La présente demande d’autorisation est effectuée par :

MINISTÈRE DE L’ÉCOLOGIE, DE L’ÉNERGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE

Direction Générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer

La Grande Arche

92055 LA DÉFENSE CEDEX

représenté par :

DIRECTION INTERDÉPARTEMENTALE DES ROUTES ILE DE

Direction de la Construction – Mission Aménagement du Réseau

2/6, rue Olof Palme

94000 CRÉTEIL

Déviation de – Dossier n°1714514 de demande d’autorisation au titre des articles L 214-1 à L 214-6 du code de l’Environnement 2 RESUME NON TECHNIQUE DE L’ÉTUDE D’INCIDENCE ouvrages d’art. La voie de contournement Est entre la RD 906 et la RD 936 est sous maîtrise d’ouvrage de la communauté de communes Plaines et Forêts des donc hors projet routier Le présent dossier concerne l’opération intitulée « RN 10 Aménagement à 2 x 2 voies de la déviation « RN 10 - Aménagement à 2x2 voies de la déviation de Rambouillet ». de Rambouillet ». L’ouvrage hydraulique de franchissement de la Drouette sera prolongé sur 18 m, de façon à permettre Ce projet est soumis au titre de l’article 10 de la loi sur l’Eau du 3 janvier 1992 (codifié à l’article L 214- l’aménagement d’une bretelle d’insertion en direction de , et du fossé d’assainissement associé. 1 et suivants du Code de l’Environnement) au régime de déclaration au regard des rubriques suivantes : L’assainissement actuel :

Rubrique Intitulé Le tronçon étudié est assaini par un réseau de collecte des eaux pluviales à partir de grilles-avaloirs, 2.2.4.0 Installations ou activités à l’origine d’un effluent correspondant à un apport au milieu situées en bordure de voie et de descentes tuilées. aquatique de plus de 1 t/j de sels dissous 3.1.2.0 Installations, ouvrages, travaux ou activités conduisant à modifier le profil en long ou le Les eaux sont ensuite reprises dans des canalisations, dont le diamètre varie de 300 à 800 mm ou profil en travers du lit mineur d'un cours d'eau, à l'exclusion de ceux visés à la rubrique dans des fossés et sont dirigées vers les exutoires de chacun des bassins versants soit le rû du 3.1.4.0, ou conduisant à la dérivation d'un cours d'eau : Moulinet soit la Drouette. 2° Sur une longueur de cours d'eau inférieure à 100 m (D). 3.1.3.0 Installations ou ouvrages ayant un impact sensible sur la luminosité nécessaire au Une partie des rejets sont repris par des réseaux existants : réseau unitaire de la ville de Rambouillet. maintien de la vie et de la circulation aquatique dans un cours d'eau sur une longueur : 2° Supérieure ou égale à 10 m et inférieure à 100 m (D). Le projet d’assainissement : 3.2.3.0 Plans d’eau permanents ou non dont la superficie est supérieure à 0,1 ha mais inférieure à 3 ha L’objectif retenu pour la rénovation du système d’assainissement de la RN10 est de traiter les eaux du ruissellement de la plate-forme RN10 avant rejet dans le milieu naturel. Les eaux de ruissellement Il est soumis au régime d’ autorisation au regard de la rubrique : seront infiltrées ou stockées dans des bassins.

Les calculs relatifs au dimensionnement des ouvrages de collecte ont été effectués pour une pluie de Rubrique Intitulé retour 10 ans conformément à la doctrine routière française. 2.1.5.0 Rejets d’eaux pluviales dans les eaux douces superficielles ou dans le sol ou dans le

sous-sol, la surface totale du projet, augmentée de la surface correspondant à la partie Des bassins de régulation sont mis en amont pour faire face à l’accroissement de la surface du bassin naturel dont les écoulements sont interceptés par le projet, étant supérieure imperméabilisée. Les fonctions de ces dispositifs sont les suivantes : ou égale à 20 ha

