By MICHAËL R. ROSKAM

JEROEN PERCEVAL JEANNE DANDOY BARBARA SARAFIAN SAM LOUWYCK

SAVAGE FILM and EYEWORKS present «BULLHEAD» A film by MICHAËL R. ROSKAM with MATTHIAS SCHOENAERTS JEROEN PERCEVAL JEANNE DANDOY BARBARA SARAFIAN SAM LOUWYCK DAVID MURGIA FRANK LAMMERS KRIS CUPPENS SOFIE SENTE introducing ROBIN VALVEKENS BAUDOIN WOLWERTZ JEANNE REMY producer BART VAN LANGENDONCK co-producers PETER BOUCKAERT PATRICK QUINET JAN VAN DER ZANDEN screenplay and direction MICHAËL R. ROSKAM photography NICOLAS KARAKATSANIS editing ALAIN DESSAUVAGE music RAF KEUNEN art direction WALTER BRUGMANS sound BENOIT DE CLERCK sounddesing YVES DE MEY and QUENTIN COLETTE mixing CHRISTINE VERSCHORREN BENOIT BIRAL make-up MARIEL HOEVENAARS costume MARGRIET PROCEE line producer SASKIA VERBOVEN

A SAVAGE FILM PRODUCTION in co-production with ARTÉMIS PRODUCTIONS and WATERLAND FILM in collaboration with KINEPOLIS FILM DISTRIBUTION, VTM JUSTBRIDGE and TELENET with the support of FLANDERS AUDIOVISUAL FUND, THE NETHERLANDS FILM FUND and the BELGIAN TAX SHELTER FOR FILM FINANCING with the support of THE BELGIAN FRENCH COMMUNITY CENTRE FOR CINEMA and AUDIOVISUAL ARTS and WALLOON TELEVISION DISTRIBUTORS and the participati- on of THE WALLOON and THE BRUSSELS-CAPITAL REGIONS developed with the support of THE MEDIA PROGRAM OF THE EUROPEAN COMMISSION International Sales Celluloid Dreams

PRESSE DISTRIBUTION Jean-Yves Gloor PRAESENS-FILM SA 205 Rte de Chailly Münchhaldenstrasse 10 CH-1814 La Tour-de-Peilz Case Postale 919 Tél.: +41 21 923 60 00 CH-8034 Zürich Photos et dossier de Fax: +41 21 923 60 01 Tél.: +41 44 422 38 33 presse téléchargeables sur Mob.: +41 79 210 98 21 Fax: +41 44 422 37 93 www.praesens.com [email protected] 1 of 23 TABLE DES MATIÈRES

Introduction ...... 2 Synopsis ...... 4

Personnages / Casting

Jacky Vanmarsenille Matthias Schoenaerts ...... 6 Diederik Maes Jeroen Perceval ...... 7 Lucia Schepers Jeanne Dandoy...... 8 Eva Forestier Barbara Sarafian ...... 9 Antony De Greef Tibo Vandenborre ...... 10 Sam le vétérinaire Frank Lammers ...... 10 Mark De Kuyper Sam Louwyck ...... 11 Christian Filippini Erico Salamone ...... 12 David Filippini Philippe Grand’Henry...... 12 Jean Vanmarsenille Kris Cuppens ...... 12

Cv réalisateur ...... 13 Cv producteur ...... 15 Cv Directeur photo ...... 16 Fiche technique ...... 17 Casting ...... 18 Equipe technique ...... 19 Partenaires ...... 20 Contacts...... 21

ANNEXES Cv coproducteur Eyeworks ...... 22 Cv coproducteur Artémis Productions ...... 23 Cv coproducteur Waterland Film ...... 25

bullheadTÊTE DE BOEUF - dossier – DOSSIER de presse DE PRESSE PagePage 22 ofof 2324

SYNOPSIS

Jacky est issu d'une importante famille d'agriculteurs et d'engraisseurs du sud du Limbourg. A 33 ans, il apparaît comme un être renfermé et imprévisible, parfois violent… Grâce à sa collaboration avec un vétérinaire corrompu, Jacky s’est forgé une belle place dans le milieu de la mafia des hormones. Alors qu’il est en passe de conclure un marché exclusif avec le plus puissant des trafiquants d'hormones de Flandre occidentale, un agent fédéral est assassiné. C’est le branle-bas de combat parmi les policiers. Les choses se compliquent pour Jacky et tandis que l’étau se resserre autour de lui, tout son passé, et ses lourds secrets, ressurgissent.

Un drame captivant sur l’innocence perdue et l’amitié, le crime et son châtiment, les désirs conflictuels et l’impossible réparation.

bullheadTÊTE DE BOEUF - dossier – DOSSIER de presse DE PRESSE PagePage 3 3of of 24 23 INTRODUCTION

TÊTE DE BŒUF est un polar peuplé de paysans et de gangsters, avec pour arrière- plan la mafia des hormones en Belgique. C’est un film sur l’amitié, la loyauté, la trahison et l’innocence perdue. C’est aussi un film sur les vaches et les dénonciateurs, les taureaux et les coups de tête, le tout entre la Flandre-Occidentale, Liège et le Limbourg.

TÊTE DE BŒUF n’est pas une enquête d’investigation critique sur des faits réels. Ceux qui connaissent l’affaire Van Noppen retrouveront dans le film un certain nombre d’éléments identifiables, mais TÊTE DE BŒUF n’est absolument pas une adaptation dramatique de cette affaire de meurtre. Pour reprendre les mots du réalisateur Michaël R. Roskam: “TÊTE DE BŒUF traite de la mafia des hormones comme Hamlet traitait de la royauté danoise.” Michaël R . Roskam n’en a pas moins tout mis en oeuvre pour esquisser un portrait aussi réaliste que possible du milieu des éleveurs flamands des années ’80 à aujourd’hui. Le film se déroule en grande partie à Saint-Trond d’où le réalisateur est originaire.

