Le Plateau de Corent

Une randonnée proposée par Katell Moyon

Les maisons vigneronnes du village de Corent se pressent les unes contre les autres sur une étroite terrasse du versant Est du Plateau de Corent. Sur le plateau, un site archéologique met en valeur les vestiges d'une importante agglomération gauloise puis romaine. Sur les versants du plateau sont cultivées les parcelles de vignes de l'AOP Côtes d' Corent. Vous pouvez y apercevoir des chamois. En bas du plateau, les rives de l'Allier sont riches de sources gazeuses.

Randonnée n°862876 Durée : 4h55 Difficulté : Moyenne Distance : 13.22km Retour point de départ : Oui Dénivelé positif : 406m Activité : A pied Dénivelé négatif : 406m Région : Massif central Point haut : 615m Commune : Corent (63730) Point bas : 342m

Description À Corent, garez-vous sur le parking de l'école, à l'entrée Nord du village. Points de passages (D/A) Tournez le dos à l'arrêt de bus pour emprunter la rue en face, dans la D/A Parking de l'école direction indiquée par le petit panneau Jaune. Ignorez une rue sur la N 45.669521° / E 3.19548° - alt. 498m - km 0 gauche. Plus loin, à une intersection, continuez tout droit. 1 Rue à droite (1) Tournez sur la première rue à droite (petit panneau Jaune). Cette rue fait N 45.669287° / E 3.188021° - alt. 519m - km 0.6 aussitôt un virage à gauche. Juste après, virez à droite sur un chemin en suivant un balisage Bleu. Au niveau d'une parcelle de vigne, ignorez un 2 Fontaine à Soulasse N 45.667054° / E 3.181518° - alt. 495m - km 1.5 chemin à droite. Plus loin, à une fourche, obliquez à gauche. Aboutissez sur une rue, au niveau d'une croix de pierre sculptée sur votre droite. Tournez à 3 À gauche sur le large chemin N 45.663454° / E 3.177335° - alt. 526m - km 2.36 gauche et remontez cette rue, en ignorant une rue à droite, vers le centre du village de Soulasse. Ignorez le Chemin des Thermes à votre gauche. À 4 Carrière, à gauche puis à droite l'intersection suivante, continuez tout droit vers le clocher de l'église qui N 45.658385° / E 3.179652° - alt. 583m - km 3.25 surplombe les habitations. 5 Site archéologique N 45.664869° / E 3.188079° - alt. 573m - km 4.37 (2) Laissez une belle fontaine sur votre droite et continuez à suivre la rue (Grand Rue) qui traverse le bourg. Au carrefour, virez à gauche en épingle 6 Aller-retour vers le point de vue vers l'église. Passez devant celle-ci et continuez en ignorant les rues qui N 45.66375° / E 3.191234° - alt. 564m - km 4.76 descendent à gauche. À la sortie du village, au niveau d'une fourche avec 7 Fontaine sur la droite un chemin, empruntez ce chemin à droite puis, juste après, prenez de N 45.657717° / E 3.186885° - alt. 481m - km 6.28 nouveau à droite. Passez devant un réservoir d'eau sur votre gauche et 8 À gauche poursuivez sur ce beau chemin en sous-bois et en balcon. N 45.652393° / E 3.185317° - alt. 421m - km 6.95 (3) Ignorez deux chemin herbeux à gauche au niveau d'une intersection 9 Fontaine de Chalus avec un large chemin. Suivez-le à gauche. Plus loin, quittez ce chemin pour N 45.65653° / E 3.191638° - alt. 413m - km 7.71 monter à gauche sur un chemin pierreux. À une fourche, non indiquée sur la 10 Route à droite carte, continuez par la droite. N 45.658063° / E 3.194855° - alt. 403m - km 8.31 (4) Aboutissez face à une ancienne carrière. Partez à gauche sur quelques 11 Route à gauche - Allier (rivière) - Affluent mètres puis abandonnez le chemin de terre pour monter sur le sentier de la Loire herbeux (balisage Bleu). Ce sentier contourne la carrière par la gauche. N 45.660102° / E 3.202333° - alt. 348m - km 9.12 Continuez pour passer sur la gauche d'une manche à air (vous êtes sur un 12 Aller-retour vers la source site de décollage pour para-pentes). Poursuivez sur le chemin herbeux dans N 45.67003° / E 3.205498° - alt. 346m - km 10.5 le même direction (Nord). Au croisement avec un chemin plus large (autre 13 Route à gauche manche à air à une trentaine de mètres sur votre gauche), tournez à droite N 45.670191° / E 3.197454° - alt. 478m - km 11.61 sur ce chemin. Plus loin, remarquez un petit panneau Jaune sur la gauche 14 Rue à gauche du chemin, qui vous fait remarquer le sommet du Puy de Corent juste sur N 45.665329° / E 3.195177° - alt. 480m - km 12.31 votre droite. Poursuivez sur ce large chemin. Vous avez en ligne de mire les D/A Parking de l'école colonnes du Site Archéologique du Plateau de Corent.

