A R M AND D E C G U R pOSI}: 1 'l J ii I b 1 G I R S D ID B S T ï A N 2

SOMMAIRE sources iconographies de Bettant Chapitre Premier : Ce qu'est Bettant Chapitre II ; Avant Bettant. Histoire de la région (jusqu'en 1316) Chapitre III î Les origines d,e Bettant. La guerre dans le Bas-Bugey (1316-1355) Chapitre IV ; Bettant sous la Laison de Savoie (1355-1601) Chapitre If : Bettant sous l'Ancien Régime (I6CI - Y] ) Cnapitre VI « Bettant, hameau de baint-Denis (170)-1836) Chapitre VII : Création de la commune de Bettant (1836) Chapitre VIII : Bet-(j8llt, village agricole prospère (1836-1914) Chapitre IX - Bettant pendant la Grande Guerre et l'entre- deux-Querres (I>14-Ib39) Cnapiure X ; Bettant sous la deuxième guerre mondiale et depuis (1935-1^6...)

P A B L J A U X A N 8 X iS b tableau A : Vicissitudes du Bugey et de Bettant de la fin de l'empire de Charlemagne au rattachement a la Tableau B s histoire de la seigneurie de Saint-Denis Bableau C ; évolution de Bettant dans les deux derniers siècles

Copyright by the author Iy6I SOURCES Archives départementales de la Cote-d'Or Archives départementales de l' Cadastre de Bettant Do cument s p er sonne l s Observations, notes et enquêtes personnelles Ouvrages de Gruichenon, Jules Baux, Gui6ue, Philippon, Sugène Dubois, etc, sur l'histoire des régions de l'Ain Alexandre Be"rard : Les Invasions de 1314 et de IDI5 dans le département de l'Ain iï. de 1< auduit, Thiers et autres historiens de Waterloo Archives du Service historique de l'Armée

MONOGRAPHIES DE BETTANTMONOGRAPHIES DE A ma connaissante, il existe à ce jour deux textes sur Bettant une description imprimée et une étude manuscrite. Dans le fascicule consacré au canton d'Ambérieu de son ouvrage : la France par cantons(Io50), Théodore Ogier donne une description succincte mais prise sur le vif de Bettant il y a un siècle. C'est là que j'ai'trouvé la vue que 3e reproduis de la chapelle. 3n 19541 à la fin de ses études comme élève-instituteur, mon jeune compatriote et ami Daniel bévoz a composé une Monographie de Bettant, manuscrite et illustrée de cartes, de graphiques, de tableaux sta. tistiques et de photos. Après une description des lieux et un rapide exposé historique, il étudie avec pertinence l'évolution économique du village depuis le siècle dernier. Pour ma part, j'ai établi le Vocabulaire et la Grammaire du patois de Bettant.Ce travail est encore à l'état manuscrit. jlin 1^50, J'ai commencé sur une larbe base une étude com- plète de Bettant. Ce travail est en cours et ne pourra être achevé avant longtemps. C'est de la partie consacrée à l'Histoire que j'ai extrait le présent ouvrage. CHAPITREPREMIER CE QU'EST BETTANT

Bettant est un village modeste et gracieux du Bugey. Mo- deste, car il est entouré de toutes parts d'arbres qui le masquent à la vue, il n'a pas de monuments ou de curiosités célèbres, il est loin des grandes routes. Gracieux, car les maisons sont avenantes, l'église (moderne) est élégante, le paysage est pittoresque et riant avec ses prairies, ses ar- bres fruitiers, sa rivière rapide et claire, ses bois, sa colline qui par ressauts se change en montagne recoupée de falaises. Bettant semble avoir voulu prendre pour devise l'aphorisme célèbre : Pour vivre heureux vivons cachés. Bettant consiste en trois quartiers principaux, respec- tivement appelés du haut, du Milieu et da Bas. Un groupe de quelques maisons s'appelle le Las-.Cribolet. Ces quartiers sont aliénés le long d'une colline boisée et à son pied. Cette colline elle-même est llextréi,ii-bé occidentale du der- nier chaînon du jura au sud-ouest, la chaîne de Portes, dont l'autre extrémité Íinit près de . L', qui sort d'une 50rge tourmentée, longe le pied de la montagne 'puis, arrivée à la hauteur des premières maisons de Bettant, laisse une bande de terres cultivables, que restreignent des lônes ou bras morts, puis avant d'entrer franchement dans la plai- ne elle se rabat contre la colline, presque à la fin de celle-ci. Au bout même de la crête se dresse la haute tour carrée de Saint-Denis, seul vestige d'un château féodal. 3n résumé, Bettant, à la limite de la plaine et de la montagne, est au débouché de la vallée de l'Albarine, là où la rivière s'engage dans la plaine de l'Ain, où elle va finir son cours. De l'autre. côté de la rivière, c'est la montagne de Saint-Germain, que surmonte un château-fort en ruines, et qui sous celui-ci porte accroché à son flanc un villa0e qui - 1914-1918 - - - - La guerre et les années qui suivent voient s'accroître considérablement l'importance du Dépôt ferroviaire d'Ambérieu. Des cheminots étrangers à la commune viennent s'y installer de plus en plus nombreux, aussi des Italiens. Des maisons sont modernisées, d'autres sont construites. De nombreuses amé- liorations sont apportées au village. Mais l'agriculture dé- cline et les cultivateurs, qui ne comportent presque plus de jeunes, deviennent une minorité. On commence à voir des vi- gnes abandonnées. 1939-1945 Après les secousses de la guerre, le village se retrouve profondément modifié. La population comporte une majorité de cheminots, auxquels s'ajoutent les retraités, quelques fonc- tionnaires, des ouvriers d'origine italienne, quelques com- merçants et artisans. Les cultivateurs ne sont plus qu'une poignée, ils délaissent leurs propriétés éloignées, et l'agri- culture se réduit à peu de chose. 1950 - Mais une fois de plus la situation va changer. L'élec- trification du chemin de fer, en 1953-1955, amène le déclin de l'activité cheminote. Des ouvriers et ouvrières, en nombre grandissant, vont travailler dans les usines de la région. Bettant entre dans une nouvelle ère.

Participant d’une démarche de transmission de fictions ou de savoirs rendus difficiles d’accès par le temps, cette édition numérique redonne vie à une œuvre existant jusqu’alors uniquement sur un support imprimé, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l’exploitation des Livres Indisponibles du XXe siècle.

Cette édition numérique a été réalisée à partir d’un support physique parfois ancien conservé au sein des collections de la Bibliothèque nationale de France, notamment au titre du dépôt légal. Elle peut donc reproduire, au-delà du texte lui-même, des éléments propres à l’exemplaire qui a servi à la numérisation.

Cette édition numérique a été fabriquée par la société FeniXX au format PDF.

La couverture reproduit celle du livre original conservé au sein des collections de la Bibliothèque nationale de France, notamment au titre du dépôt légal.

*

La société FeniXX diffuse cette édition numérique en vertu d’une licence confiée par la Sofia ‒ Société Française des Intérêts des Auteurs de l’Écrit ‒ dans le cadre de la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012.