Ville de - Séance ordinaire du Conseil Municipal du 24 septembre 2015 359/2015

République Française

PROCES – VERBAL DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL 28 rue Zuber – BP 7 68171 RIXHEIM CEDEX DE LA VILLE DE RIXHEIM

Téléphone: 03 89 64 59 59 Télécopie: 03 89 44 47 07 www.rixheim.fr

Secrétariat Général OC/CJ Séance ordinaire du 24 septembre 2015 dans la Salle du Conseil Municipal de l'Hôtel de Ville

Nombre de membres du Conseil Municipal en fonction : 32

Nombre de conseillers municipaux présents : 21

Séance ordinaire présidée par Monsieur Olivier BECHT, Maire

Assistaient à la séance : Mmes et MM. Barbara HERBAUT, Romain SCHNEIDER, Rachel BAECHTEL, Maryse LOUIS, Jean KIMMICH, Philippe WOLFF, Liliane SPINDLER, Alain DREYFUS, Michel POCHON, Béatrice TESSIER, Adriano MARCUZ, Richard PISZEWSKI, Nelly ROSANA, Raphaël SPADARO, Christophe EHRET, Dominique ROESSLINGER-KACEM, Patrice NYREK, Nathalie KATZ-BETENCOURT, Ludovic HAYE et Marie ADAM.

Procurations de vote (8): Mme Catherine MATHIEU-BECHT à M. Jean KIMMICH M. Francis FILLINGER à M. Richard PISZEWSKI Mme Valérie ANSELM à M. Ludovic HAYE M. Jean-François GUILLAUME à Mme Barbara HERBAUT Mme Miné SEYHAN à Mme Dominique ROESSLINGER-KACEM M. Laurent LUCIEN à M. Patrice NYREK Mme Bilge BAYRAM à M. Philippe WOLFF Mme Jalila ABASSI à M. Olivier BECHT

Excusés (2) : M. Georges-Fabrice BLUM Mme Bernadette CARRIERE

Absente (1) : Mme Mariam CHAKRI

Secrétariat de séance assuré par : M. Olivier CHRISTOPHE, Directeur Général des Services, Secrétaire Mme Dominique ROESSLINGER-KACEM, Conseillère municipale, Secrétaire adjoint

Assistaient en outre à la séance : 1 journaliste () – 7 auditeurs

Ville de RIXHEIM - Séance ordinaire du Conseil Municipal du 24 septembre 2015 360/2015

ORDRE DU JOUR

ADMINISTRATION GENERALE 1. Nomination d’un secrétaire de séance et d’un secrétaire adjoint 2. Approbation du procès-verbal de la séance ordinaire du Conseil Municipal du 24 juin 2015 3. Présentation du nouveau bâtiment « Archives » 4. Fixation des indemnités de fonction du Maire, des Adjoints au Maire et des Conseillers Municipaux Délégués 5. Dépôt de l’Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP) de la Ville de Rixheim 6. M2A : Avis relatif au projet du Schéma Directeur d’Accessibilité des Transports – Agenda d’Accessibilité Programmée (Sd’AP)

FINANCES 7. Décision modificative n° 3 du Budget 2015 8. Attribution de subventions 9. Taxe Communale sur la Consommation Finale d’Electricité – Fixation du coefficient multiplicateur à compter du 1er janvier 2016 10. Vente de la camionnette benne Renault B80 immatriculée 9917 WN 68

PERSONNEL 11. Modification à l’état des emplois 2015 12. Prise en charge des frais consécutifs à un accident du travail

SOCIAL

13. Adhésion à l’association du Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés – Désignation du représentant de la Ville

TRAVAUX 14. Opération de travaux de réaménagement RD n° 66 (rue de ) – Signature d’une convention de co-maîrise et de gestion ultérieure avec le Département du Haut- Rhin et le Syndicat de Commune d’Ile-Napoléon (SCIN) 15. Opération de travaux de réaménagement RD n° 201 (rue de ) – Signature d’une convention de co-maîtrise et de gestion ultérieure avec le Département du Haut- Rhin et le Syndicat de Commune d’Ile-Napoléon (SCIN) 16. Réhabilitation de l’école maternelle Entremont

Ville de RIXHEIM - Séance ordinaire du Conseil Municipal du 24 septembre 2015 361/2015

INTERCOMMUNALITE 17. Avis sur l’adhésion de la Communauté de Communes du Ried de Marckolsheim au Syndicat Départemental d’Electricité et de Gaz du Haut-Rhin 18. M2A : rapport d’activités de la Communauté d’Agglomération de Mulhouse Alsace Agglomération – Exercice 2014 19. SIVOM de la Région Mulhousienne – Rapport annuel sur le prix et la qualité du service public de l’assainissement pour l’année 2014 20. SIVOM de la Région Mulhousienne – Rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d’élimination des déchets – Année 2014 21. Rapport d’activité 2014 du Syndicat Départemental d’Electricité et de Gaz du Haut- Rhin 22. Rapport d’activités 2014 du Syndicat Intercommunal Forestier de l’Agglomération Mulhousienne (SIFAM)

FONCIER

23. Cession de parcelle rue des Gravières

PATRIMOINE

24. Intégration des collections du Musée du Papier Peint au patrimoine de la Ville : nouvelles acquisitions 2014

25. Informations du Maire et des Adjoints

26. Divers

Ville de RIXHEIM - Séance ordinaire du Conseil Municipal du 24 septembre 2015 362/2015

Monsieur le Maire ouvre la séance à 19 h 00, il salue les personnes présentes et les remercie de leur participation.

Il annonce le décès de Monsieur Serge DELOR ancien président fondateur de l’association des Amis de Rixheim dans le Gers. Il rappelle que la Ville de Rixheim est jumelée avec le canton de Valence sur Baïse qui, lors de la seconde guerre mondiale, avait accueilli des réfugiés Rixheimois. Madame Bernadette CARRIERE et Monsieur Benoît MEYER représentent la Ville aux obsèques.

Point 1 de l’ordre du jour

Nomination d’un secrétaire de séance et d’un secrétaire adjoint

Selon dispositions des articles L.2541-6 et L. 2541-7 du Code Général des Collectivités Territoriales, le Conseil Municipal désigne son secrétaire lors de chacune de ses séances et le Maire peut prescrire que les agents de la commune assistent aux séances.

Après en avoir délibéré,

LE CONSEIL MUNICIPAL

décide, à l’unanimité de nommer :

 Monsieur Olivier CHRISTOPHE  Madame Dominique ROESSLINGER-KACEM

respectivement aux fonctions de secrétaire et de secrétaire adjoint de séance du Conseil Municipal.

Point 2 de l’ordre du jour

Approbation du procès-verbal de la séance ordinaire du Conseil Municipal du 24 juin 2015

Après en avoir délibéré,

LE CONSEIL MUNICIPAL

décide à l’unanimité :

 d’approuver le procès-verbal de la séance ordinaire du Conseil Municipal du 24 juin 2015.

Ville de RIXHEIM - Séance ordinaire du Conseil Municipal du 24 septembre 2015 363/2015

Point 3 de l’ordre du jour

Présentation du nouveau bâtiment « Archives »

Monsieur le Maire présente le contexte :

« La collectivité rencontre depuis plusieurs années des problèmes d’archivages aussi bien municipales que les collections du musée du papier peint. Ce projet n’a pas été une priorité du premier mandat qui c’est essentiellement consacré à l’adaptation des infrastructures à la population. Aujourd’hui, la Ville de Rixheim a bien rattrapé son retard en matière d’infrastructures et de services destinés à la population, par conséquent il est davantage possible de se consacrer à ce projet. Actuellement les collections du Musée sont stockées dans les combles. Lors de son passage, la commission de sécurité incendie a suggéré de trouver une solution et qu’il ne sera plus donné d’avis favorable au système actuel. Une telle décision entraînerait la fermeture totale de l’ensemble du bâtiment de la Commanderie, y compris l’Hôtel de Ville.

Les archives municipales sont actuellement stockées dans les caves de l’Hôtel de Ville qui est une zone humide. Des solutions ont été mises en place mais ne se sont pas avérées concluantes. L’Archiviste Départemental a mis la ville en demeure de prendre des mesures.

Dans le but de résoudre ces problématiques, la municipalité a décidé en début de mandat de lancer le projet de construction d’un nouveau bâtiment qui accueillera également des locaux administratifs supplémentaires.

Le bâtiment sera construit dans le prolongement de la Commanderie et à l’arrière de la caserne des pompiers. Le parc de la Commanderie restera totalement intact, aucun travaux ne l’impactera.

Le Maire, avec l’aide du cabinet d’architecture « drlwarchitectes » procède à la présentation du nouveau bâtiment annexe à la Commanderie.

Monsieur le Maire précise qu’une subvention du département a été versée pour ce projet à hauteur de 750 000 € et très probablement le versement d’une subvention de M2A dans le cadre du Musée du Papier Peint.

Il ajoute que le projet retenu est un projet à la fois esthétique, design, sobre qui s’inscrit dans le cadre du parc de la Commanderie. Il félicite le cabinet « drlwarchitectes » pour le travail réalisé.

Intervention de Monsieur Ludovic HAYE

La prise en compte de l’infrastructure numérique est importante dans le cadre de l’archivage numérique et espère que cela est bien intégré dans le projet.

Réponse de Monsieur le Maire

Le bâtiment sera totalement câblé. Une réflexion a même été menée dans le projet d’origine de transférer les serveurs et le service informatique dans le nouveau bâtiment. Néanmoins cela ne se fera pas, le déménagement du service « Archives/Documentation » dans le nouveau bâtiment permettra de libérer des bureaux à l’Hôtel de Ville.

Ville de RIXHEIM - Séance ordinaire du Conseil Municipal du 24 septembre 2015 364/2015

Intervention de Monsieur Richard PISZEWSKI

Concernant la façade plus précisément le bandeau, la technique utilisée pour obtenir un aspect fini de grande surface toujours difficile à obtenir a bien été étudiée ?

L’architecte répond positivement. Différents types de matériaux ont été étudiés et après réflexion le retour à l’utilisation de matériaux naturels tels que la chaux était la meilleure solution car la chaux est un matériau vivant qui réagira de la même manière que la façade de la Commanderie.

Il demande des précisions sur les coursives, ce sont des dispositifs qui ne sont pas fermés et pourraient poser des problèmes en hiver en raison de la circulation de personne.

L’architecte répond qu’elles ne seront pas fermées mais un toit sera réalisé au dernier niveau.

Il demande si le local de traitement d’air sera traité de manière particulière ?

L’architecte répond qu’il sera insonorisé.

Intervention de Monsieur Philippe WOLFF

Sur le croquis il est prévu une entrée du parc vers la place de la Jumenterie, c’est inclus pour permettre l’accès aux véhicules lors des travaux ?

Monsieur le Maire répond positivement ; l’accès se fera par la place de la Jumenterie, car l’entrée actuelle du parc est trop petite.

Monsieur WOLFF demande si cet aménagement est prévu au programme ?

L’architecte répond qu’il n’est pas prévu dans le projet. Monsieur le Maire ajoute qu’une réflexion reste à mener sur le sujet.

Monsieur le Maire clôt la présentation en remerciant Monsieur LESAGE, architecte, Monsieur L’HUISSIER, Directeur des Services Techniques et le SCIN qui accompagne la Ville dans la réalisation de ce projet. La première pierre devrait être posée en 2016 avec une fin des travaux prévue pour fin 2017.

Point 4 de l’ordre du jour

Fixation des indemnités de fonction du Maire, des Adjoints au Maire et des Conseillers Municipaux Délégués

Monsieur le Maire commente le point.

VU le Code Général des Collectivités Territoriales et notamment les articles L 2123-20, L 2123-20-1, L 2123-23, L 2123-24 et L 2123-24-1,

Considérant qu'il appartient au Conseil Municipal de fixer, dans les conditions prévues par la loi, les indemnités de fonction versées au Maire, Adjoints au Maire et Conseillers Municipaux Délégués étant entendu que les crédits nécessaires sont inscrits au budget municipal,

Ville de RIXHEIM - Séance ordinaire du Conseil Municipal du 24 septembre 2015 365/2015

Attendu que la loi « N.o.t.r.e » votée le 7 août 2015 a supprimé les indemnités versées aux présidents et vice-présidents des syndicats intercommunaux ; attendu cependant que la municipalité avait décidé en début de mandat de réduire les indemnités versées par la Ville aux Adjoints qui bénéficiaient d’indemnités dans les syndicats intercommunaux, afin que toutes responsabilités confondues les Adjoints bénéficient du même niveau d’indemnité ; qu’il y a lieu ainsi d’ajuster les indemnités des Adjoints qui ne bénéficient pas d’indemnités intercommunales sur le niveau des autres Adjoints.

Attendu que la Ville ne versera plus ces sommes aux syndicats intercommunaux et qu’ainsi l’impact sur le Budget de la Ville s’en trouvera limité.

Attendu que la Ville est attributaire de la DSU en 2014 et que ce critère entraîne le passage à la strate démographique supérieure pour le calcul des indemnités,

Attendu que la Ville est devenue siège de bureau centralisateur de canton au 1er janvier 2015 et que ce critère entraîne une majoration de 15 % des indemnités (majoration calculée sur l’indemnité avant critère DSU).

Après en avoir délibéré,

LE CONSEIL MUNICIPAL

décide à l’unanimité :

- d'appliquer les taux suivants à compter du 1er octobre 2015

- indemnité du Maire : 67,47 % de l'indice brut 1015

- 1er Adjoint : 30,25 % de l'indice brut 1015 - 2ème Adjoint : 7,63 % de l'indice brut 1015 - 3ème Adjoint : 26,31 % de l'indice brut 1015 - 4ème Adjoint : 20,31 % de l'indice brut 1015 - 5ème Adjoint : 20,31 % de l'indice brut 1015 - 6ème Adjoint : 26,31 % de l'indice brut 1015 - 7ème Adjoint : 26,31 % de l'indice brut 1015 - 8ème Adjoint : 26,31 % de l'indice brut 1015 - 9ème Adjoint : 26,31 % de l'indice brut 1015 - conseiller municipal délégué n° 1 = 26,31 % de l'indice brut 1015 - conseiller municipal délégué n° 2 = 26,31 % de l'indice brut 1015 - conseiller municipal délégué n° 3 = 26,31 % de l'indice brut 1015 - conseiller municipal délégué n° 4 = 18,23 % de l’indice brut 1015 - conseiller municipal délégué n° 5 à 7 = 17,10 % de l’indice brut 1015 - conseiller municipal délégué n° 8 = 7,89 % de l’indice brut 1015

- d'imputer la dépense correspondante sous article 92021 (assemblée locale), compte 6531 (indemnités des maires, adjoints et conseillers)

Ville de RIXHEIM - Séance ordinaire du Conseil Municipal du 24 septembre 2015 366/2015

Ville de RIXHEIM - Séance ordinaire du Conseil Municipal du 24 septembre 2015 367/2015

Point 5 de l’ordre du jour

Dépôt de l’Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP) de la Ville de Rixheim

Monsieur le Maire commente le point.

