SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 26 MAI 2020

Le Conseil Municipal de la Commune de , dûment convoqué le dix-neuf mai deux mil vingt, s’est réuni le mardi vingt six mai deux mil vingt à dix neuf heures, salle polyvalente Marcel Dassonville sous la présidence, de Claude COMPAIN, Maire. Etaient présents : Jean-Paul PERRAUDIN, Lucien GROS, Raymond DARDILLAC, Claude COMPAIN, Eric GROS, Cécile LAGRANGE, Nathalie FONTAINE, Christelle BARRAUD, Guillaume ROYER, Sandrine REIX, Gaëlle BURLOT, Jérémy ROUX Représentés : Laure TEIXEIRA Absent : Elisabeth PHERIVONG,. Didier RATEAU Secrétaire : Jérémy ROUX rappel de l’ordre du jour

1 – Installation du nouveau Conseil Municipal

Sous la présidence du doyen d’âge de l’assemblée installée : 2 - Election du maire (Cf. fiche explicative n°1.1)

Sous la présidence du Maire élu : 3- Détermination du nombre d’adjoints 4 – Election des adjoints (Cf. fiche explicative n°1.1) 5 – Lecture de la charte de l’élu local 6 - Fixation des indemnités du maire et des adjoints (Cf. fiche explicative n°1.5) 7 - Délégation du conseil municipal au maire (Cf. fiche explicative n°1.2) 8 - constitution des commissions municipales (Cf. fiche explicative n°1.3) 9 – désignation des représentants aux syndicats 10- changement d’exploitant du fonds de commerce de l’épicerie

Le Maire rappelle que le Pays traverse depuis mi-mars une situation sanitaire sans précédent. Afin d’essayer de respecter au mieux les recommandations sanitaires, il demande – comme l’autorise l’article L2121-18 du Code général des collectivités territoriales- que la séance de ce jour se tienne à huis clos. Cette décision doit être votée sans débat à la majorité absolue des conseillers présents ou représentés. Le Conseil Municipal, à l’unanimité des membres présents et représentés décide que les débats se tiendront à huis clos.

Monsieur Claude COMPAIN, Maire sortant, donne les résultats constatés au procès-verbal des élections municipales qui se sont déroulées le dimanche 15 mars dernier.

Sont élus au premier tour : Sur la liste conduite par Claude COMPAIN, intitulée « Agir ensemble pour Peyrilhac », qui a obtenu 417 Suffrages, soit 13 sièges COMPAIN Claude FONTAINE Nathalie PERRAUDIN Jean-Paul LAGRANGE Cécile DARDILLAC Raymond REIX Sandrine GROS Lucien BARRAUD Christelle GROS Eric TEIXEIRA Laure ROYER Guillaume BURLOT Gaëlle ROUX Jérémy

- 1 - Sur la liste conduite par Didier RATEAU – tête de liste « Qualité de vie citoyenne à Peyrilhac » : qui a obtenu 156 suffrages soit 2 sièges.

Sont élus : RATEAU Didier PHERIVONG Elisabeth

Monsieur Claude COMPAIN Maire, déclare le Conseil Municipal installé, tel qu'il a été constitué lors des élections du 15 mars 2020.

Conformément à l'article L 2122-8 du code général des collectivités territoriales, la séance au cours de laquelle il est procédé à l'élection du Maire est présidée par le plus âgé des membres du Conseil Municipal.

Par conséquent, M. Claude COMPAIN, après avoir indiqué que c'est la dernière fois qu'il prend la parole en tant que Maire de Peyrilhac, cède la présidence du Conseil Municipal au doyen de l'assemblée, à savoir Jean-Paul PERRAUDIN, en vue de procéder à l'élection du Maire.

M. Jean-Paul PERRAUDIN prend la présidence de la séance ainsi que la parole.

Il propose de désigner Jérémy ROUX, benjamin du Conseil Municipal, comme secrétaire.

Jérémy ROUX est désigné en qualité de secrétaire par le Conseil Municipal, conformément à l'article L 2121-15 du code général des collectivités territoriales.

Il est procédé à l'appel nominal des membres du Conseil Municipal.