L’acteur principal, MATTHIAS SCHOENAERTS, s’est préparé physiquement durant deux ans – et de manière particulièrement intensive durant les cinq derniers mois – pour interpréter le rôle de Jacky Vanmarsenille, ce fils de paysans qu’un incident tragique survenu dans son enfance a métamorphosé en une montagne de muscles tourmentée, bourrée de frustrations et de colère inexprimée.

Le résultat est stupéfiant, Matthias a pris au total 27 kilos depuis qu’il s’est investi dans ce rôle. Matthias Schoenaerts et les autres acteurs ont dû étudier les dialectes de Saint- Trond et de Flandre Occidentale, qu’ils ont parfaitement assimilés.

“TÊTE DE BŒUF est une tragédie sur la façon dont le destin peut parfois déterminer notre vie bien plus que nous ne l’aurions souhaité. Jusqu’à faire de nous le jouet d’évènements dont nous ne sommes pas responsables et sur lesquels nous n’avons aucune prise “ dit Michaël Roskam à propos de son premier long-métrage. “C’est un film sur des gens qui sont poussés aux pires extrémités. Parfois des évènements improbables peuvent déterminer ce qu’on devient. Il n’y a pas ici, tout simplement, des ‘Cowboys’ et des ‘Indiens’, le Bien et le Mal. Mais de petits drames humains dont les conséquences sont telles que les protagonistes ne semblent plus avoir le choix. Leur destin est leur destination.”

bullheadTÊTE DE BOEUF - dossier – DOSSIER de presse DE PRESSE PagePage 4 4of of 24 23 bullheadTÊTE DE BOEUF - dossier – DOSSIER de presse DE PRESSE Page 5 of 2423

RÔLES PRINCIPAUX MATTHIAS SCHOENAERTS / JACKY VANMARSENILLE

Immédiatement après ses études au conservatoire Toneel Dora Van der Groen en 2002 à Anvers, MATTHIAS SCHOENAERTS (1977) a joué dans de nombreux courts et longs métrages à succès. Il fait sa première apparition à l’écran dans le film MEISJE (2002) de Dorothée van den Berghe et puis dans ANY WAY THE WIND BLOWS (2003) de Tom Barman. Grâce à son interprétation dans ces films à succès, il est devenu un acteur très demandé en Belgique et aux Pays-Bas. Pour Caviar Films, il a également joué le rôle principal dans DENNIS VAN RITA (2006) de Hilde Van Mieghem, LINKEROEVER (2008) de Pieter Van Hees et dans la série télé L'EMPEREUR DU GOÛT (2008) de et Jan Matthys. Il a reçu un prix pour son interprétation dans cette série et fut également nominé pour le prix du meilleur acteur lors du Festival International de Monte Carlo. Il obtient par la suite un rôle dans ZWARTBOEK (2006) de Paul Verhoeven, un film de renommée internationale, ainsi que dans le film LOFT (2008) d’Erik Van Looy. En 2009, Matthias joue le rôle de l’idéaliste Raven dans MY QUEEN KARO de Dorothée van den Berghe et on le verra également dans PULSAR de Alex Stockman en 2011.

JEROEN PERCEVAL / DIEDERIK MAES

JEROEN PERCEVAL (1978) est le fils de Luk Perceval et le plus jeune acteur de la famille Perceval. En 2001, il a obtenu son diplôme au Studio Herman Teirlinck et a joué dans plusieurs pièces de théâtre : ‘En attendant Godot’ (Dood Paard) et ‘Oh Boy’ (Victoria). En 2007, il interprète le rôle de Frederic dans DAGEN ZONDER LIEF de Felix van Groeningen. Il a récemment joué aux côtés de Ruud Gielens dans ‘Ville occupée’ de Paul Van Ostaijen au KVS. Il travaille avec Michaël R. Roskam sur un scénario de long-métrage adapté de la pièce de théâtre D’ARDENNEN, une production de Savage Film qui sera réalisée par Michaël R. Roskam.

bullheadTÊTE DE BOEUF - dossier – DOSSIER de presse DE PRESSE PagePage 6 6of of 24 23

JEANNE DANDOY / LUCIA SCHEPERS

JEANNE DANDOY (1974) est une comédienne francophone ayant grandi dans une famille d’artistes. À 14 ans à peine, elle écrit sa première pièce de théâtre et à 17 ans elle entre au Conservatoire de Liège dans la classe de Jacques Delcuvellerie et y découvre le travail du Groupov. Depuis lors, Jeanne Dandoy enseigne régulièrement au Conservatoire de Liège et interprète avec succès des rôles très variés pour Marc Liebens, Jacques Delcuvellerie, Pietro Varrasso, Francine Landrain, Arsenic et le Groupov. Parallèlement, elle écrit et met en scène différents spectacles, dont GAME OVER pour lequel elle obtient le prix SACD 2008 du Meilleur Spectacle Vivant. Jeanne Dandoy est membre de deux compagnies théâtrales, Seriallilith et Artara. Après le docu-fiction FRAGONARD de Jacques Donjean, Lucia est véritablement le premier rôle de Jeanne Dandoy dans un long-métrage de fiction.

BARBARA SARAFIAN / EVA FORRESTIER

BARBARA SARAFIAN (1968) a débuté sa carrière sur différents programmes radio, entre autres sur SONJA DUPLEX de Studio Brussel et DE NIEUWE WERELD de Radio 1. Elle fut longtemps la femme la plus drôle de Flandre avec des scènes hilarantes dans ALLES KAN BETER, KIJK EENS OP DE DOOS et SPIKE.

Elle a commencé sa carrière internationale avec 8½ WOMEN (1999) de Peter Greenaway. Elle a également joué dans FORTRESS II (1999), dans CQ (2001) de Roman Coppola et dans ELLEKTRA (2004) de Rudolf Mestdagh.

