Saint-Amancet

Bulletin Municipal 2019

Février 2020

- 2 -

SOMMAIRE

LE MOT DU MAIRE ...... - 4 - PROJETS ...... - 10 - LE PLAN LOCAL D’URBANISME INTERCOMMUNAL : PLUi ...... - 10 - Captage d'eau ...... - 12 - Assainissement collectif ...... - 12 - Plan de Prévention des Risques Inondations (PPRI) ...... - 14 - Carrière - SECAM ...... - 14 - TRAVAUX ET INVESTISSEMENTS RÉALISÉS ...... - 17 - ACTUALITÉ ...... - 17 - Bientôt la fibre ...... - 17 - URBANISME...... - 17 - ASSOCIATIONS DE SAINT-AMANCET ...... - 18 - Foyer rural ...... - 18 - Groupe tricotage ...... - 18 - Es Ouro ...... - 19 - Saint Amancet Randos Nature ...... - 20 - Société de chasse de St Amancet...... - 22 - Subventions de fonctionnement aux associations ...... - 23 - CÉRÉMONIES ...... - 23 - Le 8 mai 2019 ...... - 23 - Le 11 novembre 2019 ...... - 24 - Le repas des aînés ...... - 25 - Célébration de NOËL ...... - 26 - ETAT CIVIL 2019 ...... - 28 - LES NOUVEAUX HABITANTS ...... - 28 - CONSEILS MUNICIPAUX ...... - 29 - INFORMATIONS DIVERSES ...... - 30 - Résultats budgétaires 2018...... - 30 - Affouage, coupe de bois ...... - 30 - Forêt ...... - 31 - Sentiers ...... - 31 - Vente de Farsical / SAFER ...... - 32 - - 3 -

La brouette municipale ...... - 32 - Recrutement employé communal ...... - 32 - Eclairage du village ...... - 33 - INFORMATIONS PRATIQUES ...... - 34 - Aide à domicile du ...... - 34 - Maison de services au public ...... - 35 - Rappel : « Ne brulons plus nos déchets verts ! » ...... - 35 - Recensement militaire ...... - 36 -

- 4 - LE MOT DU MAIRE

Même si l'année est entamée je vous exprime ce qui reste l’essentiel : « Que l’année qui commence soit douce à chacun et à chacune d’entre vous. » Je vous présente tous mes vœux de bonheur et espère vivement que 2020 apportera à vous et vos familles le maximum de satisfactions, de bien-être et de paix.

Si je souhaite à ceux qui vont bien, que cela continue, j'ai une pensée particulière pour ceux qui nous ont quittés cette année et pour ceux qui traversent une maladie. Je souhaite de tout cœur que ceux qui souffrent recouvrent au plus vite la santé afin de pouvoir profiter de cette nouvelle année.

D'ordinaire, le début d’année est le moment de faire un retour en arrière sur l'année précédente et l’occasion de présenter les futurs projets pour la commune. Je vais donc tenter de pratiquer cet exercice, mais ma position de maire sortant change les données habituelles de cette pratique, et je ne vous quitterai pas au bout de douze années, sans vous dire les raisons qui me poussent à ne pas me représenter, ni sans faire un bref retour sur ce long trajet qui a couvert deux mandats. J’essaierai donc de revenir sur ce que je crois avoir fait pour la collectivité, sur la façon dont j’ai vécu cette traversée de douze années, et sur les problèmes qui selon moi se posent et ne cesseront de se poser à notre commune et au-delà de notre commune, en espérant que le prochain conseil municipal saura continuer le combat.

12 années de mandats: voilà une raison suffisante pour céder la place ! Je n'aime pas la professionnalisation de la vie politique et deux mandats pour un maire qui n’en briguait originellement aucun, c’est amplement suffisant ! Pourtant je reconnais que gérer une collectivité ne s’apprend pas d’un coup de baguette magique, et nécessite une expérience et des compétences quasi professionnelles, qu’il m’aura fallu du temps et de la volonté pour acquérir… Il faut des connaissances, des savoir-faire, des expériences, se faire un carnet d'adresses, se constituer un réseau (ce qui parfois malheureusement, entraîne certains dans des dérives). Mais ces compétences doivent désormais être apprises par d’autres, auxquels je cède volontiers la place.

Je ne reviendrai pas sur mes regrets vis à vis de certaines pétitions car j'y ai répondu par courriers, expédiés à chacun des habitants de la commune. - 5 -

Mais je déplore et tiens à le rappeler ici, que ces pétitions aient nui à l'ambiance générale du village.

Je tiens à préciser que ce n'est pas le débat d’idées qui m’a dérangé et me laisse un arrière-goût désagréable, mais les attitudes ou propos malsains d’une poignée de malhonnêtes manipulateurs qui d’après moi, n’ont pas aidé et n’aideront pas la commune. J'ai entendu et accepte le pouvoir de la démocratie. Par deux fois des positions que j'ai défendues ont été contestées par des pétitions que vous avez majoritairement signées. Je respecte le verdict et me retire. Je garde néanmoins un goût amer. Il m'a été reproché une embauche sur des critères de pures compétences au détriment d'un jeune de la commune. Pouvez-vous imaginer votre réaction si j'avais embauché mon fils au prétexte qu'il recherche actuellement un emploi, qu'il est père de famille et habite sur la commune.... N'auriez-vous pas crié au scandale ???? Un bilan globalement positif mais des dossiers en suspens. Pour ce qui est du bilan, après 12 ans si, selon moi, notre relation avec la carrière s'est fortement améliorée, c’est parce qu'avec l'aide de certains, j’ai pu défendre correctement les intérêts de la commune lors de la négociation du contrat de fortage. Le montant de la redevance perçue par la commune a doublé et des travaux d'aménagement énormes ont été effectués. J'espère qu'une coopération sera maintenue avec la SECAM dans l'intérêt de la commune et de ses habitants.

