LES RISQUES 1 MAJEURS EN CORRÈZE

Les catastrophes majeures parcourent Face à cette situation, les pouvoirs publics l’actualité mondiale. (Etat, communes) agissent. En , les catastrophes sont de plus en Cette gestion du risque passe par une plus fréquentes, notamment celles d’origine meilleure connaissance de celui-ci, naturelle. Leurs conséquences se sont aussi l’aménagement du territoire et l’information aggravées principalement à cause de la préventive de la population. croissance urbaine et économique.

QU’EST-CE QU’UN RISQUE MAJEUR ? Un aléa, des enjeux et une forte vulnérabilité* Le risque est la confrontation d'un aléa avec un ou des enjeu(x).

Aléa : manifestation d'un phénomène naturel ou anthropique (généré par l'homme) de fréquence et d'intensité données.

© GraphiesCC - Fotolia.com © GraphiesCC Enjeu : ensemble des personnes et des biens (ayant + une valeur monétaire ou non) susceptibles d'être affectés par un phénomène naturel ou anthropique.

= Risque : conséquence d'un aléa sur des enjeux.

* La vulnérabilité : elle exprime et mesure le niveau de conséquences prévisibles de l’aléa sur les enjeux. Différentes actions peuvent la réduire en atténuant l’intensité de certains aléas ou On parle de Risque Majeur dès en limitant les dommages sur les enjeux. lors que les effets de l'aléa peuvent mettre en danger un grand nombre de personnes, occasionner des dégâts importants et dépasser les capacités de réaction des instances directement concernées (Etat, commune...).

DE QUELS RISQUES PARLE-T-ON ?

La classification distingue deux natures de risques :

naturels anthropiques ou technologiques, générés par l’homme

Avalanches t

Cyclones s

Eruptions volcaniques l Industriels (chroniques ou accidentels) n o p

Feux de forêts u Nucléaires m Ruptures de barrages e Inondations c Mouvements de terrain h i v Transports de matières dangereuses w

Tempêtes r

Séismes k En gras, les risques qui concernent la Corrèze Réalisation graphique : MP Bauduin [email protected] 2 LES RISQUES MAJEURS EN CORRÈZE

La Correze n’est pas épargnée par les risques majeurs

Une centaine de communes La Corrèze est surtout concernée par les corréziennes sont soumises à des risques risques rupture de barrage, inondation majeurs. et mouvement de terrain. Inondations et mouvements de terrain sont les plus fréquents sur le territoire.

Communes recensées à risques majeurs En 2010 : 111 communes classées à risques majeurs • 88 à risque rupture de barrage, • 51 à risque inondation, • 6 à risque mouvement de terrain, • 1 à risque industriel, • et 1 à risque transport de matières dangereuses.

Inondations Mouvements de terrain Tempêtes Photographie de Christian Stavel , octobre 1960 La Chapelle aux Brocs, février 1995 Egletons, décembre 1999 Journal La Montagne, 19 février 1995

1944, 1952, 1914, 1960, 1963, 1957, 1982, 1984, 1988, 1960, 1963, 1982, 1990, 1992, 1993, 1989, 1999 1994, 1996, 1997, 1992, 1993, 1994, 1995, 2001, 2007, 2008 2001, 2003, 2005

Des risques qui ne sont pas sans conséquences...

Ces risques génèrent des coûts humains, économiques et financiers : En Corrèze : • Coulées de boues 2001, un mort. • Crue torrentielle 2007, deux morts. • Inondations de 2001, les assurances ont versé une trentaine de millions d’euros d’indemnisation aux particuliers et entreprises. • Inondations de 2007, 8 communes ont dû dépenser 650 000 euros pour réparer les dégâts routiers.

Dégâts en Corrèze des inondations et mouvements de terrains de juillet 2001. Journal Le Populaire du Centre, 9 juillet 2001 Réalisation graphique : MP Bauduin [email protected]

3 QUE FAIRE FACE AUX RISQUES MAJEURS ?

La solution : la mitigation (du latin mitigo adoucir, apaiser). La mitigation c'est atténuer les dommages en diminuant la vulnérabilité des enjeux et l'intensité de l'aléa.

