COMMUNE DE

SCHEMA DE DEPLACEMENTS

Rapport final

Juillet 2009

Commune de Villerest

Schéma de déplacements

JUILLET 09

AEEZ-09034 V1.0

1 1. CONTEXTE

Commune périurbaine située au Sud-Ouest de la Communauté d'Agglomération du Grand Roanne, Villerest est bordée au Nord par et Roanne, à l'Est par la , à l'Ouest par la RD53 et au Sud par le Lourdon et la Loire.

La commune de Villerest est essentiellement résidentielle (4 400 habitants), quasiment dépourvue d'activités commerciale et industrielle. Le tissu résidentiel connaît une forte expansion, qui conduit à rejoindre Villerest Ville et Villerest Bourg, deux entités urbaines auparavant dissociées.

Villerest possède des atouts touristiques majeurs à l'échelle de la Communauté d'Agglomération : le Bourg et son patrimoine, y compris la chapelle St Sulpice, la base nautique avec sa plage et ses activités de loisirs (principale base de loisirs de l'agglomération roannaise), le domaine de Champlong (hôtel, golf, loisirs…)

Par ailleurs, l'effet de l'expansion urbaine conjugué à une mobilité sans cesse croissante, essentiellement individuelle et motorisée (déplacements pendulaires vers les bassins d'activités), engendre des flux importants que le réseau actuel peine à supporter car de conception dépassée.

Enfin, l'accroissement de la mobilité génère également une problématique de stationnement, notamment dans le Bourg. Or un système de stationnement performant est l'un des facteurs essentiel du dynamisme d'un centre bourg.

Dans ce contexte, la commune de Villerest souhaite lancer une étude de déplacement et de signalisation dont le but est de guider ses élus dans les actions à mettre en œuvre pour améliorer les conditions de déplacements et de stationnement dans la commune dans une approche environnementale.

Cette étude doit être cohérente avec les divers documents d'urbanisme et d'aménagement du territoire de la commune et de la Communauté d'Agglomération (SCOT, SDU, PLU) et privilégier les modes de déplacements dits "propres" et peu nuisants.

Commune de Villerest Elle se déroulera en trois phases : Schéma de déplacements un diagnostic de la situation actuelle, des propositions d'actions,

JUILLET 09 un chiffrage et un phasage des actions retenues.

AEEZ-09034 V1.0

2 2. SOMMAIRE

1.CONTEXTE ...... 2

2.SOMMAIRE ...... 3

3.DIAGNOSTIC ...... 4

2.1.Le réseau routier ...... 4  2.2.Les données de trafic ...... 6 2.3.Le relevé terrain et l’analyse des voies ...... 10 2.4.Le stationnement dans le bourg ...... 12 2.5.Les transports collectifs ...... 14 2.6.Les modes doux ...... 14  2.7.Les projets en cours ...... 16  2.8.Synthèse ...... 19

4.PROPOSITIONS D’ACTIONS ...... 20

3.1.La hiérarchisation des voies ...... 20  3.2.Les fiches actions ...... 22 3.3.Synthèse des actions ...... 24 3.4.Estimation sommaire des actions ...... 26

Commune de Villerest

Schéma de déplacements

JUILLET 09

AEEZ-09034 V1.0

3 3. DIAGNOSTIC 2.1. Le réseau routier

2.1.1. Hiérarchisation des voies

Le réseau départemental, correctement maillé, permet à la fois le transit des véhicules sur le territoire communal et la desserte de la commune : La RD53 est l’axe principal et permet une liaison est-ouest (Roanne-). Elle est complétée par la RD300 qui correspond à un contournement nord de Roanne ; La RD18 correspond à une pénétrante est-ouest de la commune. Elle est connectée à la RD53 à l’ouest ; La RD84 correspond au chemin de halage et représente une pénétrante nord de la commune. Elle n’est pas à ce jour reliée à la RD53.

Le réseau communal comprend une voie structurante constituée de l’axe Route de la Mirandole – Rue Jean Moulin. Cet axe correspond à une autre pénétrante nord-sud de la commune, reliée à la RD53. Le réseau communal est ensuite décomposé en voies d’irrigation, permettant la desserte des différents quartiers et hameaux, et en voies de desserte locale.

L’ensemble des pénétrantes convergent au giratoire J. Moulin/RD18.

2.1.2. Plan de circulation

La plupart des voies sont à double sens de circulation, à l’exception des rues Chantalouette, Mozart et Debussy, ainsi que d’une partie de la rue Fréchat et du chemin des Tuileries. Il n’existe pas véritablement de plan de circulation dans et autour du centre-bourg.

Concernant les régimes de priorité : l’ensemble des intersections avec la RD53 sont gérées par des Stops, ce qui ne favorise pas l’insertion des véhicules et les réductions de vitesses sur la RD53. Par contre, les conditions de visibilité sont généralement

Commune de bonnes. Villerest Pour les carrefours internes, les régimes de priorité sont parfois incohérents avec la Schéma de hiérarchie des voies. Ceci peut être pertinent d’un point de vue sécuritaire, si la déplacements volonté est de contraindre les véhicules sur les axes principaux, notamment en incitant aux réductions de vitesse.

JUILLET 09

AEEZ-09034 V1.0

4 Réseau départemental : Axe Principal : Pénétrantes Nord/Sud : Pénétrante Est/Ouest : Primaire - RD53 - Rte de la Mirandole / Rue J. Moulin - RD18 (ROANNE / VILLEMONTAIS) Secondaire - Chemin de Halage LES Pénétrantes convergent au giratoire J. MOULIN / RD18 Réseau Communal : Structurant Vers : D'irrigation ROANNE RIORGES Vers : De desserte ROANNE - CENTRE D 300

t s e u O

n

o

h

c

d r Rue E. Bi

a

v

e

l

u

o B e us o ill u o F a e l d C n h e . l d o emi u d h L n C a ra vo i e ir M g a l a

Villemontais H

e i

r

e

l d

i r a

u g

a

l

T e

r

u

a

l a

e

e

B

.

d

. h

u

h C

C

d

C

h

e e m

d

i n

Route de n

d i

e m

OUCHES e

Vers :

h

C d r V a a l g o e u e t r r u s u o a R

e

B

n

i m

e D 84

h C R ou D 53 t e

: C h .

Vers de

d M

e a

l C e nt h ra Ru s

e e m la M VILLEMONTAIS C M t h ad s de

i amplong e n l

eine

Rue du Clos an d Ch. des Servoirets e Je

Pont St

Rue des Remparts l de a s

e

n

ig V du te s R e n d i e l o C Ru u u Rou h t a o p LE BOURG e

M e Rte

. l

le J

e

hat u c

é d R r F u e u

R

Rue Bombée

C

h s

. B

e d

r Ch. de la Léva e a

D 203 r

R s e R r

ice i G r lp u u

Su o P

D 18 a o t a

in e u s a r g

S e e g

r t d e e Ro e . M ute de o u n t a h s e o C o M r r n

. r o t e a h g M P C . n

h d y Vers : t

i C e t D 18

e COMMELLE-VERNAY P Seigne

du

: ire Vers la C T T e S JEAN S MAURICE t

t

u C

o h

. ? LOIRE C G

hem la d

in de e

l

a

G

o

u t t e R a Chemin is in

0500 1000&

01 : Hiérarchie des voies Schéma de déplacement AEEZ 09034 Sens unique LE BOURG Carrefour à feux Giratoire Priorité à droite Clos u R d Cédez le passage u e e

u r Stop

e t i

t Voie privée, impasse, lotissement e

P d R

Rue u o

u d e t e s

C

R l em o parts s

n de Ron i de l Ch. u ROANNE o s M t Pl. Jean r

a Beaudinat p d

u RIORGES m Rue de e

R la Paix

s

e R n d u

Pl. de

a

e e Maronniers

e

u d l'Eglise

J R e

B

i s Rue des e

t

s e

e u

u de L'abbé Prajoux O Rue

R

Rue Fréchat

n

o

Rue Pasteur h

c

G

r Ru and' d r Rue E. Bi

a hat v c e

ré Rue du e F

l B P

ue des V u R e o rc el

hèr o

es Air n

B rue t

e H

au us o ill t de Poule u o e F u la Ch R e d e C n m h le . d o e emi in u d

mbé h L n R C

Bo av ira u Pl. du oir M e

e g Rue du Séchet a

Gand'hui l

a

Rue H Villemontais Ro e i u t r

e

e

d l d

P un M i r e l. de Verd a

u g

S o a

l

T e e n r

i u a

t

g

l a a d

n e

g e e

e B

n .

d

y . h

u

h C

C d

e

d

OUCHES

Route de n

i

m

e

h

C V d r a l a o u g e r e t s r u u o a R

e

B

n

i

m

e

h C R ou te

D53 C h .

LENTIGNY de

d M

e a

l C e nt h ra Ru s

e e m la M VERNAY C M t h ad s de

i amplong e n l eine du

pont

Rte an d Ch. des Servoirets e Je

St

l de a s

e

n ig te V s R de C ue o R u Rou h a t p LE BOURGUR e

e

l l e

d u

C

h s s s

. B e

e d

r

r Ch. de la Léva

e a r r

R s e e R r

ice i G r lp u u

Su o P

a o t a

in e u s a r g

S e e g

r t d e e Ro e . M ute de o u n t a h s e o C o M r r n

. r o t e a h g M P C . n

h d y t

i C e t e P Seigne

du

ire la C

e t

t

u C

o h

. C G

T T hem la d

S JEAN S MAURICE in de e

l

a

G

? LOIRE o

u t t e R a Chemin is in

La majorité des voies sont à double sens, à l'exception d'une portion de la rue Fréchat et du ch. de la Tuilerie, et des rues Chantalouette, Mozart et Debussy. Les Régimes de priorité sont parfois incohérents avec la hiérarchie des voies (ex : Hauts de la Mirandole). 0500 1000&

02 : Plan des Voies Schéma de déplacement AEEZ 09034 2.2. Les données de trafic

2.2.1. Les trafics moyens journaliers

Ces éléments sont issus des données de comptages d’Avril 2008 fournie par la commune, des comptages réalisés par Ascode en Avril 2009 et d’estimations liées aux comptages et aux observations terrain.

La RD53 connait un flux journalier important, lié à son rôle de desserte et de pénétrante de Roanne. Les 4 pénétrantes de la commune (RD18 ouest et est, RD84, Route de la Minandole) connaissent des trafics à peu près équivalents, entre 2000 et 2500 véhicules/jour. A noter un certain équilibre entre le Chemin de Halage et la Route de la Minandole, correspondant tous deux à une pénétrante nord de la commune.

L’ensemble de ces flux convergent vers le giratoire RD18 / Rue Jean Moulin : la gestion des flux au niveau de ce carrefour est déterminante.

Les voies d’irrigation et de desserte locale connaissent un trafic faible avec moins de 1000 véh/j.

Le flux PL est important sur la RD53. Il est également relativement important sur la RD18 ouest, même si le nombre de véhicules est beaucoup plus faible. La part PL sur la Rue des Vignes est également assez importante, mais est là-encore à relativiser au vu du trafic très faible et du passage des bus.

2.2.2. L’évolution journalière des flux

Route du Pont : L’évolution journalière des flux sur cet axe est caractéristique des flux pendulaires, liés notamment aux flux domicile-travail ou domicile-école du secteur du Bourg. On retrouve en effet de fortes pointes de trafic aux heures de pointes du matin (HPM, en sortie) et du soir (HPS, en entrée), ainsi qu’à la pause déjeuner (entrée et sortie). Commune de Villerest

Schéma de déplacements Route de la Mirandole et Chemin de Halage : Ces deux voies connaissent une évolution journalière des flux similaire. Elle est également caractéristique des flux pendulaires, pour les mêmes raisons que la Route JUILLET 09 du Pont. AEEZ-09034 V1.0 A noter cependant une pointe de trafic atypique le soir, en direction de Roanne. Cette pointe peut être liée au flux de transit en direction de Roanne.