« Pour ne pas s’exposer à des sanctions financières, la ville doit proposer un agenda de mise en accessibilité sur les six prochaines années de l’ordre de 100 000 à 200 000 € d’investissement par année. Compte tenu de la baisse des dotations de l’Etat, il n’est pas certain que la collectivité ait les moyens financiers pour réaliser l’ensemble de ces investissements. L’Etat étant prescripteur, nous devons voter cet agenda de mise en accessibilité et nous nous engageons autant que l’Etat nous en donnera les moyens à le mettre en œuvre ».

Depuis la loi n°2005-12 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la ville de RIXHEIM s’est engagée pour la mise en accessibilité de son patrimoine.

Compte tenu de l’importance du patrimoine de RIXHEIM, tous les bâtiments n’ont pas pu être mis aux normes dans les délais initialement impartis.

Pour achever cette mise en accessibilité, la ville de RIXHEIM va présenter un agenda d’accessibilité programmé (AdAP), étalé sur une période de six ans, et programmant, d’ici à 2021, l’ensemble des travaux à réaliser.

Cette possibilité a déjà été évoquée en conseil municipal, lors de sa séance du 28 mai 2015, à l’occasion d’un débat sur le thème de l’accessibilité.

L’AdAP consiste en un engagement de procéder aux travaux de mise en accessibilité d’un ou de plusieurs établissements recevant du public, dans le respect de la réglementation, dans un délai fixé, avec une programmation des travaux et des financements précis. L’AdAP doit être déposé avant le 27 septembre 2015.

Le tableau joint présente, pour l’Adap de la ville de RIXHEIM, le calendrier de réalisation des travaux pour les années 2016 à 2021, ainsi que les coûts prévisionnels associés, sous réserve des études de faisabilité. Le coût total estimatif des travaux de mise en accessibilité des établissements recevant du public s’élève ainsi à plus d’un million d’euros.

Après en avoir délibérer,

LE CONSEIL MUNICIPAL

décide à l’unanimité :

 de valider le présent agenda d’accessibilité et d’autoriser M. le Maire à le signer et l’adresser à M. le Préfet.

Ville de RIXHEIM - Séance ordinaire du Conseil Municipal du 24 septembre 2015 368/2015

Ville de RIXHEIM - Séance ordinaire du Conseil Municipal du 24 septembre 2015 369/2015

Ville de RIXHEIM - Séance ordinaire du Conseil Municipal du 24 septembre 2015 370/2015

Point 6 de l’ordre du jour

M2A : Avis relatif au projet de Schéma Directeur d’Accessibilité des Transports – Agenda d’Accessibilité Programmée (Sd’AP)

Monsieur le Maire commente le point.

« Rixheim possède de nombreux arrêts de bus ; un certain nombre a déjà été mis aux normes accessibilité ; d’autres ne peuvent tout simplement pas l’être car il n’y a pas la surface nécessaire ».

La loi n°2005-12 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées impose aux Autorités Organisatrices de Transport (AOT) de planifier et d’assurer la mise en accessibilité des services de transport collectif avant le 13 février 2015. L’ordonnance n°2014-1090 du 26 septembre 2014 offre la possibilité de prolonger ce délai, au-delà de 2015, en contrepartie de la mise en place d’un outil de programmation de la mise en accessibilité : le Schéma directeur d’accessibilité des transports - agenda d’Accessibilité Programmée (Sd’AP).

En tant qu’autorité organisatrice du réseau Soléa, Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) est le chef de file pour l’élaboration de cet agenda dans l’agglomération mulhousienne. Plusieurs intervenants sont concernés puisque l’accessibilité du réseau Soléa dépend à la fois du matériel roulant, qui relève de la responsabilité de m2A, mais aussi de l’aménagement des points d’arrêts, qui relèvent de la responsabilité des gestionnaires de voirie. Aussi, pour assurer une coordination entre l’ensemble de ces partenaires ainsi qu’avec les associations représentatives des personnes à mobilité réduite, m2A recueille l’avis de toutes les communes membres relativement au projet de Sd’AP ci-joint.

Basé sur un diagnostic, celui-ci précise notamment le calendrier de mise en accessibilité des 130 bus d’ici 2018, le calendrier d’aménagements des 508 arrêts prioritaires (dont 285 restant à aménager) et les engagements financiers des différents partenaires. Il remplacera le schéma directeur d’accessibilité des transports urbains approuvé en 2008.

Après en avoir délibéré,

LE CONSEIL MUNICIPAL

décide à l’unanimité :

- de donner un avis favorable au projet de Sd’AP, et en particulier au programme d’aménagement des arrêts prioritaires situés sur le ban communal soumis par m2A sous réserve de la faisabilité technique pour l’arrêt « Entremont », s’agissant en l’état actuel d’un arrêt provisoire et dans le cadre de la mise en accessibilité de la rue d’, en projet sur 2017, pour les deux arrêts « Chemin Vert » situés au début de la rue ;

- d’autoriser Monsieur le Maire, ou son représentant, à le signer ainsi que toutes pièces inhérentes au dossier.

Ville de RIXHEIM - Séance ordinaire du Conseil Municipal du 24 septembre 2015 371/2015

Ville de RIXHEIM - Séance ordinaire du Conseil Municipal du 24 septembre 2015 372/2015

Ville de RIXHEIM - Séance ordinaire du Conseil Municipal du 24 septembre 2015 373/2015

Ville de RIXHEIM - Séance ordinaire du Conseil Municipal du 24 septembre 2015 374/2015

Ville de RIXHEIM - Séance ordinaire du Conseil Municipal du 24 septembre 2015 375/2015

Ville de RIXHEIM - Séance ordinaire du Conseil Municipal du 24 septembre 2015 376/2015

Ville de RIXHEIM - Séance ordinaire du Conseil Municipal du 24 septembre 2015 377/2015

Ville de RIXHEIM - Séance ordinaire du Conseil Municipal du 24 septembre 2015 378/2015

Ville de RIXHEIM - Séance ordinaire du Conseil Municipal du 24 septembre 2015 379/2015

Ville de RIXHEIM - Séance ordinaire du Conseil Municipal du 24 septembre 2015 380/2015

Ville de RIXHEIM - Séance ordinaire du Conseil Municipal du 24 septembre 2015 381/2015

Ville de RIXHEIM - Séance ordinaire du Conseil Municipal du 24 septembre 2015 382/2015

Ville de RIXHEIM - Séance ordinaire du Conseil Municipal du 24 septembre 2015 383/2015

Ville de RIXHEIM - Séance ordinaire du Conseil Municipal du 24 septembre 2015 384/2015

Ville de RIXHEIM - Séance ordinaire du Conseil Municipal du 24 septembre 2015 385/2015

Ville de RIXHEIM - Séance ordinaire du Conseil Municipal du 24 septembre 2015 386/2015

Point 7 de l’ordre du jour

Décision Modificative n° 3 du Budget 2015

Monsieur le Maire commente le point.

Après en avoir délibéré,

LE CONSEIL MUNICIPAL

décide à l’unanimité :

 d'approuver l'inscription au Budget 2015 des modifications suivantes :

Section d’investissement :

Imputation comptable Dépense Recette Motif 90020 2182 Acquisition d’un véhicule Administration générale Matériel de transport 5 000 € 5 000 € porte-outils et vente de de la Collectivité l’ancien véhicule 9022 204131 Financement du grand Enseignement du Subventions plan numérique pour 20 000 € deuxième degré d’équipement au l’Education Département (Collège de Rixheim) 90411 2313 Reconstruction du Tennis Salles de sport et Constructions couvert rue Wilson - -35 000 € gymnases réduction des crédits après ouverture des plis 90824 2315 Aménagement de la gare Autres opérations Installation, matériel & 15 000 € SNCF de Rixheim et de d'aménagement outillage techniques ses abords urbains

5 000 € 5 000 €

Point 8 de l’ordre du jour

Attribution de subventions

Monsieur le Maire commente le point.

Après en avoir délibéré, LE CONSEIL MUNICIPAL

décide à l’unanimité :

d'allouer les subventions suivantes :

Ville de RIXHEIM - Séance ordinaire du Conseil Municipal du 24 septembre 2015 387/2015

article 92024 / compte 6574 Fêtes et Cérémonies

 Amicale du Personnel Communal - RIXHEIM ...... 58,00 € au titre des frais engagés lors du bal tricolore du 13 juillet 2015, la subvention demandée s’élève à 58,00 €,

article 92025 / compte 6574 Aides aux associations

 Association ‘Rhin et Sundgau’ - RIXHEIM ...... 3.716,40 € pour le chemin de mémoire des combats de la Hardt, la subvention demandée s’élève à 3.716,40 €,

article 92523 / compte 6574 Actions en faveur des personnes en difficulté

 Les Restaurants du Coeur - ...... 350,00 € pour mémoire la subvention 2014 s’élevait à 500,- €,

article 92524 / compte 6574 Interventions sociales et santé - Autres services

 AIDES (Délégation Départementale du Haut-Rhin) - MULHOUSE ...... 95,00 € pour mémoire, la subvention 2014 s’élevait à 100,- €,

 COTRAL (Coordination des Transplantés d’Alsace-Lorraine) - ILLZACH ...... 95,00 € pour mémoire, la subvention 2014 s’élevait à 100,- €,

 Association ‘L’HETRE’ - MULHOUSE ...... 95,00 € pour mémoire, la subvention 2014 s’élevait à 100,- €,

 Association Française des Sclérosées en plaques (AFSEP) - LAUNAGUET ...... 95,00 € pour mémoire, la précédente demande a été rejetée (formulée en 2013),

article 9263 / compte 6574 Aides à la famille

 Association Générale des Familles - MULHOUSE ...... 100,00 € pour mémoire la subvention 2014 s’élevait à 150 €,

de rejeter les demandes formulées par :

 l’Association Sportive Rixheim (ASR) – RIXHEIM, pour l’embauche d’un emploi-jeune,

Ville de RIXHEIM - Séance ordinaire du Conseil Municipal du 24 septembre 2015 388/2015

 l’Association Frontalière des Amis et Parents de Personnes Handicapées Mentales (AFAPEI) – ,

 l’Association des Paralysés de (APF) – MULHOUSE,

 l’Association Nationale Spina Bifida Handicaps (ASBH) – ,

 l’Association ‘SOS Amitié Haut-Rhin’ – MULHOUSE,

 l’Association ‘Entraide Femmes Haut-Rhin’ – ,

 l’Association ‘Maison Familiale Rurale’ (MFR) - SAULXURES / MOSELOTTE (88).-

Point 9 de l’ordre du jour

Taxe Communale sur la Consommation Finale d’Electricité - Fixation du coefficient multiplicateur à compter du 1er janvier 2016

Monsieur le Maire commente le point.

Il est rappelé que l’article 23 de la loi n° 2010-1488 du 7 décembre 2010, portant nouvelle organisation du marché de l’électricité, a institué, à compter du 1er janvier 2011, une taxe sur les fournitures d’électricité.

Ces dispositions sont codifiées aux articles L.2223-4, L2333-2 à 5, L.3333-2 à 3-3 et L.5214- 24 à 26 du Code Général des Collectivités Territoriales.

L’assiette de la taxe repose uniquement sur les quantités d’électricité fournies ou consommées par les usagers, avec un tarif exprimé en €/MWh.

Les tarifs de référence sont fixés par la loi à :  0,75 €/MWh pour les consommations non professionnelles et les consommations professionnelles sous une puissance souscrite inférieure ou égale à 36 kVA,  0,25 €/MWh pour les consommations professionnelles sous une puissance souscrite comprise entre 36 kVA et 250 kVA.

Ces tarifs de référence sont assortis d’un coefficient multiplicateur. Par le jeu des revalorisations successives, ce coefficient est de 8,50 en 2015 (8,44 l’année dernière).

Mais en application de l’article 37 de la loi n° 2014-1655 du 29 décembre 2014,  le coefficient multiplicateur doit être choisi parmi les valeurs suivantes : 0 ; 2 ; 4 ; 6 ; 8 ou 8,50 ;  les tarifs de référence seront actualisés chaque année par la loi de finances.

Les délibérations doivent être prises avant le 1er octobre pour modifier le coefficient multiplicateur applicable l’année suivante.

Vu les articles L.2223-4, L2333-2 à 5, L.3333-2 à 3-3 et L.5214-24 à 26 du Code Général des Collectivités Territoriales,

Ville de RIXHEIM - Séance ordinaire du Conseil Municipal du 24 septembre 2015 389/2015

Après en avoir délibéré,

LE CONSEIL MUNICIPAL

décide à l’unanimité :

 de fixer à 8,50 le coefficient applicable à la Taxe Communale sur la Consommation Finale d’Electricité à compter du 1er janvier 2016 ;

 d’autoriser Monsieur le Maire à prendre toute mesure d’exécution de la présente délibération, notamment de transmettre celle-ci au comptable public assignataire.

Point 10 de l’ordre du jour

Vente de la camionnette benne Renault B80 immatriculée 9917 WN 68

Monsieur le Maire commente le point.

Lors de sa séance du 22 janvier 2015, le Conseil Municipal a décidé de vendre la camionnette benne Renault B80 immatriculée 9917 WN 68 à la Société RENAULT RETAIL GROUP demeurant 1 rue de à ILLZACH. Le prix de cession était fixé à 1.500,00 €.

Or l’acheteur a versé 1.800,00 € à la Ville. Pour l’heure, en l’absence d’une délibération concordante, cette somme est enregistrée sur un compte d’attente de la Trésorerie de Mulhouse Couronne.