Par contre je regrette de ne pas être arrivé à faire aboutir les 2 gros dossiers que sont le captage d'eau potable et l'assainissement.

Je n'imaginais pas que ce serait si compliqué administrativement.

Il est évident qu'avec un investissement personnel plus important, le dossier serait peut-être actuellement bouclé. Mais la gestion d'une petite commune est effectuée par un semi bénévolat qui en dépit de sa bonne volonté, ne peut pas être partout à la fois. Du reste, j’en profite pour remercier tous mes adjoints, chacun avec leurs compétences. Mais concernant ces dossiers je remercie en particulier Jacques et Richard tant pour leur motivation que pour leur persévérance.

Si pour l'assainissement, (malgré la nécessité probable et malheureuse du recours à la justice), nous pouvons imaginer les travaux s'effectuer prochainement ; pour l'eau potable je peux vous annoncer que cela sera bien plus compliqué, voire même que la commune devra abandonner son projet en raison d’un refus administratif d’accompagnement financier du projet. Au départ le projet était une demande de définition du périmètre de protection du captage. Nous en sommes à devoir refaire toutes les installations. Le coût de l'opération devrait dépasser les 500 000 € pour une - 6 - cinquantaine de compteurs... Une réunion publique vous sera proposée sûrement dans quelques semaines, quand nous aurons plus d'informations et que différents scénarios seront envisageables.

Suivre un cap !

Pendant 12 ans j'ai donc essayé de défendre notre commune, j’ai cherché à rester intègre, sans faire de favoritisme, ni régler de compte (malgré certains coup-bas reçus). Ce n'est pas toujours facile, chacun pouvant se sentir lésé..... Il arrive souvent que tel qui était contre tout favoritisme, ne comprenne pas qu’on ne le favorise pas lui-même au moment où lui ou un de ses aimés en a besoin… Essayer de comprendre et d’entendre chacun tout en cherchant à être impartial et juste n’a pas toujours été une mince affaire, et c’est en suivant mes convictions et l’éthique qui me semblait la plus droite, que j’ai cherché à opérer des choix pour la commune.

Par ailleurs, ne cherchant pas la polémique, je me suis souvent retenu dans l'expression de mes pensées, et n’ai pas laissé éclater mes critiques, afin de maintenir un « vivre ensemble » possible. Aussi, certains d’entre vous, les moins belliqueux, ne comprendront peut-être pas tout ce qui a pu m ulcérer lors de ce dernier mandat…Du reste quelques comportements, certains propos et écrits surprendraient un bon nombre d'entre vous s’ils en prenaient connaissance. Mais là aussi c'est le propre de tout responsable, de servir un peu de bouc émissaire à certains frustrés et envieux.

Tour d’horizon de ce qui nous attend !

Désormais, vous l’aurez constaté, les décisions communales sont prises au- dessus de la tête de la commune. Je peux en partie le comprendre quand des finances publiques sont engagées ou dans un esprit de développement dans l'Intérêt général. Mais j'ai toujours autant de mal à le vivre au sein de la Communauté de Communes et pas seulement au sein de la nôtre … Les conséquences de la loi NOTRE (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) sont et seront malheureusement nombreuses. Toutes les compétences nous ont été ôtées. Un peu facile maintenant à notre gouvernement d'annoncer qu'il veut remettre la commune au centre de la démocratie et revaloriser le statut des maires. Un peu beaucoup de démagogie.... Ceci associé au mépris ressenti par la population du monde rural.... Cela ne fait pas de bien à la politique et à certains élus....

J'avoue m'être senti de plus en plus démuni au sein de la Communauté de Communes. J'ai l'impression d'être un simple concierge comme je le dis souvent, plus qu'un maire : vérifier la propreté du village et gérer les mécontentements, - 7 - voire les conflits. Mais quelles possibilités de choix d'orientations ou de projets adaptés à la commune ? J'ai exprimé par courrier mon désarroi au Ministre et à nos élus parlementaires. Je crois que l'avenir de nos communes et d'une forme de démocratie est bien incertain.

Mais au-delà de ce constat, le monde qui est en train de se construire m’interroge… Je reste indigné par l'avenir environnemental de notre planète. Je m'inquiète pour nos enfants et petits-enfants. Mais je suis aussi très soucieux pour l'avenir économique et social de notre pays. La vision de tant d’injustice sociale me tourmente. Comment accepter qu'en 2019, les entreprises françaises puissent redistribuer 60 milliards d'euros à des actionnaires (augmentation de 12%) alors que parmi nous certains n'arrivent pas à boucler leur fin de mois, que des personnes puissent mourir dans nos rues ou ailleurs dans le monde. Quel avenir peut-on espérer pour notre pays si l'argent ne circule pas, s'il est stocké dans des banques ou paradis fiscaux. Comment les plus riches peuvent-ils espérer s’enrichir encore, sans que l'argent ne soit remis dans les outils de production et redistribué pour relancer la consommation. Je ne suis pas économiste qualifié mais je ne comprends pas. Comment peut-on défendre la recherche de compétitivité au détriment du social et de l'environnement de notre planète ?

