du projet Finaliser de la Rédaction du projet d’Aviculture. Réalisée 7 d’Aviculture. Fonctionnement courant de l’UGP Assurer le fonctionnement courant de l’UGP Réalisé 09

17

B. COMMENTAIRES

1. ACTIVITES DE SUIVI EVALUATION

Activité 1 : Alimentation de la base de données. Dans le cadre de ses activités de suivi/évaluation, le Programme de Développement Intégré des Ressources Animales et Aquacoles (PDIRAAM) a initié la création d'une base de données du Projet Filières Viande rouge et Lait. Elle a été créée et est aujourd’hui fonctionnelle

Activité 2 : Supervision de l’UGP auprès des Collaborateurs signataires des Conventions. La mission de supervision a concerné les régions de Koulikoro et Ségou du 5 au 6 septembre 2019. La mission avait pour objectifs de : - Suivre l’exécution des conventions de collaboration avec les Directeurs Régionaux (suivi financier, suivi des équipements et matériels) ; - S’assurer du respect de la fréquence de remontée des fiches de collecte des données et des rapports d’activités ; - Suivre l’état d’avancement des activités de terrain.

Cette mission a permis de relever les insuffisances notamment la lenteur de la remontée des données et leur incohérence. La mission a apporté les mesures correctives

Activité 3 : Supervision annuelle de la Coordination avec des Responsables nationaux des services collaborateurs. La supervision a été reportée pour l’année 2020 en entendant le démarrage de la Micro finance sur le terrain. Activité 4 : Information et sensibilisation à travers les Radios de Proximité sur la Micro finance Islamique, l’embouche et l’insémination artificielle (IA).

Les missions se sont déroulées du 24/02/2019 au 11/03/2019. Elles ont concerné les cercles de Kayes, Yélimané, Diéma, Nioro du sahel, Nara et Niono. Les missions avaient pour objectifs :

- renforcer les capacités des Bénéficiaires dans le cadre de la conformité des organes de gestion aux normes de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) ; - appuyer la restitution des sites retenus des infrastructures accompagnées des lettres d’attribution y afférentes ; - améliorer l’information sur le projet notamment les activités de terrain (Infrastructures, insémination artificielle animale et la micro finance islamique).

Les différents acteurs des zones d’intervention ont été informés à travers les radios de proximité (bambara, peulh, sarakolé et maure) sur l’approche du projet, les activités et les infrastructures à réaliser : l’embouche, la production laitière, l’insémination artificielle animale et la micro finance islamique.

Activité 5 : Création et animation d’un site web et d’une messagerie électronique. L’objectif de cette activité est de mettre en lien les Projets et Programmes intervenant dans le domaine de l’amélioration des Filières Viande rouge et Lait dans le pays pour favoriser (a) les échanges et partages d’expériences ; (b) l’accès à une source d’information fiable sur les initiatives

18

en de développement des ressources animales et favoriser une communication intense. Le marché a

été attribué à l’entreprise MAKANY SARL le 15/07/2019 pour un délai de livraison de 04 mois. Activité 6 : Confection d’outils pour une meilleure lisibilité du projet. Afin de favoriser une meilleure lisibilité du projet auprès des Collaborateurs, Partenaires et grand Public, l’Unité de Gestion a initié la confection de certains outils que sont : Portes clé, portes stylo et des stylos proprement dits avec le logo et les adresses du projet. Le marché a été attribué à HCOM SARL et les outils ont été livrés courant septembre 2019, il s’agit de : 100 stylos métalliques; 150 stylos plastiques; 250 porte clé; 250 porte stylo presque totalement distribués.

Activité 7 : Activités de communication.

L’Unité de Gestion a réalisé une série d’activités de communication notamment les couvertures télévisuelles, les émissions à travers 12 radios de proximité sur les activités du projet (Micro finance Islamique, embouche, insémination artificielle animale, la production de lait et de viande)

2. ACTIVITES ADMINISTRATIVES

Activité 1 : Mise en place des Comités Techniques Régionaux.

Les trois Comités Techniques Régionaux ont été créés par décisions des Gouverneurs de région. Il s’agit des régions de Kayes, Koulikoro et Ségou. Ils sont chargés de : - proposer à l’Unité de gestion, des programmes et budgets annuels au niveau régional ; - d’approuver les plans d’actions opérationnels préparés par les services techniques au niveau régional ; - de veiller à la cohérence des activités du programme avec les politiques sectorielles au niveau régional ; - d’examiner les difficultés qui entravent l’exécution du projet au niveau régional.