Après en avoir délibéré,

LE CONSEIL MUNICIPAL décide à l’unanimité :

 d’annuler la délibération n° 5 du Conseil Municipal du 22 janvier 2015,

 de vendre la Camionnette benne Renault B80 immatriculée 9917 WN 68 à la Société RENAULT RETAIL GROUP demeurant 1 rue de Sausheim à ILLZACH et d'imputer le prix de cession, soit 1.800,00 €, à l'article 92822 (Voirie communale et routes) / compte 775 (Produits de cessions d'immobilisations),

 de radier du patrimoine communal le bien inventorié sous le n° V26, et de procéder à la mise à jour de l'actif.-

Point 11 de l’ordre du jour

Modification à l'état des emplois

Madame Barbara HERBAUT présente le point.

Vu l'article 34 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 portant disposition statutaire relative à la Fonction Publique Territoriale, Vu l’accord de principe adopté en Comité Technique du 29 janvier 2015,

Ville de RIXHEIM - Séance ordinaire du Conseil Municipal du 24 septembre 2015 390/2015

Pour tenir compte des besoins des services, des mouvements de personnel et de l’évolution des missions ou des fonctions confiées aux agents, il convient de supprimer et créer les emplois correspondants et de modifier l’état des emplois comme suit : au 1er octobre 2015

Effectif total du Grade Service d'affectation Variation grade Adjoint technique de 2ème classe Département Entretien - 1 0 à temps non complet (24 h) Adjoint technique de 2ème classe Département Entretien + 1 19 à temps complet

Par ailleurs, un poste d’adjoint administratif principal de 1ère classe à temps complet devient vacant.

Après en avoir délibéré, LE CONSEIL MUNICIPAL décide à l’unanimité :

 D'approuver les créations et suppressions de poste détaillées dans le tableau ci-dessus,  D'approuver l'état des emplois modifié au 1er octobre 2015 joint en annexe,  De charger Monsieur le Maire ou son Adjointe déléguée de la régularisation de la situation administrative y relative.  D’inscrire au budget 2015 et suivants les crédits correspondants.

Ville de RIXHEIM - Séance ordinaire du Conseil Municipal du 24 septembre 2015 391/2015

Ville de RIXHEIM - Séance ordinaire du Conseil Municipal du 24 septembre 2015 392/2015

Point 12 de l’ordre du jour

Prise en charge des frais consécutifs à un accident du travail

Monsieur le Maire commente le point et rappelle le contexte de l’incident.

Vu la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la Fonction Publique Territoriale, notamment l’article 57,

Madame Martine NOLL, Brigadier Chef Principal titulaire, a été victime d'un accident de service le 21 novembre 2008 et bénéficie depuis cette date de soins.

Après instruction du dossier, la collectivité a décidé de reconnaître l’imputabilité de l’accident au service et a donc pris un arrêté dans ce sens en date du 16 novembre 2012.

La collectivité avait souscrit un contrat d’assurance statutaire auprès de GRAS SAVOYE BERGER SIMON, garantissant la prise en charge des conséquences des accidents de travail, et elle avait donc déclaré ce sinistre à l’assureur.

Celui-ci a pris en charge les frais médicaux et pharmaceutiques liés à cet accident. En avril 2014, la compagnie d’assurance nous a fait savoir qu’elle souhaitait une expertise médicale et vient de cesser la prise en charge des frais médicaux dans l’attente du résultat de cette expertise.

Il s’agit de frais pharmaceutiques, de consultations médicales ainsi que des frais de déplacement et honoraires médicaux relatifs à un déplacement pour une consultation d’un spécialiste aux hôpitaux universitaires de Genève, qu’il est proposé de prendre en charge en attendant la décision de l’assurance.

Après en avoir délibéré,

LE CONSEIL MUNIICIPAL

décide à l’unanimité :

 dans l’attente de l’analyse de l’expertise médicale par le cabinet d’assurance, de prendre en charge les frais médicaux, rejetés par la compagnie d’assurance, listés en annexe et ceux éventuels à venir (sur présentation d'un certificat médical justifiant l’imputabilité de ces frais à l’accident de service du 21 novembre 2008) et consistant exclusivement en frais de déplacement, de consultation médicale, de lentilles de contacts et médicaments associés.

 de solliciter le remboursement des frais auprès de l’assurance en fonction du résultat de l’expertise.

Ville de RIXHEIM - Séance ordinaire du Conseil Municipal du 24 septembre 2015 393/2015

Ville de RIXHEIM - Séance ordinaire du Conseil Municipal du 24 septembre 2015 394/2015

Point 13 de l’ordre du jour

Adhésion à l’Association du Réseau Francophone des Villes Amies des Ainés – Désignation du représentant de la Ville

Monsieur Romain SCHNEIDER présente le point.

Il annonce qu’un logo officiel sera utilisé. Il propose un travail de coordination avec Madame Maryse LOUIS, le Directeur Général des Services, Monsieur Olivier CHRISTOPHE et Monsieur FATH qui est à l’origine de l’idée de départ.

Intervention de Monsieur le Maire

Le Conseil des Aînés et la Ville de Rixheim s’investissent beaucoup dans ce projet. Un agent, à temps partiel, a été spécialement affecté à ce travail. Il s’agit d’identifier, de réfléchir et de planifier toutes les actions possibles pour adapter la Ville au vieillissement de la population. L’adhésion au réseau permettra de partager avec d’autres collectivités qui sont engagées dans cette démarche.

C’est pour faire face à la nécessité pour les villes de s'interroger sur le vieillissement de leur population qu’est née l'initiative mondiale des Villes amies des aînés lancée en 2006 par l'Organisation Mondiale de la Santé.

L'objectif poursuivi est d'adapter nos territoires à l’augmentation du nombre de seniors, pour permettre d'améliorer leurs conditions d'épanouissement.

L'association internationale Réseau Francophone des Villes Amies des Ainés vise à développer au niveau francophone le réseau mis en place sous l’égide de l'Organisation Mondiale de la Santé, en favorisant les échanges d'informations et de bonnes pratiques entre les villes adhérentes et créer ainsi les conditions d'une meilleure adaptation de la ville aux aînés.

La municipalité souhaite résolument s’engager dans cette démarche pour l’amélioration du bien-être des seniors dans la commune.

Elle consiste schématiquement en un diagnostic décliné autour de huit thèmes centraux (information et communication, lien social et solidarité, participation citoyenne et emploi, autonomie service et soins, culture et loisirs, bâtiments et espaces extérieurs, transport et mobilité, habitat) suivi d’un plan d’actions.

Le projet se veut partenarial en associant tous les acteurs concernés.

Le montant annuel de la cotisation que la Ville devra acquitter pour son adhésion est de 250 €.

Après en avoir délibéré,

LE CONSEIL MUNICIPAL

décide à l’unanimité :

 de valider l'adhésion de la ville à l'association « Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés »,

Ville de RIXHEIM - Séance ordinaire du Conseil Municipal du 24 septembre 2015 395/2015

 d’autoriser le Maire à adresser une lettre d’engagement dans la démarche Villes Amies des Aînés de l’Organisation Mondiale de la Santé,

 de désigner Monsieur Romain SCHNEIDER et Madame Maryse LOUIS pour représenter la ville de Rixheim au sein de l’association,

 de s'engager à verser annuellement sa cotisation d'un montant de 250 €.

Point 14 de l’ordre du jour

Opérations de travaux de réaménagement RD n° 66 (rue de Mulhouse) – Signature d’une convention de co-maîtrise d’ouvrage et de gestion ultérieure avec le Département du Haut-Rhin et le Syndicat de Communes de l’Ile Napoléon (SCIN)

Monsieur le Maire commente le point.

Intervention de Monsieur Romain SCHNEIDER

Il précise que les travaux de réalisation des trottoirs avancent très vite.

Monsieur le Maire indique que la première partie de la rue devrait être achevée le 12 octobre prochain.

Monsieur Richard PISZEWSKI précise que le Conseil Départemental a programmé la réalisation du tapis d’enrobé d’où la nécessité que les entreprises qui interviennent en amont préparent et respectent le calendrier prévu.

Des opérations de sécurité avec travaux de calibrage réalisées Rue de Mulhouse sur le secteur situé entre l’entrée d’agglomération côté Riedisheim et la rue Saint-Jean à RIXHEIM, sous co-maîtrise d’ouvrage du Syndicat de Communes de l’Ile Napoléon et du Département du Haut-Rhin, doivent améliorer la sécurité, le confort et la desserte des usagers.

La co-maîtrise d’ouvrage est utilisée afin d’optimiser les moyens techniques, financiers et humains. Le coût des travaux est estimé à 1.293.320,87 € TTC dont le préfinancement de la totalité de l’opération, indiqué dans l’annexe n°2, est assuré par le maître d’ouvrage désigné : le Syndicat de Communes de l’Ile Napoléon. Le remboursement des dépenses relève de la compétence du Conseil Départemental. Le Maire assure la coordination des travaux affectant le sol et le sous-sol des voies publiques et veille notamment à la propreté, à la salubrité, à la sûreté et la tranquillité dans les rues, lieux et édifices publics.

Après remise des ouvrages ainsi réalisés, ils seront intégrés dans le domaine public routier départemental. Leur entretien s’effectuera selon les règles habituelles détaillées dans l’annexe n°4 sauf pour les ouvrages particuliers listés ci-dessus, dont la gestion et l’entretien seront laissés à la Ville de Rixheim :

- Entretien des accotements ; - Maintenance et entretien de l’éclairage public ; - Maintenance et entretien des feux tricolores des carrefours.

Ville de RIXHEIM - Séance ordinaire du Conseil Municipal du 24 septembre 2015 396/2015

La convention prend effet à compter de sa signature et est conclue pour une durée de dix ans renouvelable par tacite reconduction pour la même durée.

Vu l’article 2-II de la loi n° 85-704 du 12 juillet 1985, modifiée par l’ordonnance du 17 juin 2004, dite loi MOP ;

Vu le Code de la Voirie routière et notamment son article L.115-1 ;

Vu le Code Général des Collectivités Territoriales et notamment son article L.2542-3 ;

Après en avoir délibéré,

LE CONSEIL MUNICIPAL

décide à l’unanimité :

- d’approuver la passation d’une convention de co-maîtrise d’ouvrage et de gestion ultérieure avec le Département du Haut-Rhin et le Syndicat de Communes de l’Ile Napoléon relative aux opérations de sécurité en traverse d’agglomération et à la réalisation de travaux de calibrage ;

- d’autoriser Monsieur le Maire à signer ladite convention, selon projet ci-annexé.

Ville de RIXHEIM - Séance ordinaire du Conseil Municipal du 24 septembre 2015 397/2015

Ville de RIXHEIM - Séance ordinaire du Conseil Municipal du 24 septembre 2015 398/2015

Ville de RIXHEIM - Séance ordinaire du Conseil Municipal du 24 septembre 2015 399/2015

Ville de RIXHEIM - Séance ordinaire du Conseil Municipal du 24 septembre 2015 400/2015

Ville de RIXHEIM - Séance ordinaire du Conseil Municipal du 24 septembre 2015 401/2015

Ville de RIXHEIM - Séance ordinaire du Conseil Municipal du 24 septembre 2015 402/2015

Ville de RIXHEIM - Séance ordinaire du Conseil Municipal du 24 septembre 2015 403/2015

Ville de RIXHEIM - Séance ordinaire du Conseil Municipal du 24 septembre 2015 404/2015

Ville de RIXHEIM - Séance ordinaire du Conseil Municipal du 24 septembre 2015 405/2015

Ville de RIXHEIM - Séance ordinaire du Conseil Municipal du 24 septembre 2015 406/2015

Ville de RIXHEIM - Séance ordinaire du Conseil Municipal du 24 septembre 2015 407/2015

Ville de RIXHEIM - Séance ordinaire du Conseil Municipal du 24 septembre 2015 408/2015

Ville de RIXHEIM - Séance ordinaire du Conseil Municipal du 24 septembre 2015 409/2015

Ville de RIXHEIM - Séance ordinaire du Conseil Municipal du 24 septembre 2015 410/2015

Ville de RIXHEIM - Séance ordinaire du Conseil Municipal du 24 septembre 2015 411/2015

Ville de RIXHEIM - Séance ordinaire du Conseil Municipal du 24 septembre 2015 412/2015

Ville de RIXHEIM - Séance ordinaire du Conseil Municipal du 24 septembre 2015 413/2015

Ville de RIXHEIM - Séance ordinaire du Conseil Municipal du 24 septembre 2015 414/2015

Ville de RIXHEIM - Séance ordinaire du Conseil Municipal du 24 septembre 2015 415/2015

Point 15 de l’ordre du jour

Opérations de travaux de réaménagement RD n° 201 (rue de Habsheim) – Signature d’une convention de co-maîtrise d’ouvrage et de gestion ultérieure avec le Département du Haut-Rhin et le Syndicat de Communes de l’Ile Napoléon (SCIN).

Monsieur le Maire commente le point.

Intervention de Monsieur Richard PISZEWSKI

Les travaux sont presque achevés, hormis quelques finalisations à réaliser ; les plantations seront réalisées courant du mois de novembre.

Intervention de Monsieur le Maire

Il précise que le coût de l’arche située à l’entrée de Ville est de 2 200 €. L’arche, qui est un ancien porche alsacien provient d’un collectionneur de vieilles pierres situé dans la vallée de Thann.

Des opérations de sécurité avec travaux de calibrage réalisées Rue de Habsheim sur le secteur situé au niveau du carrefour avec la rue de l’Aérodrome à RIXHEIM, sous co- maîtrise d’ouvrage du Syndicat de Communes de l’Ile Napoléon et du Département du Haut- Rhin, doivent améliorer la sécurité, le confort et la desserte des usagers.

La co-maîtrise d’ouvrage est utilisée afin d’optimiser les moyens techniques, financiers et humains. Le coût des travaux est estimé à 644 407, 97 € TTC dont le préfinancement de la totalité de l’opération, indiqué dans l’annexe n°2, est assuré par le maître d’ouvrage désigné : le Syndicat de Communes de l’Ile Napoléon. Le remboursement des dépenses relève de la compétence du Conseil Départemental. Le Maire assure la coordination des travaux affectant le sol et le sous-sol des voies publiques et veille notamment à la propreté, à la salubrité, à la sûreté et la tranquillité dans les rues, lieux et édifices publics.