Voilà donc bien des combats à mener par mes ou nos successeurs. Je souhaite par avance bon courage et félicitations à ceux qui accepteront de s'engager avec honnêteté, en défendant l'intérêt public. Même si j'ai décidé de ne pas me représenter, je continue à suivre les dossiers en cours et espère ne pas transmettre des « boulets » mais de vrais projets à réaliser. Je partirai dans quelques semaines avec quelques regrets mais aussi, comme je vous l'ai déjà écrit, avec de bons souvenirs. Même si je n'ai pas été franchement demandeur au départ de la fonction de maire j'en garderai toujours la satisfaction d'une expérience personnelle enrichissante (intellectuellement et psychologiquement...) Merci à tous ceux qui m'auront accompagné : Conseillers, adjoints, personnel communal (anciens et actuels). Je me permets de dire un grand merci particulier à Lydie.

Merci à tous pour votre tolérance, votre compréhension, votre gentillesse. Je ne ferai pas tout un paragraphe rempli de bonnes et belles formules. Tout juste un grand merci. Merci et très bonne année !

Patrick Rossignol - 8 -

Lettre au ministre :

- 9 -

- 10 - PROJETS

LE PLAN LOCAL D’URBANISME INTERCOMMUNAL : PLUi

Notre communauté de communes s’est engagée dans l’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI). Lorsqu’il sera approuvé, le PLUi remplacera les documents d’urbanisme actuellement en vigueur sur les 28 communes. C'est un véritable projet de territoire pour les 10 années à venir.

Le diagnostic du PLUI a été établi. C'est la première étape. Il dresse un état des lieux du territoire en analysant de multiples thématiques (urbanisme, économie, environnement, mobilité, démographie, …), afin de pouvoir apporter tous les éléments d’analyse et les données nécessaires au projet. Des réunions publiques ont eu lieu pour présenter ce diagnostic. Le document présentant le diagnostic de notre communauté de communes et des informations sur notre commune, est disponible en Mairie pour consultation.

Nous sommes passés à la deuxième étape qui va s'avérer très importante car elle va définir le Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD). Le PADD est le projet politique de développement du territoire. Il exprime les objectifs de la collectivité en matière de développement économique et social, d’environnement et d’urbanisme. Il « fixe les objectifs des politiques publiques d'urbanisme, du logement, des transports et des déplacements, d’implantation commerciale, d’équipements structurants, de développement économique, touristique et culturel, de développement des communications électroniques, de protection et de mise en valeur des espaces naturels, agricoles et forestiers et des paysages, de préservation des ressources naturelles, de lutte contre l’étalement urbain, de préservation et de remise en bon état des continuités écologiques.».

Un registre d’expression est disponible en Mairie pour recueillir l’ensemble de vos remarques, interrogations et suggestions. Nous comptons sur vos commentaires pour nous aider à définir ce que voulons protéger ou développer sur notre commune.

Pour être informé de chaque grande étape d'élaboration du PLUi (évènements, ateliers et réunions), vous pouvez aussi vous inscrire à la Newsletter PLUI à l'adresse mail suivante: [email protected]

- 11 -

Pour en savoir plus vous pouvez consulter: http://www.revel-lauragais.com/fr/urbanisme/le-plan-local-d- urbanisme-intercommunal.html Vous y trouverez entre autre la "Charte de gouvernance pour élaboration PLUI".

Suite aux permanences communales de fin d’année 2018 sur les diagnostics foncier et agricole, les présentations et analyses par le bureau d’étude se sont déroulées tout au long de l’année 2019.

Les élus de la commune ont participé aux réunions de présentation, aux ateliers des différents thèmes, aux présentations publiques et celle spécifiques pour les élus de la communauté.

15 Janvier 2019 Présentation de l’analyse foncière

3 grands thèmes sont présentés

- Analyse de la morphologie urbaine. - Analyse de la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers. - Analyse du potentiel de densification et de mutation des espaces bâtis.

22 février 2019 Présentation de la trame Vert et Bleue : TVB

La trame verte et bleue est un outil d’aménagement du territoire instauré par les Grenelle I et II de l’environnement.

2 grands types d’espaces sont définis

- Les réservoirs de biodiversité - Les corridors écologiques

Avril 2019 Présentation du Projet d’Aménagement et de Développement Durables : PADD

Le PADD définit les grandes orientations en matières d’aménagement et d’urbanisme et définit les règles qui seront inscrites dans le PLUi

Octobre 2019 Elaboration d’un Pré zonage

Travail en ateliers avec les différentes communes de la communauté et le bureau d’étude.

En corrélation avec les recommandations du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Lauragais, la PADD prévoit pour notre commune et pour la période de 2020 à 2030 un potentiel de création de 17 logements sur une surface d’environ 1,4 ha. Ceci est bien moins que ce qui nous avait été annoncé lors de négociations précédentes.

- 12 -

Captage d'eau Suite à la déclaration d’utilité publique pour le captage, la production et la distribution d’eau au profit de la commune de Saint Amancet en date du 21 février 2018.

Nous consultons notre bureau d’étude afin qu’une proposition de devis soit chiffrée pour l’évaluation de la mise en conformité. Le conseil municipal du 24 septembre 2018 valide ce devis.

