BIOTOPE Agence Méditerranée n°2016033

Plan de gestion et d’aménagement du bas Tavignano et maîtrise d’œuvre pour les travaux de gestion de deux sites pilotes

Phase II – Synthèse des enjeux et définition des orientations et objectifs de gestion pour le bas Tavignano Pré-Phase III – Feuille de route Mai 2017 d’actions à envisager

Sommaire

A. Synthèse du diagnostic 7

B. Identification des enjeux 13 I. Cadre dans lequel les enjeux du Tavignano aval s’inscrivent 15 I.1 Politique de l’eau 15 I.1.1 Directive Cadre Eau 15 I.1.2 SDAGE Corse 16 I.2 Cadre réglementaire 17 I.3 Changement climatique 17 II. Identification des enjeux du Tavignano aval 19

C. Définition des orientations et objectifs de gestion 22 I. Orientations fondamentales 23 II. Proposition d’objectifs de gestion sectorisés 24

Groupement Biotope Cereg_ Plan de gestion et d’aménagement du bas Tavignano

3

Avant-propos

Contexte général et objectif de l’étude Le site Natura 2000 « Basse vallée du Tavignano » FR9400602 a été désigné et mis en place par l’arrêté ministériel du 17 mars 2008. Celui-ci s’étend sur 770 ha longeant le Tavignano depuis la confluence avec le Vecchio jusqu’à la mer. Il traverse neuf communes : , , , , , Piedicorte, , et Aléria. Le site Natura 2000 de la basse vallée du Tavignano vise en particulier plusieurs espèces d’intérêt communautaire telles que l’alose feinte, le murin à oreilles échancrées ou le petit Rhinolophe. D’autres espèces patrimoniales sont présentes : la tortue d’Hermann, la Cistude d’Europe, le Crapaud vert, le Discoglosse sarde, l’Ophrys d’Eléonore… Viennent s’ajouter à cette liste d’espèces patrimoniales, des habitats d’intérêt communautaire comme les sources pétrifiantes à végétation très spécifique ou les dunes mobiles embryonnaires. Afin de maintenir ou restaurer cette biodiversité, plusieurs actions ont été validées lors de la rédaction du document d’objectifs Natura 2000 (2008). Parmi celles-ci, deux actions concernant les ripisylves du Tavignano sont inscrites : conserver et restaurer les ripisylves ainsi que lutter contre les espèces exotiques envahissantes en ripisylve. Une première prospection des berges du bas Tavignano a permis de mettre en avant la détérioration des ripisylves liées à l’expansion d’espèces exotiques et notamment la Canne de Provence. Il a également été observé des berges érodées, sans végétation, qui forme des espaces propices à l’installation d’espèces exotiques pouvant être envahissantes. Suite à plusieurs réunions techniques avec l’ensemble des acteurs du site, il a été décidé d’orienter ces actions vers la restauration des ripisylves, berges et, plus globalement, la remise en état de la fonctionnalité du fleuve dans un objectif de reconquête du bon état des masses d’eau, au sens de la Directive Cadre Eau. En effet, face aux enjeux liés à la redéfinition des objectifs du SDAGE RMC 2015-2021 intégrant l’atteinte du bon état des milieux aquatiques et les objectifs de résultats, la Communauté de communes de l’Oriente a décidé de lancer une étude pour la mise en place d’un plan de gestion et d’aménagement du bas Tavignano et maîtrise d’œuvre pour les travaux de gestion sur deux sites pilotes pour établir sur la base d’un diagnostic précis, un programme d’actions pluriannuel permettant de répondre à l’ensemble des exigences de gestion intégrée de bassin-versant. Ce plan de gestion s’accompagne également d’une mission de maitrise d’œuvre de travaux sur deux sites pilotes. Enfin, cette mission doit également être l’occasion d’une part, de recenser les besoins complémentaires à envisager par le Maître d’Ouvrage pour une meilleure compréhension du fonctionnement du bassin- versant et d’autre part d’évaluer sur la base de cette étude.

Déroulement de l’étude Cette étude se déroule en 3 étapes : - Phase I « Etat des lieux et diagnostic » : sur la base d’une reconnaissance de terrain, d’une synthèse de données bibliographiques, de rencontres avec l’ensemble des communes concernées, le bureau d’études dresse un état des lieux des cours d’eau et établit le diagnostic de leur fonctionnement en inventoriant les désordres et enjeux recensés ; - Phase II « Enjeux et objectifs de gestion » : cette phase doit permettre d’identifier et de

4

hiérarchiser des objectifs liés à la gestion du bas Tavignano. Ces objectifs contribuent à répondre aux attentes des usagers et collectivités tout en intégrant les éléments de connaissance du fonctionnement du cours d’eau mis en évidence par le bureau d’études en phase précédente ; - Phase III « Scenarii et schéma de gestion et d’aménagement du bas Tavignano » : cette dernière étape consiste à établir un programme pluriannuel d’intervention sur le cours d’eau, accompagné d’un chiffrage et d’une planification des opérations proposées. Le présent document constitue le rapport de la Phase II « Synthèse des enjeux et définition des orientations et objectifs de gestion ».

5

6

A. Synthèse du diagnostic

7

8

Le Tavignano, fleuve Avec un bassin-versant de 775 km², le Tavignano, qui prend sa source naissant sur le plateau du au niveau du plateau de Camputile au sein des pozzines du lac de Camputile (lac de Nino) Nino à 1750 m d’altitude, est un fleuve côtier de Haute-Corse. Sa et traversant 16 longueur est de 58 km et son embouchure se situe près d’Aléria sur communes. Deuxième la côte Est de l’île. Le Tavignano est le deuxième cours d’eau le plus bassin-versant le plus long de Corse, sa pente moyenne est inférieure à 4%. important de Corse.

