BEP Environnement, c’est aussi...

Herstal - Unité de valorisation énergétique

Floreffe - Site intégré de gestion des déchets

Liège

Eghezée Héron La Bruyère

Jemeppe- Sur E42 Meuse - Station Sambre de transfert et de tri

Fosses-la-ville Anhée

Somme-leuze Ciney

Hastière Cerfontaine Rochefort

Doische E411 www.bepenvironnement.be

Tenneville Unité de biométhanisation Site Intégré de BEP Malvoisin Bièvre Station de transfert gestion des Déchets Vresse Vodecée Sur Luxembourg Station de transfert Semois de Floreffe Editeur Responsable : Renaud Degueldre - Directeur Général BEP - D/2010 982 009 Général - Directeur Degueldre : Renaud Editeur Responsable

Et encore : - 33 parcs à conteneurs - 3 Centres d’Enfouissement Technique - 1 centre de compostage

BEP Environnement Siège social : Avenue Sergent Vrithoff, 2 5000 Namur Site d’exploitation : Route de la Lache, 4 Ensemble, 5150 Floreffe Tél. : +32 (0)81/71 82 11 Fax : +32 (0)81/71 82 50 agissons pour [email protected] http://www.bepenvironnement.be l’environnement Une infrastructure multi fonctionnelle Le transfert routier Le site comporte plusieurs halls et plateformes de transfert routier. Il s’agit d’un point de regroupement et de chargement de différents flux de déchets (organiques, PMC, pa- au service de la pier-carton et verre) qui sont ensuite acheminés, via camions gros-porteurs, vers leurs centres de recyclage/valorisation. En ce qui concerne les déchets organiques, après leur collecte en porte-à-porte, ils sont acheminés vers Floreffe avant transfert vers l’unité de valorisation des déchets biométhanisation de Tenneville. En optimisant les transports de déchets à partir de ce site, BEP Environnement limite les coûts de gestion des déchets et contribue également à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

La collecte Le transfert fluvial

Avec une équipe de 176 ouvriers et 73 camions, le service collecte de BEP Environnement Situé le long de la Sambre, le nouveau site de BEP Environnement est également une assure le ramassage en porte-à-porte des déchets ménagers, organiques, PMC, papier- plate-forme de transfert fluvial. Les déchets ménagers résiduels ainsi que les résidus issus carton et encombrants dans 37 communes de la province ainsi que dans la commune du tri-broyage des encombrants sont acheminés, par barges, vers l’incinérateur d’Herstal. d’Héron (en province de Liège). Il se charge également de vider et nettoyer les 775 sites Deux à trois barges par semaine prendront leur départ à Floreffe soit l’équivalent de 40 à de bulles à verre répartis sur l’ensemble de la province. 50 camions gros-porteurs par semaine qui n’emprunteront pas la voie routière. Au départ du site de Floreffe, ce sont 90 ouvriers qui collectent les déchets pour les 17 communes de la région namuroise soit une flotte de 42 camions.

Le tri-broyage des encombrants L’espace de sensibilisation

Par le passé, les encombrants récoltés en province de Namur étaient souvent condamnés Le site de Floreffe est équipé d’un espace de sensibilisation à la gestion à une «simple» mise en décharge. Désormais, ils sont acheminés vers la chaîne de tri- durable des déchets : un espace didactique qui met en avant les actions de prévention broyage de Floreffe. Une fois sur site, les encombrants sont pré-triés mécaniquement puis menées par BEP Environnement. stockés sur une dalle étanche avant d’être broyés, et triés manuellement. Le processus mis Un parcours de visite adapté permet également de découvrir les activités du site et de en place permet la récupération d’un maximum de matières recyclables ou valorisables, ce mieux appréhender la politique globale de gestion des déchets mise en place sur le qui permet de réduire considérablement le tonnage de déchets destinés à l’incinération. territoire namurois.

Pour toute information ou la réservation de visites : 081/71.82.11 ou [email protected].

Le tri-broyage du bois Les bureaux basse énergie

Les bois récoltés dans les parcs à conteneurs, récupérés suite au tri des encombrants Toute l’équipe du Département Environnement du BEP vous accueille dans un bâtiment ou encore issus des refus de tamisage du centre de compostage des déchets verts technico-administratif moderne et peu énergivore. Sa conception et son isolation sont acheminés sur le site de floreffe. Ils y sont stockés sur une dalle étanche pour thermique globale ont fait l’objet d’une attention particulière. En effet, le bâtiment est ensuite être triés et broyés en plaquettes de bois. Celles-ci sont valorisables en unité équipé de panneaux solaires, de chaudières à condensation, d’un puits canadien, de de cogénération pour la production simultanée d’électricité et d’énergie thermique. radiateurs basse température ainsi que d’un éclairage basse énergie. Elles peuvent également servir de combustible de substitution dans des process industriels. Regroupant l’ensemble des collaborateurs du Département jadis installés sur le site de la Porcelaine à Jambes, cette écoconstruction permet à BEP Environnement de remplir pleinement ses nombreuses missions, dont celle d’informer le citoyen en matière de gestion durable des déchets. Une situation idéale et stratégique

Bordé par la Sambre et à deux pas des axes autoroutiers principaux (E411–E42), le nouveau site de BEP Environnement permet une gestion intégrée et rationnelle des déchets de la province de Namur.

Sensibiliser le citoyen, collecter ses déchets, les transférer vers les BUREAUX BASSE ÉNERGIE centres de recyclage/valorisation adaptés, trier et préparer les bois ESPACE DE SENSIBILISATION et encombrants ménagers en vue de leur recyclage ou valorisation,… COLLECTE telles sont les activités développées et regroupées dans cette nouvelle infrastructure.

Floreffe en quelques chiffres : Capacité de traitement du bois : 25 tonnes/heure (35.000 tonnes /an) Capacité de traitement des encombrants : 20 tonnes/heure (20.000 tonnes/an) Trieurs : 5 personnes Opérateurs machinistes : 3 personnes Engins : 1 grue, 2 bulls chargeurs, 1 camion TRI/ BROYAGE DES ENCOMBRANTS

TRANSFERT TRI / FLUVIAL BROYAGE DES DECHETS DU BOIS MENAGERS RESIDUELS

TRANSFERT ROUTIER DES DÉCHETS ORGANIQUES