SEIC SA

RAPPORT DE GESTION 2017 2 SEIC SA - RAPPORT DE GESTION 2017 Sommaire

PORTRAIT 2-7 3 Organisation, collaborateurs 4-5 Secteurs et zone d’activité 6 Histoire 7 25 ans et Journée des familles

MARCHÉ 8-11 9-11 «L’enjeu n’est plus seulement celui du kWh, mais du service» par Philippe Délèze, directeur du Groupe SEIC-Télédis

ACTIVITÉS 12-19 13 Contracting énergétique: le sommet du confort, la fin des soucis 14 Eclairage public: et la lumière fut 15 Les anges gardiens du réseau 16 BLI BLA BLO à la conquête du Chablais 18 Service clients

FINANCES 20-28 SEIC SA RÉSULTATS FINANCIERS 21 Compte de résultat 22-24 Bilan et commentaires 24 Emploi du bénéfice 25 Flux de trésorerie 26-27 Annexe aux comptes 28 Rapport de l’organe de révision

GROUPE SEIC-TÉLÉDIS COMPTES CONSOLIDÉS 31 Compte de résultat consolidé 32-33 Bilan consolidé 34-35 Annexe aux comptes 36 Rapport de l’organe de révision

SEIC SA - RAPPORT DE GESTION 2017 1 PORTRAIT

2 SEIC SA - RAPPORT DE GESTION 2017 Conseil d’administration Comité de direction Direction

Président M. Jérôme Borgeat Direction M. Philippe Délèze 1 Vice-président M. Francis Dumas Nendaz Dpt Energies renouvelables & Qualité M. Paul-Alain Clivaz 2 Secrétaire M. Narcisse Crettenand Isérables Dpt Réseau télécom M. Joël Duc 3 Membres M. Daniel Fournier Dorénaz Dpt Commerce & Marketing M. Alain Neuwerth 4

de direction Comité Mme Alba Mesot Saillon Dpt Services généraux M. Bernard Guérin 5 6

d’administration Conseil M. Nicolas Mettan Dpt Réseau électrique M. David Mottet M. Paul Michellod FMV Sion

M. Jean-Marie Crettenand Riddes M. Claude Crittin Chamoson Mme Muriel Favre Vérossaz M. Victor Gay-Crosier M. Pascal May M. Dominique Pedroni Saxon M. Florian Piasenta Salvan M. Olivier Saillen M. Patrice Villettaz Leytron 6 3 4 1 5 2

Nouveau responsable commercial Statistiques RH du Groupe L’année 2017 a vu l’arrivée, au 1er juillet, d’Alain Neuwerth à la tête du départe- ment Commerce & Marketing, ancien- 143 collaborateurs, nement Commerce & Energie. Origi- naire d’Ardon, cet ingénieur HES en plus 17 apprentis et stagiaires en formation génie électrique, au bénéfice de com- pétences managériales et commerciales Age moyen: 36 ans reconnues, a occupé plusieurs fonctions dirigeantes dans de grandes entre- prises en et en Suisse. Il succède à Pierre- Répartition par secteur * Antoine Fellay, que nous remercions chaleureusement pour ses neuf années d’activité au sein de la société. Réseau télécom 41 personnes

Réseau électrique 39 personnes

Services généraux 26 personnes

Commerce & Marketing 29 personnes

Energies renouvelables & Qualité 8 personnes

* Hors apprentis et stagiaires en formation

SEIC SA - RAPPORT DE GESTION 2017 3 Une société multi-services tournée vers l’avenir

Entraîné par de profondes mutations, le monde de l’énergie évolue à vitesse grand V, obligeant ses acteurs à faire preuve de réactivité et d’anticipation pour répondre aux besoins de leurs clients. SEIC-Télédis n’échappe pas à cette donne, et poursuit son processus d’évolution de «simple» fournisseur d’électricité vers celui de partenaire énergétique global, en basant son action sur ses valeurs de proximité et d’innovation.

UN FOURNISSEUR D’ÉNERGIE 100% DES RÉSEAUX RENOUVELABLE DE QUALITÉ

Parce que nous nous engageons Chaque année, nous pour le développement durable investissons d’importants et pour le bien-être des généra- moyens pour entretenir et 100% tions futures, l’électricité que développer notre réseau de nous livrons à nos clients est distribution électrique et notre d’origine 100% renouvelable, réseau de fibre optique, afin de en provenance majoritairement garantir à l’ensemble de nos de la production hydraulique clients un approvisionnement indigène. La mini-hydraulique, en énergie ou en services l’éolien et le solaire valaisans multimédias de première complètent notre offre. qualité.

UN PARTENAIRE UN PRODUCTEUR MULTIMÉDIA D’ÉNERGIE DE PROXIMITÉ

Distributeur des produits Plus d’un dixième de BLI BLA BLO et Business PME l’énergie que nous de net+, notre Groupe distribuons est issue de propose aux privés comme notre propre production. aux entreprises le meilleur Notre objectif: atteindre de la télévision numérique, 50% d’ici 2030 en misant de l’internet haut débit et prioritairement sur le de la téléphonie fixe et mobile. renouvelable. Le tout servi par un service clients de proximité. UN PARTENAIRE ÉNERGÉTIQUE DES PRESTATIONS AUX COMMUNES Contracting énergétique, production et stockage solaires, Au service des communes, SEIC-Télédis chauffage à distance, audits, gère aujourd’hui quelque 10’000 points conseils en efficacité, nous lumineux sur sa zone de desserte, accompagnons nos clients assainissant les éclairages publics (privés, PPE, entreprises, etc.) obsolètes et participant à la mise en désireux d’économiser l’énergie valeur du patrimoine local. Nous offrons ou d’augmenter leur part également des services en matière de d’autoconsommation. mobilité électrique et de Wi-Fi public.

4 SEIC SA - RAPPORT DE GESTION 2017 Zone de desserte St-Légier- La Chiésaz Corsier- Chardonne sur-Vevey Le Groupe SEIC-Télédis, dont la zone d’activité s’étend de Jongny Blonay Thyon-Les Collons (VS) à Vevey (VD), approvisionne près de Corseaux 50 communes en électricité et/ou prestations multimédias. Vevey La Tour- de-Peilz Montreux

Veytaux

Zone télécom Villeneuve Zone mixte électricité et télécom

Noville Zone électricité Rennaz St-Gingolph Port-Valais Corbeyrier Roche Chessel Leysin Yvorne Vouvry

Aigle Vionnaz Ollon-Villars

Collombey-Muraz Gryon

Bex Troistorrents-Morgins Massongex Ardon

Chamoson Thyon Lavey-Morcles 2000 + Val-d'Illiez Vérossaz Les Leytron Collons St-Maurice Collonges Saillon Champéry Fully Evionnaz Dorénaz Isérables Riddes Nendaz Vernayaz Saxon Charrat Salvan Martigny

Finhaut Martigny-Combe

Trient

SEIC SA - RAPPORT DE GESTION 2017 5 25 ans d’histoire

Le Service électrique intercommunal (SEIC) naissait en 1992. Un quart de siècle plus tard, le Groupe SEIC-Télédis est l’un des principaux acteurs énergétiques valaisans et le leader cantonal pour la fourniture des produits multimédias net+. Retour sur les étapes clés de cette évolution.

1992 L’union de treize communes Après six ans de négociations avec les Forces motrices valaisannes, treize communes s’unissent pour racheter leur réseau de distribution électrique: Vernayaz, Nendaz, Isérables, Evionnaz, Dorénaz, Saillon, Salvan, Finhaut, Trient, Saxon, Riddes, Leytron et Chamoson. SEIC SA était né et installait son siège à Vernayaz.

