DOSSIER DE PRESSE 2012

Sommaire

Le mot de Jean-Pierre Champion, Président de la Fédération Française de Voile ...... 3

Le mot d’Hubert Falco, Président de la Communauté d’aggomération TPM ...... 4

Le mot d’accueil de Jacques Politi, maire de Hyères-Les-Palmiers ...... 5

I. L’épreuve ...... 6

La SOF 2012, 4ème épreuve de la Coupe du Monde ISAF ...... 6

Les spécificités de la SOF 2012 ...... 7

Les enjeux spécifiques pour l’équipe de France ...... 8

La régate ...... 8

Le programme ...... 9

Les clés pour comprendre ...... 9

II. Les séries engagées ...... 13

Synthèse des séries ...... 13

Une série, un esprit ...... 13

Les supports paralympiques ...... 15

III. Les athlètes ...... 16

Les Français dans les disciplines paralympiques ...... 25

Ils défendront leur titre à Hyères ...... 25

Le groupe France Espoir ...... 26

Les sélectionnés pour les JO et leurs régions ...... 28

Parmi les meilleurs internationaux ...... 29

Les podiums de la SOF Hyères – TPM 2011...... 32

Les podiums des Jeux Olympiques de Pékin 2008 ...... 33

IV. L’organisation ...... 35

V. Informations medias ...... 36

VI. Remerciements ...... 37

Le mot de Jean-Pierre Champion Président de la FFVoile

La Semaine Olympique Française est toujours un évènement exceptionnel, l’une des plus grandes épreuves internationales tous sports confondus en France. Elle est également l’un des rendez-vous de la Coupe du Monde et nous en sommes fiers. Mais en cette année olympique, elle prend encore une toute autre ampleur. Elle est en effet le rendez-vous du gotha de la voile olympique au plus haut de sa forme. A trois mois des JO, toutes les équipes sont affutées et les meilleurs sont sur le pont. Cela promet des régates d’une rare intensité dans une des plus belles baies du monde. La Fédération Française de Voile est honorée d’accueillir ce qui se fait de mieux en régate. Mais s’y ajoute une dimension “tricolore” : l’équipe de France joue ici à domicile et je suis sûr qu’elle saura être à la hauteur. D’autant que, la sélection quasiment finalisée, l’année a superbement commencé pour nos athlètes. Julien Bontemps, en R:SX a décroché le premier titre mondial de l’olympiade et les Staristes et Pierre-Alexis Ponsot ont tout simplement gagné la Barcardi Cup à Miami, une des épreuves les plus prestigieuses de cette classe. Manifestement l’équipe de France arrive en forme à point nommé. Voilà qui est de bon augure pour la SOF et les JO. J’espère que le public varois ne s’y trompera pas et viendra nombreux admirer les joutes nautiques. Je sais aussi que beaucoup de medias seront présents ce qui est toujours une bonne nouvelle pour notre sport. Et la preuve de son niveau sportif à quelques mois de Londres !

Bon vent !

Jean-Pierre Champion Président de la FFVoile

Le mot d’Hubert Falco Président de la Communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée

Pour sa 44ème édition, la Communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée, partenaire principal de l’évènement depuis quatre ans, est heureuse d’accueillir sur son territoire la Semaine Olympique française de Voile. En cette année olympique et à quelques mois des Jeux, l’enjeu sportif gagne encore en intensité. C’est l’occasion de voir les meilleurs Français et internationaux s’affronter sur notre magnifique plan d’eau ! Afin d’associer le public aux moments forts que promet cette semaine, TPM met à la disposition du public des navettes gratuites pour suivre les courses en mer et encourager des équipes représentant plus de 50 nationalités ! C’est en attirant de prestigieux évènements nautiques comme celui-ci mais aussi la Tall Ships Regatta en 2013 que TPM confirme sa vocation maritime de faire de notre belle région une escale privilégiée et de référence dans le milieu des régates internationales. Cette politique représente aussi un atout économique et touristique majeur pour l’ensemble des ports de l’agglomération dans le respect des normes environnementales du XXIème siècle. C’est au nom des 12 Communes que je souhaite à tous les participants des conditions propices à terre et en mer pour mener à bien leurs ambitions nautiques.

Hubert Falco Président de la Communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée

Le mot d’accueil de Jacques Politi Maire de Hyères-Les-Palmiers

La ville d’Hyères-les-Palmiers se réjouit d’accueillir cette année la 44ème édition de la Semaine Olympique Française de Voile. Cette manifestation constitue depuis 2009 l'une des étapes de la Coupe du Monde ISAF. Elle est reconnue à ce jour comme le rendez-vous incontournable de ce circuit. Cela se traduit par un plateau fidèle de près de 1 000 concurrents représentant les équipes nationales de 60 pays qui vont s’affronter en vue des prochaines échéances olympiques. La présence de ces excellents navigateurs honore notre cité, et permet à nos clubs et à nos jeunes, de découvrir une course de grande qualité.

Les Jeux Olympiques 2012 se dérouleront à deux heures de vol de l’aéroport d’Hyères. C’est l’assurance pour la SOF d’un plateau exceptionnel cette année, avec la présence des meilleurs régatiers mondiaux. Les medias français et internationaux auront donc les yeux tournés vers Hyères pour suivre avec attention les athlètes sélectionnés et ceux toujours en sélection. A quelques semaines des Jeux, la SOF constitue donc un enjeu particulier cette année pour l’ensemble des athlètes présents. Autant de raisons de découvrir une des plus grandes manifestations mondiales de voile et côtoyer celles et ceux qui seront sans aucun doute sur le podium des Jeux de Londres.

Au-delà de la recherche de l’excellence sportive, l’événement SOF est un vecteur de cohésion sociale, un symbole de l’ouverture maritime de notre ville, porteur de valeurs, témoin actif d’un savoir-faire technique et industriel dans le domaine du nautisme où la France tient un rôle de leader mondial.

Sachez que la ville d’Hyères aura toujours plaisir à vous accueillir de nouveau sur son territoire, et qu’elle est heureuse d’avoir été retenue comme ville étape des coupes du monde ISAF 2013 et 2014.

Bonne compétition, et bonne chance à tous !

Jacques Politi Maire de Hyères-Les-Palmiers

I. L’épreuve

La SOF 2012, 4ème épreuve de la Coupe du Monde ISAF

Depuis 2009, la SOF est l’une des épreuves de la coupe du Monde ISAF. Ce circuit compte 7 événements à l’issue desquels sont désignés les champions du monde ISAF dans chaque série. Déjà épreuve forte du circuit olympique, la SOF a atteint, en intégrant l’ISAF World Cup, le statut d’épreuve incontournable.

Le calendrier de l’ISAF :

Sail The Asia Pacific Regatta : 6 - 12 novembre 2011 à Melbourne US Sailing’s Rolex Miami OCR : 22 - 28 janvier 2012 à Miami Trofeo SAR Princesa Sofia MAPFRE : 31 mars -6 avril 2012 à Palma de Majorque Semaine Olympique Française : 21-27 avril 2012 à Hyères Delta Lloyd Regatta : 23 - 27 mai 2012 à Medemblick Skandia Sail for Regatta : 4 - 9 juin 2012 à Weymouth Kieler Woche : 16 -24 juin 2012 à Kiel

Le classement de la coupe du Monde ISAF : Dans chaque série et sur chacune des étapes du circuit, seuls les 20 premiers du classement général final marquent des points pour la Coupe du Monde ISAF. Quelque soit le nombre de partants, le premier aura toujours 20 points, le second 19, etc., le vingtième 1 point, et au-delà aucun point.