Après remise des ouvrages ainsi réalisés, ils seront intégrés dans le domaine public routier départemental. Leur entretien s’effectuera selon les règles habituelles détaillées dans l’annexe n°4 sauf pour les ouvrages particuliers listés ci-dessus, dont la gestion et l’entretien seront laissés à la Ville de Rixheim :

- Entretien des espaces verts ; - Entretien de l’éclairage public.

La convention prend effet à compter de sa signature et est conclue pour une durée de dix ans renouvelable par tacite reconduction pour la même durée.

Vu l’article 2-II de la loi n° 85-704 du 12 juillet 1985, modifiée par l’ordonnance du 17 juin 2004, dite loi MOP ;

Vu le Code de la Voirie routière et notamment son article L.115-1 ;

Vu le Code Général des Collectivités Territoriales et notamment son article L.2542-3 ;

Ville de RIXHEIM - Séance ordinaire du Conseil Municipal du 24 septembre 2015 416/2015

Après en avoir délibéré,

LE CONSEIL MUNICIPAL

décide à l’unanimité :

- d’approuver la passation d’une convention de co-maîtrise d’ouvrage et de gestion ultérieure avec le Département du Haut-Rhin et le Syndicat de Communes de l’Ile Napoléon relative aux opérations de sécurité en traverse d’agglomération et à la réalisation de travaux de calibrage ;

- d’autoriser Monsieur le Maire à signer ladite convention, selon projet ci-annexé.

Ville de RIXHEIM - Séance ordinaire du Conseil Municipal du 24 septembre 2015 417/2015

Ville de RIXHEIM - Séance ordinaire du Conseil Municipal du 24 septembre 2015 418/2015

Ville de RIXHEIM - Séance ordinaire du Conseil Municipal du 24 septembre 2015 419/2015

Ville de RIXHEIM - Séance ordinaire du Conseil Municipal du 24 septembre 2015 420/2015

Ville de RIXHEIM - Séance ordinaire du Conseil Municipal du 24 septembre 2015 421/2015

Ville de RIXHEIM - Séance ordinaire du Conseil Municipal du 24 septembre 2015 422/2015

Ville de RIXHEIM - Séance ordinaire du Conseil Municipal du 24 septembre 2015 423/2015

Ville de RIXHEIM - Séance ordinaire du Conseil Municipal du 24 septembre 2015 424/2015

Ville de RIXHEIM - Séance ordinaire du Conseil Municipal du 24 septembre 2015 425/2015

Ville de RIXHEIM - Séance ordinaire du Conseil Municipal du 24 septembre 2015 426/2015

Ville de RIXHEIM - Séance ordinaire du Conseil Municipal du 24 septembre 2015 427/2015

Ville de RIXHEIM - Séance ordinaire du Conseil Municipal du 24 septembre 2015 428/2015

Ville de RIXHEIM - Séance ordinaire du Conseil Municipal du 24 septembre 2015 429/2015

Ville de RIXHEIM - Séance ordinaire du Conseil Municipal du 24 septembre 2015 430/2015

Ville de RIXHEIM - Séance ordinaire du Conseil Municipal du 24 septembre 2015 431/2015

Ville de RIXHEIM - Séance ordinaire du Conseil Municipal du 24 septembre 2015 432/2015

Ville de RIXHEIM - Séance ordinaire du Conseil Municipal du 24 septembre 2015 433/2015

Ville de RIXHEIM - Séance ordinaire du Conseil Municipal du 24 septembre 2015 434/2015

Ville de RIXHEIM - Séance ordinaire du Conseil Municipal du 24 septembre 2015 435/2015

Point 16 de l’ordre du jour

Réhabilitation de l'école maternelle Entremont

Monsieur le Maire présente le point.

Il précise que le coût total de ce projet est estimé à 2,4 millions d’euros. Une subvention de 600 000 € est d’ores et déjà notifiée par l’Etat dans le cadre de la DETR (Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux). S’ajoutent à cela des subventions de la Région dans le cadre des rénovations globales basse consommation des bâtiments.

Dans le cadre de son objectif de rénovation et de modernisation des écoles, la municipalité a validé le projet de rénovation de l'école maternelle du quartier Entremont.

Ce projet est éligible à un soutien de la région Alsace dans le cadre du programme de rénovation globale basse consommation des bâtiments 2015.

Pour les études, la subvention peut atteindre 80 %, plafonnée à 6.000 €.

Pour les travaux, une aide de base de 25.000 € à laquelle s'ajoute une aide forfaitaire comprise entre 60 et 100 € par m² rénovés en fonction de la catégorie dans laquelle la commune est classée.

VU le projet de rénovation de l'école maternelle Entremont,

VU les modalités d'octroi de la subvention de la région Alsace,

Considérant l'éligibilité du projet de réhabilitation de l'école maternelle Entremont,

Après en avoir délibéré,

LE CONSEIL MUNICIPAL

décide à l’unanimité :

- de confirmer le projet de rénovation de l'école maternelle Entremont avec pour objectif d'atteindre le niveau de performance énergétique 2015,

- de solliciter le soutien financier de la région Alsace dans le cadre d'une rénovation globale basse consommation 2015 au titre des études et des travaux.

Ville de RIXHEIM - Séance ordinaire du Conseil Municipal du 24 septembre 2015 436/2015

Point 17 de l’ordre du jour

Avis sur l’adhésion de la Communauté de Communes du Ried de Marckolsheim au Syndicat Départemental d’Electricité et de Gaz du Haut-Rhin

Monsieur le Maire commente le point.

Vu les articles L. 5211-18 et suivants du Code Général des Collectivités Territoriales,

Vu l’arrêté préfectoral n° 97-3051 du 19 décembre 1997 portant création du Syndicat Départemental d’Electricité du Haut-Rhin modifié par l’arrêté préfectoral n° 99-2887 du 19 novembre 1999 étendant la compétence du Syndicat au gaz,

Vu la délibération du Conseil communautaire de la Communauté de Communes du Ried de Marckolsheim du 3 septembre 2015 demandant l’adhésion au Syndicat pour les compétences « électricité » et « gaz » à compter du 1er janvier 2016,

Vu la délibération du Comité syndical du 7 septembre 2015,

Considérant qu’il est de l’intérêt des deux parties prenantes que la Communauté de Communes du Ried de Marckolsheim adhère au Syndicat afin de lui transférer ses compétences d’autorité concédante en matière de distribution publique d’électricité et de gaz à compter du 1er janvier 2016,

Considérant que le Comité Syndical du Syndicat Départemental d’Electricité et de Gaz du Haut-Rhin a accepté par délibération du 7 septembre 2015, l’extension du périmètre du Syndicat à la Communauté de Communes du Ried de Marckolsheim,

Après en avoir délibéré,

LE CONSEIL MUNICIPAL

décide à l’unanimité :

- d’approuver l’adhésion de la Communauté de Communes du Ried de Marckolsheim au Syndicat avec effet au 1er janvier 2016,

- de demander à Messieurs les Préfets du Bas-Rhin et du Haut-Rhin de prendre en conséquence un arrêté inter-préfectoral modifiant la composition du Syndicat Départemental d’Electricité et Gaz du Haut-Rhin.

Ville de RIXHEIM - Séance ordinaire du Conseil Municipal du 24 septembre 2015 437/2015

Ville de RIXHEIM - Séance ordinaire du Conseil Municipal du 24 septembre 2015 438/2015

Ville de RIXHEIM - Séance ordinaire du Conseil Municipal du 24 septembre 2015 439/2015

Point 18 de l’ordre du jour

m2A : Rapport d’activités de la Communauté d’Agglomération Mulhouse Alsace Agglomération - Exercice 2014

Monsieur le Maire commente le point.

Voici les projets phares en matière économique : - PSA, particulièrement sur le projet de modernisation de l’usine, - le quartier d’affaire Mulhouse TGV - les questions relatives à la petite enfance. Pour Rixheim, l’année 2014 a été l’achèvement du bâtiment des Petits Princes avec la cantine et le périscolaire à Ile- Napoléon ; la cantine du parc d’Entremont - le ZOO de Mulhouse et son espace Grand Nord - des projets d’accompagnement sur les musées ; des subventions sont prévues pour des petits travaux au Musée du Papier Peint - les réseaux de bus qui desservent Rixheim - l’implication de M2A dans le modèle futur de gouvernance portuaire, le but étant de fonder un syndicat mixte ouvert qui puisse reprendre la propriété du foncier en vue de l’exploitation des ports par une société privé ou une SEMOP.

VU l’article L 5211-39 du Code Général des Collectivités Territoriales prescrivant la communication du rapport d’activités de l’établissement public de coopération intercommunale (EPCI) par le Maire au Conseil Municipal en séance publique,

VU le rapport d’activités établi par la Communauté d’Agglomération Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) pour l’exercice 2014 approuvé par le Conseil d’Agglomération en date du 25 juin 2015 comportant :

- en première partie, une présentation générale de notre agglomération : son organisation, ses ressources, les atouts économiques et humains de son territoire, ainsi que ses projets d’avenir,

- en seconde partie, les actions entreprises et soutenues par la Communauté d’Agglomération au cours de l’année 2014 qui s’organisent autour des trois priorités que la Communauté s’est fixée au travers du Projet Communautaire :

 un territoire performant  un territoire responsable  un territoire solidaire et attractif.

Après en avoir délibéré, LE CONSEIL MUNICIPAL

prend acte du rapport d’activités 2014 établi par de la Communauté d’Agglomération Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) tenu à la disposition du public et consultable au Secrétariat Général en charge des affaires intercommunales (bureau 18).

Ville de RIXHEIM - Séance ordinaire du Conseil Municipal du 24 septembre 2015 440/2015

Point 19 de l’ordre du jour

SIVOM de la Région Mulhousienne - Rapport annuel sur le prix et la qualité du service public de l’assainissement pour l’année 2014

Monsieur Jean KIMMICH commente le point.

Le rapport annuel 2014 sur le prix et la qualité du service public de l’assainissement a été présenté au Conseil d'Administration du SIVOM de la Région Mulhousienne en date du 18 juin 2015. Il est scindé en cinq parties distinctes :

Partie I Le contexte (historique, périmètre du syndicat et missions). Partie II Les moyens du SIVOM (équipes exploitation et travaux, le bureau d’études, moyens techniques). Partie III Tarification de l’assainissement et recettes de service (service de l’assainissement collectif et non collectif). Partie IV Les indicateurs de performance. Partie V Les projets pour l’année 2015

et complété par un ensemble d’annexes :

- extraits de délibérations sur les tarifs en assainissement pour l’année 2014, - factures type 2014, - note d’information de l’Agence de l’Eau Rhin Meuse.

Partie I : Le contexte (historique, périmètre et missions Pages 3 et 4)

a) Historique et périmètre du syndicat :  Date de création : 1968  Transformation en syndicat à la carte : 1er janvier 1993  L’adhésion de communes et d’EPCI portent le nombre d’habitants total desservis par le SIVOM à 270 116 au 1er janvier 2014.  Le périmètre du SIVOM couvre le territoire suivant : , , Brunstatt, Didenheim, , Feldkirch, , Habsheim, Illzach, , , Morschwiller-le-Bas, Mulhouse, , , , , Riedisheim, Rixheim, , Sausheim, , , , , la Communauté Mulhouse Alsace Agglomération (m2A), le Syndicat mixte d’assainissement de la Basse Vallée de la Doller (BVD), la Communauté de Communes Porte de France Rhin Sud (CCPF) et la Communauté de Communes du Secteur d’.  En mai 2014, M. Jean ROTTNER, Maire de la Ville de Mulhouse, a été élu président du syndicat.

b) Missions principales : Les principales missions du SIVOM au nombre de 3 ont un caractère optionnel, ce qui explique que le nombre de communes concernées soit variable pour chacune d’entre elles : 1. le traitement des eaux usées. 2. la collecte et le transport des eaux usées et des eaux pluviales. 3. l’assainissement non collectif.

Le syndicat exerce également d’autres missions : . le traitement des résidus urbains, . la collecte sélective des déchets, . la réalisation d’un réseau intercommunal de déchetteries.

Ville de RIXHEIM - Séance ordinaire du Conseil Municipal du 24 septembre 2015 441/2015

Partie II : Les moyens humains et techniques du SIVOM (pages 5 à 36)

1. Equipes exploitation et travaux

a) Le Pôle Exploitation Assainissement est composé d’une équipe de 6 personnes.

b) Le Bureau d’Etudes qui réalise des opérations de maîtrise d’œuvre est composé de 5 personnes.

2. Moyens techniques

a) Le dispositif existant :

- le traitement des eaux usées est assuré par plusieurs stations d’épuration de Sausheim, Ruelisheim, Feldkirch, Pulversheim, et la lagune de Berrwiller) ;

- la gestion des réseaux d’assainissement est une compétence exercée par le SIVOM et fait l’objet selon la commune concernée d’un contrat d’affermage, d’exploitation ou de prestations de service à court terme.

- Le programme de travaux sur les ouvrages d’assainissement est assuré par le SIVOM. Ces travaux sont de différents types : renouvellement des équipements existants, renforcement hydraulique (collecteurs, bassins d’orage), d’extension de réseaux existants, de création de bassins de rétention des eaux de ruissellement. La maîtrise d’œuvre de ses opérations est assurée par le Bureau d’Etudes du SIVOM.

- L’assainissement non collectif (SPANC) est géré par le SIVOM en régie.

- Le SIVOM assure également d’autres missions d’assainissement annexes afin de garantir le meilleur service rendu aux usagers et aux collectivités membres : la gestion des accessoires de voirie, les enquêtes « constat de la situation d’un bien ou regard de son assainissement », l’instruction des CU, PC, PL, des demandes de raccordement et autres, le suivi des rejets d’eaux usées autres que domestiques, le contrôle de la qualité d’exécution de la partie en domaine privé du branchement au réseau d’assainissement, ainsi que les études structurantes et les missions particulières (procédure d’acquisition foncière par déclaration d’utilité publique pour la réalisation de bassins de rétention des eaux pluviales en amont des réseaux, études techniques et financières pour différentes opérations).

b) Les résultats quantitatifs :

- Le traitement des eaux usées : le rapport annuel énumère pour chaque station d’épuration ainsi que pour la lagune de Berrwiller, sous forme de tableaux, les éléments techniques, financiers ainsi que les normes de rejet.

- La gestion des réseaux d’assainissement : le rapport retrace pour chaque commune, sous forme de tableaux, les éléments techniques et financiers.

