MMUNAL BULLETIN CO

31 e année N° 110 25 janvier 2013 LIEBSDORF Le Mot du Maire

A l’aube de cette nouvelle année, je souhaite vous informer de quelques changements intervenus récemment. Tout d’abord, la plate forme de déchets verts a été grillagée. Les heures d ‘ouverture seront signalées à l’entrée. Cette mesure a été prise pour limiter et contrôler les apports de déchets lourds : troncs, racines, planches, palettes….car leur ramassage et leur traitement coûtent cher à la collectivité et ce

coût est directement répercuté sur votre facture d’ordures Au sommaire ménagères. D’autre part le préfet a accepté la démission du poste d’adjoint de ce numéro de David Ackermann le 25 novembre 2012.

Je remercie David pour tout le travail qu’il a consacré à la - Les grands anniversaires commune, notamment son engagement pour l’électrification de la de l’année 2013 station d’ultrafiltration et l’aménagement des abords du - La vie du village ces réservoir, le déneigement... derniers mois Je suis certaine que son engagement de conseiller municipal - Les informaons restera bénéfique pour la communauté jusqu’aux élections générales municipales de mars 2014. - Les délibéraons du Le 29 novembre 2012, Karine Latuner a été élue troisième conseil municipal adjointe, elle prend en charge l’animation du village, les relations - Informaons ules et avec les associations et la cohésion sociale. Bernard Schlegel autres s’occupe des bâtiments, de la voirie alors que Hugues Durand continue à gérer le service d’eau et d’assainissement. - Rubrique: A votre service Soyez assurés de la volonté de tous les conseillers municipaux de rester au service du village. Retrouvez ce bulletin Je vous souhaite entourée de tous les élus et du personnel une en couleurs sur très bonne année 2013 et surtout une bonne santé. notre site officiel: http://liebsdorf.free.fr Claudine Muller

1

Les grands Anniversaires en 2013

Le 1er janvier : 75 ans pour Irma Groff, 13, rue du Général Giraud (née en 1938) Le 1 er février : 71 ans pour Alfred Schmidt (né en 1942) Le 18 février : 70 ans pour Marie-Jeanne Willig (née en 1943) Le 22 février: 74 ans pour Marguerite Pracht, 12, rue du Général Giraud (née en 1939) Le 12 mars: 73 ans pour Paul Haas, 6, rue des chaudrons (né en 1940) Le 17 mars : 80 ans pour Armand Wolfer, 32, rue du Général Giraud (né en 1933) Le 31 mars: 74 ans pour Marie-Reine Haas,6, rue des chaudrons (née en 1939) Le 03 avril : 93 ans pour Jeanne Muller, 9, rue du 19 novembre (née en 1920) Le 11 avril : 80 ans pour Antoine Maurer, 1, rue des clous (né en 1933) Le 29 avril : 74 ans pour Antoine Willig, 19, rue du Général Giraud (né en 1939) Le 25 juin: 80 ans pour Louis Froehly, 15, rue du Général Giraud (né en 1933) Le 11 juillet: 80 ans pour Irène Muller, 5, rue du Père Stamm (née en 1933) Le 23 juillet: 75 ans pour Bernard Gur, 1, rue du foyer (né en 1938) Le 30 juillet : 71 ans pour Jean-Paul Froehly (né en 1942) Le 31 juillet: 80 ans pour Léon Groff, 13, rue du Général Giraud (né en 1933) Le 12 août : 75 ans pour René Hubler, 21, rue du Général Giraud (né en 1938) Le 25 août: 94 ans pour Germaine Gustowski, 31, rue du Général Giraud (né en 1919) Le 31 août : 70 ans pour Raymond Gur (né en 1943) Le 14 septembre: 77 ans pour Paulette Froehly, 15, rue du Général Giraud (née en 1936) 73 ans pour Angèle Murer, 2, rue du foyer (née en 1940) Le 21 septembre: 91 ans pour Louise Reeber, (née en 1922) Le 29 septembre: 81 ans pour Suzanne Schmitt, 24, rue du Gal Giraud (née en 1932) Le 14 octobre : 76 ans pour Ernest Ackermann, 12, rue de la montagne (né en 1937) Le 17 octobre: 82 ans pour Albertine Fischer, 13, rue des prés (née en 1931) Le 17 octobre: 79 ans pour Odette Wolfer, 32, rue du Gal Giraud (née en 1934) Le 27 octobre: 72 ans pour Mme Odile Gur, 7, rue du foyer (née en 1941) Le 06 novembre : 71 ans pour Marguerite Schlicklin (née en 1942) Le 1er décembre: 85 ans pour Jérôme Wittig, 6, rue du foyer (né en 1928) Le 10 décembre: 83 ans pour Germaine Maurer, 1, rue des clous (née en 1930)

A tous, un joyeux anniversaire !

2 La vie du village

La Fête de Sainte Barbe

L’Amicale des Sapeurs-pompiers de Liebsdorf a organisé la fête de Sainte Barbe le samedi 17 novembre. L’adjudant-chef Stéphane Lidy , chef de corps a convié ses hommes et leurs familles à la célébration de la Sainte_Barbe.

Le programme était bien chargé : -Les pompiers se sont rassemblés devant le dépôt pour se diriger vers l’église, attendus par le curé Marc Schmitt . La messe fut animée par la chorale de Liebsdorf-- . -Déroulement de la partie protocolaire. Le Président de l’Amicale Christian Gutzwiller et le chef de corps ont accueilli les invités dans la salle des fêtes. A noter la présence du Maire de Bisel , du capitaine Jean-Paul Froehly , du capitaine Christian Brunner, officier référent du secteur, du lieutenant Marc Soldermann, chef du centre de secours de la Largue, de Richard Gigos, chef du corps de Bisel et des représentants de la municipalité de Liebsdorf. De nombreux villageois avaient répondu à l’invitation. Stéphane Lidy commanda une minute de silence, à la mémoire des soldats du feu morts en service commandé avant de prendre la parole.

3

Il a présenté le sergent Philippe Knoll qui totalise 27 ans de service. Il a été élevé au grade de sergent-chef, avec la fonction d’adjoint au chef de corps. Il a été également décoré de la médaille vermeil.

Les jeunes sapeurs-pompiers Laurine Knoll et Thomas Hecker ont été officiellement accueillis au sein du corps de Liebsdorf, après leur réussite au Brevet des cadets. Ils seront opérationnels après avoir suivi les visites médicales de circonstance. Ils ont satisfait à l’ensemble des épreuves, au bout d’un cursus de formation de plusieurs années.

