<<

Rouen, le lundi 23 novembre 2020 | Aménagements routiers | Le Département de la Seine-Maritime reconstruit le pont de Pourville supportant la RD 75 sur la commune d'Hautot-sur-Mer - Hameau de Pourville-sur-Mer

Les travaux de reconstruction du pont de Pourville-sur-Mer débuteront en décembre prochain pour une durée de 4 mois. Afin de permettre le maintien de la desserte et l'accès aux commerces, un pont provisoire sera posé ce mercredi 25 novembre. À compter du 1er décembre, une déviation de l'itinéraire de la RD 75 sera mise en place pour tous les usagers par les RD 153 et RD 925.

Des travaux de reconstruction incontournables. Le pont de Pourville-sur-Mer franchit le petit fleuve de La et permet le passage de la route départementale N°75 qui relie la commune de Dieppe à celle d'Hautot-sur-Mer, en longeant le littoral. Aujourd'hui, cet ouvrage en béton armé, construit il y a près de 100 ans, présente des dégradations importantes. Son état ne lui permet plus de supporter la charge des véhicules qui l'empruntent quotidiennement.

Pérenniser l'itinéraire de la RD 75. Le Département de la Seine-Maritime, propriétaire et gestionnaire de l'ouvrage, a décidé la reconstruction du pont qui assurera la pérennité de l'itinéraire côtier de la RD 75 et garantira de bonnes conditions de sécurité à tous les usagers de cette route départementale ainsi qu'aux habitants d'Hautot-sur-Mer. Ce projet de reconstruction du pont a été défini en concertation avec la commune d'Hautot-sur-Mer. Le nouveau pont sera construit en béton précontraint mieux adapté aux contraintes actuelles.

Calendrier des travaux. Les travaux préparatoires au chantier ont démarré la semaine dernière et vont se prolonger dans le courant de la semaine à venir. Le point marquant est la pose d’un ouvrage provisoire, prévu ce mercredi 25 novembre destiné à la desserte locale des riverains et des commerces.

Puis, à partir de la première semaine de décembre, la RD75 sera barrée pendant 3 mois. Une déviation sera mise en place pour tous les usagers par les RD 153 et RD 925.

Les travaux confiés à l’entreprise VAUBAN GC vont mobiliser des équipes spécialisées et des équipements importants, particulièrement pour le forage des pieux et le grutage des éléments préfabriqués.

Les travaux de reconstruction du pont représentent un coût estimé à 750 000 € TTC et entièrement financé par le Département de la Seine-Maritime.