Le classement est établi sur les cinq meilleurs résultats de la saison. Si plus de cinq épreuves sont disputées les moins bons résultats peuvent être ôtés. Après les podiums de la Kieler Woche à Kiel en Allemagne fin juin, on connaitra donc dans chaque série les vainqueurs de la Coupe du Monde ISAF 2012. La France a remporté la coupe du monde ISAF en 2010.

Pour en savoir plus sur l’ISAF Sailing World Cup : http://www.sailing.org/isafsailingworldcup.php

Les spécificités de la SOF 2012

Les chiffres clés

44ème édition 622 bateaux sur le plan d’eau Plus de 900 coureurs Près de 30 médaillés olympiques 248 coachs 30 juges et arbitres internationaux 7 présidents de comité de course internationaux 3 PRO 60 nations 300 bénévoles

Toulon Provence Méditerranée, partenaire principal

Cela fait maintenant quatre ans que la Communauté d’Agglomération Toulon Provence Méditerranée est le partenaire principal de la SOF. L’épreuve s’inscrit pleinement dans la volonté de TPM de rendre accessible au plus grand nombre les grandes manifestations nautiques organisées sur son territoire. Outre l’apport financier important, TPM mène une série d’actions lors de la SOF comme la mise en place de navettes gratuites pour permettre au public de vivre l’événement au plus près. Le soutien apporté par TPM depuis ces quatre années est indispensable au bon déroulement de la SOF Hyères TPM. Il s’inscrit dans le dynamisme global suscité par cette épreuve unique en France.

Les enjeux spécifiques pour l’équipe de France

Philippe Gouard, Directeur Technique National:

« Nous sommes en ce moment dans une période de finalisation. La SOF permettra de terminer les sélections pour certains* et pour d’autres, elle constitue une nouvelle occasion de se caler ou de tester du matériel. Avant l’épreuve, ce que je veux dire aux coureurs, c’est qu’ils ont réussi à revenir aux affaires après un championnat du monde de Perth difficile. Ils reviennent dans ce qu’ils savent faire, ils retrouvent la gagne. Dans cette dernière période, il faut les aider sur le plan psychologique et mental à éviter les erreurs. Il faut rappeler les bases des Jeux Olympiques et se mettre dans les routines du haut niveau. Ce n’est plus le moment d’essayer des choses nouvelles ou de tenter n’importe quoi. La SOF est aussi importante sur le plan de la représentation car bien sûr on joue à domicile. Le Comité Olympique sera sur place pour faire les photos, prendre les mesures pour les vêtements. J’en profiterais pour travailler avec l’encadrement qui sera présent sur les Jeux afin de solidifier cette équipe. Souvent les Français sont des individualités, il faut maintenant être solidaires, y aller ensemble. Ce que je veux maintenant, c’est une équipe forte, solide et solidaire. »

*L’équipage retenu en 470 Féminin sera annoncé à l’issue de la SOF. En , le nom de la sélectionnée sera dévoilée après le championnat du monde qui se déroulera du 15 au 20 mai.

La régate

Le plan d’eau

Il y a certains plans d’eau qui semblent dessinés pour la pratique de la voile et celui d’Hyères en fait partie. Porquerolles et Port Cros, les superbes îles du Levant assurent le panorama mais elles sont aussi un précieux rempart naturel quand la mer se forme trop. Seul le vent d’est de 15 à 20 nœuds généré par une perturbation dans le golfe du Lion parvient à lever des creux. Quand le vent forcit, ils peuvent frôler les quatre mètres. L’autre cas de figure bien connu des Sudistes est le Mistral. Quand il s’en mêle, il peut souffler jusqu’à 45 nœuds, la mer fume d’écume mais reste plate comme une crêpe grâce à la protection de la presqu’île de Giens. Pour les organisateurs, les journées de Mistral sont problématiques car il porte vers le large. Entre ces deux situations extrêmes, que tous les coureurs d’expérience gardent en mémoire, se trouve le sage système anticyclonique. Il faut le plus souvent attendre l’après-midi pour que le thermique remplace les vents erratiques du matin mais sa régularité, tant en force qu’en direction, a le don de rendre sereins les comités de course.

Le programme

Jeudi 19 avril Inscriptions, jauge de 14h00 à 19h00 Vend 20 avril Inscriptions, jauge de 9h00 à 19h00 – Entrainement pour le Match Race Inscriptions, jauge de 9h00 à 15h00 Sam 21 avril Course d’entraînement à partir de 15h00 pour toutes les séries Cérémonie d’ouverture à 19h00 Du dim 22 au Premiers départs à 10h00 pour le match racing, 11h pour les autres séries jeu 26 avril Phase de classement : course en flotte ou séries qualificatives pour les épreuves courant en groupe Vendredi 27 Medal Races avril Remise des prix et cérémonie de clôture à 17h00

Les clés pour comprendre

La Medal Race

Mise en place depuis la dernière olympiade, la medal race est disputée le dernier jour de l’épreuve et seuls les dix premiers du classement général sont autorisés à y participer. Cette course finale dure environ 30 minutes, se déroule sur un parcours réduit, à proximité de la côte et surtout elle compte double et ne peut être supprimée du classement général. Autant dire qu’avant cette dernière confrontation obligatoire, rien n’est acquis !

Course par groupe, en flotte et match racing

C’est le propre des grands rassemblements que d’être amenés à diviser les flottes quand celles-ci sont trop nombreuses. Au-delà de 50 unités, l’organisateur sépare les régatiers en plusieurs groupes afin de leur assurer des conditions de course équitables. Ces groupes, dits jaune, rouge, vert sont définis chaque soir afin d’établir un niveau homogène. A l’issue de la troisième journée, les premiers sont sélectionnés dans la flotte « gold », et les autres se répartissent dans les flottes « silver », « bronze » et « emerauld », et ce pour toute la durée des phases finales. Seul un coureur faisant partie de la flotte « gold » peut disputer la medal race et remporter la SOF. Les séries concernées par ce dispositif cette année sont les 470 Hommes, Laser, Laser Radial, et RS :X Hommes. Dans les flottes plus réduites, une douzaine de courses est programmée à raison de deux ou trois par jour, et tout le monde court en même temps. C’est le cas pour les RS :X Femmes, , 470 Femmes, , 2.4.

En ce qui concerne le match racing, intégré à l’épreuve en 2010, 8 bateaux sont fournis par l’organisateur afin de garantir une parfaite équité sportive et les équipages se rencontrent deux par deux ce qui explique le total de… 186 courses au programme. Après des phases qualificatives (round robins), la compétition suit le format d’un tournoi de tennis avec quarts de finales, demi-finales, et enfin, la finale.

Classement

Pour gagner la Semaine Olympique Française, il faut marquer le moins de points possible. Le vainqueur de la manche se voit attribuer un point, le deuxième deux points et ainsi de suite jusqu’au dernier. Dans cette logique, le système des « discards » offre le droit à l’erreur puisqu’au delà d’un certain nombre de courses courues, les plus mauvaises peuvent être décomptées du classement. En règle générale, à partir de cinq, on supprime le plus mauvais résultat. Seule exception à la règle : la medal race, pour laquelle les points sont doublés (2,4,6,…) qui est comptabilisée en toutes circonstances. Les épreuves de match racing, comme on l’a vu plus haut, obéissent à une logique différente.

Sept zones de course

Faire régater en même temps plus de 600 bateaux n’est pas une mince affaire. Ainsi, le plan d’eau est divisé en 7 ronds qui accueillent chacun plusieurs séries sauf le match race qui bénéficie d’une zone de course pour lui tout seul. Chaque rond fonctionne de manière autonome et dispose d’un comité de course chargé de lancer les départs et de veiller au bon déroulement des épreuves. La rade d’Hyères est si vaste que, parfois, les conditions météos varient d’un bout à l’autre du plan d’eau.

