27ème édition FESTIVAL des 7 COLLINES

DOSSIER DE PRESSE 2021 SOMMAIRE

• Le Festival en chiffres 5

• Ils sont venus au Festival 6

• Réseaux Professionnels 7

• Le Projet Artistique 8

• Éditorial 27éme édition 9

• Programmation 2021 10

• Actions Culturelles 28

• Tarifs et Points de Vente 29

• Lieux des Spectacles 30

• Contacts 31

• Les partenaires du Festival LE FESTIVAL EN CHIFFRES

14 jours de Festival

13 000 spectateurs

150 artistes

80 professionnels

Un festival à l’échelle de l’agglomération Saint-Étienne, Saint-Chamond, Sorbiers, la Talaudière, , Andrézieux- Bouthéon, La Ricamarie, L'Horme, La Valla-en-Gier

Partenariats médias Le Monde, Télérama, Inter, France 3 Auvergne Rhône-Alpes, La Tribune - Le Progrès

Partenariats institutionnels Ville de Saint-Étienne, Opéra de Saint-Étienne, Musée d’Art Moderne et Contemporain, Musée de la Mine, Le Fil, La Comédie de Saint-Étienne, Centre Culturel Le Sou, Ville de Firminy, Ville de Saint-Chamond, Centre Culturel de la Ricamarie, Ville de Roche-la-Molière, CCSTI La Rotonde...

Partenariats privés Crédit Agricole, TUI, Citiz, Fonds de dotation H&B, Bijouterie Escanez, le SPA Saint- Etienne, Sebastien Couturier Coiffeur.. 4 ILS SONT VENUS AU FESTIVAL CONCERTS

A-Wa Jupiter & Okwess CIRQUE Alsarah & The Nubatones La Yegros Cie Les 7 Doigts de la main Oum Circa Shantel Les Colporteurs Suzanne Vega Mathurin Bolze - Cie MPTA Anna Calvi Cirque Aïtal Tinariwen Benoit Charpe Staff Benda Bilili Jérôme Thomas Moriarty Groupe accrobatique de Tanger Titi Robin Yann Frisch Goran Bregović Le P’tit Cirk Bachar-Mar-Khalifé Collectif AOC Alela Diane Cirque Ozigno Richard Bona Cheick Tidiane Seck Race Horse Company Asa Barly Methodical Troupe Salif Keita Cie The RatPack Rokia Traoré Gravity & Other Myths Toumani Diabaté Cie Circa Les Filles de Lillighadad Gandini Juggling Cie UpArte DANSE / PERFORMANCE Cie Casus Cie Porte 27 Simon Mayer Cirque Bang Bang Euripides Laskaridis Mummenschanz Alice Ripoll Losers cirque company Jan Martens Vincent Warin Louise Lecavalier Compagnie Defracto Massimo Furlan Camille Boitel La Folie Kilomètre Groupe acrobatique de Tanger Karoline H Larsen Cie Acrobat Spitfire Company Les Galapiats Mammalian Diving Reflex Circo Aereo Via Katlehong Ockam’s Razor Miet Warlop Baro d’Evel CiRk Willi Dorner Théâtre des Frères Forman Hermann Heisig Terya Circus Jérôme Bel Cie Puéril Péril Aurélien Bory Cie Oktobre Sidi Larbi Cherkaoui & Gregory Maqoma Circus I Love You Daniel Linehan Pieter Ampe & Guilherme Garrido Benoît Lachambre Ivo Dimchev Jonathan Burrows et Matteo Fargion 5 RÉSEAUX PROFESSIONNELS

Territoires de cirque

En 2015, le Festival des 7 Collines a rejoint le réseau national Territoires de cirque.

L’association Territoires de cirque, créée en 2004, est un réseau composé d’une trentaine de structures de production et de diffusion dédiées aux arts de la piste. Structure composite (scènes nationales, lieux patrimoniaux et de production), Territoires de cirque constitue un espace de réflexion et d’action professionnelle. L’association s’implique activement en tant que partenaire et est force de propositions auprès des pouvoirs publics, institutionnels et professionnels, au niveau national et international. Territoires de cirque est également à l’origine d’événements nationaux tel que La Nuit du Cirque.

Ses membres se réunissent régulièrement à l’occasion d’événements organisés par les structures, lors de temps forts de programmation ou de créations, afin d’échanger et poursuivre la réflexion sur les enjeux de la discipline.

Le Festival des 7 Collines est la troisième structure membre du réseau Territoires de cirque en Région Rhône-Alpes, avec La Cascade (Pôle national des arts du cirque de Bourg-Saint-Andéol) et les Subs (Lyon).

Cirq’ Aura

Le réseau Cirq’AURA a été formé en 2016 pour créer un espace de concertation et d’actions professionnelles dédié au cirque en Auvergne-Rhône-Alpes.

Il fédère à ce jour 14 structures de la Région. Sa force est liée à la diversité des structures qui le composent : Pôle National Cirque, école de cirque, lieux de recherche, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public, Scènes Conventionnées, théâtres de ville, festivals ou compagnies.

Office National de Diffusion Artistique

Créé en 1975, l’ONDA encourage la diffusion, sur le territoire national, d’oeuvres de spectacle vivant, dans l’ensemble des disciplines.

Elle développe son activité autour de quatre axes principaux : expertise et conseil, rencontres, soutiens financiers, Europe et international. 6 LE PROJET ARTISTIQUE

Le Festival des 7 Collines se donne pour objectif de participer à la vie culturelle de la ville de Saint-Étienne et son agglomération en proposant un événement singulier ouvert à un large public. Ainsi, il contribue à l’attrait touristique de la région.

Le Festival a le souhait de présenter les créateurs les plus novateurs de notre époque. Des artistes, profondément engagés dans leur art, qui bousculent les codes et réinventent le spectacle vivant. Avec une programmation résolument moderne, pluridisciplinaire et internationale nous souhaitons ainsi valoriser des rencontres riches et insolites dans les domaines du cirque, de la danse, de la performance et de la musique.

Chaque année sont proposées aux spectateurs des créations inédites en France et encore peu connues à l’échelle européenne. Le festival a également le plaisir d’accueillir des premières mondiales. Il dispose désormais d’un rayonnement qui contribue à en faire un événement d’envergure, reconnu des professionnels, entre les rendez-vous festivaliers de Montpellier, Avignon et Marseille.