M. Jean-Paul PERRAUDIN, M. Lucien GROS, M. Raymond DARDILLAC, M. Claude COMPAIN, M. Eric GROS, Mme Cécile LAGRANGE, Mme Nathalie FONTAINE, Mme Christelle BARRAUD, M. Guillaume ROYER, Mme Laure TEIXEIRA (absente), Mme Sandrine REIX, Mme Gaëlle BURLOT, M. Jérémy ROUX, Mme Elisabeth PHERIVONG (absente), M. Didier RATEAU (absent).

M. Jean-Paul PERRAUDIN dénombre douze conseillers régulièrement présents et constate que le quorum posé par l'article L 2121-17 du code général des collectivités territoriales est atteint.

Le Président donne lecture des articles L 2122-7, L 2122-7-2, L2122-8 et L2122-10 du Code Général des Collectivités Territoriales. Il invite le Conseil Municipal à procéder, au scrutin secret et à la majorité absolue des suffrages, à l’élection d’un Maire. (rappel : la majorité absolue se calcule sur le nombre de suffrages exprimés – pas d’obligation de déclaration de candidature) Il demande qui est candidat. Est candidat : Claude COMPAIN

ELECTION DU MAIRE premier tour de scrutin (majorité absolue requise)

Chaque conseiller municipal, à l’appel de son nom par le Président, remet dans l’urne, son bulletin de vote. Sont admis les bulletins rédigés par les conseillers eux-mêmes et ceux portant un nom inscrit à l’avance. Deux assesseurs sont désignés : il s’agit de Gaëlle BURLOT et d’Éric GROS.

Le dépouillement des votes donne les résultats ci-après :

- nombre de bulletin trouvés dans l’urne …………………………………………. 13 - à déduire : bulletins blancs ou ne contenant pas une désignation suffisante ou dans lesquels les votants se sont fait connaître …………………………………………. 00 - suffrages exprimés ……………………………………………………………… 13 - majorité absolue ………………………………………………………………... 07

- 2 - A obtenu : - Claude COMPAIN 13 voix

Monsieur Claude COMPAIN ayant obtenu la majorité relative des suffrages exprimés est proclamé Maire par le Président.

M. Jean-Paul PERRAUDIN passe la présidence de la séance au Maire.

DETERMINATION DU NOMBRE DE POSTE D’ADJOINTS Le Maire rappelle que la détermination du nombre de poste d’adjoints relève de la compétence du Conseil Municipal. En vertu de l’article L 2122-2 du Code Général des Collectivités Territoriales, le Conseil Municipal détermine librement le nombre d’adjoints sans que celui-ci ne puisse excéder 30 % de l’effectif légal du Conseil Municipal (effectif légal : 15 conseillers – nombre maximal d’adjoints : 4). Le Maire propose la création de quatre postes d’adjoints. Le Conseil Municipal, à l’unanimité des membres présents et représentés, décide la création de quatre postes d’adjoints au maire.

ELECTIONS DES ADJOINTS Il est procédé ensuite, dans les mêmes formes que pour l’élection du Maire, et sous la présidence de monsieur Claude COMPAIN, élu Maire, à l’élection des Adjoints. Comme le stipule l’article L2122-7-2 du Code Général des Collectivités Territoriales, lu précédemment, dans les communes de 1 000 habitants et plus, les adjoints sont élus au scrutin de liste à la majorité absolue, sans panachage ni vote préférentiel. Sur chacune des listes, l'écart entre le nombre des candidats de chaque sexe ne peut être supérieur à un. Si, après deux tours de scrutin, aucune liste n'a obtenu la majorité absolue, il est procédé à un troisième tour de scrutin et l'élection a lieu à la majorité relative. En cas d'égalité de suffrages, les candidats de la liste ayant la moyenne d'âge la plus élevée sont élus. En cas d'élection d'un seul adjoint, celui-ci est élu selon les règles prévues à l’article L 2122-7 du CGCT. Les listes des candidats aux fonctions d’adjoints doivent comporter au plus autant de conseillers municipaux que d’adjoints à désigner. Aucune disposition n’interdit donc la présentation de listes incomplètes. Par ailleurs, les listes, qui doivent faire apparaître clairement l’ordre de présentation des candidats, doivent respecter la parité sans toutefois obliger la stricte alternance des sexes.

Le Maire demande quelle liste est candidate pour les fonctions d’adjoint. Est candidate la liste composée par : Nathalie FONTAINE, Jean-Paul PERRAUDIN, Cécile LAGRANGE et Raymond DARDILLAC.

