La Gazette du pont de la Fonderie

Janvier 2018 N°4

Gonnevillaises, Gonnevillais, Theillaises, Theillais,

Cette année encore la Rando des Sorciers a été un gros succès, malgré un décalage malencontreux dans le planning. Côté historique, après le journal de Mme de Chivré, Michel nous narre la vie de l’aéroport qui, je le rappelle, est notre premier contribuable. La vie de nos écoles est présentée comme chaque semestre mais cette Sommaire année est particulière. Nous ne rentrerons pas dans les détails pour le moment Pages mais nous nous orientons, à la demande de l’éducation nationale, vers un 2-3 : Un peu d'histoire regroupement de nos deux écoles. Les détails techniques seront étudiés 4-5: Frelons asiatiques rapidement, avec concertation, en ce début d’année pour que tout soit en place pour la rentrée de septembre sans que cela ne gêne les élèves et leurs parents. 6-9 : Vie communale Nous en reparlerons dans le bulletin d’été. Le conseil municipal se joint à moi pour vous souhaiter à vous, 10-11 : Le Cotentin Gonnevillaises et Gonnevillais, Theillaises, et Theillais, 12-15 : Les écoles

une bonne et heureuse année 2018 ! 16-19 : Les associations

Bonne lecture à toutes et à tous de cette Gazette du Pont de la Fonderie, 20 : Informations pratiques Luc Dufour

Histoire de l’aéroport 2

Cette année, en 2018, l’aéroport aura 80 ans et comme la plupart d’entre nous, il se porte bien. Pourtant il a été conçu et enfanté dans la douleur. Puis, comme nous, sa croissance et son adolescence ont été perturbées et marquées par la guerre. Voici brièvement son histoire. Michel Guérard

Dès 1935, un décret gouvernemental du 30 Octobre porte projet d’un aérodrome sur Gonneville et Maupertus, la géographie de ce « plateau » situé à 132 m d’altitude favorisant grandement son implantation.

Le projet faisait état d’une surface de 80 ha (52 ha sur Gonneville et 28 ha sur Maupertus) et impactait une trentaine de propriétaires. Les travaux ont commencé en Aout 1938 après ordre d’expropriation de ceux-ci. Des estimations de préjudice ont été faites par le juge du Tribunal de Cherbourg mais ces propriétaires ont attendu longtemps leurs indemnités (10 ans environ).

Toute une année, un paysage apocalyptique : arbres abattus, haies arrachées et brûlées, noria de bulldozers. Pas de piste, seulement le terrain dressé. Le premier avion atterrira en Août 1939. Il était temps : la guerre était déclarée. Le « camp d’aviation » comme on l’appelait ne servira pas longtemps aux Français puisque les Allemands, avec leurs avions « Stukas » lui couperont l’accès avec deux bombes et l’occuperont dès le 18 Juin 1940.

Ils l’aménageront en construisant des hangars immenses tout autour avec accès empierrés et surtout un système de défense global constitué de blockhaus, nids de mitrailleuses, projecteurs et canons anti-aériens (180 pièces en tout). Tous ces travaux nécessitent beaucoup de main d’œuvre qui se compose de 3000 soldats allemands, des requis et quelques habitants réquisitionnés eux aussi. Les soldats et sous officiers étaient logés dans des baraques et dans les maisons de Gonneville réquisitionnées à cet effet.

Cet aérodrome constituait une excellente base très bien placée pour aller bombarder et envahir l’Angleterre et aussi surveiller toute la côte. Dés Juillet 1940, ce fut des allées et venues continuelles des avions, de jour comme de nuit. Dés qu’ils rentraient de mission, nous reconnaissions au bruit des moteurs ceux qui étaient endommagés et s’apprêtaient à faire un atterrissage dangereux. Nous les suivions du regard pour voir où ils allaient s’écraser. Plusieurs sont tombés hors aérodrome : un monomoteur aux Fieffes, un autre aux Carrières et un bimoteur aux Vaux et un autre aux Ecrivains. Ce terrain sera agrandi à plusieurs reprises surtout en 1943 où la commune de Maupertus doit enlever et transférer son cimetière en 15 jours !

Je passe sur les bombardements et mitraillages de la part des Anglais, j’y ai fait allusion dans les précédentes chroniques.

A l’approche du débarquement c’est au tour des Américains à s’intéresser au « camp ». Ils mitraillent copieusement les avions au sol mais sans endommager la piste, car ils savent que cet aérodrome jouera un rôle essentiel dans la libération du territoire français. En effet, c’est d’abord de là que se fera l’approvisionnement des troupes en vivres, carburants et munitions, le port de Cherbourg étant inutilisable pour un long moment.

Histoire de l’aéroport 3

Les Allemands, comprenant 1000 nazis, défendront âprement le « camp » mais malgré leur résistance, les Américains en prendront possession le 28 juin 1944 et le 4 Juillet suivant, leurs premiers chasseurs bombardiers se posent sur la « piste ». Ces Américains logeront dans les baraques, laissées vacantes par les Allemands, jusqu’en 1945.

Le 20 Août suivant, le Général de Gaulle atterrit inopinément, suite à une panne sèche. Il venait rencontrer le Général Eisenhower pour lui faire changer ses plans et reprendre le pouvoir en en commençant par faire libérer Paris par les troupes françaises du Général Leclerc, ce qui fut fait.