Ce rayonnement repose sur plusieurs partenariats bâtis au fil des années : Partenariats avec les structures de la ville : Nous travaillons chaque année avec les grandes institutions culturelles de la ville de Saint-Étienne : la Comédie, le Fil, le Musée de la Mine, Saint-Étienne Tourisme, le Musée d’Art Moderne et contemporain. Ces collaborations permettent non seulement de mutualiser nos moyens mais aussi de croiser les différents publics. Par ailleurs, chaque année, le Festival intègre à sa programmation une création d’une compagnie régionale. Collaborations à l’échelle de l’agglomération : Depuis quelques années, des villes voisines de Saint- Étienne sont associées au Festival : Saint-Chamond, Firminy, Sorbiers, Andrézieux-Bouthéon, la Talaudière, La Ricamarie, Roche-la-Molière, Rive de Gier,… Ces collaborations, basées sur la confiance, ont permis un développement notable de la manifestation grâce à une véritable synergie avec les communes partenaires. Réseau national, européen et international : Nous élaborons notre programmation en nous appuyant sur un réseau de structures à l’échelle nationale et internationale : la Biennale de la Danse, l’Onda (Office National de Diffusion Artistique), le Festival Tanz im August de Berlin, le Festival de Nooderzon à Groningen, le Zürcher Theater Spektakel de Zurich et le FTA à Montréal.

Nous établissons également des liens avec les ambassades et les Instituts Français des pays des artistes invités. Nous avons eu l’occasion de collaborer avec l’ambassade de Belgique et des Pays-Bas, le Goethe Institut, le gouvernement Australien ainsi que le Forum Culturel Autrichien. Cette année, dans le cadre d’un « Focus Québec » la Délégation du Québec est partenaire du festival. Au fil des ans nous avons établi des collaborations avec le Festival de Marseille, le Festival Paris l’Été, le Festival Julidans à Amsterdam.

Nous sommes également membre du réseau Cirqu’Auvergne Rhône Alpes et du réseau national Territoire de Cirque depuis 2014.

Ces partenariats permettent d’accroitre la notoriété et la visibilité du Festival auprès des professionnels en France, mais également à l’international. Grâce à leurs soutiens nous pouvons accueillir certaines compagnies internationales qui, sans cela, ne pourraient être programmées.

7 ÉDITORIAL 27ème édition

Après une année d’absence, le Festival des 7 Collines revient plus motivé que jamais pour défendre la création contemporaine en cirque, danse, performance et musique. Cette 27éme édition, se veut riche, festive mais aussi touchante et audacieuse.

Vous découvrirez notamment le talent des créateurs catalans en cirque et danse dans le cadre d’un Focus Catalan soutenu par l’Institut Ramon LLull. Les artistes partageront leurs esthétiques et visions du monde, en représentant la richesse artistique de leur région.

Cette année fut l’occasion de renforcer nos collaborations et d’en créer de nouvelles. Le Festival des 7 Collines réunit un grand nombre de partenaires institutionnels et médiatiques. Nous les remercions chaleureusement pour leur soutien indéfectible, grâce auquel le Festival peut perdurer et se développer.

Nous nous réjouissons à l’idée de vous retrouver et nous travaillons pour que ce retour s’effectue dans les meilleures conditions. Cette édition sera bien évidemment adaptée pour que chaque représentation puisse avoir lieu dans le respect des règles sanitaires.

Cette 27ème édition, riche en surprises et en émotions n’en sera que plus belle !

Jean-Philippe Mirandon & l’équipe du festival

8 PROGRAMMATION 2021 24 juin - 7 juillet

CIRQUE - DANSE - PERFORMANCE - CONCERT

Dimanche 13 juin Lundi 28 juin Lundi 5 juillet 16h00 : Connexio 20h00 : Random 18h00 : Mirage (un jour de fête)

Mardi 29 juin Mardi 6 juillet 20h00 : Spiritual Boyfriends 20h00 : InTarsi

Mercredi 30 juin Mercredi 7 juillet 20h00 : La Nuit du Cerf 14h30 : Chouf le Ciel

Jeudi 24 juin Jeudi 1 juillet 18h00 : On Sent la Terre Bouger 20h30 : Borderless 20h00 : Desiderata 20h30 : Finale

Vendredi 25 juin Vendredi 2 juillet 18h00 : On Sent la Terre Bouger 16h00 : Motosikai 20h00 : Cirqu'au Collège 18h00 : Chouf le Ciel 20h30 : Ladaniva 20h00 : Avant La Nuit D'Après 20h30 : Finale

Samedi 26 juin Samedi 3 juillet 18h00 : On Sent la Terre Bouger 16h00 : Motosikai 17h00 : Chouf le Ciel 19h00 : La Tête en Bas 20h00 : Avant La Nuit D'Après 20h30 : No Rest For Lady Dragon

Dimanche 27 juin Dimanche 4 juillet 17h00 : Chouf le Ciel 16h00 : Motosikai 18h00 : Avant La Nuit D'Après 18h00 : Work 19h30 : No Rest For Lady Dragon

9 Cirque - Belgique AVANT CONNEXIO PROGRAMME Carré Curieux, Cirque Vivant !

Dimanche 13 juin - 16h00 (à confimer). Durée 35 minutes. Gratuit. Tout public à partir de 5 ans. Espace du Puits Saint-Louis. Route de , Dargoire.

LA COMPAGNIE La compagnie Belge Carré Curieux, Cirque Vivant a vu le jour en 2007 sous l'impulsion de quatres jeunes artistes sortis de l'École Supérieure des Arts du Cirque de Bruxelles (Luca Aeschlimann, Vladimir Couprie, Gert De Cooman, Kenzo Tokuoka). À travers leur cirque, ils proposent des visions alternatives à nos modes de vie etde communication. ConnexiO est la nouvelle création de Vladimir Couprie (2021).

LE SPECTACLE Dans ConnexiO le diaboliste Vladimir Couprie est en duo avec Alba, son "loup-amie", un berger blanc suisse. À eux deux, ils redéfinissent les relations homme-canidé et bousculent les codes des numéros de dressage. Il n'est plus question de domination mais d'écoute et de douceur. Loin des clichés du "toutou de cirque" et de son maître intransigeant, les deux comparses se nourrissent de l'imprévu pour faire naître de purs moments de sensibilité et d'amour. On assiste à un jeu d'écoute et d'équilibre tout simplement fascinant.

CRÉDITS Créateurs, interprètes et co-auteurs : Vladimir Couprie et son loup-amie, Metteur en scène, créateur musique et co-auteur : Christophe Morisset, Scénographe, création costume et conseillère accessoires : Aline Breucker, Créateur lumière : Nico- las Diaz, Concepteur et constructeur structurelle de la piste : Johan Eggers, Aide à la réalisation de la piste : Gert De Cooman. CONTACT : Sylvie Sauvage / [email protected] 10 Cirque - France DESIDERATA En coproduction avec Cie Cabas La Comédie

Jeudi 24 juin - 20h00. Durée 1h10. Plein tarif : 20€. Tarif réduit et Pass : 16€. Tout public à partir de 8 ans. La Comédie, place Jean Dasté, Saint-Étienne.