Ainsi le corps communal de Liebsdorf compte 11 pompiers, il est conventionné avec le corps de Bisel. Avec une moyenne de 25 interventions par an, il participe également aux gardes au sein du centre de secours de la Largue. -La cérémonie s’est terminée par un verre de l’amitié, dans une ambiance chaleureuse.

4 Rencontre amicale des aînés de la commune

La commune de Liebsdorf organise chaque année une rencontre amicale pour les aînés durant la période des fêtes. Elle en profite pour inviter également, celles et ceux qui, par leur travail, leurs responsabilités associatives et leurs fonctions diverses, ont contribué au bon fonctionnement de notre village. Claudine MULLER a ainsi accueilli, dans une salle des fêtes soigneusement décorée, une soixantaine d’invités. Le repas a été une nouvelle fois préparé par Karine LATUNER et d’autres membres du conseil municipal.

Menu de la fête de Noël

Petits apéritifs Le foie gras (fait maison) et ses toasts Escalope à la crème, sauce champi- gnons Poêlée de légumes Gratin dauphinois

Avant de passer aux animations de l’après-midi, Claudine MULLER s’adressa à l’assemblée. Encore une fois, cette année, j’ai le plaisir de vous accueillir dans la salle des fêtes du Tilleul pour partager ce dimanche de l’avant avec vous. Nous avons réuni les aînés du village, les présidents des associations, le curé Marc Schmitt, les conseillers municipaux et les employés de la commune. Parmi les ainés il manque quatre personnes cette année, Madeleine Spinnhirny, Jeanne et Cécile Froehly et Alfred Froehly. Nous avons des pensées chaleureuses pour leurs proches. Nous accueilons aussi des nouveaux ; Jean Louis Litzler et son épouse, Danielle Decker et Alfred Schmitt. Danielle a eu un souci de santé, j’irai donc la visiter chez elle ; tout comme les personnes qui n’ont pas pu se déplacer aujourd’hui. Madame REEBER vous salue tous très amicalement.

5

Les présidents des associations villageoises représentent la force vive. Ils animent le village avec leurs activités, ils rassemblent les habitants et créent de l’amitié et de l’entraide. Si certains manquent, c’est qu’ils sont occupés par des fêtes de famille aujourd’hui. Bien entendu je regrette que la fête d’automne n’ait pas eu lieu ; il manquait des bras pour assurer cette animation. Il y a certainement aussi de la fatigue, de la lassitude.Toute fois cette fête est un événement important pour la vie du village. Le marché de Noël se tiendra samedi et dimanche prochain, une vingtaine d’artisans tiendront un stand. Le samedi à 18 heures, La Compagnie Tohu Bohu présentera une pièce de théâtre dans le cadre des animations culturelles de la CCJA.

Nous avons installé une armoire dans la petite salle sous la mairie pour les associations qui ont besoin de place de rangement ; voici les clés pour

♦ L’Age d’or représenté par Armand Wolfer

♦ Le conseil de fabrique représenté par Beatice Dec

♦ L’Amicale des donneurs de sang représentée par Beatrice Rocklin

♦ L’amicale de Sapeurs pompiers représentée par Philippe Knoll

Les conseillers municipaux sont sollicités aujourd’hui et ils sont présents. Ils le sont tout au long de l’année, cette fonction demande disponibilité, et engagement. Mais Il arrive parfois que le temps vient à manquer pour des raisons familiales et professionnelles .

C’est ainsi que David Ackermann a démissionné de son poste d’adjoint le premier octobre mais il reste conseiller municipal. Jeudi dernier le conseil municipal a élu Karine Latuner comme troisième adjointe. Vous pouvez l’applaudir.

Les chantiers de voirie se sont achevés en avril .Nous terminons ainsi plusieurs années de travaux. Ce qui représente presque 1.500.000 € d’investissement. Grace aux subventions et à l’autofinancement, il reste à la charge du service de l’eau 290.000 € ; qui est couvert par un emprunt réalisé en novembre. Cette somme représente 20% de la dépense. Le budget général n’a pas besoin d’emprunt !...

6

Que reste-t-il à faire ?

- terminer les travaux demandés dans la DUP pour le service de l’eau

- nous avons entamé une réflexion sur la construction d’une école intercommunale pour huit villages : , Bendorf, Winckel, , Levoncourt, , Liebsdorf , Lucelle.

Je voudrais maintenant remercier tous les employés de la commune pour leur travail ; l’entretien des écoles, de la mairie, du village. Gérard, notre ouvrier communal est de nouveau parmi nous après un sérieux accident de voiture en février. C’est Carmen qui l’a remplacé au pied levé. Merci Carmen.

La salle des fêtes a été décorée par Beatrice Rocklin ; Karine et son équipe vous ont rassasié et maintenant les deux Beatrice vous proposent un tour de chants.

Merci à vous tous et à l’année prochaine.

La partie récréative a débuté par un film réalisé par un enfant du pays, Vincent Froehly. Ce film met en scène deux personnages anciens du Liebenstein qui vivent dans leur ferme et qui comparent la vie d’antan à la vie d’aujourd’hui.

Béatrice Rocklin, à la guitare et au chant ainsi que Béatrice Dec au chant prirent place pour un chaleureux récital. Les morceaux choisis étaient admirablement exécutés par nos deux artistes.

La journée se termina par un thé, café et gâteaux réalisés par de précieuses cuisinières de Liebsdorf. Moment convivial où les échanges allaient bon train.

7 Marché de Noël de Liebsdorf

Le vendredi 07 décembre il est 22 heures, le Club d'AIKIDO vient de terminer sa fête de fin d'année et une équipe se met en place pour disposer les tables, les panneaux et les grilles du Marché de Noël, dans la salle. Le samedi 08 décembre, il est 8 heures du matin et déjà des bénévoles s'affairent dans la grange pour installer les stands des Associations et les garnitures (tables, bancs) pour la restauration rapide. Jean-Claude Welty fait le point sur les derniers achats. Certains participants téléphonent pour s'assurer que le Marché est maintenu, d'autres préviennent par téléphone, qu'ils ne se déplaceront pas car les routes ne sont pas dégagées !...

Les exposants arrivent un à un, dans la neige pour monter leur stand. On assiste à un ballet de voitures et de camionnettes suivis de va et vient des artistes et artisans les bras chargés de cartons. A midi Yves Theubet et une équipe montent le grand tableau sur la porte de la grange, tandis que Philippe Knoll met les guirlandes lumineuses avec Jean-Claude Ballast.