Le dépouillement du scrutin donne les résultats suivants : premier tour de scrutin (majorité absolue des suffrages exprimés requise) Chaque conseiller municipal, à l’appel de son nom, a remis dans l’urne, son bulletin de vote. Le dépouillement des votes donne les résultats ci-après :

- nombre de bulletin trouvés dans l’urne …………………………………………. 13 - à déduire : bulletins blancs ou ne contenant pas une désignation suffisante ou dans lesquels les votants se sont fait connaître …………………………………………. 00 - suffrages exprimés ……………………………………………………………… 13 - majorité absolue ………………………………………………………………... 07

A obtenu : - liste composée de Nathalie FONTAINE, Jean-Paul PERRAUDIN, Cécile LAGRANGE er Raymond DARDILLAC 13 voix

OBSERVATIONS ET RECLAMATIONS Le Maire demande s’il y a des réclamations suite à ces élections. Aucun conseiller municipal n’a de remarque ni de réclamation à formuler.

- 3 - Le Maire déclare - Nathalie FONTAINE - Jean-Paul PERRAUDIN - Cécile LAGRANGE - Raymond DARDILLAC Installés en qualité d’adjoints.

Il est procédé à la rédaction du procès-verbal qui doit être visé par le Maire, Jean-Paul PERRAUDIN, les assesseurs et le secrétaire.

CHARTE DE L’ELU LOCAL Il est donné lecture de la charte de l’élu local. Un exemplaire de ce texte est remis à chaque conseiller présent De même, deux extraits du CGCT sont distribués. Il s’agit des conditions d’exercice des mandats municipaux (parties législative et réglementaire).

INDEMNITE DE FONCTIONS DU MAIRE ET DES ADJOINTS Lorsque le Conseil Municipal est renouvelé, la délibération fixant les indemnités de ses membres en application du CGCT intervient dans les trois mois suivant son installation. Les indemnités maximales pour l'exercice des fonctions de maires et adjoints au maire sont fixées par référence au montant du traitement correspondant à l'indice brut terminal de l'échelle indiciaire de la fonction publique, à savoir l’indice 1027. Les indemnités maximales votées par les conseils municipaux pour l’exercice effectif des fonctions de maire des communes sont déterminées en appliquant le barème suivant : Pour les communes de 1 000 à 3 499 habitants, dont Peyrilhac : 51.6% de l’indice 1027, soit 2 006.93 € brut mensuel au maximum. Celles pour l’exercice effectif des fonctions d’adjoint sont déterminées en appliquant le barème suivant : Pour les communes de 1 000 à 3 499 habitant dont Peyrilhac: 19.8%, soit 770.10 € brut mensuel au maximum. Le Maire signale qu’il souhaite donner une délégation à Lucien GROS qui concerne la question du tourisme, du sport, de la jeunesse et du jumelage. L’indemnité de conseiller délégué est prise dans l’enveloppe budgétaire de celle du maire et des adjoints. Ces changements diminueront légèrement l’enveloppe budgétaire des indemnités versées aux élus jusqu’alors.

Le Conseil Municipal, à l’unanimité des membres présents et représentés, décide d’attribuer à Lucien GROS, une indemnité de fonction à hauteur de 6 % de l’indice 1027, soit 100% de l’indemnité maximale qui peut être attribuée à un conseiller municipal délégué.

Le Conseil Municipal, à la majorité des membres présents, décide d’allouer au Maire une indemnité fixée à 29.39 % de l’indice 1027, soit 56.96 % de l’indemnité maximale qui peut être attribuée aux Maires des communes dont la population est comprise entre 1 000 et 3 499 habitants

Le Conseil Municipal, à la majorité des membres présents, décide d’allouer une indemnité fixée à 12.04 % de l’indice 1027 pour Mesdames FONTAINE et LAGRANGE, soit 60.81% de l’indemnité maximale qui peut être attribuée aux adjoints des communes dont la population est comprise entre 1 000 et 3 499 habitants et fixée à 13.38% de l’indice 1027 pour Messieurs PERRAUDIN et DARDILLAC, soit 67.58 % de l’indemnité maximale qui peut être attribuée aux adjoints des communes dont la population est comprise entre 1 000 et 3 499 habitants.