- piéger la pollution résiduelle par décantation, Le contexte : - stocker et réguler les débits avant rejet dans les réseaux existants, dans les nappes superficielles via le bassin d’infiltration. Le projet s’inscrit sur la bordure du plateau de l’Hurepoix, caractérisée par une topographie régulière. Le secteur d’étude est situé dans le bassin versant des trois rivières, et plus précisément dans les Les bassins de rétention sont étanches et dimensionnés pour un épisode pluvieux de retour sous-bassins versants d’affluents directs, la Guesle, la Guéville et la Drouette. vingtennal avec un débit de fuite spécifique : Q = 1,2 l/s/ha par bassin versant aménagé.

Ces cours d’eau présentent actuellement une qualité médiocre en raison d’une pollution par des Le bassin d’infiltration réceptionne les eaux de pluie et de ruissellement suite à l’aménagement du site. effluents urbains. L’objectif de qualité des eaux est actuellement de 3 pour la Guéville (station de Ces eaux s’infiltrent dans la nappe des sables de Fontainebleau. Rambouillet), de 2 de l’entrée d’Orcemont à la limite de Rambouillet et de 3 de la station de Greffiers à la commune d’Orcemont pour la Drouette (cf annexe 1). Impacts du projet :

La géologie du site, qui s’inscrit dans le contexte sédimentaire du bassin parisien, induit la Un aménagement routier est susceptible d’entraîner des perturbations sur les ressources en eau superposition de nappes aquifères, dont la plus superficielle, dite « nappe des sables de superficielles et/ou souterraines : Fontainebleau », est à très faible profondeur. Cette nappe est concernée par le projet.

- perturbations liées au chantier, qui peuvent occasionner des préjudices temporaires mais dont Les milieux naturels ne présentent pas d’intérêt particulier. De surcroît l’aménagement ne touche pas les conséquences peuvent être irréversibles sur les milieux ; les abords des sites sensibles. - perturbations physiques liées à la coupure des écoulements naturels ;

- perturbations chroniques liées aux apports d’eaux de ruissellement de la plate-forme routière Le projet routier : au milieu naturel qui ont des incidences quantitatives ou qualitatives sur ces milieux récepteurs ; L’aménagement consiste à passer à 2x2 voies sur 5,2 km de ce tronçon de la RN10 et à mettre aux normes des échangeurs, supprimer une sortie et un demi-échangeur avec création d’une voie latérale en compensation. En complément, s’ajoutent la pose d’écrans acoustiques et le renforcement des

Déviation de Rambouillet – Dossier n°1714514 de demande d’autorisation au titre des articles L 214-1 à L 214-6 du code de l’Environnement 3 - impacts saisonniers liés principalement aux apports en fondants utilisés en période hivernale et accessoirement à l’usage des désherbants chimiques dans l’entretien des dépendances La localisation du projet, long d’environ 5,2 km, figure sur le plan de situation ci-dessous vertes ; - perturbations accidentelles en cas de déversement de matières polluantes ou toxiques sur la chaussée ou ses abords.

Pour limiter au maximum les risques de pollution et de dégradation du milieu, de fortes contraintes seront imposées aux entreprises en terme :

- d’assainissement du chantier, - du contrôle de la production de poussières, - du prélèvement d’eaux superficielles.

Par rapport à la situation actuelle, le projet va apporter une nette amélioration des conditions de rejet des eaux de ruissellement de la RN 10, malgré une augmentation des surfaces imperméabilisées :

- en terme de sécurité : en cas de pollution accidentelle, les dispositifs de rétention permettront de confiner les produits dangereux ;

- en terme de pollution des eaux : les rejets dans le milieu naturel seront maîtrisés pour obtenir un niveau de qualité conforme aux objectifs affichés, - en terme de contribution au contrôle des inondations : les rejets seront régulés.

