A l’écoute 2003/2004 Renaud Programnr: 31475ra3

RENAUD Sänds den 14/10 2003 Programlängd : ca 15’ Producent : Agneta Soldén

Musique : Laisse beton 45’’

Speaker : La voix que vous venez d’entendre est celle du célèbre chanteur francais Renaud. Renaud, de son vrai nom Renaud Séchan, est né en 1952 à . C’est avec cette chanson, Laisse béton (Laisse tomber) qu’il est devenu très célèbre. Le père de Renaud était un écrivain connu, traducteur et professeur d'allemand. Sa mère était ouvrière avant son mariage, puis mère au foyer. Renaud est marqué par cette enfance, deux cultures et deux éducations - artiste par son père, amoureux de la rue et proche du peuple par sa mère.

Il ne s’intéresse pas beaucoup aux études, il quitte l'école à 16 ans. En Mai 68, il est sur les barricades dans les rues de Paris. Il compose à ce moment-là ses premières chansons. Il fait ensuite différents petits métiers tout en continuant à écrire et à composer. Avec un copain, il chante dans la rue de vieilles chansons parisiennes des années 30 mais aussi ses propres chansons.

En 1975, à 24 ans, Renaud enregistre son premier album qui s'appelle (Paname, c’est Paris en argot parisien). Il est l'auteur, le compositeur et l'interprète comme il le sera pour tous ses albums. C'est avec son deuxième album, « Laisse beton », en 1977, qu'il devient une grande vedette avec le titre que vous venez d’entendre. Nous allons vous faire écouter maintenant un titre de son troisième album qui a aussi eu beaucoup de succès. Voici (« Ma femme »)

Musique : Ma gonzesse 50’’

Speaker : Les années passent et le succès continue. Mais Renaud commence à boire et, en 1996, sa femme Dominique, dont il a si souvent parlé dans ses chansons, le quitte. Renaud est très malheureux et boit de plus en plus. Il n'écrit plus, ne compose plus, ne chante plus.

1 A l’écoute 2003/2004 Renaud Programnr: 31475ra3

Heureusement, après sept ans de silence, il décide d'arrêter de boire et trouve l'énergie de composer les chansons de son nouvel album Boucan d'Enfer. Sorti au printemps 2002, c’est son plus grand succès : 2 millions d’exemplaires vendus ! En février 2003, Renaud reçoit pour cet album trois Victoires de la Musique : « Artiste masculin de l’année », « Album de chansons de l’année » et « Chanson originale de l’année » pour Manhattan- Kaboul. A 51 ans, Renaud est plus apprécié que jamais des Français de 7 à 77 ans. D'après un sondage, il est la 6ème personnalité préférée des Français.

Boucan d’enfer est un album autobiographique. Renaud parle de son problème avec l'alcool, de sa fille encore adolescente et de son chagrin d’amour. La chanson Cœur perdu est sa propre histoire d'amour après tant d’années de bonheur. C'est une chanson nostalgique et pessimiste - il ne croit plus à l'amour et il a peur de ne plus jamais savoir aimer. Renaud aimerait donner son cœur à une autre mais il a tellement pleuré et souffert qu'il pense ne plus en être capable.

Musique : Cœur perdu 4’ Speaker Dans Boucan d’enfer Renaud parle aussi de l'actualité comme par exemple du 11 septembre 2001 à New York. Manhattan-Kaboul c’est l’histoire de deux inconnus : un Portoricain et une petite fille afghane. Lui, travaille dans le World Trade Center et meurt dans l'explosion de l’une des Tours. Elle, vit dans un pays déjà en guerre et meurt dans l'explosion de son village bombardé par des avions américains peu de temps après le 11 septembre. Deux vies dans deux mondes totalement différents mais une mort pour la même raison : la violence. Renaud chante ici avec la chanteuse .

Musique : Manhattan-Kaboul 3’30

2