Déroulement d’une course

 La course avant la course : le départ

La voile est un sport particulier où la compétition débute… avant le départ. Cinq minutes avant le coup d’envoi, la procédure est lancée et les concurrents cherchent à se placer au mieux sur la ligne matérialisée par deux bateaux du comité de course. C’est souvent pendant cette phase de course que les leaders parviennent – déjà – à prendre l’avantage sur leurs concurrents en profitant de vent frais.

 Le jeu d’échec : la remontée au vent

En voile, aller plus vite que ses concurrents est toujours essentiel, mais lors de la remontée au vent, la stratégie peut prendre le pas sur la vitesse. Lors de cette phase de jeu, les concurrents se dirigent vers la bouée « au vent » en tirant des bords puisqu’il n’est pas possible d’avancer face

au vent. La remontée offre donc autant de routes possibles que de bateaux sur l’eau et chacun cherche à prévoir au mieux les bascules de vent et les manœuvres des adversaires. C’est au passage de la première marque de parcours que l’on juge la pertinence des choix effectués. Sauf exception, les parcours comptent deux remontées au vent.

 Le schuss : les allures portantes

Le vent dans le dos, les équipages exploitent tout le potentiel vitesse de leur bateau. Suivant les parcours, ils peuvent naviguer plein vent arrière ou réaliser plusieurs bords de « descente » avant d’enrouler la bouée sous le vent. La qualité des réglages et le toucher de barre sont souvent déterminants pour obtenir le dixième de nœud qui permettra de faire la différence.

 Le coup de poker : les passages de marques

Un parcours est matérialisé par des bouées qu’il faut enrouler et laisser le plus souvent à bâbord, c'est-à-dire à gauche du bateau. Plus la flotte est compacte, plus ces passages de marques sont sujets à tension et les règles de courses sont là pour mettre un peu d’ordre entre les adversaires. Intimidation, réclamations, coups de nerfs, il s’en passe des vertes et des pas mures dans cette zone critique et la moindre erreur à l’approche de la bouée est sanctionnée par des places perdues.

 La punition : la réclamation

En cas de non respect avéré des règles de course, le barreur peut réparer sa faute pendant la manche pour ne pas se diriger vers une confrontation souvent risquée avec le jury. Il effectue alors deux tours sur lui-même pour s’exonérer (un seul pour les 49er). Cette rotation permet aux adversaires de prendre de l’avance.

Deux règles essentielles

Le Black Flag : Impitoyable, la règle du black flag est appliquée pour assagir les flottes trop nerveuses pendant les départs. Elle sanctionne tout bateau au-dessus de la ligne de départ pendant la dernière minute de la procédure. Le contrevenant est alors disqualifié pour la course alors qu’en situation normale, un simple retour derrière la ligne suffit à régulariser la situation.

Tribord amure : C’est la « priorité à droite » de la mer, autant dire la règle n°1 à respecter par toute embarcation et à tout moment. En cas de croisement, le bateau dont le côté droit – tribord - est du côté du vent est prioritaire sur celui qui se présente « bâbord amure ». Pendant les bords de près, cette règle est capitale puisque les « zig-zags» des concurrents les amènent à se croiser très souvent.

Une exception : le match racing féminin

Même si les éléments mentionnés plus haut sont valables pour toutes les pratiques de la voile, de la voile radiocommandée à la course au large, le match racing a ses particularités. Les bateaux s’affrontent en face à face et sont entourés d’arbitres, les umpires, chargés d’évaluer en temps réel le respect des règles par les adversaires. Encore plus qu’en course en flotte, la pénalité fait ici partie intégrante du jeu.

II. Les séries engagées

Synthèse des séries

Nbre Nbre Longueur Largeur Poids Surface de Support d’engagés d’équipiers (cm) (cm) (kg) Voile (m²) SOF 2012 Planche à voile RS :X homme 283 93 19 9,5 56 RS :X femme 283 93 19 8,5 41

Dériveurs Laser Standard 423 137 59 7,06 119 Laser Radial 423 137 59 5,76 91

470 homme 470 168 118 12,70 82 470 femme 470 168 118 12,70 49

Finn 450 151 145 10 48

Glisse

49er 499 290 125 21,70 + 38 54

Quillard

Star 690 173 730 25,7 25

Match Race

Elliott 600 235 166 23,6 + 28 17

Supports paralympiques

2.4mR * 420 90 260 7,5 22

SONAR * 700 240 950 23,2 + 22,8 13

SKUD 580 229 330 15,5 + 19,2 * 8

• série open, ouverte aux hommes comme aux femmes

Une série, un esprit

Les planches à voile

RS :X Homme / Femme La Neil Pryde RS :X est la planche à voile olympique, désignée par la Fédération Internationale (ISAF) depuis les Jeux Olympiques 2008. Très large et très toilée, la RS :X est exigeante sur le plan physique et déjauge rapidement pour atteindre des vitesses élevées. Grâce à sa dérive, elle remonte au vent et peut s’exprimer sur des parcours olympiques standards, contrairement aux planches funboard (sans dérive) qui naviguent sur des parcours slalom.

Les dériveurs

Finn (dériveur solitaire masculin) Le Finn est à classer parmi les supports « à matériel ». C'est-à-dire que sa pratique est régie par une jauge stricte mais autorisant une recherche technologique constante. Ce « laboratoire flottant » fait appel aux toutes dernières innovations qui confèrent au doyen des dériveurs (support olympique depuis 1952) une ligne toujours jeune. Exigeant sur le plan physique, le Finn a contribué à l’édification de légendes telles que Paul Elvström, quatre fois champion olympique, Russel Coutts, trois fois vainqueur de l’America’s Cup ou encore Ben Ainslie, de nouveau médaillé d’or à Pékin après Athènes et (en Laser)!

Laser Standard (dériveur solitaire masculin) N’importe où dans le monde, rentrez dans un club de voile, petit ou grand, et vous êtes pratiquement sûr de tomber sur un Laser. Ce dériveur à fond plat, facile à gréer, doit ce succès phénoménal à sa stricte monotypie et à sa robustesse. Identiques, les Lasers le sont tous à tel point que pendant certaines épreuves, les bateaux sont fournis par l’organisation. Il n’y a donc que le talent du barreur pour faire la différence.

Laser Radial (dériveur solitaire féminin) Le Radial est le petit frère du Standard, c'est-à-dire qu’il utilise la même coque que le précédent et seule la voile diffère. Plus petite, elle permet aux gabarits légers de s’exprimer. Depuis les Jeux Olympiques de Pékin, le Laser radial est le support dériveur solitaire féminin.

470 Homme et Femme (dériveur double masculin et féminin) Le 470 est inscrit dans le patrimoine français depuis sa conception par André Cornu dans les années 60. Raisonnablement toilé, il se destine aux gabarits moyens et rencontre vite le succès auprès de cette population jusqu’à devenir support olympique en 1976. Douze ans plus tard, à Séoul, c’est le premier bateau à accueillir un public féminin. Et que ce soit chez les hommes ou chez les femmes, la tradition française en matière de 470 ne s’est jamais démentie puisque les bleus ont glané titres de champions du monde et médailles olympiques.

La glisse

49er (dériveur double haute performance open) Le 49er est peut être l’engin le plus difficile d’accès de tous les supports olympiques. Il faut dire que ce dériveur double a été admis dans l’olympe pour ses capacités à assurer le spectacle. Au portant, il affiche une surface de voile de près de 60m², ni plus ni moins qu’un appartement avec deux

chambres, salon, cuisine, et salle de bain, le tout posé sur un esquif de 125 kg ! Les funambules capables de dompter un tel engin sont rares.

