Présentent : SOMMAIRE:

Problématique : Faut-il rouvrir les maisons closes en ?

I) Présentation des maisons closes

a) Histoire b) La fermeture c) Géographie

II) Avantages de l'éventuelle réouverture

a) La sécurité b) La santé et l'hygiène c) L'économie

III) Les inconvénients

a) Exploitation publique des femmes b) Un problème d'éthique

Tout d'abord, un rappel de la définition est primordial. Les maisons closes, appelées aussi maisons de joie, lupanars et d'une manière plus familière bordels, sont des établissements dans lesquels des prostituées offrent leurs services en échange d'une somme d'argent. Cependant ces établissements on été, depuis leur création, le centre de nombreux débats et désaccords. C'est un véritable problème de société actuel, qui reste pour autant tabou : en effet, personne n'ose vraiment aborder le sujet des maisons closes, et même de la prostitution en général. Ces maisons de joie ayant été fermées après la seconde guerre mondiale, on peut alors se demander s'il faut les rouvrir et les autoriser en France.

I) Présentation des maisons closes

a) Histoire

Création : A la fin du XVIII ème siècle, l'Etat Français cherche a codifier la prostitution en leur donnant un statut juridique, des impôts a payer, des quartiers précis où travailler et l'obligation de passer une visite sanitaire mensuelle, afin de ralentir l'expansion de maladies sexuellement transmissibles. Les femmes sont alors reconnues par l'Etat, elles doivent se déclarer et porter sur elles une carte professionnelle. En 1870, la mise en place de la première maison close permet d'assurer une surveillance approfondie de ces prostituées. Cette surveillance est effectuée par une « matrone », patronne de la maison, qui est aussi une ancienne prostituée. La vie a l'intérieur de ces maisons est organisée par une femme dite tenancière (personne qui dirige la maison close, soumise aux pouvoirs publics et dont l'ouverture nécessite une autorisation). Elle accueille entre 3 et 15 filles recrutées et vendues par des placeurs, qui exploitent la naïveté et la misère morale et financière de ces femmes (premières causes de leur arrivées dans ces maisons). Quelques célèbres maisons closes françaises : Le Chabanais, Le One two-two, Le Rue des Moulins, . Les plus connues se trouvaient à .

b) La fermeture

A l'origine de cette fermeture, . En raison de son passé, elle décida de se concentrer sur la prostitution. A 16 ans, elle fugue et tombe amoureuse d'un homme, se révélant plus tard être un proxénète. Il l'envoya sur les trottoirs; elle devint par la suite une prostituée dans les bordels à soldats, où elle fut obligée d'effectuer plus de 50 passes par jour. Elle tomba rapidement malade et contracta la syphilis. Par conséquent, elle fut virée de la maison close. Un peu plus tard, elle rencontra un riche industriel et l'épousa; il décéda quelques années plus tard. Dans le premier conflit mondial, elle devint espionne au service de la France. Après la seconde guerre mondiale, elle fut élue conseillère au conseil municipal de Parie. En 1945, elle obtient le droit que les maisons closes du département de la Seine soient fermées. Encouragée, elle poursuivit sont combat et entame une campagne de presse pour le vote d'une loi généralisant ses mesures. Elle eut du succès : le 13 avril 1946, la loi dite « Marthe Richard » est proclamée. Environ 1400 maisons closes seront fermées en France, dont 180 à Paris.

Powered by TCPDF (www.tcpdf.org) 1 / 1