L’aérodrome devient vite trop petit et il est de nouveau agrandi sérieusement pour avoir deux pistes (une de 1800m existante et une nouvelle de 1500m dans le sens Hamel es Ronches/Carneville) matérialisées avec les fameuses grilles perforées (environ 100.000). Cette nouvelle piste amène les avions à raser les maisons du Hamel es Ronches. Quelques unes seront abattues à la dynamite pour ne pas gêner le trafic. La première piste en dur est mise en place entre 1945 et 1947 mais insuffisante au regard de l’OTAN qui, en 1960, finance un nouvel agrandissement portant la piste à 2400 m et installant des aires de stationnement (Marguerites) sur Carneville.

Les Américains partis, c’est la Chambre de Commerce qui reprend la main sur l’aéroport le 28 février 1948. L’Aéroclub de Cherbourg utilise les hangars restés utilisables pour loger les deux avions, un « Stamp » à deux ailes et un Morane Saulnier sur lesquels les réservistes de l’armée de l’air et de l’aéronavale font leurs heures d’entrainement. Dans les années 50, un groupe de vélivoles s’entraine sur deux planeurs, un biplace et un solo, pour obtenir le brevet de pilote planeurs. A partir des années 50 également, les liaisons avec l’Angleterre et les iles Anglo- normandes prennent de l’ampleur et différents trafics concernent, tantôt les choux fleurs et légumes, du Val de Saire, tantôt la viande, tantôt les baguettes de pain frais, mais c’est surtout les touristes anglais qui débarquent en grand nombre avec leurs voitures des fameux avions cargo « Bristol » de la Cie Sylver City, qui pouvaient transporter chacun 3 voitures et 15 passagers. Pendant une quinzaine d’années, ce fut l’attraction principale pour les gens d’ici. Puis les Cars- ferries ont concurrencé et tué le trafic. Je ne parle pas de la tentative malheureuse d’Air France d’entrainer ses pilotes ici. Depuis, tout va bien. L’aéroport est doté de toutes les infrastructures et personnels qui permettent les vols de tous ordres, des plus petits aux plus gros, des plus courts aux plus longs. Longue vie à lui.

(Sources : L’exposition sur l’aéroport de l’écrivain Michael Simon m’a bien aidé pour rédiger cet exposé.)

Les frelons asiatiques 4

Dans 3 mois le printemps sera là, la nature va se réveiller et le frelon asiatique aussi. Les « reines fondatrices » vont sortir de leur hibernation pour reprendre leur cycle de vie. Chaque individu va ainsi créer sa propre colonie et poursuivre l’invasion de l’espèce. Chaque année le nombre de nids est en progression, plusieurs ont été repérés dans notre commune et dans les communes voisines et plus de 1300 pour 2017 dans la . Il devient important que chacun participe à la lutte contre ce nuisible qui principalement porte atteinte à la survie des abeilles.

Le piégeage ainsi que la destruction des nids primaires est à la portée de tous, par contre la présence des nids secondaires doit être signalée en mairie et leur traitement confié à des spécialistes.

Dans tout les cas, n’hésitez pas à contacter la mairie.

Fabriquez vos pièges !

Comment construire soi-même facilement un piège ? Des pièges simples peuvent être réalisés à partir d'une bouteille en plastique vide et être suspendus à un arbre, de préférence au soleil, à une hauteur de 1,5 à 2 mètres (pour une bonne surveillance). Il peut également être placé sur un balcon.

Que mettre dans le piège pour une bonne efficacité ? Les appâts à placer dans les pièges doivent être attractifs pour le frelon asiatique et pas pour les autres insectes. Voici un exemple de mélange efficace : 1 /3 de bière (brune de préférence) 1 /3 de vin blanc 1 /3 de sirop (grenadine, fraise, banane...) La présence d'alcool a l'avantage d'éloigner les abeilles. Pour permettre aux autres petits insectes non ciblés de s'échapper, vous pouvez également faire des petits trous sur la bouteille.

Face aux nuisances que représente le Frelon asiatique, un programme départemental de lutte

collective a été validé par les membres du Comité départemental (Services de l'Etat, Conseil

départemental, les associations apicoles, GDS, FDGDON, SDIS, et de nombreux partenaires).

L'organisation de ce programme a été confiée à la FDGDON 50 (Fédération Départementale

de Défense contre les Organismes Nuisibles de la Manche), en tant que section départementale de

l'Organisme à Vocation Sanitaire.

Le programme est financé par le Conseil départemental de la Manche et les collectivités

signataires de la convention de lutte collective (Communes ou Intercommunalités). La commune

de Gonneville-Le Theil fait partie des signataires.

Le FDGDON50 n’encourage pas le piégeage par les particuliers.

Les frelons asiatiques 5

Le cycle de vie du frelon est le suivant :

En période hivernale : Les reines fécondées durant l’été quittent leur nid au début de l’hiver, et vont individuellement rechercher une cachette (tas de bois, abris dans le sol), dans l’attente du printemps suivant. Lorsque la température diurne permet le vol (fin février, début mars), les reines hivernantes sortent de leur cachette et cherchent des sources d’eau et de nourriture. Durant cette période on ne peut rien faire. Le nid primaire de petite taille, Au printemps (mars à mai) : Ces reines vont construire un nid primaire, toujours sous peut être observé d'avril à juillet abri celui-là car il ne résiste pas à la pluie ! Ce nid de couleur blanchâtre peut grossir jusqu’ à atteindre un diamètre d’environ 15 cm. Là vont naître les premières ouvrières qui aideront la reine à construire ensuite le nid secondaire. Durant cette période les reines fondatrices ont grand besoin de nourriture, c’est donc le moment idéal pour les piéger : les nids primaires doivent être repérés et détruits. En intervenant à la nuit tombée, on est sûr que la reine est bien dans le nid. Il est facile de l’enfermer dans un sac plastique solide qu'on peut, par exemple, écraser. Chaque reine piégée, chaque nid primaire détruit correspond à un nid secondaire de plusieurs centaines de frelons qui ne verra pas le jour !