Le 8 janvier 2019 une réunion et visite sur le terrain de toutes les installations sont effectuées avec le bureau d’étude, cette visite permettra de mieux appréhender la vétusté des équipements et la mise au niveau des suivis automatique et manuel de la production et des contrôles.

Nous fournissons en mai 2019 au bureau d’étude un projet d’accès piéton pour intégration dans le chiffrage de la mise en conformité.

Le bureau d’étude prend du retard pour le rendu de la proposition.

Le 1 octobre 2019 suite à la visite de la Direction Régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) sur le site de la SECAM une information est transmise à l’Agence Régionale de Santé ARS sur la non mise en conformité du captage.

En concertation avec le bureau d’étude une réponse est faite le 10 octobre 2019 à l’ARS (finalisation du dossier pour fin d’année et réunion dans la foulée avec les autorités administratives)

Le 8 janvier 2020 réunion à pour présentation du programme des travaux sont présents L’ARS, le département du Tarn, l’Agence de l’eau Adour Garonne.

Le bureau d’étude présente un état des lieux des avantages et des inconvénients de la production actuelle, puis le programme des travaux d’une valeur de 476000 € HT, pour les 54 compteurs du village. - Sur les bases de cette présentation l’Agence de l’eau et le Département du Tarn ne peuvent accompagner financièrement ces travaux et demandent d’ajouter un scénario avec l’alimentation par l’eau du Syndicat intercommunal des eaux de la Montagne Noire (SIEMN). - L’ARS rappelle à la commune qu’une décision et des travaux de mise en conformité doivent être engagés rapidement avant le début du second semestre 2020. La commune organisera les réunions et les présentations de ces différents scénarios en 2020.

Assainissement collectif Mars 2019 :

Pour répondre aux recommandations de notre avocat le cabinet Valoris Géomètre-Expert nous livre :

- Un projet de convention de servitude de passage de canalisation des eaux usées.

- Le relevé cadastral des propriétaires impactés par ce réseau d’eaux usées.

- Les plans individualisés des emprises de ce réseau par propriétaire.

- 13 -

Le 8 Avril 2019

Délibération du conseil municipal N°17/2019 sur l’approbation de cette convention et des indemnités pour le passage du réseau.

Le 27 Mai 2019

Expédition des conventions en Lettre recommandée avec accusé de réception à tous les propriétaires (un délai d’un mois est accordé pour répondre).

Le 14 juin 2019

Demande de rendez vous de Lauragais Expertise pour le compte de la famille REY pour échanger sur le sujet.

Le 1er Juillet 2019

Réunion en mairie avec M. RAYNAL de Lauragais Expertise pour lui clarifier les points de la convention et les différents échecs de négociations amiables avec la famille REY.

En Août 2019

2 contacts téléphoniques avec M. RAYNAL effectués par nos soins. Lors de ces communications M. RAYNAL nous indique qu’il a informé la famille REY et que sa mission est terminée.

Le 21 Octobre 2019

Information de notre avocat qui nous propose une action en deux temps :

1- Elle nous demande de lui fournir tous les dossiers du projet d’assainissement et la chronologie des différents échanges entre la commune et la famille REY (tous ces documents furent remis à notre avocat le 9 décembre 2019).

A la lecture de l’ensemble des dossiers notre avocat formalise un courrier pour la famille REY .

Ce courrier précise que sans réponse dans un délai d’un mois notre avocat mettra en œuvre la procédure requise auprès de l’autorité préfectorale. Il fut envoyé en lettre recommandée avec accusé de réception le19 décembre 2019, réceptionné le 23 décembre 2019 et aucune réponse en date du 23 janvier 2020.

Dans ces conditions notre avocat propose de mettre en œuvre le temps 2

2- Réunion en mairie de notre avocat et notre bureau d’étude en février 2020 afin de lister tous les éléments nécessaires pour que notre avocat puisse saisir l’autorité préfectorale.

- 14 -

Plan de Prévention des Risques Inondations (PPRI)

Suite à la révision et à l’approbation en date du 20 septembre 2019 du PPRI sur le bassin versant du Sor, tous les ruisseaux de la commune sont classifiés en zone rouge. Dans la zone rouge l’objectif est de ne pas augmenter la vulnérabilité et de maintenir les capacités naturelles d’épandages des crues. Une zone rouge importante se trouve de part et d’autre du ruisseau des Avaris depuis le Moulin en passant par la limite du village et par la Gare. L’ensemble de ces documents (note de présentation, règlement, dossier de cartographie) est consultable en mairie.

Carrière - SECAM Devant les difficultés de faire avancer le projet d’extension pour mise en dépôt des stériles d’exploitation (projet du vallon), M. F. Martin nous fait part le 13 mai 2019 de la décision de la société SECAM de retirer leur demande déposée en préfecture : - 15 -

- 16 -

En mai 2019 participation avec la commune d’un avant projet d’accès piéton pour la mise en conformité du captage.

Le 21 octobre 2019 présentation de la commission carrière par la SECAM dans leur local. Les points importants de la présentation sont : - l’indication des fronts de taille, - la réfection des clôtures par des grillages à mailles carrées, - la poursuite de l’étude du traitement des stériles par incorporation de chaux (livraison de 5500 tonnes), - remplacement du crible N°2 avec une mise en service en février 2020, - pour les analyses environnementales , rien à signaler.