L'après midi Hugues Durand et Marcel Auvray ouvrent le bar où s’échappent déjà des senteurs de café. Dans la grange Pascal Froehly prépare le coin soupe et tombola. Monique Froehly réceptionne les gâteaux gourmands réalisés par de généreux cuisiniers et cuisinières du village.

Béatrice Dec termine les finitions avec l' équipe du Conseil de Fabrique, dans un magnifique cabanon. Christian Gutzwiller, Karine Latuner et Stéphan Lidy entourés de leur équipe, préparent le secteur « tartes flambées » et « vin chaud ».

8 Pendant ce temps là, la compagnie TOHO BOHU monte les accessoires de la pièce de théâtre. Le public commence à arriver et la nuit tombe doucement.

Il est 18 heures, Claudine Muller salue une centaine de spectateurs emmitouflés dans de grosses couvertures et donne le coup d’envoi pour la pièce intitulée « Où c'est que je vais crécher cette nuit ? ». Le Théatre Tohu-Bohu et l’Espace Malraux ont décidé de revisiter le thème de la crèche de Noël. C’est un crèche animée, qui s’ouvre comme un retable. C’est une histoire théâtralisée, celle de la Nativité, qui va éblouir et faire réfléchir petits et grands. Tout autour, des feux de bougies, de torches et de brasero illuminent le Marché de Noël.

9 A 19 heures passées les élèves du RPI, encadrés par leur professeur des écoles, chantent, dans la grange, des chansons au Père Noël. Celui ci en retour leur distribue un joli cadeau offert par les mairies de Liebsdorf et Mooslargue. Pour terminer, Christiane Ballast et le groupe des donneurs de sang ont proposé un mannala et un chocolat chaud. C'est dans une agréable et chaude ambiance que l'on déguste le foie gras fait maison et son vin blanc, la planche de lard paysan, les tartes flambées arrosées de vin chaud, la soupe accompagnée de saucisses, les gâteaux et le café. Pendant ce temps là on admire les réalisations des exposants et on fait son marché de Noël.

Ainsi le lendemain de dix heures à dix sept heures trente la Marché a accueilli un public nombreux et varié.

Ainsi le lendemain de dix heures à dix sept heures trente le Marché a accueilli un public nombreux et varié. Et... toute l'équipe de bénévoles se mobilisa pour ranger, nettoyer toutes les installations sous le regard protecteur de Marie et Joseph dans la crèche du cabanon!…

10 Les délibérations du conseil municipal

République Française Extrait du procès-verbal des délibérations Département du Haut- Rhin du CONSEIL MUNICIPAL COMMUNE DE Séance du 11 octobre 2012 LIEBSDORF 68480

Conseillers élus : 11 Conseillers en exercice : 11 Absences : 3 Procurations : néant Date de convocation : 06/09/2012

Sous la présidence de Mme Claudine Muller, Maire Etaient présents : MM. Hugues Durand et Bernard Schlegel, adjoints, Mmes Karine Latuner, Marie-Christine Schmitt et Joëlle Auvray, MM. Jean-Claude Welty et Michel Starck Absents excusés : M. David Ackermann, adjoint au maire, Absents non excusés : Brigitte Reinhart et Stéphane Lidy

Mme le Maire constate que le quorum pour délibérer valablement est atteint et elle ouvre la séance du conseil municipal. Aucune observation n’est enregistrée concernant le compte rendu de la séance du 21 juin 2012.

Objet : emprunt de 290'000 € concernant le service d’eau et d’assainissement Délibération 874 Mme le Maire rappelle que, depuis 2006, la commune a engagé 1'200'000 € HT de dépenses pour assurer la mise en place de l’assainissement collectif, la création de la rhizosphère et la construction de la station d’ultrafiltration. Toutes les subventions ayant à présent été versées, le service d’eau et d’assainissement peut à présent réaliser l’emprunt correspondant pour réduire le déficit d’investissement que connaît le service depuis plusieurs années. Grâce à l’anticipation financière des opérations, le service d’eau et d’assainissement ne devra finalement emprunter que 290'000 €, soit moins de 25% des sommes réellement engagées. Trois demandes ont été faites pour un emprunt sur 20 ans auprès de la Banque postale, la Caisse d’Epargne et le Crédit Mutuel. Après délibération, le conseil municipal, à l’unanimité des membres présents : - Décide de retenir l’offre la moins-disante de la caisse du Crédit Mutuel Centre Est Europe - Décide de choisir l’offre à taux fixe ( 4.9%) avec remboursements trimestriels pour un montant de 290'000 € avec remboursement sur 20 ans. - Autorise Mme le Maire à signer, au nom du service d’eau et d’assainissement de la commune de Liebsdorf, tous les documents afférant à cet emprunt.

11

Objet : emprunt de 290'000 € concernant le service d’eau et d’assainissement – délibération formelle

Délibération 875

Vu le Code général des collectivités territoriales, notamment son article L 2336-3, Vu le budget primitif 2012 du service d’eau et d’assainissement, Vu les explications de Monsieur le Maire sur la consultation des banques, Considérant qu'il y a lieu de recourir à un emprunt à hauteur de 290.000,00 € pour réduire le déficit d’investissement consécutif aux travaux d’assainissement collectif et à la construction de la station de traitement des eaux ; Considérant que les collectivités locales et leurs établissements publics ne peuvent souscrire des emprunts dans le cadre de leur budget que pour financer des opérations d'investissements, Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal décide à l’unanimité des membres présents Article 1 : de retenir l'offre du CREDIT MUTUEL CENTRE EST EUROPE • Montant emprunté: 290.000,00 Euros • Durée :20 ans • Taux fixe 4.90 % avec des annuités trimestrielles, Article 2: d'autoriser Mme le Maire ou, en son absence, M. Bernard Schlegel, adjoint au maire, à signer le contrat de prêt Article 3 : Le Maire et le Receveur municipal seront chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution de la présente décision.

