COMPTE RENDU DE LA REUNION DU SOUS CLUSTER EDUCATION DU 29 JANVIER 2020 LIEU : BUREAU DE LA SOUS-DIVISION EPST

HEURE : 10H30 A 11h55

AGENDA DE LA REUNION

1. Présentation des participants 2. Suivi de recommandations de la réunion précédente 3. Contexte sécuritaire et alertes humanitaires en éducation 4. Activités réalisées par les acteurs et GAPs en éducation 5. Divers - Réunions rotatives - Absence répétée de certains membres aux réunions du cluster - Outil 6 W - Plan d’activités 2020

Participants/Organisation ou institution : AVSI, NRC, EADEV, DRC.DK, CEFIDI, MAAMS, PROTECTION CIVILE, ULCDDI, UEJEP, CREVF, EADEV, APETAMACO,ASOPROSAFD, EPST OICHA, EPST KAMANGO Modération : NRC Secrétariat : CEFIDI Timing : de 10h30 à 11h55 SUJET DE POINTS DE DISCUSSION RECOMMANDATIONS L’AGENDA (par qui et quand) 1. Présentation des Après un mot de bienvenu de la Modération (NRC), une présentation participants nominative et de prise de contact des participants a été accompagnée de la signature de la liste de présence pour faciliter le partage du compte rendu.

SUJET DE L’AGENDA RECOMMANDATION (S) RESPONSABLE (S) DE SUIVI ET NIVEAU DE REALISATION REALISATION 2. Suivi des Etant donné qu’aucune autre réunion du cluster recommandations de la n’avait été tenue ni en Novembre moins encore en dernière réunion tenue en Décembre 2019, les participants se sont referees aux Octobre 2019 recommandations émises lors de la réunion du mois d’octobre 2019 tenue au Bureau de l’EPST à . Ainsi, il avait été recommandé ce qui suit : Délocaliser la position ou le camp militaire NRC avait pris contact avec les autorités La recommandation minstallé à l’EP KASUKA (Lubero) militaires et politico administratives de la avait été place pour la cause, mais sans succès car partiellement réalisée il serait encore trop tôt de délocaliser ce et elle est reconduite. camp vu le contexte sécuritaire précaire dans la zone.

Problématique de la gratuité scolaire dans les AVSI en avait fait le suivi et a dit que les Réalisée écoles publiques non mécanisées : Il avait été autorités de l’EPST s’en occupent et demandé de documenter les cas des écoles continuent d’identifier les écoles concernées dont les enseignants ne sont pas encore concernées pour une solution en leur pris en charge par le gouvernement. faveur. Par rapport à l’occupation des écoles par les Le Sous-proved dit avoir contacté les -La recommandation déplacés internes dans la sous-division d’OICHA, il autorités politico administratives du est reconduite : Il faut Territoire pour qu’une solution soit continuer de faire le avait été demandé de contacter les autorités trouvée. suivi auprès des locales pour qu’elles trouvent une solution durable autorités territoriales. pour libérer les écoles. Cependant, malgré l’aménagement de quelques sites par l’ONG AIDES pour les Pour rappel, plusieurs écoles de la sous-division familles des déplacés, seule une minorité d’OICHA dont l’EP MWANGAZA, l’EPA MASOSI, avait accepté de quitter les écoles et s’y l’Institut MUKAKIRA, l’Ecole Maternelle Victoire, installer (cfr Site de MABASELE). l’Institut MABALAKO, l’Institut KIKONGO et l’EP

ADONGA, continuent d’être occupées par les La grande majorité de PDIs continuent de -Nécessité de déplacés internes suite à la situation sécuritaire demeurer dans les écoles, entrainant redynamiser une précaire dans leurs villages. Selon le rapport de ainsi de grands risques de protection équipe des AHADI RDC, 107 ménages se sont installés à l’EP (déplacement des pupitres par les ambassadeurs MWANGAZA, 98 ménages à l’EPA MASOSI et 115 enfants chaque matin, pupitres utilisés d’éducation et de la ménages se sont installés à l’Institut MABALAKO. comme bois de chauffe par les PDIs, protection dans les insuffisance des latrines pour les écoliers écoles. et les PDIs, logement des parents et leurs enfants ensemble dans les salles de classe, odeurs des aliments perturbant les cours, etc.)

En plus, d’autres écoles en dehors d’OICHA ont été aussi délocalisées vers OICHA et fonctionnent dans des conditions difficiles.

SUJET DE L’AGENDA POINTS DE DISCUSSION RECOMMANDATIONS (par qui et quand) 3. Contexte sécuritaire et 1) Selon le Sous-Proved d’Oicha : • Que le Sous-proved actualise les données sur alertes humanitaires en • Les écoles qui fonctionnent dans l’axe MABALAKO-MAMBALE les écoles affectées depuis Janvier 2020 à ce éducation (notamment EP MUNDUBYENA, EP BWANAKE, Institut jour.

