COMMUNE DE SAINTE OPPORTUNE DU BOSC

ELABORATION DE LA CARTE COMMUNALE

PORTER A CONNAISSANCE DE L'ETAT

septembre 2006 SOMMAIRE

NOTE DE PRÉSENTATION...... 3 1) Procédure d'élaboration de la carte communale...... 3 2) Contenu de la carte communale...... 3 3) Conséquences de l'approbation de la carte communale...... 4 4) Objet du porter à connaissance...... 4 LES ELEMENTS A PORTEE JURIDIQUE...... 5 I - LES PRESCRIPTIONS DU CODE DE L'URBANISME...... 5 1) Principes généraux : finalité et hiérarchie des documents d’urbanisme...... 5 2) Directives et documents d’urbanisme supérieurs...... 6 II - LES DISPOSITIONS PARTICULIERES APPLICABLES AU TERRITOIRE DE LA COMMUNE...... 7 1) Les servitudes d'utilité publique...... 7 INFORMATIONS UTILES A L'ELABORATION DE LA CARTE COMMUNALE...... 9 I - ELEMENTS UTILES A LA PRISE EN COMPTE DES RISQUES...... 9 1) Le risque de cavités souterraines...... 9 2) Les sols susceptibles d’être pollués...... 9 II - ELEMENTS UTILES A LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT ET DU PATRIMOINE...... 11 1) Les zones naturelles d’intérêt écologique, floristique ou faunistique (Z.N.I.E.F.F.)... 11 2) La protection des sites archéologiques...... 11 III - LES DONNEES SOCIO-ECONOMIQUES...... 14 1) Les données relatives à l’observatoire du territoire...... 14 2) L’étude relative à la typologie de la commune de G. TAÏEB...... 16

commune de Sainte Opportune du Bosc page n°2 porter à connaissance NOTE DE PRÉSENTATION

La carte communale est un document d’urbanisme élaboré sur tout ou partie du territoire communal qui délimite par une simple cartographie les secteurs constructibles des secteurs non constructibles. Elle permet la suspension de la règle de constructibilité limitée inscrite à l'article L 111-1-2 du code de l'urbanisme, qui interdit toute construction en dehors du périmètre actuellement urbanisé de la commune, à l’exception de l’adaptation, du changement de destination, de la réfection et de l’extension des constructions existantes. La carte communale délimite les secteurs où les constructions sont autorisées et les secteurs où les constructions ne sont pas admises, à l'exception de l'adaptation, du changement de destination, de la réfection ou l'extension des constructions existantes ou des constructions et installations nécessaires à des équipements collectifs, à l'exploitation agricole ou forestière et à la mise en valeur des ressources naturelles. La procédure pour son élaboration est conduite par le maire. Il s'agit d'un document public et opposable aux tiers après enquête publique.

1) Procédure d'élaboration de la carte communale

La carte communale a le statut d’un véritable document d’urbanisme, approuvé par le conseil municipal et le préfet. Après enquête publique, la carte communale approuvée par le conseil municipal est transmise pour approbation au préfet qui dispose d’un délai de deux mois pour se prononcer. Il convient de rappeler la consultation obligatoire du document de gestion de l'espace agricole et forestier (article R 124-5), lorsqu'il existe en application de l'article L 112-1 du code rural. Ce document qui se substitue aux cartes des terres agricoles, constitue l'un des éléments d'appréciation de l'autorité compétente pour la détermination des orientations à établir dans ces espaces. La consultation de ce document doit avoir lieu avant l’enquête publique.

