Modification n°3 du Plan Local d’Urbanisme de la commune de Lognes E18000088-77

Département de Seine-et-Marne 77

Commune concernée : LOGNES

Enquête publique pour :

Modification n°3 du Plan Local d’Urbanisme de la commune de LOGNES

AVIS du commissaire enquêteur

Enquête : N° E18000088-77

Décision : Tribunal Administratif de du 02/08/2018

Commissaire Enquêteur Titulaire : Trinquet Patrice

1/5

Modification n°3 du Plan Local d’Urbanisme de la commune de Lognes E18000088-77

Table des matières 1 Situation ...... 3 1.1 Caractéristiques géographiques et aérodrome Lognes-Emerainville ...... 3 1.2 Caractéristiques administratives ...... 3 2 Objet de l’enquête ...... 3 3 Examen de la procédure ...... 4 3.1 Information du public ...... 4 3.2 Déroulement des permanences ...... 4 4 Cohérence PLU actuel et modification N°3 ...... 4 5 Synthèse des observations ...... 4 6 Eléments justifiant la position du commissaire enquêteur ...... 5 6.1 Cadre général ...... 5 6.2 Analyse du Commissaire Enquêteur ...... 5 7 Avis du commissaire enquêteur ...... 5

2/5

Modification n°3 du Plan Local d’Urbanisme de la commune de Lognes E18000088-77

1 Situation

1.1 Caractéristiques géographiques et aérodrome Lognes-Emerainville

Lognes est une ville du centre nord de la , située dans le département de la Seine-et- Marne, en région Ile-de-France. L'altitude moyenne de Lognes est de 95 mètres environ. Sa superficie est de 3.37 km². Sa latitude est de 48.835 degrés Nord et sa longitude de 2.63 degrés Est.

1.2 Caractéristiques administratives

Appartenant à la communauté d’agglomération de -Vallée de la Marne, Lognes est la plus petite ville de l’agglomération en superficie et aussi la plus densément peuplée (bien que sa densité soit cinq fois inférieure à celle de Paris !).

Surnommée la « ville du dragon » pour la part importante de sa population d’origine asiatique, Lognes a connu une forte expansion au cours des années 1980, passant de 248 habitants en 1975 à près de 13 000 en 1990 ! Fortement marquée par l’aventure « ville nouvelle », elle recèle, comme ses voisines, de nombreux étangs et espaces verts.

La commune de Lognes fait partie de l'arrondissement de Torcy et du canton de Champs-sur-Marne. Au niveau législatif, ce canton appartient à la huitième circonscription de Seine-et-Marne. Avec les communes voisines de Champs-sur-Marne, Croissy Beaubourg, Émerainville, et Torcy, Lognes forme le secteur II de Marne-la-Vallée, le Val Maubuée. Ces mêmes communes forment la communauté d'agglomération de Marne-la-Vallée - Val Maubuée.

2 Objet de l’enquête

Il est nécessaire de modifier le PLU pour permettre la mise en œuvre du projet de revalorisation de l’aérodrome de Lognes-Emerainville, notamment par la création d’une Orientation d’Aménagement de Programmation OAP et l’adaptation du règlement du secteur dénommé UZa, dont le périmètre correspond à une bande d’environ 40 mètres de large situé au sud du boulevard du Courcerin.

Dans le cadre de cette modification, une Orientation d’Aménagement et de Programmation (OAP) est créée.

L’OAP prévoit :

Le maintien de l’alignement d’arbres de haute tige le long du boulevard de Courcerin, élément caractéristique du paysage de cette voie.

La définition de zones constructibles séparées par trois percées paysagères d’au moins 40 mètres de large, permettant de conserver des vues lointaines sur les espaces ouverts de l’aérodrome,

La préservation de percées visuelles complémentaires entre deux bâtiments, zones privilégiées d’aménagement des espaces de stationnement.