Le quillard

Star (quillard masculin) Le Star est la plus ancienne des séries olympiques. C’est aussi un bateau de très haut niveau qui a su s’adapter à l’évolution technologique et qui est encore aujourd’hui, un bateau résolument moderne. C’est un quillard d’une grande finesse qui requiert un niveau de préparation très élevé dans tous les secteurs du jeu, aussi bien technique, physique que mental. Très souvent absent à la SOF pour des raisons de calendrier, il a réintégré l’épreuve en 2009 pour le plus grand plaisir des coureurs et des organisateurs.

Le Match Race féminin (Elliott)

A l’issue des Jeux Olympiques de Pékin, la fédération internationale a choisi le match racing féminin comme nouvelle discipline olympique. Le bateau, l’Elliott, est un quillard à trois équipières mais le support importe moins ici que le format de course. Basé sur le principe de l’America’s Cup, il consiste en un affrontement, en tête à tête, entre deux équipages. Autre particularité du Match Race, les bateaux sont fournis par les organisateurs, un dispositif qui permet une confrontation à armes égales.

Les supports paralympiques

2.4mR (quillard à un équipier) Quel drôle de bateau que ce 2.4mR. Il a beau être le plus petit des voiliers réunis sur la Semaine Olympique Française, il possède toute l’élégance racée des maxis yachts et il n’y a que la tête émergeant du cockpit pour rappeler qu’un seul homme est à la manœuvre. Son ergonomie intérieure est adaptée au skipper et permet à chacun, quelque soit son handicap de régater à armes égales. Damien Seguin, médaillé paralympique à Athènes et d’argent à Pékin, est la référence française de la discipline.

Sonar (quillard à trois équipiers) Le quillard paralympique à trois équipiers a fait son apparition sur la Semaine Olympique Française en 2008. Issu du crayon de Bruce Kirby, célèbre architecte du Laser, le Sonar est doté d’un large cockpit à même d’être aménagé pour tous types d’équipages.

Skud (quillard à deux équipiers) Ce voilier de sport léger type quillard a été choisi comme série de voile handisport à deux équipiers pour les jeux paralympiques de 2008. Il apparaît pour la première fois cette année sur la SOF. Comme le 49er, il est doté d’un plan de dérive amovible lesté par un bulbe pesant la moitié du poids de l’embarcation. Dessiné par Chris Mitchell en 2005, ce quillard à l’allure d’un skiff peut être adapté en fonction du niveau de handicap de ses équipiers. Il peut ainsi être équipé d’une barre franche ou d’un joystick. Les filles sont très représentées sur ce support paralympique.

III. Les athlètes

Ci-après, les athlètes français présents sur la SOF, par catégorie. Parmi eux, certains ont été sélectionnés pour participer aux JO 2012 et d’autres ont pu être désignés par le DTN comme étant leurs suppléants sur l’épreuve.

RS : X HOMMES

Julien Bontemps (ASPTT Nantes) - 32 ans Sélectionné aux JO 2012, 3ème sélection

Originaire de Gerardmer dans les Vosges où il a débuté la planche à voile à 12 ans, Julien est aujourd’hui Nantais d’adoption. Il dispute à 18 ans son premier championnat du monde avant de les enchaîner jusqu’à son premier titre en 2004, dans les eaux turques. Malgré ce palmarès, il n’arrivera que 9ème à Athènes. Lors des JO de Pékin, il prend sa revanche et apporte à la France une médaille d’argent, la plus belle de l’olympiade. A quelques mois des Jeux Olympiques de Londres, il devient champion du monde de sa discipline pour la troisième fois de sa carrière et marque les esprits.

Extrait palmarès : - Vainqueur du championnat du monde 2012 - 5ème de championnat d’ RS :X 2012 - 3ème Miami Rolex OCR 2011 - 2ème Semaine Olympique d’Hyères 2011 - Vainqueur de la coupe du monde ISAF 2010 - 5ème du championnat du monde 2010 - Médaillé d’argent à Pékin 2008 - Double champion du monde 2004 (Mistral) / 2005 (Raceboard) - 9ème des Jeux Olympiques d’Athènes 2004 - Double champion d’Europe 2001 / 2003.

Les Français du groupe France Espoir engagés sur la SOF : Louis Benoit Hug (YC Pointe Rouge) et Pierre Le Coq (CMV Saint Brieuc).

RS : X FEMMES

Charline Picon (Palmyr Atlantic Voile - SNCF) – 27 ans Sélectionnée aux JO 2012, 1ère sélection

Longtemps éclipsée par la championne olympique Faustine Merret, Charline prend aujourd’hui la place de chef de file de la planche à voile féminine française. A 27 ans, « Pic » progresse avec une régularité impressionnante et figure toujours parmi les cinq premières mondiales. Ces dernières années, elle a terminé deux fois sur des podiums mondiaux (2009 – 2010). Dans les conditions musclées, son petit gabarit la dessert mais elle fait, où qu’elle aille, partie des favorites. Elle a par ailleurs terminé 3ème de la Coupe du Monde en 2011.

Extrait palmarès : - 7ème du championnat du monde 2012 - 5ème du championnat du monde ISAF 2011 - 2ème Semaine Olympique de Hyères 2011 - 3ème au championnat du monde 2010 et 2009 - 2ème du Trofeo Princesa Sofia et de la SOF 2011 - Vainqueur de la Regatta 2010 (Weymouth) - Vice-championne d’Europe 2008.

Les autres Françaises de l’équipe de France engagées sur la SOF : Eugénie Ricard (YC Mauguio Carnon) et Pauline Perrin (CV Mayenne).

LASER

Jean Baptiste Bernaz (CN de Ste Maxime) - 24 ans Sélectionné aux JO, 2ème sélection

A 24 ans, « JB » a beau être le benjamin des sélectionnés, il s’apprête à participer l’été prochain à sa deuxième olympiade. En 2008, le Sudiste avait surpris son monde en décrochant son ticket pour Pékin au nez et à la barbe de Laseristes autrement plus chevronnés. Il avait terminé 8ème et cru jusqu’au dernier jour à une médaille. Cette année, personne ne pouvait faire d’ombre à sa sélection mais cette absence de concurrence franco-française ne l’a pas empêché d’augmenter son niveau de jeu à l’approche du championnat du monde. Dans des conditions musclées, à Perth, JB a flirté plusieurs jours avec les premières places avant de terminer 12ème.

Extrait palmarès : - 12ème du championnat du monde Perth 2011 - 25ème de la Semaine Olympique de Hyères 2011 - 2ème de la Rolex Miami OCR 2010 - 9ème de la Semaine de Palma avril 2010 - 8ème des JO de Pékin 2008

LASER RADIAL

Sophie de Turckheim (YC Antibes / Equipe de France militaire) – 30 ans Présélectionnée aux JO, aucune participation

Extrait palmarès : 7ème Test Event 2011 9ème de la Semaine Olympique de Hyères 2011 Vice-championne du monde 2009 / 2005 Vice-championne du monde 2008 Championne du monde jeune 1999

Sarah Steyaert (CN Chatelaillon) - 25 ans Présélectionnée aux JO, déjà une sélection

Extrait palmarès : 2ème de la Rolex Miami OCR 2011 2ème de la SOF 2011 5ème des JO 2008 Championne du monde 2008 Vice-championne d’Europe 2007-2009 Championne d’Europe 2005

Les Françaises du Groupe France Espoir engagées sur la SOF :

Marie Bolou (CN Lorient) ; Sandy Fauthoux (CM Hendaye) ; Mathilde De Kerangat (SR Rochelaises) ; Marie Menaldo (ASPTT Marseille) ; Pernelle Michon (SNO Nantes) ; Amélie Riou (EV Locquirec)

Note : En Finn, le sélectionné Jonathan Lobert (SNO Nantes) et son suppléant Thomas Le Breton (SR Brest –Equipe de France Militaire), ne participeront pas à la SOF.