2) Contenu de la carte communale

Le dossier de carte communale est un document constitué des pièces suivantes :

- un rapport de présentation

Le rapport de présentation a un triple objectif : - il analyse l’état initial de l’environnement et expose les prévisions de développement, notamment en matière économique et démographique ; - il explique les choix retenus, notamment au regard des objectifs et des principes définis aux articles L 110 et L 121-1 du code de l’urbanisme, pour la délimitation des secteurs où les constructions sont autorisées ; - évalue les incidences des choix de la carte communale sur l’environnement et expose la manière dont la carte prend en compte le souci de sa préservation et de sa mise en valeur.

commune de Sainte Opportune du Bosc page n°3 porter à connaissance - un ou plusieurs documents graphiques

Le ou les documents graphiques délimitent les secteurs où les constructions sont autorisées et ceux où les constructions ne sont pas autorisées, à l’exception de l’adaptation, du changement de destination de la réfection ou l’extension des constructions existantes ou des constructions et installations nécessaires à des équipements collectifs, à l’exploitation agricole ou forestière et à la mise en valeur des ressources naturelles. Ils peuvent préciser qu’un secteur est réservé à l’implantation d’activités, notamment celles incompatibles avec le voisinage des zones habitées. Ils peuvent encore délimiter les secteurs dans lesquels la reconstruction à l’identique d’un bâtiment détruit par un sinistre n’est pas autorisée.

Dans les territoires couverts par la carte communale, les autorisations d’occuper et d’utiliser le sol sont instruites et délivrées sur le fondement des règles générales de l’urbanisme. La carte communale ne comporte donc pas de règlement spécifique.

3) Conséquences de l'approbation de la carte communale

- Incidences sur les permis et autres autorisations d'occuper ou d'utiliser le sol

L’approbation de la carte communale, peut entraîner si le conseil municipal le décide, un transfert de compétence de l’Etat à la commune en matière d’application du droit des sols. Ce transfert est définitif. Le maire délivre alors les permis de construire et les autres autorisations d'occuper ou d'utiliser le sol au nom et sous la responsabilité de la commune.

- gestion dans le temps du document d'urbanisme

Une carte communale approuvée peut être abrogée, et il n'est pas fixé de limite à sa durée de validité. Si les circonstances l'exigent, elle peut être révisée (procédure semblable à l'élaboration). Il faut attendre l'achèvement de la procédure pour pouvoir appliquer le nouveau document.

4) Objet du porter à connaissance

Selon les termes de la loi, il s'agit de l’opération par laquelle le préfet porte à la connaissance de la commune les informations nécessaires à l'exercice de ses compétences en matière d'urbanisme. L'article R 121-1 du code de l'urbanisme précise le contenu du porter à connaissance. Celui-ci inclut les éléments à portée juridique tels que les directives territoriales d'aménagement, les dispositions relatives aux zones de montagne et au littoral, les servitudes d'utilité publique, ainsi que les projets d'intérêt général et les opérations d'intérêt national au sens de l'article L 121-9 du code de l'urbanisme. Le porter à connaissance fournit également les études techniques dont dispose l'Etat en matière de prévention des risques et de protection de l'environnement.

commune de Sainte Opportune du Bosc page n°4 porter à connaissance LES ELEMENTS A PORTEE JURIDIQUE

I - LES PRESCRIPTIONS DU CODE DE L'URBANISME

1) Principes généraux : finalité et hiérarchie des documents d’urbanisme

- L'article L 110 du code de l'urbanisme définit le rôle des collectivités publiques à l’égard du territoire :

"Le territoire français est le patrimoine commun de la nation. Chaque collectivité publique en est le gestionnaire et le garant dans le cadre de ses compétences. Afin d'aménager le cadre de vie, d'assurer sans discrimination aux populations résidentes et futures des conditions d'habitat, d'emploi, de services et de transports répondant à la diversité de ses besoins et de ses ressources, de gérer le sol de façon économe, d'assurer la protection des milieux naturels et des paysages ainsi que la sécurité et la salubrité publiques et de promouvoir l'équilibre entre les populations résidant dans les zones urbaines et rurales, les collectivités publiques harmonisent, dans le respect réciproque de leur autonomie, leurs prévisions et leurs décisions d'utilisation de l'espace."