Un réseau Ce bassin-versant est drainé par un réseau hydrographique très hydrographique dense. dense. Les trois principaux affluents, tous de rive droite, sont des cours d’eau au régime torrentiel : le Vecchio, la Restonica et le Tagnone.

Un bassin-versant Le bassin-versant du Tavignano intersecte 4 intercommunalités recoupant 4 d’amont en aval : intercommunalités. - la Communauté de Communes Centre Corse ; - la Communauté de communes di e Trè Pieve ; - la Communauté de communes Fium Orbu - et majoritairement la Communauté de communes de l’Oriente.

Une occupation des sols Le bassin-versant du Tavignano, essentiellement rural, se caractérise contrastée à l’échelle du par une couverture arbustive et/ou herbacée, ainsi qu’une bassin-versant : entre couverture boisée très importante couvrant toute la moitié ouest du milieux naturels et boisés bassin-versant. L'emprise agricole a toujours été réduite du fait de la sur la moitié amont et faible densité humaine et de la morphologie en « V » des vallées qui exploitations agricoles n'offre guère de surfaces planes et fertiles favorables aux cultures. sur la moitié aval. La plaine orientale présente de nombreuses zones agricoles hétérogènes composées de systèmes culturaux et parcellaires complexes ainsi que des surfaces essentiellement agricoles et des cultures permanentes orientées vers la viticulture et la production d’agrumes. La ville d’Aléria constitue la seule zone urbaine du bassin- versant.

Un cours d’eau au régime Le régime hydrologique du Tavignano est de type pluvio-nival pluvio-nival méditerranéen, caractérisé par deux périodes de basses eaux et deux méditerranéen, de périodes de hautes eaux. Les basses eaux surviennent en été, de puissance significative. juillet à septembre, et entraînent parfois des périodes d’étiage Un régime hydrologique sévères (août). Les hautes eaux surviennent en hiver et au printemps perturbé par la présence avec des crues pouvant se montrer conséquentes (débit instantané d’une microcentrale. maximal enregistré à Antisanti de 4960 m3/s le 1 er octobre 1976).

9

Un régime hydrologique perturbé par la présence d’une microcentrale à Cardiccia.

En environ 175 ans, 8 En termes de crues historiques, 8 principales crues ont été observées principales crues ont été depuis 1842 dont les plus marquantes sont 1842, 1847, 1851, 1873, observées. 1886 et, plus récemment, 1976 et 1994. Concentrées dans une plaine très étroite et des gorges sur la section amont et intermédiaire amont, l’ensemble des crues mobilise la totalité du lit majeur avec des hauteurs d’eau et des vitesses toujours soutenues. Sur la section intermédiaire aval et la section la plus aval, à la faveur d’un élargissement de la vallée, on observe un étalement des crues. Les petites et moyennes crues mobilisent en général uniquement le lit mineur et le lit moyen avec des hauteurs d’eau et des vitesses significatives. Le lit majeur est mobilisé par les grandes crues et les crues exceptionnelles avec des hauteurs et des vitesses plus modestes.

L’aval du fleuve montre Au niveau de la zone d’étude (confluence du Vecchio jusqu’à des dynamiques latérales l’embouchure), le Tavignano présente plusieurs styles fluviaux qui directement influencées s’observent en 4 grandes unités morphodynamiques : par la géologie en place. - un tronçon amont au style fluvial et rectiligne ( amont Il en résulte une jusqu’au pont de Piedicorte ) : le Tavignano s’inscrit dans des succession de 4 styles formations dures (rocheuses) ; il s’agit d’une zone d’érosion fluviaux. On observe des productrice de sédiments transportés vers l’aval ; processus d’érosion - un tronçon intermédiaire amont au style fluvial divagant ( du régressive sur les sections pont de Piedicorte au lieu-dit Trapiano ) : écoulement entre intermédiaires et aval. des versants aux roches dures, le Tavignano créent des méandres encaissés (incision du lité, déplacement latéral extrêmement lent voire absent) ; - un tronçon intermédiaire aval au style fluvial à sinuosité forte (de Trapiano au lieu-dit Prunu di Casa ) : lit moyennement large à un ou plusieurs bras, s’inscrivant dans des formations

alluviales tendres des terrasses environnantes. Des affaissements de berges apparaissent qui traduisent une tendance à l’encaissement du lit mineur par érosion régressive.

- Un tronçon aval au style fluvial méandriforme (de Prunu di

Casa jusqu’à l’embouchure en mer ) : au sein d’une vaste

plaine littorale correspondant à une zone de transfert et d’accumulation des sédiments et constituée de limons et de sables, le fleuve forme des méandres libres, très mobiles avec un lit unique large et profond. Des affaissements de

berges apparaissent sur cette section qui traduisent une tendance à l’encaissement du lit mineur par érosion

10

régressive vers l’amont. - L’estuaire obstrué par un bouchon vaseux est régulièrement percé lors des crues. Réduits sur les sections amont du linéaire étudié, L’espace de mobilité du Bas Tavignano se différencie suivant les les espaces de mobilité sections du cours d’eau : s’étendent plus · Sur la section amont : l’espace de mobilité correspond à largement dans la basse l’ensemble du lit majeur. Le fleuve s’inscrit dans une vallée plaine étroite et profonde. Le lit du cours d’eau est très stable, les berges sont assez souvent rocheuses. Sur cette section, le lit moyen et le lit majeur se confondent et sont recouverts par une végétation rivulaire dense. · Sur la section intermédiaire : l’espace de mobilité correspond globalement aux compartiments lit mineur et lit moyen. Il intègre les anciens tracés du lit du cours d’eau, les bancs alluviaux, les zones de végétation rivulaire. · Sur la section aval : l’espace de mobilité reprend les éléments évoqués ci-dessus pour la section intermédiaire auxquels ont été rajoutées les zones d’érosion latérales probables à moyen terme affectant le lit majeur. Cet espace de mobilité comprend donc le lit mineur, le lit moyen en totalité et une partie du lit majeur.