Objet : Projet d’école intercommunale sur un site unique Délibération 876 Après l’étude de faisabilité présentée au conseil municipal au mois de juin 2012, Mme le Maire complète la présentation du projet d’école intercommunale sur site unique par l’étude réalisée pour le temps du transport scolaire. Quatre communes (Levoncourt, Courtavon, Winkel et Liebsdorf) ayant manifesté leur volonté d’accueillir cette nouvelle école, le conseil municipal prend note du fait que, pour les enfants du village, les sites les plus favorables seraient Courtavon ou Liebsdorf, le site le moins favorable étant Winkel (25 minutes de temps de transport). Cependant, le site de Courtavon pourrait poser problème du fait qu’il est situé à proximité immédiate de la Largue, ce qui pourrait poser des problèmes d’inondation et impliquerait également la construction d’un pont pouvant supporter le poids des bus. Après délibération, le Conseil Municipal passe au vote : Poursuite du projet de réalisation d’une école intercommunale avec les communes de Bendorf, Courtavon, Levoncourt, Ligsdorf, Lucelle, Oberlarg, Winkel et Liebsdorf - Pour : six voix - Contre : une voix - Abstention : une voix Choix du site : Liebsdorf : 4 voix Levoncourt : 2 voix Abstentions : 2 voix

12 Objet : Projet d’école intercommunale sur un site unique/ délibération formelle Délibération 877

Après présentation par Mme le Maire de l'étude de faisabilité effectuée par les services de l'ADAUHR, concernant la construction d'une école intercommunale sur site unique pour les communes de Bendorf, Courtavon, Levoncourt, Liebsdorf, Ligsdorf, Lucelle, Oberlarg et Winkel, les communes devant se prononcer sur la base de cette étude pour la poursuite du projet et également sur un site d'accueil potentiel de cette école. Après délibération, le Conseil Municipal : décide de poursuivre le projet de réalisation d'une école intercommunale avec l'ensemble des huit communes décide de retenir le site de Liebsdorf pour sa réalisation.

Objet : Etat prévisionnel des coupes 2013 Délibération 878

Le Conseil Municipal prend connaissance de l’état prévisionnel des coupes préparé par les services de l’ONF pour l’exercice 2013. Celui-ci prévoit des coupes en parcelles 2A, 2B, 5C et 7A. Il peut se résumer ainsi :

A l’unanimité des membres présents, le conseil municipal approuve l’état des coupes tel que présenté.

Objet : Remplacement des logiciels de la mairie Délibération 879

Mme le Maire expose au conseil municipal que les logiciels actuels de la mairie datent de 2002 et que les nombreuses mises à jour ou modifications effectuées depuis cette date posent un certain nombre de problèmes : éditions budgétaires, salaires, emprunts… Il conviendrait de renouveler l’ensemble de la gamme pour faciliter le travail de secrétariat. Après délibération, le conseil municipal ayant considéré les offres des sociétés JVS Mairistem et E-Magnus (Berger-Levraut), à l’unanimité des membres présents : -accepte le renouvellement de la gamme de logiciels. -porte son choix sur la gamme JVS –Mairistem « Horizon villages On-line ».

13

Objet : Bilan du ramassage des ordures ménagères par pesée embarquée

Délibération 880

M. Michel Starck, qui a représenté la commune à la réunion de bilan à la CCJA, pour les premiers résultats du ramassage des ordures par pesée embarquée, donne lecture au conseil municipal des chiffres communiqués : - Evolution des ordures ménagères 2010 : 225 Kg par habitant et par an 2011 (mise en place de la pesée embarquée en cours d’année, sans facturation effective) : 183 Kg par habitant et par an 2012 (projection annuelle avec pesée embarquée effective) 85 Kg par habitant et par an -Evolution du tri sélectif : 2010 : 64 Kg par habitant et par an 2011 : 71 Kg par habitant et par an 2012 : 85 Kg par habitant et par an Perspectives pour 2013 : Pas d’augmentation des coûts en raison des bons résultats enregistrés Six ouvertures du centre de tri de Bouxwiller au lieu de quatre actuellement NB : La plate-forme de déchets verts de Liebsdorf devrait être grillagée prochainement, l’entreprise chargée des travaux étant passée pour prendre les mesures. Il ne restera qu’un étroit passage permettant le passage des personnes à pied. Une ouverture hebdomadaire sera prévue pour les véhicules.

Objet : points divers Délibération 881

- Location du grand logement de la mairie Le conseil municipal constate que le grand logement de la mairie n’est plus loué depuis plusieurs mois, la conjoncture économique étant peu favorable. Considérant qu’il vaut mieux gagner un peu moins d’argent mais ne pas laisser ce logement inoccupé, le conseil décide de réduire le prix de location mensuel à 550 €.

- Utilisation de la cour de l’école La cour de l’école est souvent utilisée par des joueurs de football mais cette utilisation pose problème et a provoqué des plaintes de riverains. En effet, le bruit et les cris se répercutent entre les bâtiments et les voisins les plus proches sont agacés par une utilisation qui se prolonge tardivement en été. Par ailleurs, Mme le Maire a constaté de nombreuses dégradations liées à l’usage de balles en cuir qui abiment les gouttières, le portail ou encore le vitrage de la marquise qui surplombe la porte d’entrée. Aucun autre emplacement n’existant dans le village pour que les jeunes jouent en toute sécurité, Mme le Maire souhaiterait ne pas en arriver à une interdiction pure et simple. Cependant, il faudra trouver une solution pour tenir compte des plaintes des riverains et des dégradations. Une décision devra être prise lors de la prochaine séance du conseil.

14

- Ordures ménagères de l’amicale de pétanque Il reste régulièrement des ordures ménagères dans la grange, ou dans la salle de réunion, après une utilisation par l’amicale de la pétanque. Mme le Maire a rendu le président attentif à ce problème car chaque association doit se charger de ces déchets. Ce n’est pas à la commune de les prendre en charge.

- Armoire des archives Une armoire destinée aux archives des associations a été installée dans la salle de réunion. La plus grande partie est réservée au Conseil de Fabrique qui doit préserver ses archives de l’humidité qui règne dans la sacristie. D’autres parties pourront être mises à disposition en fonction des demandes (Demandes reçues à ce jour : 3 ème âge et pétanque).

- Cérémonie à Koestlach La cérémonie du 11 novembre aura lieu à Koestlach pour les communes incluses dans la communauté de paroisses.

- Pluies du 10 octobre 2012 Les pluies très importantes du 10 octobre 2012 n’ont heureusement pas fait de dégâts. La zone de la rue des saules a reçu énormément d’eau mais heureusement, grâce à une réaction rapide de la municipalité, l’inondation a pu être évitée. Il a fallu enlever les grilles des avaloirs et créer un merlot de terre à l’arrière pour arrêter l’eau et la guider vers les canalisations. Mme le Maire remercie MM. Christian Hefel et Jean-Claude Ballast pour leur intervention avec un engin de chantier.

- Entretien de la STEP Il est rappelé au conseil que M. Michel Starck organise, samedi 20 octobre, une journée de travail à la STEP pour le faucardage des roseaux. Mme le maire remercie par avance ceux qui pourront s’associer à cette opération annuelle.

- Syndicat mixte pour le Sundgau Le conseil municipal donne acte à Mme le Maire de la présentation du rapport d’activité 2011 du syndicat mixte pour le Sundgau, rapport qui n’appelle pas d’observation.

