Mai 2018— N°58 INFO-VILLAGE Le mot du maire Rarement avions-nous ressenti une émotion aussi forte devant notre Monument aux Morts. Accentuée par le son de la sonnerie aux morts, la réalité de son acte, devant son portrait, nous apparaissait dans sa grandeur et dans sa force et nous a tous profondément boulever- sés. Le Colonel Arnaud Beltrame fut un homme exceptionnel. Une proposition de baptiser à son nom le chemin de Chantepie qui mène au chalet de son enfance sera déposée au pro- chain conseil municipal. La commune continue de travailler sur ses projets en cours. Le restaurant scolaire cherche encore des financements suffisants pour avancer. Le permis de construire pour l’aménage- ment de l’AFRADMR devrait être déposé sous peu. Et cet été, hors période scolaire, la partie cuisine de la salle des fêtes/cantine va être remise aux normes, nécessitant plusieurs se- maines de travaux. Soucieux depuis longtemps de maintenir dans la mesure du possible l’offre de soins pré- sente sur notre petite commune, la maison de M. et Mme Sabon, située au début de la rue Eudes Lemaire, est en cours d’acquisition pour être transformée en pôle de santé. Sollicités par nos infirmières, parties prenantes dans ce projet, plusieurs praticiens ont déjà montré leur intérêt. Côté agglomération, M. Jean-Pierre COLOMBANI a démissionné de la Signature de la convention d’occupation des locaux de l’Association Paroissiale de Châlo avec présidence. Je souhaite le remercier sincèrement pour le travail qu’il a Monsieur Poupeney, président de l’AFRADMR, le accompli et pour la confiance qu’il a accordée à ses vice-présidents. 13 Février. Aujourd’hui, avec l’élection de Johann MITTELHAUSSER, maire d’Angerville, à la tête de la CAESE, un nouvel élan est donné que nous espérons voir se transmettre jusque dans nos communes. Les associations de notre village sont, elles, déjà pleines d’énergie, et je salue au passage la nouvelle présidente de notre comité des fêtes, en la personne de Carine Ramponi. Regardez attentivement les pages qui suivent dans lesquelles vous découvrirez les rendez-vous musi- caux des mois de mai et juin qui nous feront patienter jusqu’à la St Médard…

Christine Bourreau

Notre village possède une page facebook : Abonnez-vous sur https://www.facebook.com/chalosaintmars Les activités du Conseil 2 Résumés des Conseils Municipaux Conseil Municipal du 12 Février : Approbation de l’Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP) et création du Site Patri- monial Remarquable. Délégués au SIREDOM. Autorisation de cueillette sur terrains communaux. Implantation de ruches sur terrains communaux. Orientation budgétaire, programme des travaux. Aide aux associations, Comité des Fêtes et Parents d’élèves. Aide au voyage scolaire de l’école La Chalouette. Conseil Municipal du 7 Mars : Projet d’acquisition de la propriété du 2 rue Eudes Lemaire pour la création d’un pôle de santé. Conseil Municipal du 19 Mars : Validation du Compte Administratif 2017. Budget prévisionnel 2018. Modification des statuts du Syndicat Scolaire. Conseil Municipal du 30 Avril : Convention d’hébergement des compteurs communicants Gaz, GRDF. Modification des statuts du Syndicat Scolaire. Subvention CAESE. Hommage au Colonel Arnaud Beltrame. Pôle de santé. Vidéo protection, Festival de la littérature sur l’aviation.