Des milieux naturels Concernant le patrimoine naturel, il existe une superposition de reconnus patrimoniaux. zonages d’inventaire et réglementaire au niveau du Tavignano aval : 2 ZNIEFF de type 1 et 2 Espaces naturels Sensibles (site de

Scandulagie, 1 site comprenant 7 zones de nidification du Guêpier d’Europe), Zone Spéciale de Conservation FR9400602 « Basse vallée du Tavignano ». Un fleuve important pour Le Tavignano aval est en 1ère catégorie piscicole. La présence de la la continuité des espèces microcentrale de Cardiccia reste problématique au regard de la piscicoles dont des migration piscicole : en effet, la passe-à-poissons existante n’est que migratrices (Alose, peu fonctionnelle. Anguille, …). Il est à signaler qu’une bonne partie du Tavignano fait actuellement Un projet de classement l’objet d’une proposition de classement en liste 1 (interdiction de à l’étude par la DREAL. nouveaux ouvrages) et liste 2 (amélioration de la continuité écologique transversale et longitudinale) au titre de l’article L.432-6 du Code de l’Environnement (source : DREAL Corse).

Du point de vue des habitats naturels, la ripisylve sur le bas Tavignano Une ripisylve présente existe bien que discontinue et s’exprime réellement à la faveur de essentiellement sur le bas l’ouverture du lit moyen du fleuve c’est-à-dire en sortie des gorges. Tavignano, discontinue et Cette ripisylve se montre altérée en raison de plusieurs facteurs : un altérée. fort encombrement, la présence de nombreuses espèces exotiques

11

envahissantes (12 espèces recensées), des secteurs de vieillissement des arbres et de colonisation par des opportunistes (lianes, ronciers) bloquant les successions écologiques. La basse vallée du Tavignano compte plusieurs espèces animales d’intérêt communautaire : - seul endroit de Corse où l’Alose feinte se reproduit actuellement ; - zone d’accueil et de reproduction pour la plus grosse colonie de Murins à Oreilles échancrées et plusieurs colonies importantes de Petits Rhinolophes. Au total, ce sont 6 espèces de chauve-souris qui fréquentent et utilisent ce site ; - habitat pour des amphibiens et reptiles patrimoniaux : Discoglosse sarde, Cistude, Tortue d’Hermann, Phyllodactyle d’Europe.

Plusieurs usages s’observent sur le Tavignano aval : - l’extraction et l’exploitation des granulats : présence de deux carrières sur les communes d’Aléria et de Giuncaggio ; Un sous-bassin aval - l’utilisation des terres riveraines par une agriculture support de plusieurs dynamique qui prédomine en arrière de berge à l’aval du usages : exploitation de secteur des gorges ; granulats, agriculture et - des dépôts sauvages régulièrement observés et pouvant loisirs. contenir des matériaux très divers jusqu’aux encombrants ; Quelques points noirs en - l’ouverture prochaine d’un centre d’Enfouissement raison de la présence de Technique en surplomb du Tavignano sur la commune de dépôts sauvages de toute Giuncaggio ; nature. - différents types de loisirs : sports d’eaux vives sur l’aval du Tavignano (Aléria), randonnée, campings, baignades surveillées en deux points (Altiani, Giuncaggio), une activité de chasse bien présente mais absence d’activité de pêche.

12

B. Identification des enjeux

13

14

I. Cadre dans lequel les enjeux du Tavignano aval s’inscrivent

Le travail d’identification des enjeux associés au Tavignano aval doit tenir compte du cadre dans lequel il s’inscrit. Ainsi, définir les enjeux associés à un cours d’eau implique de connaître : - la politique de l’eau dans toutes ses déclinaisons géographiques depuis les enjeux communautaires aux enjeux à l’échelle du sous-bassin versant ; - et le cadre réglementaire s’appliquant à la gestion de l’eau.

Au-delà de ces deux aspects, un troisième facteur est à prendre en considération car pouvant être à l’origine d’évolutions pour lesquelles des adaptations seront à prévoir en termes de gestion de l’eau : il s’agit du changement climatique.

I.1 Politique de l’eau

I.1.1 Directive Cadre Eau

« L’eau fait partie du patrimoine commun de la nation. Sa protection, sa mise en valeur et le développement de la ressource utilisable, dans le respect des équilibres naturels, sont d’intérêt général. » Lois sur l’eau et les milieux aquatiques du 3 janvier 1992 et du 30 décembre 2006.

« L’eau n’est pas un bien marchand comme les autres mais un patrimoine qu’il faut protéger, défendre et traiter comme tel. » Directive cadre européenne sur l’eau du 23 octobre 2000

Adoptée le 23 octobre 2000 et publiée au journal officiel de la Communauté Européenne du 22 décembre 2000, la directive 2000/60, dite directive cadre sur l’eau, établit un cadre pour une politique communautaire dans le domaine de l’eau. Texte majeur qui structure la politique de l'eau dans chaque Etat membre, cette directive engage les pays de l'Union européenne dans un objectif de reconquête de la qualité de l'eau et des milieux aquatiques. Sa principale ambition : les milieux aquatiques (cours d'eau, plans d'eau, lacs, eaux souterraines, eaux côtières et étangs littoraux) doivent être en bon état en 2015, sauf si des raisons d'ordre technique, naturel (temps de réponse du milieu) ou économique, justifient que cet objectif ne peut être atteint dans ce délai. Toute demande de dérogation devra être précisément argumentée sur les plans techniques et économiques. Le texte impose, en plus de l'atteinte du bon état, trois objectifs parallèles : la non-dégradation des ressources en eau superficielles et souterraines, la réduction des rejets toxiques et le respect des engagements pris en application des directives existantes dans le domaine de l’eau.