2000 Création de netplus Aux côtés d’autres téléréseaux valaisans, SEIC participe à la création de l’association netplus, qui prendra, quelques années plus tard, la forme de netplus.ch SA.

2002 Rachat de Télédis SEIC SA acquiert Télédis SA et Téléville SA.

2005 Projets éoliens SEIC est l’un des membres fondateurs de RhônEole SA, qui érige la première éolienne du Valais, Cime de l’Est, à Collonges. En 2009, la société fait son entrée dans le capital-actions de ValEole SA. Aujourd’hui, elle assure la gestion administrative et le pilotage technique des trois éoliennes du coude du Rhône.

2008 Deux communes en plus Les communes de Massongex et de Vérossaz intègrent SEIC SA. Le Groupe rachète 85% du capital-actions de SAE SA, la société anonyme qui gère le réseau électrique d’Ardon.

2009 Nouvelle identité graphique Le Groupe SEIC-Télédis apparaît sous une nouvelle identité graphique, qui le caractérise encore aujourd’hui.

2011 Energie photovoltaïque SEIC-Télédis croit fermement dans le potentiel de l’énergie photovoltaïque, que le Groupe n’a de cesse de développer.

2012 Création de Groupelec En collaboration avec Sogesa SA et les Services industriels de Fully, SEIC-Télédis crée Groupelec et poursuit sa mission de promotion des énergies vertes indigènes.

2015 Actionnaire des FMdF Le Groupe renforce sa position dans le secteur hydroélectrique valaisan en devenant, cinq ans après sa prise de participation dans la Société de turbinage des eaux de la vallée du Trient (STEVT) SA, actionnaire des Forces motrices de Fully (FMdF).

2016-2017 Elargissement des prestations Dans le contexte d’évolution de son rôle de fournisseur d’électricité vers celui de partenaire énergétique global des privés, des entreprises et des collectivités, SEIC SA étend ses collaborations avec les entreprises régionales en rachetant les sociétés Bornet Electricité à Haute-Nendaz et Vouilloz Electricité à Saxon.

2017 net+ dans le Chablais SEIC-Télédis étend la distribution des produits multimédias net+ à l’ensemble du Chablais. Des produits qui ne cessent de s’étoffer avec le lancement, à l’automne, de la nouvelle chaîne sportive de référence MySports, et celui des produits Business pour les entreprises.

6 SEIC SA - RAPPORT DE GESTION 2017 16 septembre 2017 Journée des familles

C’est dans une ambiance festive et chaleureuse que les collaborateurs et leurs proches ont participé à la première Journée des familles organisée par SEIC-Télédis dans le cadre du 25e anniversaire du Groupe.

Plus de 200 personnes se sont réunies à Tracouet (Haute-Nendaz) dans un cadre grandiose. Partie officielle, animation musicale, test de VTT électriques, et jeux de piste pour les enfants ont rythmé cette journée placée sous le signe de la convivialité, et parfaitement mise sur pied par le comité d’organisation, que nous remercions.

«Le 1er septembre 1992, date de sa fondation, notre entreprise comptait un peu plus de 40 collaboratrices et collaborateurs. Actuellement, vous êtes plus de 140 à œuvrer quotidiennement au développement de SEIC-Télédis. Cette évolution nous a permis d’être aujourd’hui le 2e distributeur valaisan d’électricité et le 1er câblo-opérateur du canton. Je profite de cette rencontre pour vous exprimer la gratitude du Conseil d’administration pour le travail que vous effectuez chaque jour, chacune et chacun dans votre rôle, pour permettre à notre société de grandir.»

(Extrait du discours de Jérôme Borgeat, président du Conseil d’administration)

SEIC SA - RAPPORT DE GESTION 2017 7 MARCHÉ

8 SEIC SA - RAPPORT DE GESTION 2017 «L’enjeu n’est plus seulement celui du kWh, mais du service»

En mai 2017, plus de 58% des Suisses et 63% des Valaisans ont souhaité entrer dans la Stratégie énergétique 2050, et se passer à terme d’énergie nucléaire. Un an plus tard, la transition est plus que jamais en route. Le point avec Philippe Délèze, directeur général de SEIC-Télédis.

Concrètement, que signifie pour SEIC-Télédis la Stratégie énergétique 2050? Avant tout, notre entreprise est satisfaite de ce oui populaire, pour lequel nous nous étions engagés. SEIC-Télédis a résolument choisi il y a 5-6 ans la voie des énergies renouvelables, et le vote net et similaire du Valais nous indique que nous ne sommes de plus en plus nombreux! Cela signifie aussi que nous allons nous investir plus énergiquement encore dans les défis qui se présentent: l’essor des nouvelles énergies renouvelables, l’accompagnement des consommateurs qui souhaitent produire et consommer leur énergie, l’évolution du stockage qui lui est associée, celle du comptage avec l’essor des nouvelles technologies numériques, l’adaptation des réseaux de distribution à une décentralisation de la production, le développement de la mobilité électrique, etc.

C’est votre métier, fondamentalement, qui est en train de changer? Oui, tout à fait. Nous ne sommes plus seulement des «constructeurs de réseau» ou des fournisseurs d’électricité. Le modèle tout entier est en train de changer, et dans celui qui se dessine nous devons Notre mission aujourd’hui consiste donc, aussi, à proposer des évoluer, innover. Une partie de nos clients privés produisent et solutions de financement et de gestion de l’énergie (contracting, consomment leur propre énergie et les grandes entreprises – qui voir p. 13) aux PPE ou architectes qui désirent doter leur bâtiment consomment plus de 100’000 kWh par année – ont accès au marché d’une installation photovoltaïque, des bornes à ceux qui ont une libéralisé sur lequel la guerre des prix est féroce. L’enjeu ne se situe voiture électrique, des compteurs intelligents à ceux qui veulent donc plus forcément sur les prestations historiques de notre société. surveiller et optimiser leur consommation d’énergie, etc. La façon En revanche, tous ces clients, petits et grands, ont besoin de nous de produire et de consommer l’énergie change, et c’est à nous pour aborder, eux aussi, cette transition énergétique dont ils sont d’offrir à chacun les outils pour appréhender ce changement et y devenus des acteurs. Ils sont de surcroît en attente d’un partenaire trouver son bonheur, du chauffage à la voiture en passant par la unique, de solutions simples, globales. domotique. (Voir encadré Perspectives à la page suivante)

«Nous ne sommes plus seulement des «constructeurs de câbles» ou des fournisseurs d’électricité. (…) La façon de produire et de consommer l’énergie change, et c’est à nous d’offrir à chacun les outils pour appréhender ce changement et y trouver son bonheur, du chauffage à la voiture en passant par la domotique.»

SEIC SA - RAPPORT DE GESTION 2017 9 Comment vous préparez-vous à ce changement de paradigme? Perspectives De différentes manières. D’une part en développant des partenariats, à l’image de la plateforme de compétences que nous partageons La Stratégie énergétique 2050 se déploie sur trois avec ALTIS, les Services industriels de Fully, et depuis 2018 ceux axes principaux: l’abandon programmé du nucléaire, le de Monthey également. Celle-ci nous permet de rassembler nos renforcement du soutien aux énergies renouvelables et la forces dans la création de nouveaux produits à destination de nos poursuite de l’amélioration énergétique, notamment celle différentes clientèles. D’autre part en intégrant, lorsque l’occasion des bâtiments. Cela implique, de la part des acteurs du se présente, de nouvelles entreprises régionales dans notre galaxie, domaine, une rapide adaptation aux attentes des clients à l’image de Bornet électricité, en 2016, ou Vouilloz électricité l’an et aux changements qui s’annoncent. Pour le Groupe dernier, deux sociétés qui cherchaient un repreneur. Cette extension SEIC-Télédis, l’avenir sera notamment fait de ces nouvelles de nos compétences et de nos activités nous permet de garder le tendances: contact avec notre clientèle, et par conséquent d’assurer la pérennité de notre entreprise, qui emploie près de 150 personnes, et dont • Le client est de plus en plus sensible à produire sa propre l’objectif est de satisfaire les clients et les communes actionnaires. énergie renouvelable.