Communauté d’Agglomération de l’Etampois Sud

Suite à la démission pour raisons personnelles de Jean-Pierre Colombani, ancien maire d’Etampes, et Président de la CAESE depuis 2014, le 23 mars 2018, le Conseil communautaire a élu Johann Mittelhausser, maire d’Angerville, président de la CAESE avec 61 voix sur 76 votants. Stéphane Pradot, élu d’Etampes. Grands travaux et grands projets d’infrastructures/suivi de l’entretien, de la gestion et de l’optimisation du fonctionnement des bâtiments. Bernard Dionnet, maire de Morigny-Champigny. Projet et stratégie de territoire/politique de mutualisation/intérêt com- munautaire/logement et habitat. Jean-Claude Reveau, maire d’Ormoy-la-Rivière. Finances, prospective, optimisation financière et animation du comité intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance. Christine Bourreau, maire de Châlo-Saint-Mars. Développement culturel/Animation du label Pays d’Art et d’Histoire/ Animations et manifestations. Guy Crosnier, maire de La Forêt-Sainte-Croix. Stratégie de développement économique/emploi et animation et suivi du développement des zones industrielles et artisanales. Guy Desmurs, maire de Méréville. Aménagement numérique du territoire/mobilité/suivi, animation et développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Isabelle Tran Quoc Hung, élue d’Etampes. Enfance et petite enfance. Jean Perthuis, maire de Valpuiseaux. Suivi des relations avec les communes/préfiguration de la compétence eau et assainissement. Yves Villate, maire de Saint-Escobille. Développement durable et environnement. Bernard Laplace, élu d’Etampes. Suivi et animation de la politique de la ville. Sabine Furman, maire de . Suivi, accompagnement et optimisation des ressources humaines. Geneviève Mennelet, maire de Chalou-Moulineux. Développement et attractivité touristique du territoire. Dominique Leroux, maire de Boissy-la-Rivière. En charge du suivi et de l’animation du SPANC. Huguette Denis, maire de . Suivi et animation des services à la population (piscines, point d’accès au droit) et du suivi des services mutualisés. Grégory Courtas, maire de . Suivi et animations des questions d’accessibilité dans les bâtiments intercommu- naux(AD’AP)/Représentation et suivi de l’agglomération sur les sujets relatifs aux gens du voyage.

Les comptes -rendus des conseils municipaux et des conseils communautaires de la CAESE sont consultables en mairie, sur www.chalosaintmars.fr ou www.etampois-sudessonne.fr . Autour de nous, cela nous concerne 3 Hommage au Colonel Arnaud Beltrame

L’émotion était grande parmi les participants venus nombreux rendre hommage au Colonel Arnaud Bel- trame. Cette émotion était particulière pour les Chalouins, car non seule- ment ils honoraient l’homme, deve- nu héros moderne, qui a sacrifié sa vie pour sauver celle d’une incon- nue, mais aussi, ils se souvenaient d’un enfant, un camarade de classe, un compagnon de jeux,… Arnaud Beltrame, ses parents et ses frères ont vécu à Châlo pendant de nombreuses années, en haut du montoir de Chantepie. Arnaud Beltrame a fréquenté les écoles de Châlo et St Hilaire à partir de 1979, en primaire avec Ma- dame Favier et Madame Harrau, Madame Martinuzzi et Madame Ravida. Il était un enfant agréable, très studieux, toujours pre- Classe de Madame Ravida, 1980/81, Arnaud est le mier de la classe, donné en exemple par ses institutrices. Il a 3ème à droite, au 1er rang. ensuite poursuivi sa scolarité et sa vie d’adulte loin de notre village, mais sa famille a résidé dans notre village jusqu’en 2014. Afin de perpétuer le souvenir de cet homme remarquable au sein de notre village, la municipalité proposera au Conseil Municipal de baptiser le chemin de Chantepie « Colonel Arnaud Beltrame ».

Nous nous retrouverons le Mardi 8 Mai à 9h30 pour honorer les Chalouins morts pour la .

Etat Civil Décembre 2017 - Janvier, Février, Mars 2018 Naissances : Alice Sainsard le 19 Janvier 2017 . Tess Thévret, le 26 Mars 2018 .

Mariages : Etienne Portant et Emilie Resta, le 16 Décembre 2017 . Nos vœux de bonheur les accompagnent !

Décès : Stéphane Peigné, le 4 Décembre 2017 . Bernadette Gasnier, le 8 Décembre 2017 . Janine Bézard, veuve Lecunff, le 3 Janvier 2018 . Monique Ritte, veuve Sabon, le 25 Janvier 2018 . Albert Bachelard, le 17 Mars 2018 .

La Municipalité présente ses condoléances aux familles des disparus. Les réjouissances de l’hiver 4 Les Vœux du Maire et la Galette du Comité des Fêtes

Les Chalouins ont pu se réunir pour fêter le début de l’année 2018 autour de la tradition- nelle Galette du Comité des Fêtes, tout en assistant au discours de début d’année de Madame le Maire, Christine Bourreau. C’est l’occasion, pour l’équipe municipale, d’expliquer les actions réalisées l’année pré- cédente ou leur état d’avancement, et de partager avec les habitants les projets pour l’année à venir. Cette manifestation est chaque année, un lieu d’échange et de dia- logue riche et convivial ! Pour agrémenter cette soirée, la globalité des œuvres de Caroline Worner était expo- sée dans des vitrines prêtées par le Musée de la CAESE, pour la première fois « hors des murs » de celui-ci ! Spécialement réalisée par Caroline Worner pour le musée d'Étampes, cette exposition illustre le thème de l'usage de la main dans le patrimoine. Caroline Worner, céramiste -plasticienne, http://cworner.free.fr

Le Repas des Anciens C’est toujours avec plaisir que ce repas de Noël permet de se re- trouver autour d’une belle et bonne table pour converser ! Merci au Manoir du Tronchet d’accueillir ce rendez-vous annuel apprécié de tous les participants.