Entretien :

Maintenir l’ensemble du dispositif d’assainissement de la RN 10 en bon état de fonctionnement sur le long terme implique une politique d’entretien suivie. Les opérations suivantes seront ainsi planifiées :

Concernant les bassins de rétention : curages (tous les 5 ou 10 ans), récupération des flottants, entretien des espaces verts et des pistes, maintenance des équipements.

Concernant les fossés et bassin d’infiltration : fauchage (deux fois par an), curage en cas de stagnation ou tous les 5 et 10 ans maximum, renouvellement de la terre végétale du bassin d’infiltration et des fossés enherbés étanches (tous les 20 ans).

Des tests de perméabilité seront effectués dans le fond du bassin d’infiltration pour vérifier la perméabilité dès la première année de mise en service puis tous les 5 ans et des mesures de polluants seront réalisés dans les sols à diverses profondeurs deux fois par an.

Déviation de Rambouillet – Dossier n°1714514 de demande d’autorisation au titre des articles L 214-1 à L 214-6 du code de l’Environnement 4 III.3.1.2. Stratégie de protection de la ressource en eau appliquée aux infrastructures routières nationales en Ile de France ...... 35

I. PRESENTATION DU PROJET III.3.1.3. Le concept des techniques alternatives appliquées à la route ...... 35 III.3.1.4. Aspects juridiques ...... 35 ROUTIER ...... 8 III.3.1.5. Conclusion :...... 35 III.3.2. Principes d’assainissement de la plate forme routière future ...... 36 I.1. GÉNÉRALITÉS...... 9 III.3.3. Description des ouvrages ...... 37 I.2. CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES DE L’OPÉRATION ...... 12 III.3.3.1. Bassins de rétention : ...... 37 I.3. AIRE D’ÉTUDE ...... 13 III.3.3.2. Principes d’infiltration ...... 38 III.3.3.3. Rétablissement de l’écoulement naturel de la Drouette ...... 40 II. PRESENTATION DU SITE ...... 14 II.1. MILIEU PHYSIQUE ...... 15 IV. IMPACTS DU PROJET - II.1.1. Climatologie ...... 15 II.1.2. Topographie ...... 16 MESURES COMPENSATOIRES ...... 43 II.1.3. Géologie ...... 17 II.1.4. Hydrogéologie ...... 19 IV.1. IMPACTS EN PHASE CHANTIER ...... 44 II.1.4.1. Les formations ...... 19 IV.1.1. Description des impacts ...... 44 II.1.4.2. Organisation des aquifères ...... 19 IV.1.2. Mesures de suppression, réduction et compensation des impacts en phase chantier ...... 44 II.1.5. Hydrographie et hydrologie ...... 20 IV.2. IMPACTS CHRONIQUES SUR LES EAUX SUPERFICIELLES ET SOUTERRAINES ...... 45 II.1.5.1. Contexte général, bassins versants naturels ...... 20 IV.2.1. Description des impacts ...... 46 II.1.5.2. Caractéristiques quantitatives ...... 21 IV.2.2. Mesures de réduction des impacts sur les eaux superficielles ...... 47 II.1.6. Objectif de qualité et qualité des masses d’eaux superficielles et souterraines ...... 21 IV.2.3. Mesures de réduction des impacts sur les eaux souterraines ...... 47 II.1.6.1. Documents de planification de la gestion de la ressource en eau ...... 23 IV.3. IMPACTS SAISONNIERS ...... 53 II.1.6.2. État qualitatif des masses d’eaux superficielles et souterraines ...... 24 IV.4. IMPACTS ACCIDENTELS ...... 54 II.1.6.3. Police de l’eau et objectifs de qualité des masses d’eaux superficielles et IV.4.1. Description des impacts ...... 54 souterraines ...... 25 IV.4.2. Mesures de réduction d’impact envisagées ...... 54 II.1.7. Qualité piscicole des cours d’eaux ...... 25 IV.5. IMPACTS AU NIVEAU DU FRANCHISSEMENT DE LA DROUETTE ...... 54 II.2. MILIEUX NATURELS ...... 25 II.2.1. Réseau Natura 2000 ...... 25 V. MOYENS DE SURVEILLANCE ET II.2.2. ZNIEFF ...... 27 II.3. USAGES DES EAUX SOUTERRAINES ET SUPERFICIELLES ...... 28 II.3.1. Usage des eaux superficielles ...... 28 D’ENTRETIEN ...... 55 II.3.2. Usage des eaux souterraines ...... 28 V.1. ENTRETIEN ET SURVEILLANCE DES OUVRAGES D’ASSAINISSEMENT EN PERIODE COURANTE ...... 56 III. DESCRIPTION DU PROJET V.1.1. Réseau de collecte et de transport ...... 56 V.1.2. Ouvrages hydrauliques (bassins A, B et M) ...... 56 V.1.3. Gestion des ouvrages en cas de pollution accidentelle ...... 57 ...... 29 D’ASSAINISSEMENT V.2. SUIVI DE LA QUALITE DE LA NAPPE ...... 58 III.1. CARACTERISTIQUES GEOMETRIQUES DE LA PLATE FORME ROUTIERE ...... 30 III.2. PRINCIPES D’ASSAINISSEMENT...... 30 VI. CONFORMITE AVEC LE SDAGE 59 III.2.1. Assainissement de la voie routière actuelle ...... 30 III.2.2. Contraintes d’assainissement liées au projet ...... 34 III.3. PRINCIPES D’ASSAINISSEMENT ENVISAGÉS ...... 34 ...... 62 III.3.1. Justification du principe ...... 34 VII. ANNEXES III.3.1.1. Éléments de contexte ...... 34