- Le service public d’assainissement non collectif (SPANC) : le rapport

Ville de RIXHEIM - Séance ordinaire du Conseil Municipal du 24 septembre 2015 442/2015

précise le nombre de contrôles effectués en 2014.

- Les autres missions d’assainissement : gestion des accessoires de voirie (couvercles de regard de visite, de grilles tabouret siphon), nombre d’enquêtes 2014 réalisées sur la situation d’un bien au regard de l’assainissement, instruction 2014 des documents « droits de sol » partie assainissement, autorisations et conventions de rejets 2014 eaux usées non domestiques, contrôle de la qualité d’exécution de la partie en domaine privée du branchement au réseau d’assainissement.

- Les travaux et l’exploitation 2014 : le rapport énumère sous forme de tableaux les différents travaux et exploitation « épuration » et « réseaux » ainsi que les travaux assainissement non collectif en section de fonctionnement et d’investissement.

Partie III : Tarification de l’assainissement et recettes de service (pages 37 et 39)

Le rapport annuel 2014 distingue :

a) le service public de l’assainissement collectif : qui porte sur la collecte, le transport et l’épuration des eaux usées. Ce service est caractérisé par les réseaux de collecte, par des bassins divers et d’autres ouvrages de transport ainsi que par les stations d’épuration des eaux usées à Sausheim, Ruelisheim, Pulversheim Feldkirch et Berrwiller. Le service est financé par la redevance d’assainissement collectif et les subventions d’équilibre versées par les communes ainsi que par diverses participations financières des usagers. Une prime de résultat est versée chaque année par l’Agence de l’Eau Rhin Meuse. Pour 2014, cette prime s’est élevée à 1 359 614 €,

b) du service public de l’assainissement non collectif : qui trouve son équilibre financier dans la redevance correspondante due par les usagers.

Partie IV : Les indicateurs de performance (selon décret n° 2007-675 du 2 mai 2007) (pages 40 à 42)

Le rapport énumère pour l’année 2014, sous forme de tableaux, les indicateurs de performance (réseaux, épuration, SPANC…)

Partie V : Les projets pour l’année 2015 (page 43) :

 poursuite des travaux engagés les années précédentes, des enquêtes publiques pour les plans de zonage d’assainissement,  poursuite en matière de réseau des opérations de renouvellement et de mise aux normes sur l’ensemble du périmètre du réseau,  achèvement de l’étude pour la gestion dynamique des réseaux et présentation des propositions de travaux et son échéancier de réalisation,  résultats de l’étude de faisabilité d’une unité de méthanisation des boues et des graisses des stations d’épuration et d’autres producteurs et proposition de suivi,  réalisation d’une étude pour un lavage de sables dans le cadre de la valorisation des sables issus des réseaux d’assainissement,  rendu de l’étude portant sur la lutte contre les inondations à Riedisheim et choix des opérations à mettre en œuvre par les différents acteurs.

Ville de RIXHEIM - Séance ordinaire du Conseil Municipal du 24 septembre 2015 443/2015

Pour conclure, le rapport rappelle la baisse des volumes d’eau consommés mettant en difficulté le financement de l’assainissement ainsi que les charges fixes incontournables supportées par le SIVOM qui devra faire face à d’autres obligations de sécurité et salubrité onéreuses.

Le rapport annuel 2014 sur le prix et la qualité du service public de l’assainissement est tenu à la disposition du public et consultable au Secrétariat Général en charge des affaires intercommunales de la Ville de Rixheim (Bureau 18).

VU l’article L 2224-5 du Code Général des Collectivités Territoriales qui prévoit que le Maire est tenu de présenter à l’assemblée délibérante un rapport annuel sur le prix et la qualité du service public de l’assainissement,

VU la délibération du Conseil Municipal du 11 janvier 1993 portant décision d’adhérer à la compétence assainissement du Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple de l’Agglomération Mulhousienne,

VU le rapport annuel sur le prix et la qualité du service public de l’assainissement pour l’exercice 2014 établi par le SIVOM de la Région mulhousienne,

VU la délibération du Comité d’Administration du SIVOM de la Région mulhousienne en date du 18 juin 2015 prenant acte du rapport ci-dessus évoqué,

LE CONSEIL MUNICIPAL

- prend acte du rapport annuel sur le prix et la qualité du service public de l’assainissement pour l’année 2014 (rapport disponible au public et consultable au bureau 18 de la Mairie).

Point 20 de l’ordre du jour

SIVOM de la Région Mulhousienne - Rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d’élimination des déchets – Année 2014

Monsieur Jean KIMMICH commente le point.

Le rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d’élimination des déchets relatif à l’exercice 2014 a été présenté au Conseil d'Administration du SIVOM de la Région Mulhousienne en date du 18 juin 2015.

Il est scindé en différentes parties :

 les faits marquants en 2014,  les missions,  la maîtrise des déchets,  le traitement des déchets,  la collecte sélective des déchets ménagers,  la collecte sélective par apport volontaire,  la collecte sélective en porte-à-porte,  la prévention de la production des déchets,

Ville de RIXHEIM - Séance ordinaire du Conseil Municipal du 24 septembre 2015 444/2015

 les chiffres clés,  le coût du service,  les perspectives pour l’année 2015.

 Les faits marquants en 2014 (pages 4 à 10) :

 Entrée en phase active du Programme Local de Prévention des déchets (PLP) arrêté par m2A fin 2013 dans le cadre d’un accord-cadre signé en octobre 2012 avec l’ADEME pour la période 2013-2017. Rappel de la démarche : engagement de la collectivité à réduire de 7 % des ordures ménagères et assimilés (baisse de - 24 kg par habitant ou – 6 000 tonnes au total à l’horizon 2017).

 Réflexion engagée sur le contrôle d’accès en déchetterie demeurant pour l’instant libres d’accès : les tonnages collectés sur le réseau des 16 déchetteries intercommunales du SIVOM ont augmenté de +19 % en 2014.

 Impact de la collecte sélective en porte-à-porte sur les territoires de Mulhouse et d’Illzach : premiers ratios en année pleine en hausse mais malgré ce résultat positif il est constaté une détérioration de la qualité du tri.

 Harmonisation des consignes de tri des déchets d’emballages ménagers à partir de mai 2014.

 Consolidation de l’étude de caractérisation des ordures ménagères sur la base de deux campagnes successives : obtention d’une cartographie fiable du contenu des poubelles avec ratio moyen.

 Travaux du nouveau réseau de chaleur entre l’UIOM de Sausheim et les Papeteries du Rhin : démarrage au 4ème trimestre 2014 dans le cadre d’un partenariat avec la Société ENERSICO (investissement et commercialisation de la vapeur surchauffée). Mise en service prévue pour la fin du 1er trimestre 2015.

 Contrôle semi-continu des dioxines à l’UIOM (Usine d’Incinération des Ordures Ménagères) dès janvier 2014 : résultats conformes à la norme.

 Les missions (pages 11 à 13)

Syndicat transformé en 1993 en syndicat à la carte, le SIVOM autorise les communes à n’adhérer que pour les missions qui les intéressent, ce qui lui confère une grande souplesse d’intervention dans des domaines très variés. Ses missions exercées dans le domaine des déchets ont un caractère optionnel :

 d’une part, la collecte sélective des déchets recyclables ou valorisables,

 et d’autre part, le traitement et l’élimination des déchets qui ne sont pas collectés sélectivement et qui ne peuvent être triés ou valorisés à un moment donné (ordures ménagères résiduelles) : le traitement des résidus urbains et le collecte sélective des déchets.

Le rapport 2014 rappelle que la collecte des ordures ménagères (OM) ne relève pas de la compétence du SIVOM de la Région Mulhousienne mais d’un regroupement de communes membres du SIVOM (m2A, Communauté de Communes Porte de France Rhin Sud, Communauté de Communes d’Illfurth) ou de chaque commune. Une carte (page 12)

Ville de RIXHEIM - Séance ordinaire du Conseil Municipal du 24 septembre 2015 445/2015

présente le périmètre global du syndicat, toutes missions confondues.

 La maîtrise des déchets (pages 13 à 23)

Le SIVOM de la région mulhousienne met en œuvre et développe ses actions dans le cadre d’une gestion multi-filières des déchets ménagers et assimilés qui s’est concrétisée progressivement à partir de 1992. Cette politique globale a pour objectif principal le recyclage des déchets valorisables.

Ainsi, la mise en place d’un dispositif complet et diversifié de traitement et de valorisation des déchets permet de prendre en compte la totalité des acteurs économiques (ménages, entreprises) ainsi que leurs déchets dans toute leur diversité.

Un des objectifs majeurs du SIVOM est le développement de la valorisation matière sous toutes ses formes (récupération, recyclage, réutilisation, réemploi) grâce à un dispositif de collectes varié axé sur les déchetteries, les points d’apports volontaires, la collecte en porte- à-porte. Ainsi le SIVOM et m2A a fait évoluer ces dernières années les différents modes de collectes sélectives dans le but de faire progresser les tonnages de déchets recyclés.

Collecte sélective en porte-à-porte : depuis fin 2013, tout le territoire de la ville de Mulhouse est desservi par une collecte sélective en porte-à-porte. Début 2014, la ville d’Illzach est également passée à ce mode de collecte. Ce principe a permis de retirer partout sur leurs territoires les bornes en apport volontaire. Ainsi d’autres communes de m2A sont candidates pour suivre Mulhouse et Illzach en 2016. La généralisation de la collecte sélective en porte- à-porte aura pour objectif principal d’augmenter les tonnages d’emballages recyclables valorisés.

L’harmonisation des consignes de tri des collectes sélectives sur le territoire de la région mulhousienne est devenue effective en mai 2014 : tout usager peut désormais déposer ses déchets en mélange dans le cadre d’une collecte multi-matériaux (bac jaune ou sac jaune en porte-à-porte/dans les conteneurs en apport volontaire).

Le SIVOM souhaite optimiser au mieux sa démarche de traitement des déchets et le fonctionnement de l’UIOM de Sausheim, maillon principal et technologique du dispositif technique, reste au centre de ses préoccupations.

Le rapport énumère en page 15 les résultats chiffrés marquants en 2014.

Ainsi, pour faire comprendre les enjeux environnementaux et promouvoir les collectes sélectives, le tri et la réduction des déchets à la source, le SIVOM de la région mulhousienne s’appuie sur des outils de communication et de sensibilisation, visant tout particulièrement le jeune public dans le milieu scolaire.

Les différents supports de communication et actions sont présentés dans le rapport annuel : - le guide du tri à portée de mains, - le calendrier de collecte, - le site Internet, - les journaux d’information : « Vert et Bleu » et « Vert et Bleu Junior », - la campagne de communication dédiée au tri en porte-à-porte à Mulhouse, - les actions de sensibilisation des habitants au quotidien, - la participation à des journées d’information « citoyennes », - l’éducation à l’environnement dans le milieu scolaire (jeu Trigolo, Ateliers de Rouletaboule, fabrication de papier recyclé, action de compostage individuel, action « Vert et Bleu junior », visite de sites, sensibilisation à la gestion de l’eau et à l’assainissement).

Ville de RIXHEIM - Séance ordinaire du Conseil Municipal du 24 septembre 2015 446/2015

Certaines actions « Aventure Citoyenne » et « Sensibilisation au développement durable et à l’environnement » ont été menées en collaboration avec m2A et d’autres structures.

 Le traitement des déchets (pages 24 à 44)

Cette rubrique énumère les différents moyens mis en œuvre par le SIVOM dans le cadre du traitement des déchets.

 L’usine de valorisation énergétique des résidus urbains :

Implantée à côté de la station d’épuration de l’agglomération mulhousienne, sa construction a débuté en avril 1997 et s’est achevée en mai 1999. D’une capacité de 172 500 tonnes, elle traite les ordures ménagères des communes membres, les déchets municipaux, les refus de tri du centre de tri d’Illzach ainsi que des déchets hospitaliers et des boues de station d’épuration.

Le rapport reprend en grandes lignes :

- le fonctionnement général de l’installation et les améliorations techniques et réglementaires effectuées de 2010 à 2014, - le schéma de fonctionnement d’une ligne de four, - le bilan 2014 du traitement des déchets (indicateurs à la baisse pour 2014), - quelques commentaires par catégorie de déchets, - les résidus d’incinération et valorisation matière, - la production d’énergie et son utilisation, - les contrôles en continu réalisés par l’instrumentation propre de l’usine : compteur de dépassement des VLE (valeurs limites d’émission), - la surveillance de la qualité de l’air dans l’environnement de l’usine (bio- surveillance par les lichens…, - les résultats des mesures dans l’air ambiant (concentrations en poussières PM10, en métaux, en oxyde d’azote).

 Le Centre de tri pour déchets encombrants ménagers et déchets des communes

Le centre est implanté sur la commune d’Illzach (Avenue d’Italie) et opérationnel depuis 1999. Dès 2011, l’exploitant privé la Sté NOVERGIE, a pris en charge l’exploitation du site dans le cadre d’un contrat globalisé.

Il prend en charge la réception, le tri et la valorisation des déchets issus des collectivités à savoir :

- les déchets de certains particuliers qui ne peuvent se rendre en déchetteries en raison de la hauteur d’accès limitée, - les encombrants issus des 16 déchetteries intercommunales, - les déchets encombrants collectés par les communes-membres principalement en porte-à-porte, - les déchets provenant de l’activité communale ainsi que ceux d’associations pris en compte par les communes.

Le centre de tri permet d’assurer une préparation par broyage des déchets qui ne peuvent être valorisés. Une fois broyés, ces déchets sont envoyés à l’incinération en vue d’une valorisation énergétique. Cette démarche permet d’éviter le recours à la mise en décharge. Le rapport retrace le bilan 2014 du Centre de tri (tonnage réceptionné et bilan de sortie).

Ville de RIXHEIM - Séance ordinaire du Conseil Municipal du 24 septembre 2015 447/2015

 La collecte sélective des déchets ménagers (pages 45 à 59)

 La gestion des déchetteries

Le rapport donne des précisions sur le fonctionnement du réseau composé des 16 déchetteries intercommunales (localisation, horaires…). Ces équipements mis au service des habitants constituent un élément important du dispositif de collecte sélective dans le cadre du plan de gestion des déchets.

L’étude d’optimisation des déchetteries intercommunales menée dès 2013 a mis en évidence :

- l’obsolescence des installations, - les aménagements devenus inappropriés à l’évolution du tri, - la forte dégradation de certaines déchetteries les plus anciennes comme celles de Kingersheim, Wittenheim, Mulhouse-Bourtzwiller.