6 Route de Champlong et Chemin de Valours : Ces deux voies présentent également une évolution journalière des flux similaire. Là encore, on retrouve des flux pendulaires, en échange avec la RD53 en direction de Roanne et Ouches. A noter également la pointe atypique de trafic le soir, vers la RD53, vraisemblablement un trafic de transit.

Route de Saint-Sulpice et Route du Barrage : L’évolution des flux est également identique sur ces deux voies. Par contre, les flux sont identiques sur les deux sens de circulation. En plus d’un trafic de transit, il existe donc un trafic d’échange important sur ces voies. On retrouve une pointe de trafic le soir, correspondant à un flux de transit plus important.

2.2.3. Structure du trafic :

Les résultats sont issus des comptages réalisés par Ascode en Avril 2009, du SDU du Grand Roanne, ainsi que de l’INSEE.

Les 4500 habitants de Villerest génèrent un trafic d’environ 15000 véhicules/jours, répartis en flux d’échange et en flux de transit. Le flux de transit généré hors commune est évalué à 1500 véhicules/jour. Le territoire communal est donc concerné par un flux total de 16500 véhicules/jour, se répartissant comme suit : Des flux internes évalués à 26%, soit 4500 veh/j Des flux d’échange vers Roanne et Villemontais, évalués à 64%, soit 10500 veh/j Un flux de transit, hors RD53, entre Comelle et Roanne d’une part, Villemontais d’autre part, évalué à 10%, soit 1500 veh/j.

Les flux pendulaires domicile-travail et domicile-école représentent plus de 70% du trafic d’échange total.

Commune de Villerest

Schéma de déplacements

JUILLET 09

AEEZ-09034 V1.0

7 2.2.4. Les vitesses

Les mesures de vitesses réalisées par Ascode en Avril 2009 ont révélées de nombreux excès, notamment sur les pénétrantes (Route de Saint-Sulpice, Route de Champlong, Chemin de Valours, et dans une moindre mesure Route de la Minandole). Sur ces 3 premiers axes, plus des 3/4 des usagers sont en excès de vitesse, avec la quasi-totalité des usagers en excès de vitesse sur la Route de Saint-Sulpice.

A noter également les vitesses assez élevées dans la Grand’Rue, où la vitesse est limitée à 30km/h. Lors de la mise en œuvre d’une zone 30 ou d’une section sur laquelle la vitesse est limitée à 30km/h, il est essentiel d’accompagner ces mesures d’aménagements adéquats, incitant aux réductions de vitesse.

Enfin, la limitation de vitesse sur la Rue du Barrage (90km/h à l’entrée du Bourg) est peu cohérente avec les usages. Le V851 est inférieur à 50km/h,alors que la vitesse moyenne est de 23,5km/h.

D’une manière générale, des mesures incitant aux réductions des vitesses doivent être mises en œuvre, sur les pénétrantes mais aussi sur certaines voies de desserte dans le secteur du Bourg.

Commune de Villerest

Schéma de déplacements

JUILLET 09

AEEZ-09034 V1.0

1 V85 : vitesse en dessous de laquelle roulent 85% des usagers 8 > 2000 à 2500 véh/j sur les voies structurantes (RD18, Mirandole, Halage). > Trafic < 1000 véh/j sur Champlong,Valours et la Grand'Rue. > Convergence des flux au niveau du giratoire RD18/J.Moulin/Fréchat. > % PL élevé sur les RD, de 3 à 4% sur les voies communales (sauf rue des vignes : Influence % des bus + trafic faible). 3 1250

2460 %

3 1210

% 12 3150 1420

2590 7410 1170 4260

D53

370 690

320

NC

% D84

415 840 425 4 %

280

570 %

3 290 4 %

630

600 8% 1230 220 570 1000 800 220 2000 1000 340

750 130 1500 270 460 4 750 140 % 500

1040 1000 500 6% D18 2100 2500 1060 1200 1300

870 1920 D18 1050

200 400 200

Avril 2009 Avril 2008 Estimation ASCODE Voie sans donnée JOM = Jour Ouvré Moyen 03 : Trafic JOM (en véhicules par jour) Schéma de déplacement AEEZ 09034 Villerest > Roanne Evolution Route du Pont (2008) Roanne > Villerest Trafic pendulaire : flux domicile - travail liés au secteur du Bourg

> Pointe le matin (7h30/8h30) : flux domicile > travail, vers le ch. de Halage puis Roanne

> Pointe le soir (17h00/18h00) : flux travail > domicile, depuis le ch. de Halage et Roanne

> Pointes importantes entre 12h et 14h : 0123456789101112131415161718192021222324 retour au domicile pour la pause déjeuner

Villerest > Roanne *Evolution identique Roanne > Villerest Evolution Mirandole / Halage* (2009) sur les deux voies

Trafic pendulaire (idem Rte du Pont) : flux domicile - travail (en échange avec Roanne)

+ Pointe atypique le soir vers Roanne (trafic de transit)

0123456789101112131415161718192021222324

Villerest > RD53 *Evolution identique RD53 > Villerest Evolution Champlong / Valours* (2009) sur les deux voies Trafic pendulaire : flux domicile - travail (en échange avec la RD53 puis Roanne et Ouches)

+ Pointe atypique le soir vers la RD53 (trafic de transit) 0123456789101112131415161718192021222324

Lentigny > Villerest *Evolution identique Villerest > Lentigny Evolution St Sulpice / Barrage* (2009) sur les deux voies

Courbes superposées : trafic d'échange + trafic de transit + Pointe atypique le soir dans les deux sens (trafic de transit)

0123456789101112131415161718192021222324

04 : Evolution journalière du trafic Schéma de déplacement AEEZ 09034 Transit (10%)* : 750 véh/j (x2) ROANNE

Echange (64%) : 10 500 véh/j

Interne (26%) : 4 500 véh/j

* : hors RD53

4 500 habitants

15 000 véh/j (Echange + Interne) + 1500 véh/j en transit 7500 = 16 500 véh/j AU TOTAL 250 (x2) 4500 2500 500

500 (x2) COMMELLE VILLEMONTAIS

LES ECHANGES AVEC ROANNE (DOMICILE<->TRAVAIL OU ÉCOLE) REPRÉSENTENT PLUS DE 70% DU TRAFIC D'ECHANGE TOTAL Sources : Comptages Villerest 04/09 + SDU Grand Roanne + INSEE

05 : Structure du trafic Schéma de déplacement AEEZ 09034 Ch. de Valours Rte. de la Mirandole Ch. de Halage

V85 = 67 km/h Vmoy = 53 km/h V85 = 61,1 km/h Vmoy = 49,5 km/h V85 = 87 km/h Vmoy = 73,5 km/h 72% des usagers en excès 49% des usagers en excès 9% des usagers en excès de vitesse de vitesse de vitesse

t s e u O

n

o

h

d r Rue E. Bic

a

v

e

l

u

Rte de Champlong o B

se lou ouil F V = 70,5 km/h V = 58,5 km/h la Ch e 85 moy d Ch. n em e d ol mi i u d e n n Ch Lav ra oir i e M g 78% des usagers en excès a l a

H Villemontais e i

r

de vitesse e

l d

i r a

u g

a

l

T e r

u

a

l a

e

e

B

d .

d

. h

e u h C

C d

e

d

Route de n

i

m

e

h

C d r

V a a g l e o e t r u u u r o a s R e Rte du Pont

B

n

i m

e V = 44,5 km/h V = 33,5 km/h

h 85 moy C R ou te 2% des usagers en excès D53 C h . d

e de vitesse

M

de a

l C e nt h ra Rue s e m la Mts de Cha Madel i n m e du plong ine pont

n Rte a d Ch. des Servoirets e e J Rte des Vignes

t

S

e l d a s e de St

gn e i V = 52,5 km/ht V = 42 km/h V es R u d 85 moy e o o C u R u RouteR h a t p LE BOURG e

e

l le

20% des usagers en excès

d u

de vitesse

C

h s

. B

e d

r Ch. de la Léva

e a r

R s e R r

ice i G r lp u u

Su o P

a o t a

in e u s a r g

S e e g

r t d e e Ro e . M ute de o u n t a h s e o C o M r r n

. r o t e a h g M P C . n

h d y t

i C e t e P Seigne

du

Rte de St Sulpice ire la C

e t

t

u C

o h

V = 90,5 km/h V = 76,5 km/h .

C G d

85 moy hem la d

e e

in de e

l l l

a a a

G G G G G G

o

u t 97% des usagers en excès t e R a Rte du BarrageChemin Grand’Rue is de vitesse (*) in V = 48,5 km/h V = 26 km/h V = 38 km/h V = 23,5 km/h (*)Mesure réalisée au niveau 85 moy 85 moy du panneau d’entrée d’agglo Aucun usager en excès 40% des usagers en excès de vitesse de vitesse

DES VITESSES SOUVENT ELEVÉES INSÉCURITÉ 0500 1000&

06 : Relevés des vitesses pratiquées Schéma de déplacement AEEZ 09034 2.3. Le relevé terrain et l’analyse des voies

La commune a été découpée en différents secteurs géographiques. Le secteur du Bourg a été traité à part et à bénéficier d’un découpage plus fin.

Pour chaque rue, une fiche technique a été réalisée, reprenant les éléments suivants : Noms du secteur, Plan et noms des rues, Localisation et sens des prises de vues, Reportage photo, Profils en travers types existants, Commentaires sur la géométrie de la voie, les conditions de circulation, l’état des accotements…

En synthèse, des profils types ont été définis en fonction de la hiérarchie des voies, en dehors et dans le secteur du Bourg.

Peu de voies secondaires disposent de cheminements doux adaptés. Dans le bourg, les contraintes d’emprise liées à l’implantation du bâti sont fortes, avec des voies étroites. La cohabitation modes doux/véhicules motorisés est difficile, d’autant plus que les cheminements piétonniers sont rares.

Commune de Villerest

Schéma de déplacements

JUILLET 09

AEEZ-09034 V1.0

10 ROANNE RIORGES MIRANDOLE - MOULIN

t s e u O

n

o

h

c

d r Rue E. Bi

a

v

e

l

u

o B e us o ill u o F la Ch e C d e h n m . le du o hemi in L nd C av ra oiri i e r M g a l a

H Villemontais e i

r

e

l d

i i i r

BEAUREGARD - VALOURS a

u u

u g

a

l T T

T e r

u

a a

a

l l l a d

e

e e e

B

.

d d

d

. . . h

u h h

h C

C C C d

e

d

OUCHES

d

Route de r n

i

a

m g

e

e r h

V u C a a l e o u B e r t

s CHAMPLONG - SERVOIRETS u

n o i R

m

e

h

C C C PONT - HALAGE

D53 C h LENTIGNY . d

n e

i

l M

a

u

RoutR l

C C C o en u o t h te ra M RuR s

e de ue

m m m la M VERNAY M t

d ad s ded

i i

i e e n n e le du inene

pont C Ch ont

a m Rte

an d p

n Ch. des Servoirets lo n

e n a Je a g

e

e

LE BOURG J J

St

l de a s

e

n Vig te s de e e C Ru R u Rou h o ST SULPICE - CHAPELLE R a p u e t l e l e

d

u ée mb Bo

Rue C

h s

. aaLéva Léva e

d

r

e Ch. de la Léva r

B B

R s B R e

lpice i G u a a Su o P

nt o r

i e r

a u s r

r

e g r

S a t a

d e

u u

u

Ro e . M g g

ut u t g a a

e de a n

a h s

e

e e e e e e

e e o C o

r r r r r r n

r o o o t e a

g

M M

M M P

. . . n

d y h h h h

e

C C

C C

t t

t

i i

i

t t

t

e e e e e e

e Se

P P P P P P P P igne

du

ire la C

e t

t

C C

u C

h h o h

. . .