15

I.1.2 SDAGE Corse » Agence de l’Eau Corse

Le SDAGE, schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux, est entré en vigueur le 21 décembre 2015 pour les années 2016 à 2021. Ce document permet la mise en œuvre locale des orientations d’action données par la Directive Cadre Eau. A l’échelle du Corse, les grands enjeux de l’eau sont : • de maintenir le bon état de toutes les eaux (cours d’eau, plans d’eau, eaux souterraines, littoral) ; • d’assurer l’équilibre quantitatif de la ressource en eau en anticipant les effets du changement climatique ; • de terminer la mise à niveau des équipements d’assainissement des communes ; • de restaurer la continuité écologique dans les cours d’eau.

Pour répondre à ces enjeux, le SDAGE définit la politique à mener. Document de planification pour l’eau et les milieux aquatiques du bassin Corse, il fixe, pour 6 ans, 5 grandes priorités, appelées "orientations fondamentales " (OF), de gestion équilibrée de la ressource en eau : - « OF 1 - Assurer l’équilibre quantitatif de la ressource en eau en anticipant les conséquences des évolutions climatiques, les besoins de développement et d’équipement ; - OF 2 - Lutter contre les pollutions en renforçant la maîtrise des risques pour la santé : o 2A : poursuivre la lutte contre la pollution ; o 2B : évaluer, prévenir et maîtriser les risques pour la santé humaine - OF 3 - Préserver et restaurer les milieux aquatiques, humides et littoraux en respectant leur fonctionnement : o 3A : Préserver et restaurer le fonctionnement des milieux aquatiques et littoraux ; o 3B : Intégrer la gestion des espèces de la faune et de la flore dans les politiques de gestion de l’eau ; o 3C : Préserver, restaurer et gérer les zones humides ; o 3D : Préserver et restaurer les écosystèmes marins et lagunaires. - OF 4 - Conforter la gouvernance pour assurer la cohérence entre aménagement du territoire et gestion concertée de l’eau ; - OF 5 - Réduire les risques d’inondation en s’appuyant sur le fonctionnement naturel des milieux aquatiques. » Un programme de mesures accompagne le SDAGE. Il rassemble les actions par territoire nécessaires pour atteindre le bon état des eaux. Ces documents permettent de respecter les obligations définies par la directive cadre européenne sur l’eau pour atteindre un bon état des eaux .

16

I.2 Cadre réglementaire

Les fondements de la politique de l’eau actuelle sont essentiellement issus de trois lois : - la loi sur l’eau du 16 décembre 1964 qui a organisé la gestion décentralisée de l’eau par bassin versant. C’est cette loi qui a créé les agences de l’eau et les comités de bassin. - la loi sur l’eau du 3 janvier 1992 consacre l’eau en tant que "patrimoine commun de la Nation." Elle a renforcé l’impératif de protection de la qualité et de la quantité des ressources en eau. Elle a mis en place de nouveaux outils de la gestion des eaux par bassin : les SDAGE et les SAGE. - la loi sur l’eau et les milieux aquatiques (LEMA) du 30 décembre 2006. Cette dernière loi apporte de nouvelles orientations : o de se donner les outils en vue d’atteindre en 2015 l’objectif de « bon état » des eaux fixé par la Directive Cadre sur l’Eau (DCE) ; o d’améliorer le service public de l’eau et de l’assainissement : accès à l’eau pour tous avec une gestion plus transparente ; o de moderniser l’organisation de la pêche en eau douce. Enfin, la LEMA tente de prendre en compte l’adaptation au changement climatique dans la gestion des ressources en eau. Par ailleurs, une grande partie de la réglementation française découle des directives européennes et notamment de la directive cadre sur l’eau qui a été transposée en droit français par la loi du 21 avril 2004. La directive organise notamment la gestion de l’eau en s’inspirant largement de ce qui a été fait depuis plusieurs décennies en . L’ensemble de la législation sur l’eau est codifiée au niveau du Code de l’Environnement. Tout aménagement, intervention ou activité doit respecter ce cadre réglementaire.

I.3 Changement climatique

»Source : Agence de l’Eau Corse

Le comité de bassin de Corse élabore actuellement un plan de bassin d’adaptation au changement climatique afin de définir des mesures concrètes pour réduire la vulnérabilité au changement climatique dans le domaine de l’eau, en ciblant les zones où il est nécessaire d’agir en priorité. Cette initiative répond à la demande de la ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer qui a souhaité que chaque bassin élabore un tel plan d’adaptation suite à la COP21. L’objectif de ce document de référence est de permettre d’adapter le territoire Corse au manque d’eau. En effet, avec un climat plus sec, des pluies plus rares et aléatoires et moins d’eau dans les rivières l’été, le changement climatique s’accentue. Les acteurs de l’eau doivent s’organiser pour adapter leur territoire au manque d’eau. Ainsi, un comité technique, chargé de suivre l’élaboration du plan de bassin de Corse, a été créé. Il est constitué e membres du comité de bassin, de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, des services de l’Etat ainsi que de la collectivité territoriale de Corse, le comité technique validera les

17

conclusions des travaux engagés pour l’élaboration du plan qui se déroulera en 3 phases : - la réalisation d’un bilan des connaissances scientifiques sur l’évolution du climat, établi avec la collaboration d’un groupe de scientifiques corses sollicités par le comité de bassin ; - la production de cartes de vulnérabilité du bassin afin d’identifier précisément les territoires qui nécessitent le plus d’actions d’adaptation que ce soit pour la disponibilité en eau, l’assèchement des sols ou pour la fragilisation de la biodiversité ; - l’élaboration d’une stratégie et de mesures concrètes d’adaptation à mobiliser pour des réponses graduées à combiner ensemble. Le comité technique restituera ses premiers travaux lors d’une réunion du comité de bassin prévue à l’automne 2017.