Pour son interprétation de Matty, une femme au foyer, dans MOSCOW, (2008) de Christophe van Rompaey, elle a obtenu de nombreux prix internationaux. Suite à cela, elle a joué dans SM-RECHTER (2009) d’Erik Lamens ainsi que dans MEISJES (2009) de . Depuis le 20 octobre on la voit également sur les grands écrans dans le long DINGUE DE TWA de Jan Verheyen.

bullheadTÊTE DE BOEUF - dossier – DOSSIER de presse DE PRESSE Page 77 ofof 24 23 RÔLES SECONDAIRES

TIBO VANDENBORRE / ANTONY DE GREEF

TIBO VANDENBORRE (1971) a joué aux côtés de Matthias Schoenaerts dans le court métrage de Michaël R. Roskam THE ONE THING TO DO et a eu un rôle important dans LE GOÛT DE L’EMPEREUR ainsi que dans le long-métrage néerlandais OORLOGSWINTER.

FRANK LAMMERS / SAM RAYMOND

L’acteur hollandais Frank Lammers (1972) a fait ses début dans le cinéma avec le rôle d’un sans abri dans Fl 19,99 (1999) de Mart Dominicus. Il fait sa première apparition remarquée dans WILDE MOSSELS (Erik de Bruyn, 2000) en tant qu’ami de Zélande de Fedja van Huet. Il a joué des seconds rôles dans quelques séries télé (De Grot, Grimm, De Passievrucht) mais au fur et à mesure, son talent et son physique singulier lui ont permis de sortir du canevas des stars de cinéma classiques. Grâce à ses rôles dans DE DOMINEE (Gerrard Verhage) et HET ZUIDEN (Martin Koolhoven) maintes fois primés, 2004 est vraiment considérée comme l’année de sa percée. Une période glorieuse s’ensuit et Lammers se voit proposer des rôles dans quasi tous les films hollandais. Il attendait encore un rôle principal qui marquerait le point culminant de sa carrière, ce qui arriva quelques années plus tard avec son rôle dans NACHTRIT (Dana Nechushtan, 2006), un film sur la guerre des Taxis à Amsterdam. Pour son interprétation du héros tragique de Dennis van der Horst, il a reçu le prix bien mérité de Gouden Kalf.

SAM LOUWYCK / MARC DE KUYPER

SAM LOUWYCK (1966) n’est pas seulement connu en tant que danseur mais également en tant que comédien, chanteur, guitariste et chorégraphe. Depuis 1993, il est engagé dans « Les Ballets C de la B », en tant que danseur il participe aux spectacles qui sont joués partout à travers le monde. En 2003, il fait une apparition remarquée avec le rôle de Windman dans ANY WAY THE WIND BLOWS de Tom Barman. Il interprète ensuite un guitariste sourd dans EX-DRUMMER de Koen Mortier. En 2009, il obtient le rôle principal dans LOST PERSONS AREA, le premier long- métrage de Caroline Strubbe ainsi que dans le second film de Koen Mortier 22 MAI. Il joue également dans le film PORTABLE LIFE de Fleur Boonman, produit par Savage Film, dont la sortie en salles est prévue l’hiver prochain. Outre sa carrière d’acteur et de danseur, Louwyck chante également dans le groupe gantois FALLING MAN.

bullheadTÊTE DE BOEUF - dossier – DOSSIER de presse DE PRESSE PagePage 8 of8 of24 23

RÔLES SECONDAIRES

ERICO SALAMONE / CHRISTIAN FILIPPINI (garagiste)

ERICO SALAMONE (1967) est francophone, comédien de formation. Il alterne au théâtre les auteurs classiques et les créations, sous la direction entre autres de Henri Ronse, Dominique Serron, Xavier Percy, Carlo Boso, , Philippe Blasband. Erico Salamone a également joué dans une dizaine de téléfilms réalisés notamment par André Chandelle, Josée Dayan et Edouard Molinaro. Côté cinéma, il a joué dans une douzaine de courts métrages, dont CARLO de Michaël R. Roskam, ainsi que dans les longs-métrages HOP (Dominique Standaert), CONTROL X (Bernard Declercq), L’INSTINCT DE L’ANGE (Richard Dembo), J’AI EU DUR (Gérald Frydman), LIBRE ECHANGE (Serge Gisquière) et, prochainement, SWOONI de Kaat Beels.

PHILIPPE GRAND’HENRY / DAVID FILIPPINI (garagiste)

PHILIPPE GRAND’HENRY est un comédien francophone. Poursuivant une très riche carrière au théâtre et dirigé entre autres par Isabelle Pousseur, Charlie Degotte, Blandine Savetier, Mathias Simons, Berutti, on l’a aussi admiré dans LA NUIT DES ROIS mis en scène par Nathalie Mauger, et surtout dans son seul en scène semi- autobiographique TOUT CA DU VENT, qui a recueilli un formidable accueil public et critique. Au cinéma, outre une série de courts métrages, il a joué notamment dans les longs-métrages LES CONVOYEURS ATTENDENT et L’AUTRE (Benoît Mariage), MADAME EDOUARD (Nadine Monfils), CALVAIRE () POM LE POULAIN (Olivier Ringer), VENDREDI OU UN AUTRE JOUR (Yvan Le Moine), BUNKER PARADISE (Stefan LIBERSKI), ULTRANOVA (), KILL ME PLEASE (Olias Barco).

KRIS CUPPENS / JEAN VANMARSENILLE

KRIS CUPPENS (1962) est un comédien flamand qui fait sa première apparition à la télévision en 1995 dans la série policière HETERDAAD. Il interprète l’un des rôles principaux dans TRIBU et CA REND HEUREUX de . La carrière théâtrale de Cuppens l’a amené dans les plus grandes compagnies de théâtre (Publiekstheater, Speelteater, Transparant, De Korre), tout comme dans des plus modestes (Tristero, De Parade en De Queeste). Depuis 2002, il fait partie du collectif de comédiens de Braakland/ZheBilding.

bullheadTÊTE DE BOEUF - dossier – DOSSIER de presse DE PRESSE PagePage 9 9of of 24 23

CV DU RÉALISATEUR MICHAËL R. ROSKAM

Michaël R. Roskam (1972) a suivi en 2005 un atelier d’écriture de scénario à l’institut pour le film Maurits Binger à Amsterdam (NL). Roskam a réalisé jusqu’à présent plusieurs courts métrages, parmi lesquels THE ONE THING TO DO (2005), CARLO (2004) et HAUN (2002) - trois courts métrages qui ont remporté de nombreux prix nationaux et internationaux. Michaël enseigne également la réalisation à l’institut Saint-Luc de Bruxelles.