C G d d

T T hem la d

e e

S JEAN S MAURICE in de e

l l l

a a a

G G G G G G

? LOIRE o

u t t e R SEIGNE - PLAGE - BARRAGE a Chemin is PERRON - MOREAU in

0500 1000&

07 : Découpage par secteurs F 731 BMS 38 (hors Bourg) Schéma de déplacement AEEZ 09034 1 2 3

6,5 m 6,5 m 2,5 6 m

Route de St Sulpice Route de St Sulpice Route de St Sulpice

Che D53 min

C

h e

m de i n Cha Ch. des Servoirets mp ean l J o d ng e t S 6 s de e la ign e V t des Rue Rou C h a p e lle 1 7 5 3 4 ulpice int S Sa

Rout u u e de 2 a a n

e e o

r r r r

o o e

M M P

. .

h h

C C

4 5 6

6 m 2 6 m 2 3 m Route de St Sulpice Route de St Sulpice Chemin de la Chapelle

7 > Route de St Sulpice : - Chaussée de largeur conventionnelle. - Accotements herbeux ou stabilisés puis trottoirs à partir du Chemin du Perron. > Chemin de la Chapelle : - Voie à double sens trés étroite. 3 m - Pas de trottoirs. - Accottments herbeux. Chemin de la Chapelle

08 : Profils Types F 731 BMSST 38 SULPICE - CHAPELLE Schéma de déplacement AEEZ 09034 ol e

u r r s u

a

e

1 B

n

i

m

e

9 h Rte de Champlong C

3

C 4,5 m h 214 m 3 . d

e M

a Chemin des Servoirets l

C 8 e nt h RouteR de C ra o Rue e u

m te la Madelein Mt d s d

i e e

n C n

i e

h amplonga l

m p u 3 l

o ng o

2 d Ch. des Servoirets e M

LE BOURG 7

n

5 6a

la s e e J

gn Vi es e d C Ru h e a p 4 u e R l le 2

1 b

2 5,5m 2 2 Rue Bom

s

e

r

r Chemin des Servoirets R e lpice i Su o P aint 9 4 5

225,5 m 4,5m 2 1,5 5 m 2,5 Chemin des Servoirets Rue des Vignes Rue des Vignes

6 7 8

5

2 4 m7 m 1 5,5 m 226,5 m Route de Champlong Route de Champlong Route de Champlong

9 > Route de Champlong : - Profil variable. - Accotements herbeux ou stabilisés. - Trottoirs à l'approche du Bourg ou des aménagements récents (giratoire). > Chemin des Servoirets - Profil variable. 2 5,54,5 m m 3 - Accotements herbeux ou stabilisés. Route de Champlong - Trottoirs à l'approche du giratoire.

09 : Profils Types FCHAMPLONG731 BMS 38 - SERVOIRETS Schéma de déplacement AEEZ 09034 R

n

i

m

e

1 h C se ou ill u Fo la de Ch in . le dudu o em L d h C 3a n C hem vov ra oi i e r M g in la a Villemontais H e i r

e

l 4d

i i

i ar

u u

u g a

l T T

T re

u5 a a a

l l l a

d e

e

e B

e e

e .

d d

4 m d 6 . . . h

u h h h C

C C Chemin de Valours C d

7 e 2 d Route de d 8r in a m 2 g e e 9 r h V a u C lo a u e r B e s t u

n o i R

m

e

h

C C 1 C

4 m C h Chemin de Valours .d eM al 3 4 5

4,5 m 1,5 1,55,5 m 1,5 2 4,5 m 2 Chemin du Lavoir Chemin Beauregard Chemin Beauregard

6 7 8

2

5 m 1,5 5 m 1,5 4,5 m Chemin Beauregard Chemin Beauregard Chemin Beauregard

9 > Chemin de Valours : - Accotements stabilisés ou herbeux. - Pas de trottoirs. > Chemin de Beauregard : - Profil variable. - Accotements stabilisés ou herbeux. - Trottoirs au niveau de l'arrêt de bus et du lotissement (non continus). 1,55 m 1,5 > Chemin du Lavoir : - Double sens étroit (Bus). Rue des Hauts de la Mirandole - Pas de trottoirs.

10 : Profils Types F 731 BMSBEAUREGARD-VALOURS 38 Schéma de déplacement AEEZ 09034 1 9

c t Bi s

e u Rue E. O

1

6,5 m

16 m 1,5 d B 2 Route de la Mirandole Rue Jean Moulin C e h 3 m . du in L av oir e r g la a H Villemontais e e i l r o e

l d d

i r a n

2 u g 8 a

T e r

r

u i

a

l a d

e

M

e e

B

.

d

. h

u

h C

C d

a l

d

r n

i

a 4

m

g

e

e r h

u e V C

a d a lo e 5

u B

r

s

n i

m

e

h

C 6

e 1,57 m 2 t u o R 2,5 5,5 m 2 Route de la Mirandole Rue Jean Moulin

C h . de Ma 7 len tra R s ue la M MadeM t s de

lein du

n

n e

i i

3 i 7 pont

l l l

u

u Rte

o o o

pl o

M M M M on M g LE BOURG

s e n ig n s V a de e e J Ru R 8 o u t e

9e

u

d R u ée mb Bo

Rue C

Sulpice h s

. e

d

r

e Ch. de la Léva r

R s B R e

i G

u o P a

o e r

u s r e g r

t d a 2 6 m e

e . M 226 m u g n t

a h s e o C o e r r n r o t e a g P n d y Route de la Mirandole e Rue Jean Moulin

Sei

4 5 6

3 5,5 m 2,55,5 m 1,5 5,5 m 4 Route de la Mirandole Route de la Mirandole Route de la Mirandole

> Rue Jean Moulin - Route de la Mirandole : - Chaussée de largeur conventionnelle. - Au moins un cheminement piéton sécurisé continu.

11 : Profils Types F 731 BMS 3MIRANDOLE8 - MOULIN Schéma de déplacement AEEZ 09034

Ru

n

i

m

1 e 2

h C

Ch. e du ol 5 L nd s avo ra ir i M

5,5 m 2

3 m

e

g a l d r a a g H a e l r u

a e

B . u

h

d Route du Pont h C Route du Pont

C

e n d i

m

e h

d C

r

g

7 e 3 t 4 u o R

3,5 6

M ale 1 6 m 1,5 nt ras 6,5 m Chemin des Charrettes Route du Pont du pont ont Rte LE BOURG 3 2 4 R o u 6 t 56 e

1

d

u ée omb e B

C

h s

. e

d

r

e Ch. de la Léva r

R s B e

i G

u P a

o e r

s r

e g r

t a d e

e . M t g

h s C o e

n t a g n d y e 6,5 m

5 m Seigne 6,5 m Chemin du Halage Chemin du HalageHalage

> Chemin du Halage : > Route du Pont : - Chaussée de largeur - Chaussée de largeur conventionnelle. conventionnelle. - Accotements herbeux. - Accotements herbeux ou stabilisés. - Pas de trottoirs. - Trottoirs à l'approche du Bourg.

12 : Profils Types F 731 BMS 38 PONT - HALAGE Schéma de déplacement AEEZ 09034 n t 1 ong LE BOURG

s e t

n

n n g i i l

s V o

u

e P d e o

Ru u M d

e

t

8 . Ch. des Servoirets u

J R

o

R t e

e

d

1,5 u

6 m u R

bée B

Rue Bom a r

Rue des Frères Montgolfier C r r

h r s

a . aaLéva Léva a

e d

r Ch. de la Léva

g g

4 e g r

R s

R e e e

i G u

o P

o e u s r e g t d e 2 e M u . t n h s 7 a e o C o r n r t e a g P n d y e 6

Se 1 igne 5 2

1,5 6 m 3

Rte des Frères Rue des Frères Montgolfier Montgonlfier

3 4 5

1,5 6,5 m 4,5 m 1,56 m 4 6,5 m 5 Rue des Frères Montgolfier Route de Seigne Route de Seigne

6 7 8

115,5 m 116 m 6 m Route du Barrage Route du Barrage Route du Barrage

> Rue des Frères Mongolfier : > Route du Barrage : - Chaussée de largeur conventionnelle. - Chaussée de largeur conventionnelle. - Un trottoir continu. - Accotements herbeux ou stabilisés. > Route de Seigné : - Trottoirs sur le barrage (étroits). - Chaussée de largeur conventionnelle. - Accotements herbeux ou stabilisés. - Trottoirs à l'approche du giratoire.

13 : Profils Types F 731 SEIGNE-PLAGE-BARRAGEBMS 38 Schéma de déplacement AEEZ 09034

C h 1 a p e l l e e e Bombé Ru C h ice s .

lp e d

nt Su r e C

Sai r u s R

R e

i a de a G u

o P

e e e e

te e

u o

r r r o r e

R u s r

o o o

o 9 e g

t d

e M

M M M

M .

.

. n h o h h o C

3 r n C C 1

r t t

t i

i e a t

t u g

a P e e e e n

e d y

P P P P r e 2 o 8 M

Se 1 4,5 m 1,5 igné n

i Petit Chemin Moreau du

m

e e h ir C la C 4

e t

2 t 5 C C

u C

h h o h

6 Chemin

. . .

C G d d

hem la d

e e

in de e

l l l

a a a

G G G G G G

o

u t t e R 7 a is 4,5 in

Petit Chemin Moreau

3 4 5

4 3 5 m 5,5m 3 m Chemin Moreau Chemin Moreau Chemin de la Goutte Claire

6 7 8

3 m 3 m 3 m 2,5

Chemin de la Goutte Raisin Chemin du Perron Chemin du Perron

> Chemin Moreau + Petit Chemin Moreau : 9 - Double sens parfois étroit. - Accotements herbeux ou stabilisés. - Trottoirs à proximité de la Route de St Sulpice. > Chemin de la Goutte Claire + Chemin de la Goutte Raisin : - Double sens trés étroit. - Accotements herbeux . 3 - pas de trottoirs. 5 m > Chemin du Perron : - Double sens trés étroit. - Accotements herbeux. Chemin du Perron - Trottoirs à proximité de la Route de St Sulpice.