- Remerciements de Delta-revie Mme le Maire donne lecture au conseil de la lettre de remerciements de l’association « Delta- revie » (appareils d’alerte pour personnes âgées) pour la subvention versée en 2012.

- Vote de crédits Après avoir entendu les explications de Mme le Maire, à l’unanimité des membres présents, le conseil municipal vote un crédit de 200 € au chapitre 023 et un crédit de 30 € à l’article 673 pour une admission en non-valeur. Ces sommes sont couvertes une augmentation d’un montant de 230 € de l’article 7011 (encaissements eau).

15 République Française Extrait du procès-verbal des délibérations Département du Haut- Rhin du CONSEIL MUNICIPAL COMMUNE DE Séance du 28 novembre 2012 LIEBSDORF 68480

Conseillers élus : 11 Conseillers en exercice : 11 Absences : 2 Procurations : néant Date de convocation : 06/11 /2012

Sous la présidence de Mme Claudine Muller, Maire Etaient présents : MM. Hugues Durand et Bernard Schlegel, adjoints, Mmes Karine Latuner, Marie-Christine Schmitt et Joëlle Auvray, MM. Michel Starck et David Ackermann Absents excusés : M. Jean-Claude Welty Absents non excusés : M. Stéphane Lidy

Mme le Maire constate que le quorum pour délibérer valablement est atteint et elle ouvre la séance du conseil municipal. Aucune observation n’est enregistrée concernant le compte rendu de la séance du 11 octobre 2012.

Objet : Election d’un troisième adjoint Délibération 882 Mme le Maire informe le conseil municipal que, le 25 octobre 2012, le Préfet du Haut-Rhin a accepté la démission de M. David Ackermann, premier adjoint au maire, qui a souhaité conserver son poste de conseiller municipal. En conséquence, les autres adjoints « glissent » d’un rang, M. Hugues Durand devenant premier adjoint et M. Bernard Schlegel deuxième adjoint. Mme le Maire propose, compte-tenu des taches multiples et variés qui attendent les adjoints, d’élire un troisième adjoint pour compléter la place vacante. Après un tour de table, seule Mme Karine Latuner présente sa candidature. Un vote à bulletins secrets est organisé. L’un après l’autre, à l’appel de leur nom, les neuf conseillers présents passent dans l’isoloir puis mettent leur bulletin dans l’urne. Le dépouillement est aussitôt organisé sous la surveillance de deux scrutateurs. Il donne les résultats les résultats suivants : Mme Karine Latuner : 5 voix Bulletins blancs : 4 voix Mme Karine Latuner ayant obtenu la majorité absolue, elle est élue troisième adjointe. Mme le Maire la félicite pour cette élection et indique que les rôles respectifs des adjoints seront redéfinis lors d’une prochaine réunion. Le conseil décide que les indemnités versées à Mme Latuner seront les mêmes que celles versées aux autres adjoints (3.3% de l’indice 1015) avec effet à la date de la signature de la délégation de fonctions qu’établira Mme le Maire.

16

Objet : Bilan des différents services communaux pour 2012 et perspectives budgétaires pour 2013 Délibération 883

Mme le Maire donne au conseil municipal un aperçu sommaire du fonctionnement des différents services communaux en 2011, pour permettre aux conseillers d’envisager les travaux à réaliser en 2012.

- Fonctionnement général de la commune Les dépenses se sont élevées à près de 73'000 €, les dépenses les plus importantes étant les salaires et charges sociales (30'500 €), le remboursement des emprunts (17'500 €) et les indemnités des élus (13'500 €). Les recettes se sont élevées à 152’000 € avec les rentrées des impôts (25'500 €), les dotations de l’Etat (27'000 €), les droits de mutation (12'000 €) et surtout le fonds départemental de péréquation (57'500 €). A noter pour 2012, une recette exceptionnelle apportée par la vente de la maison forestière de et la dissolution du syndicat (10'800 €). L’excédent est de 79'000 €.

- Forêt et chasse : Le poste « forêt » seul est encore une fois en déficit pour un montant de 13’000 € car les recettes de bois ont été très faibles alors que les charges sont de plus en plus lourdes (10’000 € pour le débardage et 22'000 € pour les salaires des bûcherons). Même en prenant en compte les recettes et dépenses liées à la chasse, il reste un déficit de 6'600 €. Mme le Maire rappelle qu’un bilan intermédiaire avait été fait il y a quelques mois et avait déjà mis en évidence une situation très compromise. De ce fait, les travaux forestiers prévus en 2012 ont été réduits de moitié, en accord avec M. Moureaux. Tout ce qui n’était pas urgent a été remis à des temps meilleurs.

- Bâtiments : Rien de particulier en 2012 si ce n’est la grosse facture du fioul ( 9000 € pour la salle des fêtes, la mairie et l’école). Les assurances des bâtiments représentent aussi un poste important : 5'100 €). Un placard d’archives a été installé dans la salle des associations pour un montant de 2'600 €). Recettes : 27'582 € Dépenses : 25'097 € Déficit du poste : 2'485 €

- Voirie : Les grands postes de dépenses ont été les travaux de la rue du 19 novembre, pour un montant d’environ 102'000 €. Sur cette somme, le conseil général a remboursé 53'100 €. L’éclairage public a coûté environ 4'000 € (450 € d’entretien et 3'500 € d’électricité). Recettes : 55’930 € Dépenses : 118’449 € Déficit du poste : 62’519 €

-Sécurité Pour assurer la sécurité, la commune a dépensé 7’553 € en 2011, avec 3’428 € versés au service départemental d’incendie, 1'524 € pour l’entretien des véhicules des pompiers et 1’347 € de subvention à l’amicale des pompiers. Pas de recettes pour ce poste.

17

- Organismes de regroupement : La commune a dépensé 43’197 €, avec 15'750 € pour le fonctionnement de l’école, 21 ‘700 € pour les salaires des bûcherons, somme déjà pris en compte dans le poste « forêt », et 1’911 € pour le plan d’eau de Courtavon. Les autres petites sommes concernant le syndicat mixte du Sundgau, le SMARL,.... Pas de recettes pour ce poste.

- Social, fêtes et cérémonies Une somme de 5’132 € a été dépensée avec 650 € pour le Noël et les anniversaires du 3 ème âge, 965 € pour l’édition du bulletin communal, 980 pour les cérémonies patriotiques et autres, environ 2’100 € pour le déficit du service périscolaire et 480 € de subventions à des organismes d’aides ( Croix rouge, APA et Delta Revie). Pas de recettes pour ce poste.