Noël des enfants des écoles Le Noël des enfants de l’école maternelle, organisé par le Comité des fêtes s’est terminé par un joyeux goûter, les cadeaux offerts par la commune aux écoles et les friandises données par le Père Noël ont eu un franc succès ! Les plus grands ont pu s’amuser du spectacle pour enfants du Cabaret « Le Diamant Bleu ». Cette journée entre camarades de classe sera un bon souvenir !

Concert du Nouvel An

Le beau lieu du Manoir du Tronchet était encore à l’honneur en ce mois de Janvier ! Les chœurs et l’orchestre de chambre d’Etampes dirigé par Rodolphe Gibert, les solistes Florence Barbara, soprano et Christophe Poncet de Solages, ténor, ont permis au public de partager un dimanche après- midi musical et festif autour de belles voix. Le plaisir de se retrouver pour écouter ce thème réjouissant (Les Bri- gands—Offenbach) mettait du soleil au cœur de l’hiver. Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle surprise musicale !

Contact : [email protected] Vers un environnement protégé... 5 Urbanisme : l’AVAP devient un SPR Depuis le Conseil municipal du 12 Février 2018, le document de l’Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patri- moine devient Site Patrimonial Remarquable. A ce titre, la commune a mis en place une consultation d’architecte gratuite et vous pouvez bénéficier de l’aide de la fondation du Patrimoine si vos travaux sont visibles de la voie pu- blique et respectent certaines conditions patrimoniales de valorisation du bâti. Prochaines consultations de l’architecte-conseil :

Samedi 19 Mai et Samedi 7 Juillet, sur rv en mairie au 01 64 95 40 45. Concours des Maisons Economes L’Alec organise le Concours Maisons Economes pour promouvoir les efforts visant aux économies d’énergie et au développement durable. Vous avez rénové ou construit un logement/une exten- sion de façon performante, tentez de gagner un des 2 vélos à assistance électrique mis en jeu ! Renseignements sur www.alec-ouest-essonne.fr contact : [email protected] Tél : 01 60 19 10 95

Un inventaire des Zones humides

Aidée par des subventions de l’Agence de l’Eau et le SIARJA, la commune parti- cipe à l’inventaire des zones humides de la vallée de la Chalouette en collabo- ration avec le village voisin de Chalou-Moulineux, couvrant ainsi le cours de la rivière depuis sa source. Un cabinet d’étude est missionné pour venir dans notre village sur le terrain répertorier les milieux humides, rus, zones marécageuses, etc… Un périmètre d’étude précis sera déterminé, à l'aide de repérage de la faune, de la flore, et de la géologie (sondages éventuels). Les scientifiques du cabinet d’étude Biotope viendront peut-être vous rencontrer, sous la responsabilité de Nicolas Patry, Chef de Projet des Milieux Aquatiques. Faites-leur bon accueil ! www.biotope.fr, www.siarja.fr Les cressonnières remises en état

Dans le cadre de la préservation des activités liées aux zones humides, la com- mune avait acquis des cressonnières à l’abandon, limitrophes de celles de Saint Hilaire. Le Cressiculteur Vincent Barberon a commencé à en exploiter une partie, et grâce à un atelier de défrichage organisé par le Parc Naturel Régional du Gâti- nais, il peut envisager l’extension de cette reprise d’activité ! Dix apprentis du lycée agricole Bougainville de Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne), accompagnés d’un artisan formateur ont effectué un travail de titan, accélérant les possibilités de réhabilitation des lieux, tout en se formant aux métiers des espaces verts. La production du cresson est une activité traditionnelle de nos vallées des affluents de la Juine, la maison du cresson de Méréville en atteste l’histoire et l’actualité. Cette filière aux savoir-faire ancestraux reste un métier d’avenir ! Des matériels pour le développement durable Afin de mieux satisfaire aux règles du pro- gramme Zéro-Phyto, la commune s’équipe de matériels de désherbage et de balayage des es- paces publics et de broyage des déchets verts. Les employés communaux les utilisent fréquem- ment depuis leur acquisition. Ces matériels permettront à la commune d’être plus autonome et de réduire le recours à des prestataires de service aux opérations de grande envergure, telles que la taille des arbres. Les comptes communaux 2017 6 Fonctionnement Investissement Dépenses (610 053 €) Dépenses (196 153 €)

Recettes (757 241 €) Recettes (319 293 €)

Quelques explications sur les comptes...