Activité 2 : Voyages d’échanges d’expérience. Les voyages d’échanges d’expérience du Staff ont été reportés pour l’année 2020 suite à l’ANO attendu de la BID.

Activité 3 : Signature de l’Accord de Collaboration avec le Centre National d’Insémination Artificielle (CNIA). Suite à plusieurs séances de travail regroupant les Spécialistes du CNIA et ceux du PDIRAAM, le projet d’Accord d’Exécution a été élaboré et soumis à la BID pour l’obtention de l’Avis de Non Objection (ANO). La signature de l’accord entre les deux parties a été effective le 8/10/1019.

Activité 4 : Signature du contrat et Audit des Comptes.

Le contrat a été signé, l’UGP est en préparation pour réaliser l’audit de l’exercice 2019

Activité 5 : Préparation du Programme Technique et Budget Annuel (PTBA) 2020.

Elle a été faite par l’UGP.

Activité 6 : Tenue de la 3ème session du Comité de pilotage (CP) du Projet

La session est programmée pour le jeudi 23 janvier 2020

Activité 7 : Audit des comptes pour les exercices 2017, 2018 et 2019.

Les audits des comptes des exercices 2017 et 2018 et d’un décaissement en 1019 ont été réalisés.

19

Activité 8 : Finalisation de la Rédaction du projet d’Aviculture Le projet de document en aviculture a été rédigé et soumis concomitamment avec le projet d’Aquaculture à la BID pour financement dont celui des études de faisabilité.

Activité 9 : Fonctionnement courant de l’UGP Les dispositions sont en cours pour assurer le bon fonctionnement de l’UGP notamment le décaissement auprès de la BID. En outre un mémorandum sur des points importants à améliorer sera présenté bientôt à la BID. V. ACTIVITES FINANCIERES La présente situation est le rapport financier au titre l’année 2019 pour la composante C, elle est la compilation des informations obtenues au niveau du PAD du Projet, du Programme Technique et Budget Annuel (PTBA) de l’exercice 2019, des pièces justificatives des dépenses et des différents relevés bancaires pour ladite période. Pour le compte de l’exercice budgétaire de 2019, le Projet a bénéficié d’une dotation de 142 500 000 de F CFA de la part du Gouvernement de la République du Mali et une prévision de 1 025 138 000 F CFA sur les ressources de la BID. A ces différents montants s’ajoutent des reliquats de 48 238F CFA au niveau de la BMS et 18 312 056 F CFA au niveau de la BIM sur les ressources de l’exercice 2018. Le rapport détaillé de la situation financière se compose comme suit :

1. la situation de la trésorerie ; 2. la situation des paiements directs ; 3. la situation des décaissements ; 4. Les dépenses effectuées ; 5. les activités administratives majeures ; 6. Les difficultés rencontrées et les propositions de mesures correctives.

1. La Situation de la Trésorerie

La trésorerie du projet est constituée par les ressources disponibles au niveau des banques du Projet notamment la BMS, la BIM et les mandats en instance de paiement au niveau du Trésor. 1.1 Au niveau du compte BMS (BID) Le solde du compte BMS au 1er janvier 2019 était débiteur 48 238 FCFA. Au cours de l’année 2019, le compte BMS a été approvisionné pour un montant de 137 199 072 F CFA, des dépenses ont été effectuées sur le compte pour un montant 137 226 049 F CFA. Le solde du compte au 31 décembre 2019 est créditeur de 21 261 FCFA. 1.2 Compte de contrepartie BIM (GRM) Le solde du compte BIM au 1er janvier 2019 était créditeur de 18 312 056 F CFA, le compte BIM a été approvisionné pour un montant de 47 500 000 F CFA. Des dépenses ont été effectuées sur le compte pour un montant 65 807 651 F CFA. Le solde du compte au 31 décembre 2019 est créditeur de 4 405 FCFA. 1.3 Compte d’attente du Trésor

Au 31 décembre 2019, aucun mandat n’est en instance de paiement pour le compte du Projet.

20

Tableau 1 : Situation de la trésorerie du 01/01 au 31/12/ 2019.

