1er juin 1940 : une famille Valinoise décimée par des Stukas allemands .

Le 10 mai 1940 Hitler envahit la Belgique. Dès le début de l'invasion allemande, en Le 20 mai , en soirée, les Panzers qui ont fait Belgique comme en , pressés par les la percée de Sedan prennent en tenaille les autorités locales, les habitants des villes et armées franco-anglaises qui s'étaient impru- des villages fuient vers un improbable abri demment engouffrées dans la nasse belge. vers l’ouest ou le Sud... En quelques jours, Le 24 mai , les Allemands prennent Boulogne, huit à dix millions de Belges et Français encerclent Calais et ne sont plus qu'à 35 se retrouvent sur les routes, sous le feu kilomètres de Dunkerque. des Stukas , avions allemands qui piquent sur Le 14 juin , les Allemands entrent dans Paris les colonnes de réfugiés et les mitraillent en déclarée « ville ouverte » après la fuite du faisant retentir leurs sirènes, surnommées gouvernement à Tours puis à Bordeaux. « les trompettes de Jéricho » pour les Tout va très vite. terroriser. Un véritable enfer.

Pendant toute la nuit du Plaque commémorative Déjà on entend les bombar- 1er juin 1940 , les chars du de cette tragédie dements sur et colonel de Gaulle traver- sur le monument de . Caubert. L’ordre de partir sent Valines pour se rendre est ordonné par les sur l’offensive de . autorités locales. La famille de « Il faut quitter à tout Jean DIZAMBOURG prix sa maison et vite car (Appelé Albert au quotidien) les Allemands sont aux s’abrite dans la cave de son portes du village ». frère Joseph pour la nuit et Un vent de panique se prendre la route de l’exode, répand dans les familles et le lendemain matin pour une presque toutes abandon- destination encore inconnue. nent leurs demeures.

Quel déchirement quand il faut Ce 1er juin 1940 On imagine la terrible douleur tout quitter et n’emporter que le furent tués pour les rescapés plongés dans vital. La famille de Jean et ses à Oisemont, ce brutal bain de sang. parents sont les derniers à Un véritable cauchemar. partir du village. Le convoi se Jean 37 ans Seul, dirige alors vers Oisemont. Renée 36 ans Philippe Dizambourg,13 ans

A 7 heures, à l’entrée du village, et leurs a survécu, protégé par un chêne en allant rejoindre ses ils observent dans un pré une 8 enfants, halte ordonnée par l’armée fran- grands parents.

çaise qui encadre le déplacement André 17ans Pas une seule égratignure mais il a perdu ses parents, ses des civils. C’est alors qu’une Reine 12ans escadrille de 6 Stukas passe au frères et ses sœurs. Odon 10 ans dessus de la colonne puis revient Il restera marqué à jamais. Odette 9 ans lâcher ses bombes, tuant une Par mesure de clémence, Odile 7 ans soixantaine de personnes, en Dieu lui a prêté longue vie blessant de nombreuses autres. Françoise 6 ans puisqu’il a fêté en mars La famille DIZAMBOURG fait Guy 4 ans dernier, bien entouré par sa partie du carnage. Anne Marie 1 an famille, ses 90 ans.