A la une / Actualité

Alors que trois terroristes ont été arrêtés par les forces de l’ANP à

Deux militaires tués dans l’explosion d’une bombe à

La situation sécuritaire polarise l’actualité depuis quelques jours déjà dans la wilaya de , notamment en Kabylie maritime où trois terroristes ont été neutralisés à Mizrana, alors que deux militaires ont été tués à Azeffoun.

Dans la matinée de jeudi dernier, aux environs de 10h, une bombe a explosé dans la ville côtière d’Azeffoun, à 60 km au nord de la ville de Tizi Ouzou. Deux militaires relevant des troupes de la marine stationnées dans cette localité ont péri dans cet attentat. L’un d’entre eux a trouvé la mort sur le coup, tandis que l’autre, grièvement blessé, a rendu l’âme lors de son transfert vers l’hôpital d’Azeffoun, a-t-on appris de sources sécuritaires. Selon des informations concordantes, la bombe de fabrication artisanale aurait été actionnée à distance à proximité du phare maritime de et aurait ciblé un véhicule militaire qui transportait des soldats venus se ravitailler dans un campement militaire implanté à Tigzirt.

Par ailleurs, il est à signaler que les services de sécurité ont déclenché, depuis plusieurs jours déjà, une opération de ratissage dans les maquis situés entre les régions d’Azeffoun et d’Iflissen.

Cette opération a été lancée suite à des renseignements faisant état de la présence de groupes terroristes dans ces maquis de la Kabylie maritime. À l’issue de cette opération militaire d’envergure, les forces de l’ANP ont notamment encerclé, depuis mardi dernier, les nombreux maquis situés dans la région d’Iflissen, située à 20 km à l’est de Tigzirt et à quelque 50 km au nord de Tizi Ouzou, et ont fortement resserré l’étau autour d’un important groupe terroriste qui écumait la région depuis quelques jours déjà.

Plusieurs maquis environnants ont été fouillés de fond en comble, entre autres ceux d’Imssounen, Adrar, Agouni u’Zidhoudh et Ihnouchen. D’autres maquis situés dans l’autre commune maritime d’Azeffoun ont été aussi passés au peigne fin, notamment du côté de Taboudoucht, important village situé entre et Azeffoun. Aucun bilan n’a filtré jusque-là sur cette importante opération militaire qui, d’ailleurs, s’est poursuivie hier durant toute la journée.

En revanche, dans la soirée de mercredi dernier, les éléments de l’ANP stationnés au lieudit Agouni Goughrane, dans la commune de Mizrana, daïra de Tigzirt, ont tendu une embuscade et réussi à arrêter trois terroristes appartenant aux groupes de soutien du GSPC.

Deux d’entre eux ont été arrêtés au niveau du village Tizi n’Bouali, alors qu’ils s’apprêtaient à s’approvisionner en denrées alimentaires, tandis que le troisième a été neutralisé au niveau du lieudit la “Crête”, un col situé à une trentaine de kilomètres de Tizi Ouzou, chef-lieu de wilaya.

Suite à ces évènements, les forces de lutte antiterroriste, qui étaient déjà en état d’alerte, ont procédé, depuis mercredi soir, à une opération de recherche dans les maquis surplombant la ville de Tigzirt, notamment ceux situés à Amjoudh et Tikiouache. Mourad H.