La trésorerie Total des ressources Total des dépenses du Solde des reçues du 01/01 au 01/01 au 31/12/ 2019 (F comptes au 31/12/ 2019 (F CFA) CFA) 31/12/2019 (F CFA) BMS 137 247 310 137 226 049 21 261 BIM 65 812 056 65 807 651 4 405 TOTAL 203 059 366 203 033 700 25 666

1. Situation des paiements directs Au titre de l’année 2019, aucun paiement direct n’a été effectué pour le compte du Projet (ni du côté du Gouvernement de la République du Mali GRM ni du côté de la Banque Islamique de Développement BID) ; 2. Situation des décaissements Les décaissements concernent les mobilisations de fonds effectués au niveau de la Banque Islamique de Développement (BID) et du Gouvernement de la République du Mali (GRM). - Au niveau de la BID : Au titre de l’année 2019 un décaissement de 137 199 072 F CFA a été effectué au niveau de la BID pour l’approvisionnement du compte spécial. - Au niveau du GRM : Au titre de l’année 2019 un décaissement de 47 500 000 F CFA a été effectué au niveau de la contrepartie Malienne GRM.

Décaissements au 31 décembre par rapport au PTBA 2019

Tableau 2 : Décaissements au 31/12/2019 Sources de Financement Montants du PTBA Montants décaissés Taux de 2019 au 31/12/2019 décaissement (%) F CFA F CFA au 31/12/2019 BID 1 025 138 000 137 199 072 13,38

GRM 142 500 000 47 500 000 33 TOTAL 1 167 638 000 184 699 072 15,81

21

Tableau 3 : Décaissements au 31 décembre 2019 par rapport au coût du Projet. Sources de Financement Coût du financement Montant Taux de décaissé décaissement en Euro en FCFA en FCFA en % Prêt de Pré-mise en 2. 920. 000 1. 915. 394. 440 684 898 444 37,76 œuvre 2MLI 039 Prêt de mise en œuvre 5. 945. 466 3. 902. 944. 150 0 0 2MLI 040 Financement Istinaa’a 10. 724. 051 7. 031. 859. 040 0 0 2MLI 041 Gouvernement du Mali 1. 328. 394 872. 422. 810 185 500 000 18,54 TOTAL 20. 917. 911 13. 722. 620.440 870 039 444 6,40

3. Dépenses effectuées

a. Par source de financement

a) Des ressources de la BID

Tableau 4 : dépenses effectuées sur les ressources de la BID

Fonds BID/BMS N° Sources de D'ordre Rubriques Montant financement 1 Indemnités des cadres 23 000 000 P PMO 2 Salaires du personnel 12 977 578 P PMO 3 Missions 14 153 656 P PMO 4 Formation 12 500 000 P PMO 5 Frais d’électricité EDM 3 321 204 P PMO 6 Achat de carburant et lubrifiant 7 149 820 P PMO 7 Réparation et achat de pièces de véhicules et moto 12 453 705 P PMO Paiement reliquat de l’achat de deux véhicules pick- 8 up doubles cabines 31 000 000 9 Achat de consommables informatiques 4 390 000 P PMO 10 Achat de produits alimentaires et d’entretien 1 117 750 P PMO 11 Transport de colis 250 000 P PMO 12 Achat de fournitures de bureau 3 881 670 P PMO 13 Frais de téléphone 3 950 854 P PMO 14 Honoraires de l’auditeur 4 700 000 P PMO 15 Abonnement Canal + 240 000 P PMO 16 Frais de consommation d’eau 325 451 P PMO 17 Entretien et gardiennage des locaux 300 000 P PMO

22

18 Entretien et achat de pièces pour groupe électrogène 1 100 000 P PMO 19 Réparation d’ordinateur 239 000 P PMO 20 Agios 175 361 P PMO

Total 137 226 049 P PMO

Le coût total des activités de l’année 2019 prises en charge par la BID est évalué à 137 226 049 F CFA, représentant 68% du coût total des activités.  BID = Banque Islamique de Développement  PPMO = Prêt pré-mise en œuvre