Déviation de Rambouillet – Dossier n°1714514 de demande d’autorisation au titre des articles L 214-1 à L 214-6 du code de l’Environnement 5 OBJET DU DOSSIER : réalisation des objectifs visés à l’article L 211-1 du code de l’environnement ainsi que les objectifs de qualité des eaux prévus par l’article D 211-10 1 ;

d) précisant s’il y a lieu les mesures correctives ou compensatoires envisagées. Le présent dossier est relatif à la procédure d’autorisation , au titre de la loi sur l’eau, concernant l’aménagement de la 10 (RN 10) pour la mise à 2x2 voies de la déviation de 5°) Les moyens de surveillance ou d’évaluation des prélèveme nts et des déversements prévus ; Rambouillet dans le département des Yvelines. Le projet s’insère dans le programme d’aménagement 6°) Les éléments graphiques, plans ou cartes, utiles à la compréhension des pièces du dossier, de la RN 10 et de la RD 191 entre le prolongement envisagé de l’autoroute A 12 et des autoroutes A notamment celles mentionnées aux 3° et 4°. 10 - A11. Le programme s’étend ainsi de la commune des Essarts le roi au nord à la commune de Allainville au sud du département. Le projet d’aménagement de la déviation de Rambouillet et son dispositif d’assainissement sont donc soumis aux rubriques suivantes annexées au décret précité : Le projet objet du présent dossier, concerne essentiellement la commune de Rambouillet. Toutefois à l’extrémité sud, la commune de est également concernée par la zone d’étude. Rubriques Intitulés Quantité mise en jeu Régime