3/5

Modification n°3 du Plan Local d’Urbanisme de la commune de Lognes E18000088-77

De par la création de l’OAP, le règlement doit être modifié. Cette OAP ne portant que sur la zone UZa, seuls les règlements influençant cette zone peuvent être modifiés. Le règlement sur les autres zones n’est pas changé.

3 Examen de la procédure

S’agissant des pièces fournies (administratives et documents), l’ensemble de ce dossier a semblé correctement traité tant du point de vue technique qu’en matière de respect de la législation en vigueur. Au regard de la liste des points à modifier et des clauses de la procédure de modification (article L.153-36), le dossier est bien compatible avec cette procédure.

3.1 Information du public

Le commissaire enquêteur estime que les mesures relatives à la publicité de l'enquête ont été prises par la commune de Lognes, conformément aux règles régissant ce type de procédure R.123-11, ce qui a permis au public d'être bien informé sur le déroulement de l'enquête publique.

3.2 Déroulement des permanences

Les trois permanences prévues dans l’arrêté ont été tenues aux dates indiquées et se sont déroulées normalement, dans un climat serein. Le service de l’urbanisme de la ville de Lognes a été disponible tout au long de l’enquête et a répondu à mes demandes.

Les conditions logistiques de la tenue de ces séances ont été correctes.

1 ère permanence, le 08/10/2018 de 13h30 à 18h00, début de l’enquête, 2 ème permanence, le 16/10/2018 de 09h30 à 12h00, 3 ème permanence, le 29 /10/2018 de 13h30 à 18h00, fin de l’enquête.

4 Cohérence PLU actuel et modification N°3

Les éléments du projet de modification N°3 sont bien cohérents et compatibles avec le PLU actuellement en vigueur.

5 Synthèse des observations

A l’issue de la période de consultation du dossier par le public, close le 29 octobre 2018 à 18h00, j’ai transmis par courriel, le 5 novembre 2018, le Mémoire de synthèse des observations des PPA et du Public à Monsieur le Maire de la commune de Lognes.

Les services de la mairie ont répondu par courriel et courrier en date du 22 novembre 2018. Toutes les observations ont eu une réponse de la part du Maître d’Œuvre.

4/5

Modification n°3 du Plan Local d’Urbanisme de la commune de Lognes E18000088-77

6 Eléments justifiant la position du commissaire enquêteur

6.1 Cadre général

Le déroulement de l’enquête, tant sur le fond que sur la forme, a été dénué de tout problème,

Un dossier et un registre ont été tenus à la disposition du public pendant toute la durée de l’enquête aux heures d’ouverture de la Mairie,

Le public a pu librement rencontrer le Commissaire Enquêteur lors des permanences mises en place, il a pu s’exprimer en toute liberté et recevoir les informations nécessaires,

La communication au sujet de l’E.P a été réalisée en accord avec les textes législatifs ; par ces moyens la municipalité a fait preuve de transparence et a informé les habitants,

Le Maître d’œuvre a répondu dans les temps au mémoire synthèse des avis des PPA et du public.

6.2 Analyse du Commissaire Enquêteur

La Modification N°3 du PLU de la commune de Lognes est la suite logique des dispositions prises par le PLU en vigueur,

La Modification N°3 du PLU de la commune de Lognes est conforme au PADD en vigueur,

La commune de Lognes participe à la création d’activités,

Les modifications du règlement ont pour objectifs d’éviter les interprétations, ainsi que de promouvoir les espaces végétalisés,

La prise en compte de l’aspect écologique et esthétique est bien présente, tant dans la présentation que dans les règlements,

Les décisions prises par la commune sont établies à partir d’une concertation avec le groupe ADP.

7 Avis du commissaire enquêteur

Au vu de tous les points énumérés ci-dessus et de ses observations émises :

Le commissaire enquêteur émet : un avis favorable pour la Modification N°3 du PLU de la commune de Lognes.

Fait à l’Haÿ les Roses, le 29 novembre 2018

Le Commissaire Enquêteur Patrice TRINQUET

Officier de l’Ordre National du Mérite

5/5