• Le regroupement de consommateurs pourrait connaître un fort développement.

• Le stockage, le comptage et la gestion des données vont également subir des bouleversements de fond.

• Le développement attendu des véhicules électriques va faire évoluer les infrastructures. «Etendre nos compétences • Les nouvelles technologies numériques offrent des et nos activités (…) nous possibilités totalement inédites, mettant sous pression les secteurs d’activité traditionnels permet de garder le contact • La structure de la production sera constituée d’un mix avec notre clientèle, et de productions centralisées (barrages hydroélectriques, grandes centrales solaires, éoliennes) et décentralisées par conséquent d’assurer (productions privées). la pérennité de notre En résumé, les clients vont devenir des acteurs de plus en plus actifs dans la stratégie énergétique. Ils ne se entreprise, qui emploie près contenteront plus d’acheter du courant, mais voudront valoriser leur toiture, échanger leur propre énergie de 150 personnes, et dont renouvelable, stocker leur propre énergie ou acheter des prestations pour diminuer leur consommation. les bénéfices reviennent

Des défis pour nous et nos clients dans ce nouveau aux clients et aux communes mode. A nous de trouver les clés pour un avenir commun, économique et durable. actionnaires.»

10 SEIC SA - RAPPORT DE GESTION 2017 «Tous ces clients, petits et grands, ont besoin de nous pour aborder, eux aussi, cette transition énergétique dont ils sont devenus des acteurs.»

L’électricité valaisanne ultra-concurrentielle

Si la guerre des prix fait rage sur un marché de l’électricité en partie libéralisé (pour les clients consommant plus de 100’000 kWh par année), le Valais reste l’un des cantons où le prix de l’électricité est le plus bas, et ce malgré un territoire montagneux que se partagent de nombreux distributeurs.

Comparaison tarifaire en cent./kWh Catégorie H4*, prix total pour l’année 2018

< 17.85 17.85 - 19.95 19.95 - 22.06 22.06 - 24.16 > 24.16

Fond de carte: © OFS, ThemaKart

* H4: catégorie qui consomme 4500 kWh par an, logement de 5 pièces avec cuisinière électrique, chauffe-eau électrique et sèche-linge

SEIC SA - RAPPORT DE GESTION 2017 11 ACTIVITÉS

12 SEIC SA - RAPPORT DE GESTION 2017 Contracting énergétique: le sommet du confort, la fin des soucis

Concevoir un projet immobilier en intégrant une démarche de contracting énergétique, un choix qu’opèrent de plus en plus de promoteurs et PPE. Des partenariats gagnant-gagnant.

Qu’y a-t-il de commun entre une PPE contrainte de remplacer son Chaud et froid à Aproz système de chauffage malgré un fonds de rénovation insuffisant, Des projets immobiliers de tous genres et toutes tailles sont et un maître d’ouvrage souhaitant penser la production de toujours plus nombreux à opter pour le contracting énergétique chaleur en favorisant l’utilisation d’une énergie renouvelable et du Groupe. C’est le cas à Ardon des trois immeubles d’habitation locale? Tous deux ont avantage à se tourner vers le contracting Minergie bâtis sur le site des anciennes caves Provins, en bordure énergétique de SEIC-Télédis. de route cantonale, où deux chaudières à pellets assurent la production de chaleur. Partenariat gagnant-gagnant Le principe est simple. En cas d’installation d’une pompe à chaleur C’est le cas aussi, à Aproz, du complexe Les Vergers, une réalisation ou d’une chaudière à pellets, souvent couplées à une centrale particulièrement emblématique. Ce vaste ensemble intègre un photovoltaïque, SEIC-Télédis propose de piloter le projet de A à Z. établissement médico-social de 75 lits et trois immeubles d’une Etude, dimensionnement, financement, suivi des travaux et quarantaine d’appartements. Le complexe est équipé de pompes exploitation, sont entièrement pris en charge par le Groupe, qui à chaleur permettant de le chauffer et de l’alimenter en eau intègre dans la démarche des artisans et entreprises de la région. chaude sanitaire. L’installation produit également du froid pour les chambres réfrigérées des cuisines de l’EMS, tout en assurant Le maître d’ouvrage, en contrepartie, met à disposition le local le confort des résidents en cas de canicule. technique et la toiture. Les panneaux photovoltaïques qui y sont installés alimentent directement en électricité la pompe à chaleur ou les résidents. Une fois 25 ans de garantie le système de chauffage en place, le Groupe assure la La personne qui opte pour une solution de contracting bénéficie d’une maintenance de l’installation. Ce partenariat garantit garantie de vingt-cinq ans sur les installations techniques. Durant une énergie locale et propre, sans souci financier cette période, SEIC-Télédis assure gratuitement la maintenance des ni technique, puisque les équipes de SEIC-Télédis équipements et garantit le prix de l’énergie fournie. garantissent un service de piquet continu.

SEIC SA - RAPPORT DE GESTION 2017 13 Eclairage public: et la lumière fut Les municipalités sont de plus en plus nombreuses à déléguer la gestion de leur éclairage public à SEIC-Télédis. Un choix… éclairé! L’exemple de Saillon.

Composante importante d’une commune, l’éclairage public tient Pour cet espace situé au cœur du bourg historique, le Groupe a un rôle considérable dans la qualité de vie des citoyens. Il sécurise proposé des luminaires d’ambiance décoratifs en harmonie avec leur les usagers en leur garantissant une bonne visibilité de nuit, et environnement. Il a également encastré dans le sol deux tableaux participe à la mise en valeur du patrimoine local en habillant de de distribution, qui s’avéreront utiles pour les manifestations lumière bâtiments, monuments et autres fontaines. organisées sur la place. Un contrat d’exploitation est également à l’étude, tandis que d’autres projets d’embellissement sont en vue De Vérossaz à Nendaz, SEIC-Télédis gère environ 10 000 points sur le territoire communal. lumineux. Le Groupe accompagne les collectivités publiques lors du remplacement de luminaires anciens comme pour l’équipement de nouveaux quartiers. Audit conseil, plan directeur, suivi du Systèmes intelligents projet, coordination avec le maître d’ouvrage, dépannage, contrôle pour éclairage efficient électrique et mécanique, monitoring, suivi et mise à jour des plans et de la documentation technique – ses spécialistes accompagnent Contribuant par sa précision à réduire la pollution chaque étape du projet, de la conception à l’exploitation du système lumineuse, l’éclairage LED est également économe. d’éclairage. Ils simulent également par des infographies l’éclairage Couplé à un système de baisse d’intensité simple, du patrimoine bâti, pour le mettre en valeur. il permet jusqu’à 60% d’économie par rapport aux anciennes lampes à vapeur de mercure, voire 85% s’il est Au cœur du bourg de Saillon combiné à un détecteur de mouvement! De nombreuses communes ont choisi SEIC-Télédis pour les Dans ces systèmes intelligents, des capteurs intégrés accompagner dans leurs projets. A Saillon, où un important effort dans les luminaires baissent l’intensité de l’éclairage aux d’assainissement et d’amélioration du parc d’éclairage public a heures de faible fréquentation et l’augmentent pour été entrepris, avec l’utilisation de technologies LED, la place des accompagner le passage d’usagers. Massongex, Saint- Remparts a subi une mue notable. Maurice et Vernayaz ont notamment opté pour ce type de solutions sur des tronçons s’y prêtant.