Copie, vente et diffusion interdites - YE2e29fH 1 Le Plateau de Corent

(5) Entrez sur le site archéologique par la première porte que vous trouvez N 45.669535° / E 3.195477° - alt. 498m - km 13.22 sur votre droite. Découvrez ce site archéologique très riche, occupé par les gaulois puis par les romains. De nombreux panneaux d'information vous dirigerons vers l'Est du site. Vous déboucherez alors sur un large chemin, avec, face à vous, le terrain de sport de Corent et, sur votre gauche, un carrefour de chemins et un parking. Prenez le chemin sur la droite. (6) À l'intersection suivante, au niveau du parcours sportif, faite un aller-retour à gauche, vers les ruines qui surplombent un balcon sur la vallée de l'Allier et le village de Corent, juste en contrebas. Là encore, trouvez des panneaux d'information sur ce village vigneron, ainsi que des plaques de laves émaillées dispersées sur le muret en guise de table d'orientation. (6) De retour à l'intersection, poursuivez tout droit. À l'intersection suivante, dans le virage, quittez la route pour continuez sur le chemin tout droit. À la fourche (panneau d'interdiction de prélèvement de pouzzolane), ignorez à droite le chemin qui monte vers le Roc Rouge. Après un virage en épingle à gauche, aboutissez à une intersection. Prenez à droite. Plus loin, ignorez un chemin à gauche. (7) Remarquez juste sur la droite du chemin, la voute de pierre d'une ancienne fontaine. Plus loin, ignorez le chemin qui part à droite pour poursuivre tout droit. Plus loin encore le chemin fait un virage à droite. Peu après, quittez-le pour emprunter un chemin à gauche, le long d'une parcelle de vigne. Au croisement suivant, poursuivez tout droit. Ignorez ensuite un chemin à droite. (8) À la fourche, empruntez le chemin à gauche, vers l'Est. Le chemin oblique peu après vers le Nord-Est. Ignorez deux départs de sentiers sur la gauche. Arrivez à la jolie Fontaine de Chalus et sa Cabane des Laveuses. (9) Poursuivez tout droit pour aboutir sur un large chemin. Suivez-le à droite et, juste après, ignorez un large terre-plein pour continuer sur le chemin qui fait un virage à droite. Peu après, à une intersection, poursuivez par la gauche, puis ignorez un chemin qui part à droite et vers l'arrière. (10) Aboutissez sur une route. Suivez-la sur la droite, en empruntant le bas-côté à main gauche qui est plus large, dans le virage. Poursuivez le long de cette route, au demeurant peu passante, le long des habitations de Pont des Goules. (11) Arrivez sur une route plus fréquentée, la D96. Suivez-la à gauche sur une cinquantaine de mètres. Quittez-la, alors qu'elle fait un virage à droite pour franchir l'Allier, pour vous engager à gauche, sur une toute petite route. Poursuivez sur cette petite route, sur laquelle la nature reprend ses droits, en hauteur par rapport à l'Allier que l'on longe à main droite. En face de vous, de l'autre côté de l'Allier, remarquez, près de la station d'épuration, le long de la voie ferrée, un ensemble de grands bâtiments: l'une des papeteries de la Banque de . (12) Alors que vous êtes en vue des premières habitations des Côtes Blanches, remarquez des petits panneaux de bois sur la gauche de la route qui vous indiquent un escalier descendant, à droite, vers une source. Empruntez cet escalier de rondins pour un aller-retour sur la rive de l'Allier. Découvrez une jolie petite source d'eau gazeuse. (12) De retour sur la route, poursuivez par la droite. Aboutissez très vite sur la Rue des Sources. Tournez à gauche pour emprunter aussitôt, à gauche, le Chemin des Gaumes. Suivez ce chemin qui remonte, assez abruptement, sur le Plateau de Corent. Dans la montée, ignorez un chemin à droite, puis un chemin qui redescend à gauche. Aboutissez sur une petite route. (13) Empruntez-la à gauche pour longer, vers le Sud, le bas du village de Corent. Au croisement suivant, tournez à droite pour passer devant le panneau "Corent, village vigneron" et suivez cette route qui fait un virage en épingle à droite. (14) À la sortie du virage, prenez à gauche, et vers l'arrière, la Rue Principale. Suivez-la alors qu'elle fait un virage à droite, puis poursuivez tout droit, en ignorant les ruelles de part et d'autre, jusqu'à l'église. Poursuivez par la droite puis, juste derrière l'église, tournez à gauche pour passer sous la voute de pierre. Remarquez les poignées des portes de caves qui sont des ceps de vigne. À l'intersection suivante, tournez à droite et, plus loin, poursuivez encore par la droite. À la fourche suivante, prenez à droite la Rue Haute. Au carrefour suivant, tournez à gauche pour retrouver, très vite, le parking (D/A). Informations pratiques Pas de difficulté particulière. A proximité (5) Le site archéologique. Un sanctuaire gaulois s'élevait à cet endroit au cœur d'une ville gauloise. Ensuite les romains ont, à leur tour, utilisé ce plateau pour y établir leur sanctuaire. Les fouilles menées entre 2001 et 2005 ont mis à jour de nombreux vestiges de constructions. Elles sont évoquées par un aménagement paysager qui matérialise les différentes périodes d'occupation du sanctuaire. Le sanctuaire gaulois (de 100 à 50 av. J.C) est une construction monumentale de terre et de bois de 50 mètres de côté.

