ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALES 2021 CANTON BESANÇON 5

Thomas Catherine

JAVAUXMaire d’ CUINETConseillère départementale Restaurateur de la majorité actuelle Infirmière retraitée

Madame, Monsieur,

Les élections départementales se tiendront les 20 et 27 juin 2021, vous allez voter pour élire vos conseillers départementaux, ce choix déterminera votre quotidien. Dans un contexte économique et sanitaire incertain et assez illisible, lié à la crise sanitaire, sociale et environnementale, il est primordial de se soutenir et de rester solidaire. Pour autant, l’enjeu est d’importance. Nous répondrons au défi d’être à vos côtés et de simplifier votre vie quotidienne en déployant nos compétences acquises lors de nos différents mandats à votre service, Être engagé, afin deVOUS placer au cœur de notre engagement. à vos côtés ! Pour cela, nous nous sommes réunis sans étiquette, pour agir dès à présent et travailler ensemble, avec toutes et tous ayant ce but commun : être engagé, à vos côtés. Fort de notre expérience, en tant qu’homme et femme « de terrain » nous savons allier la volonté d’avancer et d’écouter vos besoins, pour voir l’avenir ensemble et construire concrètement des actions pour vous apporter les solutions fidèles à vos attentes.

« SOYONS PRÊTS, PARTAGEZ VOS IDÉES ET NOUS SAURONS LES FAIRE ENTENDRE POUR LES MENER À BIEN. »

Maire d’Amagney, ConseillèreÊtre départementale engagé, de Besançon et anciennement Maire de La Vèze, Maire de Saône et Vice-Président du Grand Besançon Métropole et Conseillère municipale de Besançon, nos fonctions font la force de notre union. Ce dynamisme nous anime et est une Remplaçante : preuve d’engagementà pour vous,vos citoyens et citoyennes côtés de notre département, nous sommes Agnès MARTIN prêts à avancer ensemble, à vos côtés. Conseillère municipale de Besançon Psychomotricienne Nous sommes fiers de notre département et ancrés depuis le plus jeune âge dans les valeurs communes qui nous entourent. Mères et pères de famille, voisins, collègues, amis… nous souhaitons apporter notre expérience d’élu de proximité afin de vous apporter les réponses dont vous avez besoin et mener des actions concrètes et engagées, liées à vos demandes et ayant un impact direct sur votre quotidien et notre cadre de vie. Avec votre soutien, nous défendrons des projets concrets pour mieux vivre ensemble. Nous serons des conseillères et des conseillers départementaux ENGAGÉS, utiles, solidaires.

Remplaçant : Catherine CUINET & Thomas JAVAUX Benoit VUILLEMIN Maire de Saône Chef d’entreprise et commerçant

AVEC LE SOUTIEN DU SÉNATEUR

« Je connais bien Catherine et Thomas, pour travailler régulièrement avec eux, sur des dossiers qui concernent votre vie quotidienne. Leur disponibilité et leurs compétences sont de RÉELS ATOUTS. » Jean-François LONGEOT À vos Sénateur du côtés ! Président de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable, du SÉNAT DONNER LA PRIORITÉ AU LOCAL ET AUX LIENS HUMAINS pour tous les âges

Être engagé, - Favoriser au maximum le maintien à domicile des personnes âgées, soutenir les aidants familiaux et l’aide a domicile. à vos côtés ! - Préserver et faciliter la création des maisons de retraite dans nos communes. - Offrir un pass « culture et sport entrée en 6e » pour marquer le passage des jeunes au collège. - Développer les différents modes de garde : les crèches, d’initiatives publique et privées, les places chez les assistantes maternelles,… pour garantir à votre foyer une garde d’enfant à proximité. CANTON DE - Préserver les collèges à taille humaine. Et soutenir activement la lutte BESANÇON 5 contre l’insécurité et le harcèlement, contre les drogues, la violence et les nouvelles technologies (réseaux sociaux, plate-forme jeux en ligne). AMAGNEY, - Développer de nouvelles infrastructures sportives. BESANÇON BOUCLE, espaces d’accueil dédiés aux victimes de violences LA CHEVILLOTTE, , - Mettre en place des -ARGUEL, GENNES, intra-familiales. , , - Soutenir avec conviction l’accès à la culture populaire, aux musées MONTFAUCON, , départementaux, aux festivals : notamment, à la réintroduction des , , fêtes de village, de la fête de la musique pour retrouver davantage de ROCHE-LEZ-BEAUPRÉ, moments conviviaux. SAÔNE, , LA VÈZE

SIMPLIFIER VOTRE QUOTIDIEN

- Soutenir le projet d’aménagement du contournement Bisontin entre Micropolis et pour supprimer les embouteillages et réduire les nuisances pour les habitants de Besançon et des communes du plateau. - Sécuriser nos pistes cyclables pour faciliter le déplacement à vélos entre nos communes et favoriser le covoiturage en installant des parkings dédiés. - Simplifier les démarches administratives et assurer un accompagnement au numérique : internet, ordinateur, téléphone mobile.

FAVORISER L’EMPLOI ET LA FORMATION

- Encourager l’accueil d’apprentis et de stagiaires, au sein du département, afin de faciliter l’intégration professionnelle et l’accès à la première expérience. - Apporter notre concours à la réinsertion sociale et professionnelle par le travail et la formation. - Développer l’agriculture de proximité à taille humaine et les circuits courts créateurs d’emploi non délocalisables. Nous renforcerons les épiceries itinérantes afin de garantir un accès aux produits d’alimentation de qualité pour tous.

PROTÉGER VOTRE SANTÉ ET NOTRE ENVIRONNEMENT

- Lutter contre les déserts médicaux, en soutenant la création de maisons médicales, de véhicules électriques itinérants pour les personnes isolées qui ont des difficultés à se déplacer. - Appuyer le développement du parc locatif et faciliter l’accession à la propriété pour lutter contre les inégalités sociales. - Soutenir les actions de protection de la nature et de lutte contre le réchauffement climatique et financer des animations dans les villages autour des enjeux environnementaux.