Le compte administratif 2017 démontre que nous continuons à faire des économies sur les budgets prévisionnels, en particulier sur la partie fonctionnement, qui permet d’alimenter les investissements de l’année suivante, en plus des subventions. Les dépenses de Fonctionnement 2017 prévues étaient de 683 751 €, la dépense réelle ayant été de 610 053 €, ce qui permet de dégager un excédent de 147 187 €, reporté sur la section In- vestissement de 2018. Les dépenses de fonctionnement du budget 2018 comportent des réserves pour pouvoir faire face à des dépenses imprévues (24 000 €). Les taux d’imposition pour 2018 : Taxe Habitation 6,31%, Taxe Foncière 10,61%, TF Non Bâti 36,73% (en 2017 : TH 6,07%, TF 10,20%, TFNB 35,32%), soit une augmentation moyenne de 20€/foyer. Notre budget communal 2018 7 Fonctionnement ( 670 293 €) Investissement ( 654 232 €) Dépenses Dépenses

Recettes Recettes

...et sur le budget 2018 Les investissements portent particulièrement sur la remise aux normes des bâtiments publics : Pour le restaurant scolaire, dans la cuisine, remise aux normes électriques, sols, et rénovation du système de chauffage (air pulsé remplacé par des radiateurs) du restaurant scolaire. Pour l’église et le bâtiment de l’AFRADMR, accès aux personnes à mobilité réduite. Pour le bâtiment de l’AFRADMR, l’aménagement d’un faux plafond, l’installation du chauffage et la création de sani- taires accessibles de l’intérieur pour permettre un usage hivernal. Une partie des locaux de l’école maternelle la Marette sera rénovée. L’acquisition de la maison de Madame Sabon en vue de la création d’un Pôle de santé sera également suivie de tra- vaux de restructuration et de mise aux normes du bâtiment pour l’accès aux personnes à mobilité réduite. L’ AFRADMR toujours au cœur du Vivre Ensemble dans notre village ! Châlo-Saint-Mars 8

La Ruche et la Ruchette devront se reposer pendant l’été 2018, pour mieux s’envoler à nouveau en 2019.

En effet, depuis plusieurs semaines, la municipalité et l’Associa- tion se concertent au mieux pour préparer l’avenir sur le long terme. Des contraintes réglementaires et de plan de finance- ment, ainsi que des périodes possibles pour engager des tra- vaux, ne se coordonnent pas facilement. Le bâtiment de la ruche a la nécessité de répondre à des mises en conformité, sur le plan sanitaire, de l’accessibilité, ainsi que pour l’électricité, Un nouveau visuel pour l’AFRADMR l’isolation, le chauffage et la sécurité incendie. La cuisine de la cantine scolaire, de même, doit opérer des mises en conformité importantes, qui doivent être réalisées en juillet 2018, seul moment où les enfants des écoles ne l’utilisent pas, les entreprises ne travaillant pas en août. Le Conseil d’administration de l’AFRADMR, a donc préféré, en concertation avec la municipalité, ne pas orga- niser d’accueil de centre de loisirs cet été 2018. En effet, les conditions ne répondraient pas aux diverses rè- glementations en vigueur et ne permettraient pas d’assurer la sécurité des enfants. D’ici la fin de l’année, les travaux seront réalisés afin que s’envolent à nouveau la Ruche et la Ruchette ! Nous prions les parents et les enfants de nous excu- ser de cet interruption du service rendu, les ser- vices d’accueil de loisirs de la CAESE leur sont ac- cessibles. Nous remercions tous les participants au Loto du 13 avril, les bénévoles et les donateurs qui ont permis que les déficits des centres de loisirs des années précédentes soient partiellement épurés. La munici- palité y contribue également par le biais de subven- tions du CCAS.

AFRADMR 5 rue Masse de Combles Châlo St Mars / Tél 01 64 95 43 00 / [email protected] Pour les ateliers de l’ADMR, rv en mairie de 15h à 17h !

