n° 11 – Janvier 2017 n° 3 - Septembre 2014 – Nouvelle formule

Edito 2017, année d’élections

M.Gautrot ayant démissionné de son mandat de maire, les citoyennes et les citoyens de la commune seront appelés les 19 et 26 mars 2017 à élire deux conseillers municipaux au cours d’exceptionnelles élections municipales complémentaires. Au total, cette année, le calendrier électoral sera particulièrement dense, en raison des élections présidentielles (avril/mai) puis des législatives (juin).

L’intérim est assuré jusqu’en mars par Mme Régine Aubert, en sa qualité de première adjointe. Une fois le nouveau conseil élu, il procédera à l’élection du maire, puis des trois adjoints. Il est possible de déposer sa candidature pour ces élections les 1er et 2 mars.

C’est une nouvelle ère qui s’ouvre avec le renouvellement du conseil municipal, à mi-mandat, une page qui se tourne, de nouveaux projets et des actions dont il faudra garantir la pérennité. Aux urnes, donc, six fois au total, en cas de second tour aux municipales, pour faire entendre votre voix, de l’échelon local à l’échelon national.

Sylvain Charles pour La Gazette de Plessis-Saint-Jean et la Garenne.

Sommaire Mémoire(s) du village – pages 2 et 3 Danièle Alpi, Mais où crèches-tu ? – pages 9 et 10 (Derniers) vœux du maire – page 4 Programme de l’Ecole de Musique – page 11 Fêtes de fin d’année – pages 5 et 6 Vie de la commune – page 12 Saint-Jean (hiver) – page 7 Arrêté portant convocation des électeurs – p. 13 à 15 Musique et musée – page 8 Journée de la laïcité – page 16

Mémoire(s) du village

Célébration du 11 novembre 2016

Une petite quarantaine d'habitants s'est réunie le 11 novembre 2016 autour du monument aux morts, puis en mairie, pour célébrer le 98ème anniversaire de l'armistice qui a mis fin aux combats de la Première Guerre mondiale. Sept élèves de la classe de CM2 de l'Ecole Fernand Maître de Sergines, dirigée par Mme Charles, 3ème adjointe, se sont joints à la cérémonie, y participant même activement, entonnant une Marseillaise particulièrement émouvante. Monsieur le Maire, ravi de l'initiative, en a oublié la traditionnelle minute de silence, respectée par la suite en mairie. Le message de M. Todeschini, Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de la Défense, chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire, a été lu par Mme Aubert, en sa qualité de première adjointe.

Le protocole a été également enrichi cette année par la remise d'une médaille à M. Gilbert Moreau, indéfectible porte-drapeau, ancien premier adjoint au maire et figure historique du village. Il aura désormais au revers de sa veste la Médaille des 30 ans de porte- drapeau, décernée par l'O.R.N.A.C., à la demande du conseil municipal. Les générations se sont donc mêlées cette année; elles ont échangé, discuté, partagé un verre et ainsi donné corps au devoir de mémoire, en souvenir de ceux qui ont combattu, de ceux et celles qui ont lutté pour la liberté et pour ceux qui sont morts pour la .

2 – La Gazette de Plessis-Saint-Jean et de La Garenne

Une célébration du 11 novembre...

mais en quelle année ?

M. et Mme Gilloppé ont eu la gentillesse de mettre à la disposition de la Gazette une partie de leurs archives personnelles. Nous lançons donc ici, solennellement, un appel aux habitants qui nous permettrait d'écrire l'histoire de cette célébration, d'en retracer le déroulement et les enjeux : de quelle année datent ces photographies ? qui étaient les enfants présents ? par qui étaient-ils encadrés ? qui se reconnait sur les clichés ? qui se souvient de cette cérémonie ?

Toutes les informations nous intéressent : vous pouvez les envoyer par courriel ([email protected]), venir échanger avec les adjointes lors de leurs permanences ou déposer dans la boîte aux lettres de la mairie tout document qui pourrait nous aider à remonter le fil du temps et construire peu à peu la mémoire collective de notre village.

3 – La Gazette de Plessis-Saint-Jean et de La Garenne

(Derniers) vœux du maire

Samedi 7 janvier 2017

C'est non sans émotion que M. Yann Gautrot s'est adressé à ses administrés samedi 7 janvier. Devant une assistance nombreuse, au premier rang de laquelle on reconnaissait M. Henri de Raincourt, maire de Saint-Valérien, sénateur et ancien ministre, M. Alexandre Bouchier, conseiller départemental, M. Jean-Michel Denisot, maire de , M. Georges Cots, maire de Pailly et M. André Pitou, maire de Sergines, M. Le Maire a en effet annoncé sa démission, après avoir rappelé les faits marquant de 2016 et les actions menées au cours de ses deux mandats, soulignant le travail réalisé par les deux conseils successifs. Ayant saisi une opportunité professionnelle à l'étranger, il restera cependant conseiller municipal. Les nouveaux habitants ont été chaleureusement accueillis, notamment le plus jeune d'entre eux, Loann Meunier. M. Gautrot a appelé de ses vœux à la poursuite des actions initiées et a invité la population du village à rester solidaire, unie, ouverte aux communes voisines, dans le cadre d'un éventuel "mariage", tout en conservant son identité qui lui est si chère.