DELEGATIONS DE FONCTIONS DU CONSEIL MUNICIPAL AU MAIRE PENDANT LA DUREE DE SON MANDAT Chaque conseiller a reçu une fiche explicative – fiche n°1.2. Le Maire explique que l’article L. 2122-22 du CGCT énumère les attributions dont le maire peut être chargé par délégation de l’assemblée délibérante pendant la durée de son mandat portent sur tout ou partie des affaires concernant :  la fixation ou la modification des propriétés communales utilisées par les services publics municipaux ; - 4 -  la fixation des tarifs des droits de voirie, de stationnement, de dépôt temporaire sur les voies et autres lieux publics et, d’une manière générale, des droits au profit de la commune et n’ayant pas un caractère fiscal dans les limites déterminées ou fixées par le conseil municipal ;  la réalisation des emprunts destinés au financement des investissements prévus par le budget et la passation à cet effet des actes nécessaires ;  la préparation, la passation, l’exécution et le règlement de marchés et des accords-cadres ainsi que toute décision concernant leurs avenants lorsque les crédits sont inscrits au budget ;  la conclusion et la révision du louage de choses pour une durée n’excédant pas douze ans ;  la passation de contrats d’assurance et, également, depuis la loi du 20 décembre 2007 relative à la simplification du droit (article 13), l’acceptation des indemnités de sinistre afférentes à ces contrats ;  la création de régies comptables nécessaires au fonctionnement des services municipaux ;  la délivrance et la reprise des concessions dans les cimetières ;  l’acceptation de dons et legs qui ne sont grevés ni de conditions ni de charges ;  l’aliénation de gré à gré de biens mobiliers jusqu’à 4 600 € ;  la fixation des rémunérations et le règlement des frais et honoraires des hommes de loi et experts ;  la fixation dans les limites de l’estimation des services fiscaux (domaines) du montant des offres de la commune à notifier aux expropriés ;  l’exercice, au nom de la commune, des droits de préemption définis par le code de l’urbanisme ; la délégation de l’exercice de ces droits à l’occasion de l’aliénation d’un bien selon les dispositions prévues à l’article L. 213-3 du même code (1er alinéa) * ;  l’exercice d’actions en justice au nom de la commune ou la défense de la commune dans les intentions intentées contre elle dans les limites déterminées ou fixées par le conseil municipal ;  le règlement des conséquences dommageables des accidents dans lesquels sont impliqués des véhicules municipaux dans les limites déterminées ou fixées par le conseil municipal (10 000 € proposés);  l’avis de la commune, en application de l’article L. 324-1 du code de l’urbanisme préalablement aux opérations menées par un établissement public foncier local ;  la signature de la convention prévue par le quatrième alinéa de l’article L. 311-4 du code de l’urbanisme (conditions dans lesquelles un constructeur participe au coût d’équipement d’une zone d’aménagement concerté) ainsi que la signature de la convention prévue par le troisième alinéa de l’article L. 332-11-2 du même code (conditions dans lesquelles un propriétaire peut verser la participation pour voirie et réseaux) ;  la réalisation de lignes de trésorerie sur la base d’un montant maximum autorisé par le conseil municipal ;  l’exercice, au nom de la commune et dans les conditions fixées par le conseil municipal, du droit de préemption défini par l’article L. 214-1 du code de l’urbanisme. ;  l’exercice au nom de la commune du droit de priorité défini aux articles L. 240-1 à L. 240-3 du code de l’urbanisme.  l’autorisation, au nom de la commune, du renouvellement de l’adhésion aux associations dont elle est membre. Remarques : Article L. 2122-23 du CGCT Les décisions prises dans les domaines qui précèdent par le maire sont soumises aux mêmes règles que celles qui sont applicables aux délibérations du conseil municipal portant sur les mêmes objets. Sauf dispositions contraires dans la délibération portant délégation d’attribution :  les décisions peuvent être signées par un adjoint ou un conseiller municipal agissant par délégation du maire dans les conditions fixées à l’article L. 2122-18 du CGCT :  les décisions relatives aux matières ayant fait l’objet de la délégation sont prises par le conseil municipal en cas d’empêchement du maire ;  le maire doit rendre compte à chacune des réunions obligatoires du conseil municipal ;  le conseil municipal peut toujours mettre fin à la délégation.

