www.alsaceavelo.fr

facebook.com/lac.blanc @lac_blanc @LacBlanc

facebook.com/vallee.de.Kaysersberg @visitKB @visitKB

www.kaysersberg.com/office-tourisme/horaires.htm

Retrouvez nos horaires d’ouverture sur notre site notre sur d’ouverture horaires nos Retrouvez

, kaysersberg de vallée la de contact au restez fil le pas perdez ne

+ 33 (0)3 89 78 22 78 - [email protected] - 78 22 78 89 (0)3 33 +

39 rue du Général de Gaulle - 68240 Kaysersberg Kaysersberg 68240 - Gaulle de Général du rue 39

Office de Tourisme (OT) Tourisme de Office

ihstation e rl e V s e -bik e / station ntal e r s e E-bik êtes au cœur de la vieille ville de . Colmar. de ville vieille la de cœur au êtes

centre ville et du musée Unterlinden. Vous Vous Unterlinden. musée du et ville centre ectrique l é assistance à o l vé de ocation l

qui salue votre retour. votre salue qui nez la passerelle à droite en direction du du direction en droite à passerelle la nez

pédales pour rejoindre la cité impériale impériale cité la rejoindre pour pédales - pre puis Logelbach le rivière la longe qui

Kaysersberg. Plus que quelques coups de de coups quelques que Plus Kaysersberg. lore, tournez à gauche rue de la Cavalerie Cavalerie la de rue gauche à tournez lore,

vez le marquage puis puis Ammerschwihr marquage le vez - conception graphique:stevepelle.fr-créditsphotoOTVallée Kaysersberg,OTColmar, ChristopheMeyer trico feu deuxième Au Française. Armée

- Sui gauche. la par contournez vous que tout droit rue de la Fecht, puis rue de la 1 la de rue puis Fecht, la de rue droit tout

re

nutes vous arrivez sur un terrain de jeux jeux de terrain un sur arrivez vous nutes à droite rue des Carolingiens. Continuez Continuez Carolingiens. des rue droite à

- mi quelques En Fleck. Villa la à droite à rées pour à la descente du pont, prendre prendre pont, du descente la à pour rées

Ingersheim prendre prendre Ingersheim à cyclable. piste la - fer voies les enjambe qui pont le Prenez

puis la direction d’Ingersheim en suivant suivant en d’Ingersheim direction la puis vous mènera jusqu’aux portes de Colmar. Colmar. de portes jusqu’aux mènera vous

Kaysersberg prenez la route d’Ingersheim d’Ingersheim route la prenez Kaysersberg mar par la Waldeslust. La piste cyclable cyclable piste La Waldeslust. la par mar

plein de bons plans. Pour retourner sur sur retourner Pour plans. bons de plein - Col enfin et Sigolsheim puis Kientzheim

passez à l’office de tourisme pour faire le le faire pour tourisme de l’office à passez le porche. Suivez les panneaux direction direction panneaux les Suivez porche. le

Petite Venise ou la cathédrale et bien-sûr, bien-sûr, et cathédrale la ou Venise Petite dirigez vous vers la piste cyclable après après cyclable piste la vers vous dirigez

Profitez-en pour visiter les quartiers de la la de quartiers les visiter pour Profitez-en En partant de la mairie de Kaysersberg Kaysersberg de mairie la de partant En

15 1 : - 20 : L h approximative durée km e l bouc a l de ongueur

Kaysersberg, Kientzheim, Sigolsheim, Colmar, Ingersheim, Sigolsheim, Kientzheim. Sigolsheim, Ingersheim, Colmar, Sigolsheim, Kientzheim, Kaysersberg,