18

II. Identification des enjeux du Tavignano aval

La définition des enjeux est une étape importante qui fonde et structure la suite de la démarche engagée sur le Tavignano aval. En effet, c’est à partir des enjeux que sera définie une stratégie d’intervention sur ce territoire.

F Qu’est-ce qu’un enjeu ? Par définition, un enjeu est « ce qui est en jeu », c’est-à-dire littéralement « ce qui est à perdre ou à gagner ».

L’état des lieux et le diagnostic du fonctionnement du Tavignano et des milieux aquatiques et humiques qui lui sont inféodés permettent de mettre en exergue 4 enjeux :

- Enjeu 1 : ATTEINTE ET LE MAINTIEN DU BON ETAT ECOLOGIQUE DU TAVIGNANO AVAL Ï Le diagnostic a montré que le Tavignano aval est le support d’une grande richesse écologique que ce soit en termes d’habitats naturels, de leur typicité que d’habitats d’espèces patrimoniales dont de nombreuses d’intérêt communautaire (Alose feinte, Cistude d’Europe, plusieurs espèces de chauves-souris, etc.). Cependant, l’état actuel de la fonctionnalité du fleuve et des milieux associés (aquatiques et humides) montre une certaine altération que ce soit en termes de continuité piscicole, sédimentaire ou ripicole ou encore liée à la colonisation par des Espèces Exotiques Envahissantes (EEE). La richesse des milieux du Tavignano résulte de son fonctionnement morphodynamique. Sur la basse vallée, le fleuve montre de manière schématique deux visages : un cours contraint par des zones rocheuses dans un secteur de forte pente et un cours d’eau traversant la plaine littorale en méandrant. La divagation et les espaces de mobilité du fleuve sont les fondements sur lesquels peuvent s’exprimer toute une mosaïque de milieux et avec eux des cortèges d’espèces végétales et animales patrimoniales. Néanmoins, la divagation est un paramètre difficile à accompagner pour un agriculteur pour qui l’exploitation des terres riveraines au fleuve est un enjeu économique. L’enjeu réside ici dans la capacité des acteurs de la gestion de l’eau à apprivoiser le fonctionnement du fleuve pour atteindre une situation gagnante-gagnante pour le milieu et l’économie agricole riveraine. Cet élément est un préalable indispensable pour permettre d’une part, d’inverser la tendance à la dégradation du fleuve et viser l’atteinte d’un objectif de bon état écologique et, d’autre part, ancrer une configuration durable.

19

- Enjeu 2 : GESTION EFFICACE ET EVOLUTIVE DU RISQUE INONDATION Ï Le diagnostic mais également la réalisation du PPRi et les crues survenant régulièrement sur le tronçon mettent en lumière l’inondabilité importante du Tavignano aval. Si sur les sections les plus amont les crues affectent essentiellement des secteurs naturels sans enjeu particulier, il en est différemment sur la basse plaine. Sur ce secteur, les crues génèrent surtout des dégâts aux productions agricoles. Les constructions sont en effet éloignées de la zone inondable. Par ailleurs, le zonage règlementaire du PPRi assure la préservation de la zone inondable de tout développement de l’urbanisation. Il ressort toutefois, des rencontres avec les différents acteurs et les riverains, des interrogations sur l’origine des inondations, sur des incompréhensions relatives à l’absence de mise en place de protection, etc .

L’enjeu réside dans la mise en place d’une démarche d’information et de sensibilisation. La promotion et le développement de la culture du risque sur le Tavignano sont l’une des conditions de réussite de la prise en compte des inondations dans la vie quotidienne des riverains et des « usagers » de la plaine (essentiellement des agriculteurs). Favoriser cette culture du risque inondation est un levier essentiel pour la prévention des risques d’inondation et découlant du PPRI mais elle est également fondamentale pour la compréhension des travaux de restauration et d’entretien qui découleront de ce plan de gestion.

- Enjeu 3 : COMPATIBILITE DES USAGES ACTUELS ET FUTURS AVEC LA SENSIBILITE ECOLOGIQUE DU FLEUVE ET SES MILIEUX

Ï Le diagnostic a mis en évidence plusieurs types d’usages en interaction avec le fleuve, ses ressources et/ou ses milieux. Ces usages peuvent influer directement ou indirectement sur la morphologie ou la qualité des milieux du Tavignano et remettre ainsi en cause la capacité du fleuve à atteindre ou maintenir un bon état écologique.

L’enjeu réside ici dans le fait de réfléchir à des outils permettant d’évaluer les incidences des usages ne cours et de planifier l’accueil d’usages futurs dans le cadre du développement territorial sans remettre en cause la capacité du fleuve et de ses milieux à les supporter.