b) Des ressources du GRM

Tableau 5 : Dépenses effectuées sur les ressources du GRM

Fonds GRM/BIM N° Sources de D'ordre Rubrique Montant financement 1 Indemnités des cadres 16 000 000 GRM 2 Salaires du personnel 13 536 293 GRM 3 Formation 12 500 000 GRM Indemnités des membres de la commission GRM 4 Aquacole 1 300 000 5 Frais de communication du SSE 1 000 000 GRM 6 Location du siège du projet 6 000 000 GRM 7 Consommation d’eau 527 200 GRM 8 Consommation d’électricité 1 399 158 GRM 9 Entretien et Gardiennage de bureaux 700 000 GRM 10 Entretien Groupe électrogène 50 000 GRM 11 Entretien de climatiseur 110 000 GRM Avance sur achat de véhicule pick-up double GRM 12 cabine 2 000 000 Appui à la vente promotionnelle (des bœufs et GRM 13 des moutons) 2 500 000 14 sonorisation de la salle de réunion du MEP 3 000 000 GRM 15 Achat petits matériel de bureau 50 000 GRM 16 Frais de téléphone 481 800 17 Achat de consommables informatiques 120 000 GRM 18 Achat fournitures de bureau 1 187 500 GRM 19 Achat produits alimentaires et d’entretien 2 895 700 GRM 20 Mise en place du site web du PDIRAAM 450 000 GRM Total 65 807 651 GRM

23

GRM : Gouvernement de la République du Mali

Le coût total des activités de l’année 2019 prises en charge par le GRM est évalué à 65 807 651 F CFA représentant 38% du coût total des activités.

Par Composante

Composante A : Développement des Filières des Ressources Animales

Tableau 6 : les dépenses de la composante A Fonds BID/BMS Sources de N° D'ordre Rubrique Montant financement 1 Formations 25 000 000 P PMO

2 Missions sur le terrain 14 153 656 P PMO

Total 39 153 656 P PMO

Au cours de l’année 2019 les activités financées au niveau de la Composante A sont relatives aux missions sur le terrain et aux formations pour un coût total de 39 153 656 F CFA représentant 19% du coût total des activités qui est d’un montant de 203 033 700 F CFA.

Composante B : Accès à la Micro Finance Islamique. Au cours de l’année 2019 aucune dépense n’a été exécutée au titre de cette composante.

Composante C : Gestion du Projet

Tableau 7 : les ressources pour les activités de la composante C Composante C N° SOURCES DE D'ordre Rubrique Montant FINANCEMENT 1 Indemnités des cadres 39 000 000 P PMO/GRM Indemnités des membres de la commission 2 Aquacole 1 300 000 GRM 3 Salaires du personnel 26 513 871 P PMO/GRM 4 Honoraires de l’auditeur 4 700 000 P PMO 5 Achat de carburant 7 149 820 P PMO Paiement reliquat de l’achat de deux véhicules P PMO/GRM 6 pick-up doubles cabines 33 000 000 7 Location du siège du projet 6 000 000 GRM Frais de communication du Spécialiste en Suivi – 8 Evaluation 1 000 000 GRM 9 Réparation et achat de pièce de véhicule et 12 453 705 P PMO

24

moto 10 Réparation d’ordinateur 239 000 P PMO 11 Entretien et Gardiennage des locaux 1 000 000 P PMO/GRM Entretien et achat de pièce pour Groupe 12 électrogène 1 150 000 P PMO/GRM 13 Entretien de climatiseur 110 000 GRM 14 Frais d’électricité EDM 4 720 362 P PMO/GRM 15 Frais consommation d’eau 852 651 P PMO/GRM 16 Frais de téléphone et internet 4 432 654 P PMO/GRM Appui aux ventes promotionnelles (bœufs et 17 moutons) 2 500 000 GRM Appui à la sonorisation de la salle de réunion 18 du MEP 3 000 000 GRM 19 Abonnement Canal + 240 000 P PMO 20 Achat de petit matériel de bureau 50 000 GRM 21 Achat de consommables informatiques 4 510 000 P PMO/GRM 22 Achat fournitures de bureau 5 069 170 P PMO/GRM 23 Achat produits alimentaires et d’entretien 4 013 450 P PMO/GRM 24 Transport de colis 250 000 P PMO 25 Mise en place du site web du PDIRAAM 450 000 GRM 26 Agios 175 361 P PMO TOTAL 163 880 044 P PMO/GRM

Au cours de l’année 2019 les activités financées au niveau de la Composante C sont relatives au fonctionnement courant du Projet et la finalisation des études relatives à la composante Aquacole du Programme, le tout pour un montant de 163 880 044 F CFA représentant 81% du coût total des activités qui est d’un montant de 203 033 700 F CFA.