1 - Avant : Connaître, Informer 4 - Après : Réparer, Adapter 4 1

3 2 3 – Pendant : Alerter, Protéger, Secourir 2 - Avant : Surveiller, Aménager Prévenir, Protéger

1 - avant : Connaître, Informer En mairie : Des études scientifiques sont menées par l'État pour mieux connaître les aléas et la vulnérabilité du territoire. Cette connaissance est ensuite communiquée aux • documents officiels communes puis au grand public au travers différents Le dossier départemental des risques majeurs supports : (DDRM). ll recense les communes touchées par des risques majeurs. Il est Sur le terrain : consultable en préfecture, sous-préfecture, mairie et sur le site internet de la préfecture (www.correze.pref.gouv.fr). Le document d’information communal sur les • repères des plus hautes risques majeurs (DICRIM). eaux connues. Il se trouve dans les communes exposées aux risques. Il comprend la description des risques, des mesures de prévention et de • affiches indiquant la nature protection prises par la commune. Il est établi à partir du « porter à du risque et donnant des connaissance » sur les risques remis par le préfet, indiquant les zones de la commune exposées aux risques majeurs. consignes de sécurité. Une information • réunions publiques ou autres moyens accessible d’informations. Ils sont organisés par le maire au moins une fois tous les deux ans dans les communes où un plan de prévention Sur la toile : des risques naturels prévisibles a été • un site internet incontournable : www.prim.net prescrit ou approuvé. Le portail de la prévention des risques majeurs. Un site d’information et de connaissance sur les risques. Il héberge Cartorisque http://cartorisque.prim.net./ : la publication sur internet des cartes des risques naturels et technologiques majeurs.

A VENDRE Pour les acheteurs et locataires : une information obligatoire ** A louer Tout vendeur et bailleur a l’obligation de communiquer à • et, pour les biens bâtis, tout acheteur et locataire : une déclaration des sinistres subis • un état des risques naturels et technologiques, par le bien ayant fait l’objet d’une pour tout bien bâti ou non bâti situé dans une zone reconnaissance de l’état de catastrophe sismique ou couverte par un plan de prévention des naturelle ou technologique. risques prescrit ou approuvé ** information accessible sur www.prim.net et www.correze.pref.gouv.fr

2 - Surveiller, Aménager, Prévenir, Protéger

Une surveillance en temps réel Poste central prévision des crues du bassin de la Certains aléas peuvent être surveillés. Ainsi, il existe des stations de surveillance des crues, du volcanisme, des grands mouvements de terrains. Pour les inondations, la France est dotée de 22 services de prévision des crues. Le département corrézien est couvert par le service de prévision des crues et d’hydrométrie du Bassin de la Dordogne, basé à Périgueux. Des informations sont données en ligne : • www.vigicrues.ecologie.gouv.fr • www.dordogne.equipement.gouv.fr/crudor/ Site : www.vigicrues.ecologie.gouv.fr

Prise en compte du risque dans l’aménagement La maîtrise des risques et la protection des personnes passent par les plans de prévention des risques (PPR). Les plans de prévention des risques naturels prévisibles et technologiques définissent des mesures relatives à l’urbanisme (maîtrise de l’urbanisation future), au bâti (prescriptions techniques sur l’existant), au foncier (délimitation des secteurs d’expropriation et de délaissement). Ils prennent des dispositions pour ne pas aggraver le risque existant (maîtriser l’urbanisation nouvelle ou les changements de destination pour limiter la population exposée), le diminuer (prescription ou recommandation de mesures de protection de la population), voire le supprimer (acquisition foncière gelant l’usage du sol). Ils sont consultables en mairie et en préfecture.

Extrait du plan de zonage du PPR inondation de Brive Réalisation graphique : MP Bauduin [email protected]

4 QUE FAIRE FACE AUX RISQUES MAJEURS ?

3 - alerter, protéger, secourir

L’alerte Elle avertit la population de la nécessité de se mettre immédiatement à l’abri du danger et de se porter à L’alerte a pour objet d’informer la population de l’écoute de l’un des programmes nationaux ou locaux l’imminence d’une situation mettant en jeu sa sécurité de radio ou de télévision des sociétés nationales de et permet de prendre immédiatement les mesures de programme (Radio France, France 3 et Réseau France protection. outre-mer).

Il existe différents systèmes de diffusion de l’alerte : sirènes, haut-parleurs montés sur des véhicules, panneaux à message variable... Le Signal National d’Alerte** est émis par une sirène. Il ne renseigne pas sur la nature du danger, sauf pour la rupture de barrage, annoncée par une corne de brume. Le premier mercredi de chaque mois, à midi, le signal d’alerte est émis pour essai. ** En 2010, seule une dizaine de communes corréziennes, celles reliées au réseau national d’alerte, le diffusent. Signal national d’alerte.