LA COMPAGNIE La compagnie Cabas est portée par la metteure en scène et voltigeuse Sophia Perez. Elle défend depuis 2004 des valeurs humaines et politiques et présente des projets artistiques divers autour du cirque et des arts métissés. Elle est également fortement engagée dans des projets d’action culturelle auprès des différents publics. Pour le spectacle Desiderata, Sophia Perez s’est entourée de six circassiens tout droit sortis du CNAC : Rémi Auzanneau, Hernan Elencwajg, Johannes Holm Veje, Tanguy Pelayo, Baptiste Petit et Martin Richard. LE SPECTACLE Desiderata, c'est d’abord six hommes acrobates, une bascule et un cadre coréen, mais aussi de la musique live et des récits de vie. À plus de sept mètres de haut, les artistes s’élancent, se rattrapent mais aussi s’étreignent et s’enlacent. Sur scène, ils se dévoilent et prennent le risque de montrer toutes les facettes de leur intimité tout à tour drôles, touchantes et parfois honteuses. Desiderata, c’est aussi six hommes qui se questionnent sur leurs identités, leurs joies, leurs amours, leurs colères mais aussi leurs combats. Avides d’une parole engagée, ils sont unis et posent un regard tendre sur le monde qui les entoure. Un spectacle généreux, libéré, intense. « Entre sauts et portés vertigineux, mots et confessions troublants d’humanité, six acrobates offrent au public un moment d’une rare intensité. » Les Trois Coups, Journal du spectacle vivant

CRÉDITS Metteure en scène : Sophia Perez - Auteurs/Interprètes : Remi Auzanneau, Hernan Elencwajg, Johannes Holm Veje, Tanguy Pelayo, Baptiste Petit, Martin Richard - Chorégraphe : Karine Noel - Création musicale, régie son : Colombine Jacquemont - Création lumière, régie générale : Vincent Van Tilbeurgh - Régie lumière : Victor Munoz - Chargée de production : Maude Tornare. CONTACT : Maude Tornare / [email protected] 11 Cirque - Collège Marc Seguin (Saint-Étienne) CIRQU'AU COLLÈGE LES 5ème PITON / KILIMANDJARO & LA CIE CABAS

Vendredi 25 juin - 20h00. Durée 1h00. Gratuit, sur réservation. Maison de l'université, 10, rue Tréfilerie, Saint-Étienne.

LE PROCESSUS DE CRÉATION Pour la première édition de Cirqu‘au Collège la compagnie Cabas a travaillé toute l’année avec les élèves de 5ème du collège Marc Seguin à Montreynaud (Saint-Étienne). Dans le cadre du dispositif d’éducation artistique et culturelle, les adolescents ont pu s’initier aux arts du cirque mais aussi au jeu théâtral et à l’écriture scénique.

LE SPECTACLE Ils et Elles ont 12ans, ils et elles représentent le monde de demain et ont des choses à nous dire. Les élèves de 5ème du collège Marc Seguin ont travaillé toute l'année avec les artistes de la compagnie Cabas, compagnie de cirque contemporain et certains professeurs engagés dans ces recherches. Ils et Elles ont fait du cirque, se sont questionnés, ont écrit pour prendre la parole et créer leur spectacle. Ils et Elles se sont emparés avec leurs cirques, leurs danses, leurs mots des foisonnantes questions de genre, de discriminations, de stéréotypes et en ont fait leur œuvre, sensible, drôle, courageuse !

CRÉDITS Aidli Abdallah, Belattar Adam, Benamara Amira, Benzadi Abdellah, Berkoun Ines, Bouzanih Amjad, Cîrpaci Beatris Roxana, Djebari M'barek, Ejjamma Oumaïma, Hammouche Louisa, Heguib Abdellah, Hyseni Ernesa, Ibralic Emilie, Kaouki Chahid, Kaouki Hajare, Kaouki Yasmine, Ledda Zakaria, Menad Mustapha, Motongo Kotalibo Nzinda, Rebroub Najwa, Andrade Elias, Atanasova Rayna, Belahssene Mansoura, Belameiri Hinès, Belatbi Adame, Belghazi Dalia, Bessaa Assia Chabane Naim, Daghour Marwa, El Bouazzaoui Ilyes, Frangoi Sebastian Silviu, Frikh Wassim, Hafid Mohand, Izeradjene Ramy, Koucha Sirine, Lamrabtine Daoud, Lamrabtine Yassir, Mansour Hamza, Outaafroukte Habib, Rahmatellah Lyne, Saber Meymouna, Zeghdallou Ayoub La Cie Cabas : Sophia Perez, Remi Auzanneau,,Tanguy Pelayo, Baptiste Petit, Martin Richard, Vincent VanTilbeurgh 12 Concert - France / Arménie

LADANIVA

Vendredi 25 juin - 20h30. Tarif unique : 15 €. Concert assis. Le Fil, 20, boulevard Thiers, Saint-Étienne.

Créé en 2019, le duo Ladaniva avec la chanteuse arménienne Jacqueline Baghdasaryan et le multi-instrumentaliste français Louis Thomas connait un succès immédiat. Ce groupe multiculturel - dont le nom est un clin d’œil à cette voiture culte de l’Europe de l’Est - joue une fusion de rythmes et de mélodies venues d’Arménie, des Balkans, du Moyen-Orient ou encore de l’Île de la Réunion.

Avec les envolées lyriques de la chanteuse et la folk arménienne, le duo forme une musique irrésistible, autant emprunte de tradition que de modernité. Ladaniva est une invitation à une grande fête métissée et réjouissante sur scène.

“La musique créée par Ladaniva a quelque chose de magique» - France Inter

«Un cocktail festif, dansant et irrésistible» - Radio Nova

CONTACT : Dionysiac Tour / [email protected] 13 Cirque - Belgique ON SENT LA TERRE BOUGER En partenariat avec le Parc Cirque Barbette naturel régional du Pilat Jeudi 24 juin - 18h00. Espace des Berges du Gier, L'Horme. Vendredi 25 juin - 18h00. Explora, 8-10 rue Calixte Platton, Saint-Étienne. Dimanche 27 juin - 18h00. Observatoire de Luzernod, La-Valla-en-gier, Parc du Pilat. Durée 1h00. Gratuit. Tout public.

LA COMPAGNIE Fondée en 2010 par Rosa Matthis, la compagnie bruxelloise Cirque Barbette tire sonnom du célèbre trapéziste travesti, qui surprenait son public en enlevant sa perruque après l’avoir séduit. Estimant elle aussi que les effets scéniques les plus forts viennent parfois des idées les plus simples, la chorégraphe interroge sans cesse la coopération et la communication humaine à travers des dispositifs et des images puissantes. Rosa Matthis revient cette année avec une nouvelle création bien plus ambitieuse, puisque Je sens la Terre Bouger met en scène 6 artistes circassiens : 3 fil-de-féristes et 3 musiciens. Une première pour la comapgnie !

LE SPECTACLE Devant nous, des planches, des cordes et des mâts sont posés au sol. À partir de cet amas, deux musiciennes et trois acrobates nous invitent à construire un mobile humain, sorte de grand manège improbable d’où s’échappent balançoires et bascules... Très vite, les artistes ne touchent plus terre, ils se retrouvent en suspension, en équilibre dans cette grande construction collective. Les sons envoûtants de trois musiciens accompagnent la création du spectacle, où artistes et public deviennent interdépendants. Un spectacle ludique et participatif pour tous les âges, au plus près des acrobates !