Ces ateliers sont organisés sur des thèmes propres aux spécificités des populations Seniors. L’avenir se prépare maintenant 9 Le projet d’un Pôle Santé

La commune a décidé d’acquérir la maison de Madame Sabon, située sur le parking du Château, au cœur du bourg, afin d’ y créer un Pôle de Santé regroupant des professionnels de santé. Les travaux d’aménage- ments vont se dérouler durant la fin d’année. Le cabinet d’infirmières actuellement situé rue Masse de Combles est d’ors et déjà partie pre- nante du projet. D’autres professionnels sont intéressés. L’Essonne numérique Le syndicat mixte regroupant le Conseil départemental et les EPCI du territoire, Essonne Numérique a signé le contrat de réalisation du réseau avec l’entreprise Sogetrel le 10 Mai. Ce projet porte sur 4 ans, les études et les travaux d’infrastructures ont déjà commencé, passage de câbles et implan- tation des Sous Répartiteurs Optiques. http://essonnenumerique.com/

Le centre des finances vous accueille

Un accueil personnalisé sur rendez-vous est dispo- nible depuis le 1er mars 2018. La prise de rendez-vous s’effectue soit : . sur le site ww.impots.gouv.fr / rubrique Contact, . par téléphone au 0811 36 96 09 (0,6 cts par minute + coût de l’appel), . en ligne via votre espace personnel, . au guichet de votre centre de finances publiques.

Le SIREDOM vous informe Le traitement des déchets, leur prise en charge et leur recyclage sont une priorité pour l’avenir de notre planète. Les déchèteries et recycleries du territoire sont à votre disposi- tion. Renseignements : [email protected]

Le Comité des Fêtes organise... 10 Une équipe renouvelée au Comité des Fêtes

L’Assemblée Générale du Comité des Fêtes a eu lieu le 6 Mars. Un nou- veau bureau a été élu, après que le bureau précédent ait été chaleureu- sement remercié pour son action. Composition du nouveau bureau : Carine Ramponi, présidente; Jemes Rodas, vice-président; Sébastien Caut, trésorier; Max Girondo, trésorier adjoint; Patricia Girondo, secrétaire; Michel Rothier, secrétaire adjoint.

Contact : [email protected] ou Carine Ramponi au 06 83 37 99 52 Jazz à Châlo

A ne pas rater si vous aimez être surpris ! Ce Quintet marie l’esthétique post Col- tranienne, l’univers harmonique des post impressionnistes français (Francis Pou- lenc, Olivier Messiaen) avec les percussions d’Afrique de l’ouest (Djembé, Bougara- bous, Balafon). David Patrois (vibraphone- balaphon, marimba)/ Boris Blanchet (saxophone)/ Pierre Marcault (percussions)/ Gerault Portal (contrebasse)/ Philippe Gleizes (batterie). Place de l’Eglise ou salle des fêtes en cas de pluie. Participation libre. Buvette sur place. Saint Médard - les 8, 9 et 10 Juin

Réservez votre week-end pour fêter la Saint Médard !

Vendredi 8 Juin, repas dansant - place du Jeu de Paume. Samedi 9 Juin, défilé aux lampions, feux d’artifice et bal des Jeunes. Dimanche 10 Juin, animations, pot du maire en musique.

Programme détaillé dans le prochain journal. Feux de la Saint Jean - Vendredi 22 Juin - 20h30

Venez jouer et/ou écouter les musiciens autour du feu, rendez-vous près du lavoir à 20h30, buvette sur place ! Et comme traditionnellement, Chalouins Musiciens, une scène amplifiée sera mise à la disposition des artistes amateurs locaux pour qu’ils puissent s’exprimer publiquement dans les meilleures conditions pos- sibles. L’IMPROVISATION ÇA S’ORGANISE. Pour la bonne organisation de cette soirée, vous pouvez vous faire connaître afin que l’on puisse gérer au mieux les passages des différents groupes et artistes. Alors tous à vos instruments et vocalises ! PARC A. BOUNIOL, près du lavoir. Contact organisation : Jean-Marc Fell au 06 81 23 48 89 . Carnaval - Le 17 Mars, quelle réussite !

Les autres associations aussi 11

Promenons le jeu vous invite Prochains rendez-vous de l’association :

Samedi 23 Juin Samedi 22 Septembre de 14h30 à 18h pour toute la famille Venez vous amusez avec vos voisins, votre famille, vos amis… ce n’est pas que pour les enfants !

