SYNDICAT DES EAUX ET DE L'ASSAINISSEMENT DU BAS-RHIN (ARRETE MINISTERIEL DU 26-12-1958 MODIFIE)

Ensemble dans l'exigence GA/LH/340.298

COMMUNE DE KIRR L ER.

Plan Local d'Urbanisme

NOTE TECHNIQUE

1 e' envoi : Décembre 2009 16re phase Mise(s) à jour : Juillet 2011 26' phase — selon plan de zonage du 27 mai 2011

ESPACE EUROPEEN DE L'ENTREPRISE - BP 10020 - 67013 CEDEX TELEPHONE : 03.88.19.29.19 — TELECOPIE : 03.88.81.18.91 ISO 9 0 01 E-MAIL : [email protected] - INTERNET : www.sdea.fr VERSION 2000 SYNDICAT DES EAUX ET DE L'ASSAINISSEMENT DU BAS -RHIN 2

1. GENERALITES

1.1. Structure administrative La gestion des installations d'eau potable de la commune de est assurée par le Syndicat des Eaux et de l'Assainissement du Bas-Rhin (S.D.E.A.), périmètre de Hochfelden et Environs. Ce dernier représente une population totale d'environ 33 300 habitants (recensement de 2008), dont 522 habitants pour la commune de Kirrwiller. Le volume total d'eau vendu annuellement sur le périmètre est d'environ 1.900.000 m3.

1.2. Domaine de compétences et d'intervention Le Syndicat des eaux de Hochfelden et Environs a transféré la maîtrise d'ouvrage de l'ensemble des ouvrages de production, de stockage et de distribution d'eau potable au Syndicat des Eaux et de l'Assainissement du Bas-Rhin (S.D.E.A.). Par ce transfert de compétence, il est devenu Syndicat des Eaux et de l'Assainissement du Bas-Rhin — Périmètre de Hochfelden et Environs. Dans le cadre de ses compétences, le S.D.E.A. assure aussi bien l'exploitation des installations que les investissement nouveaux qui s'avèrent nécessaires.

2. DESCRIPTION DES INSTALLATIONS

2.1. Production d'eau L'eau distribuée provient de l'exploitation de 9 forages localisés sur deux sites de production : • Station de pompage et de traitement de MOMMENHEIM exploitant sept puits à un débit théorique de 825 m 3/h. Le débit disponible en sortie de traitement est pour sa part de 650 mi/h. • Station de pompage et de traitement de WEITBRUCH exploitant deux puits au débit théorique de 150 m3/h, le débit après traitement atteignant 90 m3/h. La capacité de production du Syndicat des Eaux de Hochfelden et Environs est ainsi de 725 m3/h ce qui représente une capacité de production journalière maximale de 15950 m3 (en pompage 22 h/24).

2.2. Qualité de l'eau D'une manière générale, l'eau captée est moyennement minéralisée, bicarbonatée calcique. Ses teneurs en fer et manganèse sont importantes et dépassent les normes de potabilité en vigueur. Ces éléments sont éliminés par filtration par voie biologique au niveau des stations de traitement de Mommenheim et Weitbruch. Le traitement est complété par une chloration et une neutralisation par aération sur les 2 sites. La teneur en nitrates, variable selon les puits, est de 29,3 mg/I en moyenne en sortie de la station de traitement de Mommenheim, ce qui est inférieur à la Concentration Maximale Admissible (C.M.A.) fixée à 50 mg/I. Sur le site de Weitbruch, la teneur en nitrates est de l'ordre de 4,4 mg/I. L'eau produite sur le site de Mommenheim présente occasionnellement des teneurs en pesticides et plus particulièrement en atrazine proche (0,08 tag/I) de la C.M.A. fixée à

Commune de Kirrwiller Note Technique relative à l'Eau Potable Juillet 2011 SYNDICAT DES EAUX ET DE L'ASSAINISSEMENT DU BAS-RHIN

0,1 pg/I, mais très inférieures à la recommandation de l'Organisation Mondiale de la Santé (2 pg/I). La société BURGEAP a réalisé une étude diagnostic sur la contamination en produits phytosanitaires du champ captant. Achevée en octobre 1999, cette étude est basée sur la compréhension du fonctionnement du champ de captage, sur un recensement détaillé des utilisateurs des produits en cause, leurs pratiques de mise en oeuvre, ainsi que sur des campagnes d'analyses. Les conclusions de cette étude ont permis de définir un programme d'actions contraignantes dans les limites actuelles des périmètres de protection qui permettra d'améliorer de façon très significative la qualité de l'eau (interdiction d'utiliser des substances phytosanitaires, limitation du pacage, culture biologique, mesures agri- environnementales, maîtrise foncière...). En outre, la signature le 16 septembre 2004 du nouvel arrêté préfectoral d'utilité publique des captages de Mommenheim a permis de renforcer les mesures visant à garantir la bonne qualité de la ressource, en obligeant notamment une remise en herbe sur les périmètres de protection rapprochés des captages.