20

- Enjeu 4 : ADEQUATION DES MOYENS POUR LA MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME D ’ACTIONS Ï Le Tavignano aval traverse le territoire de 4 intercommunalités regroupant un total de plus d’une vingtaine de communes à l’échelle du bassin-versant. La mise en œuvre d’un programme d’actions à l’échelle du Tavignano aval doit intégrer les orientations prises pour l’amont et ainsi veiller à une cohérence amont-aval de la gestion du fleuve. A l’identique, la gestion mise en œuvre sur l’amont du Tavignano doit veiller à ce qu’elle n’entraîne pas de conséquences négatives pour la gestion du Tavignano aval. Si la solidarité de bassin est un principe d’intervention, il n’est pas établi à l’échelle du bassin-versant du Tavignano et doit être formalisé et éclairci sur le plan de la gouvernance. Ceci dans un contexte de réforme GEMAPI où la maîtrise d’ouvrage porteuse du programme d’actions à venir n’est pas connue (compétence non prise à ce jour par la CC de l’Oriente).

L’enjeu réside ici dans le fait de réfléchir à une gouvernance opérationnelle capable de mettre en œuvre et de suivre le programme d’actions à venir. C’est une condition incontournable pour permettre un lancement rapide et opérationnel de ce programme d’actions.

21

C. Définition des orientations et objectifs de gestion

22

I. Orientations fondamentales

Le tableau suivant propose les orientations fondamentales (OF) visant à structurer la réflexion du futur programme d’actions pour le Tavignano aval.

Enjeu 1 : ATTEINTE ET LE MAINTIEN DU BON ETAT ECOLOGIQUE DU TAVIGNANO AVAL OF 1 Restauration et maintien des fonctionnalités écologiques du fleuve : - au niveau du cours d’eau : continuité piscicole - au niveau des milieux inféodés au fleuve : continuité ripicole et restauration de l’état de la ripisylve OF2 Amélioration de la fonctionnalité morphodynamique : - au niveau du cours d’eau : assurer la continuité sédimentaire - prévention des risques d’altération : prise en compte des impacts des exploitations de granulats - adéquation entre préservation du fonctionnement morphodynamique et exploitation agricole des berges OF3 Préservation de la qualité de l’eau et des milieux du Tavignano aval : - éliminer les dépôts sauvages - étude de caractérisation de la qualité physico-chimique et biologique du Tavignano aval - diagnostic sur l’assainissement des communes Enjeu 2 : GESTION EFFICACE ET EVOLUTIVE DU RISQUE INONDATION OF4 Promotion et développement de la culture du risque : - ateliers de sensibilisation élus et citoyens à la connaissance du risque - mise en place de repères de crues OF5 Déclinaison locale du futur plan d’adaptation du bassin Corse au changement climatique Enjeu 3 : COMPATIBILITE DES USAGES ACTUELS ET FUTURS AVEC LA SENSIBILITE ECOLOGIQUE DU FLEUVE ET SES MILIEUX OF6 Conception d’outils facilitant un pilotage averti des collectivités dans le cadre du développement de leur territoire : - Etude visant à identifier les incidences des usages actuels sur le Tavignano aval et bilan des actions de suivi et contrôle pour la réduction de ces incidences - Réflexion sur les procédures de veille à appliquer dans le cadre de l’élaboration ou la révision de PLU Enjeu 4 : ADEQUATION DES MOYENS POUR LA MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME D ’ACTIONS OF7 Emergence d’une gouvernance ada ptée

OF8 Communiquer et sensibiliser les riverains, usagers et autres gestionnaires du milieu aquatique : - Informer le public quant à la mise en œuvre et au déroulement du programme d’actions - Valoriser l’implication de la future maîtrise d’ouvrage OF9 Suivi et bilan de l’adéquation des moyens pour une adaptation continue et sur-mesure en fonction de l’évolution des enjeux sur le Tavignano aval

23

II. Proposition d’objectifs de gestion sectorisés

Suite aux orientations fondamentales, des objectifs sectorisés par tronçon sur le Tavignano aval permettent de connaître les actions précises et spécifiques préconisées pour la phase III, à savoir le programme d’actions.

24

TRONCON I DE LA CONFLUENCE DU VECCHIO A LA CONFLUENCE DU RUISSEAU DE SUARTE

ORIENTATION FONDAMENTALE : Ï OF1 - Restauration et maintien des fonctionnalités écologiques du fleuve Ï OF 3 - Préservation de la qualité de l’eau et des milieux du Tavignano aval Entretenir les boisements rivulaires et anticiper la formation OBJECTIF DU TRONÇON : d’encombres à l’aval Eviter la dégradation des milieux

DECLINAISON DES ACTIONS PAR THEMATIQUE ENVIRONNEMENTALE

Hydraulique

‹ Assurer un suivi régulier des ouvrages de franchissement AGGIO • -G Pont de la T50 et ses abords DI -

: : Prise en compte de la dynamique fluviale IEDICORTE P ‹ Sans objet : maintien de la dynamique actuelle , Fonctionnalités écologiques OCICCHIA F ‹ , Lutter contre les Espèces Exotiques Envahissantes : OMMUNES CONCERNEES OMMUNES • C Supprimer systématiquement les EEE lors des opérations d’entretien de la

LTIANI végétation : sur ce tronçon, ont été identifiés : Ailante, Robinier, Raisin A

, d’Amérique, Datura, Lampourde, Arbre de Judée, Cyperus eragrostis

‹ Entretenir la ripisylve : OCETA

N • Intervenir sur les individus de Peupliers situés en bord de berge ou en milieu du lit qui montrent des signes d’instabilité et de sénescence

‹ Anticiper la prévention d’encombres en aval : • Réflexion sur la possibilité de mettre en place des pièges à encombres : identification de sites possibles et faisabilité en termes d’accessibilité ?