Durant l’été : Les reines quittent le nid primaire avec leurs ouvrières et démarrent la construction du nid secondaire, très souvent vers la cime des arbres et à l’ abri des regards du fait du feuillage. On pourra alors compter facilement 2 à 3000 frelons par nid, dont les futures reines qui assureront la colonisation de l’année suivante. D’ où la nécessité de les Le nid principal (secondaire) repérer et d’envisager leur destruction en faisant appel à de grande taille, peut être observé des sociétés spécialisées. de juin à novembre

ATTENTION à ne pas confondre !

Le frelon d'Europe, Vespa crabro, a l'abdomen à dominante jaune clair, avec des bandes noires. Sa tête est jaune de face et rouge au dessus. Son thorax et ses pattes sont noirs et brun-rouges. Les ouvrières mesurent entre 18 et 23 mm et les reines entre 25 et 35 mm. Le frelon asiatique à pattes jaunes, Vespa velutina, est à dominante noire, avec une large bande orange sur l'abdomen et un liseré jaune sur le premier segment. Sa tête vue de face est orange, et les pattes sont jaunes aux extrémités. Il mesure entre 17 et 32 mm. Les guêpes sont plus petites que les frelons. Les ouvrières mesurent environ 15 mm en fin d'été. Attention, une reine de guêpe peut dépasser légèrement 20 mm. Au printemps les guêpes peuvent donc être plus grandes que les premières ouvrières de frelon. (Sources: Bulletin de mars 2017 de la commune de Questembert, FDGDON 50, Fiche de reconnaissance du Muséum National d'Histoires Naturelles)

La vie communale 6

Remise des dictionnaires aux 6èmes !

Comme chaque année, le conseil départemental et les communes du pôle de proximité de Saint Pierre Eglise encouragent les jeunes collégiens en leur offrant deux dictionnaires (français et anglais). Bonne route à eux pour leurs années collèges !

Intersection D412 / D413

Gonneville-Le Theil a maintenant son premier rond point... sans doute un des plus petits de France ! L’essentiel est que chacun soit plus prudent sur cette intersection.

Info pratique !

Dans le cadre des dispositifs canicule et grand froid, la commune souhaite instaurer un registre nominatif des personnes âgées et handicapées sur l’ensemble

de son territoire. La finalité de cette démarche est de permettre l’intervention des services sanitaires et sociaux auprès des personnes inscrites sur le registre en cas de déclenchement du niveau d’alerte (canicule ou grand froid). Cette inscription étant volontaire et la déclaration facultative les personnes intéressées peuvent prendre contact avec la mairie (02 33 22 90 91 ou [email protected]).

La vie communale 7

Téléthon2017 !

Comme tous les ans Gonneville-Le Theil (en particulier la partie nord de la commune !) s’est mobilisée pour le Téléthon les 1er et 2 décembre.

C’est donc sous l’impulsion de Bernard Lemagnen que toute l’équipe s’est mise en action : le défi 4000 crêpes a été une nouvelle fois emporté (4668 crêpes exactement) pendant que les enfants de l’école Maurice Tollemer et leurs enseignants présentaient leurs réalisations pour l’exposition traditionnelle. Le sujet cette année : Limitez les déchets !

Une (toute) petite partie des tourneurs de crêpes regroupant : parents d’élèves de Gonneville, fidèles du téléthon et conseillers municipaux ; il ne faut pas oublier les vendeurs qui font la tournée sur Gonneville !

Des enfants de l’école de Gonneville et leurs enseignants en présentant leurs travaux, ont tenu le stand de crêpes samedi toute la journée.

Côté financier :

Bernard a, comme chaque année, La municipalité a apporté 757,72 € de matières mis la main à la pâte ! premières, et l’assurance a coûté 30 €. Sur 1 945 € de recettes, il reste donc 1 915 € (+20 € de dons). Nous avons donc le plaisir de reverser 1 935 € à l’AFM. Merci à tous !

La vie communale 8

Cérémonie du 11 novembre

La météo n’était pas clémente cette année pour les cérémonies du 11 novembre au Monument aux Morts du Theil et à celui de Gonneville, mais les plus motivés continuent à faire vivre le souvenir de nos morts militaires et civils lors des guerres du 20ème siècle.

Notamment, les enfants de l’Ecole Maurice Tollemer (accompagnés de leurs enseignants) ont chanté la Marseillaise et déposés des fleurs au monument de Gonneville.

______

Le repas des ainés

Cette année encore nous avons eu le plaisir de réunir nos ainés le dimanche 22 octobre. Une journée pleine de bonne humeur autour d’un bon repas ! Merci à chacun pour sa participation.

Info pratique !

Afin d'éviter tout désagrément postal lors de la distribution du courrier de la commune nouvelle, nous vous conseillons de préciser à votre nom de rue, le nom de votre commune "originelle d’appartenance", tel que le montre l'exemple ci-dessous :

Mme et Mr Pont de la Fonderie 50 route de la Gazette Gonneville 50330 GONNEVILLE - LE THEIL

La vie communale 9

Petite information sur le fonctionnement du budget des cantines.

Les deux cantines de la commune fonctionnent de concert. Les menus sont choisis ensemble afin de regrouper les commandes, les personnels polyvalents effectuent les remplacements en cas de besoin sur une cantine comme sur l’autre.

Les tarifs par repas sont les mêmes : 3,30 € en fréquentation régulière, 4,30 € en fréquentation occasionnel et 1,50 € à partir du 3ème enfant inscrit à la cantine ; 4,60 € pour les enseignants et 1,50 € pour les stagiaires.