Le Maire propose que lui soient déléguées les fonctions indiquées en caractères gras ci-dessus - 5 -

Le Conseil Municipal, à l’unanimité des membres présents, décide d’accorder au Maire les délégations indiquées en caractère gras pendant la durée de la mandature.

FORMATION DES COMMISSIONS MUNICIPALES Le Maire rappelle que chaque conseiller a reçu la fiche explicative n°1.3 sur les commissions municipales. En l’absence des conseillers municipaux élus issus de la deuxième liste présente lors du scrutin du 15 mars dernier, le Maire propose de mettre en place les commissions et, lors de la prochaine réunion de l’assemblée, il sera demandé à ces élus les commissions auxquelles ils veulent participer. Le Code Général des Collectivités Territoriales permet au conseil municipal de constituer des commissions d’instruction. Elles peuvent avoir un caractère permanent et sont, dans ce cas, constituées dès le début du mandat. Elles peuvent également avoir une durée limitée : le Conseil Municipal peut, pour une affaire bien précise, désigner à tout moment une commission chargée d’instruire cette affaire ou suivre un projet. Le Maire est président de droit des commissions. Les commissions n’ont aucun pouvoir de décision. Elles ne font que préparer le travail et les délibérations du Conseil Municipal. Le Maire a voix prépondérante dans les avis qu’elles donnent. Rien ne s’oppose à ce qu’elles fassent appel à des personnes extérieures au Conseil Municipal si elles jugent que ces personnes peuvent être de bon conseil. Le Maire propose la création des commissions suivantes :

- commission des finances et du développement économique chargée de l’élaboration du budget en collaboration avec les services administratifs, du suivi budgétaire et du développement économique. Seront membres : Cécile LAGRANGE, Nathalie FONTAINE, Eric GROS, Jean-Paul PERRAUDIN, Raymond DARDILLAC, Guillaume ROYER, Laure TEIXEIRA, Sandrine REIX, Jérémy ROUX.

- commission d’appel d’offres chargée de l’ouverture des plis lors de la passation de marchés publics Pour les communes de moins de 3 500 habitants, cette commission comprend le Maire, ou son représentant, et trois membres du Conseil Municipal élus par le Conseil à la représentation proportionnelle au plus fort reste. Des membres suppléants doivent également être élus. A noter que les réunions de cette commission ont lieu dans la journée puisque le comptable public, un agent du service de la concurrence et des prix, le maître d’œuvre, un responsable technique peuvent y assister. Cette commission est gérée par le code des marchés publics. Membres titulaires : - Jean-Paul PERRAUDIN - Raymond DARDILLAC - un membre de la liste arrivée deuxième aux dernières élections Membres suppléants : - Gaëlle BURLOT - Jérémy ROUX - un membre de la liste arrivée deuxième aux dernières élections

Le Conseil Municipal peut désigner d’autres personnes en raison de leurs compétences dans le domaine concerné mais elles ne pourront pas participer aux décisions.

- commission voirie, environnement, urbanisme, bâtiments communaux Les domaines de compétence sont définis dans l’intitulé de cette commission. Seront membres : Raymond DARDILLAC, Jean-Paul PERRAUDIN, Gaëlle BURLOT, Lucien GROS, Christelle BARRAUD, Cécile LAGRANGE, Jérémy ROUX.

- commission enfance Cette commission aura pour mission tout ce qui touche à l’enfance, la jeunesse, SIEPEA, l’Ecole Le SIEPEA (syndicat intercommunal enfance, petite enfance, adolescence) regroupe des élus de Saint- Gence, et Peyrilhac. C’est lui qui a mis en place les structures d’accueil pour l’enfance et la petite enfance sur les trois communes : - un accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) à Veyrac - une halte garderie à Saint-Gence - un relais assistantes maternelles à Peyrilhac.

Seront membres : - 6 - Nathalie FONTAINE, Cécile LAGRANGE, Laure TEIXEIRA, Sandrine REIX, Jérémy ROUX

Sera déléguée à l’Ecole : Nathalie FONTAINE

- Commission tourisme, sport, jeunesses, jumelage Missions : la culture, les loisirs, les associations et le jumelage. Seront membres : Lucien GROS, Eric GROS, Gaëlle BURLOT, Jérémy ROUX, Raymond DARDILLAC.