Suite à l’interrogation d’un membre de la commission sur la vidange régulière du bassin d’orage, la SECAM précise l’investissement d’une pompe flottante automatique, ce dispositif permet de garantir 3000 m3 de réserve dans le bassin. A la suite de cette présentation une visite sur le site d’implantation du futur crible N°2 (cette nouvelle implantation l’éloigne de notre captage d’eau)

La production de granulat pour 2019 est de 369.369 Tonnes, en progression de 7,3 % par rapport à 2018.

La présentation de la commission carrière est consultable en Mairie.

- 17 - TRAVAUX ET INVESTISSEMENTS RÉALISÉS

Lame de déneigement 854.28 €

Cuve stockage gasoil 1500L 1 898.40 €

Balconnières fleurissement 1 188.00 €

Remaniement toiture église 733.20 €

Travaux de restauration de la sacristie 2 965.12 €

Terrassement divers mini-pelle curage fossés 1 890.00 €

Préparation terrain vente de bois 7 200.00 €

Réparation tracteur communal 1 606.43 €

Elagages platanes 1130.00 €

ACTUALITÉ

Bientôt la fibre La fibre partout et pour tous grâce au Département du TARN et à SFR .

Tous les Tarnais et toutes les Tarnaises pourront dès la fin 2022 bénéficier des avantages de cette technologie d’avenir. En étant 100% connectés à la fibre !

Les prévisions d'installation pour notre commune ainsi que des conseils pratiques sont à disposition sur le site internet : http://tarnfibre.fr/

Il sera nécessaire que chacun précise en Mairie le nombre d'adresses dont il est responsable : adresse personnelle, adresse d'entreprise ou d'association, adresse envisagée pour le futur,...

URBANISME

- Permis de construire : 2 Dossiers pour un garage et un abri de jardin

- Certificats d’urbanisme : 9 Demandes pour des ventes ou successions

- Déclarations préalables : 3 Dossiers pour ravalement et panneaux photovoltaïques - 18 - ASSOCIATIONS DE SAINT-AMANCET

Foyer rural des jeunes : Valérie Micallef E-mail : [email protected] Es Ouro : Isabelle Rossignol, Chantal Loup E-mail : [email protected] Saint Amancet Randos Nature : Geoffrey BATUT E-mail : [email protected] Société de chasse : Daniel Bousquet Société de pêche : Christian Segonne Association de défense du ruisseau des Avaris : Mme Chantal LOUP AFDI (Agriculteurs Français et Développement International) Tarn : chez Patrick ROSSIGNOL En Rives Tél. 05.63.50.11.21 E-mail : [email protected] Association Education et Culture : Patrick ROSSIGNOL En Rives Tél. 05.63.50.11.21

Foyer rural

Le 29 novembre, la festivité sur le thème du" Beaujolais Nouveau" a été renouvelée. Comme le veut la tradition, chacun avait amené sa bouteille, et le foyer avec ses bénévoles avait prévu au menu soupe de courges, châtaignes et saucisses grillées au barbecue.

Groupe tricotage

Comme chaque année le Club tricotage poursuit

son activité dans la joie et la bonne humeur.

Tous ceux qui voudraient se joindre à nous seront

les bienvenus, tous les mardis de 14h à 17h avec le café et le petit gâteau rituel.

Nous souhaitons une bonne année à tous.

- 19 -

Es Ouro

L'association Es Ouro organise dans notre église, depuis plus de 7 ans, des animations variées dans le respect du lieu afin de récolter des fonds pour la réalisation de vitraux et de promouvoir l'accès à la culture, même en zone rurale.

Encore cette année, les artistes accueillis ont séduit le public.

Les Sonneurs du Midi nous ont enchantés avec la sonorité cristalline et si apaisante de leurs 49 cloches à main pesant de 230 grammes à 2 kilos. Véritable travail d'équipe, la pratique des handbells nécessite de la part des musiciens une parfaite coordination et une complicité sans faille obtenues par un travail long et régulier. Il n'existe que deux groupes en à pratiquer cette discipline. Le carillonneur de la Platé à est un des membres des Sonneurs du Midi.

Nous avons aussi reçu le Sympa Gospel Group. Ils ont créé leur chorale au début des années soixante au sein de la MJC du Pont des Demoiselle alors qu'ils étaient étudiants. Menphis Slim leur avait proposé de faire une tournée en France avec lui, mais la vie active les a séparés. Maintenant retraités, ils se retrouvent très régulièrement pour entretenir leurs voix et ils nous ont offert une soirée de très grande qualité.

Notre programmation de cette année s'est terminée par un Concert de Noël (en janvier!) avec 35 choristes de Gospel Moody Blue. Créée en 1997, cette chorale se présente sur de grandes scènes de la région toulousaine et du sud de la France. Mais ils apprécient aussi certaines petites églises, et particulièrement la notre!

Es Ouro, c'est pour les Saint Amancétois la chance d'avoir dans leur village des spectacles de qualité qu'ils n'auraient nulle part ailleurs en accès libre puisque, en effet, depuis deux ans, nous avons fait le choix d'ouvrir tous nos évènements en entrée libre.

Es Ouro, c'est pour les Saint Amancétois la possibilité de découvrir des artistes locaux ou nationalement connus, voire de renommée internationale (Doros, Celtic Tour, Indara, Taquilé...)

Les concerts sont toujours suivis d'un verre de l'amitié très apprécié : savoureux... et chaleureux, l'occasion de belles rencontres avec les artistes, les amis et des inconnus qui deviennent des amis. Notre motivation est la satisfaction unanime des spectateurs et des artistes, leurs félicitations pour l'organisation et leurs remerciements pour l'accueil.