CRÉDITS Judith Léonardon: musicienne, artiste de cirque. Israel Alonso: musicien. Maximo Pastor Lopez : musique. Vanina Fandino: artiste de cirque. Rosa Matthis: artiste de cirque, créatrice. Valentin Boucq: technicien. Reynaldo Ramperssad: dramaturgie et regard extérieur. Osvaldo Hernandez, Patricia Van Cauwenberge: conception musicale Zouzou Leyens: costumes. Diffusion, production: Camille Granger. CONTACT : Camille Granger / [email protected] 14 Cirque - Maroc CHOUF LE CIEL Cie Colokolo Dimanche 27 juin - 17h00. Église le Corbusier. 29, Rue des Noyers, Firminy. Vendredi 2 juillet - 18h00. Stade. Montreynaud, Saint-Étienne. Samedi 3 juillet - 17h00. Andrézieux-Bouthéon Durée 1h00. Gratuit. Tout public.

LA COMPAGNIE En 2013, des artistes issus de la première promotion de l’Ecole Nationale de cirque Shems’y montent la compagnie Colokolo pour créer des spectacles. Colokolo, c’est huit acrobates aux pratiques pluridisciplinaires : bascule, mât chinois, jonglage, manipulation d’objets, musique, danses urbaines... Les artistes de la compagnie reviennent avec une quatrième création plus audacieuse où la voltige et le mouvement deviennent les fondements de leur écriture.

LE SPECTACLE Colokolo, réunit huit acrobates aux pratiques pluridisciplinaires : bascule, mât chinois, jonglage, manipulation d’objets, musique, danses urbaines… Dans Chouf le ciel, tous les moyens sont bons pour ne pas toucher le sol. Les acrobates réinterprètent la tradition de la voltige marocaine pour construire un spectacle vertical à couper le souffle ! Entre gags potaches et prouesses circassiennes, les interprètes - tous plus épatants les uns que les autres – s’amusent des différences entre Nord et Sud, Europe et Afrique, jeunes et vieux, tradition et modernité… Un moment de cirque empli d’une poésie partagée !

CRÉDITS Distribution Cirque : Hamza Boussahel , Hassan Bouchontouf, Ismail Lahbila, Mohammed Ammar, Bader El Laouaz, Abdelali Khobba - Musique : Alexandre Bellando - Production et diffusion: Samira Boukhnous - Administration: Yassine Elhitirassi - Technique: Pauline Ciocca CONTACT : Samira Boukhnous / [email protected] 15 Cirque - Catalogne RANDOM Avec le soutien de Cia Random l’institut Ramon Llull

Lundi 28 juin - 20h00. Durée 1h00 Plein tarif : 16€. Tarif réduit et Pass : 12€. Tout public à partir de 6 ans. L’Échappé. 17, avenue Charles de Gaulle, Sorbiers.

LA COMPAGNIE La compagnie Random est né de la collaboration de Joel Martí Melero, équilibriste et fildefériste et Pablo Molina, danseur et équilibriste. Le premier s’est formé aux arts du cirque en France. Cet artiste multifacette a parcouru les bancs du CADC de Montpellier, de l’école de clowns Le Samovar mais aussi du Lido à Toulouse. Le second a, quant à lui, commencé la street dance à 10 ans. Il découvre le cirque plus tard au Parc de la Ciutadella de Barcelone. À force de fréquenter les artistes il décide de se former aux arts du cirque et rejoint le Lido à Toulouse. Les deux comparses sont lauréats du label CircusNext 2018-2019. LE SPECTACLE Random est une quête de l’absurde et de l’étrangeté, dans sa forme la plus brute. Entre humour et danger, le duo d’artistes catalans Joël Marti et Pablo Molina, transforme l’ordinaire etle quotidien, dans un spectacle déjanté entre cirque et théâtre. Sur scène, les artistes jonglent entre activités banales, chutes inattendues et acrobaties virtuoses. Avec un air faussement maladroit, le duo crée un chaos organisé, nous amenant vers un comique de situation drôle et attachant. Lauréats du label CircusNext en 2018-2019, Joël et Pablo proposent une création cirque originale et aux antipodes de ce que l’on voit habituellement.

FOCUS CATALAN

CRÉDITS Auteurs & interprètes : Joel Marti & Pablo Molina. Technicien lumières Luís Portillo Valet.

CONTACT : Claire Thévenet / [email protected] 16 Danse - Catalogne SPIRITUAL BOYFRIENDS Avec le soutien de Núria Guiu l’institut Ramon Llull

Mardi 29 juin - 20h00. Durée 1h00. Plein tarif : 14€. Tarif réduit et Pass : 10€. Tout public à partir de 12 ans. L’Usine. 7, avenue Président Émile Loubet, Saint-Étienne.

LA COMPAGNIE Núria Guiu Sagarra est danseuse, chorégraphe, diplômée de l’Institut du Théâtre de Barcelone. En parallèle l’artiste étudie l’anthropologie et l’évolution humaine à l’université ouverte de Catalogne. Reconnue internationalement, elle a travaillé avec des compagnies de danse telle que Gisele Vienne, Batsheva Dance Company, La Veronal, Carte Blanche Dance Company,… En 2012, à l’Opéra d’Oslo, elle crée sa première pièce : La Muda. En 2018, la danseuse a remporté le prix du meilleur solo pour son précédent spectacle Likes dans le cadre du Prix de la critique des arts de la scène de Barcelone. LE SPECTACLE Avec Spiritual Boyfriends, la chorégraphe et danseuse catalane Núria Guiu se joue de la pratique du yoga en Occident. Maître yogi inarrêtable et passionnée, l’artiste passe en revue les questions de pouvoir, de séduction ou encore de spiritualité au temps des nouvelles technologies. Avec finesse, humour et une pointe d’absurdité, la danseuse présente les paradoxes qui nous poussent à nous libérer des normes tout nous imposant une autodiscipline extrême.

« Après le succès de Likes nous attendions impatiemment de découvrir la nouvelle création de Núria Guiu. Cette patience a été amplement récompensée. » El Temps de les Arts - Jordi Sora

FOCUS CATALAN

CRÉDITS Direction, chorégraphie et performance : Núria Guiu Sagarra / Conseils artistiques : Esther Freixa, Sónia Gómez / Création scénographique et conseils costumes : Lola Belles / Création lumière : Joana Serra / Assistance technique : Sergio Roca / Conseils sons : Telemanrec / Manager : Fani Benages CONTACT : Claire Thévenet / [email protected] 17 Cirque - France LA NUIT DU CERF Avec le soutien du fonds Cirque Le Roux de dotation H&B

Mercredi 30 juin - 20h00. Durée 1h30. Plein tarif : 24€. Tarif réduit et Pass : 20€. Tout public à partir de 7 ans. Opéra de Saint-Étienne. Jardin des Plantes, Saint-Étienne.