De la famille à l’Etat, nous avons un rôle à jouer Pour bien réagir face à un événement il faut s’y préparer, cela passe par l’élaboration de plans de gestion de crise. Des acteurs et des plans pour gérer un événement catastrophique :

Plan familial de mise en sûreté (PFMS) : Une affaire de bon sens ! Recommandé, il constitue pour chaque famille laisser dans cette pièce pour pouvoir les Famille et citoyen, la meilleure réponse permettant de attendre, les actions à réaliser suite à l’alerte faire face à la gravité d’un risque en attendant (comme couper le gaz, l’eau, l’électricité...), les secours. Il permet d’agir avant, pendant et les objets à emporter en cas d’évacuation, le après l’aléa. point de ralliement suite à l’évacuation, les Il recense les risques auxquels l’habitation est personnes qui peuvent recueillir la famille exposée, les fréquences des radios à écouter dans le cas où le logement a été endommagé, après l’alerte, les évacuations possibles, la les actions à réaliser lors du retour dans le pièce où attendre les secours, les objets à logement.

Plan particulier de mise en sûreté (PPMS) établissement Il est obligatoire et propre à chaque Il répond à 6 questions : Quand déclencher scolaire établissement scolaire. l’alerte et activer le PPMS ? Quel signal d’alerte Son objectif : assurer la sécurité des élèves utiliser ? Quelles consignes appliquer ? Où et des personnels en attendant l’arrivée des et comment mettre les élèves en sûreté ? secours. Comment communiquer avec l’extérieur ? Quels documents et ressources sont indispensables lors de l’activation du plan ?

Plan communal de sauvegarde (PCS) Il recense les moyens de protection et permet Obligatoire pour les communes dotées d’un commune de les activer en cas d’accident majeur. plan de prévention des risques naturels Il comprend la carte des zones à évacuer, les (PPRN) prévisibles approuvé ou comprises listes des personnes à mobiliser, des matériels dans le champ d’application d’un plan mobilisables, des tâches à réaliser et des particulier d’intervention (PPI : plan de personnes qui les prennent en charge. secours relatif aux risques technologiques) ; et conseillé pour les autres.

Dispositif ORSEC (organisation de la réponse de sécurité civile) Il couvre tout type d’événement majeur éTAT (inondation, cyclone, accident ferroviaire...). Il est élaboré par le préfet qui active les éléments du dispositif ORSEC adaptés à la situation pour assurer la protection des populations. Réalisation graphique : MP Bauduin [email protected]

5 QUE FAIRE FACE AUX RISQUES MAJEURS ?

4 - Réparer, Adapter

De la réparation à la prévention

Tous les dommages causés par L’indemnisation des dommages liés un aléa ne peuvent pas être à des catastrophes technologiques réparés, notamment la perte et naturelles est assurée par des de vie humaine. Toutefois, on fonds de garantie spécifiques. peut remettre en état les biens endommagés et assurer la reprise des activités.