A ce jour, nous avons les fonds qui permettraient la création du vitrail de Sainte Madeleine, nouveau vitrail faisant le pendant à celui, existant, de St Barthélémy. Nous souhaiterions qu'une commission compétente essaie de faire aboutir ce projet. Des détails techniques sont à approfondir qui ne sont pas dans nos compétences. Une évaluation globale de la mise en valeur de notre église est nécessaire, par le CAUE ou autre organisme, si nous voulons conserver ce patrimoine.

L'équipe des membres fondateurs de Es Ouro s'est amenuisée. Merci donc chaleureusement aux amis qui nous rejoignent pour nous apporter leur contribution. Et merci à la Mairie pour son soutien moral et son aide logistique et financière.

Les membres de l'association Es Ouro vous souhaitent une très belle année 2020, et vous invitent à participer à l'Assemblée Générale qui se tiendra vendredi 28 février à 20h30 en Mairie.

Isabelle pour les membres de Es Ouro - 20 -

Saint Amancet Randos Nature

- 21 -

- 22 -

Société de chasse de St Amancet

Au nom de la Société de chasse de saint Amancet je vous souhaite une année à venir pleine de promesses et de succès et vous adresse nos meilleurs vœux de santé, bonheur pour 2020.

Une saison de chasse qui se termine avec des prélèvements stables notamment sur le lièvre, population fragile au niveau de la reproduction.

Pour la chasse au gros gibier prélèvement habituel avec une tendance pour le sanglier de partir dans les plaines pour trouver des cultures de maïs, sorgho, céréales à paille.

Toujours le souci majeur, la sécurité à la chasse vis à vis de tous ceux qui pratique les promenades en montagne.

Soyons respectueux, tout le monde a sa place dans les différents loisirs de la nature.

Bonne année 2020

Le Président

Daniel BOUSQUET

- 23 -

Subventions de fonctionnement aux associations

Dépenses 2019 Vote du CM

Subventions de fonctionnement aux Associations

ADAR aide à domicile Dourgne 60,00 AILES Ass. Insertion Loc Emploi Services 100,00 Anciens combattants et prisonniers guerre 130,00 Anciens combattants FNACA Sorèze 50,00 AFSEP : Ass. Scléroses en plaques 50,00 Société de Chasse de St Amancet 350,00 FOYER RURAL 2 000,00 ES OURO 1 000,00 ASS. RANDO NATURE 300,00 Association Vitavie (transports jeunes en soirées) bus 50,00 Les Arcades Maison de Retraite Dourgne 80,00 Société de Pêche de St Amancet 200,00 Pompiers Dourgne 150,00 Pompiers Sorèze 250,00 ADTSOR Ass. Dév. Tourisme Sorézois 100,00 AFM Délégation du Tarn 50,00 Bibliothèque Dourgne 100,00 Association St Vincent de Paul Dourgne 200,00 PHI Pharmacie Humanitaire Internationale de Castres 50,00 ACPA CHENIL DE CASTRES 145,50

CÉRÉMONIES

Le 8 mai 2019

- 24 -

Le 11 novembre 2019

- 25 -

Le repas des aînés Le 7 décembre 2019, rendez-vous est pris au château de la pomarède.

- 26 -

Honneur aux anciens :

Célébration de NOËL

Le 15 décembre, c'est la journée des enfants de la commune.

- 27 -

- 28 - ETAT CIVIL 2019

Bienvenue à

Eloïse BOUSQUET le 12 Février 2019

Alexis ROSSIGNOL le 22 Février 2019

Shanna BONHOURE le 8 Août 2019

Félicitations à

Agathe ROSSIGNOL & Patrick GAUBERT le 1er Juin 2019

Nos peines

Colette ABADIE le 10 Mars 2019

Madeleine ROSSIGNOL le 23 Septembre 2019

LES NOUVEAUX HABITANTS

BOYER David

LATOUR Julien et BERTHOUMIEUX Lise

BRIGITTE Marie-Thérèse

- 29 -

CONSEILS MUNICIPAUX

Réunion du 24 janvier 2019

Réunion du 4 mars 2019

Réunion du 8 avril 2019

Réunion du 15 mai 2019

Réunion du 12 août 2019

Réunion du 17 octobre 2019

Réunion du 16 décembre 2019

Les comptes rendus sont disponibles en mairie

- 30 - INFORMATIONS DIVERSES

Résultats budgétaires 2018

DEPENSES FONCTIONNEMENT CHAPITRE 011 CHARGES A CARACTERE GENERAL 62 328,49 CHAPITRE 012 CHARGES DE PERSONNEL 90 963,49 CHAPITRE 65 AUTRES CHARGES DE GESTION COURANTE 38 681,00 CHAPITRE 66 CHARGES FINANCIERES 5 414,59

DEPENSES D'INVESTISSEMENT CHAPITRE 16 EMPRUNTS 17 567,67 CHAPITRE 21 ACHAT TERRAIN, MATERIELS 15 346,66 CHAPITRE 23 TRAVAUX AMENAGEMENTS 48 875,83

RECETTES DE FONCTIONNEMENT CHAPITRE 70 VENTE PRODUITS, PRESTATIONS SERVICE 167 666,17 CHAPITRE 73 IMPOTS ET TAXES 100 243,64 CHAPITRE 74 DOTATIONS ET PARTICIPATIONS 29 963,93 CHAPITRE 75 LOYERS 4 933,87