- Assainissement Ce poste présente un excédent important car les soldes de subvention pour l’assainissement ont été versés à la commune pour 40'800 €. Recettes : 57’121 € Dépenses : 10’592 € Excédent du poste : 46’529 € Mme le maire note que, sans les subventions exceptionnelles, l’excédent ne serait que de 5'746 €. C’est bien mais trop peu pour envisager sereinement les remboursements de l’emprunt qui vient d’être réalisé pour un montant de 290'000 €, ce qui représente des annuités de 23'000 € à rembourser. Elle se félicite du fait que l’Agence de l’eau ait attribué une subvention de 800 € à la commune pour le bon fonctionnement du service d’assainissement.

- Eau potable La commune a eu à faire face à quatre fuites d’eau, ce qui a fortement fait grimper le poste de « l’entretien et réparations » pour un montant de 10'500 €. La taxe de « prélèvement sur la ressource » a coûté à elle seule 3’925 € au service d’eau, alors qu’il ne peut pas la répercuter sur les factures des particuliers.

Dans le même temps, les démarches administratives concernant la déclaration d’utilité publique ayant été achevée, la subvention « pour bon fonctionnement » a augmenté pour atteindre 2’690 €. Recettes : 32’953 € Dépenses : 27’705 € Excédent du service : 5’248 €

Perspectives budgétaires Mme le Maire se félicite tout d’abord d’un certain nombre de points : - la commune « tourne » avec des frais de fonctionnement réduits grâce à des dépenses de personnel beaucoup plus faible que la moyenne du département, un certain nombre de missions étant prises en charge par les élus. - Malgré l’importance des travaux réalisés ces dernières années, aussi bien pour l’assainissement, la construction de la station d’ultrafiltration, l’enfouissement des lignes ou les réfections de voirie, la commune n’aura pas besoin de réaliser d’emprunt pour son budget général. La ligne de trésorerie « commune » a été entièrement remboursée. Pour ce qui concerne le service d’eau et d’assainissement, l’emprunt de 290'000 € est important mais représente moins de 25% de l’investissement réalisé.

18

Elle propose pour 2013 de ne pas engager de gros travaux et de commencer à « provisionner » pour le projet d’école intercommunale. En fonction des devis, certains projets pourront être inscrits au budget 2013 : - règlement du problème du rétrécissement de la RD 473 vers Durlinsdorf, sachant que les projets présentés jusqu’à maintenant par l’unité routière d’ étaient peu satisfaisants - aménagement du parking de la mairie/ salle des fêtes, les passages caméras ayant montré que la conduite passant sous la salle des fêtes était en bon état. - Pour le service d’eau : avancement dans les travaux liés à la déclaration d’utilité publique.

Objet : Projet d’école intercommunale sur un site unique/ avancement du projet Délibération 884

Mme le Maire informe le Conseil municipal des derniers développements du dossier. Les huit communes concernées par le projet (Bendorf, Courtavon, Levoncourt, Liebsdorf, Ligsdorf, Lucelle, Oberlarg et Winkel) ont décidé de poursuivre. Quatre communes ont choisi Winkel comme site unique et trois autres Levoncourt. Les villages de Bendorf et Ligsdorf ne participeront pas au projet s’il est réalisé à Levoncourt. Winkel semble être la mieux placée pour recevoir le futur site mais les maires, réunis récemment à Levoncourt, ont émis des doutes sur l’emplacement prévu car l’accès en est difficile, à travers des rues étroites. Un projet en bordure de départementale paraîtrait plus adapté mais Winkel doit encore trouver le terrain adéquat. Les communes devront délibérer à nouveau avant la fin du mois de février.

Objet : Martelage 2013 Délibération 885

Mme le Maire présente au Conseil municipal la proposition de l’ONF pour les coupes à marteler. Ce projet concerne les parcelles 5a, 1a, 11b et 4c (32 hectares concernés). Ce projet n’appelle pas d’observation et est approuvé à l’unanimité des membres du conseil.

Objet : Directive Nitrates : Arrêté du 19 décembre 2011 Délibération 886

- Entendu que la directive nitrates du 19 décembre 2011 s'avère singulièrement inadaptée aux contraintes climatiques continentales de notre bassin, et impose aux éleveurs de très onéreuses mises aux normes de stockage qui, conjuguées à l'effondrement des cours du lait, les invitent à abandonner l'élevage dans de très brefs délais pour transformer les herbages aujourd'hui hydrauliquement et sanitairement salvateurs. - Constatant que cette nouvelle directive traduit toute la méconnaissance technocratique des réalités et spécificités régionales, Le Conseil Municipal, à l’unanimité des membres présents, demande à ce que la nouvelle Directive nitrates tienne compte de cette réalité, et que la nouvelle PAC reconnaisse à l'herbe et à l'élevage les innombrables services qu'ils sont en mesure de rendre aux collectivités, en contribuant au développement durable de gestions pertinentes du territoire, prévenant les risques d'inondations, et assurant une pérennisation qualitative et quantitative des ressources en eau à l'échelle, de nos SAGE.

19 Objet : Utilisation de la cour de l’école- Mise en place d’un règlement Délibération 887

Le conseil avait évoqué les problèmes liés à l’utilisation de la cour de l’école par des adolescents et quelques adultes qui y jouent au football jusqu’à des heures tardives en saison estivale. Les nombreuses dégradations causées par ces activités ainsi que les plaintes des riverains concernant le bruit des balles qui se répercutent entre les bâtiments obligent le conseil municipal à prendre des mesures. Compte-tenu du fait qu’il n’existe pour l’instant aucun endroit où les jeunes pourraient se retrouver en sécurité, le conseil municipal DECIDE : - l’utilisation de la cour de l’école pour des jeux restera autorisée, après les heures de classe ou en période de vacances scolaires, sous conditions. - les jeux ou matchs ne pourront se faire qu’avec des balles en mousse ou des balles légères en caoutchouc ou PVC. -toutes les balles en cuir ou autres balles dures seront interdites. -l’utilisation de la cour sera autorisée jusqu’à 20h, heure qui ne devra pas être dépassée, quelle que soit la saison. -la méconnaissance répétée de ces règles, qui feront l’objet d’un affichage, pourront mener le conseil municipal à modifier sa position et interdire toute activité dans la cour, qui fait partie du domaine privé de la commune.