14 : Profils Types F 731 BMS 38 PERRON - MOREAU Schéma de déplacement AEEZ 09034 Clos u R d u e e

u r

e t i t BOURG NORD

e

P d R Rue d e u s o

R u e m t e p a

r ts

C

l o

s

d n de Ron i . d h e u l ChC

u

o s M t Pl. JJean r

a BeaudinatBeaud p

e m

Rue de s e x

R la Paix BOURG EGLISE

s P

o e

e R

n

d n d u

Pl.Pl dede

t

a

e

e e Marronniers Marronniers

e

u

u d l'Eglise

J

R R e

B

i s Rue des e

hat

e

u e ddee L'abbé'abbé PPrajoura

ue Fréch RuRu jo x R

RueR Fréchat Rue Pasteur

GrG BOURG CENTRE r a RuR nd'n u d e at Rue du R '

B h B u Rue des V

e e rchèr c ele es l d é AirA ru

i u r r r F H H u

F a e

u

t e ded u e R P o BOURG SUD u

lel

e

R R u

ée Pl.Pl. dduu u e

b e om Rue du Séchet

B Gand'huiGand'hui

M M

Rue du Séch o

R o

n o n ut e t a d un g e Pl. de Verd n et S y e ig n e

15 : Découpage par secteurs F 731 BMS 38 (dans le Bourg) Schéma de déplacement AEEZ 09034 1 2 3

1m 5m 2,5m 10m 1m 5m

Rue du Clos Rue du Clos Petite rue du Clos

4

2

C4los u R d u e e

u r

5m e t i

t

e 3P d Rue d u e 5 s

Petite rue du Clos R e m

p

ar C ts l o 1s 6

n de Ron 5 i h. de l C

u

o s M t Place Jean r

a Beaudinat p

7 m

Rue de e

R la Paix

s

e R n d u

Pl. de

a

e e Maronniers

e

8 u d l'Eglise

J R e

B 1m6m 2m

i s Rue des e

9

e

u R Rue des Remparts Rue Fréchat

6 7 8

1,5m7m 1,5m 1m6m 1m 3m6m 1m

Rue des Remparts Rue des Remparts Rue des Remparts

9 > Rue du Clos : - Gabarit variable. - Pas de trottoirs. > Rue des Remparts 1m4m 0,5m - Chaussée de largeur conventionnelle jusqu'au Bourg. - Au moins un trottoir continu. Rue des Remparts

16 : Profils Types F 731 BMS 38 BOURG NORDRD Schéma de déplacement AEEZ 09034 1 2 3

10m 3m 4m 3,5m

Chemin de Ronde Chemin de Ronde Chemin de Ronde

4 5

R

o

u t

e

R Ch. de onde 3,5m 1 2 ts Pl. Jean r 3 d a 3m p Beaudinat u

m Rue de4 Rue de la Paix Rue de Bise e R la Paix s 5

e R 10 d u

Pl. de e e

Marronniers

u d l'Eglise P 6 7 R 6e o 9

B n i s Rue des t 7 e 8

Rue de L'abbé Prajoux

Rue Fréchat 1,5m Rue Pasteur 4m 6m

Rue de Bise Place Jules Rabourdin

8 9 10

0,5m 4,5m 5m 5m 4m

Rue des Marronniers Rue des Marronniers Rue des Marronniers

- Voies trés étroites. - Pas de trottoirs

17 : Profils Types F 731 BMS 38 BOURG EGLISESE Schéma de déplacement AEEZ 09034 1 2 3

1,5m4,5m 0,5m 3,5m 0,5m4,5m 0,5m

Rue de l’Abbé Prajoux Grand’Rue Grand’Rue

4 2 Rue de L'abbé1 Prajoux

Rue Fréchat Rue5 Pasteur4 8 G r

a

R n

Rue du 3 9 ue chat d' é Bel Rue des Ve r 7 r rchè F 6 ue 11res Air

H

au

10 t d

e

e P

u o 0,5m 4,5m 0,5m R u

l e Rue Pasteur

5 6 7

0,5m 4,5m 3,5m 0,5m 0,5m 4m

Rue Pasteur Rue du Haut de Poule Rue Bel Air

8 9 10

0,5m 1m 0,5m 4m 1m 1m 4m 1,5m 4m

Rue Fréchat Rue Fréchat Rue Fréchat

11 > Grand'Rue / Fréchat / Pasteur : - 5,5m < L < 6,5m 4m > Ailleurs : - Voies trés étroites. Rue des Verchères

18 : Profils Types F 731 BMS 38 BBOURG CENTRETRE Schéma de déplacement AEEZ 09034 1 2 3

4,5m 4,5m 1m 0,5m 4m

Grand’Rue Chemin des Gorgets Chemin des Gorgets

4 G r and'Rue Rue du

H

a ut d 1

4m e Po8

ule Chemin de Montagny

ée 6 R

Bomb Pl. du u 2 e Rue du Séchet 4

Gand'hui e 7

5 Ru 9 M

o n

t

a Pl. de Verdun g 3 n y

5 3,5m

Chemin de Montagny

6 7 8

4m 0,5m5,5m 0,5m 1,5m6m 0,5m

Rue Bombée Rue Bombée Rue du Haut de Poule

9

> A l'exception de la Rue Bombée, les voies sont étroites et sans trottoirs. 5,5m

Rue Séchet

19 : Profils Types F 731 BMS 38 BOURG SUDD Schéma de déplacement AEEZ 09034 EN DEHORS DU BOURG Les voies structurantes Les voies secondaires

Rte de St Sulpice, Rte de la Mirandole, Rte de Champlong, Ch. des Servoirets, Ch. du Halage, Rte de Seigné, Ch. Beauregard, Ch. du Lavoir Rte du Barrage, Rte des Frères Montgolfier

Chaussée de largeur conventionnelle (L>5,50m)

DOUBLE SENS 4,00 / 5,50 (croisements des bus parfois difficiles) Accotements herbeux, parfois stabilisés. Trottoirs aménagés à l’approche du Bourg ou des aménagements récents 5,50 / 6,50 Accotements herbeux, parfois stabilisés. Les chemins "étroits" A l'approche du Bourg (ou Rte de la Mirandole) Ch. de Valours, Ch. de la Chapelle, Ch. du Perron, etc.

DOUBLE 5,50 / 6,50 SENS (croisements Au moins un trottoir réglementaire (L>1,40m) 3,00 / 4,00 parfois difficiles)

Accotements herbeux, parfois stabilisés

DANS LE BOURG

Un bâti historique qui impose des voies étroites

PROFILPROFIL TYPTYPEE > La totalité des voies sont à double sens (à l'exception d'une portion de la rue Fréchat)

> La cohabitation piétons / stationnement / circulation est parfois difficile

> Les rues Bombée, Pasteur et du Clos sont plus larges mais ne sont pas pourvues de trottoirs

> Seule la rue des Remparts est bordée de trottoirs 3,003,00 / 4,504,50 qui assurent un cheminement sécurisé

20 : Profils-types F 731 BMS 38 Synthèse Schéma de déplacement AEEZ 09034  /HVWDWLRQQHPHQWGDQVOHERXUJ

/H VHFWHXU GX %RXUJ RIIUH SODFHV GH VWDWLRQQHPHQW JUDWXLWHV ORFDOLVpHV HVVHQWLHOOHPHQWDXWRXUGHOHO¶pJOLVHHWVXUOHVSDUNLQJVDX[DERUGVGHODPDLULHHWGHV UHPSDUWV 6HXOHPHQWSODFHV305VRQWH[LVWDQWHVFHTXLHVWLQIpULHXUjODUpJOHPHQWDWLRQ  SODFH305SRXUSODFHVGHSDUNLQJV  ,OH[LVWHpJDOHPHQWSODFHVGHWD[LVSUqVGHODPDLULH

/D PDMRULWp GHV SODFHV QH VRQW SDV PDWpULDOLVpHV DX VRO HW OH VWDWLRQQHPHQW HVW DXWRULVpGDQVODSOXSDUWGHVUXHV,OHQUpVXOWHXQHGLIILFXOWpGH OLVLELOLWp HW GX VWDWLRQQHPHQWLOOLFLWHVXUFKDXVVpHSRXYDQWrWUHJrQDQW

/¶HQTXrWHVWDWLRQQHPHQWUpDOLVpHSDU$VFRGHSHUPHWG¶pYDOXHUOHWDX[G¶RFFXSDWLRQ GHVSODFHVDX[KHXUHVVXLYDQWHVKKKKHWK /¶XWLOLVDWLRQGXSDUNLQJGHODPDLULHVHIDLWHVVHQWLHOOHPHQWSDUOHVHPSOR\pVDYHFGHV WDX[G¶RFFXSDWLRQHQWUHHWjKHWj+HWXQWDX[LQIpULHXUjj KHWK /HSDUNLQJGHVUHPSDUWVHVWTXDQWjOXLDVVH]SHXXWLOLVpDYHFXQWDX[G¶RFFXSDWLRQ LQIpULHXUjVXUO¶HQVHPEOHGHODMRXUQpH

$KHWjKO¶RIIUHHQVWDWLRQQHPHQWGDQVOHVHFWHXUGXERXUJIRUWLILpHVWSUHVTXH VDWXUpH $SUR[LPLWpGHO¶pJOLVHODUXHGHV0DUURQQLHUVHWOD3ODFHGHO¶(JOLVHFRQQDLVVHQWXQ WDX[ G¶RFFXSDWLRQ pOHYp SOXV GH  SDUIRLV SOXV GH   /HV DXWUHV VHFWHXUV VRQWXQSHXPRLQVIUpTXHQWpV 'H QRPEUHX[ YpKLFXOHV LVROpV VWDWLRQQHQW VXU OD FKDXVVpH GH PDQLqUH LOOLFLWH ,OV UHSUpVHQWHQWHQWUHHWGXQRPEUHWRWDOGHYpKLFXOHVVWDWLRQQpV (QILQOHSDUNLQJjSUR[LPLWpGHO¶pFROHPDWHUQHOOHHVWVDWXUpjKKHXUHGHVRUWLH GHVHQIDQWV

*OREDOHPHQW O¶RIIUH HQ VWDWLRQQHPHQW VXU OD FRPPXQH HVW VXIILVDQWH PDLV OH SDUNLQJ GHV 5HPSDUWV HVW VRXVXWLOLVp DX[ GpSHQGV GHV SRFKHV GH VWDWLRQQHPHQWGXVHFWHXUGXERXUJIRUWLILp

&RPPXQHGH 9LOOHUHVW

6FKpPDGH GpSODFHPHQWV

-8,//(7

$((=9

 

 ++

0ARKINGENHERBE 

 -AIRIE %COLE 0LACESHERBE )

  0LACESDANSLE"OURGFORTIFIÏ))

  

6$0(',  0ARKING-AIRIE    ++ )  2UEDU#LOSDEVANTLgÏCOLE   0ARKING#LOS2EMPARTS   #HEMINDE2ONDE  0LACES)))  0LACE*EAN"AUDINAT   0LACEDELg%GLISE  ))   2UEDES-ARONNIERS   0LACE*ULES2ABOURDIN    !NGLE2EMPARTS2ABOURDIN   )))  0LACEDU'RANDgHUI  ,A-AJORITÏDESPLACESNE /&&2%',/"!,% SONTPASMATÏRIALISÏESAUSOL 0,!#%3'2!45)4%3 ,ESTATIONNEMENTESTAUTORISÏ $/.40-2%44!8)3 DANSLAPLUPARTDESRUES PARFOISGÐNANT 

3TATIONNEMENTDANSLE"OURG /FFRE 3CHÏMADEDÏPLACEMENT !%%: 07 : 30

17 véhicules 11

3 3

0

1

1sc

5 1sc 5sc 6

1sc 1sc 4sc 6

3 1sc 7 1sc

1sc 1sc 1sc

48 véhicules 2sc

2sc 14 véhicules 1sc 1sc

2

2sc 2

2sc 1sc

1sc

79 véhicules > 49 sur emplacement spécifique Taux d'occupation > 30 sur chaussée < 30% < 50% < 80% <100% >100% sc = "sur chaussée"

22 : Stationnement dans le Bourg Occupation à 7h30 Schéma de déplacement AEEZ 09034 10 : 00

28 véhicules 23

4 1

0

0 1sc 1sc

8 1sc 7sc 5

1sc 6 2sc

3sc 3 3sc 8 1sc 1sc

1sc 1sc

1sc 55 véhicules 2sc

2sc 2sc 13 véhicules 1sc 1sc

2

1sc 1

> Le Bourg fortifié est quasiment saturé 2sc 1sc 2sc > Le Parking de la Mairie est presque plein

96 véhicules > 61 sur emplacement spécifique Taux d'occupation > 35 sur chaussée < 30% < 50% < 80% <100% >100% sc = "sur chaussée"

23 : Stationnement dans le Bourg Occupation à 10h00 Schéma de déplacement AEEZ 09034 13 : 00

