COMMUNICATION D'UNE MODIFICATION TEMPORAIRE

Communication concernant une modification temporaire conformément à l'article 6, paragraphe 3, deuxième alinéa, du règlement délégué (UE) n° 664/2014

« Camembert de Normandie »

No UE: PDO-FR-0112-TEMP01 − 23.12.2020

☒ AOP ☐ IGP ☐ STG

1. État membre ou pays tiers

FRANCE

2. Modification(s)

- Rubrique du cahier des charges faisant l'objet de la modification temporaire :

5-DESCRIPTION DE LA METHODE D’OBTENTION DU PRODUIT : 5.3. Alimentation La ration de base du troupeau, exprimée en matière sèche, provient à hauteur de 80%, exprimée en matière sèche, de l'exploitation.

L'apport en aliments complémentaires est limité à 1800 kg par vache du troupeau et par année civile. […] En cas de période de sécheresse, aléas climatiques ou autres circonstances exceptionnelles, des dérogations temporaires aux dispositions concernant l'alimentation des animaux peuvent être accordées par le Directeur de l’Institut national de l’origine et de la qualité, afin d'assurer le maintien de l'alimentation du troupeau.

- Modification approuvée :

5.3. Alimentation A partir du 01/07/2020 et jusqu’au 31/05/2021, la ration de base du troupeau, exprimée en matière sèche, provient à hauteur de 60 %, exprimée en matière sèche, de l'exploitation, et à hauteur de 80 % de l’aire géographique.

A partir du 01/07/2020 et jusqu’au 31/12/2020, l'apport en aliments complémentaires est limité à 2000 kg par vache du troupeau et par année civile. […]

En cas de période de sécheresse, aléas climatiques ou autres circonstances exceptionnelles, des dérogations temporaires aux dispositions concernant l'alimentation des animaux peuvent être accordées par le Directeur de l’Institut national de l’origine et de la qualité, afin d'assurer le maintien de l'alimentation du troupeau.

1/6

Liste des communes conforme au code officiel géographique de l’année 2020 :

Département du

Communes en totalité : Belle Vie en Auge, Beuvillers, La Boissière, , Castillon-en-Auge, Cernay, , , Courtonne-la-Meurdrac, Courtonne-les-Deux-Églises, , , La Folletière-Abenon, , , Hermival-les-Vaux, L'Hôtellerie, La Houblonnière, Lessard-et-le-Chêne, , , Livarot-Pays-d'Auge, Marolles, Méry-Bissières-en-Auge, Le Mesnil-Eudes, Le Mesnil-Guillaume, Le Mesnil-Simon, , Montreuil-en-Auge, , Notre-Dame-de-Livaye, Notre-Dame-d'Estrées- Corbon, , Ouilly-du-Houley, Ouilly-le-Vicomte, Le Pin, Le Pré-d'Auge, Prêtreville, , Saint-Denis-de-Mailloc, Saint-Désir, Saint-Germain-de-Livet, Saint-Jean-de-Livet, Saint-Martin-de-Bienfaite-la-Cressonnière, Saint-Martin-de-la-Lieue, Saint-Martin-de- Mailloc, Saint-Ouen-le-Pin, Saint-Pierre-des-Ifs, Saint-Pierre-en-Auge, Val-de-Vie, , La Vespière-Friardel.

Communes en partie : Commune de Mézidon Vallée d'Auge (pour le seul territoire des communes déléguées de -Papion, Coupesarte, Crevecoeur-en-Auge, Croissanville, Grandchamp-le-Château, Lecaude, Magny-le-Freule, le Mesnil-Mauger, Mezidon-Canon, Monteille, Percy-en-Auge, Saint-Julien-le-Faucon.).

Département de l’

Communes en totalité : , Asnières, Bailleul-la-Vallée, Bois-Anzeray, Bois-Arnault, Le Bois-Hellain, Bois- Normand-près-Lyre, , Caorches-Saint-Nicolas, Capelle-les-Grands, Chaise- Dieu-du-Theil, , Chambord, La Chapelle-Bayvel, La Chapelle-Gauthier, La Chapelle-Hareng, Cormeilles, , , Épaignes, Fontaine-la-Louvet, Fort- Moville, La Goulafrière, Grand-Camp, La Haye-Saint-Sylvestre, , La Lande-Saint- Léger, , Martainville, Mélicourt, Mesnil-Rousset, Montreuil-l'Argillé, Morainville- Jouveaux, Neaufles-Auvergny, La Neuve-Lyre, La Noë-Poulain, Notre-Dame-du-Hamel, Le Noyer-en-Ouche, , , , La Poterie-Mathieu, , Saint- Agnan-de-Cernières, Saint-Antonin-de-Sommaire, Saint-Aubin-de-Scellon, Saint-Aubin-du- Thenney, Saint-Christophe-sur-Condé, Saint-Denis-d'Augerons, Saint-Germain-la-Campagne, Saint-Jean-du-Thenney, Saint-Laurent-du-Tencement, Saint-Mards-de-Fresne, Saint-Pierre- de-Cernières, Saint-Pierre-de-Cormeilles, Saint-Siméon, Saint-Sylvestre-de-Cormeilles, Saint-Victor-de-Chrétienville, Saint-Vincent-du-Boulay, , , La Trinité-de- Réville, , , La Vieille-Lyre.