2.1.5.0 Rejets d’eaux pluviales dans les eaux douces superficielles - ≈720 ha de surface de L’estimation réalisée pour les études et les travaux de l’opération est de 16,51 M € (valeur de janvier ou sur le sol ou dans le sous-sol, la surface totale du projet, bassin versant associé à la 2005). augmentée de la surface correspondant à la partie du Guéville, bassin naturel dont les écoulements sont interceptés par le - ≈ 2700 ha de surface de projet, étant : L’article 10 de la loi sur l’eau du 3 janvier 1992 et ses décrets d’application n°93-742 et 93-743 du 29 bassin versant associé à la 1° supérieure ou égale à 20 ha (A 2) Drouette mars 1993 (modifiés par décrets n°2006-880 et 2006-881 du 17 juillet 2006 puis abrogés par décret 3 A n°2007-397 du 22 mars 2007) imposent la réalisation d’ une procédure d’autorisation ou de déclaration 2° supérieure à 1 ha mais inférieure à 20 ha (D ) - ≈ 6,8 ha de surface pour les installations, ouvrages, travaux et activités entraînant des prélèvements ou des rejets dans imperméabilisée routière les eaux ou ayant des impacts sur le milieu aquatique. dont les eaux de ruissellement s’infiltrent dans la nappe en sus des 0,62 ha du bassin L’article 29 du décret rappelle les informations qui doivent figurer dans le document soumis à d’infiltration M. autorisation. Il fait une distinction entre les demandes reçues par le préfet avant et après le 1 er octobre 2.2.4.0 Installations ou activités à l’origine d’un effluent 2006. Maximum envisageable de correspondant à un apport au milieu aquatique de plus de 1 D 2 t/j de sels rejetés t/jour de sels dissous Les demandes d’autorisation reçues par le préfet après le 1 er octobre 2006, conformément à l’article 4 3.1.2.0 Installations, ouvrages, travaux ou activités conduisant à du décret 2006-881 du 17 juillet 2006 et à l’article R 214-32-I du code de l’environnement doivent modifier le profil en long ou le profil en travers du lit mineur respecter les prescriptions suivantes : d'un cours d'eau, à l'exclusion de ceux visés à la rubrique D 3.1.4.0, ou conduisant à la dérivation d'un cours d'eau : 1°) Le nom et l’adresse du demandeur ; 2° Sur une longueur de cours d'eau inférieure à 100 m (D). 18 m 2°) L’emplacement sur lequel l’installation, l’ouvrage, les travaux ou activité doivent être réalisés ; 3.1.3.0 Installations ou ouvrages ayant un impact sensible sur la luminosité nécessaire au maintien de la vie et de la D 3°) La nature, la consistance, le volume et l’objet de l ’ouvrage, de l’installation, des travaux ou de circulation aquatique dans un cours d'eau sur une longueur : l’activité envisagés, ainsi que la ou les rubriques de la nomenclature dans lesquelles ils doivent 2° Supérieure ou égale à 10 m et inférieure à 100 m (D). 18 m être rangés ; 3.2.3.0 Plans d’eau, permanents ou non : Surface au miroir du bassins de rétention : 0,33 4°) Un document : -dont la superficie est supérieure ou égale à 3 ha (A), ha a) indiquant les incidences directes et indirectes, temporaires ou permanents, du -dont la superficie est supérieure à 0,1 ha mais inférieure à D Surface au miroir du projet sur la ressource en eau, le milieu aquatique, l’écoulement, le niveau et la 3 ha (D) qualité des eaux, y compris de ruissellement en fonction des procédés mis en bassin d’infiltration : 0,04 ha œuvre, des modalités d’exécution des travaux ou de l’activité, du fonctionnement des ouvrages ou installations, de la nature, de l’origine et du volume des eaux Surface totale : 0,37 ha utilisées ou affectées et compte tenu des variations saisonnières et climatiques ; b) comportant, lorsque le projet est de nature à affecter de façon notable un site Natura 2000 au sens de l’article L 414-4 du code de l’environnement, l’évaluation de ses incidences au regard des objectifs de conservation du site ; 1 Modifié par l’article 5 du décret n°2008-990 du 18 septembre 2008 c) justifiant, le cas échéant, de la compatibilité du projet avec le schéma directeur 2 A : autorisation ou le schéma d’aménagement et de gestion des eaux et sa contribution à la 3 D : déclaration

