SECTEUR Plateau BALISAGE Découvrez les 18 à suivre CIRCUITS PÉDESTRES Tout au long de votre randonnée, les balises de jalonnement sur le secteur du des itinéraires pédestres vous permettront de suivre votre plateau chemin. Les panneaux directionnels vous permettront ARGUEL de repérer les intersections entre deux boucles ou les > CIRCUIT DES GRANDS PRÉS intersections entre une boucle et le début d’une liaison vers sentier valorisé « Patrimoines » CIRCUITS une autre boucle. BUSY Allez à Faites > SENTIER DE LA PIERRE DE VORGES Allez tout Allez à droite Pédestres demi-tour droit gauche > GRANDE BOUCLE DE FONTAIN DU GRAND BESANÇON GENNES > CHEMIN DES EPESSES > TOUR DES LANDES LA CHEVILLOTTE > SENTIER DU GOLF Règles de > SENTIER DE DÉCOUVERTE DE LARNOD BONNE CONDUITE > SENTIER DU BOIS DE LA FOUGÈRE sur les MONTFAUCON sentiers > BOUCLE DE NACRA Pensez aux autres, à la sérénité de la nature. Vous n’êtes pas > SENTIER DES FALAISES ET DU CHÂTEAU les seuls à fréquenter les chemins : soyez tolérants avec les DIFFICULTÉ > SENTIER DU FORT ET DES BATTERIES autres vététistes, piétons, cavaliers... > SENTIER DES RIVES ET DU CHÂTEAU > FACILE Apprenez à connaître et à respecter la faune et la flore, surtout dans les espaces sensibles, pour comprendre > MOYENNE > SENTIER DES BUIS pourquoi il convient de les préserver. >  DIFFICILE LA CHEVILLOTTE Ne laissez ni trace de votre passage, ni déchet. Emportez vos > CIRCUIT DU CHÊNE PRÉSIDENT déchets jusqu’à la prochaine poubelle. > CIRCUIT DU FONTENY SENTIER DU GOLF > CIRCUIT DU MOULIN Ne faites pas de feu dans la nature (forêts et zones broussailleuses). SAÔNE DÉPART / ARRIVÉE > CHEMIN DES ESSARTS MAIRIE DE LA CHEVILLOTTE Ne dégradez ni les cultures, ni les plantations et ne dérangez 47.219445, 6.165431 pas les animaux domestiques ou troupeaux. VORGES-LES-PINS > SENTIER DES CRÊTES Les agriculteurs ont la gentillesse de vous laisser passer dans DISTANCE leurs pâtures : derrière vous, refermez toujours clôtures et 8,6 KM barrières. tous les Retrouvrez DÉNIVELÉ POSITIF Tenez les chiens en laisse, ils pourraient malencontreusement CIRCUITS PÉDESTRES & VTT 85 M

provoquer des dommages ou être victimes d’accidents. - 2016 Ne consommez pas l’eau des ruisseaux : sa limpidité www.grandbesancon.fr/rando TEMPS DE PARCOURS ESTIMÉ* apparente ne signifie pas forcément qu’elle est potable. Suter Maxime 2H15 En période de chasse (début septembre – fin février), les vidéos des parcours, les tracés Gps, les cartes des DIFFICULTÉ renseignez-vous auprès des communes car certains itinéraires et les dessertes possibles en transport en BLEUE (MOYENNE) itinéraires peuvent être déconseillés. Soyez visible de loin en portant un gilet jaune fluo et signalez votre présence aux commun par le réseau . chasseurs. * Les temps de parcours sont donnés à titre indicatif et peuvent variés selon les capacités de chacun et variés sont indicatif donnés à peuvent titre * Les temps de parcours 2

SENTIER DU GOLF Au départ de la mairie de La Chevillotte, 1 INTERDITE © IGN - 2013 | REPRODUCTION prenez à gauche en sortant du parking et de nouveau à gauche de manière à longer le golf sur la D104.

Bifurquez à gauche dans le bois et sur continuez environ 400 m. À l’embranchement, prenez à gauche 2 et continuez tout droit sur 1 km avant de rejoindre la route. Prenez ensuite à gauche en direction de Mamirolle sur environ 2 km. Empruntez le chemin passant sous la voie ferrée et continuez 200 m jusqu’au centre du village. Suivez 3 alors la direction de La Chevillotte. Sortis du village, prenez la D112 sur 200m puis bifurquez à gauche sur le chemin traversant les champs. Continuez environ 1,5 km puis tournez à droite pour retrouver la mairie ainsi que le point de départ.

départ mairie de la chevillotte arrivée

500 m 450 m 400 m 2 Km 4 Km 6 Km 8 Km

250 500 3

DÉPART CIRCUIT

PARKING AUTRES CIRCUITS

CHÂTEAU DU POINTS D’INTÉRÊT GÉNÉRAL DONZELOT CHAPELLE ET STATUE DE LA VIERGE NOIRE