) ’ ( C ours c par du ordre l dans traversées ommunes

mar l o C de découverte a l à

La balade des châteaux Les balcons du vignoble

Communes traversées (dans l’ordre du parcours) Communes traversées (dans l’ordre du parcours) Kaysersberg, Kientzheim, , , Ribeauvillé, Bergheim, , Si- Kaysersberg, Kientzheim, Ammerschwihr, , , Ingersheim, golsheim, Kientzheim, Kaysersberg Sigolsheim, Kientzheim, Kaysersberg Variante à partir de Turckheim pour aller à Munster. Longueur de la boucle : 26,8 km - durée approximative : 1h30 Prendre la direction de la piste cyclable le long de la voie ferrée jusqu’à Munster (il s’agit d’un aller-retour Turckheim - Munster). Au départ de la mairie de Kaysersberg di- gheim. La piste cyclable remonte dans rigez vous vers le porche pour rejoindre la les vignes et vous emmène jusqu’à Ber- Longueur de la boucle : 21,8 km - durée approximative : 1h30 piste cyclable en direction de Kientzheim. gheim. Après le parking vous êtes au pied (avec la variante jusqu’à Munster 48 Km, durée approximative 3h) Après avoir flâné dans les ruelles pavées de la tour d’entrée principale où une facé- de Kientzheim, à la fontaine près de la tieuse sculpture vous accueille. Pour le En partant de Kaysersberg prenez la Colmar lors de l’hiver 1944. Le parcours mairie prenez à gauche en direction de chemin du retour, traversez Bergheim et direction d’Ammerschwihr, patrie du se poursuit par Kientzheim séduisante Riquewihr et de Ribeauvillé. En haut de dirigez-vous vers le stade de foot. Avant le Grand Cru le Kafferkopf. Puis dirigez-vous cité médiévale et ses remparts d’époque. la côte s’offre à vous une magnifique stade tournez rue des Romains. Vous êtes vers Katzenthal (littéralement la vallée En toile de fond vous apercevez le châ- vue sur les contreforts de la Forêt Noire. à nouveau sur la vélo-route du vignoble des chats) avec son château entouré de teau de Kaysersberg, signe que votre à Riquewihr, le vieux centre, sa Tour du appelée aussi voie romaine car emprun- vignes. Continuez à travers le vignoble. balade est bientôt bouclée. Dolder et ses fortifications du 13e s sont tée dès l’Antiquité pour éviter les crues Après une descente rapide traversez pru- Pour la variante jusqu’à Munster : à découvrir. Ensuite direction Hunawihr du Rhin. Suivez le marquage en direction demment la route. Sur votre droite le vil- à Turckheim poursuivez votre route vers avec son église et son cimetière forti- de Bennwihr avec une vue sur le vignoble lage de et son église Munster en passant puis fiés puis Ribeauvillé. Les 3 châteaux de et les Grands Crus d’Alsace. à Bennwhir, au clocher vrillé qui valent le détour. en suivant la piste cyclable où les pay- Ribeauvillé saluent votre arrivée dans la suivez la piste cyclable qui serpente entre Sinon reprenez votre chemin vers Turc- sages alternent entre champs et forêts. cité des Ménétriers. Après un détour par les vignes. Puis traversez prudemment la kheim où son magistral corps de garde De Munster vous pouvez rependre le le centre ville pour en apprécier toute la route des vins et dirigez-vous en face vers vous accueille. même itinéraire qu’à l’aller ou revenir richesse, rejoignez le camping au bas de le calvaire en pierre, direction Sigolsheim De Turckheim prenez la direction d’In- par la route qui sillonne les villages de, la ville (direction stade et collège). Après puis Kientzheim. Après quelques minutes gersheim puis de Sigolsheim avec sa très (sa maison du fromage et son le camping continuez sur la piste cyclable vous apercevez la silhouette de l’église belle église romane et sa nécropole na- musée A.Schweitzer sont à découvrir), jusqu’au moment où elle descend (avant de Kaysersberg annonçant la fin de votre tionale perchée sur ses hauteurs, vestige Wihr-au-Val, Walbach, pour l’étang de pêche) puis tournez à gauche balade. des rudes combats pour la libération de arriver à Turckheim. à la première intersection direction Ber- D 6 05 D159 1 0 Les Enseignes 2 D D1 Haut de Faîte Fertrupt bis1 Baldenheim D Gemaingoutte Orschwiller 209 Schwobsheim 884m Spiemont 645m Schaentzel D Le Petit Haut 3 6 8 D6 1 0 D424 0 1 N 1 9 Sainte-Marie-aux-Mines D Mussig D459 Richtolsheim 05 Schoenau Saint-Hippolyte Boesenbiesen D7 Col de Sainte-Marie 772m 8 D611 0 b 8 1 8 2 le Pain de Sucre 807m 70 6 D D 4 D D D

