Le Béarn des Gaves Ce circuit est extrait du guide Rando 64 disponible auprès des Offices de Tourisme de , , Salies-de-Béarn et Sauveterre-de-Béarn.

NIV LA VOIE VERTE 1 SALIES-DE-BÉARN

3 43 5

1 km

Parking devant l'école de musique et le Hameau Bellevue Liaisons possibles vers D (ancien très grand hôtel) Escos - les berges du gave Balisage Variantes Labastide-Villefranche - Lou Marcadé tronçons communs • Salies “Lou Padu” n° 31 2h 8 km (aller) 50 m • Castagnède “Lou Hour” (le bois) n° 37

L’ancienne voie de chemin de fer Variante après le point ᕤ 30T0666183 - 4814726 par le chemin d'Augas, chemin de crête, belle vue Ce parcours, de 8 km environ (16 km aller- sur la vallée du Saleys.Tournez une fois à gauche et retour), emprunte l'ancienne voie de chemin de 100 m plus loin une deuxième fois à gauche, che - fer reliant Salies à Saint-Palais et Mauléon. Il a été min de Mur (attention à 100 m en montant, restez totalement aménagé entre 2011 et 2013 et per - sur la voie goudronnée). Au sommet de la côte, tournez à droite et suivez le balisage qui vous ramè - met dorénavant d'offrir une balade tranquille sous nera sur la voie verte (garde-barrière n° 6). les bois avant de déboucher dans la plaine fertile Variante entre les points ᕥ et ᕦ 30T00662746 du gave d'Oloron. En continuant, on arrive au pont - 4813573 vers le gave et le coin pêche (2 km), Eiffel de Castagnède qui permet de franchir le tournez à droite au passage à niveau 7 et suivez le fléchage qui vous amènera jusqu'au gave gave, avant d'atteindre la gare d'Escos et de pour - (tables de pique-nique) avant de revenir dans le suivre jusqu'au passage à niveau en limite de la centre du village de Castagnède où vous aurez commune d'. Des jonctions avec d'autres une possibilité de liaison avec le circuit 38 "La itinéraires du plan local de randonnée sont possi - Pène de Mur" pour admirer le panorama sur la vallée du gave. 400 m après le gave d'Oloron, bles à différents endroits du parcours. possibilité d'entrer dans le village d'Escos (châ - (Reportez-vous au topoguide en vente à l'office de tourisme) teau Carrère, belles maisons béarnaises). LA VOIE VERTE S R U O T N E L S A R U & O T N N E R L A A É & B X - N E E D - Le pont de Castagnède sur le Gave d’Oloron R S R E I A L e pont de type Eiffel a été édifié en 1884 dans le cadre de la construction V A de la ligne ferrovière Puyoò - Salies - Mauléon. A C NS D Garez-vous sur le parking de l'école de ᕦ 30T00662746 - 4813573 musique, ancienne gare, vous 0h55 Devant le garde-barrière n°7, tra - apercevrez à votre gauche le Hameau versez la route et continuez la Bellevue dont plusieurs bâtiments ont piste jusqu'au pont de chemin de une architecture fin XIX e très caractéris - fer qui enjambe le gave d'Oloron. tique des stations thermales de cette Au garde-barrière n° 10, à la limite de la commune d'Escos, le retour époque. À votre droite, les salines se fait par le même itinéraire. gérées par le consortium du jambon de où l'eau salée est transformée en sel. Continuez l'avenue de la gare. ᕡ 30T06667025 - 48115122 0h05 Après les dernières maisons du lotissement, à droite une rampe monte en douceur vers la piste que vous devez suivre. ᕢ 0h10 30T666802 - 4814966 Passez le pont en franchissant le Saleys. ᕣᕤ 30T0665033 - 4814344 0h30 Au cours de la promenade, vous coupez par deux fois une petite route goudronnée. ᕥ 0h45 30T0663560 - 4814158 Vous passez sous un pont qui supporte la D27. Plus loin, si vous êtes à vélo, atten - tion à la dalle en béton sur le petit pont.

Renseignements complémentaires auprès de : OFFICE DE TOURISME DU BÉARN DES GAVES rue des Bains - 64270 SALIES-DE-BÉARN Tél. 05 59 38 00 33 - Fax 05 59 38 02 95 Email : [email protected] www.tourisme-bearn-gaves.com GUIDES RANDO 64 à pied ou en VTT, découvrez le Béarn et le Pays Basque Liste complète des guides rando 64 sur www.rando64.fr