Communes en partie : Commune de Breteuil (pour le seul territoire de la communes déléguée de Cintray), Mesnil- en-Ouche (pour le seul territoire des communes déléguées de Beaumesnil, Bosc-Renoult-en- Ouche, Epinay, Gisay-la-Coudre, Granchain, Jonquerets-de-Livet, La Barre-en-Ouche, La Roussiere, Landepereuse, Saint-Aubin-des-Hayes, Saint-Aubin-le-Guichard, Sainte- Marguerite-en-Ouche, Saint-Pierre-du-Mesnil, Thevray.), Treis-Sants-en-Ouche (pour le seul territoire de la communes déléguée de Saint-Quentin-des-Isles), Verneuil d'Avre et d'Iton (pour le seul territoire de la communes déléguée de Francheville).

2/6

Département de l’

Communes en totalité : L'Aigle, Aubry-le-Panthou, , Les Authieux-du-Puits, Avernes-Saint-Gourgon, Avoine, Bagnoles de l'Orne Normandie, Bazoches-au-Houlme, , , , Le Bosc-Renoult, Boucé, , , Buré, Camembert, Canapville, Ceaucé, , , Champ-Haut, , , La Chapelle- Viel, Chaumont, La Chaux, , Cisai-Saint-Aubin, , , , Coulonges-sur-Sarthe, Courtomer, Craménil, Croisilles, , , Échauffour, Écorcei, Écouché-les-Vallées, Faverolles, Fay, Feings, La Ferrière-au-Doyen, Ferrières-la- Verrerie, La Ferté Macé, La Ferté-en-Ouche, Fleuré, La Fresnaie-Fayel, Fresnay-le-Samson, Gacé, , Giel-, , La Gonfrière, , , , Hauterive, Joué-du-Bois, Joué-du-Plain, Juvigny Val d'Andaine, , Laleu, La Lande-de-Lougé, Lignères, , Lonlay-le-Tesson, Lougé-sur-Maire, Magny-le- Désert, Mahéru, , , Méhoudin, Le Mêle-sur-Sarthe, Le Ménil-Bérard, Le Ménil-Broût, Le Ménil-de-, Ménil-Froger, Ménil-Gondouin, Ménil-Hermei, Ménil-Hubert-en-Exmes, Le Ménil-Vicomte, Ménil-Vin, , La Mesnière, Montreuil-au-Houlme, Les Monts d'Andaine, Monts-sur-Orne, La Motte-Fouquet, Moulins- la-Marche, Neuilly-le-Bisson, Neuville-sur-Touques, Neuvy-au-Houlme, -le-Pin, Orgères, Parfondeval, Pervenchères, , , , Putanges-le-Lac, Rânes, , Résenlieu, Rives d'Andaine, , Saint-Agnan-sur-Sarthe, Saint- André-de-Briouze, Saint-Aquilin-de-Corbion, Saint-Aubin-d'Appenai, Saint-Aubin-de- Bonneval, Saint-Aubin-de-Courteraie, Saint-Brice-sous-Rânes, Sainte-Gauburge-Sainte- Colombe, Sainte-Honorine-la-Guillaume, Saint-Evroult-de-Montfort, Saint-Evroult-Notre- Dame-du-Bois, Saint-Georges-d'Annebecq, Saint-Germain-d'Aunay, Saint-Germain-de- Clairefeuille, Saint-Hilaire-de-Briouze, Saint-Hilaire-sur-Risle, Saint-Julien-sur-Sarthe, Saint- Léger-sur-Sarthe, Saint-Léonard-des-Parcs, Saint-Martin-des-Landes, Saint-Martin-des- Pézerits, Saint-Michel-Tubœuf, Saint-Nicolas-de-Sommaire, Saint-Ouen-de-Sécherouvre, Saint-Ouen-le-Brisoult, Saint-Ouen-sur-Iton, Saint-Patrice-du-Désert, Saint-Pierre-des-Loges, Saint-Quentin-de-Blavou, Saint-Sulpice-sur-Risle, Saint-Symphorien-des-Bruyères, Le Sap- André, Sap-en-Auge, , Soligny-la-Trappe, , Tellières-le-Plessis, Tessé-Froulay, , , La Trinité-des-Laitiers, -de-Bourse, , Vieux-Pont, , .

