Balades sur les Crêtes Balades sur les Crêtes

Tourteronnais & Vallée de l’Aisne Tourteronnais & Vallée de l’Aisne Charleville

Sedan

A ne pas manquer !

Patrimoine bâti à Attigny le Dôme de Charlemagne, classé aux monuments historiques en 1922. Le dôme actuel dit « Palais de Charlemagne » fut Sur les pas construit au XVIème siècle sur les ruines du Palatium. de Charlemagne Patrimoine religieux à Sainte-Vaubourg Eglise datant du XVème et XVIème siècle. Classée aux monuments historiques en 1875, cette église située au milieu 35 des champs rappelle quelque peu le Mont Saint Michel. 14 km 3h30 Gastronomie Spécialité chocolatière à Attigny.

Partez à la découverte de la Vallée de l’Aisne, de ses villages et de leur histoire. Marchez dans les pas de Charlemagne en suivant le Quelques activités estivales ... sentier n°35. Visitez sa « capitale Ardennaise » : Attigny, Train touristique à Attigny et parcourez les villages alentours. Découvrez la vallée de l’Aisne et le sud du département Longez le canal des avec ce sentier n°36, en autorail « Picasso » des années 1950. et découvrez l’originalité de la Chapelle Montmarin à Les pagaies de la vallée de l’Aisne à Mery Givry-sur-Aisne. Ces deux belles balades sont propices canoë sur l’Aisne. aux pique-niques aux bords de l’eau. Labyrinthe végétale à Mery un moment en famille pour résoudre les énigmes au cœur d’un champ de maïs. Karting à Attigny Le chapelle de Montmarin

36 Office de Tourisme des Crêtes Préardennaises 4 km 1h 1, rue Cécilia Gazanière 08430 Launois-sur-Vence Tél. 03 24 35 02 69 - www.sud-ardennes-tourisme.com www.rando-cretes.fr 36 35 4 km Chapelle 14 km Sur les pas de Montmarin de Charlemagne Parking : Parking : Givry/Aisne, Place G. Logeart. Pro ter de ce lieu propice au pique- Attigny, Place Charlemagne. A l’intersection (2), prendre de Au panneau de départ, descendre les nique. Au panneau de départ, se diriger nouveau à droite et suivre le chemin escaliers situés à gauche du pont et Repartir sur le même chemin mais ne « Rue Arthur Rimbaud » en direction menant à l’ancienne voie romaine longer le canal des Ardennes. pas reprendre les escaliers, continuer de Vouziers. Au bout de cette rue, Reims-Trèves. Passer en contrebas de l’église de tout droit pour se diriger vers le tourner à droite pour passer près du A l’intersection (3), bifurquer sur votre Givry-sur-Aisne puis continuer le village. silo. Emprunter le sentier enherbé. gauche. La voie romaine vous conduit long du canal. Au sortir du « Chemin de Montmarin » Quelques mètres plus loin, prendre à jusqu’à la route départementale. Ferme Plus loin sur votre gauche, des droite. Entrer dans le village de Traverser cette route pour poursuivre (2), tourner à gauche en direction de Ferme du Bois escaliers (1) permettent de quitter le l’église où vous pouvez y contempler Sainte-Vaubourg (1). Remonter le sur le sentier d’endu Bois face. Croix Croix D 987 D 987 chemin du halage. En haut de ceux ci, des fresques datant de du1956. Pauvre du Pauvre« Chemin du Château », prendre de la Attention en traversant ! D 21 D 14 prendreD 45 à droite. hauteur en direction de l’église. Continuer votre chemin jusqu’à la D 21 Croix D 14 D 45 Au croisement de la route principale, Le chemin mène sur le lieu de la tourner à gauche. Puis prendredu Riche de A l’église, emprunterCroix le sentier sur la route. A l’intersection (4), tourner à chapelle qui commémore le village nouveau à gauche « Rue du Château » gauche. Passerdu Riche près du château d’eau. gauche en direction de Rilly-sur- disparu. Le long de ce sentier, pro ter d’une Aisne. Dans le village, en bas de le Grès menant au parking. vue surCharbogne les paysages alentours et l’église, tourner à droite puis aussitôt Un monument est érigé non loin de la Château Fort Aisne Attention en traversant pour St-Lambert chapelle, en mémoire de la mort de rejoindre votre point de départ. notamment le village de Voncqet Mont-de-Jeux. à gauche. Passer près d’une aire de six résistants tués le 1er septembrele Grès Puis se diriger vers la droite pour jeux pour enfants. Prendre la CharbogneMont-de-Jeux 1944. sortir de Sainte-Vaubourg. D 14 direction du canal des Ardennes. Chapelle Château Fort Aisne Montmarin D 33 Avant le pont, tourner à St-Lambert KARTING gauche pour longer CANAL DES ARDENNES et Mont-de-Jeux le canal. Pro ter Fleury D 983 36 D 987 de ce moment Givry/Aisne Rilly-sur-Aisne la Charité au bord de Mont-de-Jeux Aisne D 14 Chapelle CANAL DES ARDENNES l’eau mais Ambly-Haut D 25 1 D 33 Montmarin D 983 faites

Aisne KARTING attention Croix CANAL DES ARDENNES 2 Wallard aux berges

4 parfois D 983 D 43 Montalant

Fleury 36 D 25 glissantes ! Attigny 35 D 987 Givry/Aisne Forest Traverser le Rilly-sur-Aisne la Charité Fme canalAisne à l’écluse, Aisne puis tourner à gauche a n d’atteindre CANAL DES ARDENNES Mont-Laurent D 983 Ambly-Haut l’autre rive. Remonter sur D 25 la Planchette Ste-Vaubourg 1 Roche D 983 2 Poirier des Fillettes le pont d’Attigny et D 21 rejoindre votre point de départ Facile Moyen Dicile Aisne D 25 D 23 Croix 3 sur votre gauche. Sentiers pédestres balisés Changements Wallard en peinture rose de direction les Hocques

Trouée le Moine D 43 Montalant MERY Attigny 35 D 25 D 143a ancienne Voie Romaine les Marais de Loisy Forest 37 Chu lly-Roche Fme Aisne