En 2016, 14 927 repas ont été servis sur 139 jours Budget des cantines année 2016 pour un coût total (matières premières + frais de personnel + investissements) de 137 875 €. Si on Participation communale déduit la participation des parents et enseignants, il 36 % reste à la charge de la commune 88 244 €. C’est une charge non négligeable pour la commune qui est fière 64 % Participation parents/enseignants de pouvoir continuer à proposer un service public de qualité.

______

Sénatoriales 2017

Philippe Bas, Jean-Michel Houllegatte et Jean Bizet ont été élus lors des élections sénatoriales, qui se sont déroulées le dimanche 24 septembre 2017. Jean-Michel Maghe arrive quant à lui en quatrième position, à une vingtaine de voix du podium.

Le vote a eu lieu à la préfecture de la Manche, à Saint-Lô, vos « grands électeurs » étaient fiers de vous représenter !

(De gauche à droite : Sophie Mabire, Gérard Vaultier, Patrice Gomeriel, Odile Folliot, Luc Dufour et Christine Varin)

Communauté d’Agglomération du Cotentin 10

Coup de projecteur sur la Communauté d’agglomération du Cotentin

Extrait de la Lettre d’info aux communes par la Communauté d’agglomération du Cotentin #1

Le Cotentin, célèbre presqu’île normande, ouvre une nouvelle page de son histoire avec la création de la Communauté d’agglomération. Ce territoire, réunifié au 1er janvier 2017, s’étend sur une surface de 1 400 km² et rassemble près de 182 000 habitants, répartis sur 132 communes.

Qu’est ce qu’une Communauté d’agglomération ? La volonté qui a présidé à la construction d’une Une Communauté agglomération est un EPCI Communauté d’agglomération forte est bien de faire (Etablissement Public de Coopération du Cotentin un grand territoire de projets afin de Intercommunale), qui, à la date de sa création, développer l’attractivité et garantir une réelle regroupe plusieurs communes formant un ensemble solidarité territoriale. La loi NOTRe a entrainé une de plus de 50 000 habitants d’un seul tenant et sans réduction considérable des collectivités à l’échelle du enclave et doit être constituée autour d’une ou département de la Manche, de 57 EPCI en 2016, plusieurs communes de plus de 15 000 habitants. elles sont aujourd’hui au nombre de 8. Elle permet de répondre de façon cohérente et L’agglomération du Cotentin représente désormais homogène aux besoins des habitants, usagers et plus d’un tiers de la population manchoise avec 181 professionnels du territoire, et ce, grâce aux 897 sur 499 919 habitants. différentes compétences qu’elle exerce. L’agglomération du Cotentin est la 4ème puissance de la Région en nombre d’habitants, après Rouen Métropole, Caen-la-Mer et la Communauté Quelles sont les raisons qui ont entrainé la création d’agglomération havraise. C’est également la 14ème de l’agglomération du Cotentin ? agglomération la plus peuplée de France. Suite à la réorganisation nationale des régions et l’entrée en vigueur de la loi NOTRe (Nouvelle L’agglomération du Cotentin Organisation Territoriale de la République), il convient également aux territoires, en adéquation avec les bassins de vie qui les composent, de se regrouper. C’est ainsi qu’au 1er janvier 2017 est née la Communauté d’agglomération du Cotentin, regroupant les anciennes Communautés de communes du Coeur du Cotentin, de , de la Vallée de l’Ouve, de la Côte des Isles, des Pieux, de Douve et Divette, de La Saire, de Saint- Pierre-Eglise et du Val de Saire ; auxquelles s’ajoutent les deux Communes Nouvelles de et de Cherbourg-en-Cotentin(1).

(1) Une Commune Nouvelle est une commune issue de la fusion des anciennes communes fondatrices devenues alors « communes déléguées », sous le même principe que les arrondissements de Paris, Lyon ou Marseille. Ce mécanisme constitue un outil efficace de gestion publique tout en respectant l’identité des communes fondatrices. D’autres Communes Nouvelles composent le territoire du Cotentin : Vicq-sur-Mer, Gonneville- Le Theil ou encore Bricquebec-en-Cotentin. Cependant, seules les Communes Nouvelles de Cherbourg-en-Cotentin et de La Hague recouvrent entièrement le périmètre des anciens EPCI de la Communauté Urbaine de Cherbourg (CUC) et la Communauté de communes de la Hague.