Qualité du milieu

‹ Démanteler le passage à gué partiellement emporté sur l’aval du ruisseau de Limone (en amont de la Chapelle de San Giovanni) pour éviter toute dégradation du milieu par charriage de blocs lors de prochaines crues ‹ Eliminer les dépôts sauvages : 6 sites (Pont d’Ajuinta, Milelli, Capiale, Sortipiani)

25

TRONCON II DE LA CONFLUENCE DU RUISSEAU DE SUARTE A LA CONFLUENCE DU RUISSEAU DE CORSIGLIESE

ORIENTATION FONDAMENTALE : Ï OF1 - Restauration et maintien des fonctionnalités écologiques du fleuve Ï OF2 – Amélioration de la fonctionnalité morphodynamique Ï OF 3 - Préservation de la qualité de l’eau et des milieux du Tavignano aval Entretenir les boisements rivulaires OBJECTIF DU TRONÇON : Restaurer la continuité piscicole et sédimentaire Eviter la dégradation des milieux

DECLINAISON DES ACTIONS PAR THEMATIQUE ENVIRONNEMENTALE

Hydraulique

‹ Assurer un suivi régulier des ouvrages de franchissement : Pont de la T50 et ses abords à Pancone-Finochietta. AGGIO

-G Prise en compte de la dynamique fluviale DI -

: : ‹ Assurer le désengravement régulier du seuil de la microcentrale de Cardiccia en envisageant la création de vannes de décharges automatisées, permettant le passage des IEDICORTE P

matériaux grossiers et d’assurer en partie le transit des sédiments vers l’aval. , ‹ Réhabilitation de section de lit moyen dégradé par les extractions de matériaux : reconnecter le lit mineur et moyen, rétablir la configuration topographique naturelle pour OCICCHIA F favoriser la reprise de la ripisylve sur le lit moyen : Rive gauche, le secteur de Trapiano. , OMMUNES CONCERNEES OMMUNES C

LTIANI Fonctionnalités écologiques A

, ‹ Lutter contre les Espèces Exotiques Envahissantes : OCETA • Supprimer systématiquement les EEE lors des opérations d’entretien de la N végétation (sur ce tronçon : Ailante, Raisin d’Amérique, Datura, Arbre de Judée)

‹ Entretenir la ripisylve : • Favoriser l’expression de la ripisylve et sa régénération • Sensibiliser les propriétaires riverains et agricoles sur les pratiques vertueuses

‹ Préserver les habitats d’espèces d’intérêt communautaire : • Maisonnette de Scandulaje (Gîte de reproduction majeur– « méta-population » du Tavignano) : site suivi par le CEN Corse en collaboration avec le GCC

‹ Restaurer la continuité piscicole : • Améliorer le fonctionnement de la passe-à-poisson pour permettre de restaurer la circulation piscicole des espèces migratrices (Alose en particulier)

Qualité du milieu

‹ Eliminer les dépôts sauvages : 2 sites en haut de berges (surplomb par rapport au Tavignano et en bord de route, Campu di l’Olmu)

26

TRONCON III DE LA CONFLUENCE DU RUISSEAU DE CORSIGLIESE AU PONT DE LA RD43A

ORIENTATION FONDAMENTALE : Ï OF1 - Restauration et maintien des fonctionnalités écologiques du fleuve Ï OF 3 - Préservation de la qualité de l’eau et des milieux du Tavignano aval Ï OF 2 - Amélioration de la fonctionnalité morphodynamique Entretenir les boisements rivulaires et anticiper la formation OBJECTIF DU TRONÇON : d’encombres à l’aval Eviter la dégradation des milieux Prévention des risques d’altération : prise en compte des impacts des exploitations de granulats Adéquation entre préservation du fonctionnement morphodynamique et exploitation agricole des berges

DECLINAISON DES ACTIONS PAR THEMATIQUE ENVIRONNEMENTALE

AGGIO Hydraulique -G DI - ‹ Assurer un suivi régulier des ouvrages de franchissement et du profil en long vis-à-vis de

: : l’érosion régressive : Pont de la RD43A et ses abords. IEDICORTE P Prise en compte de la dynamique fluviale ,

‹ Réhabilitation de section de lit moyen dégradé par les extractions de matériaux : OCICCHIA

F reconnecter le lit mineur et moyen, rétablir la configuration topographique naturelle pour

,

OMMUNES CONCERNEES OMMUNES favoriser la reprise de la ripisylve sur le compartiment de lit moyen : abords de la carrière C Pifferini à Fiumaccio et aAbords de la sablière de Corsiglière. LTIANI A

, ‹ Actions pilotes en faveur de la préservation de la divagation du fleuve OCETA

N Fonctionnalités écologiques

‹ Lutter contre les Espèces Exotiques Envahissantes : • Supprimer systématiquement les EEE lors des opérations d’entretien de la végétation : sur ce tronçon, ont été identifiés : Ailante, Raisin d’Amérique, Lampourde, Canne de Provence, Arbre de Judée, Cyperus eragrostis • Sensibiliser les riverains sur les EEE, les accompagner dans leur devoir d’entretien

‹ Entretenir la ripisylve : • Intervenir sur les individus de Peupliers situés en bord de berge ou en milieu du lit qui montrent des signes d’instabilité et de sénescence • Mener des actions de réouverture de la ripisylve : suppression de ronciers, délierrage, … • Favoriser l’expression des espèces végétales ripicoles

‹ Anticiper la prévention d’encombres en aval : • Réflexion sur la possibilité de mettre en place des pièges à encombres : identification de sites possibles et faisabilité en termes d’accessibilité ?