[FILMOGRAPHIE]

TODAY IS FRIDAY (déc 2007) court métrage | 12 minutes | production Savage Film et Roskam Films - première le 1er décembre 2007 au Festival International de Courts Métrages de Louvain

THE ONE THING TO DO (2005) court métrage | 25 minutes | production CCCP et SCIAPODE en collaboration avec ARTE Diffusion ARTE , VRT. - LeuvenKort, Belgique – Prix du public du le meilleur court métrage - Nomination pour le prix Joseph Plateau du meilleur court métrage - Clermont Ferrand, 2007, Focus Belgique

CARLO (2004) court métrage | 18 minutes | production CCCP et Quasi Modo Diffusion ARTE, VRT , Cinécinéma. - première au Festival du Film Européen de Bruxelles Festival (2004) - Festival du Court-Métrage de Bruxelles (2004) - Compétition nationale – Prix de la meilleure Photographie - Festival de Cannes (2004) - ‘Shortissimo’: sélection des meilleurs courts métrages flamands - LeuvenKort, Belgique – Prix du public du meilleur court métrage & Mention honorable du jury - Polar dans la Ville Film festival, France, - Grand PRIX du Jury pour the best Short Noir - Clermont Ferrand, 2007, FOCUS BELGIQUE - Festival de ‘Nevers à l’Aube’ - Zagreb International Short Film Festival - Holland Film Festival, Utrecht (ex comp.) - Umea Film Festival - Uppsala Short Film Festival - Festival ‘Nevers à l’Aube’, France - International Film Festival of Ghent

bullheadTÊTE DE BOEUF - dossier – DOSSIER de presse DE PRESSE PagePage 10 of 10 24 of 23 - Media 10-10 (Festival du Court Métrage de Namur) - Brest Festival de Court-Métrages, France - Regensbourg shortfilmfestival, Allemagne - Foyle Shortfilm festival, Ireland - Mecal int. shortfilmfestival de Barcelone, Espagne - Short-cut festival de Berlin, Allemagne - International Short Film Festival. Köln, Allemagne

HAUN (2002) court métrage | 8,35 minutes | production Quasi Modo diffusion VRT - Compétition Internationale Leuven Kort Festival (2002) - Sélection pour la présentation des courts métrages “Flanders Image” à Clermond- Ferrand (2003) - Sélection pour le programme de courts métrages à Montréal, Canada (2003) - Nomminé pour le International Festival for Cinema and Technology, LA, USA - Compétition Internationale Short Film Festival COURTisane, Ghent (2003) - Compétition Internationale Festival d’Avanca, Portugal (2003) - Compétition Internationale Festival of Thessaloniki, Grèce (2003) - Compétition Internationale Festival d’Aubagne, France (2003) - Compétition Internationale Festival de Split, Croatie(2003) - Sélection pour le programme Holland Film Festival, Utrecht, Hollande (2003) - Sélection pour le programme ‘A special on Belgian Cinema’ au Festival de Cologne, Allemagne (2003) - International competition Festival de Montréal for film and New media, Canada (2003) - Compétition best Belgian short au Int’l Film Festival of Flanders, Ghent, Belgique (2003)

bullheadTÊTE DE BOEUF - dossier – DOSSIER de presse DE PRESSE PagePage 11 11 of of 24 23

CV DU DIRECTEUR DE LA PHOTOGRAPHIE NICOLAS KARAKATSANIS

La photographie de TÊTE DE BŒUF est assurée par NICOLAS KARAKATSANIS, un des DOP (Directeur de la Photographie) les plus demandés de Belgique. Le long- métrage le plus récent sur lequel il y a travaillé est LOST PERSONS AREA de Caroline Strubbe, qui fut sélectionné l’année dernière à la semaine de la critique à Cannes. Nicolas a également été le DOP des longs-métrages LINKEROEVER, SMALL GODS et des courts métrages de Michaël R. Roskam THE ONE THING TO DO et TODAY IS FRIDAY.

bullheadTÊTE DE BOEUF - dossier – DOSSIER de presse DE PRESSE PagePage 12 12 of of24 23 CV DU PRODUCTEUR SAVAGE FILM

Savage Film (bvba Savage Productions) produit aussi bien des fictions, des documentaires que des films de danse. Des films forts aux sujets aussi riches que variés (fictions, politiques, sociaux et artistiques) à l’instar de l’univers de ses auteurs : Michaël R. Roskam, Fleur Boonman, Mike Figgis, Wim Vandekeybus, Frank Theys, Bram Van Paesschen, Pascal Poissonnier, Anne Teresa De Keersmaeker et d’autres. Savage Film a été fondé en 2007 par le producteur Bart Van Langendonck. Les premiers films labélisés Savage Film ont été les documentaires WILD BEAST (Jeroen Van der Stock) et LOST IN TRANSITION (Thom Vander Beken) ainsi que le court métrage TODAY IS FRIDAY (Michaël R. Roskam).

2010 est une année très productive pour SAVAGE FILM avec les tournages de deux longs métrages (TÊTE DE BŒUF de Michaël R. Roskam et PORTABLE LIFE de Fleur Boonman), des documentaires WALKING BACK TO HAPPINESS (Pascal Poissonnier; première à Docville 2010, Louvain), PALE PEKO BANTU II de Bram Van Paesschen, URBAN LEGENDS de Vincent Coen et Guillaume Vandenberghe, du court métrage 27 (Nicolas Daenens) et NACHTKOORTS (Frank Theys) ainsi que d’un film de danse CO(TE)LETTE réalisé par MIKE FIGGIS.