Communes en partie : Commune de Cour-Maugis sur Huisne (pour le seul territoire de la commune déléguée de Boissy-Maugis), Longny les Villages (pour le seul territoire des communes déléguées de Monceaux-au-Perche, Saint-Victor-de-Reno), (pour le seul territoire des communes déléguées de Autheuil, Bivilliers, Bubertre, Champs, Lignerolles, Tourouvre).

- Motif :

La production laitière, qui dépend fortement de la météorologie, a été mise à mal ces dernières années, avec des sécheresses estivales répétées et marquées, comme ce fut notamment le cas cette année 2020. Le printemps 2020 a été sec, marquant une très faible production d’herbe sur une période habituellement bonne pour le pâturage et venant fortement le pénaliser sur l’ensemble de la

3/6

saison. Pour faire face, un grand nombre d’élevages a dû passer en ration hivernale, prélevant ainsi dans les stocks prévus pour cet hiver. Par ailleurs, alors que la période de récolte des ensilages de maïs se termine, la production s’annonce très mauvaise pour la saison 2020, tant en termes de qualité que de quantité. Au déficit hydrique de cet été 2020 s’ajoute la pluviométrie très abondante et précoce de l’automne 2019, qui a par ailleurs pénalisé les semis de céréales pour la campagne 2020. Du fait de ces aléas climatiques, les stocks fourragers d’une grande partie des exploitations, déjà fragilisés en 2019, sont aujourd’hui nettement dégradés. Dans ces conditions, le point du cahier des charges concernant la provenance de la ration de base à hauteur de 80% de l’exploitation semble difficile à respecter pour l’année en cours et pour l’année 2021, ce qui a conduit le groupement demander une modification temporaire du cahier des charges, afin de permettre aux éleveurs à alimenter leurs animaux durant la période allant du 01/07/2020 au 31/05/2021. Toutefois le groupement souhaite garantir que les fourrages proviennent à 80% de l’aire géographique comme ce qui est prévu dans le cahier des charges en vigueur, à savoir 80% des fourrages proviennent des exploitations.

Par ailleurs, les éleveurs ont dû distribuer sur la période estivale une ration hivernale moins riche que l’alimentation au pâturage. Pour compenser cette baisse d’apports nutritionnels par les fourrages, des quantités plus importantes de concentrés ont dû être distribuées. C’est pourquoi, le groupement demande également l’ajustement du critère sur l’apport en concentrés pour la période du 01/07/2020 au 31/12/2020.

- Description et évaluation des conséquences de cette modification sur les exigences et les critères à respecter pour classer le produit dans le système de qualité (article 5, §1 du règlement (UE) n° 1151/2012) :

La modification temporaire maintient les caractéristiques de la ration en ce qui concerne la provenance de l’aire géographique pour la ration de base. En effet, si le pourcentage de fourrage en provenance de l’exploitation passe de 80 à 60%, il est précisé un second taux, fixé à 80%, en provenance de l’aire géographique pour la durée de la modification temporaire sollicitée.

Tous les autres critères du cahier des charges, relatifs à l’alimentation des animaux restent inchangés.

Les modifications approuvées n’ont pas d’impact sur la localisation des étapes de production qui ont lieu dans l’aire géographique délimitée ni sur la qualité ou les caractéristiques dues essentiellement ou exclusivement au milieu géographique.

- Description détaillée des mesures justifiant les modifications temporaires :

La sécheresse observée affecte profondément l’ensemble des ressources fourragères des exploitations, prairies et maïs ensilage. Les données météorologiques attestent du niveau élevé des températures et d’un déficit hydrique depuis le printemps 2020, qui ont fortement ralenti la pousse de l’herbe.

4/6

L’observatoire régional de la croissance de l’herbe en Normandie indique que depuis la semaine 21 (18 au 24/05/2020), la pousse de l’herbe était ralentie par rapport à la normale. L’indicateur de rendement ISOP (Information et Suivi Objectif des Prairies) indique qu’au mois de juillet 2020, la pousse d’herbe cumulée est déficitaire sur l’ensemble de la Normandie de 20% par rapport à la normale. Cette baisse est d’autant plus marquée à l’Est de la Normandie, sur les secteurs concernés par la demande.