27

‹ Préserver les habitats d’espèces d’intérêt communautaire : • Berges nues de Campo Favajo (« Campu Favaghju ») : site régulier de reproduction du Guêpier d’Europe

Qualité du milieu

‹ Résorber les rejets industriels des carrières ou améliorer leur dispositif de traitement : notamment au niveau de la sablière de Corsigliere ‹ Eliminer les dépôts sauvages : 6 sites (au droit de Cavalli, amont Cutticciolu, Lindinaccio)

28

TRONCON IV DU PONT DE LA RD43A AUX ANCIENS THERMES ROMAINES D ’A LERIA

ORIENTATION FONDAMENTALE : Ï OF1 - Restauration et maintien des fonctionnalités écologiques du fleuve Ï OF 3 - Préservation de la qualité de l’eau et des milieux du Tavignano aval Ï OF 2 - Amélioration de la fonctionnalité morphodynamique Entretenir les boisements rivulaires et anticiper la formation OBJECTIF DU TRONÇON : d’encombres à l’aval Maintenir les habitats d’espèces d’intérêt communautaire Adéquation entre préservation du fonctionnement morphodynamique et exploitation agricole des berges

DECLINAISON DES ACTIONS PAR THEMATIQUE ENVIRONNEMENTALE

Hydraulique

AGGIO ‹ Assurer un suivi régulier des ouvrages de franchissement et du profil en long vis-à-vis de -G

DI l’érosion régressive : Pont de la T10 à Aléria et ses abords. -

: : Prise en compte de la dynamique fluviale IEDICORTE P

, ‹ Protection de berge à partir de technique mixte faisant appel au génie écologique sur les secteurs à enjeux forts, essentiellement des terrains agricoles à forte valeur ajoutée • secteur du chemin de Fabrica qui borde la rive gauche du Tavignano dans le OCICCHIA F

, secteur Arboretalla OMMUNES CONCERNEES OMMUNES

C • méandres de : Vendunico, Lasagna

LTIANI • secteur de Capo a calviani A

, Fonctionnalités écologiques OCETA N ‹ Lutter contre les Espèces Exotiques Envahissantes : • Supprimer systématiquement les EEE lors des opérations d’entretien de la végétation : sur ce tronçon, ont été identifiés : Canne de Provence, Lampourde, Datura, Robinier, Cyperus eragrostis • Sensibiliser les riverains sur les EEE, les accompagner dans leur devoir d’entretien

‹ Entretenir la ripisylve : • Intervenir sur les individus de Peupliers situés en bord de berge ou en milieu du lit qui montrent des signes d’instabilité et de sénescence • Mener des actions de réouverture de la ripisylve : suppression de ronciers, délierrage, … • Favoriser l’expression des espèces végétales ripicoles

‹ Anticiper la prévention d’encombres en aval : • Réflexion sur la possibilité de mettre en place des pièges à encombres : identification de sites possibles et faisabilité en termes d’accessibilité ?

29

‹ Préserver les habitats d’espèces d’intérêt communautaire : • Berges nues et lit secondaire de Calviani ; talus nus au droit de cultures de maïs au niveau de Curiglioni et, prairie et berges au niveau de Vendineco : 6 sites réguliers de reproduction du Guêpier d’Europe.

Qualité du milieu

RAS

30

TRONCON V DES ANCIENS THERMES ROMAINES D ’A LERIA A L ’EMBOUCHURE

ORIENTATION FONDAMENTALE : Ï OF1 - Restauration et maintien des fonctionnalités écologiques du fleuve Ï OF2 – Amélioration de la fonctionnalité morphodynamique Ï OF 3 - Préservation de la qualité de l’eau et des milieux du Tavignano aval Entretenir les boisements rivulaires OBJECTIF DU TRONÇON : Maintenir les habitats d’espèces d’intérêt communautaire Adéquation entre préservation du fonctionnement morphodynamique et exploitation agricole des berges

DECLINAISON DES ACTIONS PAR THEMATIQUE ENVIRONNEMENTALE

Hydraulique

AGGIO ‹ Assurer un suivi régulier des ouvrages de franchissement : secteur du chemin de Fabrica

-G qui borde la rive gauche du Tavignano dans le secteur Arboretalla. DI -

: : Prise en compte de la dynamique fluviale IEDICORTE P ‹ Actions pilotes en faveur de la préservation de la divagation du fleuve (Protection de berge , à partir de technique mixte faisant appel au génie écologique sur les secteurs à enjeux forts : OCICCHIA F

, immédiatement en aval des Thermes : secteur du chemin de Fabrica qui borde la OMMUNES CONCERNEES OMMUNES

C rive gauche du Tavignano dans le secteur Arboretalla

LTIANI • Secteur du franchissement du Tavignano par la canalisation d’eau brute A

, (Ponticelli- Anguillajo)

Fonctionnalités écologiques OCETA N ‹ Lutter contre les Espèces Exotiques Envahissantes : • Supprimer systématiquement les EEE lors des opérations d’entretien de la végétation : sur ce tronçon, ont été identifiés : Canne de Provence, Ailante • Sensibiliser les riverains sur les EEE, les accompagner dans leur devoir d’entretien

‹ Maintenir les habitats à Guêpier d’Europe par une gestion appropriée de ces secteurs ‹ Entretenir la ripisylve : • Mener des actions de réouverture de la ripisylve : suppression de ronciers, délierrage, … • Mettre en œuvre des opérations de génie végétal pour restaurer la continuité ripicole

Qualité du milieu

RAS

31

32

Projet Pôle Urbain Gare Nouvelle de Montpellier

Plan de gestion et d’aménagement du bas Tavignano et maîtrise d’œuvre pour les travaux de gestion de deux sites pilotes

Communauté de communes de l’Oriente

Mai 2017

Agence Corse

Imm. Imhotep - Agis

ZI de Ceppe

20620