Déviation de Rambouillet – Dossier n°1714514 de demande d’autorisation au titre des articles L 214-1 à L 214-6 du code de l’Environnement 6 La désignation des eaux ayant besoin d’être améliorées ou protégées pour être aptes à la vie du poisson, telle que prévue à l’article 4 de la directive du 18 juillet 1978, est arrêtée par décision préfectorale, après avis du conseil général, de la commission de bassin, de la mission déléguée de bassin, du comité technique de l’eau et du CODERST (Conseil Départemental de l’Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques). Le service de police de l’eau de la DDEA 78 informe qu’un arrêté préfectoral a été pris dans les Yvelines pour la désignation d’eaux douces de cette nature qui concerneraient le présent projet. Il y a donc nécessité de s’y référer dans le présent dossier loi sur l’eau. L’assainissement présenté dans le dossier loi sur l’eau diffère techniquement du projet initial présenté dans le cadre de l’enquête publique préalable à la DUP (voir extrait de l’étude d’impact, en annexe2). En revanche les objectifs de protection de la ressource en eau restent identiques. La différence porte donc seulement sur les modalités pour y parvenir.

Déviation de Rambouillet – Dossier n°1714514 de demande d’autorisation au titre des articles L 214-1 à L 214-6 du code de l’Environnement 7 I. PRESENTATION DU PROJET ROUTIER

Déviation de Rambouillet – Dossier n°1714514 de demande d’autorisation au titre des articles L 214-1 à L 214-6 du code de l’Environnement 8 La déclaration d’utilité publique du projet de mise en 2 x 2 voies de la RN 10 déviation de Rambouillet a été prononcée par décret le 4 juin 2008 après avis du Conseil d’Etat. I.1. GÉNÉRALITÉS

L’opération s’insère dans le programme d’aménagement de la RN 10 et de la RD 191 entre le prolongement envisagé de l’itinéraire A12 et les autoroutes A10 et A11 (itinéraire A12/A11-A10). Cette liaison comporte les sections suivantes du nord au sud : - au nord, des Essarts le roi au Moulinet, - au niveau de la future déviation de Rambouillet, du Moulinet à la Droue par la RN 10, - au sud de la RN 10, de la Droue au nord d’, - au niveau de la déviation d’Ablis, entre la RN 10 et la RN 191, - au niveau d’Ablis (A11) jusqu’à Allainville (A10) par la RN 191.

L’aménagement sur place de l’itinéraire A12/A11-A10 est prévu dans le Schéma Directeur Régional d’Ile de France (SDRIF) approuvé le 25 septembre 2008. La mise en voie express de la RN 10 déviation de Rambouillet rentre dans le cadre des objectifs et orientations pour le développement durable de l’île de France puisqu’il s’agit d’optimiser l’exploitation du réseau structurant d’autoroutes et de voies rapides.

L’étude préliminaire de la liaison A12/A11 – A10 a été approuvée par décision ministérielle le 7 novembre 1996. Elle présente un phasage des aménagements de l’itinéraire établi en fonction des enjeux de sécurité et de l’évolution des trafics.

Les travaux de la première phase du programme d’aménagement de la liaison A12/A11-A10, soit la mise à 2x2 voies de la section de Rambouillet sud à Ablis nord sont en cours de réalisation. La deuxième phase est la mise en 2x2 voies de la section de la RN 10 constituant la déviation de Rambouillet. C’est l’objet du présent dossier.

La décision ministérielle du 7 novembre 1996 approuvant les études préliminaires de l’itinéraire prévoit un aménagement sur place de la RN 10, avec classement en route express, de l’échangeur du Moulinet, au nord de Rambouillet, à l’échangeur de la Droue, au sud de Rambouillet.

L’avant-projet sommaire de cette opération a été approuvé par décision ministérielle en date du 8 juin 2000.

Une première enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique des travaux, au classement en route express de la déviation de Rambouillet et à la mise en compatibilité du PLU de Sonchamp a eu lieu en 2002 et a fait l’objet d’un avis défavorable de la commission d’enquête.