- L'article L 121.1 du code de l'urbanisme fixe les objectifs des documents d’urbanisme :

"Les schémas de cohérence territoriale, les plans locaux d'urbanisme et les cartes communales déterminent les conditions permettant d'assurer :

1- L'équilibre entre le renouvellement urbain, un développement urbain maîtrisé, le développement de l'espace rural, d'une part, et la préservation des espaces affectés aux activités agricoles et forestières et la protection des espaces naturels et des paysages, d'autre part, en respectant les objectifs du développement durable ;

2- La diversité des fonctions urbaines et la mixité sociale dans l'habitat urbain et dans l'habitat rural, en prévoyant des capacités de construction et de réhabilitation suffisantes pour la satisfaction, sans discrimination, des besoins présents et futurs en matière d'habitat, d'activités économiques, notamment commerciales, d'activités sportives ou culturelles et d'intérêt général ainsi que d'équipements publics, en tenant compte en particulier de l'équilibre entre emploi et habitat ainsi que des moyens de transport et de la gestion des eaux ;

3- Une utilisation économe et équilibrée des espaces naturels, urbains, périurbains et ruraux, la maîtrise des besoins de déplacement et de la circulation automobile, la préservation de la qualité de l'air, de l'eau, du sol et du sous-sol, des écosystèmes, des espaces verts, des milieux, sites et paysages naturels ou urbains, la réduction des nuisances sonores, la sauvegarde des ensembles urbains remarquables et du patrimoine bâti, la prévention des risques naturels prévisibles, des risques technologiques, des pollutions et des nuisances de toute nature."

commune de Sainte Opportune du Bosc page n°5 porter à connaissance - L'article L 111-1-1 du code de l'urbanisme organise les liens hiérarchiques existants entre les différents documents d'urbanisme et explicite le rapport de compatibilité que les relie :

"(...) les plans locaux d'urbanisme, les cartes communales ou les documents en tenant lieu doivent être compatibles avec les orientations des schémas de cohérence territoriale et des schémas de secteur. En l'absence de ces schémas, ils doivent être compatibles avec les directives territoriales d'aménagement, et avec les prescriptions particulières prévues par le III de l'article L 145-7. En l'absence de ces documents, ils doivent être compatibles avec les dispositions particulières aux zones de montagne et au littoral des articles L 145-1 et suivants et L 146-1 et suivants. Les dispositions des directives territoriales d'aménagement qui précisent les modalités d'application des articles L 145-1 et suivants sur les zones de montagne et des articles L 146-1 et suivants sur les zones littorales s'appliquent aux personnes et opérations qui y sont mentionnées."

- Le dernier alinéa de l’article L 124-2 ajoute que les cartes communales doivent aussi être compatibles, s’il y a lieu, avec les dispositions de la charte du parc naturel régional, du plan de déplacement urbain ou du programme local de l'habitat.

2) Directives et documents d’urbanisme supérieurs

Le schéma de cohérence territoriale

La loi n°2000-1208 du 13 décembre 2000 réforme en profondeur le code de l’urbanisme et les documents d’urbanisme en particulier. Ainsi les schémas de cohérence territoriale (SCOT) remplacent les schémas directeurs d’aménagement de l’urbanisme (SDAU) et s’imposent aux plans locaux d’urbanisme (PLU), aux programmes locaux d’habitat (PLH), aux plans de déplacements urbains (PDU) et aux schémas de développement commercial.

Les schémas de cohérence territoriale fixent les objectifs d’aménagement et d’urbanisme en prenant en compte l’ensemble des politiques menées au niveau de l’agglomération visant notamment à l'équilibre social de l'habitat, à la cohérence entre l'urbanisation et la création de desserte en transports collectifs, à l'équipement artisanal et commercial, aux localisations préférentielles des commerces et autres activités économiques, à la protection des paysages et à la mise en valeur des entrées de villes, à la prévention des risques.

Un arrêté portant publication du périmètre du SCOT du Pays de Risle Charentonne en date du 30 mai 2005 intègre la commune de Sainte Opportune du Bosc.

commune de Sainte Opportune du Bosc page n°6 porter à connaissance II - LES DISPOSITIONS PARTICULIERES APPLICABLES AU TERRITOIRE DE LA COMMUNE

1) Les servitudes d'utilité publique

Les servitudes d'utilité publique sont instituées par des lois ou règlements particuliers. Le code de l'urbanisme, dans ses articles L 126-1 et R 126-1, ne retient juridiquement que les servitudes d'utilité publique affectant l'utilisation des sols, c'est-à-dire celles susceptibles d'avoir une incidence sur la constructibilité et plus largement sur l'occupation des sols.