MATOMBI, Institut ASEFU et EP BULU) ont connu une interruption

des cours durant 3 jours. Cela a eu lieu en mi-Janvier 2020 suite aux affrontements entre militaires loyalistes et les miliciens MayiMayi. • Dans l’axe MAYI MOYA – ERINGETI : Il y a eu incursion des rebelles ADF la journée du Mercredi 22/01/2020 à MAYI MOYA vers 8h00 du matin. Ces rebelles ont tué 09 personnes dont une • Il faut compléter la fiche 1612 (cfr AVSI). écolière ; ils ont traversé les concessions de plusieurs écoles quand ils partaient de l’Est vers l’Ouest. L’écolière victime est de l’EP MUDOLE.

A MABASELE, une nouvelle incursion des ADF a paralysé les activités scolaires en date du 28/01/2020. Cette situation n’a pas aussi épargné les écoles de MALEKI délocalisés à MABASELE. Dans certaines écoles de la sous-division d’OICHA, au moins 06 élèves se sont enrôlés dans les groupes armés. Cependant 02 élèves de l’Institut MASOSI se seraient déjà rendus à l’auditorat militaire. La Société Civile d’OICHA en a été informée pour le suivi des cas. Cambriolage au courant du mois de Janvier 2020 de l’EP MUKAKIRA et vol de 10 sacs de riz réservés au programme de Cantine scolaire organisé par PAM et son partenaire APETAMACO. ERINGETI : Il y a un mois qu’un enseignant avait été emporté par les ADF et son corps retrouvé sans vie plus tard. OICHA : Apres une interruption des cours de plus de 30 jours a partir du 12 Novembre 2019, les élèves ont finalement repris les cours et sont d’ailleurs en train de passer les examens du 1er Trimestre. 2) UEJEP : Il y a pléthore dans les salles de classes depuis -Besoin d’organiser des séances de renforcement l’avènement de la gratuité scolaire. Il y a des classes de 30 à des capacités des Directeurs et gestionnaires des 80 écoliers, chose qui ne favorise pas un bon apprentissage. écoles afin de pouvoir adapter les solutions au problème des classes pléthoriques selon le contexte actuel de la gratuité en attendant des solutions durables de la part du gouvernement. -Que les acteurs qui ont des paquets de réponses volent au secours des écoles pléthoriques.

3) EADEV : - Centre de Santé IVATHAMA (en zone de santé de Alerter les autorités locales à charge de la sécurité. MUSYENENE) serait sous menace d’attaques imminentes par les miliciens Mayi-Mayi. - Grève des enseignants de la ville de BENI en gestation pour cause de salaire modique et surtout de la disparité du barème salarial fixé par le gouvernement. Cette situation paralyse le fonctionnement de la plupart des écoles Les autorités devraient dialoguer avec les publiques et fait que les enfants n’étudient plus depuis un enseignants pour éviter la grève. certain temps 4) Résultats Evaluation multisectorielle menée conjointement par Nécessite de partager le rapport intégral de AHADI, AIDES et AVSI : l’évaluation conjointe de AHADI, AIDES et AVSI avec • A OICHA : 6370 ménages déplacés, 3945 ménages retournés ; d’autres partenaires du cluster. • A MAVIVI : 1388 ménages déplacés, 567 ménages retournés ; • A MBAU : 1858 ménages déplacés, 1152 ménages retournés ; • A PASALA : 150 ménages déplacés, 1271 ménages retournés ; A MAMOVE : 3423 ménages déplacés, 3600 ménages retournés. 5) NRC : Toutes les écoles de NOBILI et KAMANGO ont été touchées Que les acteurs prennent en compte la situation de par l’insécurité. Au moins 62 écoles sont concernées par cette la Sous-division de KAMANGO afin de venir en aide situation et elles fonctionnent dans les conditions aux écoles affectées et dont la plupart seraient extrêmement difficiles. délocalisées à NOBILI. 6) AVSI : En date du 25/01/2020 vers 10 heures, une bagarre s’est Le cas a fait l’objet d’une assemblée extraordinaire déclarée entre certains élèves de l’IPP et ceux de l’Institut des parents de deux écoles et les autorités scolaires. LWANZURURU à cause d’une incompréhension entre élèves garçons autour des copinages avec les filles de LWANZURURU que courtisaient ceux de l’IPP.

SUJET DE POINTS DE DISCUSSION RECOMMANDATIONS L’AGENDA (par qui et quand) 4.Activités réalisées 1/ Protection Civile Ville de BENI : Identification de 10000 personnes déplacées internes en ville de Rapport attendu pour par les acteurs et BENI. partager avec les acteurs GAPs en éducation du cluster.