En 2014, l’étude de maîtrise d’œuvre de la nouvelle déchetterie de Kingersheim qui sera reconstruite à neuf sur le même site a été lancée et un bon nombre de travaux de réaménagement ont été réalisés dans certaines déchetteries (signalisations, sécurisation des déchets, renouvellement des bungalows de gardiennage dont certains sont très dégradés, amélioration des systèmes autonomes d’assainissement…)

Le rapport énumère les différents déchets pris en charge et ceux non pris en charge dans les déchetteries : bouteilles de gaz, pneumatiques, les déchets en fibrociment aimanté, les déchets d’activités de soins à risque infectieux tels que piquants et coupants des particuliers en automédication…

Le bilan de l’activité 2014 des déchetteries intercommunales témoigne de la bonne performance de tri aussi bien au niveau des déchetteries intercommunales que des autres collectes de déchets occasionnels ménagers venant en complément (collecte des encombrants et porte-à-porte, réception directe au Centre de Tri d’Illzach…).

Les autres collectes de déchets occasionnels ménagers en complément des déchetteries sont énumérées dans le rapport, à savoir : - la collecte des encombrants en porte-à-porte, - la réception directe des « particuliers » au centre de tri d’Illzach, - la collecte des déchets verts en porte-à-porte dans le secteur du « Bassin potassique » - la collecte des déchets verts en point-TRI ou directement sur la plateforme de compostage d’Anna-compost, - la réception à l’incinérateur de Sausheim de « rebuts textiles », - les opérations de déstockage d’amiante-ciment.

 La collecte sélective par rapport volontaire (pages 60 à 63)

La collecte sélective par apport volontaire dessert l’ensemble du périmètre de compétence du SIVOM. Les 382 point-TRI sont situés sur la voie publique (hors déchetterie). Les vidanges sont effectuées par le service PUPA (Propreté Urbaine et Parc Auto) de m2A pour le compte du SIVOM à titre de prestation de service.

Ville de RIXHEIM - Séance ordinaire du Conseil Municipal du 24 septembre 2015 448/2015

 La collecte sélective en porte-à-porte (pages 64 à 69)

Le rapport énumère les différents dispositifs mis en place par secteurs (Ile- Napoléon, bassin potassique, Reiningue, Mulhouse, Illzach) ainsi que les résultats en tonnages.

L’ensemble des collectes en apport volontaire et en porte-à-porte sont triées au centre de tri d’Aspach-le-Haut appartenant à la Sté COVED dans le cadre d’un marché de tri et de commercialisation des fibreux. Les corps creux plastique sont pris en charge par la Sté VALORPLAST (option filière du contrat Eco-Emballages).

La récupération des métaux ferreux et non ferreux est réalisée à l’UIOM de Sausheim. Pour 2014, il a été constaté un recul de l’ordre de -12,4 %. Les tonnages issus sont commercialisés par le SIVOM et déclarés à Eco-Emballages.

 La prévention de la production de déchets (pages 72 à 74)

La prévention concerne toutes les actions se situant avant la collecte des déchets. L’enjeu est d’éviter de produire des déchets ou de retarder l’abandon d’un produit, ce qui permet de réduire la quantité de déchets à traiter par la collectivité. Dans ce sens, la prévention est complémentaire de la collecte sélective. C’est ainsi qu’en 2013, le SIVOM s’est engagé aux côtés de m2A, porteur du nouveau Programme Local de Prévention (PLP) arrêté en décembre 2013, pour mettre en œuvre les actions définies permettant de réduire d’au moins 7 % les OMA (ordures ménagères et assimilées) ou « déchets routiniers ». Le rapport retrace le bilan des actions menées en 2014 (journées de sensibilisation et de promotion sur le compostage domestique…)

 Les chiffres clés (Pages 75 et 77)

 Cette rubrique retrace sous forme de tableau le bilan d’évolution des déchets ménagers et autres ainsi que les bilans par rapport à ces objectifs. Elle rappelle, dans le cadre du Grenelle de l’Environnement, les 3 objectifs à atteindre par les collectivités pour la période 2000 à 2015 :

- Objectif 1 : réduire la production d’ordures ménagères et assimilées (OMA) de 7 % par habitant sur une période de 5 ans (2008 à 2012),

- Objectif 2 : 35 % de déchets ménagers valorisés (matière et organique) en 2012 et 45 % en 2015 (collectes sélectives, verre, déchets occasionnels des ménages).

- Objectif 3 : diminution de 15 % des déchets incinérés ou enfouis à l’horizon 2012.

 Le coût du service (pages 78 à 87)

 Mission « Traitement des résidus urbains (TRU) » :

Dépenses de fonctionnement : 22 576 931 € HT Recettes de fonctionnement : 33 551 878 € HT.

En matière financière, il est important de rappeler que le SIVOM n’a pas

Ville de RIXHEIM - Séance ordinaire du Conseil Municipal du 24 septembre 2015 449/2015

compétence pour fixer le produit de TEOM. Le syndicat équilibre ses budgets de fonctionnement en collecte sélective et en traitement des résidus urbains par des subventions d’équilibre des communes et des EPCI membres. Pour la mission TRU, la participation financière des communes est réglée au prorata des tonnages traités pour leur compte sur la base du gisement de l’année n-1.

 La mission « collecte sélective » (CS) :

Dépenses de fonctionnement : 9 023 687 € HT Recettes de fonctionnement : 9 495 724 € HT.

Pour la mission « Collecte sélective », la participation financière des communes est réglée au prorata des populations de chacune d’entre elles. Le rapport détaille l’évolution des différents soutiens : ECO-EMBALLAGES, ECOFOLIO et autres Eco-organismes (OCAD3E, ECO-DDS, ECO-TLC…)

 Prix moyen de reprise des principaux matériaux triés :

L’année 2014, comme les deux années précédentes, est marquée par une tendance baissière des prix de vente des marchandises (plastiques, papiers & cartons, ferrailles encombrantes, aciers et aluminium sur mâchefers).

Les perspectives pour l’année 2015 (Page 88)

Au nombre de 6, il s’agit principalement de :

1. la poursuite des travaux d’aménagements dans les déchetteries intercommunales (Wittenheim, Riedisheim, Brunstatt) dans le cadre du schéma d’optimisation,

2. l’étude de maîtrise d’œuvre pour le remplacement de la déchetterie de Kingersheim,

3. la finalisation de plusieurs études (diagnostic énergétique de l’UIOM, étude pour la méthanisation des boues, finalisation de l’audit financier de l’UIOM de Sausheim).

4. la poursuite des actions du PLP avec le maître-composteur,

5. la réflexion autour du contrôle d’accès dans les déchetteries intercommunales,

6. l’appel à projet d’Emballage pour l’extension des consignes de tri des emballages plastique.

Annexes (Pages 88 à 100)

Les tableaux de synthèse des tonnages produits en 2014 et les graphiques d’évolution des tonnages sont annexés au rapport.

Le rapport annuel 2014 sur le prix et la qualité du service public d’élimination des déchets est tenu à la disposition du public et consultable au Secrétariat Général en charge des affaires intercommunales de la Ville de Rixheim (Bureau 18 – 1er étage) aux heures d’ouverture au public.

Ville de RIXHEIM - Séance ordinaire du Conseil Municipal du 24 septembre 2015 450/2015

VU l’article L 2224-5 du Code Général des Collectivités Territoriales qui prévoit que le Maire est tenu de présenter à l’assemblée délibérante un rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d’élimination des déchets,

VU les délibérations du Conseil Municipal du 8 août 1967 et du 4 février 1991 portant décision d’adhérer à la compétence « traitement des résidus urbains », « collecte sélective des déchets » du Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple de l’Agglomération Mulhousienne,

VU le rapport annuel sur le prix et la qualité du service public de l’élimination des déchets pour l’exercice 2014 établi par le SIVOM de la Région mulhousienne,

VU la délibération du Comité d’Administration du SIVOM de la région mulhousienne en date du 18 juin 2015 prenant acte du rapport ci-dessus évoqué,

LE CONSEIL MUNICIPAL

- prend acte du rapport annuel sur le prix et la qualité du service public de l’élimination des déchets pour l’année 2014 (rapport disponible au public et consultable au bureau 18 de la Mairie).

Point 21 de l’ordre du jour

Rapport d’activité 2014 du Syndicat Départemental d’Electricité et de Gaz du Haut- Rhin

Monsieur Richard PISZEWSKI commente le point.

Il rappelle que le Syndicat d’Electricité et de Gaz du Haut-Rhin aide les communes dans les travaux d’enfouissement des lignes, à maintenir ou à créer des réseaux soit d’électricité ou de gaz. Le syndicat s’occupe de 3 700 km de ligne de réseau électrique de 20 000 volts, 6 000 km en basse tension et 5 000 postes distributeurs moyen et basse tension.

Le syndicat englobe 340 communes du département. Il est financé par trois types de redevances : - une redevance électricité, - une redevance gaz, - une redevance versée par ERDF en fonction des investissements réalisés sur les réseaux par les communes.

Le budget annuel du Syndicat représente environ 11 millions d’euros et est constitué comme suit : - 4 500 000 euros de taxe sur la consommation finale d’électricité, - 3 000 000 de redevance versée par les concessionnaires d’électricité et de gaz, - un peu plus de 3 000 000 qui sont des excédents du fonctionnement du syndicat par rapport à l’année 2013.

Quelques actions menées par le syndicat en 2014 : - signature d’avenants tarifaires au contrat de concession, - reversement aux communes de la redevance que le syndicat perçoit des concessionnaires,

Ville de RIXHEIM - Séance ordinaire du Conseil Municipal du 24 septembre 2015 451/2015

- participation du syndicat à la modernisation des réseaux électriques basse et moyenne tension de la Ville de Mulhouse, - année 2014 – enfouissement des lignes basse tension : le syndicat a accordé une aide de 40 % à 14 communes pour la mise en souterrain du réseau basse tension, - enfouissement des lignes 20 000 volts : le syndicat a accordé son aide à 14 communes à hauteur de 60 %.

Monsieur le Maire rappelle qu’une ligne devait être démontée au-dessus de Rixheim, connaît-on la date ?

Monsieur PISZEWSKI répond qu’il y a un nombre important de demande et que les délais sont longs.

VU l’article L 5211-39 du Code Général des Collectivités Territoriales prescrivant la communication du rapport d’activité de l’établissement public de coopération intercommunale (EPCI) accompagné du Compte Administratif par le Maire au Conseil Municipal en séance publique,

VU le rapport d’activité établi par le Syndicat Départemental d’Electricité et de Gaz du Haut-Rhin pour l’exercice 2014 approuvé par le Comité Syndical en date du 22 juin 2015 retraçant :

- la vie du syndicat, - le renouvellement du comité syndical, - les signatures des différents contrats de concession, de conventions de partenariat, - la participation du syndicat aux projets d’Electriciens Sans Frontières, - l’inauguration du poste-source rénové de Munster, - la fin de chantiers d’enfouissement du réseau de distribution d’électricité basse et moyenne tensions, - la fin des tarifs réglementés de vente de gaz et d’électricité, - rappel réglementaire sur la taxe locale sur la consommation finale d’électricité (TCFE), - les redevances de fonctionnement (électricité et gaz) et la redevance d’investissement (électricité), - les finances (budget d’investissement et budget de fonctionnement 2014, compte-rendu du payeur départemental sur le contrôle des dépenses), - le contrôle des concessions, - les critères d’aide du syndicat sur les travaux environnement, réalisations 2014, - les délégations de service public gaz, - les chantiers gaz.

Après en avoir délibéré, CONSEIL MUNICIPAL

- prend acte du rapport annuel établi par le Syndicat Départemental d’Electricité et de Gaz du Haut-Rhin pour l’année 2014 tenu à la disposition du public et consultable au Secrétariat Général en charge des affaires intercommunales (bureau 18).

Ville de RIXHEIM - Séance ordinaire du Conseil Municipal du 24 septembre 2015 452/2015

Point 22 de l’ordre du jour

Rapport d’activités 2014 du Syndicat Intercommunal Forestier de l’Agglomération Mulhousienne (SIFAM)

Monsieur Richard PISZEWSKI commente le point.

Ce syndicat englobe cinq communes : , Brunstatt, Mulhouse, Riedisheim et Rixheim. Sa vocation est d’assurer la bonne gestion, l’exploitation, la préservation et la mise en valeur du domaine forestier. Il fonctionne par rapport au produit des ventes des parcelles mises en vente (exploitation du bois) et une petite subvention des différentes communes.

Les travaux menés en 2014 : - travaux de maintenance et d’infrastructure - travaux sylvicoles - vente de bois et bois d’œuvre

Une visite du patrimoine a été réalisée à l’été 2014 de manière a observer l’évolution et les résultats de l’entretien du patrimoine forestier.

Une réflexion est actuellement menée sur la création d’un circuit touristique et pédagogique.

VU l’article L 5211-39 du Code Général des Collectivités Territoriales prescrivant la communication du rapport d’activités de l’établissement public de coopération intercommunale (EPCI) par le Maire au Conseil Municipal en séance publique,

VU le rapport d’activités établi par le Syndicat Intercommunal Forestier de l’Agglomération Mulhousienne pour l’exercice 2014 et comportant les rubriques suivantes :

 Présentation du SIFAM : constitution du syndicat, statuts, liste des membres délégués au Comité d’Administration, composition du Bureau, organisation administrative,

 Activités 2014 : Réunions du Comité d’Administration, du Bureau, travaux patrimoniaux, ventes de bois de coupe et d’oeuvre, programme de martelage 2014, tournée en forêt, acquisition de parcelles boisées, données financières (approbation du compte administratif 2014), article de presse.

Après en avoir délibéré,

LE CONSEIL MUNICIPAL

- prend acte du rapport d’activités du Syndicat Intercommunal Forestier de l’Agglomération Mulhousienne pour l’exercice 2014, document tenu à la disposition du public et consultable au Secrétariat Général en charge des affaires intercommunales (bureau 18).

Ville de RIXHEIM - Séance ordinaire du Conseil Municipal du 24 septembre 2015 453/2015

Point 23 de l’ordre du jour

Cession de parcelle rue des Gravières

Monsieur le Maire commente le point.