2.3. Stockage de l'eau Les eaux prélevées aux forages de Mommenheim et de Weitbruch sont refoulées directement dans le réseau, le surplus étant stocké au niveau de onze réservoirs d'un volume variant de 150 m3 (réservoirs de et de ) à 2 000 m3 (réservoir du Himrich à Waltenheim), ce qui représente une capacité de stockage totale de 5 840 m3 dont 1 080 m 3 réservés à lutte contre l'incendie. Le stockage de l'eau pour la Commune de Kirrwiller est assuré par le réservoir semi-enterré de Kirrwiller, dont les caractéristiques sont les suivantes :

Réservoir Volume total (m3) Volume utile (m3) Volume incendie (m3) Niveau d'eau (m NGF) Kirrwiller 1000 880 120 257,68

2.4. Réseau de distribution

2.4.1. Conduites maîtresses syndicales Le réseau du périmètre se compose de plus de 330 km de conduites principales et d'environ 150 km de branchements particuliers. La commune de Kirrwiller se situe au Nord-Ouest du périmètre et est alimentée depuis la station de pompage et de traitement de Mommenheim par une conduite 0 300 mm qui se prolonge jusqu'à et se réduit en 0 250 mm jusqu'à Kirrwiller.

2.4.2. Réseau communal Le réseau communal s'articule autour d'une conduite principale 0 150 mm essentiellement alimentée par la conduite 0 250 mm en provenance de . A noter que cette alimentation depuis Ringendorf est doublée par une conduite 0 150 mm puis 250 mm reliant Ringendorf à puis à Kirrwiller. Sur la conduite 0 150 mm traversant la commune de Kirrwiller le long de la rue principale viennent se connecter différentes conduites de diamètres 80, 90, 100 et 110 mm. Ces conduites de plus faible diamètre assurent un maillage et la desserte locale des autres rues de la commune.

Commune de Kirnwiller Note Technique relative à l'Eau Potable Juillet 2011 SYNDICAT DES EAUK ET DE L'ASSAINISSEMENT DU BAS-RHIN 4

2.4.3. Pression de service La pression statique du réseau de la commune est fixée par le niveau d'eau du réservoir de Kirrwiller. Elle est ainsi comprise entre 4,7 et 6,8 bars en fonction de l'altimétrie des habitations. 2.4.4. Défense contre l'incendie Une réserve d'eau de 120 m 3 pour la défense contre l'incendie est assurée au niveau du réservoir de Kirrwiller. Le réseau de distribution de la commune de Kirrwiller est équipé d'un total de 30 appareils de lutte contre l'incendie espacés d'une distance généralement inférieure à 150 m et répartis comme suit : 19 Poteaux d'Incendie (0 100 mm), - 18 Poteaux Auxiliaires (0 80 mm). Des essais de débit effectués sur des appareils de lutte contre l'incendie situés en différents points du réseau ont permis de mesurer les débits maximaux qu'ils sont susceptibles de fournir (voir résultats en annexe). Il est précisé que ces essais réalisés ponctuellement sur quelques appareils ne peuvent être représentatifs du fonctionnement de tous les équipements de défense. Au moment des essais, les débits disponibles sur les poteaux testés étaient supérieurs au débit réglementaire de 60 m 3/h sous une pression résiduelle de 1 bar indiqué par circulaire interministérielle du 10. décembre 1951 relative à la défense contre l'incendie et permettent d'assurer la défense incendie de la majeure partie de la commune. Néanmoins, des appareils situés sur des conduites implantées en fin de réseau ou sur des conduites de faible diamètre ne délivrent pas le débit réglementaire (tels le P.A. n°13 situé sur la conduite 0 90 mm de la rue de Modern et le PI n°29 situé sur la conduite 0 100 mm de la rue des Prés). Dans ces secteurs moins bien desservis, le débit obtenu pourrait être amélioré à long terme par la mise à niveau progressive du réseau au moyen du renforcement ou du remplacement des tronçons les plus vétustes, ou par la réalisation de bouclages du réseau, notamment à l'occasion de travaux de voirie.