• La garantie contre les catastrophes naturelles

République Française - JOURNAL OFFICIEL Elle est obligatoire dans les contrats Elle s’applique sous trois Arrêté portant constatation de l'état de catastrophe naturelle ...... Le ministre de l’économie, des finances et de l’industrie, le ministre de l’intérieur et la secrétaire d’Etat au d’assurance de « dommages aux conditions : budget, Vu la loi n° 82-600 du 13 juillet 1982 relative à l’indemnisation des victimes de catastrophes naturelles, notamment son article 5, alinéa 2 ; biens » (habitations, véhicules, etc.) 1) biens atteints couverts par un ...... Après examen des rapports faisant apparaître l’intensité anormale d’un agent naturel, dont les conséquences dommageables ne sont pas assurables, Arrêtent : et de « pertes d’exploitation ». Elle contrat d’assurance, Art. 1er. - En application des dispositions de l’article 1er de la loi du 13 juillet 1982 susvisée, l’état de ca- tastrophe naturelle est constaté pour les dommages causés par les inondations et coulées de boue survenues dans les départements et aux dates désignés en annexe. Art. 2. - L’état de catastrophe naturelle constaté à l’article 1er du présent arrêté peut ouvrir droit à la garantie est couverte par une prime ou une 2) état de catastrophe naturelle des assurés contre les effets des catastrophes naturelles sur les biens faisant l’objet des contrats d’assurance visés à l’article 1er, alinéa 1, de la loi du 13 juillet 1982 susvisée, lorsque les dommages matériels directs qui en résultent ont eu pour cause déterminante l’effet de cet agent naturel et que les mesures habituelles à cotisation additionnelle. constaté par arrêté interministériel prendre pour prévenir ces dommages n’ont pu empêcher leur survenance ou n’ont pu être prises. En outre, si l’assuré est couvert par un contrat visé à l’article 1er, alinéa 2, de la loi du 13 juillet 1982 susvi- sée, l’état de catastrophe naturelle constaté peut ouvrir droit à la garantie précitée, dans les conditions pré- vues au contrat d’assurance correspondant. 3) et déclaration de sinistre faite. Art. 3. - La franchise applicable est modulée en fonction du nombre d’arrêtés pris pour un même risque, depuis le 2 février 1995, dans les communes qui ne sont pas dotées d’un plan de prévention des risques natu- rels prévisibles pour le risque concerné. Pour ces communes, le nombre de ces arrêtés figure entre parenthèses, dans l’annexe. Il prend en compte non seulement les arrêtés antérieurs pris pour un même risque mais aussi le présent arrêté. Art. 4. - Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française. A N N E X E DEPARTEMENT DE LA CORREZE Inondations et coulées de boue du 4 au 5 juillet 2001 Communes de Marc-la-Tour (2), (2). Inondations et coulées de boue du 4 au 6 juillet 2001 Communes d’Angles-sur-Corrèze (2), Bar (2), Espa- gnac (2), Saint-Bonnet-Avalouze (2), Sainte-Fortunade (2). Inondations et coulées de boue du 5 juillet 2001 Communes d’Argentat (2), Saint-Martin-la-Méanne (2), Saint-Pardoux-la-Croisille (2), Sainte-Féréole (2), Turenne (3). Inondations et coulées de boue du 5 au 6 juillet 2001 Communes d’ (2), (2), , Al- tillac (2), (2), (2), Beaulieu-sur-Dordogne (2), (2), Brive-la-Gaillarde, Brivezac (2), (2), (2), Champagnac-la-Prune (2), (2), La Chapelle-aux-Saints (2), (2), (2), Collonges-la-Rouge (2), (2), Corrèze (2), (2), , Cure- monte (2), (2), , (2), (2), Forgès (2), Gimel-les-Cascades (2), Gumont (2), Jugeals-Nazareth (2), Lagarde-Enval (2), Lagraulière (2), Laguenne (2), (2), Larche, (3), (2), Lissac-sur-Couze (2), (3), -sur-Corrèze, , Marcillac-la-Croi- sille (2), Monceaux-sur-Dordogne (2), Montaignac-Saint-Hippolyte (2), Naves (2), Noailles (2), (2), Orliac-de-Bar (2), (2), Perpezac-le-Noir (2), (2), Pierrefitte (2), Queyssac-les- Vignes (2), Rosiers-d’Egletons (2), Rosiers-de-Juillac (2), Saillac (3), Saint-Augustin (2), Saint-Bazile- de-la-Roche (2), Saint-Bonnet-Elvert (2), Saint-Cernin-de-Larche (3), Saint-Chamant (2), Saint-Clément (2), Saint-Germain-les-Vergnes (2), Saint-Hilaire-les-Courbes (2), Saint-Hilaire-Peyroux (2), Saint-Jal (2), Saint-Julien-Maumont (2), Saint-Martial-de-Gimel (2), Saint-Mexant (2), Saint-Pantaléon-de-Larche, Saint- Pardoux-l’Ortigier (2), Saint-Priest-de-Gimel (2), Saint-Privat (2), Saint-Salvadour (2), Saint-Sylvain (2), Saint-Viance, (2), Tulle (2), , , , Végennes (2), . Inondations et coulées de boue du 6 juillet 2001 Commune de Venarsal (2)......

Extrait arrêté du 06/08/2001 de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle pour les inondations et coulées de boues de juillet 2001

• Une franchise incitant à la prévention

La garantie ne couvre pas tout, une plan de prévention pour ce risque franchise s’applique. naturel (PPRN). Cette majoration Pour un risque régulier, la existe aussi si les prescriptions du franchise est majorée si la PPRN ne sont pas appliquées 5 ans commune n’est pas couverte par un après son approbation.

• Le fonds de prévention des risques naturels majeurs

Ce fonds, aussi appelé fonds Ainsi, pour leurs travaux, Barnier, contribue financièrement particuliers et collectivités peuvent à la mise en œuvre des mesures bénéficier de subventions. Une de réduction de vulnérabilité partie des cotisations perçues prescrites par les plans de au titre de la garantie contre les prévention des risques naturels. catastrophes naturelles alimente ce fonds. Réalisation graphique : MP Bauduin [email protected]