Objet : points divers Délibération 888

- Vente de brioches Mme le Maire remercie Mmes Brigitte Reinhart et Monique Froehly pour avoir assuré la vente des bruioches au profit de l’APEI de et d’avoir collecté ainsi 365 € au profit de cette association. - Etat de la rue des clous Mme Reinhart signale le mauvais état de la rue des clous qui a été envahie par la boue en raison des pluies très importantes des derniers jours. Il y a bien une petite rigole qui dirige les eaux vers le fossé mais elle est toujours pleine et ne joue pas son rôle si bien que la boue descend la rue. Un devis sera réalisé pour la pose d’un caniveau de 400 du type de celui qui existe dans la rue de la montagne. - Etat de la rue de la chapelle Le chemin vers la chapelle, dans le prolongement de la rue de l’école, est très détérioré dans la première partie en raison du passage répété d’engins divers liés à une rénovation de maison. Mme le Maire demandera aux personnes concernées de remettre le chemin en état dès que la météo le permettra. - Dégradation par des quads et motos David Ackermann signale des dégradations faites dans les semis de blé par des quads et des motos. Ceci repose la question de savoir si la commune ne devrait pas adhérer au syndicat des brigades vertes car il est difficile de faire constater ou de verbaliser ce genre de comportement. Une demande de coût concernant ce service sera faite. - Noël du 3 ème âge Karine Latuner cherche des bras, samedi 1 er décembre, pour aider à la préparation du repas de Noël du troisième âge.

20 Informations générales

Moisson de médailles d’or à Liebsdorf

Le 06 Janvier 2013 lors de la messe dominicale, Monsieur le curé Marc SCHMITT et Béatrice DEC présidente du Conseil de Fabrique de l'église Saint-Gualbert de Liebsdorf et l'ensemble de la communauté présente, ont honoré certains de leurs membres pour leur engagement pour la paroisse de Liebsdorf. La Présidente du Conseil de Fabrique fit un chaleureux discours. « Je remercie les membres de l'ancien comité, pour leur dévouement au sein de notre Eglise, pendant toutes ces années. Deux de ces membres ont été décorés de la médaille diocésaine. Louis et Jean-Paul Froehly, je vous remercie du fond du cœur. Mes remerciements vont aussi à Pascal et Christian Froehly, ainsi qu'à deux anciennes et fidèles paroissiennes, Germaine Maurer, qui a fleuri et qui continue à fleurir notre église et à Albertine Fischer, notre ancienne sacristine qui pour des raisons de santé n'a pas pu continuer ce service d'église. »

Remise de la médaille d'or diocesaine à : - Monsieur FROEHLY Louis : Louis est entré au Conseil de la Fabrique le 04/12/1982 et a donc œuvré pour la paroisse de Liebsdorf durant plus de 30 ans.

21 - Monsieur FROEHLY Jean-Paul : Jean Paul est entré à la chorale le 01/05/1953 puis au Conseil de Fabrique le 19/03/1994 et s'est donc dévoué plus de 56 ans pour notre paroisse.

Remerciements de la communauté à : - Monsieur FROEHLY Christian : Christian est entré au Conseil de Fabrique le 24/11/1985 et s'est dévoué plus de 27 ans pour la Fabrique. - Monsieur FROEHLY Pascal : Pascal est entré au Conseil de Fabrique le 08/04/1990 et a donc œuvré plus de 22 ans pour la Fabrique. - Madame FISCHER Albertine : Albertine a assumé le poste de sacristain depuis le 01/01/2001 soit plus de 11 ans. Toutes ces personnes ont pris leur retraite bien mérité !

Après la messe, la présidente Béatrice DEC a invité les anciens et nouveaux membres du Conseil de Fabrique de Liebsdorf, ainsi que l'équipe sacristaine et Madame Germaine MAURER, la fleuriste de l'Eglise, à la salle communale pour un apéritif surprise.

Antoine ROCKLIN Médaillé Grand Or

Le Préfet Alain Perret vient d'informer Madame le Maire que par arrêté en date du 15 novembre 2012, il a accordée la médaille d'honneur du travail (Grand Or) à Monsieur Antoine Rocklin de Liebsdorf Cadre Assurances du Crédit Mutuel Régioplus à Waldighoffen.

Mais Antoine Rocklin se distingue chaque année par des activités toutes bénévoles au service du village. On l'a vu pour la rénovation de la chapelle. Il était également coorganisateur de la fête d'automne dédiée à la chasse. Il fait partie du Comité de gestion de la salle des fêtes. Il est secrétaire du Conseil de Fabrique. A chaque fois qu'il y a un évènement dans notre commune, il est présent pour aider.

Félicitations et BRAVO pour une telle implication.

22 Du nouveau sur la plateforme « déchets verts »

Les déchets verts sont une part non-négligeable du budget de la Communauté de Commune du Jura Alsacien consacré au Ordures Ménagères, en effet en 2011 près de 1900 tonnes ont été collecté pour l’ensemble de la CCJA (plus que le tonnage des ordures ménagères de l’année) soit 75 800.- € en dépenses. Notre village possède depuis un certain nombre d'années une plateforme pour les déchets verts où les habitants peuvent déposer leurs déchets. La CCJA a décidé, pour les maintenir dans toute la communauté, de clôturer celles qui ne l’étaient pas encore, ceci pour mieux contrôler les flux et par là, peut-être, de réduire les quantités de déchets verts à traiter. Les travaux de clôturage ont été effectués en novembre/décembre 2012, ainsi la plateforme est actuellement fermée mais elle est toujours accessible pour les personnes venant avec des seaux ou une brouette de déchets par un passage ouvert se trouvant à gauche du portail. Les dates et horaires d’ouverture sont détaillés ci-dessous. Un membre du conseil municipal sera présent à chaque fois que la plateforme sera ouverte ceci afin de se conformer à la convention signée entre la communauté et la commune pour la gestion de la plateforme ainsi que pour contrôler la nature des déchets.

Rappels: La plateforme est normalement uniquement destinée aux déchets verts provenant des déchets biodégradables de la cuisine (fruits et légumes), du jardin (fruits, légumes, feuilles, tontes et taille d’arbustes). Une grande partie de ces déchets peuvent également être compostée à la maison grâce à un composteur. Les branches provenant de la taille des arbres sont à déposer au brûlis, la commune se chargeant de le bruler.

IL EST STRICTEMENT INTERDIT DE BRULER DES DECHETS DE BOIS ET AUTRES MATERIAUX EN EXTERIEUR SUR SA PROPRIETE.

23 Horaires d’ouverture de la plateforme « déchets verts »:

1er avril — 31 octobre Mercredi 8h — 10h Samedi 15h — 17h

1er novembre — 31 mars Ouverture sur demande en mairie

Etat Civil

Naissance

Nous avons appris avec plaisir la naissance de…

Ewann ACKERMANN

qui a vu le jour le 05 octobre 2012 à Altkirch. C’est le deuxième enfant de Jessica Schmitt et David Ackermann, domiciliés au 02, rue de la montagne.