LA COMPAGNIE Cirque Le Roux est une compagnie de cirque française, basée en Nouvelle Aquitaine, fondée en 2014, signant des oeuvres de haute voltige, cinématographiques, esthétiques et minutieuses dans des atmosphères tragi-comiques et oniriques. Leur précédent spectacle The Elephant in the Room a reçu la nomination du Total Theater Award et la palme Guichet Fermé au Fringe Festival à Edimbourg en 2015 et a été récompensée de l’Étoile du Parisien en 2017. LE SPECTACLE Une fratrie pour le moins déjantée se retrouve dans la maison familiale pour les funérailles de leur mère, Miss Betty, mais rien ne va se passer normalement. Un étrange visiteur hirsute fait son apparition et bouleverse l’équilibre déjà fragile de ces personnages hors-normes. Le Cirque Le Roux nous plonge dans un univers onirique et sensible tout droit sorti du cinéma des années 1970. Avec prouesse et humour, les circassiens ne cessent de se surpasser. Équilibres, main à main, voltige, cadre aérien et fil de fer s’enchaînent dans un tourbillon créatif édifiant. Une œuvre circassienne et théâtrale qui nous confronte à la singularité́, la fragilité et la tendresse des relations humaines. Après The Elephant in the Room (leur première création de nombreuse fois primée), dans La Nuit du Cerf, le cirque Le Roux nous offre un huis-clos enthousiasmant. «Une création joyeuse, esthétique, sophistiquée et chaleureuse à la fois qui dépote !» - Télérama

CRÉDITS Direction artistique: Cirque Le Roux - Mise en scène: Charlotte SALIOU - Dramaturgie: Cirque Le Roux avec Fred RUIZ - Musique originale: Alexandra STRÉLISKI - Chorégraphie: Cirque Le Roux avec Colin CUNLIFFE - Costumes: Cirque Le Roux avec Clarisse BAUDINIÈRE - Scénographie: Cirque Le Roux avec MOA et Benoit PROBST ART&OH - Création Lumière: Cirque Le Roux avec Pierre BERNERON - Création Son: Cirque Le Roux avec Jean- Marie CANOVILLE - Auteurs / Interprètes: Lolita COSTET, Valérie BENOÎT, Grégory ARSENAL, Philip ROSENBERG, Yannick THOMAS, Mason AMES CONTACT : Christine Weiler / [email protected] 18 Cirque - France, États-Unis, Mexique BORDERLESS Seb & Blanca

Jeudi 1 juillet- 20h30. Durée : 50 min. Plein tarif : 16€. Tarif réduit et Pass : 12€. Tout public à partir de 6 ans. Musée d’Art Moderne et Contemporain. Rue Fernand Léger, Saint-Priest-en-Jarez.

LA COMPAGNIE Seb & Blanca est un duo de main à main multiculturel formé en 2013 au Centre National des Arts de Cirque de Châlons en Champagne. Lui est franco-américain, elle est mexicaine et depuis 7 ans ils se portent et se supportent. Inspiré par la danse contact et contemporaine, le duo explore les possibilités infinies du corps. Seb & Blanca sont lauréats du Fonds régional pour les talents émergents en Ile de France – 2018.

LE SPECTACLE Sebastien et Blanca nous entraînent dans une histoire cocasse, tissée d’amour et de conflits. Celle qui à la fois unit et sépare leurs deux pays, le Mexique et les États-Unis d’Amérique. Tout y passe. La lucha libre et le football américain, la country et la salsa, la tequila et la piñata, les sombreros et Rocky... Les deux circassiens osent tout, se rient des clichés et s’amusent des travers plus ou moins grotesques de leurs deux pays. Sébastien, l’ancien champion de natation aux dimensions impressionnantes et Blanca, l’ancienne danseuse de salsa ne font qu’un. Un être unique, hybride, puissant. Séparés, les acrobates se muent en clown. Un spectacle dynamisant et drôle, qui propose de briser les frontières au réel comme au figuré.

CRÉDITS Auteurs : Sébastien Davis Vangelder et Blanca Franco - Avec : Sébastien Davis Vangelder ou Julius Bitterling et Blanca Franco - Création sonore : Coline Menart - Création lumière : Louis Van der Vliet -Regards extérieurs : Candelaria Antelo, Guy Alloucherie, Thibaut Brignier CONTACT : Olivier Bourreau / [email protected] 19 Cirque - Allemagne FINALE Analog The Company Jeudi 1er juillet- 20h30. Vendredi 2 juillet- 20h30. Durée : 1h15. Plein tarif : 20 €. Tarif réduit et Pass : 16€. Tout public. Salle Aristide Briand. Place de l’Hôtel de Ville, Saint-Chamond.

LA COMPAGNIE La compagnie Analog c’est l’association en 2013 de huit amis, portés par l’envie commune de revenir à un cirque brut et généreux, où le public deviendrait partie intégrante de leur spectacle collectif, palpitant et décalé. Aux jongleries et acrobaties de Florian Zumkehr, fondateur de la compagnie, s’ajoutent les anneaux aériens, la corde verticale, la pole, la roue cyr mais aussi les rythmes de batteries, la voix suave et le jeu comique de ces sept compagnons. Le festival des 7 Collines a le plaisir d’inviter la compagnie Analog pour nous présenter leur première création, que ne cesse d’encenser la critique mondiale. LE SPECTACLE Les casse-cous de la compagnie Analog nous invitent à une soirée survoltée qui carbure à la musique live et aux folies acrobatiques. Propulsé par une diva de la pop et son acolyte batteur, ce spectacle festif à mi-chemin entre le cabaret et le spectacle rock, nous séduit immédiatement! Les acrobaties s’enchaînent au rythme des numéros qu’exécutent les huit artistes, chacun mettant en avant sa personnalité colorée. Complices, joueurs, les circassiens se mêlent au public et l’invitent à partager leur énergie débordante.

« Cette apothéose festive et effervescente est à l’image de ce spectacle sans temps morts dans lequel on trouve tout l’esprit du cirque : la force de la troupe, le goût du risque et le plaisir communicatif. Une réussite sur toute la ligne. » Josée Lapointe, La Presse (Québec)

CRÉDITS Artistes: Bertan Candelbek, Ole Lehmkuhl, Manda Rydman, Richie Maguire, Carlos Zaspel, Lukas Thielecke, Florian Zumkehr. Batterie et composition: Lukas Thielecke. Chant: Kesia Clemence A. Quental et Imani Pearl Williams. Composition: Lukas Thielecke, Ena Wild. Directeur de création et interprète: Florian Zumkehr. Coach créatif: Rostislav Novak Jr.. Conception des costumes, maquillage: Kristina Zaveska. Conception éclairage: Ondrej Kyncl. Design: Hynek Drizhal. Arrangement musical et conception sonore: Jindrich Kravarik. Peintre de plateau: Lukas Musil. Directrice de production: Betka Hockova CONTACT : Olivier Bourreau / [email protected] 20 Cirque - Finlande MOTOSIKAI Race Horse Company

Vendredi 2 juillet - 18h00. Quartier le Montcel. Rue Claude Touche, La Ricamarie. Samedi 3 juillet - 18h00. Espace Parapluie, Rue du 19 mars 1962, La Ricamarie. Dimanche 4 juillet - 16h00. Musée de la Mine. Puits Couriot, Saint-Étienne. Durée 40 min. Gratuit. Tout public.