Les différents arrêtés préfectoraux relatifs aux restrictions vis-à-vis de la ressource en eau, établis entre le 30 juin et le 17 septembre 2020, placent ces secteurs en vigilance, alerte ou crise sécheresse.

- Motivation de l'adoption de cette mesure :

Le cumul des mauvaises conditions météorologiques a entraîné une baisse importante des rendements des principaux fourrages produits dans l’aire géographique et en particulier sur les communes recensées (herbe des prairies pâturées ou fauchées, maïs ensilage). Les mesures de restriction de l’usage de l’eau, prises par les préfets des départements normands viennent confirmer cette situation. Dans ce cadre, les exploitations ne sont plus en mesure de garantir leur autonomie fourragère à hauteur de 80% sur l’exploitation, et doivent s’approvisionner à l’extérieur pour faire face aux besoins de leur troupeau tout en restant dans l’aire géographique de l’AOP. Par ailleurs, l’apport d’une ration hivernale en période normale de pâturage a entraîné un apport plus important de concentrés. Les éleveurs concernés risquent donc de dépasser le seuil de 1800 kg de concentrés par vache et par année civile.

- Rapport entre ces mesures et la modification temporaire approuvée :

L’achat de fourrages va permettre aux éleveurs d’alimenter leurs troupeaux et de reconstituer leurs stocks, en attendant les prochaines récoltes de fourrages. Cette modification temporaire va permettre aux éleveurs de compenser les faibles rendements de fourrages sur leurs exploitations. L’apport de fourrages conservés pendant la période estivale, complété par l’apport de concentrés, a permis de couvrir les besoins nutritionnels des troupeaux pendant la période où le pâturage ne le permettait pas.

- Pièces jointes (liens internet à faire) :

Région Normandie : https://extranet.inao.gouv.fr/fichier/PJ16-Indice-Isop-carte-juin2020.pdf https://extranet.inao.gouv.fr/fichier/PJ17-Indice-Isop-carte-juil2020.pdf https://extranet.inao.gouv.fr/fichier/PJ18-Indice-Isop-carte-aout2020.pdf

Département de l’Eure : https://extranet.inao.gouv.fr/fichier/PJ1-Arrêté-DDTM-SEBF-2020-239-du30juin2020.pdf https://extranet.inao.gouv.fr/fichier/PJ2-Arrêté-n°DDTM-SEBF-2020-263-du-27-juillet- 2020.pdf https://extranet.inao.gouv.fr/fichier/PJ3-Arrêté-n°DDTM-SEBF-2020-277-du-18-août- 2020.pdf

5/6

Département du Calvados :

https://extranet.inao.gouv.fr/fichier/PJ4-Arrete-n°14-2020-001-du-20-aout-2020.pdf

Département de l’Orne :

https://extranet.inao.gouv.fr/fichier/PJ6-Arrêté-n°2350-20-00104-du-17-septembre-2020.pdf

Pousse de l’herbe :

https://extranet.inao.gouv.fr/fichier/PJ7-Agreste--juillet-2020--n°106--Agreste-Conjonctures- Prairies--Une-production-d-herbe-ralentie-en-

https://extranet.inao.gouv.fr/fichier/PJ8-Ralentir-maintenant-pour-peut-être-redémarrer--- Chambres-d-agriculture-Normandie.pdf

https://extranet.inao.gouv.fr/fichier/PJ9-Une-pousse-d-herbe-inférieure-de-moitié-à-la-- normale----Chambres-d-agriculture-Normandie.pdf

https://extranet.inao.gouv.fr/fichier/PJ10-Gérer-la-disette-autant-que-l-abondance--- Chambres-d-agriculture-Normandie.pdf

https://extranet.inao.gouv.fr/fichier/PJ11-Normandie-à-sec-vs-Normandie-verte---Chambres- d-agriculture-Normandie.pdf

https://extranet.inao.gouv.fr/fichier/PJ12-Un-été-qui-joue-les-prolongations---Chambres-d- agriculture-Normandie.pdf

https://extranet.inao.gouv.fr/fichier/PJ13-Forte-hétérogénéité-chez-les-prairies-normandes--- Chambres-d-agriculture-Normandie.pdf

Arrêté du 7 décembre 2020 relatif à la modification temporaire du cahier des charges de l’appellation d’origine protégée (AOP) « Camembert de Normandie » :

https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=IAHtqn3D4EKTahYWSsJsVmcbDCT_Hlg x434NOjh94lI=

Signé par voie électronique le 28/01/2021 18:15 (UTC+01) conformément à l’article6/6 11 de la décision C(2020) 4482 de la Commission