4 – La Gazette de Plessis-Saint-Jean et de La Garenne

Fêtes de fin d’année Photographies : C.Olivaux (décembre 2016)

Le Père Noël à Plessis-Saint Jean !

Le 10 décembre 2016, toujours fidèle au rendez-vous, le Père Noël est venu à la rencontre des enfants de la commune. Petits et grands ont patiemment attendu le - toujours jeune- homme : ils ont sagement assisté à la distribution des présents.

Le C.C.A.S. (Centre communal d'action sociale) a régalé l'assistance avec un goûter de qualité. Il ne reste plus aux enfants de la commune à se montrer toujours aussi sages pour espérer revoir notre cher « petit Papa Noël » à la fin de l'année.

5 – La Gazette de Plessis-Saint-Jean et de La Garenne

Le repas des Anciens Le 8 janvier 2017, le traditionnel repas des Anciens, toujours plus jeunes chaque année, s’est tenu au restaurant « L’Auberge de Saint-Sauveur-lès-Bray », dans une jolie salle très chaleureuse où l’on peut admirer les tableaux que l’on doit aux propriétaires des

lieux. Ambiance cosy et conviviale.

Photographies : D.Charles(janvier 2017)

6 – La Gazette de Plessis-Saint-Jean et de La Garenne

Saint-Jean (hiver)

Photographies : S.Charles (janvier 2017)

7 – La Gazette de Plessis-Saint-Jean et de La Garenne

Culture

Juin en musique à Plessis -Saint-Jean

Concert - Vendredi 23 juin 2017 à 20h15 – en l'église Concert organisé par l'Ecole de Musique et de Théâtre Nord Le quatuor Mélété C'est un ensemble composé d’un hautbois, d’un violon, d’un alto et d’un violoncelle. Il nous revient pour un nouveau concert dans un répertoire plus éclectique que jamais, avec ce son particulier qui le caractérise, qui est le fruit d’un travail minutieux. Le concert sera suivi d'une audition d’élèves (après entr’acte) : classes de guitare électrique et de guitare basse, atelier Jazz et Musique de chambre.

Fête de la Musique – Samedi 24 juin à partir de 19 heures – place de la mairie Comme les années précédentes, Plessis-Saint-Jean fêtera la musique au mois de juin, en collaboration avec les villages voisins – et amis – de Compigny et Pailly. Si vous chantez, si vous voulez être accompagné(e), si vous jouez d'un instrument, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : [email protected]

Bonne humeur, convivialité et musiques de qualité seront de nouveau au rendez-vous !

Musées de - Expo Photo

Temps fort en ce début d'année 2017 au Musées de Sens : l'exposition de la série d'une soixantaine de photographies d'Eric Pillot, intitulée In Situ 2010-2016, dans la grande salle de l'Orangerie.

Le photographe a parcouru les zoos d'Europe et des États-Unis, photographiant les animaux, s'interrogeant sur l'altérité, leur «humanité », travaillant principalement à capter leur regard, se questionnant aussi sur l'avenir de certaines espèces et, plus généralement, sur les grandes problématiques écologiques au niveau mondial.

Il a publié les photographies «In situ» aux éditions Actes Sud en 2012 et «In situ 2» aux éditions La Pionnière en 2015. Éric Pillot est lauréat 2012 du Prix HSBC pour la Photographie et lauréat 2014 du Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière - Académie des beaux-arts.

« Support dans mes images de nos émotions contenues et de notre imaginaire, l’animal constitue une figure de l’Autre : un Autre que j’essaie de représenter avec noblesse et une certaine proximité, un Autre que je regarde, mais que je laisse aussi me regarder ».

L'exposition est accompagnée d'un livret Jeune Public, réalisé par le Service éducatif. Il est dè s à présent à télécharger sur le site de la Ville de Sens :

http://ville- sens.fr/index.php/Orangerie?idpage=1276&idmeta contenu=18030

Pour tout renseignement :

03 86 64 46 22 : accueil des musées

8 – La Gazette de Plessis-Saint-Jean et de La Garenne

MAIS OÙ CRÈCHES-TU ?

C'est un verbe, un nom à polémiques, une tradition, un mythe, une image voire une icône, et pour certains un concept...

Mais ne perdons pas de temps, revenons chez notre gentil piou-piou de 14-18 qui s'est retrouvé plus d'une fois dans les tranchées sans sa cagna, sans sa guitoune, sans sa kasbah, sans son gourbi, mais enfin...sans sa crèche!