LA COMPAGNIE Fondée en 2008 par les finlandais Petri Tuominen, Rauli Kosonen et Kalle Lehto, la Race Horse Company propose des performances d’avant-garde basées sur une esthétique du chaos et un humour débridé. Leur première création, Rusty Road Circus (2009), a connu un véritable succès public en Finlande et en Suède et a reçu le prix des arts du cirque finlandais. Petit Mal, Super Sunday, Around et Motosikai leur offriront une reconnaissance internationale. Les artistes de la Race Horse Company enchainent depuis les tournées qui servent avant tout leur objectif premier : prendre le contrôle du monde. Vaste projet s’il en est !

LE SPECTACLE Motosikai est un spectacle basé sur l’absurde, l’humour noir et le chaos. Les trois compères de Race Horse Company enchaînent des numéros de bascule et d’acrobaties toujours plus étonnants. Entre deux voltiges ahurissantes sur leur camionnette, les artistes jouent à nous faire peur en jonglant avec des épées…, les skis aux pieds ! Sans relâche, les acrobates s’élancent dans le ciel comme des super-héros et prennent le maximum de risques pour nous faire trembler et rire à la fois. Avec sa dimension clownesque, son exubérance et son audace, Motosikai est un spectacle de cascades rocambolesques, qui laisse son public enivré. Un cirque explosif, brut et sensible à la fois.

CRÉDITS Directeur : Rauli Dahlberg - Artistes : Mikko Karhu, Teemu Skön, Lassi Tauriainen - Musique : Sami Tammela, Ben Rogers - Remerciements : Lauri Koskinen, Sari Laksoand Many More...

CONTACT : Antti Suniala / [email protected] 21 Cirque Équestre - France AVANT LA NUIT D’APRÈS Équinote Vendredi 2 juillet- 20h00. Samedi 3 juillet- 20h00. Dimanche 4 juillet- 18h00. Durée : 1h15. Plein tarif : 20€. Tarif réduit et Pass : 14€. Tarif enfant: 8€. Tout public à partir de 6 ans. Musée de la Mine. Puits Couriots, Saint-Étienne.

LA COMPAGNIE En 2007, Sarah Dreyer et Vincent Welter fondent la compagnie alsacienne Equinote et présentent alors leur première création équestre et itinérante. Après trois grandes productions saluées par la critique et jouées avec succès dans toute la France, Les Chevaux sur la Soupe (2010), Terre à Ch’val (2011) et Face Cachée (2015), Equinote nous revient avec son quatrième spectacle équestre, Avant la Nuit d’Après, où la compagnie intègre pour la première fois un comédien et un musicien-compositeur à sa création.

LE SPECTACLE Entrez dans ce chapiteau où se côtoient deux mondes, l’un terrestre et l’autre céleste. Au centre de la piste, un vieux carrousel aux allures de fête foraine avec ses chevaux et ses figurines... qui, soudain, reprennent vie. Sur la piste, six artistes, six chevaux et un chien vont se rencontrer, jouer, se confronter, se questionner sur notre humanité. Avant la Nuit d’Après est un spectacle contemporain de voltige et d’acrobaties équestres, mais surtout une déclaration d’amour de l’homme au cheval, dans l’esprit de la tradition du cirque forain sous chapiteau. Un spectacle poétique et époustouflant, à découvrir en famille.

CRÉDITS Mise en piste: Marie Molliens. Distribution: Séverine Bellini (contorsion-mât chinois), Sarah Dreyer (voltigeuse à cheval), Arnault Mougenot (comédien), Vincent Welter (voltigeur à cheval), David Koczij (musicien, chanteur), Alfred Gilleron (mât chinois), 6 chevaux et 1 chien. Création lumière: Marie Molliens. Création musicale : David Koczij. Régisseur lumière: Nicolas Briol. Costumière: Solenne Capmas. Décors: Sarah Anstett et Vincent Welter. Diffusion: Anna Briand. Production: Laure Meyer et Vladimir Lutz CONTACT : Antti Suniala / [email protected] 22 Cirque - France

NO REST FOR LADY DRAGON Spectacle présenté en partenariat avec l’Échappé et Cie L’indécente Superstrat

Samedi 3 juillet - 20h30. Dimanche 4 juillet - 19h30. Durée : 1h. Plein tarif : 16€. Tarif réduit et Pass : 12€. Tout public à partir de 12 ans. L’Échappé. 17, avenue Charles de Gaulle, Sorbiers.

LA COMPAGNIE La compagnie L’Indécente est créée en 2013 par Camille Chatelain à sa sortie du CNAC. Dès lors, la circassienne adepte du vélo acrobatique, défend un cirque hybride qui se joue des codes et s’émancipe du brio. Dans son travail de création la prouesse pour la prouesse n’a pas lieu d’être. Au cœur de sa création l’artiste place l’engagement, fil rouge qu’elle emmène sans peur et sans compromis vers d’autres horizons. Pour No Rest For Lady Dragon, Camille Chatelain s’est associée au comédien et auteur Léonard Kahn.

LE SPECTACLE Lady Dragon, c’est l’histoire d’un combat électrisant contre l’oppression. Féminisme et domination masculine sont abordés avec humour, dans le but de dépasser caricatures et clivages. Sur scène, un plafond de cordes et de lianes nous plonge dans un univers fantastique. La musique live aux tonalités pop-rock, le vélo acrobatique, le chant et l’acrobatie aérienne donnent naissance à un cirque hybride et fantastique. Un spectacle puissant et onirique.

CRÉDITS Au plateau : Camille Chatelain – Vélo acrobatique et chant, Léonard Kahn – Comédien et auteur, Sarah Devaux - Artiste aérienne, Jean Charles Doublet – Musicien ; Équipe technique: Grégory Adoir – Création son, Vincent Griffaut – Création lumière ; Dramaturgie & direction d’acteur :Jérémie Bergerac ; Conseil écriture & dramaturgie circassienne : Jean Michel Guy ; Aide & conseil conception agrès: Valérie Dubourg & Jacques Girier ; Chargée de production: Camille Fukas. CONTACT : Camille Fukas / [email protected] 23 Cirque - France LA TÊTE EN BAS [NOUS N’AVONS PAS LA TÊTE À L’ENVERS] Cie 39-39 ACCUEIL EN RÉSIDENCE / ÉTAPE DE CRÉATION Samedi 3 juillet - 19h30. Lieu à venir Durée 1h. Gratuit. Tout public.