2/ AHADI RDC : Evaluation menée à OICHA Rapport attendu

3/ CEFIDI : Depuis début Janvier 2020, il y a eu lancement de formation en coupe-couture, coiffure, arts culinaires, broderie, tricotage, maraichage en faveur de 250 femmes et filles vulnérables dans les sites de BULONGO, MANGINA, MAVIVI et OICHA. Ces activités sont financées par ONU Femmes et se clôtureront fin Mars 2020.

4/ Autres réalisations des acteurs en annexe

GAPs : 1. UEJEP signale que presque tous les enfants déplacés internes et ceux de quelques familles d’accueil qui fréquentent les écoles n’ont pas de kits scolaires et étudient dans des conditions difficiles. 2. AHADI demande aux autorités locales de trouver une solution au problème d’occupation des écoles par les PDIs. 3. Surpopulation des classes : Problèmes de capacité d’accueil des enfants depuis l’avènement de la gratuité des études dans les écoles publiques. 4. Utilisation ou participation des enfants dans les manifestations publiques. 5. Nécessité d’améliorer les conditions de travail pour les pratiques professionnelles dans les écoles qui organisent les options techniques. 6. Le Sous-divisionnaire de KAMANGO lance un cri d’alarme en faveur des écoles de KAMANGO qui sont dépourvues de tout et fonctionnent dans des conditions difficiles (pas d’infrastructures et équipements adéquats).

SUJET DE POINTS DE DISCUSSION RECOMMANDATIONS L’AGENDA (par qui et quand) 5.Divers - Réunions rotatives : Comme pour l’année 2019, les réunions du cluster éducation pour cet exercice 2020 se tiendront de manière rotative à BENI et à BUTEMBO. Dans cette optique, la réunion du mois prochain se tiendra à BUTEMBO au Bureau de la Division de l’EPST Nord Kivu 2, en date du 26/02/2020 à 11h00. Les acteurs de BENI seront embarqués dans la Jeep de NRC à condition d’arriver au Bureau NRC BENI au plus tard à 8h00.

- Absence répétée de certains membres aux réunions du cluster : Il a été constaté que certains acteurs membres du cluster ne sont plus très actifs aux réunions. Un appel d’encouragement leur est lancé pour venir chaque fois aux réunions.

- Outil 6 W : Tous les acteurs sont appelés à actualiser leurs données dans l’Outil 6 W. Ainsi, l’outil 6 W sera partagé par le Lead NRC à travers les adresses emails des acteurs pour le remplir avant de les renvoyer au Lead.

- Plan d’activités 2020 : Ce plan d’action 2020 fera l’objet de la prochaine réunion à BUTEMBO.

Comme déjà dit précédemment, la prochaine réunion aura lieu au Bureau de la Division de l’EPST à BUTEMBO à 11h00 et cela en date du 26 Février 2020.

FICHE DES ACTIVITES DES PARTENAIRES

ORGANISATION ZONE SOUS TITRE DU ACTIVITES LIEU DE Nbre de DE DIVISIO PROJET EN COURS REALISATION bénéficiaires SANTE N atteints ENVISAGEES AU MOIS DE FEVRIER 1. ULCDDI Butembo Butemb suivi de - Suivi de scolarisation des enfants en Butembo 64 enfants - Beni o - Beni scolarisation des précarité scolaire enfants en - Encadrement des enfants à l’EGEE par Beni 28 enfants précarité scolaire alphabétisation, éducation civique, apprentissage des métiers (tissage des paniers, pâtisserie et savonnerie)

