De Boutigny-sur- à Gironville-sur-Essonne en passant par Valpuiseaux - IGN 2316 ET Ed.2 (1997) 27/05/08 28,3 km

La randonnée complète comporte un retour en RER C entre Gironville-sur-Essonne et Boutigny-sur-Essonne. Déterminer le nombre de tickets au départ de Champion pour les acheter le matin à Boutigny car il n’y a pas de guichet à Gironville et le distributeur automatique ne semble pas très fiable. Prix (avril 2008) : 1,50 € à l’unité.

Parking à Vayres-sur-Essonne (passer par Etampes plutôt que par la Ferté-Alais) : stationnement sur trottoir route de la Ruchère (GR1), à hauteur des n° 16 à 28, extrémité proche du château de Belesbat. Suivre le GR1 pour rejoindre le centre de Vayres, dépasser l’école et remonter la vallée de Misery. Dans une clairière sablonneuse, quitter le GR1 quand il commence à redescendre (pt.106) : monter à gauche par le chemin fléché en bleu jusqu’à une fourche sur le replat : continuer tout droit sur le chemin le plus herbeux (laisser le chemin fléché en bleu à droite). Juste après la fourche dépasser une maisonnette à gauche et continuer tout droit en lisière de bois jusqu’à la D153 (pt.133) [en sortant de Vayres, juste avant le cimetière un agréable chemin permet de rejoindre le pt.133 à flanc de coteau en raccourcissant d’environ 900 m ; mais un panneau nous prévient : « chemin privé, accès interdit » …] (km 5,8).

Prendre la D153 à droite sur quelques dizaines de mètres puis en face le chemin empierré de la ferme Beaumont. Dépasser la ferme et redescendre vers le Petit Frenneville en traversant la D837. A la sortie d’une courbe dans le hameau tourner à droite pour monter sur le plateau par le bois de Boisseau. Atteindre un carrefour en T, prendre à gauche et continuer tout droit pour rejoindre le GR111 descendant sur Valpuiseaux (belle vue dans la descente). Atteindre l’église de Valpuiseaux, fermée pour risque d’effondrement (km 12,2).

Monter au-dessus de Valpuiseaux pour contourner le village par le GR111 en balcon (belles pelouses pour arrêt éventuel au coude du pt.115 Moque-Bouteille). Redescendre à flanc de coteau vers la Crotte et continuer sur le GR111 pour remonter la vallée Jaclos (alternance de bois et champs). Avant d’arriver à la D63 tourner à gauche toujours sur le GR111 pour atteindre l’église de par la 2ième rue à droite : rue du Couvent (km 20,3).

Tourner à gauche sur la D3, dépasser un beau château d’eau, sortir tout droit du village au carrefour avec la D23 et tout droit encore sur un chemin empierré dans la courbe à droite de la D63. Après environ 100m sur le chemin empierré, tourner à gauche puis à droite sur la D1. La longer sur environ 500m dans les champs puis prendre le chemin partant en oblique à droite (pt.144). Descendre ainsi vers Prunay-sur-Essonne par la vallée du même nom. Faire (éventuellement) le crochet par l’église. Traverser la D449, la voie ferrée et l’Essonne direction Buno-Bonneveaux (beau moulin et belle propriété visibles depuis le pont sur l’Essonne). Tourner à gauche avant l’église pour rejoindre la gare de Gironville par la route (km 27,8)

Prendre le RER C jusqu’à Boutigny-sur-Essonne (direction Paris). Horaires : 15h28, 16h29, 17h29, 17h58 … Durée : 7 mn. Depuis la gare de Boutigny, rejoindre les voiture en traversant l’Essonne (environ 500m).

Remarque : la randonnée peut être raccourcie de 8 km en la quittant à Champmotteux et en retournant à Vayres-sur-Essonne en voiture. Pour cela il faut placer 1 ou plusieurs voitures à Champmottteux (près de l’église : rue du Couvent ou quelques places sur la rue principale) avant de rejoindre le point de départ (après Etampes il est conseillé d’atteindre Champmotteux par la D63). Les randonneurs intéressés se regrouperont par 5, ou moins, pour 2 voitures. Afin de ne pas retarder les autres randonneurs il leur sera demandé de quitter le parking Champion à 7h45.