470 HOMMES

Pierre Leboucher (ASPTT Nantes) – 31 ans Vincent Garos (SNO Nantes) – 29 ans Sélectionnés aux JO, 1ère sélection

Après un podium sur le championnat d’Europe en 2006, l’équipage nantais ne cesse de faire parler la poudre. En 2007, il remporte la SOF, prend la 5ème place du mondial et touche du doigt son rêve olympique pour les Jeux de Pékin. Malheureusement pour lui, la règle des JO n’autorise qu’un seul équipage par série : ce sera celui de Nicolas Charbonnier. Depuis, les Nantais n’en démordent pas et font flotter le drapeau tricolore dès qu’ils le peuvent avec une petite prédilection pour le plan d’eau olympique où ils se sont imposés à trois reprises en deux ans. L’année dernière, ils ont cumulé quatre podiums dont trois victoires. Au printemps, ils se sont offert la SOF, puis ont dominé les épreuves les plus importantes de la saison, prouvant leur capacité à se nourrir des enjeux importants. Vainqueurs de la SOF 2011, ils reviennent cette année défendre leur titre. L’envie est encore plus forte de marquer les esprits à quelques semaines des JO !

Extrait palmarès : - 6ème du championnat du monde (Perth) 2011 - Vainqueurs de la Kieler Woche 2011 - Vainqueurs de la SOF 2011 - Vainqueurs du Test Event 2011 - Vainqueurs de la Skandia Sail for Gold Regatta 2010 / 2011 - 2ème de la coupe du monde 2010 - 3ème du championnat d’Europe 2006

Equipage suppléant aux JO

Nicolas Charbonnier (YC Antibes/Equipe de France Douane) – 31 ans Jérémie Mion (SNO Nantes) – 23 ans

Extrait palmarès : 3ème aux JO de Pékin 2008 pour Nicolas (avec Olivier Bausset) 5ème au championnat du monde 2011 2ème de la SOF 2011

Les Français du Groupe France Espoir engagés sur la SOF : Gabriel Skoczek (YC Mauguio Carnon) et Achille Nebout Javal (YC Mauguio Carnon) Kévin Péponnet (SR Rochelaises) et Julien Lebrun (ASPTT La Rochelle)

470 Femmes

Camille Lecointre (SR Brest/Equipe de France Militaire) -27 ans Mathilde Géron (CMV St Brieuc) – 26 ans Présélectionnées aux JO, jamais sélectionnées

Extrait palmarès : 5ème des championnats d’Europe 2011 4ème de la Rolex Miami OCR 2011 4ème des championnats d’Europe 2010 2ème de la SOF 2010

Ingrid Petitjean (SN Marseille) – 31 ans, sélectionnée deux fois Nadège Douroux (SN Marseille) – 30 ans, une sélection Présélectionnées aux JO, deux sélections pour Ingrid, une sélection pour Nadège.

Extrait palmarès :

Vainqueurs de la Rolex Miami OCR 2011 Vice-championnes du monde 2007 et 2003 3ème des championnats d’Europe 2010 et 2005 3ème du championnat du monde 2009 et 2005 Vainqueurs de la coupe du monde 2010 11ème des Jeux Olympiques 2008 (pour Ingrid avec Gwendolyn Lemaitre) Championnes d’Europe 2005 10ème des Jeux Olympiques 2004

Emmanuelle Rol (ASPTT Marseille) – 25 ans

Hélène Defrance (ASPTT Marseille) – 25 ans Présélectionnées aux JO, une sélection pour Emmanuelle

Extrait palmarès : Emmanuelle a participé aux JO de Pékin en 2008 (17ème) 5ème de la SOF 2011 Vainqueur de la SOF 2010 2ème de la coupe du monde 2010 Championnes d’Europe 2010

49er

Emmanuel Dyen (CNV Aix Les Bains/Equipe de France Douane) – 33 ans Stéphane Christidis (EV Cagnes sur Mer/Equipe de France Militaire) Porte drapeau de l’Equipe de France - 31 ans

Sélectionnés aux JO, 2ème sélection

Manu Dyen et Stéphane Christidis se sont réunis à l’issue des Jeux de Pékin. Ce mariage des Alpes (pour Manu) et de la Méditerranée (pour Stéphane) est l’une des meilleures opérations de l’olympiade. Les résultats, d’abord satisfaisants, se sont vite révélés excellents avec notamment une année 2010 d’exception. Les deux hommes terminent 4ème du mondial, s’imposent sur deux étapes de la Coupe du Monde et deviennent n°1 mondiaux. L’année 2011 est plus compliquée avec une blessure à l’épaule pour le barreur qui les met à l’écart du circuit pendant plusieurs mois. Ils reviennent à la compétition pour le mondial ISAF en décembre 2011 et jouent longtemps aux avant- postes avant de s’incliner le dernier jour. Ils terminent 18ème mais c’était là leur retour à la compétition, huit mois après la blessure de Manu Dyen. Stéphane a par ailleurs été élu porte- drapeau de l’équipe par l’ensemble des sélectionnés et pré-sélectionnés.

Extrait palmarès : - Manu Dyen, 10ème aux JO à Pékin (avec Yann Rocherieux) - Stéphane Christidis, 11ème aux JO d’Athènes (avec Marc Audineau) - 18ème du championnat du monde de Perth en 2011 - Vainqueurs du Trofeo Princesa Sofia 2011 - 2ème de la Sailing World Cup 2010 - Vice-champions d’Europe 2010 - Vainqueurs du Trofeo Princesa Sofia et de la SOF 2010

Equipage suppléant aux JO

Julien D’ortoli (YC Pointe Rouge) – 29 ans Noé Delpech (YCPR Marseille) – 25 ans

2ème sur la SOF 2011, 3ème sur la SOF 2010

Les autres français du Groupe France Espoir engagés sur la SOF : Yann Rocherieux (CN de Sciez) et Mathieu Frei (SRC)

STAR

Xavier Rohart (YC La Pelle) – 43 ans Pierre-Alexis Ponsot (SNO Nantes) – 36 ans Sélectionnés aux JO, 5ème sélection pour Xavier

Inoxydable Xavier Rohart. A 43 ans, il est de loin le plus expérimenté de toute la délégation française. Au mois d’août prochain, le Sudiste participera en effet à ses cinquièmes Jeux Olympiques puisque depuis Barcelone en 1992 il n’a été absent qu’aux Jeux d’Atlanta, en 1996. Ces dix dernières années, ce grand gabarit a offert à la France deux titres mondiaux et une médaille de bronze lors des Jeux d’Athènes. Il était alors secondé par qui a depuis changé de bateau pour rejoindre Guillaume Florent, passant ainsi du statut d’équipier à celui de concurrent. Xavier s’est alors associé à un bizuth de l’olympisme - Pierre-Alexis Ponsot. Septièmes du dernier mondial, Xavier et Pierre- Alexis savent qu’il leur reste du pain sur la planche pour prétendre à une médaille, toutefois les premiers résultats 2012 et notamment leur victoire sur la , ont prouvé qu’ils sont sur la bonne voie. Ils s’entraîneront avec le maître de la discipline, le Brésilien , et ont programmé une centaine de jours de navigation avant l’embrasement de la flamme.

