Sentes Bosniaques De Tuzla à Neum

Située au cœur des Balkans, la Bosnie et Herzégovine représente une diversité culturelle exceptionnelle. Le pays se situe à la confluence de nombreuses civilisations : romaine, byzantine, ottomane, habsbourgeoise, titiste…dont la capitale Sarajevo est le plus bel exemple avec ses habitants slaves (bosniaque, croate et serbe). Un voyage de pleine nature aussi avec les villages ancestraux de la montagne olympique de la Bjelašnica, un détour sur et le long de la verte en Herzégovine, un déjeuner d’Adriatique à Neum et une arrivée inédite sur Tuzla complètent ce subtil tableau balkanique. Il faut goûter aux Ćevape dans le vieux Baščaršija en écoutant les lancinantes mélopées orientales des Sevdalinkes ou se perdre sur les terrasses habsbourgeoises et animées de la Ferhadija, visiter le marché populaire de Markale où des babas débonnaires vendent du fromage de Travnik et du jambon fumé, déambuler dans le véritable capharnaüm de l’ancien caravansérail turque du Bey Gazi Husrev, il faut arpenter lentement au crépuscule les ruelles pavées et pentues du bastion jaune à ou à Kovaći sur les hauteurs de la ville, entendre l’appel du muezzin répondre aux sons des clochers catholiques et orthodoxes et observer les lignes architecturales parfaites de la KKnie (Kœnig und Kaiser) de l’empire viennois se confronter aux irrégularités biscornues des quartiers ottomans de la Sublime Porte. Il faut alors contempler dans l’obscurité naissante, les feux de la capitale jaillir des rives de la Miljačka à l’ombre bienveillante des montagnes de Trebević et Bukovik pour sentir l’âme slave de cette ville hors du temps.

Tempo

Jour 1 : BIH Vols Bâle-Mulhouse/Tuzla. Arrivée en début d’après-midi en Bosnie et Herzégovine (BIH). Accueil par l’accompagnateur bosniaque francophone et départ en bus local pour la capitale. Arrivée en fin de journée à Sarajevo au quartier historique de Vratnik. Premiers pas dans la ville, dîner et nuit à l’auberge à Vratnik.

Jour 2 : Staro i Novo Sarajevo Découverte de la capitale multiculturelle (bosniaque, croate et serbe) aux trois grandes religions monothéistes. A pied dans le bazar de Baščaršija avec un guide francophone : ancien caravansérail turque du Bey Gazi Husrev, demeure ottomane de Svrzo Kuce, marché de Markale et la Ferhadija habsbourgeoise… Embarquement en tramway populaire pour le Nouveau Sarajevo (Marindvor, Čengić Vila…) De larges avenues titistes mènent au Musée national et au Complexe olympique… Au petit soir, balade jusqu’au bastion jaune pour admirer le panorama de la ville. Après le dîner, concert à la Sevdah Kuce. Nuit à Vratnik.

Jour 3 : Mostar - Blagaj Au petit matin, départ en minibus pour Mostar en Herzégovine le long des gorges de la Neretva. Trekking urbain : le vieux pont, les mandrasas, la Mosquée Karadoz-beg, l’Église des Franciscains, la demeure Bišćevic, le bazar médiéval de Kujundziluk… Poursuite sur Blagaj, la cité des Derviches et la source de la . Rencontre avec les habitants. Dîner et nuit en Herzégovine.

Jour 4 : Počitelj et Neum Halte au village de Počitelj niché dans la montagne et déjeuner de coquillages aux environ de Neum sur les bords de l’Adriatique. Farniente. Retour en fin de journée sur Sarajevo. Nuit à l’auberge à Vratnik.

Jours 5 et 6 : La Bjelašnica Départ en minibus pour le mont blanc bosniaque : la « Bjelašnica » (1h). Randonnée sur les sentiers entre les petits villages musulmans montagnards d’Umoljani et et les « Stećak » bogomiles multiséculaires (4h à 5h de marche par jour). Le soir, échanges avec les villageois autour d’un repas traditionnel...Nuits à l’auberge. Jour 7 : Tuzla Retour tranquille sur Sarajevo. Un dernier café viennois au mitteleuropéen hôtel Evropa et embarquement en bus local pour Tuzla. Découverte de la cité du nord du pays. Dîner et nuit en ville.

Jour 8 : Retour Tôt le matin, dernier café turc et transfert à l’aéroport de Tuzla, arrivée en France en fin de matinée.

Modalités

Dates Du 14 au 21 avril 2017 Nombre Groupe de 12 à 15 personnes Prix 1025 € par personne

Ce voyage comprend : - Les vols aller/retour Bâle-Mulhouse/Tuzla - L’accompagnateur bosnien francophone - le bus local de Tuzla à Sarajevo et inverse - Le minibus affrété décrit dans le tempo - La randonnée à la Bjelasnica - Les hébergements en auberge dans le quartier de Vratnik - La pension complète sauf boissons - Le fonds de développement pour des actions d’intérêts collectifs - Les assurances assistance / rapatriement

Ce voyage ne comprend pas : - Les boissons et achats personnels - Les activités non prévues - Les assurances annulation et complémentaire en option (2,5% du prix du voyage)

Baština Voyages Si loin Si proche 11 rue de Berry 78 500 Sartrouville Tel 0805 69 69 19 [email protected] www.bastina.fr W 783002139 Siret 522 956 168 000 10 ATES IM075110126