LA COMPAGNIE En mars 2018 Claire Lurin (circassienne, danseuse et ingénieure) et Lucie roux (circassienne et musicienne) fondent la Cie 39-39. Avec cette compagnie les deux artistes nourrissent l’ambition de produire et diffuser des spectacles multidisciplinaires, itinérants et autonomes. Pour la création de leur nouveau spectacle les deux circassiennes sont accompagnées de la circassienne Pauline Hachette.

LE SPECTACLE Pour sa future création à paraitre en 2023, la compagnie 39-39 explore la verticalité etla gravité avec un portique aérien d’un nouveau genre. Lucie vient de la voltige aérienne, Claire de la danse et Pauline de l’acrobatie. Avec la voltige comme point de départ, elles échangent leurs rôles et leurs perspectives, prônant la singularité des points de vue. Ces artistes matérialisent leurs perceptions avec un nouvel agrès aérien, pensé et construit spécialement pour leur création. Elles nous invitent à voir leur monde : un monde où avoir la tête en bas, c’est ne pas être à l’envers.

CRÉDITS À l’initiative du projet : Lucie Roux, Claire Lurin - Interprètes : Lucie Roux, Claire Lurin, Pauline Hachette – Mise en scène : Benjamin de Matteïs, Mickaël le Guen. Spectacle coproduit par la Cascade - Pôle National Cirque - Ardèche Auvergne-Rhône-Alpes. CONTACT : Claire Lurin / [email protected] 24 Performance - Italie WORK Claudio Stellato

Dimanche 4 juillet - 18h00. Durée : 1h15. Plein tarif : 16€. Tarif réduit et Pass : 12€. Tout public à partir de 7 ans. Centre Culturel Communal Le Sou. 19, rue Romain Rolland, La Talaudière.

L’ARTISTE Pour son troisième spectacle, l’inclassable Claudio Stellato, danseur et circassien de formation, approfondie davantage encore sa recherche rationnelle et poétique entre le corps et la matière. Après L’Autre (2011) et La Cosa (2015), il entame dès 2017 ses réflexions dramaturgiques sur Work, qu’il achèvera en 2020. Claudio Stellato cherche à valoriser les gestes mécaniques et quotidiens du bricolage et pour cela les confronte à l’absurde, à la danse et à l’épuisement, à travers une mise en scène colorée, hilarante et innovante.

LE SPECTACLE Dans Work, des clous, du bois, de la peinture, quelques outils et des gestes quotidiens sont re- visités et refaçonnés dans un atelier de bricolage fantastique, animé par des ouvriers étranges, mi-humains, mi-animaux. Dans cet univers absurde et étrange, on assiste à un véritable chantier artistique. Les gestes laborieux et quotidiens du bricolage se métamorphosent en un nouveau langage spectaculaire aux frontières du cirque, de la danse, de la musique et des arts plastiques. Tandis que les matériaux et les supports scénographiques se transforment successivement, de vrais tableaux prennent forme. Au milieu de ce chantier hilarant et déjanté, une œuvre d’art émerge sous nos yeux, d’une poésie et d’un genre nouveaux.

CRÉDITS Interprètes : Joris Baltz, Oscar De Nova De La Fuente, Mathieu Delangle, Nathalie Maufroy - Conception Et Mise En Scène : Claudio Stellato - Administration Et Diffusion : Laëtitia Miranda-Neri - Production : Cie Claudio Stellato

CONTACT : Laëtitia Miranda-Neri / [email protected] 25 Danse - France MIRAGE (UN JOUR DE FÊTE) Cie Dyptik

Lundi 5 juillet - 18h00. Durée : 1h00. Tarif unique : 5€. Tout public. Parking de l’Opéra de Saint-Étienne. Jardin des Plantes, Saint-Étienne.

LA COMPAGNIE Souhail Marchiche et Mehdi Meghari sont les deux auteurs-chorégraphes de danse Hip-Hop à l’origine de la compagnie stéphanoise Dyptik. Au cours de leurs voyages (Palestine, Jordanie ou Corée du Sud...), ils ont été marqués par le contraste entre une vie ordinaire, joyeuse et les difficultés liées aux conditions de vie, voire aux conflits auxquels sont parfois confrontées les populations.

LE SPECTACLE Les chorégraphes Souhail Marchiche et Medhi Meghari se nourrissent de leurs voyages et de leurs rencontres, pour nous proposer des expériences artistiques hors-normes. Pour leur nouvelle création, Mirage, un jour de fête, ils s’inspirent de leur passage au camp de réfugiés de Balata en Cisjordanie. Les images irréelles, absurdes que dégage ce lieu, les poussent à faire communiquer les contradictions au travers d’un langage universel : la danse. Les huit danseurs nous invitent à une immersion totale entre hip-hop et danses traditionnelles. Ils investissent l’espace public pour mieux dénoncer les injustices. La danse est pour eux un véritable refus de la fatalité. Les Stéphanois de Dyptik reviennent au Festival pour leur dernière création.

CRÉDITS Distribution : Anabela Pirosanto, Alexandra Jezouin, Clara Zolesi, Yohann Daher, Charly Bouges, Jon Debande, Kohn Ming Xiong, Santiago Cordon Gras.

CONTACT : Jérôme Guyot / [email protected] 26 Cirque - Catalogne INTARSI Avec le soutien de Compañía de Circo "eia" l’institut Ramon Llull

Mardi 6 juillet - 20h00. Durée 1h00 Plein tarif : 16€. Tarif réduit et Pass : 12€. Tout public à partir de 6 ans. Pôle Culturel l'Opsis. 6, rue Professeur Calmette, Roche-la-Molière.

LA COMPAGNIE Naît de la fusion des artistes circassiens Armando Rabanera, Fabrizio Giannini,Cristano Della, Francesca Lissia et Celso Pereira, la Compagnie de cirque "eia" propose depuis 12 ans un cirque humain qui met au centre de ses créations l’importance du relationnel. La scénographie de leurs créations est toujours particulièrement travaillée. C'est un personnage de plus capable de se transformer et d'évoluer au fil du jeu. La Compagnie de Cirque “eia” a reçu le Prix MAX 2017 (id. Les Molière) , pour le spectacle inTarsi , dans la catégorie « Meilleur Révélation ».

LE SPECTACLE L’intarsia est l’art délicat d’assembler et incruster de petits morceaux de bois pour donner vie à une image. Les Catalans de la compagnie de cirque « eia » en sont experts, à la différence près qu’eux, assemblent des fragments de vies. Sur scène des praticables en bois basculent, s’alignent ou se superposent, créant des rencontres, des rivalités, des prises de pouvoir, de la séduction, des manipulations chez les quatre acrobates. On assiste à de la très haute voltige où cirque, danse et théâtre physique se mêlent à un humour tendre et acide. De portés acrobatiques en sauts sur trampoline et escalades sur mât chinois, ces circassiens créent la plus fascinante des mosaïques, celle de nos vies.