Suite au déplacement et au remplacement d’un transformateur par ERDF, Monsieur SCHAERER Robert s’est proposé d’acheter à la Ville de Rixheim, la parcelle cadastrée section AD rue des Gravières n° 137/29 de 1,83 are, contigüe à sa propriété.

Ce terrain est issu du procès-verbal d’arpentage n° 3610 établi le 08 avril 2015 par le Cabinet D.P.L.G. à Riedisheim et certifié par le service du cadastre de Mulhouse le 04 mai 2015, qui est à la charge de l’acquéreur.

Cette parcelle a été estimée au prix de 3 750 € l’are soit 6 750 €, selon l’estimation de la Direction Départementale des Finances Publiques du Haut-Rhin en date du 24 juin 2015, payables à la signature de l’acte à intervenir auprès de l’Etude TINCHANT-MERLI, notaires à Rixheim.

Dans l’inventaire du patrimoine communal, cette parcelle est incluse dans le bien portant le n° générique « VOIRI ». Ce dernier désigne l’ensemble des terrains du domaine privé de la Ville affectés à la circulation routière. Il est ainsi proposé de réduire la valeur comptable nette du bien n° « VOIRI » de 6 750 €.

VU l’avis des domaines n° 2015-278 V 0647 du 24 juin 2015,

Après en avoir délibéré,

LE CONSEIL MUNICIPAL

décide à l’unanimité :

- de céder la parcelle ci-dessus désignée à Monsieur SCHAERER Robert au prix de 6 750 € et aux conditions ci-dessus définies ;

- de charger le Maire ou son adjoint délégué de la signature de l’acte authentique de vente à intervenir auprès de l’étude TINCHANT-MERLI, notaires à Rixheim, ainsi que tout document y afférent ;

- d’imputer le prix de cession, soit 6 750 €, à l’article 92822 (Voirie communale et routes) / compte 775 (produits de cessions d’immobilisation),

- de réduire la valeur comptable nette du bien n° VOIRI de 6 750 €

de procéder à la mise à jour de l’actif par l’émission, via les chapitres 914 et 934 (Transferts entre sections) : • d’un mandat de paiement de 6 750 €, au compte 675 (Valeurs comptables des immobilisations cédées), • d’un titre de recette de 6 750 €, au compte 2151 (Réseaux de voirie).

Ville de RIXHEIM - Séance ordinaire du Conseil Municipal du 24 septembre 2015 454/2015

Ville de RIXHEIM - Séance ordinaire du Conseil Municipal du 24 septembre 2015 455/2015

Point 24 de l’ordre du jour

Intégration des collections du Musée du Papier Peint au patrimoine de la Ville : nouvelles acquisitions 2014

Monsieur le Maire commente le point.

Par décision du Conseil Municipal du 30 septembre 1996, la ville de Rixheim devenait propriétaire du fonds du Musée du Papier Peint, une collection riche de plus de 130.000 documents.

Par convention du 10 décembre 1998, la gestion de ce fonds était confiée à l'Association du Musée du Papier Peint de Rixheim créée le 17 février 1997.

Conformément à l'article 5 de cette convention précisant que "toutes nouvelles acquisitions intégrant le fonds du Musée deviendront propriété de la Ville", l'Assemblée Générale de l'association de gestion du Musée du 22 juin 2015 a accepté le transfert de propriété des nouvelles acquisitions de l’année 2014 (574 documents). Il convient donc d'intégrer dans le patrimoine de la commune ces nouvelles acquisitions sur la base du supplément 2014 de l'inventaire général des collections mis à jour en juin 2015.

L'inventaire des collections de papier peint est consultable au Bureau 20.

Après en avoir délibéré,

LE CONSEIL MUNICIPAL

décide à l’unanimité :

 d'approuver l'intégration des nouvelles acquisitions 2014 au patrimoine de la Ville.

Ville de RIXHEIM - Séance ordinaire du Conseil Municipal du 24 septembre 2015 456/2015

Ville de RIXHEIM - Séance ordinaire du Conseil Municipal du 24 septembre 2015 457/2015

Ville de RIXHEIM - Séance ordinaire du Conseil Municipal du 24 septembre 2015 458/2015

Point 25 de l’ordre du jour

Information du Maire et des Adjoints

Monsieur le Maire met à disposition des conseillers les arrêtés pris en vertu d’une délégation donnée par le Conseil Municipal :

Arrêté n° 419/MP/2015 du 8 juin 2015 : Marché à procédure adaptée – Reconstruction des courts de tennis couverts rue Wilson – Sous-traitance (pose de la charpente) – lot 3 – Charpente bois métal - Décide d’accepter la sous-traitance de la société COLICAPELA EMPRESA DE CONSTRUCOES LDA (Portugal) pour un montant maximum HT de 15 000,00 €.

Arrêté n° 420/MP/2015 du 19 juin 2015 : Marché à procédure adaptée – Restauration des serres de la Commanderie et du kiosque belvédère – lot 1 – Démolition / Gros-œuvre / Pierres de taille / VRD / Espaces verts - Attribution du marché à la SAS SCHERBERICH pour un montant total HT de 154 796,50 € soit un montant total TTC de 185 755,80 €.

Arrêté n° 421/MP/2015 du 19 juin 2015 : Marché à procédure adaptée – Restauration des serres de la Commanderie et du kiosque belvédère – lot 2 – Charpente bois / Zinguerie / Couverture - Attribution du marché à la SARL CHANZY-PARDOUX pour un montant total HT de 84 896,65 € soit un montant total TTC de 101 875,98 €.

Arrêté n° 422/MP/2015 du 19 juin 2015 : Marché à procédure adaptée – Restauration des serres de la Commanderie et du kiosque belvédère – lot 3 – Serrurerie - Attribution du marché à la SARL NOUYRIT pour un montant total HT de 183 842,40 € soit un montant total TTC de 220 610,88 €.

Arrêté n° 423/MP/2015 du 19 juin 2015 : Marché à procédure adaptée – Restauration des serres de la Commanderie et du kiosque belvédère – lot 4 – Echafaudage - Attribution du marché à la SAS LOC’ECHAF pour un montant total HT de 8 180,40 € soit un montant total TTC de 9 816,48 €.

Arrêté n° 424/MP/2015 du 19 juin 2015 : Marché à procédure adaptée – Restauration des serres de la Commanderie et du kiosque belvédère – lot 5 – Menuiserie bois - Attribution du marché à la SAS KLEINHENNY Pierre pour un montant total HT de 11 605,00 € soit un montant total TTC de 13 926,00 €. Arrêté n° 425/MP/2015 du 19 juin 2015 : Marché à procédure adaptée – Restauration des serres de la Commanderie et du kiosque belvédère – lot 6 – Plâtrerie - Attribution du marché à la SAS STEPEC PLATRERIE pour un montant total HT de 11 998,97 € soit un montant total TTC de 14 398,76 €.

Arrêté n° 426/MP/2015 du 19 juin 2015 : Marché à procédure adaptée – Restauration des serres de la Commanderie et du kiosque belvédère – lot 7 – Peinture intérieure - Attribution du marché à la SAS ONIMUS pour un montant total HT de 3 000,00 € soit un montant total TTC de 3 600,00 €.

Arrêté n° 427/MP/2015 du 19 juin 2015 : Marché à procédure adaptée – Restauration des serres de la Commanderie et du kiosque belvédère – lot 8 – Carrelage / Faïence murale - Attribution du marché à la SOCIETE MULTISOLS pour un montant total HT de 5 408,00 € soit un montant total TTC de 6 489,60 €.

Ville de RIXHEIM - Séance ordinaire du Conseil Municipal du 24 septembre 2015 459/2015

Arrêté n° 428/MP/2015 du 19 juin 2015 : Marché à procédure adaptée – Restauration des serres de la Commanderie et du kiosque belvédère – lot 9 – Installation sanitaire / VMC - Attribution du marché aux Ets Willy SCHNEIDER - Base montant total HT de 4 422,12 € soit un montant total TTC de 5 306,54 € - Option 1 montant total HT de 263,52 € soit un montant total TTC de 316,22 €.

Arrêté n° 429/MP/2015 du 19 juin 2015 : Marché à procédure adaptée – Restauration des serres de la Commanderie et du kiosque belvédère – lot 10 – Electricité - Attribution du marché aux Equipements VONTHRON pour un montant total HT de 21 896,73 € soit un montant total TTC de 26 276,08 €.

Arrêté n° 431/MP/2015 du 11 juin 2015 : Marché à procédure adaptée – Reconstruction des tennis couverts rue Wilson – lot 1 – Démolition – avenant - Décide de passer un avenant avec la SARL BATICHOC pour un montant HT de 610,00 € soit un montant TTC de 732,00 €. Ce qui porte le montant du marché à 31 610,40 € TTC, soit une augmentation d’environ 2,37%.

Arrêté n° 433/MP/2015 du 15 juin 2015 : Annule et remplace arrêté n° 462/MP/2015 Marché à procédure adaptée – Rénovation des tennis couverts – Reconstruction des pignons (charpente en lamellé collé) (bardage et verrières), renforcement des portiques en lamellé collé et réfection de la couverture – Avenant au marché de maîtrise d’œuvre - Décide d’approuver le montant du forfait de rémunération définitif du marché de maîtrise d’œuvre au montant de 27 050,00 € HT soit 32 460,00 € TTC.

Arrêté n° 441/MP/2015 du 3 juillet 2015 : Marché à procédure adaptée – Hôtel de Ville – Travaux d’isolation thermique des combles - Attribution du marché à la société OLRY CLOISONS - Base montant total HT de 21 309,00 € soit un montant total TTC de 25 570,80 € - Option montant total HT de 300,00 € soit un montant total TTC de 360,00 €.

Arrêté n° 442/MP/2015 du 3 juillet 2015 : Marché à procédure adaptée – Hôtel de Ville – Création de deux WC PMR – lot 1 – Démolition - Attribution du marché à la SARL BATICHOC pour un montant total HT de 4 477,50 € soit un montant total TTC de 5 373,00 €.

Arrêté n° 443/MP/2015 du 29 juillet 2015 : Marché à procédure adaptée – Hôtel de Ville – Création de deux WC PMR – lot 2 – Plâtrerie – Faux-plafond - Attribution du marché à l’EURL Plâtrerie et Isolation CALO REMY pour un montant total HT de 4 497,00 € soit un montant total TTC de 5 396,40 €.

Arrêté n° 444/MP/2015 du 3 juillet 2015 : Marché à procédure adaptée – Hôtel de Ville – Création de deux WC PMR – lot 3 – Chauffage – Ventilation – Sanitaire - Attribution du marché à la société CERT pour un montant total HT de 8 412,00 € soit un montant total TTC de 10 094,40 €.

Arrêté n° 445/MP/2015 du 3 juillet 2015 : Marché à procédure adaptée – Hôtel de Ville – Création de deux WC PMR – lot 4 – Carrelage – Faïence – Ragréage - Attribution du marché à la SAS LUTTRINGER pour un montant total HT de 4 000,00 € soit un montant total TTC de 4 800,48 €.

Arrêté n° 446/MP/2015 du 3 juillet 2015 : Attribution du marché à la SAS LUTTRINGER pour un montant total HT de 4 000,00 € soit un montant total TTC de 4 800,48 € - Attribution du marché à la SAS ONIMUS pour un montant total HT de 1 358,00 € soit un montant total TTC de 1 629,60 €.

Ville de RIXHEIM - Séance ordinaire du Conseil Municipal du 24 septembre 2015 460/2015

Arrêté n° 447/MP/2015 du 3 juillet 2015 : Marché à procédure adaptée – Hôtel de Ville – Création de deux WC PMR – lot 6 – Menuiseries - Attribution du marché à la Menuiserie MEISTER et Fils SARL pour un montant total HT de 2 204,00 € soit un montant total TTC de 2 644,80 €.

Arrêté n° 466/MP/2015 du 29 juin 2015 : Marché à procédure adaptée – Pré câblage informatique des écoles - Attribution du marché à la société CEGELEC Alsace Sud Tertiaire pour un montant total HT de 38 003,19 € soit un montant total TTC de 45 603,82 €.

Arrêté n° 467/MP/2015 du 7 juillet 2015 : Marché à procédure adaptée – Aménagement de la voie d’accès au Centre Technique Municipal rue de Pologne – lot 2 – Voirie (nouvelle consultation) - Attribution du marché à la société COLAS EST pour un montant total HT de 31 514,20 € soit un montant total TTC de 37 814,04 €.

Arrêté n° 472/MP/2015 du 7 juillet 2015 : Marché à procédure adaptée – Centre Technique Municipal rue de Pologne – lot 16 – VRD Aménagements extérieurs (nouvelle consultation) - Attribution du marché à la société EUROVIA AFC SAS pour un montant total HT de 44 051,00 € soit un montant total TTC de 52 861,20 €.

Arrêté n° 484/MP/2015 du 9 juillet 2015 : Réalisation du dossier de mise en compatibilité du PLU dans le cadre de la déclaration de projet portant sur une opération d’aménagement de 124 jardins potagers - Attribution de la mission de réalisation à l’Agence Départementale d’Aménagement et d’Urbanisme du Haut-Rhin pour un montant HT de 4 220,00 € soit un montant TTC de 5 064,00 €.

Arrêté n° 485/MP/2015 du 9 juillet 2015 : Marché de prestation de traiteur et fourniture de denrées alimentaires pour l’organisation de quatre réceptions de la Ville de Rixheim – lot 2 – prestation de service de traiteur pour la fête de Noël des personnes âgées du 29 novembre 2015 - Attribution du marché à TRAITEUR SIMON pour un montant HT de 16 668,00 € sur une base estimative de 600 personnes prestations incluses.

Arrêté n° 487/MP/2015 du 10 juillet 2015 : Marché à procédure adaptée – Rénovation thermique intérieures des pignons du COSEC – Sous-traitance - Décide d’accepter la sous- traitance de Menuiserie Jean Michel MURA et Fils SAS pour un montant maximum HT de 50 169,50 €.

Arrêté n° 513/MP/2015 du 21 juillet 2015 : Marché à procédure adaptée – Ecole maternelle des Romains – Création d’un bureau pour la directrice – Sous-traitance (Dépose et évacuation de la verrière et du bandeau zinc, pose charpente et support couverture) – lot 2 – Charpente / Couverture - Décide d’accepter la sous-traitance de Menuiserie Jean Michel MURA et Fils SAS pour un montant maximum HT de 50 169,50 €.