18 véhicules 14

2 0

2sc 0

0

2sc

6 1sc 3sc 5 1sc 1sc 1sc 4 4sc

1sc 3 1sc 7

1sc 1sc 42 véhicules

1sc 1sc

2 2sc 1sc 0

1sc 2sc 1sc 4sc

1sc 17 véhicules 77 véhicules > 40 sur emplacement spécifique Taux d'occupation > 37 sur chaussée < 30% < 50% < 80% <100% >100% sc = "sur chaussée"

24 : Stationnement dans le Bourg Occupation entre 12h00 et 14h00 Schéma de déplacement AEEZ 09034 16 : 30

39 véhicules 23 5sc

6 4

1sc 0

0

2sc

4 1sc 4sc 5 1sc 1sc 1sc 1sc 4 4sc

2 2sc 7

39 véhicules

1sc 7 véhicules 1sc 1sc

1

> Le stationnement devant l'école sature 1sc 1

> Le Parking de la Mairie est presque plein 1sc > Le Parking en herbe reste vide

85 véhicules > 57 sur emplacement spécifique Taux d'occupation > 28 sur chaussée < 30% < 50% < 80% <100% >100% sc = "sur chaussée"

25 : Stationnement dans le Bourg Occupation à16h30 Schéma de déplacement AEEZ 09034 19 : 00

10 véhicules 9

0 1

0

65 véhicules 2 3sc

1sc 8 1sc 1sc 1sc 7

7sc 1sc 2sc1sc 7 3sc

1sc 1 1sc 2sc 7 2sc

1sc 1sc 1sc 1sc 1sc 1sc

1sc 16 véhicules 1sc 1sc

3

2sc 1

2sc 1sc 2sc > Le Bourg fortifié est saturé

91 véhicules > 45 sur emplacement spécifique Taux d'occupation > 46 sur chaussée < 30% < 50% < 80% <100% >100% sc = "sur chaussée"

26 : Stationnement dans le Bourg Occupation à 19h00 Schéma de déplacement AEEZ 09034 2.5. Les transports collectifs

La commune de Villerest est desservie par la ligne 6 du réseau Star, reliant le centre- ville de Roanne à Villerest Bourg, avec une desserte ponctuelle de Saint-Sulpice.

20 arrêts ont présents à Villerest, localisés à proximité des principaux secteurs bâtis ou touristiques. La fréquence de passage est de 12 bus par jour et par sens, entre 7h et 20h.

Cette desserte relativement linéaire depuis/vers Roanne ne permet que difficilement les liaisons interquartiers. Les secteurs Perron/moreau/pont et Halage ne sont pas desservis. De même, les secteurs touristiques de Champlong et des plages ne sont pas desservis. Enfin, aucune mesure n’est prise en faveur de l’intermodalité

2.6. Les modes doux

Il n’existe pas d’aménagements cyclables sur le territoire communal.

Concernant les cheminements piétonniers, seul l’axe Route de la Mirandole – Rue Jean Moulin est aménagé de manière sécurisé et réglementaire, et dessert la plage. Quelques voies adjacentes sont aménagées et permettent la desserte du secteur fortifié du bourg (Rue des Remparts, Rue Fréchat en partie…). Les autres voies ne présentent aucun cheminement, notamment pour desservir les sites touristiques (camping, centre de loisirs), de loisirs (tennis) ou de services (maison de retraite). Le secteur fortifié du bourg connait une cohabitation difficile des modes doux avec les véhicules motorisés. Enfin, lorsque des cheminements piétonniers existent, ils soufrent souvent de problèmes de discontinuité, ce qui nuit à leur sécurité.

Enfin, deux sentiers pédestres existent sur la commune (chemin de Grézelon et chemin des Puits). Ils ne sont pas sécurisés en totalité, notamment pour les sections empruntant le réseau de voirie (Rue Montagny, Chemin de la Chapelle…).

Commune de Villerest

Schéma de déplacements

JUILLET 09

AEEZ-09034 V1.0

14 LIGNE 6 ROANNE VILLEREST (Hôtel de Ville / Louis Flandres) (St Sulpice / Villerest Bourg)

Vers ROANNE 12 BUS PAR JOUR ET PAR SENS

Fréquence : toutes les heures MOZART de 7h/8h à 19h/20h MIRANDOLES VILLEMONTAIS RIVES DE LOIRE ÉCOLE DE LA MIRANDOLE LES PLATANES

LAVOIR

LE VALLET

LES PIERRISSES

BEAUREGARD HERVEST

BOIS D'HÉLÈNE

ZONE DESSERVIE 20 ARRÊTS (Rayon de 300 mètres COFFOLET autour d'un arrêt) À VILLEREST

LES VIGNES LA LIE NORD

SERVOIRETS VILLEREST BOURG GRAND'HUI

LES ALIZÉS ST SULPICE

> Les secteurs Perron / Moreau ; Pont / Halage ne sont pas desservis. > Les pôles touristiques (Champlong, plage) ne sont pas desservis.

27 : Desserte par les transports en commun Schéma de déplacement AEEZ 09034 Principaux générateurs Sentiers Pédestres : Dans le Bourg: Petit Théâtre, Aménagements 1 Chemin de Grézelon Musée, Eglise, Ecole de Musique cyclables 2 Mairie, Poste, Ecole du Clos Chemin des Puits symboliques 3 Salle d’animation Cheminements : 4 Salle des fêtes Au moins un cheminement sécurisé et règlementaire 5 Ecole de la Lie Cheminement possible sur accotement stabilisé (mais non sécurisé) 6 Terrain de la Lie Aucun cheminement 7 Cimetière

t s e Terrain Marcel Rondard u 8 O

n

o

h

c

Ecole de la Mirandole 9 d r Rue E. Bi

a

v

e

l

u

o 10 Chapelle St Sulpice B 9 e us o ill u o F a Ch 11 Maison de retraite e l d e C n m h le . d o hemi in u L nd C a ra vo i e ir M g Base Nautique a 12 l a

H Villemontais e i

r

e

l d

i r Plage a

13 u g

a

l

T e r

u

a

l a d

e

e e

B

.

d

. h

u

h C

Aire de loisirs C d 14

e

d

15 Camping

Route de n

i

m

e

h

C V d 16 Tennis r a l a o u g e r e t s r u u o a R 17 Centre Equestre e B

n i

Domaine de Champlong : Hôtel, m

e 18 h

Centre Equestre, Tennis, Golf C R ou te 8 C h .

de

d M

e a

l C e nt h ra Ru s

e e m la M C M t h ad s de

i amplong e n l

eine

18 7

Rue du Clos an d Ch. des Servoirets e Je

2

Pont St

Rue des Remparts l de a s

e

n 1

ig V du te s R e n d i e l o C Ru u u Rou h t a o p 6 LE BOURG e

M e Rte

. l

le J 3

e

16 hat u c

é d R r F u e u R 10 4

Rue Bombée

C

h s

. B

e d

r Ch. de la Léva

e a r

R s e

R r

5 i

ice G r lp u u

Su o P

a o t a

in e u s a r g

S e e g

r t d e e Ro Rue Fréchat : e . M ute de o u n t a h s e o Marquage au sol C o M r r n 11 . r o t e a

h M P g 15

C . n h d y 17 t i C e t e P Seigne du 14 ire la C

e t

t 13

u C

o h

. C G 12

hem la d

in de e

l

a

G

o

u t t e R a Chemin is in 0500 1000&

> Itinéraire sécurisé : Roanne > Plage via Mirandole > Les aménagements récents ont permis la réalisation de trottoirs mais les continuités des cheminements ne sont pas assurées > La qualité des cheminements s'améliore à l'approche du Bourg > Dans le Bourg, le bâti historique rend difficile la cohabitation piéton/circulation/stationnement > Les sentiers pédestres ne sont pas sécurisés en totalité

28 : Modes Doux Schéma de déplacement AEEZ 09034  /HVSURMHWVHQFRXUV

/HORJHPHQW

'HQRPEUHX[SURMHWVGHORJHPHQWVH[LVWHQWVXUOHWHUULWRLUHFRPPXQDOVRLWHQFRXUV GHUpIOH[LRQVRLWHQFRXUVGHUpDOLVDWLRQVRLWHQFRXUVGHFRPPHUFLDOLVDWLRQ /DFRPPXQHEpQpILFLHG¶XQHDWWUDFWLYLWpFHUWDLQHGHSDUWVRQLPSODQWDWLRQjSUR[LPLWp LPPpGLDWHGH5RDQQH (QWRXWSUqVGHORJHPHQWVVXSSOpPHQWDLUHVVRQWSUpYXVFHTXLSHXWUHSUpVHQWHU XQIOX[VXSSOpPHQWDLUHLPSRUWDQW HQWUHHWYpKLFXOHVMRXU  /HV SOXV JURVSURMHWVGH ORJHPHQWV VRQW VLWXpV VXU OH VHFWHXU GH&KDPSORQJ DYHF ORJHPHQWV VXUOHVHFWHXUGH&RPPLqUHV ORJHPHQWVHQWRXW VXUOHVHFWHXU GH9LOODU\V ORJHPHQWV HW9DOHQF\ ORJHPHQWV   3RXU FH GHUQLHU VHFWHXU OD SUR[LPLWp LPPpGLDWH GH OD 5' HW GH 5RDQQH GHYUDLW DXJPHQWHU OHVIOX[G¶pFKDQJH YHUV 5RDQQH &HWWH QRXYHOOHSRSXODWLRQ ULVTXH G¶rWUH SHXHQUDSSRUWDYHFOHUHVWHGHODFRPPXQH2XWUHGHVSUREOpPDWLTXHV GH GpSODFHPHQWV FHOD QH FRQWULEXH SDV QRQ SOXV j UHQIRUFHU OH OLHQ VRFLDO VXU OD FRPPXQH

7UqV SHX GH QRXYHDX[ ORJHPHQWV VRQW SUpYXV GDQV OH ERXUJ RX j SUR[LPLWp LPPpGLDWH

/HVDPpQDJHPHQWVGHYRLULHVHWG¶pTXLSHPHQWV

,O H[LVWH XQ SURMHW GH FHQWUH FRPPHUFLDO DX QLYHDX GX JLUDWRLUH5'5'TXL V¶DFFRPSDJQH GH OD UHTXDOLILFDWLRQ GH SOXVLHXUV GHV YRLHV HQYLURQQDQWHV &KHPLQ %HDXUHJDUG$YHQXHGHV3ODWDQHV5XH3ROLFDUG«  &RPPHSRXUOHVORJHPHQWVODVLWXDWLRQGHFHFHQWUHFRPPHUFLDOQHIDFLOLWHSDVVRQ DFFHVVLELOLWpGHSXLVOHERXUJQRWDPPHQWSRXUOHVPRGHVGRX[ 'DQV OH VHFWHXU GX %RXUJ TXHOTXHV YRLHV VRQW FRQFHUQpHV SDU XQSURMHWGH UHTXDOLILFDWLRQ&KHPLQGHV6HUYRLUHWV&KHPLQGX3HUURQ5XHGHV0DUURQQLHUV«

$QRWHUpJDOHPHQWOHSURMHWG¶DPpQDJHPHQWGXFDUUHIRXU5'&KDPSORQJDYHFOD FUpDWLRQGHYRLHVVSpFLILTXHVGHWRXUQHjJDXFKHVXUOD5'

&RPPXQHGH 9LOOHUHVW

6FKpPDGH GpSODFHPHQWV

-8,//(7

$((=9

 Valency -70- Le Clos de (en cours) Villarys -10- Les Peupliers et le Pré -12-

Les Terrasses de Villarys 2 -32- Les Terrasses de Villarys 1 -20- Belus Dumourier * -6- * -12- Cuppillard *(en cours de commercialisation) -25- Le Clos des remparts -23- (en cours)

