1

Rapport du Commandant de la section de gendarmerie d’Apt au Commandant de la compagnie de gendarmerie de ; 27 août 1942 (2 pages)

ADV 7W16. (page 1 sur 2).

© Michèle Bitton, 26 août 1942 à et dans le Pays d’Aigues, 31/07/2012 2

ADV 7W16. (page 2 sur 2).

© Michèle Bitton, 26 août 1942 à Pertuis et dans le Pays d’Aigues, 31/07/2012 3

Transcription

Apt, le 27 août 1942 Chef du Gouvernement Gendarmerie Nationale / 15e Légion Compagnie de Vaucluse / Section d’Apt / N°67/4

Le Capitaine Aubert, Commandant la Section de Gendarmerie d’Apt Au Chef d’Escadron Commandant la Compagnie de Gendarmerie de Vaucluse à Référence : Message Compagnie du 26/8/42 à 12h.

J’ai l’honneur de vous rendre compte que l’exécution des mesures prévues par la note n°1074/8 du Préfet du 24 août 1942, s’est faite sans difficultés particulières. A 9h du matin, les personnes devant être emmenées stationnaient au point prévu. Le car qui effectuait le transport a quitté Pertuis à 12 h. Un fait à signaler. Dans cette localité, le sieur Lussy est venu s’entretenir avec les juifs de la localité. Il aurait pris quelques notes en vue d’une intervention. Il s’est rapidement éloigné à mon arrivée. Sur les 28 personnes qui devaient être emmenées suivant les listes communiquées, 13 font défaut. Les nommés : AJGENGOLD, Jekaeck, de Villelaure FALLMANN, Enrich, de Villelaure GELINEK, Richard, de Beaumont-de-Pertuis SUSSMANN, Fréderic, de Beaumont-de-Pertuis MEYER, Robert, de La Tour-d’Aigues BECHER, Zolma, de Villelaure auraient rejoint directement, soit le groupement de Beaucaire, soit le Camp des Milles sur télégramme officiel. Les nommés : BLATT Rosalie et BLATT Elie de Pertuis auraient fait partie d’un précédent départ et auraient été reconnues dans un train de juifs étrangers en partance pour l’Allemagne, par l’Adjudant, Chef de brigade à l’occasion d’un service d’ordre. Les nommées : FALLMANN, née RUMSTEIN Ida, de Villelaure, FALLMANN, Recha (12 ans), de Villelaure, FALLMANN, Estchen (10 ans), de Villelaure, ont été laissées sur place, la mère sortant de l’hôpital relevant d’une fièvre typhoïde, le docteur ayant délivré un certificat établissant qu’elle était intransportable. Le nommé : LIEBROSS, Alexander de Pertuis, aurait décédé à Nice. Renseignement fourni par la Mairie de Pertuis. Enfin la nommée : BRODKIEWEIS, Chaja, employée comme domestique dans une ferme éloignée des environs de la Tour-d’Aigues, s’est enfuie, vraisemblablement peu de temps avant l’arrivée des gendarmes et avec la complicité de ses employeurs. La plus part des intéressés était d’ailleurs avertis de ce qui les attendait, la Radio Anglaise ayant annoncé avec précision les mesures qui seraient prises contre eux. Une signature

N°440 3/S- Vu et transmis par le Chef d’Escadron Tainturier, Commandant la Compagnie de Gendarmerie de Vaucluse, à Monsieur le Préfet de Vaucluse (Service des Étrangers) Avignon. Avignon, le 28 août 1942.

Une signature

© Michèle Bitton, 26 août 1942 à Pertuis et dans le Pays d’Aigues, 31/07/2012