Arrêté n° 514/MP/2015 du 24 juillet 2015 : Marché à procédure adaptée – Reconstruction des courts de tennis couverts rue Wilson – Sous-traitance (bardage double peau et polycarbonate) – lot 4 – Couverture / Etanchéité / Bardage - Décide d’accepter la sous- traitance de la société AKS BARDAGE pour un montant maximum HT de 10 000,00 €.

Arrêté n° 515/MP/2015 du 24 juillet 2015 : Marché à procédure adaptée – Reconstruction des courts de tennis couverts rue Wilson – Sous-traitance (couverture / étanchéité) – lot 4 – Couverture / Etanchéité / Bardage - Décide d’accepter la sous-traitance de la SARL IMERAJ Etanchéité pour un montant maximum HT de 9 000,00 €.

Arrêté n° 516/MP/2015 du 24 juillet 2015 : Marché à procédure adaptée – Reconstruction des courts de tennis couverts rue Wilson – Sous-traitance (pose de filets de sus-face) – lot 4

Ville de RIXHEIM - Séance ordinaire du Conseil Municipal du 24 septembre 2015 461/2015

– Couverture / Etanchéité / Bardage - Décide d’accepter la sous-traitance de la SARL BATIFIL EST pour un montant maximum HT de 400,00 €.

Arrêté n° 548/MP/2015 du 7 août 2015 : Marché à procédure adaptée – Ecole maternelle des Romains – Création d’un bureau pour la directrice – Sous-traitance (travaux de peinture) – lot 7 – Peinture / Revêtement de sol PVC - Décide d’accepter la sous-traitance de la SAS ONIMUS pour un montant maximum HT de 1 403,75 €.

Arrêté n° 549/MP/2015 du 14 août 2015 : Marché à procédure adaptée – Ecole maternelle des Romains – Création d’un bureau pour la directrice – lot 7 – Plâtrerie – Faux-plafond – Avenant n° 1 - Décide de passer un avenant avec L’ENTREPRISE MEUNIER pour un montant HT de 748,36 € soit un montant TTC de 898,03 € ; provision pour travaux imprévus 500,00 € HT soit un montant TTC de 600,00 €. Ce qui porte le montant du marché à 3 030,17 € TTC, soit une augmentation d’environ 9 %.

Arrêté n° 550/MP/2015 du 11 août 2015 : Marché à procédure adaptée – Reconstruction des tennis couverts rue Wilson – lot 6 – Electricité - Décide de passer un avenant avec SA VENTURI pour un montant HT de 3 465,56 € soit un montant TTC de 4 158,67 €. Ce qui porte le montant du marché à 47 358,67 € TTC, soit une augmentation d’environ 9,10 %.

Arrêté n° 571/MP/2015 du 18 août 2015 : Notification du marché au titulaire : « Acquisition d’un véhicule porte outils d’occasion avec reprise de l’ancien véhicule – 2ème consultation - Attribution du marché à EUROPE SERVICE pour un montant TTC de 82 000,00 €.

Arrêté n° 573/MP/2015 du 20 août 2015 : Marché à procédure adaptée – Reconstruction des tennis couverts rue Wilson – Sous-traitance (asservissement / désenfumage) – lot 4 – Couverture / Etanchéité / Bardage - Décide d’accepter la sous-traitance de la SARL BL INCENDIE pour un montant maximum HT de 490,00 €.

Arrêté n° 580/MP/2015 du 1er septembre 2015 : Marché à procédure adaptée – Restauration des serres de la Commanderie et du kiosque belvédère – lot 1 – Démolition / Gros-œuvre / Pierres de taille / VRD / Espaces verts – Sous-traitance (VRD – Espaces verts) - Décide d’accepter la sous-traitance de la SARL AS BTP - STN pour un montant maximum HT de 10 850,00 €.

Monsieur le Maire

Les différents chantiers en cours :

- Rue de Soultz : en cours d’achèvement - Rue de Habsheim : en cours d’achèvement - Tennis couverts rue Wilson : le chantier avance bien - Rénovation des serres et du kiosque : le chantier avance bien - Maison de Vie : la saison est lancée et marche bien - Centre Technique Municipal : inauguration le 7 octobre 2015 - Skate Park : inauguration le 28 octobre 2015

Monsieur Romain SCHNEIDER

Dans le cadre de la fête de l’énergie, lancée par M2A, du 1er au 18 octobre, il est proposé une visite de la centrale thermique uniquement pour les élus et le DGS. Une visite publique de la centrale thermique de Rixheim est prévue le 16 octobre.

Ville de RIXHEIM - Séance ordinaire du Conseil Municipal du 24 septembre 2015 462/2015

Madame Maryse LOUIS

Le 3ème forum des séniors, organisé par la Ville et en partenariat avec le Crédit Mutuel se déroulera le mardi 13 octobre au Trèfle. Plusieurs conférences seront organisées et plusieurs exposants seront présents.

Monsieur Michel POCHON

La journée citoyenne se déroulera sur trois dates : les 10, 16 et 24 octobre 2015. Tous les rendez-vous seront détaillés dans le bulletin municipal du mois d’octobre.

Monsieur Richard PISZEWSKI

L’actualité des travaux de voirie :

- L’extrémité de la rue des Romains a été achevée ce jour ; il reste à réaliser dans une quinzaine de jours le marquage au sol. Ces travaux ont été réalisés dans les temps, il félicite le SCIN qui a parfaitement coordonné les travaux malgré la météo particulièrement compliquée. - Rue de Habsheim : reste à réaliser la finition des aménagements paysagers, évacuer les anciens candélabres et terminer la signalisation. Le socle de l’avion a été installé dans le giratoire. - Rue de Soultz : les travaux avancent bien ; les enrobés seront posés prochainement. - Rue de Mulhouse : les travaux d’enrobés se feront de nuit vers la mi-octobre.

Madame Nelly ROSANA

Le Conseil Municipal des Jeunes se tiendra la samedi 26 septembre 2015 au cours duquel Monsieur Jean KIMMICH fera une intervention sur le circuit de l’eau. Puis Madame Maryse LOUIS présentera le projet concours de dessin pour les menus du repas de la fête de Noël des Aînés. Le concours se tiendra le 10 octobre 2015. Elle remercie Monsieur Christophe ERHET pour son aide, sa collaboration et son soutien.

Monsieur Patrice NYREK

- Jeudi 8 octobre 2015 : présentation du programme détaillé de la fête des rues aux bénévoles. - Samedi 10 et dimanche 11 octobre : exposition philatélique commune avec la Ville de Riedisheim. - Dimanche 11 octobre 2015 à 17 h 00 : les Musicales de Saint Léger. - Du 23 au 26 octobre 2015 : exposition du Cercle des Arts.

Madame Rachel BAECHTEL

- SPA : Elle annonce avoir participé à une rencontre avec la SPA. Sur l’ensemble de M2A, 16 communes ont une convention avec la SPA, dont Rixheim. La SPA n’a plus les moyens de subvenir et risque une fermeture d’ici deux à trois années. Dans les nouveaux animaux de compagnie, il a été découvert que plusieurs Rixheimois possèdent des serpents et même des petits alligators. En cas de

Ville de RIXHEIM - Séance ordinaire du Conseil Municipal du 24 septembre 2015 463/2015

découverte d’un tel animal, il faut simplement lui jeter une couverture sur le corps, cela lui permet de rester calme, le temps de l’intervention des services compétents.

Monsieur le Maire ajoute qu’il y a effectivement un problème. En France il est obligatoire de déclarer un chien dangereux alors que la loi autorise une personne à avoir jusqu’à quatre serpents chez lui sauf s’ils sont venimeux, ils doivent alors être répertoriés à la Préfecture.

Il peut comprendre les passions pour ce genre d’animaux. Toutefois il faut penser aux conséquences que cela peut avoir en cas de problème. Les personnes doivent s’assurer de toutes les garanties de mises en œuvre pour que l’animal ne puisse pas s’échapper.

- Vidéo protection : l’analyse des offres a été réalisée ; une baisse de 50 000 € est réalisée par rapport au budget envisagé. Le chantier démarre courant du mois de novembre avec l’installation de 40 nouvelles caméras.

Monsieur Ludovic HAYE

- Ecole numérique : le câblage avance bien ; une classe du collège de Rixheim a été équipée en tablette. - Déploiement de la fibre : un état des lieux plus précis sera fait lors du prochain conseil municipal ou dans la parution du prochain bulletin municipal. - Charte graphique : Une version provisoire de la nouvelle charte graphique de la Ville de Rixheim sera proposée en municipalité. - Label internet : il sera finalisé pour la fin du mois d’octobre.

Monsieur Philippe WOLFF

Le chantier de la révision du Plan Local d’Urbanisme est en cours et s’étendra sur une année. Il s’agit d’un chantier important pour la vision de l’avenir de notre Ville et permettra également une mise en conformité avec les lois Grenelle.

Monsieur le Maire ajoute qu’un débat sur la vision de Rixheim dans 20 ans sera programmé.

Monsieur Jean KIMMICH

Téléthon : le couscous sera organisé par l’association du soutien scolaire et se tiendra le 31 octobre 2015. Les inscriptions se feront auprès du service Social.

======Monsieur le Maire lève la séance à 21 h 20

Ville de RIXHEIM - Séance ordinaire du Conseil Municipal du 24 septembre 2015 464/2015

RAPPEL DE L’ORDRE DU JOUR

ADMINISTRATION GENERALE 27. Nomination d’un secrétaire de séance et d’un secrétaire adjoint 28. Approbation du procès-verbal de la séance ordinaire du Conseil Municipal du 24 juin 2015 29. Présentation du nouveau bâtiment « Archives » 30. Fixation des indemnités de fonction du Maire, des Adjoints au Maire et des Conseillers Municipaux Délégués 31. Dépôt de l’Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP) de la Ville de Rixheim 32. M2A : Avis relatif au projet du Schéma Directeur d’Accessibilité des Transports – Agenda d’Accessibilité Programmée (Sd’AP)

FINANCES 33. Décision modificative n° 3 du Budget 2015 34. Attribution de subventions 35. Taxe Communale sur la Consommation Finale d’Electricité – Fixation du coefficient multiplicateur à compter du 1er janvier 2016 36. Vente de la camionnette benne Renault B80 immatriculée 9917 WN 68

PERSONNEL 37. Modification à l’état des emplois 2015 38. Prise en charge des frais consécutifs à un accident du travail

SOCIAL

39. Adhésion à l’association du Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés – Désignation du représentant de la Ville

TRAVAUX 40. Opération de travaux de réaménagement RD n° 66 (rue de Mulhouse) – Signature d’une convention de co-maîrise et de gestion ultérieure avec le Département du Haut- Rhin et le Syndicat de Commune d’Ile-Napoléon (SCIN) 41. Opération de travaux de réaménagement RD n° 201 (rue de Habsheim) – Signature d’une convention de co-maîtrise et de gestion ultérieure avec le Département du Haut- Rhin et le Syndicat de Commune d’Ile-Napoléon (SCIN) 42. Réhabilitation de l’école maternelle Entremont

Ville de RIXHEIM - Séance ordinaire du Conseil Municipal du 24 septembre 2015 465/2015

INTERCOMMUNALITE 43. Avis sur l’adhésion de la Communauté de Communes du Ried de Marckolsheim au Syndicat Départemental d’Electricité et de Gaz du Haut-Rhin 44. M2A : rapport d’activités de la Communauté d’Agglomération de Mulhouse Alsace Agglomération – Exercice 2014 45. SIVOM de la Région Mulhousienne – Rapport annuel sur le prix et la qualité du service public de l’assainissement pour l’année 2014 46. SIVOM de la Région Mulhousienne – Rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d’élimination des déchets – Année 2014 47. Rapport d’activité 2014 du Syndicat Départemental d’Electricité et de Gaz du Haut- Rhin 48. Rapport d’activités 2014 du Syndicat Intercommunal Forestier de l’Agglomération Mulhousienne (SIFAM)

FONCIER

49. Cession de parcelle rue des Gravières

PATRIMOINE

50. Intégration des collections du Musée du Papier Peint au patrimoine de la Ville : nouvelles acquisitions 2014

51. Informations du Maire et des Adjoints

52. Divers

Ville de RIXHEIM - Séance ordinaire du Conseil Municipal du 24 septembre 2015 466/2015

Approbation du présent procès-verbal de la séance ordinaire du Conseil Municipal du 24 septembre 2015

BECHT Olivier HERBAUT Barbara Maire Adjointe Conseil Municipal d’installation du 24 septembre 2015

SCHNEIDER Romain BLUM Georges-Fabrice BAECHTEL Rachel Adjoint Adjoint Adjointe

Excusé

LOUIS Maryse KIMMICH Jean MATHIEU-BECHT Catherine Adjointe Adjoint Adjointe

Procuration à M. KIMMICH

WOLFF Philippe CARRIERE Bernadette SPINDLER Liliane Adjoint Adjointe Conseillère Municipale

Excusée

FILLINGER Francis DREYFUS Alain POCHON Michel Conseiller Municipal Délégué Conseiller Municipal Conseiller Municipal Délégué

Procuration à M. PISZEWSKI

TESSIER Béatrice MARCUZ Adriano PISZEWSKI Richard Conseillère Municipale Déléguée Conseiller Municipal Délégué Conseiller Municipal Délégué

ROSANA Nelly SPADARO Raphaël EHRET Christophe Conseillère Municipale Déléguée Conseiller Municipal Conseiller Municipal Délégué

ROESSLINGER-KACEM Valérie ANSELM Jean-François GUILLAUME Dominique Conseillère municipale Conseiller municipal Conseillère Municipale Procuration à M. HAYE Procuration à Mme HERBAUT

Patrice NYREK SEYHAN Miné KATZ-BETENCOURT Nathalie Conseiller Municipal Conseillère Municipale Conseillère Municipale

Procuration à Mme ROESSLINGER-KACEM

Ville de RIXHEIM - Séance ordinaire du Conseil Municipal du 24 septembre 2015 467/2015

Ludovic HAYE LUCIEN Laurent ADAM Marie Conseiller Municipal Délégué Conseiller Municipal Conseillère Municipale

Procuration à M. NYREK

BAYRAM Bilge ABASSI Jalila CHAKRI Mariam Conseillère Municipale Conseillère Municipale Conseillère Municipale

Procuration à M. WOLFF Procuration à M. BECHT Absente