- Commission communication Seront membres : Cécile LAGRANGE, Lucien GROS, Eric GROS, Guillaume ROYER, Nathalie FONTAINE.

- commission aide sociale et de proximité Sa mission sera l’aide sociale sous toutes ses formes. Elle bénéficie d’un budget annexe du budget principal de la Commune mais indépendant de celui-ci. Ce budget prend en charge les dépenses pour les colis et le goûter de Noël, les secours exceptionnels La commission d’aide sociale est une commission différente des autres commissions communales. Elle doit être composée du Maire, président de droit, de personnes élues et non élues à part égale (minimum : 4, maxi : 8) Le nombre de ses membres doit être déterminé par le Conseil Municipal. Le Maire propose que cette commission soit composée de 16 membres. Le Conseil Municipal, à l’unanimité des membres présents et représentés est favorable à cette proposition.

Les membres élus sont désignés par le Conseil Municipal, les autres sont nommés par le Maire.

Seront membres de cette commission, outre le Maire : Nathalie FONTAINE, Lucien GROS, Jérémy ROUX, Sandrine REIX, Laure TEIXEIRA, Christelle BARRAUD, Raymond DARDILLAC.

Sont pressentis comme membres non élus : Jacques SERTORIO, Janine BILLAT, Catherine RIFFAUD, Monique DOUCET, Françoise HAMEL, Pierre GERMANEAU, Marie- MAURICI, Agnès de la HAYE SAINT HILAIRE.

- Commission de contrôle des listes électorales Depuis la réforme des modalités d’inscriptions sur les listes électorales (entrée en vigueur au 1er janvier 2019) permettant la création du répertoire électoral unique, il appartient au Maire de statuer sur les demandes d’inscriptions et de radiations des électeurs qui ne remplissent plus les conditions pour demeurer inscrits. Des commissions de contrôle, se substituant aux commissions administratives (avec une compétence modifiée) ont été mises en place. Ces instances chargées d’examiner les recours administratifs des électeurs, dont les membres sont nommés par arrêté préfectoral, sont composés uniquement de conseillers municipaux, dès lors qu’au moins deux listes ont obtenues des sièges lors du renouvellement des assemblées. Elles doivent se composer comme suit : 3 conseillers issus de la liste ayant obtenu le plus de sièges et 2 conseillers appartenant à la deuxième liste ayant obtenu le plus de sièges. Le Maire, les adjoints et conseillers titulaires d’une délégation ne peuvent être membres de cette commission. Le Maire propose : Sandrine REIX, Guillaume ROYER, Gaëlle BURLOT, Didier RATEAU et Élisabeth PHERIVONG en tant que membres titulaires et Christelle BARRAUD, Laure TEIXEIRA et Éric GROS en tant que membres suppléants.

DESIGNATION DES DELEGUES DANS LES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE COOPERATION INTERCOMMUNALE Les communes peuvent adhérer à plusieurs établissements publics de coopération intercommunale. Peyrilhac adhère au SEHV et au SIEPEA. Ses représentants au sein de Métropole ont été élus lors du scrutin du dimanche 15 mars.

- délégués auprès du SEHV (Syndicat Energies Haute-Vienne) Syndicat mixte ouvert, constitué de 195 communes, de 12 communautés de communes du département, de Limoges Métropole et du Conseil Départemental. Son comité syndical est renouvelé à l’issue des élections municipales. - 7 - L’élection des délégués se fait en deux phases : - lors de la première phase, chaque commune devra désigner 1 représentant. Une délibération constatant cette élection devra parvenir au SEHV dès son retour de Préfecture. - Lors de la deuxième phase, les représentants des communes participeront à l’élection des délégués titulaires et suppléants appelés à siéger au comité syndical du SEHV.

Le Maire propose la candidature de Raymond DARDILLAC en tant que représentant titulaire et demande si d’autres candidats souhaitent se faire connaître. Personne d’autre n’est candidat.

Le Conseil Municipal, à l’unanimité des membres présents et représentés, désigne Raymond DARDILLAC en qualité de représentant de la Commune auprès du SEHV.