D1b Québrux 4

6 Massif du Taennchel D D1 4 b1 Location de vélo à assistance électrique 3 Echery 2 8 D Schnellenbuhl Col Haut de Ribeauvillé 742m 4 0 D6 1 Les vélos à assistance électrique Movélo sont La Grande Verrerie Hirtengaerten L 0 Tête du Violu 994m Saint-Pierre-sur-l'Hâte 2 disponibles à l’OT de la vallée de Kaysersberg ! Hessenheim D La Petite Verrerie D6i Artolsheim E25 D205

D208 Rental Prices / Miettarife Le Petit Liepvre Weisweil Location à la 1/2 journée : 20 € Rocher du Saut du Cerf 501m 2 D4 Heidolsheim Hirzberg 1137m D 4 ½ Day / ½ Tag : 20€ 2 Location à la journée : 30 € Bergheim Vers Strasbourg 4 8 1bis Day / Tag : 30 4 D Caution : 120 €/vélo € D Deposit: 120 € / Bike 5 1 2 4 Kaution: 120 € / Fahrrad D42 Bootzheim Bilstein Harderer Hof .V 2 Col du Pré de Raves Salem 11 Ribeauvillé 2 D D 1005m Bilsteinthal Guémar Ohnenheim Weingartenhöfe Le Haïcot le Petit Brézouard 1203m D106 Mackenheim D 20 Nicolas 8

a Ribeauvillé Gare 8 4 Kœnigsstuhl 937m D1 D424

D

1 Col des Bagenelles 1 Wyhl am Kaiserstuhl . I I le Grand Brézouard 1229m I II I s D1bi 904m Hunawihr D6 08 8 8 6

4 4 D D 5114

la Grande Roche 1105m 3 8 Marckolsheim N D 51 4 26 1 b 6 6 Fréland 1 0 4 Elsenheim D10 31 D D Chamont .II 113n D3 D3.II L L104

Riquewihr 8 Ribeaugoutte 0 13n La Chapelle 2 L1 Ostheim 5 4 D D D3 2 1 3 D3 4 2 D 7 D 41 5 4 0 1 L117 L

D

Grussenheim 9

Canal du Rhône au Rhin 2

2 5 4

1 4 8 D Le Rhin Sasbach am Kaiserstuhl 5 .IV 1 Île d'- 1 L117 Königschaffhausen Tête des Faux 1208m D 9

D D Marckolsheim Les Buissons Bennwihr 3 0 2 D D Hachimette 1

Roche du Corbeau b L'Ill Amoltern

Tête des Immerlins le Grand Faudé Kientzheim 4 Leiselheim 0 1 Kiechlinsbergen L 1216m 773m Kaysersberg D28 5 1

2 Bennwihr Gare 7 D415 D4.I Riedwihr D Jechtingen Sigolsheim 3.I Balisage à suivre lors de votre balade Col du Herrenwassen 708m

Remomont 8 Col du Calvaire 4 Ammerschwihr Artzenheim Marking to be followed D 9 D3 E 1144m 2 D 5 2 Vers EV. 15 2 9 Zu folgendem Markieren Lac 4 0 Schelingen 1 Blanc D 5 véloroute du Rhin 4 Bischoffingen D D 111 924 1 Holtzwihr D 4 6 1 D11.I 97 D4 112 3 4 Rocher l'Observatoire Belmont D 1 4 La Fecht D Burkheim 1 9 4.3 L 2 9 3