Savage Film est actuellement en développement des longs-métrages D’ARDENNEN (Michaël R. Roskam & Jeroen Perceval), GALLOPING MIND (Wim Vandekeybus) et THE WILL TO VIRTUALITY (Frank Theys) des longs-métrages documentaires LAB- LIFE (Frank Theys) et THE LAND OF THE ENLIGHTENED (Pieter-Jan De Pue). Savage Film est également très actif dans les coproductions nationales et internationales. CROSSOVER (un film de danse de Pierre Coulibeuf, 2009) est sorti récemment. Les projets en préparation sont : WORK, un documentaire de Klaartje Quirijns sur Anton Corbijn, GALLOPING MIND, le premier long métrage de Wim Vandekeybus , et différents documentaires dont RAIN d’Anne Teresa De Keersmaeker.

Après des années de travail dans le secteur des arts de la scène et de la musique en tant que directeur général d’« Ultima Vez » (la compagnie de danse internationalement réputée du chorégraphe et metteur en scène Wim Vandekeybus), Bart Van Langendonck se consacre à la production de films au sein de CZAR/CCCP. Parmi les nombreux films qu’il a produit sous cette enseigne figurent : BLUSH de Wim Vandekeybus, MARIA-DOLORES de Wayn Traub, GAS STATION une série de documentaires de Luc Vrijdaghs et les courts métrages CARLO et THE ONE THING TO DO de Michaël R. Roskam). Bart Van Langendonck est un des membres fondateurs de la plateforme VOD www.universcine.be et de l’organe de promotion des documentaires www.flandersdoc.be

bullheadTÊTE DE BOEUF - dossier – DOSSIER de presse DE PRESSE PagePage 13 13 of of 24 23 [FILMOGRAPHIE] WALKING BACK TO HAPPINESS (en postproduction): documentaire de Pascal Poissonnier. Redcam. 2009 CROSSOVER : 30’ film de danse/musique/art de Pierre Coulibeuf. 35mm, 2009 (coproducteur) SOEUR SOURIRE : 120’ LM fiction de Stijn Coninx avec Cécile De France. 35mm. 2009 (producteur exécutif) LOST IN TRANSITION: documentaire de Thom Vander Beken. Redcam. 2008. WILD BEAST: 58’ documentaire de Jeroen Van der Stock. HDV. 2008. NOWHERE MAN: fiction de . 35.mm. 2008 (producteur associé) TODAY IS FRIDAY: 12’ court métrage de Michaël R. Roskam. S16mm. 2007. HERE-AFTER: 60’ danse/fiction de Wim Vandekeybus. Musique originale de David E. Edwards. S16mm. 2007. (Producteur associé) FILMS DE DANSE ET DE FICTION: 210’ triple compilation DVD du travail de Wim Vandekeybus. 2006 (producteur exécutif) GAS STATION : 6 x 26’ série documentaire de Luc Vrijdaghs. Dvcam & HD. 2006 BLUSH : 52’ film de danse fonctionnalisé d’après une chorégraphie de (et réalisé par) Wim Vandekeybus. Musique originale de David E. Edwards. S16mm/35mm. 2005 THE ONE THING TO DO: 23’ court-métrage de Michaël R. Roskam. Musique originale de Raf Keunen. S16mm/35mm. 2005 MARIA-DOLORES : 70’. Film de fiction de Wayn Traub’s. Musique originale de Wim De Wilde. DVcam. 2004 CARLO : 19’ court-métrage de Michaël R. Roskam. Musique originale de Raf Keunen. S16mm/35mm. 2004 FIGHTING FOR OTHERS, DYING FOR POLAND : 52’ documentaire historique réalisé par Bart Verstockt. DVcam. 2002 SMOKESCREEN COVERING BRUSSELS: docu/fiction (35’) de Bram Van Paesschen. DVcam. 2003 (ventes) INASMUCH : 15’ court-métrage de Wim Vandekeybus. Musique originale de Charo Calvo & Marc Ribot. S16mm/35mm. 2000 (producteur associé) IN SPITE OF WISHING AND WANTING : 52’ film de danse de Wim Vandekeybus. Musique originale de David Byrne. DVcam. 2003.

SAVAGE FILM Square Sans Souci, 2 / 1050 Bruxelles, Belgique - [email protected] / www.savagefilm.be

bullheadTÊTE DE BOEUF - dossier – DOSSIER de presse DE PRESSE PagePage 14 14 of of 24 23

FICHE TECHNIQUE

Titre ...... RUNDSKOP / TÊTE DE BŒUF

Langues originales ...... Néerlandais et Français

Durée ...... 128 minutes

Lieux de tournage ...... Limbourg, Liège et Flandre occidentale

Dates de tournage ...... 24 mars – 13 mai 2010

Production ...... Savage Film

Co-production ...... Eyeworks (B), Artémis (B), Waterland Film (NL)

Date de sortie ...... le 2 février 2011

Distributeur ...... Praesens-Film AG

Format ...... 35 mm Scope

Durée ...... 129 min

bullheadTÊTE DE B -O dossierEUF – DO deSS IpEresseR DE PRESSE PagePage 1515 ofof 2324