2. ASOPROSAFD

- Formation su l’approche pédagogique - Distribution des Kits - La récolte des données - La réhabilitation des écoles 3. U.E.J.E.P-RDC Beni Beni Engagement - Sensibilisation des écoles pour - Commune Mulekera et - Depuis hier Communautaire enregistrement des enfants déplacés Bungu 1057 dont 441 et RRMP dans les lieux environnants Commune - Beni Garçons et 643 Mulekera filles. - 40 membres formés sur le premier - 40 membres secours psychologique et dont 18 femmes accompagnement psycho-social pour la et 22 Hommes. détraumatisation en encadrement des enfants orphelins victimes des massacres et Ebola - Organisation d’un atelier avec IRC sur - Beni Tous la lutte contre l’utilisation des enfants - Beni et Oicha dans les manifestations. - Ouverture d’un centre d’écoute pour la détraumatisation à coté de l’Hôpital General de Référence de Beni et Oicha - Continuité d’enregistrement des enfants vulnérables dans les écoles de la partie restante de Beni. 4. C.R.E.V.F Beni Beni Formation - Nous avons été formé par Beni à l’Institut de Garçons 22 BETHESDA COUNSLING Bundji Filles 18 CENTER au sujet du premier secours Psychologiques aux personnes traumatisées - Réinsertion ou accompagnement scolaire (Poésie…) - Des séances Psycho-Cliniques aux personnes traumatisées. - Des séminaires avec les jeunes et adultes 5. APETAMACO Beni - Beni - School Feeding - Déchargement de plus de 190 tonnes Les écoles de Beni 12 587 écoliers Oicha Oicha Programm des vivres comprenant: les céréales dont : bénéficiaires du (Programme (riz), légumineuse (haricot), huile et - EPA BENI programme et du sel. d’Alimentation - E.P MAPENDANO 200 enseignants - Suivi des activités de la cantine scolaire) - EP VINGAZI scolaire - EP VUHOLO - Evaluation de la situation et - EP SAYUNI vérification des recommandations - EP KASANGA fournies en Août 2019. - EP LOKELO - EP KYAWANGA - EP KILOKWA - EP KASABINYOLE - EP MUNZENDA - EP TAMENDE - EP UJASIRI - EP MAPAMBAZUKO - Suivi des recommandations fournies, Idem comme en Janvier Idem comme en en août 2019 et payement de la ration Janvier sèche aux mamans cuisinières et magasinières des 25 écoles d’Oicha. - Visite dans les dites écoles pour s’en querir de la situation de l’hygiène et la cuisson des aliments à donner aux enfants. 6. MAAMS Beni Beni Appui au Mise en place d’une exploitation Agro- Quartier Résidentiel, Une école Pilote partenariat Nutritionnelle Expérimentale en faveur des Com. , Ville de (Institut Educatif dans la écoles Organisant les techniques agricoles Beni BASAYI lutte contre la (Nutrition, Agriculture, Vétérinaire) VUSAYI malnutrition - Renforcement des capacités des encadreurs des pratiques professionnelles - Etendre les activités de sensibilisation sur la santé-nutrition aux sections primaires et maternelles à travers les activités de pratique professionnelle des classes terminales. 7. AHADI- Oicha EPST/Oi Evaluation - Evaluation multisectorielle de la Oicha, Mavivi et Mbau Informateurs R.D.Congo cha ; multisectorielle mise à jour des besoins humanitaires clés Beni et dans la Z.S d’Oicha, Mbau et Mavivi avec le mouvement de la population Butembo dans cette zone. - Etude de la faisabilité pour l’activité - Beni et Butembo - Pas encore de sensibilisation des jeunes ciblés adolescents sur la communication pour le changement de comportement dans le domaine de - Oicha, Mabau et - La population VS BG en milieu scolaire. Mavivi scolaire de - Finalisation du rapport de l’activité l’EPST Oicha de la mise à jour des besoins humanitaires dans la zone de santé d’Oicha réalisé par AHADI- R.D.Congo, AVSI et AIDES 8. EADEV Lubero, Lubero 1 Importance de - Monitoring de fonctionnement des - Beni et Lubero 827 dont 516 Masereka, et 2 l’éducation dans écoles vis-à-vis du contexte - Lubero et Filles Musienen la zone affectée sécuritaire Musienene e par le conflit armé - Suivi des acquis de la sensibilisation (EP UFAHAMU, sur l’importance de l’éducation dans la zone affectée par le conflit armé et EP VULINGONGO, la maladie à Virus Ebola EP LUBERO) - Mise à jour d’outils de la - Beni coordination - Beni et Lubero - Monitoring de fonctionnement des - Butembo écoles - Appui à quelques membres de Butembo sur la tenue de 5W dashboord éducation. 9. DRC Butembo, Réponses aux - Lancement des activités du projet - Beni Vuhovi, besoins urgents - Briefing du projet auprès des - Butembo, Vuhovi, Lughutu, des personnes et autorités locales et leaders Lughutu, Kasehe, Kasehe, communautés communautaires Kirumba, , Kirumba, affectées par la Kayna, Kikovo, Kanyabay MVE et les crises Kamandi gite, onga, humanitaires. Luhofu Kayna, - Mise en œuvre des activités du projet Butembo, Vuhovi, Kikovo, dans les 10 communautés ciblées Lughutu, Kasehe, Kamandi Kirumba, gite et Kanyabayonga, Kayna, Luhofu. Kikovo, Kamandi gite, Luhofu 10. NRC LUBERO LUBER EIE - Remise de certificats de donation et - Kinyatsi .13 écoles O d’exécution dans les 13 écoles - Kagheri .156 enseignants bénéficiaires de l’intervention - Kasugho dont 63 femmes - Installation de panneaux de visibilité et 93 hommes dans les 13 écoles bénéficiaires de .7902 élèves l’intervention dont 3824 filles et 4078 garçons