Extrait palmarès : - 2ème de la Rolex Miami OCR 2012 - Vainqueurs de la Bacardi Cup 2012

- 7ème du championnat du Monde 2011 - Vice-champion du monde 2007 - Champion du monde 2003 – 2005

Pour Xavier : - 6ème des JO de Pékin en 2008 (en Star avec Pascal Rambeau) - 3ème des JO d’Athènes en 2004 (en Star avec Pascal Rambeau) - 5ème des JO de Sydney en 2000 (Finn) - 7ème des JO de Barcelone en 1992 (en Finn)

MATCH RACE

Claire Leroy / Elodie Bertrand / Marie Riou (SN St Quay Portieux / CV Arcachon/USAM Voile), 32 ans / 31 ans / 31 ans Sélectionnées aux JO, 1ère sélection

Claire Pruvot (SR Courseulles, remplaçante) – 35 ans

Novembre 2007, le match racing féminin devient discipline olympique et remplace le en tant que quillard féminin. , leader incontestée de la discipline, n’est pas pour rien dans cette décision. Double championne du monde et N°1 mondiale entre mai 2005 et février 2010, elle a joué de sa stature internationale pour voir son sport, jusque là confidentiel, passer de l’ombre à la lumière. Son expérience lui donne une petite longueur d’avance même si les ténors de l’olympisme apprennent rapidement. En 2011, des problèmes de santé pour Elodie compliquent la saison mais n’empêchent pas l’équipage de rester aux avant-postes. Au mois de décembre dernier, Claire, Elodie et Marie prennent la troisième place du mondial.

Extrait palmarès : - 2ème de St Quay Women match racing cup 2012 - 3ème du championnat du monde 2011 - Vainqueur de la Rolex Miami OCR 2011 - Vainqueur de la coupe du monde ISAF 2010 - 3ème de la SOF 2010 - 4ème de la SOF 2011 - Championne du monde 2007 – 2008

Les Français dans les disciplines paralympiques

2.4Mr

Damien Seguin (SNO Nantes) – 33 ans

Sélectionné aux Jeux Paralympiques, 3ème sélection

Après une saison en 40 pieds couronnée par une deuxième place sur la Transat Jacques Vabre, Damien Seguin renoue avec le 2.4 en vue des Jeux de Londres 2012. C’est en effet à bord de cet élégant petit quillard que le skipper participera aux épreuves paralympiques l’été prochain. En passant du Class 40 au 2.4, il explique « faire le grand écart » et c’est vrai que tout oppose ces deux monocoques. Alors que le Class 40, spacieux, rapide, est dédié à la course océanique, le 2.4 est taillé pour la régate au contact. « Les deux bateaux n’ont rien à voir (…). Le 2.4, c’est la finesse, la régate pure alors que le Class 40, c’est autre chose » résume Damien qui a décidé de mettre entre parenthèses la course au large pour se consacrer à sa quête paralympique. En début d’année, il s’est offert le troisième titre mondial de sa carrière et on voit mal qui peut venir lui faire de l’ombre. A Hyères, il inaugurera son nouveau bateau, celui qu’il emmènera à Weymouth cet été.

Extrait palmarès : - Champion du monde 2.4 mR 2011 - Vainqueur de la Rolex Miami OCR 2011 et 2012, - Médaillé d’or à Athènes et d’argent à Pékin (Jeux Paralympiques 2004 et 2008) - Vainqueur de la SOF 2011, 2010, 2009, 2008 - 2ème sur la Transat Jacques Vabre en Class 40 -ERDF (avec Yoann Richomme) 2011,

Les autres Français présents sur la SOF : Kévin Cantin (CVGV)

SONAR

Bruno Jourdren / Nicolas Vimont Vicary / Eric Flageul (CN Carantec / PEC Voile Poitiers/YC Carnac)

Médaillé d’argent aux Jeux Paralympiques de Pékin, Bruno Jourdren repart sur une nouvelle olympiade avec pour objectif de monter encore plus haut sur le podium de Londres. Accompagné d’Eric Flageul et de Nicolas Vimont-Vicary, le Breton fait partie des plus rapides sur le Sonar, quillard destiné à accueillir tous types de handicaps. Cette année, les trois hommes ont terminé deuxième du mondial et savent qu’ils font partie des favoris. Privé de l’usage de son bras droit depuis une trentaine d’années, Bruno n’a pas attendu le paralympisme pour naviguer au plus haut niveau. Que ce soit en Figaro, en Melges 24 ou même en 60 pieds IMOCA, il est passé sur tous types de supports avec la même réussite. Il a notamment remporté l’édition 1998 de la Transat AG2R.

Extrait palmarès : - Bruno Jourden a été médaillé d’argent aux Jeux paralympiques de Pékin avec Nicolas - 2ème de la Rolex Miami OCR 2011, - Vainqueurs de la SOF 2011, - 2ème de la coupe du monde ISAF 2011

Retrouvez tous les palmarès des principaux Français sur le site : http://www.ffvoile.fr/ffv/web/VoileOlympique/news/home.asp

Les supports Les sélectionnés Les suppléants Les présélectionnés Les planches à voile RS :X H Julien Bontemps

RS :X F Les dériveurs Laser standard Jean-Baptiste Bernaz

Sarah Steyaert

Laser Radial Sophie de Turckheim Nicolas Pierre Leboucher / Charbonnier /

470 Hommes Vincent Garos Jérémie Mion / Mathilde Géron Ingrid Petitjean / 470 Femmes Nadège Douroux Emmanuelle Rol / Hélène Defrance

Finn Jonathan Lobert Thomas Le Breton

La glisse

Emmanuel Dyen / Julien d’Ortoli / 49er Stéphane Christidis Noé Delpech Le quillard

Star Xavier Rohart / Pierre- Alexis Ponsot

Le Match Race

Elliot Claire Leroy / Elodie Claire Pruvot Bertrand / Marie Riou

Les supports paralympiques

2.4 mR Damien Seguin

Bruno Jourdren SONAR /Nicolas Vimont Vicary

/ Eric Flageul

Les équipages sélectionnés et en sélection pour les Jeux Olympiques de Londres

Bretagne > 470

Camille Lecointre Mathilde Géron

Pays de Loire >Match race Claire Leroy > RS :X Marie Riou Julien Bontemps > 470 Pierre Leboucher Vincent Garos Rhône Alpes > 49er Poitou Charentes > FINN Emmanuel Dyen > RS :X Jonathan Lobert Charline Picon (absent à la SOF)

> STAR PACA >Laser Radial Sarah Steyaert Pierre-Alexis Ponsot > Laser Standard Jean-Baptiste Bernaz

Aquitaine > Match Race > 470

Elodie Bertrand Ingrid Petitjean Nadège Douroux Emmanuelle Rol Hélène Defrance

> 49er

Stéphane Christidis

> Star Xavier Rohart

> Laser Radial Sophie de Turckheim

Parmi les meilleurs internationaux

RSX Hommes

Przemyslaw Miarczynski (POL), 3ème de la ranking list, Champion d’Europe 2012, Vainqueur de la Kieler Woche 2011 Piotr Myszka (POL), Vice-champion du monde ISAF (Perth) 2011, Vainqueur de la SOF 2011, 1er de la ranking list ISAF, Shahar Zubari (ISR), 3ème de la SOF 2011, 4ème de la ranking list

RSX Femmes

Zofia Klepacka (POL), Vice-championne du monde 2012 et 2011, championne d’Europe 2011

LASER

Andreas Geritzer (AUT), 6ème championnat du monde de Perth, 2ème de la SOF 2010, médaille d’argent à Athènes Javier Hernandez (ESP), Vainqueur de la SOF 2011 Tom Slingsby (AUS), 1er de la ranking list ISAF, champion du monde 2011 et 2010, 1er de la Sail Melbourne International Regatta, de la Delta LLoyd Regatta et de la Kieler Woche 2010 Tonci Stipanović (CRO), 3ème de la ranking list ISAF, 2ème de la SOF 2011, Champion d’Europe laser 2011, Vainqueur de la semaine Olympique à Split 2011