- délégués au SIEPEA (Syndicat Intercommunal Enfance, Petite enfance et Adolescence) : Il s’agit de désigner deux représentants titulaires et deux représentants suppléants pour siéger au syndicat. Le Maire propose les candidatures de Nathalie FONTAINE et Cécile LAGRANGE en tant que déléguées titulaires et de Jérémy ROUX et Sandrine REIX en qualité de délégués suppléants. Il demande s’il y a d’autres candidatures. Personne ne se fait connaître. Puis, il demande à l’assemblée si elle veut procéder à ce vote à bulletin secret ou à main levée. Le Conseil Municipal souhaite que ce vote ait lieu à main levée.

Le Conseil Municipal, à l’unanimité des membres présents et représentés, désigne Nathalie FONTAINE et Cécile LAGRANGE en tant que déléguées titulaires et de Jérémy ROUX et Sandrine REIX en qualité de délégués suppléants auprès du SIEPEA du Pays de Glane.

Le Maire explique qu’il sera le représentant de la commune auprès de l’ATEC87 (agence technique départementale). Cette agence apporte une assistance technique, juridique ou financière aux collectivités territoriales et établissement publics intercommunaux qui y adhèrent. Peyrilhac adhère pour les volets « bâtiments et espaces publics » et « informatique ».

Lucien GROS est désigné correspondant défense, son rôle est de sensibiliser les citoyens aux questions de défense.

A noter : le Conseil Municipal se réuni régulièrement et au moins une fois par trimestre (sauf en période de crise sanitaire où cette obligation tombe). Les convocations sont envoyées au moins trois jours avant la date de la réunion. Elles peuvent être accompagnées de documents nécessaires pendant la réunion ou à la compréhension des sujets à traiter. Elles sont toujours accompagnées du compte rendu de la réunion précédente. Les réunions du Conseil Municipal auront, en principe lieu les lundis ou mardis soirs à 19h00, sauf pour la réunion de vote du budget qui, compte tenu de son ordre du jour chargé, débute en principe à 18h30. Eric GROS demande à ce que l’heure habituelle prévue pour les réunions soit portée à 19h30 afin de pouvoir lui permettre d’être plus facilement présent. Le Maire et les adjoints optent pour des réunions d’adjoints les lundi après-midi après 16h30 afin que Nathalie FONTAINE puisse y assister.

CHANGEMENT D’EXPLOITANT DU FONDS DE COMMERCE DE L’EPICERIE Le Maire explique que, par courrier en date du 04 mai, Maître DELILLE, notaire à Dun-le-Palestel fait part du fait que Mme Stéphanie CHARLES le charge d’établir un compromis de cession pour le fonds de commerce de l’épicerie du Bourg. Ce fonds est cédé à M. Stéphane BOSSU. Il indique dans son courrier que la cession du fonds entraînera celle du bail pour le temps restant à courir (soit jusqu’au 31 juillet 2020) sous réserve de l’agrément du repreneur par le conseil municipal. Il faut donc que le Conseil Municipal donne –ou non- son accord pour céder le bail, ainsi que pour la cession du Relais Poste Commerçant au nouveau propriétaire du fonds de commerce. Le compromis de vente a été signé fin avril.

Par ailleurs, le bail actuel arrive à échéance au 31 juillet prochain, il conviendra donc de contracter un nouveau bail à l’issu de cette période.

- 8 - Le Conseil Municipal, à l’unanimité des membres présents et représentés, accepte la cession du Bail et du Relais Poste commerçant au profit de M. Stéphane BOSSU.

Le Conseil Municipal, à l’unanimité des membres présents et représentés, autorise le Maire à signer le nouveau bail à effet au 1er août 2020 avec le futur exploitant. Ce bail sera repris dans les mêmes termes que le bail actuel. C'est-à-dire, notamment, avec un loyer identique à celui pratiqué jusqu’à présent.

A l’instar de ce qui avait été fait pour Mme CHARLES lorsqu’elle avait repris le commerce, le Maire souhaiterait que soit accordé à M. BOSSU un mois de gratuité de loyer au début de son exploitation (312,22 € + 61.20 € de TVA).

Le Conseil Municipal, à l’unanimité des membres présents et représentés, décide d’accorder le premier mois de loyer gratuit au repreneur.