25

VI. AUTRES ACTIVITES MENEES DANS LE CADRE DU PROJET

Activité 1 : Participation à la sixième session ordinaire du Comité de Pilotage du projet SAPEP

La sixième session ordinaire du Comité de Pilotage du Projet de la Productivité Agricole des Petits Exploitants pour l’Afrique Sub-Saharienne (SAPEP) s’est tenue le jeudi 17 janvier 2019 dans la salle de réunion du ministère de l’Agriculture sous la présidence du Secrétaire General du ministre de l’Agriculture

Activité 2 : Participation à la réunion PRAPS-PADEL, structures techniques, Projets – Programmes partenaires, Ordre des Vétérinaires du Mali, faitières et ONG

Tenue le mercredi 06 Février 2019 dans les locaux du PRAPS-Mali, la réunion a porté sur le mécanisme de mise en place pérenne d’un Fonds de roulement vaccin

Activité 3 : Participation à la réunion élargie sur le bilan de la campagne agricole harmonisée et consolidée 2018-2019

Tenue le 21 Mars 2019 à la DFM du Ministère de l’Agriculture, cette réunie élargie des Cadres du ministère de l’Agriculture et ceux du ministère de l’Elevage et de la Pêche a porté sur la présentation du Projet de Plan Triennal de Campagne Agricole Consolidé et Harmonisé.

Activité 4 : Participation à la réunion de Conseil de Cabinet Elargie

Tenue le 14 janvier 2019 dans la salle de réunion de l’Inspection de l’Elevage sous la présidence du Secrétaire Général, la réunion portait sur l’examen du bilan partiel du Plan de Campagne Agricole Consolidé et Harmonisé 2018-2019.

Activité 5 : Participation à la mission d’inspection du Ministère de l’Elevage et de la Pêche

Une équipe de l’Inspection de l’Elevage et de la Pêche a effectué une mission d’inspection au PDIRAAM du 01 au 05 Avril 2019. L’objectif de cette mission est de contribuer à l’amélioration des performances de l’UGP en vue d’atteindre les objectifs fixés du PDIRAAM.

Activité 6 : Participation à la cérémonie de mise en relation des meilleurs START-UPS créateurs de solutions innovantes avec les institutions publiques et privées.

A la date du 09 Avril 2019 a eu lieu à l’hôtel Maeva Palace ACI 2000 la cérémonie de mise en relation des meilleurs START-UPS créateurs de solutions innovantes avec les institutions publiques et privées, sous la présidence de Madame le ministre de l’Innovation et de la Recherche Scientifique.

Activité 7 : Participation à l’atelier national de bilan de la campagne de vaccination du cheptel (2018-2019) et programmation (2019-2020)

Tenu à Ségou du 23 au 25 Juillet 2019. Placé sous la présidence du Secrétaire Général du Ministère de l’Elevage et de la Pêche, cet atelier a vu la participation effective de tous les Directeurs régionaux des Services Vétérinaires du Mali, ainsi que les structures que sont : la représentation Régionale de l’OIE, ILRI, CICR, Projet Kenya Kelen, FAO-ECTAD, PDIRAAM, P2RS, PRIA-Mali.

Activité 8 : Participation à l’évaluation de la mise en œuvre du projet et Rapport d’Appui (PIASR)

26

Du 29 juillet au 03 Août 2019, une mission de la BID conduite par Mr Souleymane KEBE, Responsable en Chef des Projets de Développement Rural et Mr Meissa AW, Gestionnaire des Projets au Hub Régional BID de Dakar a effectué des séances de supervision de Projets cofinancés par la Banque Islamique de Développement (BID) et le Gouvernement du Mali.

Activité 9 : Participation aux réunions d’adoption des textes du PDIRAAM

Il s’agit de la participation aux réunions du cabinet et de l’écoute sur le dépôt n°2019-24/5L du Projet de loi portant création du Programme de Développement Intégré des Ressources Animales et Aquacoles au Mali tenue le mercredi 19 juin à l’Assemblé Nationale.

VII. CONCLUSION

L’année 2019 a été marquée par une série d’activités majeures parmi lesquelles : - la mission de l’inspection du Ministère de l’Elevage et de la Pêche ; - la mission de supervision de la BID à travers le PIASR ; - le recrutement du bureau ‘ingénieur conseil et celui du Spécialiste en Micro finance Islamique ; - les missions d’audits des comptes du projet.

La principale difficulté à laquelle le Projet est confronté est l’insuffisance des ressources. Cette situation entrave considérablement la bonne exécution des activités.

La solution envisagée est de mettre à la disposition des montants adéquats de la contrepartie malienne en vue de l’atteinte des objectifs assignés au projet.