LASER RADIAL

Marit Bouwmeester (NED), Championne du monde 2011 et vice championne du monde 2010, 2ème de la Rolex Miami OCR 2012, Vainqueur de la Delta Loyd Regatta 2011, Vainqueur de la Skandia Sail for Gold Regatta 2011, 2ème de la ranking list ISAF Veronika Fenclova (CZE), 4ème du championnat du monde de Perth en 2011, 4ème de la Ranking list ISAF (BEL), Vice championne du monde 2011, 2ème de la Rolex Miami OCR 2012, 2ème de la Delta Lloyd Regatta 2011, vice-championne d’Europe en laser 2011, 1ère de la ranking list ISAF Gintare Volungeviciute Scheidt (LTU), 5ème du championnat du monde 2011, médaillée d’argent à Pékin Lijia XU (CHN), vainqueur de la Miami Rolex OCR 2012, vainqueur de la Sail Melbourne 2011, vainqueur du Championnat d’Europe Open 2011, vice-championne du monde 2008, championne du monde 2006, médaille de bronze à Pékin

FINN

Raphael Trujillo (ESP), 4ème de la Sail for Gold 2011, médaillé d’argent à Athènes, 7ème de la ranking list ISAF, champion du monde ISAF 2007

470 Hommes

Sven et (NED), 2ème Rolex Miami OCR 2012, 4ème du championnat du monde 2009, 4ème des Jeux Olympiques de Pékin, Vice-champion du monde ISAF 2007 Sime Fantela (CRO) et Marenic Igor (CRO), 3ème de la ranking list ISAF 2011, 3ème du championnat du monde ISAF 2011, 3ème de la Delta Lloyd Regatta 2011 et (AUS), Médaillé d’or à Pékin (Page), 1er de la Rolex Miami OCR 2012, 1er de la ranking list ISAF, champion du monde ISAF 2011. Champion du monde 2010 et 2007 (Page) Kambouridis Panagiotis et Efstathios Papadopoulos(GRE), 3ème de la Miami Rolex OCR, 6ème de la Ranking list ISAF

470 Femmes

Giulia Conti et Giovanna Micol (ITA), 5ème du championnat du monde de Perth 2011, 6ème Sail for Gold 2011, 4ème SOF 2011 Ai Kondo (JPN) et Wakako Tabata (JPN), 2ème de la ranking list ISAF, 2ème de la Sail Melbourne International Regatta 2011, 2ème de la Delta Lloyd Regatta 2011, 2ème de la Trofeo SAR Princess Sofia 2011 Fernanda Oliveira et Ana Luiza Barbachan (BRA). Médaille de bronze à Pékin en 2008 (Oliveira) (ESP) et (ESP), 1ère de la ranking list ISAF, championnes du monde ISAF 2011 à Perth, vainqueur de la SOF 2011, championnes d’Europe 2011 à Helsinki

49er

Allan Norregaard et Peter Lang (DEN), 2ème de la ranking list ISAF, 4ème Rolex Miami OCR 2012, 5ème du championnat du monde de Perth 2011, 4ème Kieler Woche 2011 Nathan Outteridge et Iain Jensen (AUS), Champions du monde ISAF 2011, Vainqueurs de la Sail Melbourne International Regatta 2011, de la Skandia Sail for Gold 2011, du championnat d’Europe à Helsinki en 49er en 2011, 2ème de la Delta Lloyd Regatta 2011. Nathan a terminé 5ème aux JO de Pékin Anton Paz et Carlos Paz (ESP). Pour Anton : champion olympique en (2008) et champion du monde (2007) Gianfranco Sibello (ITA), 4ème aux JO Pékin, vainqueurs de la SOF 2011, 2ème de la Trofeo Princess Sofia 2011. Navigue habituellement avec son frère Pietro mais disputera la SOF avec Giuseppe Angilella Jonas Warrer et Soren Hansen(DEN), 3ème SOF 2011, médaillé d’or à Pékin pour Jonas

STAR

Eivind Melleby et Petter Morland Pedersen (NOR), 2ème de la ranking list ISAF, 3ème de la Rolex Miami OCR 2012, 2ème de la Kieler Woche 2011, 3ème de la Delta Lloyd Regatta 2011 Robert Scheidt et (BRA), médaillés d’argent à Pékin en star, 1er de la ranking list ISAF, vainqueurs de la Rolex Miami OCR 2012, champions du monde ISAF 2011, de la Skandia Sail for Gold Regatta 2011, de la Delta Lloyd Regatta 2011, de la SOF 2011, de la Rolex Miami OCR 2011 Robert Scheidt est champion olympique aux J.O d’Athènes et d’Atlanta en laser et médaillé d’argent à Sydney en laser.

MATCH RACE

Sally Barkow, Alana O Reilly, Elisabeth Kratzig (USA), 3ème de la Rolex Miami OCR 2012, 3ème de la Skandia Sail for Gold 2011, 2ème de la SOF 2011, vainqueur du Trofeo Princesa Sofia 2011, vice- championnes du monde 2010 , , Marcellien de Koenig (NED). Pour Annemieke : médaille d’argent en Yngling (2008), 4ème des JO d’Athènes. Pour Marcellien : médaille d’argent en 470 à Pékin Lucy Macgregor, , Kate Macgregor (GBR), 2ème de la ranking list ISAF, vainqueurs de la Rolex Miami OCR 2012 et de la SOF 2011, 2ème Skandia Sail for Gold 2011, Vice-championnes du monde ISAF 2011, championnes du monde 2010 , et Molly O’vrvan Vandemoer (USA), 1ère de la ranking list, Championnes du monde ISAF 2011, vainqueurs de la Skandia Sail for Gold 2011, 2ème la Rolex Miami OCR 2011. Anna est championne olympique à Pékin en Laser Radial.

2.4 mR

Megan Pascoe (GBR), 3ème du championnat du monde IFDS 2010, 4ème Miami Rolex OCR 2012, vainqueur des semaines olympiques à Kiel et 2ème de la SOF 2011 Thierry Schmitter (NED), vice-champion du monde IFDS 2012 , champion du monde IFDS 2011, 2010, 2009, médaille de bronze à Athènes en 2004 Paul Tingley (CAN), 3ème championnat du monde IFDS 2012, champion du monde de 2.4 en 2010, Champion paralympique aux JO de Pékin en 2.4, médaille de bronze à Sydney en Sonar

SONAR

Dror COHEN, Arnon EFRATI, Benni VEXLER (ISR), champions du monde IFDS 2011, vainqueur de la SOF 2010, médaillés paralympiques en Sonar à Athènes John Robertson, Hannah Stodel, Stephen Thomas (GBR), 3ème du championnat du monde IFDS en 2012, 2ème de la Rolex Miami OCR 2012, 2ème du championnat du monde IFDS en 2011 et 2010, vainqueur de la Skandia Sail for Gold 2011, vainqueur de la Rolex Miami OCR 2011

SKUD

Alexandra Rickham, Niki Birrell (GBR) champions du monde IFDS 2012, 2011, 2010, 2ème de la Miami Rolex OCR 2012, vainqueurs de la SOF 2011, vainqueurs de la Sail Melbourne 2011 et 2012

Les podiums de la SOF Hyères – TPM 2011

Planche à voile Femme

1ère 2ème 3ème 2011 Blanca MANCHON (ESP) Charline PICON (FRA) Bryony SHAW (GBR)

Planche à voile Homme

2011 Piotr MYSZKA (POL) Julien BONTEMPS (FRA) Shahar ZUBARI (ISR)

470 Femmes

Tara PACHECO / Berto / Penny CLARK / Karina HUGUES 2011 BETANZOS (ESP) (GBR) (GBR)

470 Hommes

Pierre LEBOUCHER / Vincent Nicolas CHARBONNIER / Onan BARREIROS / Aaron 2011 GAROS (FRA) Jérémie MION (FRA) SARMIENTO (ESP)