CASTING

Jacky Vanmarsenille ...... MATTHIAS SCHOENAERTS Diederik Maes ...... JEROEN PERCEVAL Lucia Schepers ...... JEANNE DANDOY Eva Forrestier ...... BARBARA SARAFIAN Antony De Greef ...... TIBO VANDENBORRE Sam Raymond ...... FRANK LAMMERS Marc De Kuyper ...... SAM LOUWYCK Jacky Vanmarsenille (13 ans) ...... ROBIN VALVEKENS Diederik Maes (13 ans) ...... BAUDOUIN WOLWERTZ Christian Filippini ...... ERICO SALAMONE David Filippini ...... PHILIPPE GRAND’HENRY Jean Vanmarsenille ...... KRIS CUPPENS Irène Vanmarsenille ...... SOFIE SENTE Stieve Vanmarsenille ...... KRISTOF RENSON Eddy Vanmarsenille ...... JEAN-MARIE LESUISSE Renaat Maes ...... HEIN VAN DER HEIJDEN Jenny Schepers ...... MARIE-ROSE ROLAND Bruno Schepers ...... JUDA JOSLINGA Bruno Schepers (16 ans) ...... DAVID MURGIA Jean Schepers ...... RENAUD RUTTEN Leon Blockx ...... STEFAAN DEGAND Charles Richter ...... MIKE REUS Enquêtrice Anna ...... JOLENTE DE KEERSMAEKER Enquêtrice Svena ...... CIRCÉ LETHEM

...

bullheadTÊTE DE BOEUF - dossier – DOSSIER de presse DE PRESSE PagePage 16 16 of of 23 24

ÉQUIPE TECHNIQUE

Réalisation ...... MICHAËL R. ROSKAM Scénario ...... MICHAËL R. ROSKAM Producteur ...... BART VAN LANGENDONCK (SAVAGE FILM) Co-producteurs ...... EYEWORKS (B) | ARTEMIS (B) | WATERLAND FILM (NL) Directrice de production ...... SASKIA VERBOVEN 1ère assistante réalisation ...... SOFIE TUSSCHANS 2ème assistante réalisation ...... ELS CASIER Directeur de la photographie ...... NICOLAS KARAKATSANIS Preneur de son ...... BENOIT DE CLERCK Chef électricien ...... TIM JANSSENS Directeur artistique ...... WALTER BRUGMANS Maquillage ...... MARIEL HOEVENAARS Costumes ...... MARGRIET PROCEE Montage ...... ALAIN DESSAUVAGE Musique ...... RAF KEUNEN Attachée de presse ...... ISABELLE COUVREUR | KFD

bullheadTÊTE DE BOEUF - dossier – DOSSIER de presse DE PRESSE PagePage 17 17 of of 2324

PARTENAIRES

une production de SAVAGE FILM

en coproduction avec EYEWORKS / ARTEMIS PRODUCTIONS / WATERLAND FILM

en collaboration avec HET VLAAMS AUDIOVISUEEL FONDS / FLANDERS IMAGE CENTRE DU CINEMA DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE DE BELGIQUE ET DES TELEDISTRIBUTEURS WALLONS KINEPOLIS FILM DISTRIBUTION WALLIMAGE / BRUXELLIMAGE MEDIAPROGRAMMA VAN DE E.U. PRIME / TELENET VMMA BRIDGE ENTERTAINMENT

et les partenaires tax shelter THE BELGIAN HOSTBASKET KINEPOLIS MEGA / KINEPOLIS FINANCIAL SERVICES LUC GOYVAERTS NEWSENGINE SIEMES VOS TRAVEL G4S SECURITY

avec le soutien de LOCATION FLANDERS CLAP LIEGE GEMEENTEBESTUUR SINT-TRUIDEN LA POLICE DE SAINT-TROND LA POLICE DE LIEGE

partenaires média TELENET VTM

sponsors RENAULT JUPILER / TAURO LEVIS HP computers NOKIA SEYNTEX

bullheadTÊTE DE BOEUF - dossier – DOSSIER de presse DE PRESSE Page 1818 of of 24 23 ANNEXES

EYEWORKS | coproducteur

EYEWORKS FILM & TV DRAMA (anciennement dénommé MMG) a été fondée en 1981 par Erwin Provoost. La maison de production a remporté ses premiers succès avec des films d’art et d’essai tels que CRAZY LOVE (), ISTANBUL () et WAIT UNTIL SPRING, BANDINI (Dominique Deruddere).

A la fin des années 80, Eyeworks produit des comédies à succès telles qu’HECTOR et KOKO FLANEL.

Depuis les années 90, Eyeworks est également active dans la production de séries télévisuelles telles que WINDKRACHT 10, URBAIN, FLIKKEN, VERMIST et JES.

En 2003 Eyeworks produit le thriller psychologique DE ZAAK ALZHEIMER. Le film remporte un énorme succès et fait plus de 750.000 entrées en salle.

Depuis, Eyeworks s’est affirmée comme la maison de production la plus performante de Flandre aussi bien dans la production de films de cinéma que des séries de fiction pour la télévision. Les productions récentes sont e.a. DE ZAAK ALZHEIMER (La Mémoire Du Tueur, réalisé par Erik Van Looy), DIE BLUTHOCHZEIT, (coproduction avec l’Allemagne), HET PAARD VAN SINTERKLAAS I & II (coproduction avec les Pays Bas), BLIND (coproduction avec les Pays Bas), WINDKRACHT 10 – KOKSIJDE RESCUE, BEN X (premier film de Nic Balthazar), LOS (d’après le roman de Tom Naegels) et SŒUR SOURIRE (coproduction avec Les Films de la Passerelle et Paradis Films, réalisé par Stijn Coninx).

DOSSIER K., réalisé par Jan Verheyen, est sorti dans les salles en décembre 2009 et DINGUE DE TWA également de Jan Verheyen est sorti le 20 octobre 2010. Le film SWOONI de Kaat Beels est prévu pour août 2011.

En préproduction : TEAM MARIO (Nic Balthazar), MARINA (Stijn Coninx). !

bullheadTÊTE DE B -O dossierEUF – DO deSS IpEresseR DE PRESSE PPageage 1919 o off 2 234

ARTÉMIS PRODUCTIONS | coproducteur

Patrick Quinet, fondateur d’ Artémis Média en 1992, devenu Artémis Productions en 1994, a produit 15 courts-métrages, 23 documentaires, 15 longs-métrages de fiction belges et coproduit 41 longs métrages étrangers ainsi que 8 téléfilms (dont 6 dans la série «MAIGRET»). Artémis gère également la production exécutive de documentaires et de longs-métrages de fiction.