Communauté d’Agglomération du Cotentin 11

Comment fonctionne l’agglomération ? délai maximal de 2 ans, pour choisir les Le Conseil communautaire est composé de 221 compétences qu’elle va exercer. conseillers représentant les intérêts des 132 communes Cette politique de conservation ou de rétrocession membres, tout en s’appuyant sur la Charte fondatrice sera structurée autour de solutions de gestion de gouvernance, votée lors du conseil d’installation du adaptées qui permettront aux structures d’être en 21 janvier 2017. L’instance se réunit au moins une fois pleine capacité pour les exercer (moyens humains par trimestre sous l’égide de son Président, Jean-Louis et financiers). VALENTIN, pour acter les décisions stratégiques en faveur du territoire. Quel est le rôle des communes dans Le Bureau communautaire, organe exécutif, est l’organisation de l’agglomération ? composé de 35 conseillers communautaires, dont le L e s c o m m u n e s o n t u n r ô l e prépondérant à Président, 15 Vice-Présidents, 11 Présidents de jouer dans cette nouvelle organisation territoriale. En Commissions de territoire et 9 Conseillers délégués. effet, elles restent, comme elles l’étaient au sein des Il entérine un certain nombre de décisions et EPCI historiques, le premier échelon de proximité. Elles travaille à la mise en oeuvre des délibérations exercent les compétences du quotidien (état civil, soumises au Conseil. culture, gestion des écoles, etc.) et leurs élus Près de 860 fonctionnaires territoriaux ac conservent ce rôle primordial d’interlocuteur auprès des compagnent les élus dans l’application des projets habitants. Cette fonction centrale, issue de l’histoire de stratégiques décidés par l’assemblée et assurent notre pays, ne peut, ni ne doit changer. l’exercice des services publics de proximité L’organisation politique de la Communauté (accueil des usagers : restauration scolaire, d’agglomération doit tenir compte de cette réalité service jeunesse, collecte des déchets, eau, etc.) et garantir une représentation et une forte implication des communes. Elle doit placer la Quelles compétences exerce-t-elle ? proximité en faveur de l’usager au cœur de son La Communauté d’agglomération du Cotentin organisation en s’appuyant sur une administration exerce au quotidien plusieurs compétences largement déconcentrée au plus près des encadrées par la loi NOTRe. communes et des habitants. L’agglomération doit La prise en charge des compétences par être une structure agile en capacité d’impulser de l’agglomération est progressive, toutes les grandes politiques publiques en faveur de compétences exercées avant la fusion par les l’attractivité, tout en tenant compte des spécificités Communautés de communes ont été des territoires qui la composent. intégralement reprises par l’agglomération au 1er janvier 2017. Cette dernière dispose alors d’un

Le bureau communautaire

Les Pôles de Proximité (ex-sièges des Communautés de communes fusionnées) deviennent les portes d’entrée de l’agglomération à l’échelle locale et restent donc les interlocuteurs privilégiés des habitants. PÔLE DE PROXIMITÉ DE SAINT-PIERRE-ÉGLISE 9, rue de la Boularderie - 50330 SAINT-PIERRE-ÉGLISE - Tél. 02.33.23.19.55 –

Ecole Le Theil 12

La rentrée 2018 s’est faite sous le signe du changement avec l’arrivée d’une nouvelle équipe pédagogique !

L’équipe pédagogique : Madame Brignole : CE2-CM1-CM2 Madame Voisin (75% classe, 25% formatrice) : CP-CE1 et direction, déchargée le vendredi et un mercredi sur 4 par Mme Vigier. Madame Thoraval (50%) : PS-MS-GS, déchargée le lundi, mardi et deux mercredi sur 4 par Mme Vigier. Café et jus d’orange pour une rentrée en douceur ! Horaires : 9h00 /12h00 13h30 /16h00 (15h00 le vendredi avec les TAPs de 15h à 16h30)

Présentation des effectifs de la rentrée 2017 : Création de poste 2017-2018 : Monsieur PATREAU, enseignant spécialisé = intervention tous les jeudis et pour les 3 cycles en fonction des besoins (approche individuelle et collective). Effectifs à la rentrée 2017: 71 élèves répartis comme suit : - Mme THORAVAL et Mme VIGIER (maternelle) = 29 élèves et une nouvelle arrivante de MS à venir - Mme VOISIN (CP, CE1) = 17 (+ 8 CE2 les après-midi) - Mme BRIGNOLLE (CE2, CM1, CM2) = 25 élèves (- 8 CE2 les après-midi)

Les projets de cette année : Projets EPS: voiles, rencontres EPS, Natation et gymnase. - pour les CM1 et CM2 : sortie voile un an sur deux. Après les vacances de Pâques 2018, 1 semaine de voile prévue à Saint Vaast la Hougue - course d'orientation à St Sauveur le Vicomte pour les cycles 2 et 3 (à revoir pour éventuellement inclure les MS et GS) = sortie prévue pour le mois de Juin 2018. La présence de 5 parents par classe sera demandée pour les "zones stratégiques" - classe de correspondance en cours pour les Cm2 avec l'école de St Sauveur le Vicomte - Danse : entraînement des élèves pour les cycles 2 et 3 et présentation à venir au Théâtre de Cherbourg vers février/mars 2018. 8 classes du canton sont concernées pour la représentation. Les parents ne pourront être conviés faute de place. - Cycle natation : du 15 mai au 26 juin 2018, chaque mardi à la piscine de Collignon à Tourlaville (de 14h à 14h40). A revoir pour un départ en bus dès 13h20 (au lieu de 13h30) ces mardis pour que les enfants puissent profiter de 40 minutes dans l'eau. Un sondage sera fait auprès des parents concernés. - sortie au gymnase chaque lundi pour les cycles 2 et 3 (sport collectifs, accro-sport, etc.) - projet d'Olympiades avec l'école de Gonneville.

Toutes les classes sont allées au cinéma avant Noël. L’école participera au festival du livre et des sorties culturelles sont prévues.

Ecole Le Theil 13

Marché de Noël de l’école du Theil

Jeudi 21 décembre, toute l'école et les familles se sont données rendez-vous pour fêter Noël (un peu en avance) ! Au programme : chorale de Noël avec tous les enfants de l’école, des bricolages pour le plaisir des petits et des grands, buvette, crêpes et tartiflette, de la bonne humeur pour tous !

L’équipe enseignante et les élèves remercient chaleureusement la mairie et tous les parents qui ont permis de faire de cet agréable moment, une réussite.

Bonne et heureuse année 2018 !

Ecole Maurice Tollemer - Gonneville 14

Cette année, nous avons 73 élèves dans notre école répartis ainsi : - 20 TPS-PS-MS dans la classe de M Caron, aidé par Mme Leterrier (Atsem) - 12 GS-CP avec Mme Schampanier - 22 CE1-CE2 dans la classe de Mme Tréfouel - 19 CM1-CM2 avec Mme Marie (enseignante et directrice de l'école) et Mme Vigier (assurant le ¼ de décharge)

L'école travaille sur le thème de la nature. Différents projets s'articulent autour de ce sujet :

Les classes de M Caron et Mme Schampanier sont allés à la ferme aux 5 saisons.