La liste de ces servitudes, dressée par décret en conseil d'état et annexée au code de l'urbanisme, classe les servitudes d'utilité publique en quatre catégories :

- les servitudes relatives à la conservation du patrimoine ; - les servitudes relatives à l'utilisation de certaines ressources et équipements ; - les servitudes relatives à la défense nationale - les servitudes relatives à la salubrité et à la sécurité publiques.

Les servitudes d’utilité publique, en tant que protectrice des intérêts généraux protégés par d’autres collectivités s’imposent au document d’urbanisme.

Le territoire de la commune est concerné par les servitudes suivantes :

AC1 Servitudes de protection des monuments historiques classés :

– Abords du château du Champ de Bataille (communes du Neubourg et de Sainte Opportune du Bosc) – Cl. M.H : AM du 13/10/1971 ; – Château du Champ de Bataille (commune de Sainte Opportune du Bosc) – Cl. M.H. : AM du 14/05/1952 ; – Château du Champ de Bataille en totalité : communs, pavillon d'entrée et corps de logis, ainsi qu'une partie du parc à Sainte Opportune du Bosc et au Neubourg – Cl. AM du 13/10/1995 ;

AC1 Servitudes de protection des monuments historiques inscrits :

– Chapelle Saint Lubin du Bosc, choeur et abside (commune de Sainte Opportune du Bosc) – AM du 04/01/1934; – Château du Champ de Bataille à Sainte Opportune du Bosc – AP du 26/10/1994 ; – Parc et abords du château du Champ de Bataille à Sainte Opportune du Bosc – AP du 21/07/1995 ;

AC2 Servitudes de protection des sites et des monuments naturels inscrits :

– Abords du château du Champ de Bataille (commune de Sainte Opportune du Bosc) – AM du 28/10/1942 ;

commune de Sainte Opportune du Bosc page n°7 porter à connaissance I4 Servitudes relatives à l'établissement de canalisations électriques :

– Liaison 225 KV d'Aube à la Vaupalière ; – Liaison 2x400 KV de Mézerolles à ;

PT3 Servitudes relatives aux communications téléphoniques et télégraphiques

T7 Servitudes aéronautiques. Servitudes à l'extérieur des zones de dégagement concernant des installations particulières. Elles s'appliquent sur l'ensemble du territoire communal.

La servitude AC1 vise à protéger les monuments historiques. Dans le périmètre de 500 mètres défini autour du monument historique, les constructions ne sont pas interdites, mais soumises à l'avis de l'Architecte des Bâtiments de

La servitude AC2 pour les sites inscrits vise aussi à protéger le paysage. Les constructions ne sont pas interdites, mais soumises à l'avis de l'Architecte des Bâtiments de France.

2) L a proximité des exploitations agricoles

L'article 105 de la loi d’orientation agricole n° 99-754 du 9 juillet 1999 (codifié L 111-3 au code rural) a introduit la réciprocité des distances d'éloignement à respecter entre bâtiments agricoles abritant des élevages et habitations et immeubles habituellement occupés par des tiers. Ces distances d'éloignement visent à éviter les conflits générés par des exploitations trop proches des habitations. Elles peuvent être fixées par le règlement sanitaire départemental, la législation sur les installations classées ou en application de l'article L 421-8 du code de l'urbanisme en dehors des plans locaux d'urbanisme.

La loi Solidarité et Renouvellement Urbains du 13 décembre 2000 a apporté deux assouplissements à cette règle. Le respect des distances d'éloignement peut ainsi ne pas être appliqué aux extensions de constructions existantes et enfin une distance inférieure peut être autorisée, par dérogation, après avis de la chambre d'agriculture, pour tenir compte de spécificité locale, notamment dans les zones urbaines délimitées par les documents d'urbanisme et dans les parties actuellement urbanisées.