L’avant projet sommaire modificatif a été approuvé par décision ministérielle en date du 8 juin 2000. Il retenait le projet de voie de contournement Est entre la RD 906 et la RD 936 sous maîtrise d’ouvrage de la Communauté de Communes Plaines et Forêts d’Yvelines en tant que voie de désenclavement du quartier des Eveuses et en tant qu’itinéraire de substitution pour les engins non autorisés sur route express.

Il a été procédé sur la base de cet avant projet sommaire modificatif à une seconde enquête qui s’est déroulée du 6 novembre au 6 décembre 2006 et qui a reçu un avis favorable du commissaire enquêteur.

Dans le cadre des enquêtes préalables à la DUP, une étude d’impact a été réalisée et jointe en annexe 2 à la présente demande.

Déviation de Rambouillet – Dossier n°1714514 de demande d’autorisation au titre des articles L 214-1 à L 214-6 du code de l’Environnement 9 Le projet s’étend sur la commune de Rambouillet essentiellement et à l’extrémité sud à Sonchamp. Le délai de réalisation de l’aménagement est de deux ans. Rambouillet est située à 50 km au sud-ouest de Paris et à 50 km de . Le projet concerne le tronçon délimité au nord par l’échangeur du Moulinet qui assure les déplacements entre la RN10 et la route départementale 937 (RD 937) et au sud par l’échangeur de la Droue, qui garantit la circulation entre la RN10 et la RD 936. Cette portion correspond à un linéaire de 5200 mètres. Sur cette section circulaient 36100 véh/j en 2002, il est prévu à l’horizon 2015 un trafic estimé à 40100 véh/j.

Il a été retenu et présenté à l’enquête publique le parti d’aménagement suivant :  un élargissement de la RN 10 sur place à 2 x 2 voies,  une mise aux normes des branchements des diverses bretelles d’accès ou de sortie à la RN 10,  la suppression de la sortie du Pâtis et du demi-échangeur des Eveuses, tout en conservant avec les 3 échangeurs complets sur les 5200 mètres de la déviation, une bonne desserte de la ville,  la création d’une voie latérale, sous maîtrise d’ouvrage de la Communauté de Communes des Plaines et Forêts d’Yvelines, permettant de rabattre les usagers du demi-échangeur des Eveuses sur les échangeurs de la Louvière et de la Droue et de rétablir les itinéraires agricoles.

De plus, le projet s’insère dans la politique de résorption des points noirs bruits existants et prévoit la mise en place de nouvelles protections phoniques le long de la RN 10, en complément de celles précédemment réalisées par la ville de Rambouillet ou par l’Etat côté ouest, de la voie ferrée jusqu’à la limite des zones d’habitation.

Le projet répond donc aux objectifs suivants :

- fluidifier le trafic par la mise en 2x2 voies de la section, - sécuriser les trafics d’échange et de transit en limitant le nombre d’échangeurs, en mettant aux normes des échangeurs du Moulinet, de la Louvière et de la Droue, en séparant les deux sens de circulation par un terre plein, en mettant en place des bandes d’arrêt d’urgence sur l’ensemble du linéaire. - améliorer la qualité de vie des riverains avec la pose de protections phoniques.

Les points forts de l’opération sont multiples :

- lutte contre le bruit : 1. réalisation d’écrans anti-bruit 2. réalisation de buttes et de merlons 3. réalisation d’un revêtement acoustique

- requalification du réseau d’assainissement de la plate-forme routière : 1. réalisation d’ouvrages hydrauliques permettant la décantation et la régulation des eaux avant rejet 2. mise en œuvre de techniques alternatives urbaines au projet routier.

Le projet nécessite l’acquisition de nouvelles emprises. La procédure d’acquisition foncière est en cours. La DUP du projet permet en effet à l’Etat de réaliser les expropriations nécessaires à l’exécution des travaux dans le délai de dix ans à compter de la date de publication du décret.