Gendarmerie Marvallin-Delaye-Darpheuil -10- -105-

349 LOGEMENTS Projet touristique EN PROJET, EN COURS DE (10 chalets) Henneveu RÉALISATION OU DE -24- COMMERCIALISATION

29 : Projets en Cours Logements Schéma de déplacement AEEZ 09034 0ROJETCOMMERCIAL AVECPARKING 0ROLONGEMENTDELARUE0OLICARD VERSLARUEDES#ÙTESDU6ERNOIS %4 TROTTOIRSETBANDESCYCLABLES TRE #EN CIAL MER #OM

2EPRISEDUPROFIL DELARUE#HANTALOUETTE TROTTOIRS BANDES CYCLABLES

T S E U 2ÏALISATIONDgUN / 4OURNEÌ'AUCHE N D O DEPUISLEGIRATOIRE R H A IC V " E L % U UE O 2

"

#ENTRE#ENTRE #O#OMMERCIALMMERCIAL

SE !MÏNAGEMENTDE U O ILL OU 8 Lg!VENUEDES0LATANES & LA # E H D N E E I M OL M I TROTTOIR BANDES E N # D D H H U, N # IS A IRA A VO E NT I - G 2ABATTEMENTDUCHEMIN O R A CYCLABLES M L E A ILL 6 ( DULAVOIRSURLEGIRATOIRE E I R E L D CONDAMNATIONDUDÏBOUCHÏ I R

A U

G A 4 E L

R

A U

L D A ACTUELDUCHDULAVOIRSURLA2$

E E E

E "

D D 



H H # U

# D !MÏNAGEMENTDU#HEMIN"EAUREGARD E D

E

T

U

O

2 N/5 ,IAISONDOUCE

I

M

E H # 6 D A R L A O U G E R E T S R U U O A 2

E

"

N N N

I I

I !MÏNAGEMENTDELA2UEDES(AUTSDELA-IRANDOLE

M M M

E E E

H H H

# # # 2 OU TROTTOIR BANDESCYCLABLES TE %NFOUISSEMENTDESRÏSEAUX 2$#HAMPLONG # H 

!MÏNAGEMENTDEVOIESDE DE

D -

A

E L

# E NT H TOURNEÌGAUCHE RA E 2 S UE M LA - # - T H AD SD I A E E

N MN LE P INE L O G N 2 A D # U

E T * E H E ,IAISON2UEDU#LOS2UEDES2EMPARTS  N D D T E O U

S 0 3 3 # E 2UE DES R 2 L E V EM O D L O A S P S I E A R RT  ARRÐTSDEBUS

S U E GN E T I

T S 6 D S 2 E N U D I E L O O # 2U !MÏNAGEMENTDU#HEMINDES3ERVOIRETS U U 2 H O T

A E E

P T

- 2

E

 L

L *

E

E

HAT /5 TROTTOIR BANDESCYCLABLES U C

Ï D 2 R & U E %NFOUISSEMENTDESRÏSEAUX U 2 BÏE 2UE"OM

#

S H VA " "

LA,Ï "

E D  DE

R H A

# A R E !MÏNAGEMENTDELA2UEDES-ARRONNIERS

2 E S R

2 R

E I R R ' R IC U

P U

UL O 0 3 A

A

T A O

N E

I U S

R G A E 3 E G

R T D E E 2 E -

OU O U  TE E N TS D A H E O # O

- R R N

 R O T E H A - 0 G

#  N

D Y T H

I # E T E 0 !MÏNAGEMENTDU#HEMINDU0ERRON 3EIGNE U 2UE&RÏCHAT D

IRE %SPACECULTUREL BANDEVERTE LA # -AISONDESASSOCIATIONS E T

T

U #

O H

 # '

HE LA D

MIND E E

L

A

'

O

U N I T T E M E 2 H A # IS IN

 

E V !

" OULE VARD DE 6ILLE FONT 0ROJETSEN#OURSAINE !MÏNAGEMENTSDELAVOIRIEETÏQUIPEMENT

"OU !%%: LE VAR DDE 6ILL 3CHÏMADEDÏPLACEMENT EFON T AINE 2.8. Synthèse

Commune de Villerest

Schéma de déplacements

JUILLET 09

AEEZ-09034 V1.0

19 4. PROPOSITIONS D’ACTIONS

3.1. La hiérarchisation des voies

Ascode propose de requalifier certaines voies en fonction de leur hiérarchie, mais aussi de modifier le niveau de hiérarchisation de certains axes.

A ce titre, la Route de Champlong, aujourd’hui considérée comme une voie d’irrigation, joue le rôle de 3ème pénétrante. Elle est donc à requalifier afin d’avoir le même niveau de service que la Route de la Mirandole.

Afin de maintenir le statut de voie d’irrigation, des aménagements contraignant les véhicules en transit doivent être mis en place, notamment sur le Chemin de Valours, sur le Chemin de Beauregard et sur le Chemin des Servoirets. Ces aménagements permettront de maintenir un trafic motorisé assez faible, d’inciter aux réductions de vitesses et d’envisager une meilleure répartition des modes de déplacements dans l’espace (notamment en faveur des modes doux).

A noter que l’intersection RD53/RD300 et la création du barreau « du Lavoir » doit être considérée comme l’entrée de ville principale et donc traitée comme telle.

Commune de Villerest

Schéma de déplacements

JUILLET 09

AEEZ-09034 V1.0

20 5oVHDXGoSDUWHPHQWDO  3ULPDLUH 2UE0OLICARD  6HFRQGDLUH 1UEL!MÏNAGEMENT

5oVHDX&RPPXQDO  6WUXFWXUDQW 9HUV 9HUV  ' LUULJDWLRQ 52$11( 52$11(&(175( #HDE"EAUREGARD 5,25*(6  'HGHVVHUWH 3ENS5NIQUE '

T S E U / ON CH "I % E D U R 2

A

V

E

L

U

O "

SE U O ILL U &O LA E D # N H LE I ,D O EM U D #H N IS AV IRA TA O - E ON IR G M LA LLE A 2TEDE#HAMPLONG 6I ( E I R

E

L D

I AR U

&ONCTIONDEhÒMEENTRÏE G A 4 E L

R

A U L A

E

E E "

D D 

DE6ILLEvÌRENFORCER  H H U

#

# D # H

E

E M &UTUR"AREAU D

I N E UT hDULAVOIRv

2O N D I

E M 9HUV28&+(6 E &UTUREENTRÏEPRINCIPALE H # D 6 R A A

L G O E E DELAVILLEDEPUIS U T R R U S U O A 2

E

" 2$ET2$

N

I

M E

H ' # 2 OU T ' E #HDE6ALOURS  V < ,6 # U 1 $ H 9H ,* 7 D 6OIEDIRRIGATION 7 1 E- 1 2 DE AL

# E ( 0 NT / ( H RA

E 2 S CONTRAINDRELETRANSIT / UE / M LA - , # -ET H AD SD 9 I A E

N M LE PLO INE NG N A D # 2 U

E T * E H E  N D D T E O

U

S 0 3 3 E 2UE DES # R 2 L E V EM O D L O A S P S IR E ART

E N S U E T IG

T S 6 D S 2 E N U D I E L O O # 2U U U 2 H O T

A E E

P /(%285* T -

E 2 L 

LE *

E HAT U C

Ï D 2 R & U E U 2 2UE"OMBÏE #

S H VA

LA,Ï "

E D  DE

R H

# A R E

2 E S 2 R

E I ' R

' IC U P U

3UL O 0 A T A O

N E

I U S

R G A E

' 3 E G

R T D E 2 E - E OUT O U  T E DE A N H S E O # O - R R N  O R T

E H A - 0 G

#  N

D Y 9HUV T H

I # E T

E ' 0 &200(//(9(51$< 3EIGNE U D

IRE 9HUV LA # 7 7 E T

6 -($16 0$85,&( T

U # O H

# ' 

"/2,5( HE LA D

MIN DE E

L

A '

O

U N I T T E M E 2 H #HDES3ERVOIRETS A # IS IN 3ENS5NIQUE

 

(IÏRARCHIEDESVOIES 0ROPOSITION 3CHÏMADEDÏPLACEMENT !%%: 3.2. Les fiches actions

Pour chaque rue, Ascode a réalisé des fiches actions présentant les propositions d’actions.

Ces actions vont du recalibrage des voies à la création de liaisons douces, en passant par la modification des sens de circulations ou des régimes de priorité aux intersections.

Des actions concernant le stationnement sont également proposées : création d’une zone bleue près des Remparts, meilleure optimisation de l’utilisation du stationnement existant (parking des Remparts), matérialisation au sol, mise en place de stationnement en alternat…

Enfin, des mesures pour inciter aux réductions des vitesses sont également proposées.

Commune de Villerest

Schéma de déplacements

JUILLET 09

AEEZ-09034 V1.0

22 LIGNE 6

R o u t e d e C h a m p l o n g

e s C n h i g e V m s n Aménagement 2009 : e i i d l n u e R u

> 1 trottoir d o e s M > 2 voies de circulations S e n r a > 2 bandes cyclables v e

o J i r e e

t s u BOURG PROFIL-TYPE DE 8,50m R

d e S a i n t S R u t e u l p i c e o R o u itinéraire t e cyclable envisagé d e

S

e

i QUEL AMÉNAGEMENT ? g

n

é

Sur cette section, le gabarit du chemin des Servoirets est par endroit insuffisant pour mettre en place le profil type aménagé entre la rue des Vignes et la route de Champlong.

ÉLÉMENTS FIXES : + (sécurisations) ÉLÉMENT VARIABLE : Sens de circulation

SCÉNARIO 1 SCÉNARIO 2 SENS UNIQUE MAINTIEN DU DOUBLE SENS

total ou partiel et mesures d'accompagnement

34 : Chemin des Servoirets Scénarios Schéma de déplacement AEEZ 09034 Sens unique Sud-Est > Nord-Ouest recommandé

PROFIL-TYPE

1,5m 1m 3m 1m 6,5m

AVANTAGES INCONVÉNIENTS

> Permet la mise en œuvre > Sens unique long (~500m) du profil-type dans l'emprise disponible > Accessibilité des riverains contrainte (40 propriétés concernées) > Supprime le débouché du chemin des Servoirets sur la > Desserte des TC reportée sur Jean route de Saint-Sulpice Moulin dans le sens Roanne > Villerest (couverture spatiale moins bonne)

> Risque d'augmentation des vitesses

35 : Chemin des Servoirets Scénario 1 : Sens unique Schéma de déplacement AEEZ 09034 PROFIL-TYPE

Alternat

1,5m 0,8m 5,4m 0,8m 8,5m

PROFIL-TYPE Alternat

2,5m 3m 1m Sens prioritaire 6,5m Sens non-prioritaire

AVANTAGES INCONVÉNIENTS

> Perméabilité du plan de > Le gabarit actuel est insuffisant pour circulation conservé mettre en œuvre le profil-type sur tout (accessibilité riverains le linéaire inchangée) Acquisitions pour élargir > Desserte des TC inchangée OU Mise en place d'alternats > Alternats : modération des sur les portions étroites vitesses

SCÉNARIO RECOMMANDÉ

36 : Chemin des Servoirets Scénario 2 : Double sens Schéma de déplacement AEEZ 09034 C h e m i n d u L 3 a 5 v D o R i r

e

i

r

e l i Objectifs : u T

a > Liaison cyclable entre l

e

d Mirandole et Napoléon n i > Sécuriser les cheminements

m d

e r h a

g piétons C e r u a e B i n Par endroits, le gabarit du m e e h l chemin Beauregard ne permet C o

d

n

a pas d'insérer le profil-type de r i

M 8,5m. (1 trottoir + + 2 bandes

a l

e cyclables)

d

e

u

R n o é SCÉNARIO 1 l o p a N Rue des Hauts Sens unique i n e m de la Mirandole C h total

