Des sources de l’Embrienne au bois de Créquy en passant par les L’Eglise Saint-Omer de Rimboval : vertes prairies de la vallée, les paysages rivalisent de splendeurs. Elle était autrefois secours d’Embry, et fut érigée en paroisse au cours du XIXe siècle. Son chœur gothique de très basse époque, L’Embrienne : ne doit pas remonter au-delà du XVIIe Elle traverse les quatre communes suivantes siècle. C’est le Chapitre de Boulogne qui fit Rimboval, Embry, Boubers-les-, Hes- restaurer le chœur en 1676 et l’entretint mond. Au fur et à mesure de son parcours, ce jusqu'à la Révolution. Cette date fut retrou- ruisseau se transforme en petite rivière de 0,5 à vée sur un débris de pierre provenant de 3-4 m de largeur et à faible débit moyen. Le l’ogive de la fenêtre à côté du petit portail, par l’ancien curé M. Millot. fond, là où il n'est pas envasé, est souvent consti- La tour, beaucoup plus tardive, fut créée par l’architecte Clovis Nor- tué de fragments de rognons de silex de couleur mand en 1892. Avant cette date, l’église ne possédait qu'un clocheton ocre, matériau localement autrefois utilisé dans en charpente et ardoise, assis sur l’arc triomphal entre nef et chœur. la construction. Embry : « Le Mont Caudron » Rimboval : « Blotti au fond de l’étroite vallée de l’Em- Autrefois appelait Saint–Vandregesilus, brienne, Embry comme tous les villages en raison d’un oratoire élevé en 646 assis au bord d’un cours d’eau, ne se trouve 11 km - 2h45 e par Saint-Wandrille. Au X siècle, un pas ramassé autour de son église, mais baron nommé Raimbault change le s’étend sur 2,5 km, formant un long cordon nom du de maisons depuis la limite de Rimboval village. Ce jusqu’à celle de Boubers - le s - village dé- Hesmond » (Abbé G. Henguelle). Le village pendait du d’Embry doit son nom à l’Embrienne, un affluent de la Créquoise, qui bailliage de Saint-Omer. Rimboval fut prend sa source à l’entrée ouest du village. en partie détruit pendant la seconde Guerre Mondiale. L’Eglise Saint-Martin d’Embry : Elle date de la fin du XVe siècle, dotée d'un

porche latéral au sud, mais surtout remar- La Chapelle Saint-Adrien de Rimboval : quable par ses larges La chapelle est atypique, bâtie en fenêtres aux remplages et pierre blanche sur un solin de silex meneaux de pierre très s'élevant jusque sous les fenêtres. La variés. La nef d’origine façade est en brique et silex, l'angle possédait trois travées à supérieur est tronqué et un entable- collatéraux, comme le ment, toujours en brique, accueille une montre la gravure statuette de la Vierge à l'Enfant. Le des Albums de Croÿ. La tour a été créée vers 1873, fronton est entièrement en brique, après que le chœur ait été reconstruit entre 1861 et percé d’une niche abritant une statue en pierre 1867. Les murs de la nef comportent une curiosité : de Saint-Adrien, dont le bras droit est mutilé. un graffiti composé de chiffres et nommé « le carré L'entrée ouvre sur un porche, où deux bancs magique ». cimentés invitent au repos. L'intérieur est meu- blé d'un autel abritant des statuettes d'anges entre lesquelles figure une Pietà. Sur un socle en bois ajouré de quadrilobes, est présentée Office de Tourisme - en Côte d’Opale Départ : Place de la Mairie une statue en bois polychrome de Saint-Adrien Tél : 03.21.81.98.14 - [email protected] Balisage : Jaune (PR) dont la lance a disparu. L’édifice a été restauré En cas de problème sur le parcours : [email protected] en 1841 par M. Panet, maire de Rimboval, puis Carte IGN : 2204SB par son fils en 1863. La toiture d’ardoise a été refaite en 1986.

Edition : OT Hucqueliers-Fruges - Agence Opale&co - CCHPM | Photos : OT Hucqueliers-Fruges Descriptif :

1- De la place de la Mairie, emprunter la rue de la Interdit aux véhicules motorisés Chapelle. Au carrefour en T, prendre le sentier en face d’abord sous couvert, puis longer le champ jusqu’à la D149. En période de chasse, suivre la route à droite, puis tourner à gauche pour retrouver l’itinéraire. Tourner alors Bonne Conduite à droite au bâtiment. *Vététistes, pour limiter les dégâts de la flore et 2- Traverser la D149 et monter sur le Mont Caudron vers l’érosion des sols, évitez de quitter les sentiers balisés.

le bois de Créquy. Arrivé en lisière, continuer tout droit *Apprenez à connaître la faune et la flore en la respectant. dans le sous-bois sur un chemin empierré, puis herbeux. Laisser une clairière sur la gauche, puis rester sur la droite. *Emportez vos déchets avec vous - Ne faites pas de feu dans la nature. Atteindre un croisement. *Ne dérangez pas les animaux domestiques ou les troupeaux. 3- Descendre à droite par un petit sentier herbeux. Refermez les barrières et les clôtures derrière vous. Déboucher sur une piste au niveau d’un bâtiment. S’avancer à gauche, tourner à droite à la bifurcation en *S’il vous plaît, tenez votre chien en laisse. Vous êtes respon- sable des accidents ou des dégâts qu’il pourrait provoquer. franchissant un ru, puis descendre à gauche. 4- Rester sur l’itinéraire principal qui tourne à droite, passer au-dessus de l’Embrienne, puis virer à gauche et longer la rivière. A Embry, aller à droite sur la route sur 20 m, puis tourner à droite, rue du Ballon. En haut, N’oubliez pas votre équipement ! emprunter à droite la D149 sur 50 m. *Des chaussures avec de bonnes semelles et per- 5- S’engager à gauche sur un chemin boisé et encaissé mettant le maintien des chevilles. qui débouche sur la D108. Descendre à gauche, puis virer *De l’eau et des aliments énergétiques en quantité suffisante. à droite face à l’Aire de repos des camping-cars. *Selon la saison et la météo, un vêtement imperméable, un pull et un moyen de se protéger du soleil. Table de pique-nique couverte 6- Après 150 m, obliquer à droite : le chemin monte doucement dans un vallon, puis grimpe sur le coteau à gauche. Au carrefour en T, prendre à droite. 7- En haut, au croisement, suivre le chemin de droite (laisser à gauche le sentier de la Neuvaine). Traverser la D108 et descendre vers Rimboval. À l’entrée du village, tourner à droite sur un petit chemin Quelques consignes pour votre sécurité ramenant au point de départ. *Consultez la météo (3250) avant le départ. Attention Zone de Chasse ! *En période de chasse, certaines randonnées sont déconseil- Se renseigner auprès des mairies : utiliser les variantes indi- lées ou interdites. Renseignez-vous en mai- quées sur la carte. rie. *Respectez le balisage. *En VTT, le port du casque est fortement conseillé. *Certains itinéraires peuvent traverser ou emprunter des routes à grande circulation. Soyez donc toujours attentifs à la circulation et respectez le code de la route.