14 SEIC SA - RAPPORT DE GESTION 2017 Les anges gardiens du réseau

Malgré une fin d’année marquée par les rudes conditions météorologiques, les monteurs sont parvenus à assurer à la clientèle du Groupe un approvisionnement quasi sans encombre.

Sans eux, rien ne serait. Eux, ce sont les monteurs de lignes aériennes Solidarité de piquet au rendez-vous et de réseau souterrain. Ces hommes de terrain, qui apprécient le Cet épisode météo a aussi et surtout permis de prouver la réactivité travail au grand air, veillent à la maintenance, à la modernisation des équipes du Groupe. Les collaborateurs mobilisés, les électriciens et à la fiabilité du réseau. La fourniture de courant dans les foyers de réseau en particulier, ont été mobilisés dans les meilleurs délais, repose sur leurs épaules. Toujours en mouvement sur la vaste tandis que leur excellente connaissance du terrain leur a permis étendue de leur zone de desserte, ils sont prêts à intervenir au d’intervenir efficacement. La solidarité du service de piquet était moindre dysfonctionnement. une nouvelle fois au rendez-vous.

Chez SEIC-Télédis, une vingtaine de personnes, apprentis inclus, réparties entre Aproz et le siège de Vernayaz, assurent l’entretien du réseau. Celui-ci a traversé presque sans dommage les rudes conditions météorologiques de fin d’année. Les spectaculaires chutes de neige de décembre n’ont eu aucun impact sur l’alimentation électrique de la zone desservie par le Groupe.

Performance malgré les éléments Dans la foulée, le passage de la tempête Eleanor n’a occasionné que des perturbations mineures. Environ 25 ménages, sur 23 000 raccordements au total, ont connu des interruptions de courant dans les régions de Vérossaz, Trient et La Tzoumaz. Sur le réseau électrique voisin de Saint-Maurice, dont SEIC-Télédis assure la gestion, une réparation n’a pas pu avoir lieu avant la nuit, si bien que le village de Mex a dû être provisoirement alimenté par un groupe électrogène. Les lignes aériennes endommagées par les chutes d’arbres ont pu être rapidement réparées par la suite.

Dans l’ensemble, le réseau de distribution a fait mieux que résister aux éléments, ce qui démontre bien sa qualité. De plus, grâce à la redondance des alimentations, la plupart des ménages ne se sont même pas rendus compte de ces problèmes. Enfin, l’enfouissement du réseau, souterrain à 90%, a fait drastiquement chuter le nombre d’incidents.

Le dépannage de la ligne de Mex, suite à la tempête.

SEIC SA - RAPPORT DE GESTION 2017 15 BLI BLA BLO à la conquête du Chablais

Depuis l’automne 2017, tous les résidents du Chablais ont accès aux produits multimédias net+, distribués dans la région par SEIC-Télédis. Une année marquée également par le lancement de nouveaux services.

Le temps où la carte de desserte du Groupe SEIC-Télédis affichait net+ à nouveau sur la plus haute plusieurs zones «inoccupées» dans le Chablais est désormais marche du podium révolu! Et pour cause, puisque le leader cantonal de la distribution des produits multimédias net+ propose désormais la gamme De la Riviera jusqu’à Nendaz, ce sont près de 31’500 clients qui BLI BLA BLO à tous les habitants de la région. bénéficient des meilleurs services multimédias du pays. L’opé- rateur 100% romand a en effet décroché trois distinctions au Bilanz Telekom Rating: l’or pour ses produits internet et TV nu- Live spécial Chablais et campagne mérique, et le bronze pour la téléphonie. Une triple récompense de communication qui, ajoutée à celles des deux dernières années, confirme la posi- tion de net+ en tant que leader du marché très concurrentiel des Propulsée par le slogan «CHABLI, CHABLA, CHABLO, CHABLAIS», télécoms. Ces résultats saluent un excellent service à la clientèle, une importante campagne de communication a été lancée le 1er une sécurité élevée, et des innovations permanentes. septembre 2017. Se déployant sur différents vecteurs (affichage papier et digital, spots radio, annonces dans la presse, publicité dans les cinémas), elle a été assortie d’une offre commerciale avantageuse courant sur les trois premiers mois de la période de lancement. Un Live spécial a également été distribué en tous ménages, offrant l’occasion aux Chablaisiens d’en apprendre davantage sur les activités du Groupe en tant que partenaire énergétique global. Cette action s’inscrit de parfaite manière dans la stratégie du Groupe de se positionner toujours plus comme un partenaire multi-services de proximité.

Cette année encore, les produits net+ ont été préssentés au public dans le cadre de la Foire du Valais.

16 SEIC SA - RAPPORT DE GESTION 2017 Nouvelle saison, Nouvelle chaîne TV www.netplus.ch/mysports ! Sports, business, mobile: l’offre s’étoffe Et 2017 n’a pas été avare en nouveautés, avec le lance- ment de la chaîne MySports et des produits Business, sans compter l’amélioration continue des services exis- tants (augmentation des vitesses internet des packs BLI * Offre soumise à conditions BLA BLO notamment).

Côté TV, c’est la nouvelle chaîne sportive suisse de ré- férence, MySports, qui a fait l’objet de toutes les atten- tions. Avec le hockey sur glace en tête d’affiche – net+ et les câblo-opérateurs membres de Suissedigital ont acquis les droits du championnats suisse –, l’offre sportive est généreuse: football, basketball, sports mécaniques, handball, etc. Nos clients ont accès gra- tuitement à la chaîne de base MySports, et peuvent s’abonner au bouquet Premium MySports Pro pour encore davantage de compétitions exclusives.

Les produits Business PME et SOHO ont fait une entrée remarquée dans la gamme de services net+. Conçus spécialement pour les professionnels, ils proposent des solutions à la carte répondant aux besoins de chaque entreprise, quelle que soit sa taille, en matière d’in- ternet et de téléphonie numérique.

Enfin, un cap important a été franchi avec la finalisation des offres de téléphonie mobile et la préparation active de leur commerciali- sation pour le premier trimestre 2018.

SEIC SA - RAPPORT DE GESTION 2017 17 La vitrine souriante de l’entreprise

La jeune équipe du Service clients, à dominante féminine, oriente les usagers sur les questions les plus diverses. Avec enthousiasme, sympathie et une connaissance aiguë des produits SEIC-Télédis.

Je suis en train de transformer ma maison et je dois présenter un Ces chiffres soulignent, si besoin était, l’importance du Service rapport de sécurité électrique; comment faire? Puis-je payer une clients, vitrine de l’entreprise, riche de 25 de personnes, des femmes facture avec un chèque ou en monnaie étrangère? Est-il possible en majorité. Huit collaborateurs répondent aux questions relatives de vérifier combien il me reste de données incluses dans mon au secteur énergie de l’entreprise; ils sont 17 pour le volet multimédia. abonnement? Comment se connecter à un Wi-Fi Fon à l’étranger? Ces jeunes gens – leur moyenne d’âge n’excède pas 24 ans – sont amenés à assurer tour à tour des tâches en relation directe avec 100 000 demandes en une année le client (front office) et des travaux administratifs (back office). Bienvenue à la foire aux questions! En 2017, les collaborateurs La variété de leurs missions, comme l’esprit régnant au sein des du Service clients de SEIC-Télédis ont répondu à plus de 100 000 équipes, explique le faible taux de rotation de ces collaborateurs demandes reçues par téléphone, courrier, mail ou fax, mais aussi en qui restent volontiers fidèles à l’entreprise. direct, dans l’un des trois shops du Groupe – à Monthey, Vernayaz et Nendaz – , qui totalisent quelque 12 000 visites annuelles. A 90% de ces requêtes, il est répondu dès le premier appel.