FOCUS CATALAN

CRÉDITS Idée Originale – Compagnie de Cirque “eia”, Mise en Scène - Compagnie de Cirque “eia” avec la collaboration de Jordi Aspa, Création et Interprétation - Armando Rabanera Muro, Fabio Nicolini, Fabrizio Giannini, Manel Rosés Moretó, Chorégraphie - Michelle Man, Direction musicale - Cristiano Della -Mo nica, Scénographie - Compagnie de Cirque “eia” et El Taller del Lagarto, Création Lumières – Sarah Sankey, Costumes - Fanny Fredouelle, Rosa Crehuet, Maru Shimason, Giulia Venosa – Oiné Ensamble CONTACT : Samira Boukhnous / [email protected] 27 ACTIONS CULTURELLES

JEUNESSE AU CIRQUE Le Festival des 7 Collines propose une journée d’initiation etde sensibilisation aux arts du cirque à des jeunes des centres sociaux et de loisirs de Saint-Étienne et de la . Les artistes de la compagnie Colokolo animeront des ateliers au cours de cette journée, et présenteront leur spectacle Chouf le Ciel. Cette action profiterait à 500 enfants de la Loire.

CIRQUE À MONTREYNAUD Une semaine d’ateliers cirque aura lieu dans le quartier de Montreynaud à St-Étienne. Pendant cette semaine une vingtaine d’enfants et d’adolescents pourront s’initier aux arts du cirque avec les artistes de la compagnie Colokolo. La restitution de ces ateliers aura lieu à l’occasion du spectacle Chouf le Ciel de la compagnie Colokolo le vendredi 2 juillet.

CIRQUE À TARENTAIZE Dans le cadre de l’accueil du chapiteau et du spectacle Avant la Nuit d’Après de la compagnie EquiNote, les artistes animeront divers ateliers à destination des habitants du quartier de Tarentaize- Beaubrun.

CIRQU’AU COLLÈGE Pour la première édition de Cirqu‘au Collège la compagnie Cabas a travaillé toute l’année avec les élèves de 5ème du collège Marc Seguin à Montreynaud (Saint-Étienne). Dans le cadre du dispositif d’éducation artistique et culturelle, les adolescents ont pu s’initier aux arts du cirque mais aussi au jeu théâtral et à l’écriture. Ce travail a donné naissance à un spectacle qui sera présenté le 25 juin dans le cadre du Festival.

CIRQUE EN EPHAD Cirque en EHPAD est un nouveau projet de sensibilisation aux arts du cirque pour les résidents d’EHPAD membres du réseau Asag dans la Loire. Les résidents assisteront au spectacle ConnexiO du diaboliste Vladimir Couprie. Ce projet est réalisé avec le soutien de l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, du ministère de la Culture – DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et de la Région Auvergne- Rhône-Alpes, dans le cadre du programme régional Culture et Santé, animé par interSTICES. 28 TARIFS

SPECTACLES de 5 à 24€ - certains événements sont gratuits

PASS 7 COLLINES * 3 spectacles minimum (différents) achetés permettent de bénéficier du tarif réduit

CB, CHÈQUES VACANCES & CHÈQUE KDOS ACCEPTÉS.

PASS’ RÉGION & SAINTÉ PASS 16/25 SUR RÉSERVATION.

* Pass en vente exclusivement à la Librairie Forum, la Librairie La Ciguë et au bureau du Festival

POINTS DE VENTE

Billetterie en ligne sur le site du festival www.festivaldes7collines.com ou sur festivaldes7collines.mapado.com

LIBRAIRIE FORUM LIBRAIRIE LA CIGUË BUREAU DU FESTIVAL 5, rue Michel Rondet. Saint-Étienne 14, rue Sainte-Catherine. Saint-Étienne 6, rue François Gillet. Saint-Étienne Du lundi au samedi Du lundi au samedi Du lundi au vendredi 10h00/19h00 15h00/18h30 9h00/12h30 - 14h00/17h30 04 77 32 54 13

FNAC* www.fnacspectacle.com

* frais de réservation en sus

29 LES LIEUX

CENTRE CULTUREL LE SOU 19, rue de la Romain Rolland, La Talaudière

ÉGLISE LE CORBUSIER 29, rue des Noyers, Firminy MUSÉE DE LA MINE / PUITS COURIOT ESPACE DU PUITS SAINT LOUIS 3, boulevard Franchet d’Esperey, Saint-Étienne route de Dargoire, Dargoire OBSERVATOIRE DE LUZERNOD ESPACE LE PARAPLUIE La Valla-en-Gier, Parc du Pilat rue du 19 Mars 1962, La Ricamarie OPÉRA DE SAINT-ÉTIENNE L’ÉCHAPPÉ Grand Théâtre Massenet, Jardin des Plantes, Saint- 17, avenue Charles de Gaulle, Sorbiers Étienne L’USINE - Ex-COMÉDIE DE SAINT-ÉTIENNE PARKING DE L'OPÉRA DE SAINT-ÉTIENNE 7 avenue Émile-Loubet, Saint-Étienne Jardin des Plantes, Saint-Étienne LA COMÉDIE PÔLE CULTUREL L’OPSIS place Jean Dasté, Saint-Étienne 6, rue Professeur Calmette, Roche-la-Molière LE FIL QUARTIER LE MONTCEL 20, boulevard Thiers, Saint-Étienne rue Claude Touche, La Ricamarie L'HORME SALLE ARISTIDE BRIAND Espace des Berges du Gier, L'horme place de l’Hôtel de Ville, Saint-Chamond MAISON DE L’UNIVERSITÉ THÉÂTRE DU PARC 10, Rue Tréfilerie, Saint-Étienne 1, avenue du parc, Andrézieux-Bouthéon MONTREYNAUD Stade Camille Saint-Saens, Saint-Étienne

MUSÉE D’ART MODERNE ET CONTEMPORAIN rue Fernand Léger, Saint-Priest-en-Jarez

30 CONTACTS FESTIVAL DES 7 COLLINES

ASSOCIATION LES FILMS DE L’IMPARFAIT Festival des 7 Collines 6, rue François Gillet 42000 Saint Etienne - France

Administration / professionnels : 04 77 21 90 44 Billetterie : 04 77 32 54 13

Bureau du festival : [email protected] Relations presse : [email protected] Billetterie : [email protected]

Direction - Jean-Philippe Mirandon Administration & programmation - Claire Crova Communication & médiation - Jeanne Lemaire Direction technique - Camille Davy & Gautier Devoucoux Graphisme - Valéry Girou Service civique relation avec les publics - Clara Moreno

www.festivaldes7collines.com

31 PARTENAIRES 2021

PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

ÉTABLISSEMENTS CULTURELS

PARTENAIRES MÉDIAS

RÉSEAUX PROFESSIONNELS

PARTENAIRES PRIVÉS

32