Clarisse MARLIER

qui a vu le jour le 16 novembre 2012 à Saint-Louis. C’est le premier enfant d’Isabelle Mortin et Jonathan Marlier, domiciliés au 03, rue du 19 novembre.

Toutes nos félicitations aux heureux parents !

Décès

Malheureusement, nous avons encore eu à déplorer deux décès durant ces derniers mois :

Le 31 octobre 2012 est décédée, à Altkirch, Marie-Cécile Froehly , née Ruchty, domiciliée 33, rue du Général Giraud. Elle avait vu le jour le 24 avril 1928 à Moernach.

Le 06 décembre 2012 est décédé à Seppois-le-Bas, Jean Pracht , domicilié 12, rue du général Giraud. Il était né le 12 mai 1929 à Durlinsdorf. Nous présentons nos plus sincères condoléances à la famille.

24 On ne craint pas le froid à Liebsdorf !

Cours d’apiculture Année 2013

Horaires - Cours théoriques: lundi 18 et 25 mars, 8 -15 et 22 avril de 19h30 à 22h au rucher école allée des marronniers à .(voir plan d’accès) - Cours pratiques: samedi après midi à partir du 13 avril suivant météo. Frais de participation: - Pour les auditeurs non membres du syndicat les frais de participation aux cours sont de 40 € avec fourniture du livre Créer son rucher (112 pages) .En cas d'adhésion à la suite du stage le syndicat offre une ristourne de 20 € sur la cotisation 2013. - Pour les membres du syndicat les cours sont gratuits seul le fascicule est facturé 10€. Inscriptions : Pour confirmer votre participation ou obtenir des renseignements veuillez retourner le talon ci joint avec votre chèque à notre secrétaire : Francis MEDUS 13 rue de Ferrette 68480 LIGSDORF Tél.0389404638 avant le 18 mars 2013.

25

Devenez apiculteur avec l’aide du syndicat des apiculteurs du canton de Ferrette.

Notre association grâce à son rucher école de Sondersdorf et son moniteur diplômé vous donnera la formation théorique et pratique de base pour vous lancer à votre tour dans la cul- ture des abeilles (voir horaires au dos de la feuille) En plus des cours nous vous fournirons votre première ruche et sa colonie d’abeille qui de- viendra votre propriété au bout de quatre années d’adhésion à notre syndicat. Si vous n’avez pas d’emplacement où mettre votre ruche nous mettons des emplacements à votre disposition sur le terrain de notre rucher école. De même pour l’extraction de votre miel nous pouvons vous prêter le matériel nécessaire.

En espérant vous voir bientôt rejoindre notre association.

Le président

Michel LEHMANN

------————————————— Je désire m'inscrire aux cours d’apiculture 2013 (souligner la ou les rubriques

Je désire devenir membre du Syndicat de Ferrette vous concernant)

NOM: ...... Prénom: Adresse: ...... Tél……………… Code postal:...... Localité:

Date : Signature : à envoyer à : Francis MEDUS 13 rue de Ferrette 68480 LIGSDORF

26

Autorisation de sortie du territoire des mineurs français

27

2013: Année franco-allemande

28

29

30

31 MAIRIE D E LIEBSDORF Ferme du tilleul- 4, rue d u 19 novembre A votre service ! 6848 0 LIEBSDORF Tél- fax : 03 /89/40/80/11 Déchets verts Ouver ture: tous les m ardis et jeudis Tous les déchets verts (déchets compostables : déchets de taille, gazon, De 18h30 à etc. ) peuvent être déposés à l'arrière de la ferme du tilleul. Le traite- 20h30 Site in ment des déchets verts ayant un coût, pensez au compostage à domi- ternet: http://li ebsdorf.free.fr/ cile… Ne laissez aucun autre déchet sur place (sacs plastiques, embal- Courriel: liebsd [email protected] lages,…) ! r Dépôt de gravats Le dépôt de gravats est réservé aux habitants de la commune, uniquement pour le dépôt des matières inertes (déchets de constructions sauf plâtre, matériaux isolants et autres déchets spéciaux). Si vous avez un dépôt à faire, adressez- vous directement à la mairie. Attention: Vous devez déposer vos gravats dans le trou et non sur la plate-forme ou le chemin d’accès. Les frais de bulldozer pour remettre les lieux en état seraient à votre charge. Pour les autres déchets de bricolage (verre, plâtre, isolation, carrelage,…) demandez un « big-bag » d’un mètre cube à la CCJA.

Bois

Si vous avez des planches, poutres, grosses branches et autres déchets de bois non compostables, adressez-vous en mai- rie. Avec l'autorisation du Maire et la clé (car le site sera fermé par une barrière suite aux abus constatés) , vous pourrez déposer et brûler ce bois sur la place prévue à cet effet. Aucun gravat ni aucun autre déchet ne doit être dépo- sé sur cette place. Pas de dépôt sans autorisation préalable ! Ferraille

Utilisez obligatoirement le site de collecte de Bendorf (accès par la route Winkel-Ferrette) qui accepte : ferraille, boîtes de conserve, batteries, carcasse de voitures, de vélos, de cyclomoteurs, etc. (06 70 41 75 14 -M. Litzler ferrail- leur). Vous pouvez ajouter au tri sélectif les emballages métalliques, les boîtes de conserve,… (voir guide du tri )

Végétaux : interdiction de brûler ! L’arrêté préfectoral N°46595 du 08 juin 1976 interdit tout brûlage à l’air libre de déchets végétaux y compris pour les déchets issus de tailles de haies ou d’arbres. Conformez-vous à cette règle qui évite les troubles de voisi- nage générés par les odeurs, la fumée ou les risques d’incendie. L’écobuage (brûlage des herbes sèches sur pied) est également formellement interdit.

Lutte contre le bruit !

Il vous est rappelé que le nouvel arrêté est entré en vigueur. Il peut être consulté dans son intégralité en mairie. Voici un rappel des principales dispositions:

les dimanches les jours les samedis + les jours de l’Ascension et de ouvrables l’Assomption

tondeuse à gazon, motoculteur, raboteuse, scie 8H00-12H00 8H00-12H00 mécanique, et tout autre engin bruyant… ne sont Interdiction totale autorisés qu’aux horaires suivants 13h30-20H00 13H30-18H00

Prochaine parution du bulletin communal : vers le 20 mai 2013 Date limite pour les dépôts d’articles par les associations : lundi 6 mai 2013

32