18 SEIC SA - RAPPORT DE GESTION 2017 Les shops du Groupe (ici celui de Monthey) ont reçu pas moins de 12 000 visiteurs en 2017.

Du professionnalisme pour savoir répondre vite et bien Produits, conseils, questions techniques, contrats et facturation représentent la majorité des sollicitations adressées au service. Y apporter des réponses pertinentes et rapides requiert une somme de qualités impressionnante. Dans un monde qui bouge vite, il faut connaître parfaitement les produits, posséder une excellente capacité d’apprentissage, une mémoire et une organisation sans faille, et se montrer à l’aise avec l’outil informatique.

Sans oublier une vive capacité d’empathie avec les clients, afin de leur proposer une solution de qualité malgré le flux incessant de demandes. Parce que dans ce service plus encore que dans les autres, le client est roi et sa requête, une priorité.

SEIC SA - RAPPORT DE GESTION 2017 19 FINANCES

20 SEIC SA - RAPPORT DE GESTION 2017 Compte de résultat SEIC SA

En francs suisses (CHF)

2017 2016

PRODUITS D’EXPLOITATION Ventes d'énergie et acheminement 41 127 217 44 277 954 Prestations facturées aux tiers 17 259 715 18 014 042 Prestations activées 1 537 924 1 291 802 Autres produits 595 554 576 606 TOTAL PRODUITS D’EXPLOITATION 60 520 410 64 160 405

CHARGES D’EXPLOITATION Achat d'énergie -21 394 282 -22 696 637 Exploitation et entretien réseau -5 803 905 -5 538 137 Charges de personnel -10 229 995 -9 958 691 Autres charges d'exploitation -2'397'086 -2 595 505 Travaux pour tiers -6'545'733 -7 068 747 Impôts capital et foncier -367'399 -299 457 Amortissements -7'660'831 -10 644 636 Variation correction de valeurs et provisions -263'000 -105 000 Variation provision part énergie -3 000 000 -3 000 000 TOTAL CHARGES D’EXPLOITATION -57 662 231 -61 906 810

RÉSULTAT D’EXPLOITATION 2 858 179 2 253 594

Produits financiers 429 492 439 982 Charges financières -1 184 992 -1 230 046 RÉSULTAT FINANCIER -755 500 -790 064

BÉNÉFICE AVANT IMPÔTS 2 102 679 1 463 530

Impôts sur le bénéfice -1 085 175 -947 428

BÉNÉFICE NET DE L'EXERCICE 1 017 504 516 102

SEIC SA - RAPPORT DE GESTION 2017 21 Bilan SEIC SA

En francs suisses (CHF)

ACTIF 2017 2016

ACTIF CIRCULANT Liquidités et titres 9 629 622 5 818 174 Liquidités et titres 9 629 622 5 818 174

Créances résultant de la vente de biens et de prestations de services

- envers des tiers 12 680 452 15 405 764 - envers des entités proches 10 755 829 8 216 456 - provisions pertes sur créances -878 000 -1 020 000

Créances résultant de la vente de biens et de prestations de services 22 558 281 22 602 220

Diverses créances à court terme 1 317 771 1 414 756 Autres créances à court terme 1 317 771 1 414 756 285 018 Actifs de régularisation 33 790 692 474 971

TOTAL DE L’ACTIF CIRCULANT 33 790 692 30 310 121

ACTIF IMMOBILISÉ Participations 33 937 842 35 817 842 Immobilisations financières 33 937 842 35 817 842

Réseau, immeuble 35 791 698 37 204 134 Mobilier, machines, véhicules, informatique 4 4 Immobilisations corporelles 35 791 702 37 204 138

TOTAL DE L’ACTIF IMMOBILISÉ 69 729 544 73 021 980

TOTAL DE L'ACTIF 103 520 236 103 332 101

22 SEIC SA - RAPPORT DE GESTION 2017 En francs suisses (CHF)

PASSIF 2017 2016

CAPITAUX ÉTRANGERS À COURT TERME Dettes résultant de l’achat de biens et de prestations de services - envers des tiers 10 329 318 11 676 394 - envers des entités proches portant intérêts 1 682 806 1 763 322 - envers des entités proches 481 404 701 253 Dettes résultant de l’achat de biens et 12 493 528 14 140 969 de prestations de services

Dépôts de garantie des clients 120 396 95 696 c/c Association des communes 1 208 054 969 924 Autres dettes à court terme 1 328 450 1 065 620

Passifs de régularisation 7 782 554 8 284 249 Dettes à court terme portant intérêt 12 006 250 2 440 453

TOTAL CAPITAUX ÉTRANGERS À COURT TERME 33 610 782 25 931 291

CAPITAUX ÉTRANGERS À LONG TERME Dettes à long terme portant intérêt 34 671 620 46 677 870 Provisions 19 533 000 15 625 000

TOTAL CAPITAUX ÉTRANGERS À LONG TERME 54 204 620 62 302 870

TOTAL DES CAPITAUX ÉTRANGERS 87 815 402 88 234 161

CAPITAUX PROPRES Capital-actions 13 687 000 13 687 000

Réserves issues des apports de capitaux 343 500 343 500 Réserve légale issue du capital 343 500 343 500

Réserve légale issue du bénéfice 174 500 148 500 Réserve légale issue du bénéfice 174 500 148 500

Bénéfice reporté 482 330 402 838 Bénéfice de l'exercice 1 017 504 516 102 Réserves facultatives issues du bénéfice 1 499 834 918 940

TOTAL CAPITAUX PROPRES 15 704 834 15 097 940

TOTAL DU PASSIF 103 520 236 103 332 101

SEIC SA - RAPPORT DE GESTION 2017 23 Commentaires sur bilan SEIC SA

ACTIF PASSIF

Liquidités Dettes sur achats et prestations envers des tiers La situation des liquidités a été bonne durant l’année, selon les Il s’agit des factures dues pour l’énergie de novembre et décembre prévisions. 2017 et divers fournisseurs. 130 000 francs ont été remboursés pour les prêts de l’Association des communes. Dettes envers des entités proches Ce poste comprend le solde passif des c/c intersociétés. Créances envers des tiers Ce poste comprend les factures de consommation, de chantiers et Passifs de régularisation de prestations à des tiers en fin d’année. Un ducroire respectant Ce poste couvre le solde des factures à recevoir, diverses provisions les normes fiscales est porté en déduction. pour couvrir les charges de l’exercice (intérêts courus, impôts IFD, canton et communes) ainsi que des produits reçus d’avance. Créances envers des entités proches Ce poste comprend le solde actif des c/c intersociétés. Fonds étrangers à long terme Des amortissements d’emprunts de 2 440 453 francs ont été Autres créances à court terme et actifs de régularisation enregistrés. Ces postes recouvrent les prestations diverses à facturer ou des produits à recevoir pour l’exercice 2017. Provisions Elles correspondent aux règles et recommandations légales pour Immobilisations corporelles les débiteurs, les contrôles OIBT, les réparations d’immeubles et Le mouvement provient des investissements réalisés en 2017, voir les provisions pour stabilisation et fluctuation des prix de l’éner- le détail de l’état des immobilisations. (Voir annexe aux comptes, gie et de l’acheminement (ElCom). Une nouvelle provision de page 30, n° 2) 3 000 000 francs a été constituée pour l’acquisition de parts d’énergie.

Immobilisations financières Les mouvements proviennent de l’acquisition de Vouilloz Electricité Sàrl et de l’amortissement financier comptable d’ENAG.