Depuis 2001, Patrick Quinet est Président de l’Union des Producteurs de Films Francophones (UPFF). C’est à ce titre qu’en étroite collaboration avec le Ministre belge des Finances (Didier Reynders), il a travaillé à la création d’un « Tax-Shelter » belge dont le texte de loi est applicable depuis avril 2003. En mars 2003, Patrick Quinet a créé la société de droit français LIAISON CINÉMATOGRAPHIQUE sarl, dont l'actionnariat est partagé entre ARTEMIS PRODUCTIONS, SAMSA FILM (Luxembourg), ENTRE CHIEN ET LOUP (Belgique) et NORD-OUEST PRODUCTION (France).

Artémis Productions a reçu en 2005 une Mention spéciale du Jury au Grand Prix Entreprendre organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de Bruxelles et l’Union des Entreprises de Bruxelles.

Fin 2008, Artémis Productions augmente ses fonds propres par l’entrée au sein de la société de nouveaux actionnaires ; SF Investments (Claude Fontaine et Sibylle Smets), CB Partners Belgium (Carlos Bedran) et Christophe Karvelis.

En 2009, Artémis Productions prend une participation majoritaire dans Taxshelter.be, dirigée par Hubert Gendebien.

Aujourd’hui, Artémis constitue un groupe orienté vers la production (Artémis Productions sa), la production executive et la distribution (Artebis sprl) et le financement Tax Shelter (Taxshelter.be).

Actualité 2010-2011

Après les sorties de L’AGE DE RAISON de Yann Samuell (avec Sophie Marceau) au mois de juillet, de SANS QUEUE NI TETE de Jeanne Labrune (avec Isabelle Huppert et Bouli Lanners) en octobre, et de VENUS NOIRE d’Abdellatif Kechiche en novembre, après avoir été présenté en Sélection Officielle au Festival de Venise, d’autres sorties sont annoncées au premier semestre 2011, en autres celles de BLACK DIAMOND de Pascale Lamche, RUNDSKOP/TETE DE BOEUF de Michaël Roskam (sélectionné à Berlin-Panorama), OU VA LA NUIT de Martin Provost (avec Yolande Moreau), ALL GOOD CHILDREN de l’Irlandaise Alicia Duffy, présenté à la Quinzaine des réalisateurs du dernier Festival de Cannes, et PRESUME COUPABLE de Vincent Garenq.

Cinq films sont actuellement en post-production: APPROVED FOR ADOPTION de Jung et Laurent Boileau (d’après la BD “Couleur Peau Miel” de Jung), HOT HOT HOT de la réalisatrice luxembourgeoise Berryl Koltz, MON PIRE CAUCHEMAR de Anne Fontaine (avec Benoît Poelvoorde et Isabelle Huppert), LA FOLIE ALMAYER de Chantal

bullheadTÊTE DE B O- EdossierUF – DO deSSI EpRresse DE PRESSE PaPagege 20 20 of of24 23 Akerman d’après le roman éponyme de Joseph Conrad, et VALPARAISO, un téléfilm de Jean-Christophe Delpias en coproduction avec Agat Films et avec la participation de Arte.

Enfin, de nombreux projets sont actuellement en préparation et en développement: UNE NUIT de (avec Yvan Attal et Charlotte Gainsbourg), QUARTIER LIBRE de Frédéric Fonteyne (avec Sergi Lopez et François Damiens), LES AMES DE PAPIERS de Vincent Lannoo et FRENCH TOUCH de Gilles Béat.

Productions Artémis Productions a débuté en produisant les deux premiers longs métrages de Frédéric Fonteyne, MAX ET BOBO (1993) et UNE LIAISON PORNOGRAPHIQUE (1999), tous deux écrits par Philippe Blasband. UNE LIAISON PORNOGRAPHIQUE a vu son interprète principale, Nathalie Baye, récompensée du Prix d’Interprétation Féminine à Venise en 1999, et a été vendu dans plus de 20 pays. Cette année-là, Artémis a également produit POURQUOI SE MARIER LE JOUR DE LA FIN DU MONDE de Harry Cleven, avec Pascal Greggory et Elina Löwensohn. En 2000, J’AI TOUJOURS VOULU ÊTRE UNE SAINTE, premier film de Geneviève Mersch, coproduit avec les Luxembourgeois de Samsa Film, obtient le Zénith d’or de la première œuvre au Festival des Films du Monde de Montréal et vaut à Marie Kremer, la jeune actrice du film, de nombreux prix d’interprétation. En 2001, Patrick Quinet produit PETITES MISÈRES de Philippe Boon et Laurent Brandenbourger, avec Marie Trintignant et Albert Dupontel. En 2004, Artémis poursuit sa collaboration avec Frédéric Fonteyne : LA FEMME DE GILLES, interprété par Emmanuelle Devos, Clovis Cornillac et Laura Smet, sera récompensé du prix Art et d’Essai au Festival de Venise. En 2005, Artémis produit le premier long métrage de Stefan Liberski, BUNKER PARADISE avec Jean-Paul Rouve et Bouli Lanners ainsi que J’AURAIS VOULU ETRE UN DANSEUR (2006) de Alain Berliner avec Vincent Elbaz, Cécile de France et Jean- Pierre Cassel. En 2007, Artémis produit FORMIDABLE de Dominique Standaert avec Stéphane De Groodt et Serge Larivière, et LE PREMIER VENU (Berlin) de Jacques Doillon avec Gérald Thomassin. L’année 2009 a quant a elle été marquee par la production de deux premiers longs-métrages: LA REGATE de Bernard Bellefroid (Prix du public au Festival d’Angers et au FIFF) et de LE JOUR OU DIEU EST PARTI EN VOYAGE de Philippe Van Leeuw (New Director’s Award au festival de San Sebastian, Prix Découverte au FIFF, sélectionné à Toronto, San Francisco, Mumbaï…).