C'est un abri, un refuge, un habitat, symbole de la misère du monde, en ville une chambre misérable,

à la campagne, un coin de grange où coucher, pas loin des brebis et de cette mangeoire accolée au mur d'étable qui porte aussi ce nom, un nom si bref et si long!

Mythique et surréaliste! Hugo ne pouvait que l'évoquer, son propre berceau, sa crèche posée sur un tambour!

Sublimation, mise en scène chez Cocteau, l'Histoire de l'Art continue, en conformités et en libertés ! Moins sublime, la crèche, la chambre misérable.... mais en parler avec un humour un peu "cru" permet de jouer le jeu, sans se plaindre du sort ou du hasard :

" Si je veux bouffer, payer ma crèche et mon tabac..." écrit Carco, et même chez Simone on lit : "...il crèche chez des copains et il bouffe ce qu'on lui donne…"(Beauvoir notre Simone...)

En fait : un toit et un repas ?

Serait-ce le rappel des droits universels ? Mais il fallait y venir, aux droits, à la protection, des temps lointains aux plus récents, les crèches en tous genres sont des enjeux politiques. Parlons de l'hôpital Saint Antoine, service de crèche pour enfants trouvés, des crèches collectives ou familiales, des crèches de banlieues, et des crèches d'entreprise, des crèches de quartier, et des crèches sauvages et même des crèches en forêt !

Véritables maisons d'enfants, hier liées au goût de lait, au fil du temps et des luttes… à la couleur de laine pastel avec un écho de boîte à musique.

9 – La Gazette de Plessis-Saint-Jean et de La Garenne

Surréaliste la balade provençale ?

"Faire les crèches" se dit librement, pour la foi, la beauté, l'accord symbolique avec le calendrier, comme on prépare les treize desserts pour ne pas manquer une fois l'an un tableau de couleurs comestibles, celles que Christian Lacroix n'a pu restituer en arrivant à Paris. sans argent, loin d'Arles, fidèle au souvenir de l'extraordinaire crèche paternelle construite sur deux pans géographiques, que pouvait-il faire ?

Du carton, des papiers, peut-être un peu de lavande, et ce fut un abri-mémoire sur le manteau de la petite cheminée! De crèche en crèche, la langue française reste au service des arts et de la liberté.

Danièle Alpi

10 – La Gazette de Plessis-Saint-Jean et de La Garenne

11 – La Gazette de Plessis-Saint-Jean et de La Garenne

Vie de la commune

Travaux dans l’église

Depuis quelques semaines, l’église est en cours de rénovation. L’entreprise Collard a réalisé une chape en ciment avant que de nouveaux parquets ne soient posés. M. Franck Trinquier a rénové en janvier tous les sols en tomettes de l’édifice, nettoyé les ouvertures, redonnant fière allure à ce lieu important du patrimoine communal.

Boite à livres Course cycliste Le 13ème tour de la C.C.Y.N. passera Une boite à livres sera prochainement installée dans la par Plessis-Saint-Jean le dimanche 12 commune. Chacun(e) pourra y déposer des ouvrages à mars 2017. Le départ aura lieu à partager, à lire ou à relire, puis à redéposer librement. Courlon-sur-Yonne et l’arrivée à

Villiers-Bonneux.

Gazette en ligne

Si vous ne souhaitez plus recevoir la Gazette en édition papier et privilégier la version .pdf par courriel, veuillez nous en informer : [email protected]

Etat Civil - Décès Mme LIORET Marie-Jeanne, le 16 octobre 2016

Mme DOMAGE Catherine, le 14 novembre 2016

Pratique

Mairie :  03 86 66 30 29 [email protected] Horaires d’ouverture au public : Mercredi de 17h30 à 19h00 - Samedi de 10h00 à 12h00

12 – La Gazette de Plessis-Saint-Jean et de La Garenne

13 – La Gazette de Plessis-Saint-Jean et de La Garenne

14 – La Gazette de Plessis-Saint-Jean et de La Garenne

15 – La Gazette de Plessis-Saint-Jean et de La Garenne

Ecole Fernand Maître de Sergines

Journée de la laïcité

9 décembre 2016

Pour célébrer le 111ème anniversaire de la loi sur la laïcité en France, l’équipe enseignante a été à l’initiative d’une action colorée et originale. En effet, chaque élève, de la maternelle au CM2, a rédigé une petite carte sur le thème de la journée. Chaque carte a été accrochée à un ballon, pour permettre à chaque classe, successivement, de participer à un magnifique et spectaculaire lâcher de ballons tricolores. Photographies : Nathalie Devin

IPNS – Ne pas jeter sur la voie publique – Merci.

16 – La Gazette de Plessis-Saint-Jean et de La Garenne