Emploi du bénéfice SEIC SA Proposition du Conseil d’administration

En francs suisses (CHF)

2017 2016

À LA DISPOSITION DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE Bénéfice reporté 482 330 402 838 Bénéfice de l’exercice 1 017 504 516 102 Réserves facultatives issues du bénéfice 1 499 834 918 940

TOTAL À LA DISPOSITION DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 1 499 834 918 940

Proposition du Conseil d’administration

Bénéfice résultant du bilan 1 499 834 918 940 ./. Affectation à la réserve légale issue du bénéfice 64 687 26 000

./. Paiement du dividende 821 220 410 610

REPORT À COMPTE NOUVEAU 613 927 482 330

24 SEIC SA - RAPPORT DE GESTION 2017 Flux de trésorerie SEIC SA

En francs suisses (CHF)

2017 2016 Résultat annuel 1 017 504 516 102 Variation des provisions 3 766 000 3 455 000 Amortissements 7 660 831 10 644 636 Contrat participation énergie 1 750 000 1 325 000 FLUX DE TRÉSORERIE AVANT VARIATION DU FONDS DE ROULEMENT 14 194 335 15 940 738 Variation des créances 282 924 -6 218 735 Variation des actifs de régularisation 189 953 508 380 Variation des dettes -1 384 611 2 434 090 Variation des passifs de régularisation -501 695 411 398

Variation du fonds de roulement -1 413 430 -2 864 867

FLUX DE TRÉSORERIE NET PROVENANT DES ACTIVITÉS OPÉRATIONNELLES 12 780 905 13 075 871

Investissements corporels -6 098 392 -6 623 471 Investissements financiers -20 000 82 266 Flux de trésorerie net provenant des activités d’investissement -6 118 392 -6 541 205

Paiement du dividende -410 612 -410 610 Variation dettes financières -2 440 453 -2 440 453 Flux de trésorerie net provenant des activités de financement -2 851 065 -2 851 063

VARIATION DES DISPONIBILITÉS 3 811 448 3 683 603

Trésorerie au 01.01.2017 5 818 174 2 134 571

TRÉSORERIE AU 31.12.2017 9 629 622 5 818 174

SEIC SA - RAPPORT DE GESTION 2016 25 Annexe aux comptes annuels SEIC SA

1) Principes comptables Les comptes annuels ont été établis en conformité avec les principes du droit suisse, en particulier les articles sur la comptabilité com- merciale et la présentation des comptes du Code des obligations (articles 957 à 962 CO).

2) Immobilisations En francs suisses (CHF) 31.12.2017 31.12.2016 IMMOBILISATIONS CORPORELLES Mobilier et machines de bureau 1 1 Machines, outillage divers 1 1 Informatique 1 1 Véhicules 1 1 Reprise globale réseau 5 679 632 11 359 263 Réseau 16 kV 43 594 008 42 952 568 Stations transformatrices 16 225 214 15 899 970 Réseau basse tension 15 939 689 15 793 658 Compteurs et appareils 5 980 445 5 594 826 Internet 1 849 398 1 581 392 Travaux en cours réseau 3 476 761 1 315 176 Matériel stock 1 702 337 1 520 894 94 447 488 96 017 752 Fonds d’amortissement -65 585 669 -66 920 554 28 861 819 29 097 198

Installations solaires, chauffage à distance et divers 19 885 713 18 689 552 Travaux en cours 659 876 1 142 999 20 545 589 19 832 551 Fonds d'amortissement -19 847 900 -17 478 998 697 689 2 353 553

Immeuble d'exploitation 6 380 370 5 831 737 Fonds d’amortissement -778 800 -715 000 5 601 570 5 116 737

Terrains 623 538 623 538 Travaux divers en cours 7 086 13 113

Total immobilisé 122 004 071 122 318 690

Total fonds d'amortissements -86 212 369 -85 114 552

Valeur nette au bilan 35 791 702 37 204 138

IMMOBILISATIONS FINANCIÈRES 57 553 341 59 283 341

Fonds d'amortissement -23 615 499 -23 465 499

Valeur nette au bilan 33 937 842 35 817 842

TOTAL DES IMMOBILISATIONS 69 729 544 73 021 980

26 SEIC SA - RAPPORT DE GESTION 2017 3) Participations directes et indirectes En francs suisses (CHF) 31.12.2017 31.12. 2016

Pourcentage Pourcentage Raison sociale, forme juridique Montant Montant du capital du capital et siège du capital du capital et des voix et des voix

Télédis SA, Monthey 752 500 98.8% 752 500 98.8% SAE SA, Ardon 50 000 94.0% 50 000 94.0% Netplus.ch SA, Sion 1 194 740 12.9% 1 000 000 15.0% RhônEole SA, Collonges 2 250 000 20.0% 2 250 000 20.0% B-VALGRID SA, Sion 12 000 000 15.0% 12 000 000 15.0% ValEole SA, Charrat 2 000 000 14.0% 2 000 000 14.0% STEVT SA, Salvan 1 200 000 50.0% 1 200 000 50.0% Saxon Soleil SA, Saxon 300 000 20.0% 300 000 20.0% TRN SA, Nyon 1 515 000 34.0% 1 515 000 34.0% FMdF, Fully 800 000 28.0% 800 000 28.0% Bornet Electricité Sàrl, Nendaz 20 000 100.0% 20 000 100.0% Vouilloz Electricité Sàrl, Saxon 20 000 100.0% 0 0.00%

4) Actifs gagés en garantie des dettes de tiers et de l’entreprise et actifs grevés d’une réserve de propriété En francs suisses (CHF) 31.12.2017 31.12.16 Actifs mis en gage en faveur d’une société du groupe 1 680 743 1 680 743 Actifs mis en gage 6 226 000 6 226 000 Emprunts bancaires utilisés 8 006 250 8 268 750

5) Echéance des dettes à long terme portant intérêt 31.12.2017 31.12.16 Echéances inférieures à 1 an 12 006 250 2 440 453 Echéances de 1 à 5 ans 19 860 750 25 207 000 Echéances supérieures à 5 ans 14 810 870 21 470 870

TOTAL 46 677 870 49 118 323

6) Organe de révision 31.12.2017 31.12.16 Montant des honoraires 28 500 28 500

7) Autre information prescrite par la loi 31.12.2017 31.12.16 Néant Néant

SEIC SA - RAPPORT DE GESTION 2017 27 Rapport de l’organe de révision sur les comptes annuels à l’Assemblée Générale ordinaire des actionnaires de SEIC - Service Electrique Intercommunal SA