Copie, vente et diffusion interdites - YE2e29fH 2 Le Plateau de Corent

Il comporte plusieurs bâtiments entourés d'un mur d'enceinte et d'une galerie couverte. Il s'y déroulaient de nombreux sacrifices et banquets qui laissèrent autant de vestiges. Le sanctuaire romain (de -50 à 350 après J.C.) reprend les mêmes plans et un grand temple y est construit. (9) La Fontaine de Chalus, située en pleine forêt, est aussi un lavoir et une Cabane des Laveuses a été bâti juste à côté pour permettre aux femmes de trouver refuge en cas de mauvais temps et pour leur permettre aussi de faire chauffer de l'eau. (12) Les sources du bord d'Allier. Le long de l'Allier, on trouve dans cette région, de petites sources d'eau gazeuse. Les plus connues sont les Sources Saladis, non loin de là, au Martres de Veyre. De (14) à (A) Le village vigneron de Corent. Le Côtes-d'Auvergne est un vin très ancien, d'appellation d'origine contrôlée produit dans le département du Puy-de-Dôme. Le vignoble est rattaché au vignoble de la vallée de la Loire, avec une aire de production de au Nord à au Sud, en passant par Clermont-Ferrand, entre la chaîne des Puys et la rivière Allier. La vigne est présente depuis le Vème siècle puisque Sidoine Apollinaire, évêque de Clermont, en atteste dans ses écrits. Au Moyen- âge, elle est particulièrement florissante, la superficie plantée atteignant 21 000 hectares à la fin du XVIIIème siècle, puis 34 000 après la Révolution française. A la fin du XIXème siècle, on atteint même 50 000 hectares, avec une production de 1 600 000 hectolitres de vin; ce qui classe le département, à l'époque, troisième région viticole de France. On retrouve différentes dénominations sous cette appellation : , Chanturgue, Châteaugay et Corent. Ce dernier est produit exclusivement en rosé. Donnez-nous votre avis sur : https://www.visorando.com/randonnee-le-plateau-de-corent/

Copie, vente et diffusion interdites - YE2e29fH 3 Le Plateau de Corent

Copie, vente et diffusion interdites - YE2e29fH 4 Préparer et partager ses randos Préparation de sa randonnée