La Chapelle D légende I I Pairis . Tannach 8 Oberbergen D4 I II D Vogtsburg .V 4 D . 1 10. 2 4 Pistes cyclables La balade des châteaux 1 Katzenthal V 925 15 Lac le Noirmont 863m D L1 Canal de Colmar Vogtsburg Noir Galtz 731m D9 Les balcons du vignoble Balade en Pays Welche La Place Labaroche Evaux D468 .II D9.II (à faire avec une carte IGN) Val d'Orbey im Kaiserstuhl Oberrotweil D48.IV Niedermorschwihr D4 à la découverte de Colmar 8 Trois Epis .I 4 4 D9 9 D 11 2 I D1 7 D11.I Hunabuehl Ingersheim D11 D83 D D1bis 9.I Niederrotweil Les Hautes Huttes Les Basses Huttes D le Petit Hohnack 927m 11 Jägerhof Bickensohl D48 Giragoutte Wihr-en-Plaine 10 Logelbach Turckheim D D418 Horbourg-Wihr 6 Colmar 5 2 Le Grand Hohnack 10 9 D D418 4 D11 4 Col du Wettstein 882m D D418 Vers l’Allemagne D4 Achkarren D D 11 5 I 2 D11.V . Envie de prolonger le Grand Hohnack 982m 10 9 I Collet du Linge 987m D 7 D VI D 1. C 1 a votre découverte du vignoble ? D n Achkarren-Kreuzmatten a l 8 2 d 4 Zimmerbach 2 e D 17 4 D13 N Faites l’expérience d’une dégustation 4 N Wintzenheim 0 Schratzmaennele 1045m D 3 e 3 D u 8 f - 27 D B 9 Wasenweiler r 4 thématique originale de Grands Crus. D12 is sII a 1bi c D h 4

7 9 Walbach 41 2 D 8 4

D5bisI L11 5

4 Ihringen

D D Hohrodberg Vers 41 La Forge Thur 5 0 D1 D 1 4 3 9 Wihr-au-Val L1 2 D 14 9

b i Vallée de la Fecht s D 4 3 A

Gunsbach 3 D417 Weier 5 Ampfersbach 49 D14 30 le Schlossberg 591m D1 D29 5 Breisach am Rhein Muhlele 4

D D 41 D 7 1

b

D i s 1 D201 Col du Sattel Reichsackerkopf 778m 0 Husseren- D14 Soultzbach-les-Bains le Stauffen 898m D29 D Hochstetten la Moselle 738m les-Châteaux D 1 Munster0 Griesbach-au-Val 1 Gündlingen 9 .I D29 2 7 II Lac Noir 0 D1 9 D120 4 4 Luttenbach-près-Munster Neuf-Brisach 3 Col de Marbach 706m 49 1 79 L Eschbach-au-Val D 1bis D1.VII Herrlisheim-près-Colmar 1 II 31 Voegtlinshoffen D L'Ill D1.V Breitenbach-Haut-Rhin D415 3 4 I D Echelle 1:75 000 D .I 1 D1 b Rothgern Col de Wolfsgrube 748m Sainte-Croix-en-Plaine

Weckolsheim Rothaus

Hettenschlag 4

D 1 9 1 D

Osenbuhr 0 D 3

. 1 2 1 X 1 0 2 4 Km b 3 1 D I i s D 3 réservation à l’office de tourisme Stemlisberg 8 D Couvent D 1. www.parenthese-vigneronne.com V D1 D1bis Oberbreitenbach Saint-Marc .IX Niederrimsingen Mühlin D D13 D22 Ilienkopf 815m Ried 2

Col de Firstplan 722m 1 D1.II I D

D40 2 D8.III Oberrimsingen D

1 Waldacker 3 2 3 D 1

D468 D1 1 D1b 3 le Steinberg 1177m is 2 9 3 4 9 PfaffenheimD1.VI 4 Grezhausen L120