Autour de l'éducation à la citoyenneté, les élèves ont mis en place une récolte de piles usagées. C'est un concours organisé par la Communauté d'Agglomérations. Nous remercions toutes les familles ayant participé à cette récolte. Les enseignantes de CE et CM travaillent autour du tri des déchets. Aidées par le pôle de la communauté d'agglomérations de Cherbourg, les enfants vont participer à des ateliers divers : tri, recyclage, visite du centre d'enfouissement du Ham.

Par ailleurs, nous avons également renouvelé notre expérience du théâtre pour les plus petits. Ainsi, cette année, les classes de maternelle et de GS-CP vont pouvoir voir deux spectacles au Vox. Le premier s'intitulait « La Petite Casserole d'Anatole », autour du handicap. Le deuxième, qui aura lieu en janvier, fera référence aux contes.

Pour la fin d'année, les trois classes élémentaires se rendront au cinéma voir le film « L'Ecole Buissonnière» de Nicolas Vanier.

Comme chaque année, les élèves, parents et les enseignants participent au téléthon en proposant une exposition et un défi-crêpes. Autour du thème de la nature, les enfants se sont encore surpassés pour être prêt le jour J : des perroquets, des chouettes, des productions à la manière d'Arcimboldo, et une ville en recyclage.

Durant l'année, les classes de GS-CP et de CE1-CE1 travailleront aussi avec la Fédération départementale des chasseurs de la Manche.

Pour la première année, nous organisons une après-midi « école ouverte » où les parents et grands-parents sont invités à venir aider les enfants à réaliser des bricolages pour le marché de Noël. Tous les enfants seront mélangés, l'idée étant que les grands puissent aider les petits.

Une belle année s'annonce autour d'un thème riche en idées et projets. Toute l'équipe enseignante remercie tous les enfants et parents pour leur investissement.

Ecole Maurice Tollemer - Gonneville 15

L’APE

Changement dans le Bureau : Président : Guillaume Le Moing 06.01.09.08.64 Vice-président : Nicolas Degroot 06.51.69.16.59 Secrétaire : Julien Lepingard 06.19.17.89.85 Trésorière : Émilie Le Moing 06.50.82.82.10

L'amicale des parents d'élèves a accueilli lors de son assemblée générale deux nouvelles personnes au sein du bureau. Nous avons pu remercier Delphine Lebœuf pour ces nombreuses années d'investissement.

Encore cette année, nous avons pu remettre un chèque de 3000 € à la coopérative scolaire.

Cette nouvelle année a démarré avec la vente de chocolats et de sapins, qui a, de nouveau, bien fonctionnée. Notre marché de noël, qui a mobilisé : enfants, parents et enseignants pour la confection de tous les objets à vendre, n'a pas été un franc succès. Merci tout de même à nos beaux choristes et bénévoles sans qui rien ne pourrait être fait. De même, peu d'enfants, une trentaine sont venus voir le dessin animé diffusé et prendre le goûter. Merci à la mairie pour l'aide.

Ce que nous avons prévu par la suite, notre tombola avec le tirage le 24 février, notre loto le 18 mars, un concours de pétanque le 21 avril, un concert le 9 juin et pour finir la kermesse, le 1er juillet. Tous ces événements se dérouleront à la salle communale de Gonneville. Pour chaque événement organisé, nous avons besoin de bénévoles.

Nous vous souhaitons avec un grand plaisir une belle année 2018.

Page facebook : @apeecolegonneville mail : [email protected]

Vie des associations 16

L’Amicale des Enfants du Theil

Cette année l’Amicale des Enfants du Theil organisait la 15ème Rando des Sorciers ! Grâce au beau temps, aux 90 bénévoles et à la bonne humeur ambiante, ce fût une très agréable journée partagée avec environ 800 participants. Le groupe CAV2 a accompagné la pause-déjeuner en musique avec une prestation très appréciée. Une partie des bénévoles lors du montage de la tente

Les enfants ont fêté Noël avec des animations et la visite du Père Noël pour les plus jeunes ; les grands sont allés se mesurer au Laser Game.

Des sorties sont prévues pour les vacances de février et du printemps ; restez informé en consultant le compte Facebook : Amicale Le Theil.

Le Père Noël a distribué des friandises aux enfants sages sous l’œil des paparazzis! ______

Le Club de rencontre du Theil

Le club des rencontres de Le Theil a été créé en 1990 par Madame Marguerite SAUVEY. Toutes les personnes retraitées peuvent adhérer. Nous nous réunissons un mardi sur deux à la salle communale dès 14h pour effectuer diverses activités, entre autres de la marche…

Nous sommes 53 adhérents. Au cours de l’année écoulée, deux lotos et quatre concours de belote furent organisés, ainsi qu’un méchoui, un repas langue de bœuf, un diner spectacle à Condé sur Vire, un repas de fin d’année financé par les produits des belotes et lotos à la Maison Rouge à Maupertus.

Trois des anciens nous ont malheureusement quittés. Nous regrettons la disparition de Victor SAUVEY, Jean DUFOUR et Charles LEBUNETEL.

Nous adhérons à Générations Mouvement et à la Fédération de la Manche : www.generationsmouvement50.org www.generations-mouvement.org

Vie des associations 17

Amicale des Aînés

Le 10 décembre a eu lieu le repas de fin d'année de l'Amicale des Aînés au restaurant de Les Aînés savent encore se divertir, un bon repas dans une bonne ambiance, rien de tel pour passer un agréable moment.