Les Saisons de la Chalouette présentent Les Saisons de la Chalouette sont programmées début Juin ! 2 spectacles alliant qualité et originalité, suivis d’un souper permettant d’échanger en toute convivialité avec les artistes.

Vendredi 1er Juin 20h Nougaro Tribu(te) Laurent Malot accompagné de Frank Steckar (clavier/accordéon/bugle) et Christophe Devillers(contrebasse/trombone)

Laurent MALOT continue à creuser le sillon de l’œuvre de Claude NOUGARO en propo- sant un nouveau tour de chant entouré de 2 musiciens multi-instrumentistes hors pairs.

Samedi 2 Juin 20h Ah! L’Amour ! Clémence Gégauff (soprano), Agnès Loyer (mezzo-soprano) et Céline Mata (harpe)

De l’amour au désamour… Un dialogue déjanté en musique (Offenbach, Y. Guilbert, K. Weill, R. Hahn, Mistinguett...) entre une "Carmen", une "idéaliste romantique" et une "blasée" à propos de « Qu'est-ce que l'amour ??? ». Tout un programme !

Château du Grand Saint Mars, 2 route d’Etampes. Un souper sera servi après le spectacle. Tarif réduit pour les Chalouins. Renseignements et réservation : 01 69 95 37 93/06 30 99 53 22 https://www.facebook.com/lessaisonsdelachalouette/

Les Jazzôpathes à Châlo

Ils sont venus nombreux le dimanche 15 Avril, et revien- dront peut-être pour la Saint Médard ! Le big-band jazz du Conservatoire, sous la direction de Philippe Gosteau prend plaisir à jouer pour le public et donne du plaisir à écouter ! Ce fut une fin d’après-midi sympathique en ce dimanche de printemps. Merci à ces sérieux amateurs de nous avoir rendu visite.

L’AGENDA : Rappel : TONDEUSES, BRÛLAGE ET AUTRES 12 NUI- SANCES...

Horaires autorisés pour l’utilisation des engins à moteur : Les jours ouvrables de 8H30 à 12H00 et de 14H00 à  Mardi 8 Mai 19H00, le samedi de 9H00 à 12H00 et de 15H00 à Commémoration à 9h30 19H00, le dimanche de 10H00 à 12H00. Les tontes de gazon et autres déchets verts sont aujour-  Dimanche 13 Mai d’hui assimilés à des déchets ménagers. A ce titre, confor- Au Sud du Nord, concert de Jazz mément à la circulaire interministérielle du 18/11/2011 et Place de l’Eglise selon les dispositions de l’art. 84 du Règlement Sanitaire Départemental, le brûlage à l’air libre est strictement in-  Vendredi 1er Juin terdit toute l’année. La déchèterie est à votre disposition. Les Saisons de la Chalouette Les bruits se répercutent beaucoup dans notre val- lée, veillez à limiter les nuisances sonores Chapelle du Gd St Mars (aboiements, musique, etc…).  Samedi 2 Juin Les Saisons de la Chalouette Chapelle du Gd St Mars FOCUS : Le 17 Mars, l’Associa-  Week-end des 8, 9, 10 Juin tion des Parents Saint Médard d’élèves a organisé un repas dansant dégui-  Vendredi 22 Juin sé, animé par le Feux de la Saint Jean groupe The Snatch. Près du lavoir Parc A. Bouniol Les convives de tous âges étaient nom- Samedi 23 Juin breux. Promenons le Jeu La journée commen- cée par le défilé du  Samedi 22 Septembre Carnaval a été une Promenons le Jeu belle réussite ! Samedi 15 septembre Journée du Patrimoine La municipalité remercie tous (à confirmer) les riverains qui entretien- nent et fleurissent les bords de route de leur propriété !

Agence Postale Mairie de Châlo Saint Mars Intercommunale

Tél : 01 64 95 49 63 Place du Jeu de Paume Horaires d’ouverture : 91780 CHALO SAINT MARS Lundi, Mercredi, Vendredi , Samedi : Tél : 01 64 95 40 45 de 9H à 12H Fax : 01 69 95 31 80 Mardi : de 16H à 19H Courriel : [email protected] Fermé le Jeudi

Site Internet : www.chalosaintmars.fr Fermeture prévue : https://www.facebook.com/chalosaintmars Du mercredi 02 au 13 mai inclus. Horaires d’ouverture : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi et Congés d’été à préciser. samedi, de 9h à 12h, le mardi de 16h à 19h.

Les nouveaux habitants de la commune sont invités à se rendre en mairie pour retirer le livret d’accueil qui leur est réservé.