2.4.5. Périmètres de protection Le ban communal de Kirrwiller n'est pas concerné par des périmètres de protection de captage d'eau du Périmètre de Hochfelden et environs.

3. PROGRAMMATION DE TRAVAUX ET PERSPECTIVES

3.1. Au niveau intercommunal L'accroissement de la commune prévu par le P.L.U. ne posera pas de problème en terme de ressource. Les possibilités d'augmentation de la capacité de production du nouveau puits de Mommenheim, ainsi que l'extension de la station de traitement, permettent de faire face à l'augmentation des besoins pour les années à venir. Le projet général de renforcement établi en 1985 par le S.D.E.A., et révisé en 2001, prévoit par ailleurs les travaux nécessaires à la satisfaction des besoins en eau potable du périmètre de Hochfelden et Environs pour les prochaines années.

Commune de Kirrwiller Note Technique relative à l'Eau Potable Juillet 2011 SYNDICAT DES EAUX ET DE L'ASSAINISSEMENT DU BAS-RHIN 5

3.2. Au niveau communal L'alimentation en eau potable de la commune de Kirrwiller ne pose pas de difficultés techniques majeures à l'heure actuelle. Néanmoins, les tronçons les plus anciens du réseau devront être vérifiés et, le cas échéant, remplacés, notamment lorsque des travaux de voirie seront entrepris.

4. RACCORDEMENT AUX INFRASTRUCTURES D'EAU POTABLE DES ZONES D'EXTENSION FUTURE Les nouvelles conduites de distribution nécessaires à la desserte des zones ont été tracées schématiquement sur le plan joint à partir du zonage de référence mentionné sur la page de garde. A défaut de plans de voiries, ces tracés ne sont donnés qu'à titre indicatif pour permettre une évaluation sommaire de la dépense que pourra engendrer l'équipement de ces zones. Le tracé et le linéaire définitif des conduites ainsi que les caractéristiques d'éventuelles canalisations secondaires à raccorder sur ces conduites pour la desserte interne des zones devront faire l'objet d'études spécifiques en fonction des tracés des voiries conçus ultérieurement par les lotisseurs et des besoins des nouvelles zones urbanisées.

4.1. Zones UA, UB, UE et UX (zones urbanisées) Les parcelles construites dans ces zones ne nécessiteront probablement pas de conduites supplémentaires. Si tel était le cas, notamment en cas de division parcellaire, il ne s'agirait que d'extensions ponctuelles et localisées.

4.2. Zones A et AC (zone agricole et agricole constructible) Ces zones ne sont pas desservies, actuellement, en eau potable. Leur desserte pourra se réaliser depuis la rue des Champs pour la zone AC et depuis la rue Principale pour la zone A. L'équipement nécessiterait néanmoins une étude spécifique et une définition, par la commune, des modalités de financement. Pour toute construction nouvelle nécessitant une alimentation en eau potable, la desserte nécessitera également une étude spécifique et une définition, par la commune, des modalités de financement. En l'absence de projet précis, aucun principe d'extension n'est proposé pour le moment. A défaut d'un raccordement au réseau d'eau potable, une alimentation par puits privé pourra être réalisée dans le respect de la réglementation en vigueur et des prescriptions de l'Agence Régionale de Santé Alsace.

4.3. Zones Nv, Nvl et Ne (zone naturelle) Excepté le zone Ne, ces zones ne sont pas desservies et aucune extension du réseau public d'alimentation en eau potable n'est envisagée.

4.4. Zone lAU (extension future du tissu urbain à court terme) La desserte de cette zone pourra être assurée par la réalisation d'un bouclage en diamètre 0 110 mm entre les conduites existantes de diamètre 0 110 mm rue des Vergers et rue des Pommiers, ne nécessitant aucune extension hors de la zone.

Commune de Kirrwiller Note Technique relative à l'Eau Potable Juillet 2011 SYNDICAT DES EAUX ET DE L'ASSAINISSEMENT DU BAS-RHIN 6

Compte-tenu des conditions de desserte actuelle, la défense incendie ne peut-être envisagée par la mise en place de poteaux incendie directement sur la conduite AEP. Des solutions alternatives devront être mises en œuvre après concertation avec le S.D.I.S.

5. ESTIMATION SOMMAIRE DES OUVRAGES À RÉALISER

5.1. Loi Urbanisme et Habitat et P.V.R. La réglementation liée à la loi Urbanisme et Habitat demande que les modalités de prise en charge des différentes parties des projets d'aménagement, telles les extensions des réseaux d'eau et d'assainissement nécessaires, soient définies de manière spécifique par l'autorité compétente en matière d'urbanisme. En effet, les frais de ces opérations sont portés à la charge de cette dernière et/ou des bénéficiaires des travaux, selon les règles arrêtées par elle.