En notre qualité d’organe de révision, nous avons effectué l’audit des Opinion d’audit comptes annuels ci­-joints de SEIC Service Electrique Intercommunal Selon notre appréciation, les comptes annuels pour l’exercice arrêté SA comprenant le bilan, le compte de résultat, le tableau des flux au 31 décembre 2017 sont conformes à la loi suisse et aux statuts. de trésorerie et l’annexe pour l’exercice arrêté au 31 décembre 2017. Rapport sur d’autres dispositions légales Responsabilité du Conseil d’administration Nous attestons que nous remplissons les exigences légales d’agré- La responsabilité de l’établissement des comptes annuels, confor- ment conformément à la loi sur la surveillance de la révision (LSR) et mément aux dispositions légales et aux statuts, incombe au Conseil d’indépendance (art. 728 CO) et qu’il n’existe aucun fait incompatible d’administration. Cette responsabilité comprend la conception, avec notre indépendance. la mise en place et le maintien d’un système de contrôle interne relatif à l’établissement des comptes annuels afin que ceux-ci ne Conformément à l’art. 728a al. 1 chiff. 3 CO et à la Norme d’audit contiennent pas d’anomalies significatives, que celles-ci résultent suisse 890, nous attestons qu’il existe un système de contrôle de fraudes ou d’erreurs. En outre, le Conseil d’administration est interne relatif à l’établissement des comptes annuels, défini selon responsable du choix et de l’application de méthodes comptables les prescriptions du Conseil d’administration. appropriées, ainsi que des estimations comptables adéquates. En outre, nous attestons que la proposition relative à l’emploi du Responsabilité de l’organe de révision bénéfice au bilan est conforme à la loi suisse et aux statuts et recom- Notre responsabilité consiste, sur la base de notre audit, à exprimer mandons d’approuver les comptes annuels qui vous sont soumis. une opinion sur les comptes annuels. Nous avons effectué notre audit conformément à la loi suisse et aux Normes d’audit suisses (NAS). Ces normes requièrent de planifier et réaliser l’audit pour FIDUCIAIRE FIDAG SA obtenir une assurance raisonnable que les comptes annuels ne contiennent pas d’anomalies significatives. Yves Darbellay Jessy Rudaz Expert-réviseur agréé Expert-réviseur agréé Un audit inclut la mise en œuvre de procédures d’audit en vue Réviseur responsable de recueillir des éléments probants concernant les valeurs et les informations fournies dans les comptes annuels. Le choix des procédures d’audit relève du jugement de l’auditeur, de même que Martigny, le 10 avril 2018 l’évaluation des risques que les comptes annuels puissent contenir des anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d’erreurs. Lors de l’évaluation de ces risques, l’auditeur prend en compte le système de contrôle interne relatif à l’établissement des comptes annuels, pour définir les procédures d’audit adaptées aux circonstances, et non pas dans le but d’exprimer une opinion sur l’efficacité de celui-ci. Un audit comprend, en outre, une éva- luation de l’adéquation des méthodes comptables appliquées, du caractère plausible des estimations comptables effectuées ainsi qu’une appréciation de la présentation des comptes annuels dans leur ensemble. Nous estimons que les éléments probants recueillis constituent une base suffisante et adéquate pour former notre opinion d’audit.

28 SEIC SA - RAPPORT DE GESTION 2017 SEIC SA - RAPPORT DE GESTION 2017 29 30 SEIC SA - RAPPORT DE GESTION 2017 Compte de résultat consolidé Groupe SEIC-Télédis

En francs suisses (CHF)

2017 2016

PRODUITS D’EXPLOITATION

Chiffre d'affaires 67 275 957 71 174 214 Prestations activées 2 979 213 2 537 999 Autres produits 8 869 380 10 902 369

TOTAL PRODUITS D’EXPLOITATION 79 124 550 84 614 582

CHARGES D’EXPLOITATION

Achats d'énergie et autres -23 608 623 -25 359 756 Matériel et prestations de tiers -14 837 384 -16 389 273 Frais de personnel -15 405 021 -15 035 816 Autres charges d'exploitation -3 795 232 -4 199 497 Impôts capital et foncier -473 213 -367 757

TOTAL DES CHARGES -58 119 473 -61 352 099

Bénéfice d’exploitation avant amortissements, provisions, résultats financiers et impôts 21 005 077 23 262 483

Amortissement -14 351 746 -17 444 943 Variation corrections de valeurs et provisions -233 000 -105 000 Variation provision part énergie -3 000 000 -3 000 000

-17 584 746 -20 549 943

Bénéfice d’exploitation avant résultats financiers et impôts 3 420 332 2 712 540

Produits financiers 125 508 139 643 Charges financières -1 256 907 -1 330 816

-1 131 399 -1 191 173 Bénéfice avant impôts 2 288 933 1 521 367 Impôt sur le bénéfice -1 155 030 -985 544

Bénéfice de l’exercice 1 133 904 535 823

Intérêt minoritaire dans le résultat -5 602 -4 950

BÉNÉFICE NET PART OU GROUPE 1 128 302 530 873

SEIC SA - RAPPORT DE GESTION 2016 31 Bilan consolidé Groupe SEIC-Télédis

En francs suisses (CHF)

ACTIF 31.12.2017 31.12.2016

ACTIF CIRCULANT

Liquidités et titres 16 735 211 11 166 555

Créances résultant de la vente de biens et de prestations de services

- envers des tiers 18 679 529 22 049 138

- provisions pertes sur créances -1 148 100 -1 450 100

Créances résultant de la vente de biens et de prestations de services 17 531 429 20 599 038

Autres créances à court terme 1 405 771 1 520 756

Actifs de régularisation 666 769 736 577

TOTAL DE L’ACTIF CIRCULANT 36 339 180 34 022 926

ACTIF IMMOBILISÉ

Participations et immobilisations financières 11 253 342 11 253 342 Immobilisations financières 11 253 342 11 253 342

Réseau, immeuble 45 388 920 46 824 704 Mobilier, machines, véhicules, informatique 296 798 34 409 Immobilisations corporelles 45 685 718 46 859 113

Ecarts de consolidation 15 118 771 17 036 866 Immobilisations incorporelles 15 118 771 17 036 866

TOTAL DE L’ACTIF IMMOBILISÉ 72 057 831 75 149 321

TOTAL DE L’ACTIF 108 397 011 109 172 247

32 SEIC SA - RAPPORT DE GESTION 2017 En francs suisses (CHF)

PASSIF 31.12.2017 31.12.2016

CAPITAUX ÉTRANGERS À COURT TERME Dettes résultant de l’achat de biens et de prestations de services - envers des tiers 11 693 335 13 388 783 - envers des entités proches 481 404 701 253 Dettes résultant de l’achat de biens et de prestations de services 12 174 739 14 090 036 Autres dettes à court terme 1 390 110 1 097 430 Passifs de régularisation 10 785 618 11 436 758

TOTAL CAPITAUX ÉTRANGERS À COURT TERME 24 350 467 26 624 224

CAPITAUX ÉTRANGERS À LONG TERME

Dettes à long terme portant intérêts 47 977 870 51 098 323

Provisions 19 738 000 15 820 000

TOTAL CAPITAUX ÉTRANGERS À LONG TERME 67 715 870 66 918 323

ACTIONNAIRE MINORITAIRE 228 367 226 989

TOTAL DES CAPITAUX ÉTRANGERS 92 294 704 93 769 536

CAPITAUX PROPRES

Capital-actions 13 687 000 13 687 000

Réserve de consolidation 1 287 005 1 184 838

Bénéfice consolidé 1 128 302 530 873

TOTAL DES CAPITAUX PROPRES 16 102 307 15 402 711

TOTAL DU PASSIF 108 397 011 109 172 247

SEIC SA - RAPPORT DE GESTION 2016 33 Annexe aux comptes consolidés au 31.12.2017

En francs suisses (CHF)

31.12.2017 31.12.2016 Actifs mis en gage pour garantir les dettes de la société Actifs mis en gage 7 906 743 7 906 743 Emprunts bancaires 8 006 250 8 418 750

Echéance des dettes à long terme portant intérêt

- Inférieures à 1 an 12 406 250 3 120 453

- Echéances de 1 à 5 ans 20 760 750 26 507 000

- Echéances supérieures à 5 ans 14 810 870 21 470 870

TOTAL 47 977 870 51 098 323

Bases et principes Méthodes de consolidation Les comptes consolidés du Groupe SEIC-Télédis, clos au 31 décembre Les comptes consolidés englobent toutes les sociétés dans les- 2017, ont été établis conformément au Code des obligations. Ils quelles SEIC dispose directement de plus de 50% des droits de vote se fondent sur les bilans et comptes de résultat au 31 décembre et du contrôle de la société. Ces participations ont été consolidées 2017 des sociétés du groupe. Les ajustements nécessaires ont été par intégration globale. effectués afin de se conformer aux principes d’évaluation et de présentation du Groupe. La part des actionnaires minoritaires, tant en ce qui concerne les fonds propres que les résultats, est mentionnée séparément. Les comptes 2017 correspondent aux nouvelles normes comptables, les états financiers de l’exercice précédent ont été retraités pour Les participations dans lesquelles SEIC détient directement moins comparaison. de 50% du capital ne sont pas consolidées.