Le coût de la construction de l’aménagement s’élève à 16,51 millions d’euros co-financé par la Région île de France, l’Etat et le Conseil Général des Yvelines dont une participation financière au projet de création par la Communauté de Communes des Plaines et Forêt d’Yvelines d’une voie latérale à hauteur de 1,2 millions d’euros.

Déviation de Rambouillet – Dossier n°1714514 de demande d’autorisation au titre des articles L 214-1 à L 214-6 du code de l’Environnement 10

PLAN DE LOCALISATION DE L’OPÉRATION

Déviation de Rambouillet – Dossier n°1714514 de demande d’autorisation au titre des articles L 214-1 à L 214-6 du code de l’Environnement 11

I.2. CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES DE L’OPÉRATION

Les fortes contraintes d’emprise et d’environnement ont conduit la maîtrise d’ouvrage à retenir la solution de l’aménagement sur place. L’aménagement de la déviation de Rambouillet intègre les travaux suivants :  le passage à 2 x 2 voies,  la rectification du profil en long au sud de l’échangeur du Moulinet,  la réduction du nombre des systèmes d’échanges en ne conservant que les échangeurs complets avec des inter-distances conformes aux recommandations de sécurité, notamment : - au niveau de l’échangeur du Moulinet à l’extrémité nord (RN 10/RD 937), - au niveau de l’échangeur de la Louvière en partie centrale (RN 10/RD 906), - au niveau de l’échangeur de la Droue à l’extrémité sud (RN 10/RD 936),  le renforcement des ouvrages d’art,  la réalisation d’écrans acoustiques de 2 à 4 mètres de hauteur de part et d’autre de la RN 10,  la rénovation du système d’assainissement.

Ces travaux vont contribuer à améliorer les conditions de circulation pour les usagers et la qualité de vie pour les riverains.

Les ouvrages d’art seront élargis et aménagés pour recevoir le trafic d’une 2 x 2 voies. Des écrans acoustiques avec des hauteurs variables de 2 à 4 mètres seront posés de part et d’autre de la RN 10.

Le projet d’assainissement qui accompagne cet aménagement doit respecter deux principes : - la séparation et la collecte exclusive des eaux de la RN 10 en vue de leur traitement quantitatif et qualitatif par des dispositifs constructifs simples, rustiques et pérennes, - la régulation et le traitement des volumes d’eau générés par les surfaces actives routières pour satisfaire les objectifs de qualité des milieux récepteurs et limiter les risques d’inondation.

Ci-contre, la localisation du projet routier, à la page précédente figure le plan de localisation de l’opération.

RN 10

Limite de communes PLAN DE SITUATION DU PROJET ROUTIER

Déviation de Rambouillet – Dossier n°1714514 de demande d’autorisation au titre des articles L 214-1 à L 214-6 du code de l’Environnement 12

I.3. AIRE D’ÉTUDE

L’aire d’étude a été définie en fonction des enjeux identifiés pour la ressource en eau en prenant en compte la préservation qualitative et quantitative des eaux superficielles (cours d’eau, plans d’eau et zones humides) et la protection des eaux souterraines vis à vis du projet considéré. L’aire d’étude est donc la zone hydrogéographique susceptible d’être affectée directement et indirectement par les impacts générés lors de la construction, l’exploitation et la maintenance du projet routier.

Elle est donc relative au bassin versant de la Drouette ou des trois rivières 4, elle-même affluent de l’Eure et à deux de ses sous-bassins versants : la Drouette et la Guéville.

Sont concernées les communes suivantes : - Rambouillet, - , - Orcemont, - , - Sonchamp.

Les limites approximatives des bassins versants de ces rivières figurent ci-dessus.

4 différent selon la source – carte des bassins versants d’Ile de France - IAU

Déviation de Rambouillet – Dossier n°1714514 de demande d’autorisation au titre des articles L 214-1 à L 214-6 du code de l’Environnement 13