NON RECOMMANDÉ (L=1500m)

SCÉNARIO 2 Maintien du QUEL double sens AMÉNAGEMENT ? + mesures d'accompagnement itinéraire cyclable prioritaire SCÉNARIO 3 itinéraire cyclable envisagé Sens unique + LIGNE 6 partiel

37 : Chemin Beauregard Scénarios Schéma de déplacement AEEZ 09034 AVANTAGES

> Perméabilité du réseau conservée (accessibilité riverains inchangée)

> Desserte TC inchangée

> Alternats : modération des vitesses Alternat INCONVÉNIENTS

Plateau > Acquisitions pour surélevé élargir la voie Élargir > Mise en place n o é d'alternat sur les portions l o p a où l'élargissement est N i n e m impossible C h Alternat PROFIL-TYPE

Élargir

1,5m 1m 5m 1m

Alternat 8,5m

ALTERNATS

2,5m 3m 1m 6,5m

38 : Chemin Beauregard Scénario 2 : Schéma de déplacement Maintien du double sens AEEZ 09034 AVANTAGES

> Acquisitions limitées

> Desserte TC inchangée

> Suppression du débouché du chemin Beauregard sur Mirandole

INCONVÉNIENTS

Plateau > Acquisition (limitée) surélevé pour élargir la voie Élargir > Accessibilité des n o é riverains modifiée (entre l o p a Mirandole et Hauts de la N i n STOP e m Mirandole) C h

SENS UNIQUE

Sens Sud-Nord recommandé

2m 3m 2m 7m

DOUBLE SENS

1,5m 1m 5m 1m SCÉNARIO RECOMMANDÉ 8,5m 39 : Chemin Beauregard Scénario 3 : Schéma de déplacement Sens unique + double sens AEEZ 09034 in em Ch Chemin de Valours 1 Vocation de desserte local à renforcer : RD53 e 1. Supprimer toute la signalisation depuis la RD53 i r

e

2. Mettre en place des ralentisseurs l

i i u

3. Mettre en place un plateau surélevé au croisement u T T

a a a

l

avec le Chemin Napoléon l

4. Conserver le profil actuel e . B d d

C

.

. h

h h h C

C C e

ontais m

i m n Ville

OUCHES VILLEREST 2

Route de 4 d e 1+2 d

r

a

3 g e

r

u

a

V e

a B éon l o

u e n

n l i r i o

3 in Napol s d m

m m n e e a

r h Che h i

2 C M R la ou e t ed e Rt

d

e

C C

h Cha

e m

m mp i

i long n

d Ch. des Servoirets e

RRue ddes Rem la s parts e ign Route de Champlong : s V e n d i e l Vocation de voie d'irrigation à imCposer : Ru h u 1. Mise en place d'une signalisation adéaquate sur la RD53 o p e M

2. Aménagement de voies de tourne à gauchel pour sécuriser . l J

et "structurer" le carrefour RD53 e e

3. Mettre en place un profil "structurant" sur toute la voie u

(exemple : profil récemment aménagé vers le giratoire "Servoirets" R s

40 : Route de Champlong e

r

r R e

ice i lp u

Su Chemin de Valours o P int a AEEZ 09034 Schéma de déplacementa u s

S e e

r t d

e . o u de a n h e o C M r r . o r e M A Reprise du profil de la rue Chante alouette : > Sens unique + 2 bandes cyclables + 1 bande stationnement + 2 trottoirs

B Reprise du profil de la rue Policard : > Double sens + 2 bandes cyclables + 2 trottoirs

C Maillage de la voirie : > Prolongement de la rue Policard vers la rue des Côtes du Vernois > Sens unique + 2 bandes cyclables + 2 trottoirs > SENS UNIQUE OUEST > EST RECOMMANDÉ pour éviter le transit de shunt du carrefour à feux Mayollet / RD53 ( D )

E Proposition : > Mise à sens unique Nord > Sud de la rue de la Mirandole (jusqu'à la rue E. Bichon)

RIORGES VILLEREST B D Policard Chante Alouette

A C

E ROANNE VILLEREST s Mirandole i o n r e V u d

s e D 53 t

ô

C

Aménagements cyclable existants Aménagements cyclable à réaliser

41 : Secteur Chante alouette / Policard / Côtes du Vernois Schéma de déplacement AEEZ 09034 Ch Objectif : em in d es Sécuriser les cheminements S er vo piétons de la Route de ir et St Sulpice jusqu'au s Chemin des Rambertes (accès à la plage)

St Sulpice Route de

trottoir existant u ea o r M i n m e h C PROPOSITIONS 1 TROTTOIR CÔTÉ EST

n

o r r Aménagement cyclable e

P

u impossible (gabarit limité d

n i de la voie) et peu justifié m e h C au vu des charges de trafic (faibles)

C h e m i n d e s R Vers la plage a m b e r t e s

42 : Chemin du Perron Schéma de déplacement AEEZ 09034 Rue du Clos

1,5m 1m 5,5m 1m 1,5m 10,5m

n i l u o

M

n R a u e J e

e d

u u

R C

l LIGNE 6 o s Rue du Clos - devant l’école ( ) Nouvel arrêt

2m 2m 5,5m 2m 11,5m

R ue de s R R em o p u

a t

r e ts d

u

P o n Proposition t Bourg Médiéval - Grande Rue : d'extension Proposition d'une zone de rencontre de la zone 30 actuelle (priorité absolue aux piétons)

G

r t a ha n éc d Rue Fr e R u e Chemin des Gorgets : Matérialisation d'un cheminement piéton (type rue Fréchat)

Rue Bombée

R o u t e d e e S g e i a g C r n h r é e a Chemin de la Léva : m B

i u n Ad ménagement d'un trottoir d e e t s u Rue Bombée G o + plateau surélevé o R r bande cyclable sens montant g e (au droit du centre) t jusqu’à la zone 30 s

R ue de Mo nta gny

1,5m 1m 5,5m 8m Itinéraire cyclable

43 : Bourg Modes doux / Schéma de déplacement Zones à vitesse modérée AEEZ 09034 Place Baudinat et rue des Marronniers : Nouvel aménagement : > Rationnaliser le > Environ 20 places stationnement (marquage au sol)

Place Jules Rabourdin :

> Rationaliser le stationnement (marquage au sol) > Place "dépose-minute" pour les activités médicales > Mettre en place une zone bleue pour éviter les véhicules "ventouses"

Grand/Rue et Grand'Hui :

> Voir figure 46

> La nouvelle offre en stationnement entre la rue du Clos et la rue des Remparts paliera le déficit en stationnement constaté dans le secteur Mairie / Poste / Ecole

> Dans le bourg médiéval, la matérialisation du stationnement permettra une meilleure appréhension du partage de l'espace

44 : Bourg - Stationnement Schéma de déplacement AEEZ 09034 PLACE BAUDINAT

Aménagement de 11 places (dont 1 PMR) - Espaces Revêtement spécifique paysagers Place PMR

PLACE RABOURDIN

Aménagement Rue de 8 places de Bise (dont 1 PMR)

Place Rue des Marronniers PMR

Grand'Rue

45 : Place Baudinat et Place Rabourdin Schéma de déplacement AEEZ 09034 GRAND'RUE

Zone de Rencontre (Priorité piétons) > Maintien du double sens recommandé : (accessibilité conservée, pas de risque d'élévation des vitesses). > Maintien du profil "à niveau" > Matérialisation de places de stationnement : par un revêtement différent ou par marquage au sol + délimitation des emplacements par du mobilier (bacs végétaux, rochers...).

PLACE DU GRAND'HUI

Grand'Rue Création de

Pont Stationnement "mini alternats" Cédez le passage (Modération Arrêt Bus des vitesses)

Bombée Gorget

Montagny Sens unique jusqu'à la Place Verdun Entre 5 et 10 Places envisageables

46 : Grand'Rue / Grand'Hui Schéma de déplacement AEEZ 09034 Place Rabourdin

Rue de l'Abbé Prajoux

Rue Pasteur

Aménagement de 4 places de stationnement (longueur = 5m ; largeur = 1,80m) en dehors des seuils et entrées charretières

Marquage spécifique (résine) ou matériau spécifique

1,80 m

5 m

Végétaux

Place du Grand'Hui

47 : Grand'Rue - Stationnement Schéma de déplacement AEEZ 09034 Sens unique LE BOURG Carrefour à feux Giratoire Priorité à droite Clos u R Cédez le passage d u e e ru Stop e t i t Voie privée, impasse, lotissement e

P d R

Rue u o d u e t s e

C

R l em o pa s rts

n de Ron i de l Ch. u ROANNE o s M t r Pl. Jean a p Beaudinat d u RIORGES m e Rue de R la Paix

s

e R

n d u Pl. de

a

e e Maronniers

e

u d l'Eglise

J R e B i s e Rue des

chat t

é s e

e u

u RuedeL'abbéPrajoux O R Rue Fr n ho Rue Pasteur ic

G r n'rue and' d r Rue E. B Rue B a chat v

Fré du Rue e l P

ue des V u R e o rc e

hèr o es l n Air B t e H

a us o ut ill u e Poulde Fo u la C R e h d e C in m h. le

e du o m in d

mbée he L n R C Bo av ira

Pl. du u oir M e e g Rue du S ontais Gand'hui la m a Rue Ville H Ro e u i t r e é chet e d l d

M i r e Pl.deVerdun a

u g S o a

l T e e n r

i u

g t a l a a d

n g e e

e e B

e n . d y . h

u h C C d

e

d OUCHES Route d in m e h C V d a r lo a u g e r e t s r u u o a R

e

B

n

i

m

e

h C R ou te 3 D5 C h LENTIGNY .d eM

de al C e nt h ra R s e ue m la M VERNAY C Madet ha sd

i m e n l p ein du long e pont

Rte an d Ch. des Se e Je

St rvoirets l de a s e n Vig te des R C ue o R u Rou h a t p LE BOURGUR e e l le

d u

C

h s s

s éva

. B e

e d

r

r Ch. de la L

e a r r

R s e e R r

ice i G r

lp u u

Su o P

o a t a

in e u s a r g

S e e g

r t d e e Ro e . M

ut o u t e de a n h s e o C o M r r n . o r t e a h M P g

C . n

h d y t

i C e

t e P Seigne

du

ire la C e t

t

u C

o h C G .

T T hem la d

S JEAN S MAURICE in de e

l

a G

? LOIRE o u in t t e m R a Che is in

> Généraliser les stops et les cédez-le-passage, y compris en sortie de lotissement.