5.2. Détail estimatif Nous donnons ici les évaluations sommaires résultant du métré donné au paragraphe 4. "Raccordement aux infrastructures d'eau potable des zones d'extension future". L'aménagement interne de chaque zone devra, par la suite, faire l'objet d'une étude technique et financière plus détaillée. Il appartiendra à la commune de préciser les dispositions qu'elle aura retenue pour la prise en charge des frais correspondant aux extensions de réseaux à créer.

Zones IAU b Zone AU1 Aucune extension nécessaire

Remarque Les montants donnés ci-dessus correspondent uniquement à la fourniture et pose des conduites principales pour le raccordement des nouvelles zones aux infrastructures existantes, hors desserte interne des zones. Ils ne prennent pas en compte les branchements des abonnés, ni même les adaptations nécessaires du réseau existant.

Commune de Kirrwiller Note Technique relative à l'Eau Potable Juillet 2011 SYNDICAT DES EAUX ET DE L'ASSAINISSEMENT DU BAS-RHIN 7

6. CONCLUSION La desserte en eau potable de Kirrwiller par les installations du Périmètre de Hochfelden et environs, répond bien aux besoins actuels de la commune, aussi bien sur le plan qualitatif que quantitatif, et est en mesure de supporter un accroissement de la consommation lié au développement communal. En ce qui concerne la défense contre l'incendie, le débit de 60 m 3/h sous une pression résiduelle de 1 bar, indiqué par la circulaire interministérielle du 10 décembre 1951 relative à la défense contre l'incendie, est atteint sur la majeure partie des appareils testés, ce qui permet d'assurer la défense incendie sur la quasi-totalité de la commune à partir du réseau d'eau. Enfin, pour ne pas entraver les projets de développement futurs, la réglementation du P.L.U. devra autoriser la construction de réseaux enterrés et de tout ouvrage et bâtiment nécessaires au fonctionnement ou au renforcement des installations d'alimentation en eau potable dans toutes les zones.

Schiltigheim, le 4 juillet 2011

L'Ingénieur d'Études Le Chef de service Etude. potable

Loïc HOARAU

Commune de Kirrwiller Note Technique relative à l'Eau Potable Juillet 2011 SYNDICAT DES EAUX ET DE L'ASSAINISSEMENT DU BAS-RHIN 8

ANNEXE . ESSAIS DE DEBIT SUR LES APPAREILS DE LUTTE CONTRE L'INCENDIE

Pression Pression Désignation Débit Désignation Débit Dynamique Dynamique 3 de l'appareil en m3 /h de l'appareil en m /h (en bar) (en bar)

P I. 1 2 63 P.A. 19 2 86

Date : 17/09/2007 1 73 Date : 04/01/2007 1 94 Conduite : 0 110 mm PVC 0,6 81 Conduite : 0 90 mm PVC 0,6 98

Rue Principale GB 92 Rue des sapins GB 102 Pression statique : 4,5 bars Pression statique : 7 bars

P I. 36 2 49 P.I. 38 2 49 Date : 27/11/2009 1 63 Date : 27/11/2009 1 61

Conduite : 0 110 mm PVC 0,6 68 Conduite : 0 110 mm PVC 0,6 64 Rue des Vergers GB 89 Rue des Pommiers GB 73

Pression statique : 4,6 bars Pression statique : 4,7 bars

P.I. 35 2 92 P.I. 29 2 48 Date : 27/11/2009 1 109 Date 26/11/2009 1 56

Conduite : 0 110 mm PVC Conduite : 0 100 mm 0,6 60 Rue de Modern Rue des Prés GB 68 Pression statique : 4,7 bars Pression statique : 5,7 bars

P 122 '`.:''' I 2 133 P.A. 13 2 37 Date 26/11/2009 1 157 Date : 26/11/2009 1 51 Conduite : 0 150 mm 0,6 164 Conduite : 0 90 mm PVC 0,6 57 Rue Principale GB 184 Rue de Modern GB 65 Pression statique : 5,3 bars Pression statique : 3,8 bars

»` Pÿl7=. 2 65 Date 26/11/2009 1 77 Conduite : 0 110 mm PVC 0,6 83 Rue des Seigneurs GB 100 Pression statique : 4,8 bars

Nota : les résultats fournis correspondent à des mesures instantanées prises dans les conditions du moment et susceptibles de varier dans le temps.

Commune de Kirrwiller Note Technique relative à l'Eau Potable Juillet 2011