Au dernier recensement général agricole, étaient présentes sur le territoire de la commune :

•3 exploitations pratiquant l'élevage de bovins •3 abritant un élevage de volailles •plusieurs pratiquant l'élevage d'équidés et de porcins.

Les modalités d’application des dispositions de l’article L 111-3 du code rural devront donc être examinées et définies dans le cadre de la carte communale.

commune de Sainte Opportune du Bosc page n°8 porter à connaissance INFORMATIONS UTILES A L'ELABORATION DE LA CARTE COMMUNALE

I - ELEMENTS UTILES A LA PRISE EN COMPTE DES RISQUES

1) Le risque de cavités souterraines

Le Département de l' se caractérise par la présence de nombreuses marnières ou bétoires qui représentent un risque d’effondrement. La loi du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité a prévu dans son article 159 que les communes élaborent en tant que de besoin des cartes délimitant les sites où sont situées des cavités souterraines et des marnières susceptibles de provoquer l’effondrement du sol.

Une enquête générale menée en 1995 par la Direction Départementale de l'Équipement auprès de toutes les communes, ainsi que des recherches systématiques effectuées aux archives départementales font déjà état de la présence ou de présomptions de très nombreuses cavités. Leur nombre peut être estimé à 60 000 dans le département de l’Eure.

Les informations auprès des collectivités proviennent des recensements ou déclarations correspondants à des indices de surfaces (puits d'accès, affaissements, effondrement, informations locales). Aux archives communales ou départementales sont exploitées les déclarations d'ouverture de marnière qui ont pu être faites depuis le milieu du 19ème siècle.

Les services de la DDE ont répertorié plusieurs indices sur le territoire communal (cf plan joint).

2) Les sols susceptibles d’être pollués

Certains sites sont susceptibles d’être pollués ou le sont réellement. La Direction Régionale de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement recense ces sites qui sont ainsi classés dans deux bases de données, BASIAS (base des anciens sites industriels et activités de service) pour les sols susceptibles d’être pollués et BASOL (base de données des sites et sols pollués appelant une action des pouvoirs publics).

Les sites suivants ont été répertoriés dans BASIAS sur le territoire de la commune :

- Hareau Maurice « le Colombier » Hameau de Beaufour

commune de Sainte Opportune du Bosc page n°9 porter à connaissance commune de Sainte Opportune du Bosc page n°10 porter à connaissance II - ELEMENTS UTILES A LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT ET DU PATRIMOINE

1) Les zones naturelles d’intérêt écologique, floristique ou faunistique (Z.N.I.E.F.F.)

L'article 23 de la loi "paysage" dispose que "l’État peut décider l'élaboration d'inventaires locaux et régionaux du patrimoine faunistique et floristique".

L’inventaire ZNIEFF établi au plan national n’a pas de portée réglementaire directe. Toutefois, les intérêts scientifiques qu’il recense constituent un enjeu d’environnement de niveau supra communal qui doit être pris en compte dans les cartes communales.

Les ZNIEFF de type I sont des sites particuliers généralement de taille réduite, qui présentent un intérêt spécifique et abritent des espèces animales ou végétales protégées bien identifiées. Ils correspondent donc à un enjeu de préservation.

Les ZNIEFF de type II sont des ensembles géographiques importants, qui désignent un ensemble naturel étendu dont les équilibres généraux doivent être préservés. Cette notion d’équilibre n’exclut donc pas que, dans une ZNIEFF de type II, des terrains puissent être classés dans des zones où des constructions ou des installations sont permises sous réserve du respect des écosystèmes.

La Direction Régionale de l'Environnement informe que la commune de Sainte Opportune du Bosc est concernée par une ZNIEFF de type II intitulée « La vallée de la Risle de à Pont-Audemer, la forêt de Montfort » (cf fiche et carte).

