THEO GIRARD QUARTET

Théo Girard est contrebassiste et compositeur. Il a sorti un premier album en 2017, "30YearsFrom" qui a été remarqué par la presse. Les Inrocks l’ont placé parmi les meilleurs disques de Jazz de 2017 et disent de sa musique que c’est « un jazz nerveux, de bourdonnements et de piqûres, de frénésie et de moiteur, servi par un groove en provenance directe de l'estomac ». C’est « un trio de haute-volée » et un album révélation pour Jazz Magazine et un album "ELU" pour CitizenJazz.

2019 est l’année d’un nouveau répertoire et d'un nouveau groupe. Théo Girard a eu envie de prolonger l’aventure avec les deux magnifiques musiciens qui l’ont accompagné depuis le début : Antoine Berjeaut (trompette et bugle) et Seb Rochford (batterie) et il a choisit le jeune saxophoniste au grand talent Basile Naudet, improvisateur fou et habitué de l’univers de Girard en trio (en remplacement de Berjeaut) et en grand orchestre (Trio + 12 I Pensées Rotatives) pour compléter l'équipe.

Distribution

Basile Naudet – sax alto Antoine Berjeaut – trompette et bugle Théo Girard – contrebasse et composition Sebastian Rochford - batterie

BIOS

Théo Girard (1978) Au début des années 80, Théo, enfant, trainait dans les coulisses des concerts de Bratsch que son père avait fondé quelques années auparavant. Il l’emmenait aussi à l’IACP où il donnait cours aux côtés d’Alan Silva. Sa mère est costumière et à cette époque elle travaillait régulièrement à l’opéra Garnier où il a assisté à ses premiers émois symphoniques.

Formé en France auprès d’Olivier Sens, Denis Colin, Malo Valois et David Patrois, et à l’étranger auprès de Dave Douglas, Mark Dresser, Vijay Iyer, Jeff Parker et Hein Van de Geyn, il mène une activité professionnelle de contrebassiste, bassiste et compositeur depuis le début des années 2000. Il travaille en leader, interprète et pédagogue en France et à l’étranger avec les groupes de Macha Gharibian, Denis Colin, Rodolphe Raffalli, David Reinhardt et Sylvain Kassap entre autres.

Il est le fondateur de la Compagnie Discobole et de Discobole Records. La Compagnie Discobole produit des concerts, ciné-concerts et des ateliers pédagogiques depuis 2005. Elle est soutenue par la DRAC Île de France.

Basile Naudet (1995) Basile commence le saxophone à l’âge de 7 ans dans la classe de Jean-Pierre Baraglioli à Montreuil, et en sortira avec un prix de saxophone en 2013. En 2016 il termine un DEM Jazz et Musiques Improvisées au conservatoire de Montreuil, notamment avec Malo Vallois, Stéphane Payen, Ianik Tallet et Denis Guivarch. Saxophoniste fortement influencé par les travaux d’Evan Parker, Peter Brötzmann et de Mats Gustafsson, il a également suivi des master-class avec Michel Doneda, Fred Frith, Bruno Chevillon qui l’ouvrent au monde de l’improvisation non idiomatique. Egalement guitariste, instrument de sa jeunesse avec laquelle il sculpte modestement le bruit, Basile poursuit son petit bonhomme de chemin, avide de rencontres et de musiques. Il joue dans différentes formations parisiennes dont notamment Loutre Contre Grizzly (free rock), Nahima (freejazz), Where is Mr R ! Il collabore avec la chorégraphe Noëllie Poulain et avec la Compagnie Graine de Moutarde.

Antoine Berjeaut (1981) Compositeur, trompettiste et programmateur électronique, issu du CNSM jazz, Antoine Berjeaut navigue entre le jazz, les musiques du monde et les nouveaux territoires sonores électroniques, développant une certaine polyvalence. Membre actif du Surnatural Orchestra, du nouveau projet « Groove retrievers » de Julien Lourau, de la Société des Arpenteurs de Denis Colin et de son projet « Univers Nino » avec Ornette, il dirige ou co-dirige les projets « WasteLand » avec Mike Ladd (avec Jozef Dumoulin, Stephane Kerecki, Fabrice Moreau et Julien Lourau), Primitive London avec Robin Fincker et Beat Scientist avec Makaya MacCraven et Junius Paul.

Seb Rochford (1973) Sebastian Rochford est le compositeur extraordinaire, imaginatif et aventureux, auteur-compositeur, producteur et instrumentiste qui, avec sa production multi- genre et l'aide de quelques collaborateurs clés, a mis le jazz britannique sans dessus dessous au début des années 2000. Depuis 2004, quand il a remporté le Prix Révélation Jazz de la BBC (2 et 3), Rochford a amassé pléthore de nominations et récompenses. Il jouit d’une carrière toujours foisonnante et d’une reconnaissance internationale comme compositeur, leader (Polar Bear) et comme batteur. Il a joué et a enregistré avec un nombre impressionnant de stars anglaises et internationales, y compris : Yoko Ono, , , Rokia Traoré, Squarepusher, , Bojan Z, Marc Ribot, Patti Forgeron, Sean Lennon, , la légende de Soft Machine Hugh Hopper et .