Prochaine manifestation : le loto le 17 février 2018

Oiseaux Mazoutés du Cotentin

Seul centre de soins dans la Manche spécialisé dans les soins aux oiseaux, nous venons en aide aux oiseaux en difficulté. Notre centre fait partie de l’Union Française des Centres de Sauvegarde (UFCS), il y en a une quarantaine en France qui reçoivent des oiseaux et des mammifères malades, blessés, mazoutés, en difficulté ou bien encore des petits à finir d’élever.

Chaque année, nous constatons que de plus en plus d’oiseaux nous sont apportés, grâce à internet, le public trouve les centres de soins les plus proches ou déposent également les oiseaux chez les vétérinaires qui nous préviennent. En 2014 ce sont 155 oiseaux qui ont été reçus, 185 en 2015, 247 en 2016 et pour 2017 nous devrions arriver dans le même ordre de grandeur. Plus de la moitié des oiseaux sont guéris et relâchés. La clinique vétérinaire réduit les fractures et euthanasie les oiseaux trop grièvement blessés.

Parmi les oiseaux marins, il y a peu de pétrels ou de cormorans mais chaque année une dizaine de fous de Bassan se prennent dans les lignes et les hameçons ou bien se sont des jeunes qui ne savent pas se nourrir et qui échouent sur les plages car très faibles. Il faut dons les réhydrater et les gaver car ils mangent rarement seuls. Les goélands argentés appelés « mouettes » dans la région, sont nombreux et on nous en apporte chaque année une vingtaine, blessés par accidents de la route, intoxiqués ou, en juin- juillet, ce sont leurs leurs petits qu’on nous amène, tombés des toits de Cherbourg. Ils sont nourris avec des petits poissons et relâchés en août lorsqu’ils volent bien, loin sur la côte Est du Cotentin. Ils suivront les côtes pendant 2 ans avant de se reproduire.

Les dégazages qui avaient lieu durant les tempêtes ne se font plus guère car les capitaines et les compagnies sont désormais sévèrement pénalisés mais, encore 6 guillemots mazoutés sont tout de même arrivés en mars-avril de la côte Nord du Cotentin. Ils sont lavés au « Nutriclean » et refont leur imperméabilité en piscine sous surveillance pendant une quinzaine de jours avant d’être relâchés à Gatteville. Ils filent rapidement vers le Nord-Est à la nage ou en vol pressés d’aller nicher dans les pays nordiques.

Vie des associations 18

Gonne’Lire La bibliothèque Gonne'Lire est ouverte tous les vendredis de 16 H à 18 H 30 et propose régulièrement des nouveautés. Nous avons également de nombreux ouvrages "classiques" qui peuvent être mis gracieusement à la disposition des collégiens ou lycéens pendant toute une année scolaire. Vous retrouverez toutes ces informations sur notre page facebook "GonneLire". Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d'année et de merveilleuses lectures pour l'année 2018.

Société de chasse

Notre assemblée générale s’est tenue le 22 septembre 2017, en présence d’une trentaine de personnes, dans une bonne ambiance. Cette année 36 chasseurs adhèrent à notre société. Le ball-trap organisé début mai a très bien marché, les résultats obtenus sont tout à fait encourageants. Le repas des chasseurs du début novembre à connu une forte participation et s’est déroulé dans la bonne humeur. Cette année, au cours de la saison de chasse, nous avons lâché 250 faisans de tir pour un montant de 2 875 €. Nous avons 4 bracelets pour le tir de chevreuils. Comme les années passées nous partageons ce gibier entre les propriétaires et les chasseurs sociétaires. Le plan de réintroduction du faisan que nous avons démarré la saison dernière avec 2 chasses privées se poursuit. L’objectif est de restaurer des souches d’oiseaux avec des qualités naturelles de reproduction. Nous avons pu observer cette année que plusieurs couvées sont nées sur le territoire. 400 faisans âgés de 9-10 semaines ont été lâchés à nouveau sur Le Theil en juillet/aout. Tout au long de l’année, nous assurons la régulation des nuisibles. De nombreux renards, blaireaux et ragondins sont éliminés lors des battues et opérations de déterrage ou de piégeage. Nous vous donnons rendez vous les 5 et 6 mai 2018 pour notre traditionnel ball-trap et début novembre pour le repas des chasseurs. Le samedi 2 juin 2018 nous organiserons un repas pour les 60 ans de la société de chasse, tous les sociétaires propriétaires ou chasseurs y seront invités. Merci aux bénévoles qui par leur aide contribuent au bon déroulement des activités de notre société ainsi qu’aux propriétaires qui nous cèdent leur droit de chasse.

Président : Pierre TOUZARD ; Vice-président : Yann BOCQUET Secrétaire : Roland JOUENNE ; Trésorier : Patrick LESAULNIER Membres du bureau : Serge LEFILIATRE, Pascal SAUVEY, Bruno GUERRAND, Thibaud EUDES, David LACOTTE.

Vie des associations 19

Gonneville-Le Theil Patrimoine Encore du nouveau pour l’association ; lors de sa dernière assemblée générale, Gonneville-Le Theil Patrimoine a vu arriver les membres du Comité Saint Clair pour renforcer ses rangs. Le nouveau bureau: Présidente: Chantal Pain; Vice président: Pascal Fallon Trésorière: Yvette Castel; Secrétaire: Estelle Mignot. Les membres : Stéphane Mouchel-Canco; Bernard Lemagnen; Marc Sauvey; Odette Marie; Jean Marie Barbey, Charles Castel, Pierre Touzard, Pascal Sauvey, Roger Castel, Lionel Thibert, Clovis Fallon.