27

Cadre Logique actualisé du Projet

28

29

DÉSIGNATION INDICATEURS CLÉS DE PERFORMANCE MOYENS DE RISQUES/HYPOTHÈSES VÉRIFICATION d’ici 2025

Impact(GOAL)  Augmenter et diversifier les revenus des ménages de 150 à  Ministère de l’Elevage et - Stabilité Politique 300 dollars de Pêche ; Structures Sécuritaire et Sociale L’objectif du projet est de Régionales et locales dans le pays.  Augmenter la consommation de viande de 8.3 kg contribuer à accroitre - Soutien constant du l’économie des 3 régions à /personne à 12.3 kg par personne par an  Institut National des Gouvernement dans la travers le développement des Statistiques politique favorable à la productions et industries  Changer la capacité de charge de 7ha /UBT à 5ha /UBT poursuite du support animales des investissements

Résultats : Outcome - Rapports annuels  28.700 bovins et 243.396 petits ruminants sont facilement d’activités - La bonne coordination (Objectif de Développement abattus par an dans la zone d’intervention du projet dans le travail entre les du Projet) différents intervenants  Augmenter la production laitière à 18 000 l par mois indispensables à la mise Soutenir l’augmentation des en œuvre du projet productions et la productivité  80% des animaux appartenant à 3000 bénéficiaires sont animales (Kayes Ségou vaccinés Koulikoro) -Identifier toutes les  Augmenter le gain pondéral quotidien des animaux structures embouchés de 0.300kg à 0.750kg indispensables à la mise en œuvre du projet  Augmenter la production laitière de 2 à 3 l / jour et par vache. -L’agence d’exécution et - L’agence d’exécution  3000 producteurs bénéficient de la micro. Finance islamique UGP produisent un rapport Outputs : Extrants dans le cadre des chaines de valeur des Productions annuel d’activités. chargée de la mise animales œuvre accorde une 1 - Amélioration des importance dans le plan infrastructures dans le cadre de remboursement du des productions et de la 1 -1 Construction de 14 stations d’embouche. projet commercialisation du bétail 1 – 2 Construction de 14 abattoirs ruraux. -Audit financier périodique 1 – 3 Construction de10 postes vétérinaires et 15 parcs de 2 - Le renforcement des vaccination. (Total 25) -Les actions effectives capacités des acteurs dans -Tenue régulière du comité de campagne de 30

les processus de production et 1 – 4 Construire 6 centres de collecte de lait dans 2 régions de pilotage sensibilisation dans le de commercialisation 1 – 5 Délimitation et le bornage de 360km de piste de cadre de la protection transhumance des normes 3 - Rendre fonctionnel le 1 – 6 Sécurisation et aménagement de 180 900 ha de pâturages environnementale programme de microfinance 1 – 7 Réhabilitation de 15 km de piste rurale afin de permettre aux petits 1 – 8 construction de 12 puits pastoraux entrepreneurs d’accéder au 1 – 9 construction de 10 puits citernes crédit en vue de moderniser 1 – 10 construction de 4 marchés à bétail multifonctionnels les productions animales et 1 – 11 construction d’une (1) boucherie moderne améliorer la chaine de 1 – 12 réhabilitation de 5 périmètres pastoraux existants valeur. 2 -1 3500 producteurs sont organisés en 175 groupements de Activités/Inputs producteurs. Sont formés et fonctionnels

1 – construction des unités d’infrastructures pastorales 3-1-La microfinance islamique a facilité l’approvisionnement de 2, 2 - construction des stations 7millions de $ US d’embouche Les écritures d’acquisition et déboursement de la Le respect régulier de 3 - construction d’aires NB : 1 UBT= 250 kg Banque la mise à disposition de d’abattage la contre partie

4 - construction de pistes Rapports d’activités de rurales l’UGP et de l’Agence Grande capacité de d’exécution l’UGP et de l’agence 5 - construction des stations d’exécution d’embarcation du bétail BID prêt de pré implantation = 2,92 millions en Euro

6 - construction des marchés à BID prêt implantation = 5,95 millions en Euro Le suivi périodique des bétail supports de BID prêt implantation Istisna’a = 19,59 millions en Euro décaissement de la 7 – conduire des campagnes banque d’organisation et de formation auprès des petits Gov du Mali =1,33 millions en Euro opérateurs sur les nouvelles Effectivité des stratégies de production et procédures d’acquisition les procédures d’opérations 31

standards ainsi que les opportunités d’accès à la micro- finance.

8 – supports d’insémination artificielle pour l’amélioration du potentiel génétique

9 –développer des supports de gestion des infrastructures d’hydraulique pastorale dans le cadre de la meilleure exploitation des ressources naturelles

10 conduire des services de consultation et d’audits annuels

32