Toutes les sociétés intégrées dans le périmètre de consolidation arrêtent leurs comptes au 31 décembre.

Les méthodes et règles de consolidation et d’évaluation sont dé- crites ci-après.

34 SEIC SA - RAPPORT DE GESTION 2017 Périmètre de consolidation (intégration globale)

Capital-actions Part SEIC En CHF En %

Sociétés consolidées Télédis SA, Monthey 752 500 98.80 SAE SA, Ardon 50 000 94.00 Bornet Electricité Sàrl, Nendaz 20 000 100.00 Vouilloz Electricité Sàrl, Saxon 20 000 100.00

La société Vouilloz Electricité Sàrl a été consolidée pour la première fois au 31 décembre 2017.

Sociétés non consolidées

Netplus.ch SA, Sion 1 194 740 12.90 RhônEole SA, Collonges 2 250 000 20.00 B-VALGRID SA, Sion 12 000 000 20.00 ValEole SA, Charrat 2 000 000 14.00 STEVT SA, Salvan 1 200 000 50.00 Saxon Soleil SA, Saxon 300 000 20.00 TRN SA, Nyon 1 515 000 34.00 FMdF, Fully 800 000 28.00

Traitement des opérations internes Dettes sur achats et prestations Les créances et dettes réciproques des sociétés du groupe sont Les fournisseurs et autres figurent au bilan à la valeur nominale. éliminées dans le cadre de la consolidation, de même que les produits et charges résultant de transactions internes au groupe. Immobilisations corporelles Les dividendes internes sont éliminés lors de la consolidation par Les immobilisations corporelles figurent au bilan à leur valeur d’ac- la rubrique bénéfice reporté. quisition après déduction des amortissements. Elles sont amorties linéairement sur leur durée de vie économique. Principe d’évaluation et de présentation Les comptes consolidés ont été préparés selon le principe des coûts Participations non consolidées historiques. Les exercices comptables sont déterminés selon la Les participations non consolidées sont portées au bilan à leur coût comptabilité d’engagement. d’acquisition diminué des corrections de valeur éventuelles. Les Les comptes consolidés de l’exercice précédent ont été retraités dividendes reçus sont comptabilisés en produits dans le compte afin de se conformer aux principes de consolidation retenus pour de profits et pertes. cet exercice. Ecart de consolidation Liquidités et titres L’écart de consolidation provient de la différence entre la valeur Les disponibilités comprennent les liquidités dont l’échéance est comptable des participations et la part des capitaux propres sans inférieure à un an. Elles sont évaluées à la valeur nominale. le résultat de l’exercice revenant au Groupe à la fin de l’exercice. Les titres et placements se rapportent à des placements en actions La différence est portée distinctement dans les immobilisations et des placements à terme. Les actions sont évaluées au coût incorporelles. d’acquisition diminué des corrections de valeur éventuelles et les placements à terme à la valeur nominale. Provisions Des provisions sont constituées pour couvrir les risques et enga- Créances envers des tiers et ducroire gements du groupe. Les créances sur les débiteurs et les autres débiteurs figurent au bilan à la valeur nominale. Les créances douteuses ainsi que les risques généraux font l’objet d’une provision.

SEIC SA - RAPPORT DE GESTION 2017 35 Rapport de l’organe de révision sur les comptes consolidés du Groupe SEIC - Service Electrique Intercommunal SA

En notre qualité d’organe de révision, nous avons effectué l’au- dit des comptes consolidés ci-joints du Groupe SEIC - Service Opinion d’audit Electrique Intercommunal SA comprenant le bilan consolidé, le Selon notre appréciation, les comptes consolidés pour l’exercice compte de résultat consolidé et l’annexe pour l’exercice arrêté au arrêté au 31 décembre 2017 sont conformes à la loi suisse et aux 31 décembre 2017. règles de consolidation et d’évaluation décrites en annexe.

Responsabilité du Conseil d’administration Rapport sur d’autres dispositions légales La responsabilité de l’établissement des comptes consolidés, confor- Nous attestons que nous remplissons les exigences légales mément aux dispositions de la loi suisse et aux règles de conso- d’agrément conformément à la loi sur la surveillance de la lidation et d’évaluation décrites en annexe, incombe au Conseil révision (LSR) et d’indépendance (art. 728 CO) et qu’il n’existe d’administration. Cette responsabilité comprend la conception, aucun fait incompatible avec notre indépendance. la mise en place et le maintien d’un système de contrôle interne relatif à l’établissement des comptes consolidés afin que ceux-ci ne Conformément à l’art. 728a al. 1 chiff. 3 CO et à la Norme d’audit contiennent pas d’anomalies significatives, que celles-ci résultent suisse 890, nous attestons qu’il existe un système de contrôle de fraudes ou d’erreurs. En outre, le Conseil d’administration est interne relatif à l’établissement des comptes consolidés, défini responsable du choix et de l’application de méthodes comptables selon les prescriptions du Conseil d’administration. appropriées, ainsi que des estimations comptables adéquates. Nous recommandons d’approuver les comptes consolidés qui Responsabilité de l’organe de révision vous sont soumis. Notre responsabilité consiste, sur la base de notre audit, à exprimer une opinion sur les comptes consolidés. Nous avons effectué notre audit conformément à la loi suisse et aux Normes d’audit suisses FIDUCIAIRE FIDAG SA (NAS). Ces normes requièrent de planifier et réaliser l’audit pour obtenir une assurance raisonnable que les comptes consolidés ne Yves Darbellay Joël Sarrasin contiennent pas d’anomalies significatives. Expert-réviseur agréé Expert-réviseur agréé Réviseur responsable Un audit inclut la mise en œuvre de procédures d’audit en vue de recueillir des éléments probants concernant les valeurs et les informations fournies dans les comptes consolidés. Le choix des Martigny, le 20 avril 2018 procédures d’audit relève du jugement de l’auditeur, de même que l’évaluation des risques que les comptes consolidés puissent contenir des anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d’erreurs. Lors de l’évaluation de ces risques, l’auditeur prend en compte le système de contrôle interne relatif à l’établis- sement des comptes consolidés, pour définir les procédures d’audit adaptées aux circonstances, et non pas dans le but d’exprimer une opinion sur l’efficacité de celui-ci. Un audit comprend, en outre, une évaluation de l’adéquation des méthodes comptables appliquées, du caractère plausible des estimations comptables effectuées ainsi qu’une appréciation de la présentation des comptes consolidés dans leur ensemble. Nous estimons que les éléments probants recueillis constituent une base suffisante et adéquate pour former notre opinion d’audit.

36 SEIC SA - RAPPORT DE GESTION 2017 Impressum Edition, rédaction: Groupe SEIC-Télédis & Le fin mot Communication, Martigny Concept graphique: Blue Communication, Martigny Correction et mise en page: Le fin mot Communication, Martigny Crédits photographiques: Pantucci SA (Couverture), Floodscape (Sommaire, pp. 8, 13), Aline Fournier (pp. 3, 20), Isabelle Favre (pp. 7, 14, 19), Thomas Masotti (pp. 9, 12, 18-19, 30), SEIC-Télédis (p. 15), net+ (pp. 16-17), Céline Ribordy (p. 29) Impression: IGN SA, Basse-Nendaz (300 ex.)

© Mai 2018 - Groupe SEIC-Télédis Ce document est également disponible en format PDF sur notre site internet www.seic-teledis.ch SEIC SA

Grand-Rue 2 l Case postale 56 l 1904 Vernayaz Tél. 027 763 14 11 l Fax 027 763 14 44 [email protected] www.seic-teledis.ch