2) La protection des sites archéologiques

Le Service Régional de l'Archéologie a recensé 13 sites archéologiques sur le territoire de la commune (cf carte de localisation).

commune de Sainte Opportune du Bosc page n°11 porter à connaissance commune de Sainte Opportune du Bosc page n°12 porter à connaissance commune de Sainte Opportune du Bosc page n°13 porter à connaissance III - LES DONNEES SOCIO-ECONOMIQUES

1) Les données relatives à l’observatoire du territoire

* Les aires urbaines

Pour étudier les villes et leur territoire d’influence, l’INSEE a défini, en 1997, une nouvelle nomenclature spatiale, le zonage en aires urbaines (ZAU). Ce zonage décline le territoire métropolitain en quatre catégories. Les trois premières constituent l’espace à dominante urbaine. Ce sont les pôles urbains, les couronnes périurbaines et les communes multi polarisées. Pôles urbains et couronnes périurbaines forment les aires urbaines. La quatrième représente l’espace à dominante rurale.

L’aire urbaine permet d’appréhender les territoires polarisés par les centres urbains, au regard de l’emploi. L’aire urbaine est un ensemble de communes d’un seul tenant et sans enclave, constitué par un pôle urbain (soit une unité urbaine générant plus de 5000 emplois) et par une couronne périurbaine (communes mono polarisées) formée de communes rurales ou d'unités urbaines dont au moins 40 % de la population résidente ayant un emploi travaille dans le pôle ou dans des communes attirées par celui-ci.

Dès lors qu'elle n'est pas rattachée à une aire urbaine, une commune est soit multi polarisée (40 % de sa population travaille au sein de plusieurs aires urbaines), soit à dominante rurale.

L’extrait de carte ci-après précise cette typologie sur un large territoire englobant la commune. Il donne ainsi une représentation succincte des aires d’influence par l’emploi et les principaux déplacements domicile-travail.

Les aires urbaines RGP99 dans le département :

commune de Sainte Opportune du Bosc page n°14 porter à connaissance La commune de Sainte Opportune du Bosc fait partie de l’espace à dominante rurale.

* Les zones d'emploi

Les zones d'emploi ont été définies par l'INSEE dans les limites régionales. Ce sont des lieux où l'on réside et travaille à la fois. La Région Haute-Normandie comprend treize zones d'emploi, la commune de Sainte Opportune du Bosc est dans la zone d’emploi d’Evreux.

Le périmètre des zones d’emploi dans le département:

Les déplacements quotidiens domicile travail

Population active ayant un emploi : 153 actifs en 1999 et 109 actifs en 1990

D’après le RGP 1999, 80% des actifs ayant un emploi travaillent dans le département dont 11% dans la commune, 35% dans le canton du Neubourg. Par ailleurs, 13% des actifs vont travailler en Seine Maritime et 7% hors de la région ( 5% en région parisienne).

En 1990, on pouvait noter que 18% des actifs ayant un emploi travaillaient dans la commune même, 39% dans la ville du Neubourg, 17% travaillaient déjà hors du département ( dont 13% en Seine Maritime, 4% en région Parisienne). Source : INSEE RGP99

* Les zones d'activités

Enfin, la Direction Départementale de l'Équipement a établi un observatoire des superficies des zones des plans locaux d'urbanisme. Les données issues de cet observatoire pour les communes proches de Sainte Opportune du Bosc montrent que dans le canton de Beaumont le roger, 5 communes disposent d’un PLU approuvé. commune de Sainte Opportune du Bosc page n°15 porter à connaissance Les superficies prévues en zones d’activités (en hectares) sont en effet les suivantes :

Zones Zones naturelles urbaines à urbaniser BEAUMONT LE 24 0 ROGER LAUNAY 0 28,3 ROMILLY LA 0 2,6 PUTHENAYE Total 24 30,9

Il faut noter aussi que le canton du Neubourg dispose de surfaces prévues en zones d’activités soit 10,7ha en zones urbaines et 101,4 ha en zones naturelles. Source :zonage POS/PLU avril 2005

2) L ’étud e relative à la typologie de la commune de G. TAÏEB

Réalisée sur la base du recensement de 1990 pour le compte de la Direction Régionale de l’Équipement de Haute-Normandie, cette étude définit une typologie des différentes communes du département. Elle est disponible au Service Aménagement du Territoire et Environnement de la direction départementale de l'équipement de l'EURE.

commune de Sainte Opportune du Bosc page n°16 porter à connaissance