Laser Radial

2011 Sara WINTHER (NZL) Sarah STEYAERT (FRA) Gintare VOLUNGEVICIUTE SCHEIDT (LTU)

Laser

2011 Javier HERNANDEZ (ESP) Tom SLINGSBY (AUS) Toci STIPAVONIć (CRO)

Finn

2011 Ben AINSLIE (GBR) Zach RAILEY (USA) Pieter-jan POSTMA (NED)

49er

Pietro SIBELLO / Gianfranco Julien D’ORTOLI/ Noé Jonas WARRER / Søren Hansen 2011 SIBELLO (ITA) DELPECH (FRA) (DEN)

Elliott6- Match racing féminin

Renée GROENEVELD / Lucy MACGREGOR / Kate Sally BARKOW / Alana O’REILLY / / 2011 MACGREGOR / Annie LUSH Elizabeth KRATZIG BURNHAM (USA) (GBR) (NED)

2.4

2011 Damien SEGUIN (SNO Nantes) Megan PASCOE (GBR) Helena LUCAS (GBR)

Les podiums des Jeux Olympiques de Pékin 2008

Jeux Olympiques de Pékin, 2008

Or – Malcolm PAGE AUS

470 Hommes Argent Nick ROGERS – Joe GLANFIELD GBR

Bronze Nicolas CHARBONNIER – Olivier BAUSSET FRA

Or Ben AINSLIE GBR

Finn Argent Zach RAILEY USA

Bronze Guillaume FLORENT FRA

Or Tom ASHLEY NZL

Planche Hommes Argent Julien BONTEMPS FRA

Bronze Shahar ZUBARI ISR

Or Jonas WARRER – Martin KIRKETERP IBSEN DEN

49er Argent Iker MARTINEZ – Xavier FERNANDEZ ESP

Bronze Jan Peter et Hannes PECKOLT GER

Or Paul GOODISON GBR

Laser Argent Vasilij ZBOGAR SLO

Bronze Diego ROMERO ITA

Or – Sarah WEBB – Pippa WILSON GBR

Yngling Argent Mandy MULDER – Annemieke BES – Merel WITTEVEEN NED

Bronze S. BEKATOROU – S. PAPADOPOULOU – V. KRAVARIOTI GRE

Or Ian PERCY – GBR

Star Argent Robert SCHEIDT – Bruno PRADA BRA

Bronze Fredrik LOOF – Anders EKSTROM SWE

Tornado Or – Anton PAZ ESP

Argent – Glenn ASHBY AUS

Bronze – Carlos ESPINOLA ARG

Or AUS

470 Femmes Argent NED

Bronze Fernanda OLIVEIRA – Isabel SWAN BRA

Or Anna TUNNICLIFFE USA

Laser Radial Argent Gintare VOLUNGEVICUITE LTU

Bronze Lija XU CHN

Or Jian YIN CHN

Planche Femmes Argent ITA

Bronze Bryony Shaw GBR

Or Paul TINGLEY CAN

2.4 mR Argent Damien SEGUIN FRA

Bronze John RUF USA

OR Jens Kroker / Robert Prem/ Mainka Seigmund GER

SONAR Argent Bruno Jourdren – Hervé Larhant – Nicolas Vimont-Vicary FRA

Bronze Colin Harrison – Russel Boaden – Graeme Martin AUS

IV. L’organisation

Qui fait quoi ?

Coordination Générale Bruno Fauroux

Correspondant à Hyères Michel Canone

Correspondants pour TPM Sylvain LANGER et Olivier RICHARD

Attachée de presse pour TPM Céline RAMEIL

Responsable Evenementiel Nautique Christophe Ryckelynck

Inscriptions / Race Office Christine DAYON

Bureau Permanent à Hyères Valérie GARDEUR

Commissaires Nautiques Gilbert ROMIEU Christophe BARRUE

Responsable informatique Julien MARTIN

Responsable logistique terre Joaquim RODRIGUEZ

Service de presse – communication de l’épreuve Fabienne Morin / Agence Effets Mer

Animations Daniel ZUNINO

Webmaster Claire FAVILLIER

Résultats Romain GAUTIER

Diffusion des Résultats Dany et Robert ROUGET

Service Médical Dr Hervé Roguedas

V. Informations medias

Avec une vue imprenable sur le plan d’eau, le PC Presse accueille les journalistes et facilite leur contact avec les compétiteurs. Il est équipé d’une liaison ADSL dont chacun peut disposer au moyen d’une connexion wifi. Un communiqué de presse français et un communiqué de presse anglais sont envoyés chaque jour.

 Vidéo : Un cameraman, Jean-Marc Froment ainsi qu’un monteur, Olivier Broutin, seront présents du lundi au vendredi. Des images libres de droits seront disponibles chaque jour. Contactez nous pour obtenir les accès au serveur : [email protected] ou (+33) 6 87 25 83 15, Vous pouvez aussi directement vous accréditer sur le serveur medias de la FFVoile : media.ffvoile.fr/

 Site internet : http://sof.ffvoile.net

Le site internet de la Semaine Olympique Française est mis à jour tout au long de la journée et les résultats y sont accessibles dès leur publication. http://sof.ffvoile.net propose aussi un suivi en direct des courses pour connaître en temps réel les conditions météo, les régates en cours, bref, tout ce qu’il faut pour tout savoir de la SOF.

 Photos : Tout au long de l’épreuve, les photographes officiels, Vincent Curutchet et Jean-Marie Liot de l’agence DPPI diffuseront des photos des journées de régate. Ces photos, disponibles en haute définition sur le site internet sont libres de droits pour la presse. Vous pouvez les télécharger depuis le serveur medias de la FFVoile en vous accréditant au préalable : media.ffvoile.fr/

 Bateaux de presse : Des rotations sont organisées sur des bateaux mis à la disposition des journalistes accrédités pour leur permettre de suivre les régates dans les meilleures conditions. La gestion de ce service est assurée par le service de presse de la Semaine Olympique Française. Les départs des bateaux presse s’effectuent environ ½ heure avant le départ des courses.

 Composition de l’équipe presse Effets Mer :

Fabienne Morin et Sophie Barbier : coordination communication presse française et internationale, gestion du centre de presse Matthieu Honoré : rédaction des communiqués français Claire Favillier : gestion du site internet Corinne McKenzie : rédaction des communiqués anglais

Contact presse Agence Effets Mer Fabienne Morin : +33 6 87 25 83 15 e-mail : [email protected]

VI. Remerciements

La 44ème édition de la SOF ne pourrait avoir lieu sans le concours de :

Nos partenaires principaux : Toulon Provence Méditerranée, Communauté d’Agglomération La Ville d’Hyères Les Palmiers La Fédération Française De Voile (FFVoile) L'international Sailing Federation (ISAF) European Sailing Federation (EUROSAF) Le Ministère des Sports Le Conseil Général Du Var La Région PACA Banque Populaire Copyright photo : JM Liot / DPPI,

Gilles-Martin Raget, Lionel Cottin, Nos partenaires médias : FFVoile, Ville de Hyères Les RMC Palmiers, TPM.

Nos fournisseurs officiels : Marine Pool Groupe JPV Toyota Toulon Orange Marlow Rank Xerox Coca Cola Géant Hyeres Direction Régionale Des Douanes Plein Sud Events

Tous ceux qui nous apportent leur soutien quotidien : Comité Départemental et Sportif du Var Ligue PACA de Voile La Marine Nationale BAN d’Hyères L’Armée De Terre - 54e RA Préfecture Maritime Affaires Maritimes Gendarmerie Maritime Gendarmerie Nationale Police Nationale La Société Nationale De Sauvetage En Mer (SNSM) I.F.S.I Toulon Hyères (Ecole d’infirmières) Aéroport Toulon Hyères Maison du tourisme de la Provence D’Azur Résidence Maeva L’association « Les Vitrines de Hyères » Les commerçants du Port d’Hyères L’école d’ostéopathie de Marseille