> Donner la priorité à l'axe structurant. 0500 1000&

48 : Régimes de priorité Schéma de déplacement AEEZ 09034 RALENTISSEURS

30 Type dos d'âne 30 Type trapézoïdal Passage Surélevé

Idéal pour sécuriser une Bruit limité traversée piétonne Traversée piétonne impossible Bruit

COUSSINS PLATEAU EN CARREFOUR

Effet limitée sur les bus Noeud plus visible à l'intersection Bruit

ALTERNAT

Idéal pour gérer des portions de voie étroites

Peu d'impact sur le sens prioritaire

49 : Modération des vitesses Types d'aménagements Schéma de déplacement AEEZ 09034 Plateau surélevé (traversée modes doux)

Zone 30 Ralentisseur

Alternat

Giratoire existant

Giratoire conseillé

t e de n Ru Zone de rencontre Clermo Boulevard de Thiers de Rue Bravard

Louis-Auguste Blanqui

Boulevard

t s e u O n ho ic

d r Rue E. B

a

v

e

l

u

o B e us o ill u Fo la C e h C d e h. e in m du l m o he in L nd C av ra oir i e M g ontais la m a Ville H e i r

e

l d i ar

u g a

l

T re

u a l a d e

e

e e . B d . h

u h C C d

e

d

Route d d r in a m g e e r h

u C

a

e

Traversée B e t u

V n o i R modes doux a l m o

u e

r h

s C

3 D5 C h .d n e i l Ma R u l C out en o t h e ra M s

e

m de i

n du pont Cha m Rte

CapucinesRue des an d p Ch. des Se l n e on

Je g a e

D53 J

St rvoirets l de a s e n Vig te des Route de Saint-Jean e e Ro C Ru R u ute Rou h o d a R e Sain p u e t l e t-Sulpice le

d

u mbée Rue Bo C

h s va . é

e d

r e Ch. de la L r

R s B R e

i G

u e o P a

ulpic o R e r

o S u s r

ute e g r t a d e

u e . M de nt u t g

Sai a a n h s e e o C o e

r r r r n

o o t e ag

M M P . . ny

h h

C C

t i t d En amont de l'entrée du e e P Seigne

parking de la maison de retraite du

C

h Seigne / Montgolfier :

.

d

e

l a

G Aménagement d'un giratoire :

o u in t t e m > pour modérer les vitesses R a Che is in > pour améliorer la lisibilité du carrefour

50 : Mesures de limitation F 731 BMS 38 des vitesses Schéma de déplacement AEEZ 09034 3.3. Synthèse des actions

Commune de Villerest

Schéma de déplacements

JUILLET 09

AEEZ-09034 V1.0

24 t e de n Ru Clermo

Boulevard de Thiers de Rue Bravard

Louis-Auguste Blanqui

Boulevard

t s e u O n ho ic

d r Rue E. B

a

v

e

l

u

o B e us o ill u Fo la C e h C d e h. e in m du l m o he in L nd C av ra oir i e M g ontais la m a Ville H e i r

e

l d i ar

u g a

l

T re

u a l a d e

e

e e . B d . h

u h C C d

e

d

Route d d r in a m g e e r h

u C

a

e

B e t u

V n o i a R

l m o

u e

r h

s C

3 D5 C h .d n e i l Ma R u l C out en o t h e ra M s

e

m de i

n du pont Cha m Rte

CapucinesRue des an d p Ch. des Se l n e on

Je g a e

D53 J

St rvoirets l de a s e Bourg Médiéval : n Vig te des Route de Saint-Jean e e Ro C Ru R u ute Rou Rationnalisation h o d a R e Sain p u e t l e t-Sulpice le du stationnement

d bée u Rue Bo m C

h s va . é

e d

r e Ch. de la L r

R s B R e

i G

u e o P a

ulpic o R e r

o S u s r

ute e g r t a d e

u e . M de nt u t g

Sai a a n h s e e o C o e

r r r r n

o o t e ag

M M P . . ny

h h

C C

t i t d e e Profil - type A P Seigne du

Profil - type B Figure 52.

C

h

. d

Profil - type C e

l

a G

o u in t t Sens unique e m R a Che is in Itinéraire cyclable

Cheminement piéton à materialiser

Ligne 6 STAR

Ralentisseur

Alternat

Carrefour à réaménager

51 : Synthèse F 731 BMS 38 Schéma de déplacement AEEZ 09034 Voies structurantes Au moins A 1 trottoir

1,5m 1m 6m 1m 1,5m 9,5m 11m

Sans bandes cyclables (Champlong) : 7,5m à 9m

Voies d'irrigation Au moins B 1 trottoir

1,5m 0,8/1m 5m / 5,5m 0,8/1m 1,5m 8,1m / 9m 9,6m / 10,5m Dimensions minimales Dimensions minimales

Voies de lotissement Au moins C 1 trottoir

1,5m 4,5m 1,5m 6m 7,5m Dimensions minimales

52 : Profils Types F 731 BMS 38 (récapitulatif) Schéma de déplacement AEEZ 09034

3.4. Estimation sommaire des actions

Le coût de réalisation de l’ensemble du plan de circulation est évalué à environ 2,5 millions d’euros.

L’estimation ne prend pas en compte les frais d’études complémentaires (notamment géotechnique) et les éventuelles acquisitions foncières.

Elle ne tient pas non plus compte de la mise en œuvre d’un éventuel éclairage public ni de traitement paysager. Elle ne prend pas en compte d’éventuelles interventions sur les réseaux existants.

Commune de Villerest

Schéma de déplacements

OCTOBRE 09

AEEZ-09034 V1.0

26

Commune de Villerest

Schéma de déplacements

OCTOBRE 09

AEEZ-09034 V1.0

27 5. ANNEXE : ACTIONS EN FAVEUR DES MODES DOUX

Commune de Villerest

Schéma de déplacements

JUILLET 09

AEEZ-09034 V1.0

27 t Itinéraire prioritaire s e u O on ch Bi E. e

d u r RueR E.

a

v

e

l

u

o VILLEREST

B B B

se u o ill VILLE Fou a Che de l C n m h le i .dud L o em in u d Ch L n avoav ira o M e ontais ir g la m a Ville H e d i e r

e

l d i ar

u g a

l

T re

u a l a

e

e . B d . h

u h C C d

e

d

Route de n V i

a m l o e u r h s C d

r

a

g e e t r u u o a R

e

B

n

i

m

e

h C R ou te

C d h e .d eM

al

C C C e nt h ra Cha R s

e ue

m m m la MMts m MadeM t

p ad sd

i i

i long e e n n leine CHAMPLONG ine

d Ch. des Servoirets RueRueduClosR du Clos e

RueR desd Pont Reem la s parts e

ign

du du V du s R e n d i o C ue l R u h u BOURG t a o p e

M

Rte Rte

e Rte .

l .

J J

le J e

e hat

u u c

é d

R R R r F u e u R Rue Bombée C

h

s s

s éva

. B e

e d

r

r Ch.C de la L

e a r r

R s

e e

R r

i i

ice i G r

lp u u

P P P P P P

Su o P

o a t a

in e u s a r g

S e e g

r t d e e Ro e . M

ut o u t e de a n h s e o C o M r r n . o r t e a h M P g

C . n

h d y t

i C e

t e P Seigne

du

ire la C e t PLAGE

t

u C

o h C G .

hem la d

in de e

l

a G

o u in t t e m R a Che is in

A01 : Itinéraires Cyclables proposés dans le SDU du Grand Roanne Schéma de déplacement AEEZ 09034 La ais voi ont r m Ville

d e i e r

e

l d i ar

u g a

l T T

T re

u a a a a

l l l a

Vers Villerest ville, Roannee

e

e . B d d d

. h

h C C

e

d

Route de V

a

l o

u rs

d

r

a

g e e t r u u o a R

e

B

n

i

m

e

h C R ou te

C h .d de eM

al C e nt h ra R s e C ue m h la Mts d am Mad

i e e n plong leine

d Ch. des Servoirets Rue du Clos e

CHAMPLONG Rue des Pont Rem la s parts e

ign V du s R e n d i o C ue l R u h u t a o p e

M e Rte l .

le J

e hat

u éc R Fr e u R Rue Bombée C

h

s s s v

. é e

e d r

r e Ch. de la L r Vers le Bourg, la Plage r

R s

e R e

ice i G lp u u

u o P

S o t a

in e u s a r g

S e e g

r t d e e Ro e . M

ut o u t e de a n h s e o C o M r r n . o r t e a h M P g

C . n

h d y t

i C e

t e P Seigne

du

ire la C e t

t

u C

o h C G .

hem la A02 : Liaisonsd Cyclables

in de e l Accès au doma aine de Champlong G AEEZ 09034

Schéma de déplacement o u in t t e m

R he a C d e i e r

e

l d i ar

u g a

l

T re

u a l a

e

e . B d . h

u h C C d

e

d

Route de V n

a i l

o m u e r s h C d

r

a

g e e t Versr Villerestu ville, Roanne u o a R

e

B

n

i

m

e

h C R ou te

C h .d de eM

al

C C C e Vers Champlong nt h ra R s e C ue Mt m h la am Mad sd

i e e n plong leine

d Ch. des Servoirets Rue du Clos e

Rue des Pont Rem la s parts e

ign V du s R e n d i o C ue l R u h u t a o p e

M BOURG e Rte l .

le J

e hat u c

é d R r F u e u R Rue Bombée C h

s éva . B

e d

r Ch. de la L

e a r

R s e R r

ice i G r

lp u u

Su o P

o a t a

in e u s a r g

e e g

r t d e e e . M

o u t a n h s e o C o M r r n . o r t e a Vers Camping h M P g

C . n

h d y t

i C e

t e P Seigne du Vers Aire de Loisirs ire la C e t

t

u C

o h . Vers Plage G

m la d

in de e

l

a G

o A03 : Liaisons Cyclables u in t t e m R Accès au Bourg a AEEZ 09034 Schéma de déplacement Che is in d e i e r

e

l d i ar

u g a

l

T re

u a l a

e

e . B d . h

u h C C d

e

d

Route de V n

a i l

o m u e r s h C d

r

a

g e e t Versr Villerestu ville, Roanne u o a R

e

B

n

i

m

e

h C R ou te

C h .d de eM

al

C C C e Vers Champlong nt h ra R s e C ue Mt m h la am Mad sd

i e e n plong leine

d Ch. des Servoirets Rue du Clos e

Rue des Pont Rem la s parts e

ign V du s R e n d i o C ue l R u h u t a o p e

M e Rte l .

le J

e hat u c

é d R r F u e u R Rue Bombée C h

s éva . B

e d

r Ch. de la L

e a r

R s e R r

ice i G r

lp u u

Su o P

o a t a

in e u s a r g

e e g

r t d e e e . M

o u t a n h s e o C o M r r n . o r t e a Vers Camping h M P g

C . n

h d y t

i C e

t e P Seigne

du

ire la Vers Base de Loisirs Vers Aire de Loisirs C LE LAC e t

t

u C

o h . Vers Plage G

m la d

in de e

l

a G

o A04 : Liaisons Cyclables u in t t e m R Accès au Lac a AEEZ 09034 Schéma de déplacement Che is in t Cheminements piétons à sécuriser en priorité s e u O on ch Bi

d r Rue E.

a

v

e

l

u

o B

se u o ill Fou a Che de l C in m h le m .du L o e in nd Ch avo ira M e ontais ir g la m a Ville H e d i e r

e

l d i ar

u g a

l

T re

u a l a

e

e . B d . h

u h C C d

e

d

Route de n V i

a m l o e u r h s C d

r

a

g e e t r u u o a R

e

B

n

i

m

e

h C R ou te

d e M C al

h e Cha R n

e t ue ra

m l m aMadeMts s p d

i long e Rue du Clos

n lein e

d Ch. des Servoirets e

Rue des Pont Rem la s parts e

ign V du s R e n d i o C ue l R u h u t a o p LE BOURG e

M e Rte l .

le J

e hat u c

é d R r F u e u R Rue Bombée C

h va

s é . B

e d Ch. de la L r

e a r

R s e R r

ice i G r

lp u u

Su o P

o a t a

in e u s a r g

S e e g

r t d e e Ro e . M

ut o u t e de a n h s e o C o M r r n . o r t e a h M P g

C . n

h d y t

i C e

t e P Seigne

du

ire la C e t

t

u C

o h C G .

hem la d

in de e

l

a G

o u in t t e m R a Che is in

A05 : Cheminements piétons à sécuriser en priorité Schéma de déplacement AEEZ 09034