RECETTES D'INVESTISSEMENT CHAPITRE 10 FCTVA TAXES D'AMENAGEMENT 1 285,95 CHAPITRE 13 SUBVENTIONS D'INVESTISSEMENTS 6 997,72

Affouage, coupe de bois

Depuis quelques années la commune propose de l'affouage aux habitants de St Amancet. L'affouage est le droit qu'ont les habitants d'une commune de pratiquer certaines coupes de bois sur les biens communaux. L'enregistrement des inscriptions se fait en mairie chaque année à l'automne au mois d'octobre. 5 candidats se sont inscrits pour cette campagne 2019/2020. Après avoir signé un contrat, sur lequel figurent les conditions et les règles de sécurité à respecter, ils ont maintenant tout l'hiver pour prélever leur lot. Ces dernières années le lieu d'affouage était sur la parcelle 10, en bordure de la Piste de Crêtes, dite aussi "Périmétrale", donc dans la partie supérieure de la commune. L'éloignement et l'état de la piste rendait l'évacuation du bois difficile . La Piste des Crêtes a été totalement rénovée, la commune avec l'ONF, ayant été chargée de porter le dossier et d'en suivre la réalisation des travaux. Cette coupe peut maintenant intéresser certains d'entre vous.

Par ailleurs d'autres possibilités d'affouage seront définies dans différents lieux de la commune en fonction des chantiers d'exploitation de notre forêt. Jusqu'à maintenant la commune gérait elle-même l'affouage. A partir de 2020 l'organisation de l'affouage à été confiée par le Conseil municipal à l'ONF. La commune détermine les conditions mais le contrat est établi avec le technicien de l'ONF. - 31 -

Forêt

Une bonne partie du patrimoine foncier de la commune est boisé. Nous envisageons d'acheter encore environ 25 ha appartenant à M. Raynaud. L'acte de vente est en cours. Nous considérons cela comme un investissement financier mais aussi environnemental que nous faisons au profit de nos successseurs.

Accompagné par l'ONF, dont nous apprécions ces dernières années les services, nous suivons de prêt la gestion de cette forêt communale.

Avec le soutien de l'ONF nous avons ainsi mis en place des « Plans Carbone » qui nous ont permis d'obtenir des aides au reboisement pour plusieurs parcelles. Un prochain Plan Carbone est à l'étude.

Nous avons aussi, grâce à des financements européens, pu remettre en parfait état la Piste des crêtes aussi connu sous le nom de « Périmétrale ». Malgré quelques soucis administratifs sur le remboursement de la TVA, l'Etat par le biais de la préfecture, nous a reconnu dernièrement, la possibilité de récupérer la TVA sur ce gros chantier collectif, regroupant des communes et des propriétaires privés. Une ASL (Association Syndicale Libre) a été créée pour assurer l'entretien de cette piste sur le long terme.

Pour protéger notre forêt et notre sécurité il est envisagé la mise en place de 2 grosses citernes en cas d'incendie.

Si vous promenez le long de la parcelle , vous constaterez que des châtaigners ont été plantés en bordure du chemin. Plusieurs variétés ont été retenues dans un souci de biodiversité mais aussi pour le plaisir gustatif des futurs promeneurs et des sangliers...

Malgré des textes législatifs et des arrêtés municipaux déjà existants contrôlant et limitant la circulation sur nos chemins ruraux et voies communales nous constatons que ces règles ne sont pas respectées par certains exploitants forestiers.

Un arrêté municipal concernant l'utilisation de nos chemins pour le débardage va être rédigé.

Tout chantier de débardage devra faire l'objet d'une information préalable auprès de la mairie et d'un état des lieux.

Sentiers

La commune a décidé d'entretenir le site du Cayrol classé dans la catégorie des « Pelouses sèches » avec toute la diversité écologique que comporte un tel site. L'entretien par un pâturage animal a été confié à M. Herrington. Un projet de sentier d'interprétation traversant ce site et remontant dans la montagne est toujours en cours. Un devis a été établi par le CPIE.

L'achat des parcelles forestières de M. Raynaud permettra d'établir une protection du parcours du sentier des Avaris. Une reconnaissance de servitude sera établie dans l'acte notarié.

La Communauté de Communes a décidé de réaliser un « Espace VTT FFC » sur notre territoire, avec pour objectif de proposer des circuits dans la Montagne Noire et la plaine du Lauragais afin d’irriguer tout le - 32 - territoire et de générer de l’activité économique dans les communes (hébergement, restauration, commerces et services). Le projet est bien avancé et nous avons validé 3 circuits VTT pour notre commune.

Le projet de déplacement du Sentier de St Jacques Compostelle est de plus en plus envisagé. Il serait plus pertinent dans l'intérêt des randonneurs même s'il n'a pas un fondement vraiment historique. Il permettrait de créer un lien avec Sorèze et ensuite la liaison douce vers Revel.

La Commune accorde une subvention à l'association Rando Nature pour l'entretien des sentiers communaux.

Vente de Farsical / SAFER

Vous avez été nombreux à participer à la réunion publique du 28 février organisée par la Mairie concernant la vente du bien de Farsical par la SAFER. Vous vous inquiétiez sur l'éventualité de l'installation d'un projet de poules pondeuses. Nous vous confirmons que la décision qui a été prise par le comité technique départemental de la SAFER a été d'attribuer le bien à Mme Agathe Gaubert, en tant que jeune agricultrice en ce qui concerne les terres, à M. Benoit Rossignol et Lisa Coutelier pour la maison et une pointe de parcelle à M. Patrice Bousquet. Nous tenons à vous remercier pour votre soutien à l'installation de ces jeunes de notre commune et à la préservation de notre patrimoine local.