INFORMATIONS

Vote du budget primitif 2020 Au vu des factures à payer et de la trésorerie disponible, le Conseil Municipal a du se réunir le 30 avril dernier afin de voter le budget et pouvoir ainsi réaliser l’emprunt nécessaire pour financer les travaux de construction du restaurant scolaire et de la chaufferie. Les propositions pour les sections de fonctionnement et d’investissement ont été examinées puis commentées. Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité des membres présents et représentés, a voté le budget primitif tel qu’il a été présenté. Le budget 2020 peut se résumer ainsi : - recettes et dépenses de fonctionnement : 899 161,00 € - recettes et dépenses d’investissement : 1 395 017,00 €

Suite au vote du budget, le Conseil Municipal a étudié les propositions de prêts réalisées par les organismes bancaires (Caisse d’Épargne et Crédit Agricole) pour les travaux de construction du restaurant scolaire. C’est l’offre du Crédit Agricole qui a été retenue : - 185 000 € pour l’avance du FCTVA, remboursable en 2022 au taux fixe de 0.56 % - 410 000 € d’emprunt pour une durée de 20 ans au taux fixe de 1.05 %

Le Conseil Municipal a également voté les taux des taxes foncières pour l’année 2020, ainsi une augmentation de 1.5% a été retenue par l’assemblée.

Le Maire informe l’assemblée sur les projets en cours : - Un kinésithérapeute et un kinésithérapeute-ostéopathe souhaiteraient s’installer sur la Commune. Le Maire les a mis en relation avec Limoges Métropole (terrain sur la zone d’activité, - Une psychologue recherche également un local pour exercer sur la Commune ; - Les travaux de réfection des toitures des locaux mis à disposition des associations sur l’esplanade du stade, ainsi que l’installation d’une climatisation pour la maison de santé vont être commandés ; - La fin de l’effacement des réseaux dans le bourg –rues du 19 mars 1962 et rue du Général Bardet ont été commandés au SEHV.

Lucien GROS demande la parole pour signaler que le projet de réalisation d’un local pour la chasse a pris du retard du fait de la crise sanitaire.

Le Maire clôture la séance par la lecture d’un discours rédigé à l’intention de l’assemblée : « Mes chers collègues, Malheureusement, je ne peux pas dire, mes chers concitoyens, puisque cette première séance, au vu des circonstances actuelles de crise sanitaire liée au COVID-19, ne peut se tenir qu’à huis clos, sans public. Malgré cette situation particulière, je souhaiterais, avant de clore cette première réunion, qui en appellera beaucoup d’autres durant la mandature, vous remercier de m’avoir exprimé votre soutien en m’élisant

- 9 - Maire. Je suis très honoré de cette marque de confiance et vous assure que je continuerai à faire tout ce qui est en mon pouvoir pour respecter les engagements pris vis-à-vis de vous et de tous les habitants de Peyrilhac. C’est la dernière phrase de mon petit discours avec le pronom « je », parce qu’à partir de cet instant je ne parlerai qu’avec le pronom « nous ». Car nous sommes une équipe, nous allons tous travailler main dans la main. Cette équipe est composée de 15 personnes, nous allons tous coopérer, chaque élu a toute sa place au sein de ce conseil. Tous ceux qui ont la volonté d’y travailler et d’œuvrer pour l’intérêt général, pourront le faire. Nous avons tous été élus par la population de Peyrilhac, on attend de nous des actions concrètes et réalistes pour le bien-être et le bien vivre de tous. Nous associerons le plus souvent possible, les concitoyens à nos décisions qui touchent leur quotidien, nous continuerons d’aller à leur rencontre à travers les réunions de village. Nous n’oublierons pas, également, d’impliquer les employés communaux dans l’organisation de nos structures et dans l’exécution de nos missions de service public. Ils sont des acteurs essentiels à la bonne marche de la commune, nous tenons, ici, ce soir, à mettre en avant leur professionnalisme et leur engagement. Merci à tous, un grand merci à Delphine et à ces collègues du secrétariat, nous avons travaillé en bonne intelligence pendant notre première mandature et cela va perdurer pendant les 6 prochaines années, nous en sommes convaincus. Nous saurons surmonter les éventuelles difficultés, tous unis avec pour seul objectif de servir la population et l’intérêt général. Merci de votre attention et ne partons pas sans lever le verre de l’amitié et de la fraternité. »

Fin de séance : 21h45.

- 10 -