Coproductions Artémis Productions a coproduit des films tels que L’ÉCOLE DE LA CHAIR, de Benoît Jacquot, avec Isabelle Huppert et Vincent Martinez (1998), SALUT COUSIN ! de Merzak Allouache, avec Gad Elmaleh (1996), sélectionné en 1998 en Compétition Officielle du Festival de Cannes, UNE HIRONDELLE A FAIT LE PRINTEMPS de Christian Carion avec Michel Serrault et Mathilde Seigner (2001 - plus de 2 millions d’entrées en France), LES PORTES DE LA GLOIRE de Christian Merret-Palmair, avec Benoît Poelvoorde (2001), JEUX D’ENFANTS de Yann Samuell, avec Marion Cotillard et Guillaume Canet (2003) et MADAME ÉDOUARD de Nadine Monfils, avec Michel Blanc, Didier Bourdon et Josiane Balasko (2004). En 2005, outre FREE ZONE de Amos Gitai (Prix d’interprétation féminine à Cannes), Artémis poursuit sa collaboration avec Nord-Ouest Production : JOYEUX NOEL de Christian Carion, AZUR ET ASMAR de Michel Ocelot et JE VAIS BIEN NE T’EN FAIS PAS de Philippe Lioret (2006). Depuis 2006, Artémis a collaboré avec la Gaumont sur 5 films : LA DOUBLURE de Francis Veber et OSS 117 de Michel Hazanavicius seront suivis par LE LIEVRE DE VATANEN de Marc Rivière, BIG CITY de Djamel Bensalah et JCVD de Mabrouk El

bullheadTÊTE DE BOEUF - dossier – DOSSIER de presse DE PRESSE PagePage 22 21 of of24 23 Mechri, avec Jean-Claude Van Damme. En 2009, Artémis a coproduit avec MK2 DIAMANT 13 de Gilles Béat avec Gérard Depardieu, Olivier Marchal et Asia Argento ainsi que diverses coproductions minoritaires : THE TIME THAT REMAINS de Elia Suleiman (sélection officielle Cannes 2009), LOST PERSONS AREA de Caroline Strubbe (Prix SACD de la Semaine de la Critique - Cannes 2009) et MEISJES de Geoffrey Enthoven (en co-production avec A Private View) suivis par le film COPIE CONFORME de Abbas Kiarostami (avec Juliette Binoche) en 2010, sélectionné en selection officielle - compétion au Festival de Cannes 2010 et LES NUIT ROUGES DU BOURREAU DE JADE de Julien Carbon et Laurent Courtiaud, présenté au Festival de Toronto.

Pour de plus amples informations et une filmographie exhaustive:

www.artemisproductions.com

bullheadTÊTEbullhead DE BOEUF - dossier- dossier – DOSSIER de de presse p resseDE PRESSE PagePage 23 22 of of 24 23

WATERLAND FILM | coproducteur (NL)

Jan van der Zanden et Wilant Boekelman ont fondé la société Waterland Film en 1993. Waterland produit des longs métrages destinés à une distribution en salles, des téléfilms, des courts métrages et des programmes télévisuels. Waterland est avant tout à la recherche d’histoires de qualité qui explorent les limites de la conception cinématographique. Waterland produit des films qui questionnent et qui sont souvent en lien avec des questions sociales. Les films de cinéma ainsi que les téléfilms sont autant destinés à un public large qu’à un groupe plus restreint. Waterland aime travailler avec des scénaristes, réalisateurs, caméramans expérimentés mais également avec de nouveau talents.

Wilant Boekelman a été formé à la production lors de ses études à l’Académie Néerlandaise pour le Film et la Télévision. Il est membre du ACE Producers Network (Atelier du Cinéma Européen) en France.

Au nom de l'association néerlandaise des producteurs de films, Wilant Boekelman participe à des «Think Tank» (European Policy Group), un groupe de réflexion sur le financement futur du cinéma européen et du programme MEDIA.

Jan van der Zanden est diplômé en psychologie à de l'Université d'Amsterdam. Il a suivi la formation de Media Business School sur le financement international du film du Programme MEDIA de l'Union européenne en 2003 et a été choisi comme « Producer on the Move » au Festival de Cannes grâce au succès du film TUSSENLAND.

Filmographie / productions long métrages (sélection)

2007 - 'N BEETJE VERLIEFD. Long métrage. Réalisation: Martin Koolhoven. Waterland Film & TV 2006 - ANNA. Long métrage. Réalisation: Eric Oosthoek. Waterland Film & TV 2006 - NACHTRIT. Long métrage. Réalisation: Dana Nechushtan. NPS /Waterland Film & TV 2005 - HET ZWIJGEN. Long métrage. Réalisation: André v der Hout & Adri Schrover. VPRO / Waterland Film & TV 2004 - GEZOCHT : MAN. Long métrage. Réalisation: Patrice Toye. Teleac/NOT/Waterland Film & TV 2004 - GEBROKEN ROOD. Long métrage. Réalisation: Eric Oosthoek. IKON/Waterland Film & TV 2004 - STILLE NACHT. Long métrage. Réalisation: Ineke Houtman. AVRO/Waterland Film & TV 2002 - NOVEMBERLICHT. Long métrage. Réalisation: Eric Oosthoek. IKON/Waterland Film & TV 2001 - TUSSENLAND. Long métrage. Réalisation: Eugenie Jansen. RVU / Waterland Film & TV 2000/2001 - DRIFT. Long métrage. Réalisation: Michiel van Jaarsveld. Waterland Film & TV/ Motel Films/ VPRO/Nederlands fonds voor de film/Stifo 1998 - CELLULOID BLUES. Single play. Réalisation: Rood. 55 min./16 mm. NPS- televisie/Stimuleringsfonds/Waterland Film & TV

bullheadTÊTE DE BOEUF - dossier – DOSSIER de presse DE PRESSE PagePage 24 23 of of 24 23