Toutefois le changement de propriétaires n'est toujours pas effectué, la vente étant repoussée pour des raisons pas très claires : La SAFER aux abonnés absents, un notaire qui s'abstient de transmettre des documents, une vendeuse qui refuse de déménager,...

La brouette municipale

Depuis quelques semaines vous pouvez admirer sur le parvis de la Mairie l'ancienne brouette municipale remise en état et retrouvant tout son éclat, agrémentée du blason de la commune.

Si le matériel a bien évolué et facilite le travail du personnel municipal actuel, en exposant cette brouette, nous ne pouvons nous empêcher de penser à M. Jean Montagné que certains ont vu utiliser très régulièrement.

Nous remercions notre nouvel employé communal Patrick Rutin et un stagiaire, Romain Ros pour cette restauration.

Depuis le 1er janvier 2017 les communes n'ont plus le droit d'utiliser des produits de traitements chimiques pour l'entretien de leurs espaces verts. Nous pouvons constater que notre commune a su s'adapter et que notre village a gardé son aspect de propreté et son esthétique.

Recrutement employé communal

M. Christian Segonne a pris sa retraite en fin d'année 2019. Nous profitons de ce bulletin pour lui souhaiter une excellente retraite. Nous espérons qu'un très bon accueil sera réservé à son successeur M. Patrick Rutin. Son expérience précédente dans d'autres communes facilite sa capacité à intégrer rapidement sa fonction à St Amancet.

- 33 -

Eclairage du village

Après avoir transformé tout l'éclairage du village pour des installations neuves plus performantes et surtout plus économes en énergie, nous constatons que certains points lumineux ne fonctionnent plus. S'agirait-il d'incivilité ?

- 34 - INFORMATIONS PRATIQUES

Aide à domicile du tarn

- 35 -

Maison de services au public La Communauté de Communes a confié la mission de gestion de la Maison de services au public (MSAP) à l’association CBE (Comité de Bassin d'Emploi), association possédant le savoir- faire et l'expérience en termes d'insertion, d'économie, de formation et d'emploi.

Les Maisons de Services Au Public (MSAP) sont des espaces mutualisés de services au public, elles ont vocation à délivrer une offre de proximité et de qualité à l'attention de tous les publics. De l'information transversale de 1er niveau à l'accompagnement de l'usager sur des démarches spécifiques, les Maisons de services au public articulent présence humaine et outils numériques.

La Maison de Services Au Public a principalement pour mission :

- L'Accueil, l'information et l'orientation du public

- L'accompagnement des usagers à l'utilisation des services en lignes des opérateurs partenaires (facilitation numérique)

- L'accompagnement des usagers à leurs démarches administratives (facilitation administrative)

- La mise en relation des usagers avec les opérateurs partenaires

- L'identification des situations individuelles qui nécessitent un porter à connaissance des opérateurs partenaires

La Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé Au Travail (CARSAT) et Pôle Emploi s'engagent en tant qu'opérateurs partenaires. Une convention cadre signée par les partenaires CARSAT et Pôle Emploi, l'Etat et la communauté de communes précise les objectifs et les missions des MSAP.

La MSAP ouverte depuis début février 2019, est située 12 av de Castelnaudary à Revel mais a aussi 3 antennes situées dans les communes de Sorèze, Saint- Félix Lauragais et Blan.

Rappel : « Ne brulons plus nos déchets verts ! »

Le brûlage à l'air libre des déchets verts est interdit en vertu des dispositions de l'article 84 du règlement sanitaire départemental. Cette interdiction est rappelée dans la circulaire du 18 novembre 2011.

Afin de respecter cette obligation nous vous rappelons que la Mairie s'est équipée d'un broyeur de végétaux qui peut être mis à disposition de tous les habitants de la commune. Pour son utilisation il vous faut contacter notre employé communal, M. Patrick Rutin et respecter le règlement d'utilisation.

Pour des chantiers importants de broyage, le SIPOM possède un broyeur plus performant qui est mis à disposition des mairies.

Des bacs à compostage peuvent être fournis par le SIPOM.

Seulement dans certains cas, il peut être proposé une dérogation, par une déclaration en Mairie. Le document sera à retirer aux heures d'ouverture les lundis et jeudis après midi. - 36 -

Recensement militaire Le recensement à la mairie reste obligatoire : Une démarche pour les jeunes à l’âge de 16 ans. Tous les français atteignant l’âge de 16 ans doivent se faire recenser à la Mairie de leur domicile. Ils disposent d’un délai de trois mois, à compter de la date de leurs 16 ans, pour accomplir cette démarche. Une attestation de recensement leur sera remise. Ce document leur sera demandé pour toute inscription : permis de conduire, examen scolaire, etc.… Se présenter en mairie avec une pièce d’identité et le livret de famille

Responsable publication : M. Patrick ROSSIGNOL. Mise en page : M. Joël MOESSNER Textes : MM. Patrick ROSSIGNOL, Jacques DURAND, Joël MOESSNER et les Associations locales. Photos : MM. Gilles LOUP, Jacques DURAND, Mme Sylvie MOESSNER et les Associations locales. Edité par nos soins – 110 exemplaires.