Nos projets avancent en partenariat avec la municipalité: Remise en place d'ardoises sur le clocher de l'église de Gonneville et remise en état d'un tableau dans l'église de Le Theil. Nous avons organisé une randonnée découverte le 16 septembre avec un parcours commenté allant de la salle du Theil à celle de Gonneville le matin, et après un bon repas le retour l’après-midi. Nous avons passé une jolie journée très conviviale, merci à M de Montfort d’avoir permis l’accès au jardin du Château et merci à M Gavin Moss pour l’accueil chaleureux et instructif aux Etangs de la Filature. Nous avons également organisé un repas le 19 novembre dernier. Merci à chacun pour sa participation lors de nos manifestations.

CALENDRIER DES MANIFESTATIONS Gonneville - Le Theil 2018

13 janvier Démontage Illuminations Le Theil Commune/Associations

19 janvier Vœux du Maire Commune

23 janvier AG Club des Rencontres Le Theil Club des rencontres 28 janvier Loto Amicale des enfants

8 février Belote Club des rencontres

10 février Animation Ecole

17 février Loto Ainés de Gonneville

24 février Tirage tombola Ecole / APE Gonneville 4 mars Loto Club des rencontres 18 mars Loto Ecole / APE Gonneville 7 avril Loto Ecole / Parents d’élèves Le Theil 21 avril Pétanque Ecole / APE Gonneville 5/6 mai Ball-trap Société de chasse 15 mai Belote Club des rencontres 20 mai Vide-Grenier à l’aéroport Gonneville-Le Theil Patrimoine 10 juin Méchoui Gonneville-Le Theil Patrimoine 17 juin Randonnée / rallye Amicale des enfants du Theil 23 juin Fête de l’école Le Theil Ecole / Parents d’élèves Le Theil 1 juillet Kermesse Ecole / APE Gonneville 22 juillet Pèlerinage St Clair Comité St Clair / GLT Patrimoine

INFORMATIONS PRATIQUES

Mairie 3 route de la Planque à GONNEVILLE : 2 rue de l’Eglise au THEIL : 02.33.22.90.91 02.33.22.90.39 Ouverte au public - le mardi de 8h à 11h et de 13h30 à 17h Ouverte au public - le mercredi de 14h à 18h - le vendredi de 16h à 18h30 Site internet : gonneville-letheil.fr Secrétariat : Stéphanie ROUPSARD assistée d’Yveline AUBOURG et de Sophie BERTEAUX

Maire : Luc DUFOUR : 06.83.78.14.27 Gérard VAULTIER : 06.66.23.37.80 / Patrice GOMERIEL : 06.08.27.05.33 / Gonneville Maires Délégués Le Theil Les adjoints de la commune nouvelle

Patrice GOMERIEL : 06.08.27.05.33 Patrice LEBUGLE : 06.60.27.86.48 Eric OSMONT : 06.87.60.11.34 Odile FOLLIOT : 07.83.32.76.15 Sophie MABIRE : 06.67.50.75.51 Gérard VAULTIER : 06.66.23.37.80 Ecole Sophie MARIE : 02.33.54.62.12 Direction Carole VOISIN : 02.33.20.14.34 Carole LEPREVOST : 02.33.54.37.81 Cantine scolaire Virginie LEGENDRE : 06.88.02.12.97 Isabelle EUDES / Céline PICOT : 02.33.20.55.43 Garderie Angélique LE REVERT / Brunhilda ANDERSSON : 02.33.20.14.34 Renseignements/réservations au Anne ANDERSSON : 06.29.17.23.04 secrétariat de mairie Salle polyvalente Bernard LEMAGNEN : 06.84.63.54.07 Responsables des Cimetières Patrice GOMERIEL : 06.08.27.05.33 Prêtre de la Paroisse presbytère de St Pierre Eglise / Mr l’Abbé Pascal PIEN : 02.33.54.32.29 Présidents des Associations Theil Sports Loisirs, Clotilde LEGOUPILLOT : Gonneville-Le Theil Patrimoine, Chantal PAIN : 02.33.22.95.93 02.33.44.17.01 Société de Chasse, Pierre TOUZARD : 02.33.43.02.98 Amicale des aînés, Bernard LEMAGNEN : 02.33.54.26.91 / 06.84.63.54.07 Le Club des Rencontres, Octave DUGOUCHET : 02.33.22.15.50 Association des anciens combattants, Marc BRIARD : 02.33.20.04.55 L’Amicale des Enfants du Theil, Amélie HAMEL : 06.67.10.43.66 Amicale de l’Ecole, Guillaume LE MOING : 06.01.09.08.64 Le Comité Saint Clair Charles CASTEL : 02.33.22.36.17

Collecte des ordures ménagères Elle est effectuée tous les vendredis. Les sacs d’ordures ménagères doivent être déposés le jeudi soir à l’entrée de votre propriété ou au bout des chemins inaccessibles par le camion poubelle.

Les déchets recyclables Des conteneurs destinés à recueillir les déchets recyclables (cartons/papiers, verres, plastiques) sont installés : près du groupe scolaire de Gonneville, à la Vallée et à la Haye de , au parking de l’Eglise de Le Theil, à la Route de Tourlaville et à la Route de .

Il est demandé de maintenir ces lieux en état de propreté et de ne pas faire de dépôts autour des conteneurs.

Horaires d’ouverture de la déchetterie de St Pierre Eglise : 02.33.23.19.55 Hiver : du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30 (+ samedi 9h à 12h) / Eté : mêmes horaires mais fermeture le soir à 18h30