DOSSIER DE L’ APPEL D’ OFFRES OUVERT SUR OFFRES DE PRIX N° 03 /2013 DU 03/07/2013 à 09h30 (SEANCE PUBLIQUE)

ACQUISITION ET INSTALLATION DE MATÉRIEL ET LOGICIELS INFORMATIQUES ET FORMATION AU PROFIT DE L’INSTITUT ROYAL DE LA CULTURE AMAZIGHE.

2013

1

Première partie REGLEMENT DE LA CONSULTATION

DOSSIER DE L’ APPEL D’ OFFRES OUVERT SUR OFFRES DE PRIX N° 03 /2013 DU 03/07/2013 à 09h30 (SEANCE PUBLIQUE)

(SEANCE PUBLIQUE)

OBJET : ACQUISITION ET INSTALLATION DE MATÉRIEL ET LOGICIELS INFORMATIQUES ET FORMATION AU PROFIT DE L’INSTITUT ROYAL DE LA CULTURE AMAZIGHE.

2013

2

ARTICLE 1 : OBJET DU REGLEMENT DE LA CONSULTATION

Le présent règlement de consultation à l’appel d’offres ouvert sur offres de prix ayant pour objet l’acquisition et l’installation de matériel et logiciels informatiques au profit de l’IRCAM, dans les conditions définies ci-après, conformément aux spécifications techniques ci-dessous, et dont la livraison sera effectuée dans les locaux du siège de l’IRCAM à Rabat. Il sera adjugé en six (06) lots : - lot 1 : Ordinateurs de bureau professionnels et PC portables - lot 2 : Serveurs et accessoires réseaux - lot 3 : imprimantes, scanners, Fax et accessoires informatiques. - lot 4 : Logiciels informatiques - lot 5 : Formation Stockage et sauvegarde HP et maintenance Mac - lot 6 : Formation Infographie et Développement informatique

ARTICLE 2 : CONDITIONS REQUISES DES CONCURENTS

1. Seules peuvent participer à la présente consultation les personnes physiques ou morales qui : • Justifient des capacités juridiques, techniques et financières requises ; • Sont en situation fiscale régulière pour avoir souscrit leurs déclarations, réglé les sommes exigibles ou à défaut de règlement, constitué les garanties jugées suffisantes par le comptable chargé du recouvrement ; • Sont affilées à la CNSS et souscrivent régulièrement leurs déclarations de salaire auprès de cet organisme.

2. Ne sont pas admises à participer à la présente consultation : • Les personnes en liquidation judiciaire ; • Les personnes en redressement judiciaire, sauf autorisation spéciale délivrée par l’autorité judiciaire compétente.

ARTICLE 3: JUSTIFICATION DES CAPACITES ET DES QUALITES DES CONCURRENTS

Les pièces suivantes sont à fournir par les concurrents :

A - Un dossier administratif comprenant :

1) une déclaration sur l'honneur, en un exemplaire unique, qui doit indiquer les nom, prénom, qualité et domicile du concurrent et, s'il agit au nom d'une société, la raison sociale, la forme juridique de la société, le capital social, l'adresse du siège social, la qualité en laquelle il agit et les pouvoirs qui lui sont conférés.

Elle indique également le numéro d'inscription au registre de commerce, le numéro de la patente, le numéro d'affiliation à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale pour les concurrents installés au Maroc et le numéro du compte courant postal, bancaire ou à la Trésorerie Générale du Royaume.

Cette déclaration sur l'honneur doit contenir également les indications suivantes :

a- L'engagement du concurrent à couvrir, dans les limites et conditions fixées dans

3

les cahiers des charges, par une police d'assurance, les risques découlant de son activité professionnelle ;

b- L'engagement du concurrent, s'il envisage de recourir à la sous-traitance, que celle-ci ne peut dépasser cinquante pour cent (50%) du montant du marché ni porter sur le lot ou le corps d'état principal du marché, et de s'assurer que les sous traitants remplissent également les conditions exigées par la réglementation ;

c- L'attestation qu'il n'est pas en liquidation judiciaire ou en redressement judiciaire, et s'il est en redressement judiciaire, qu'il est autorisé par l'autorité judiciaire compétente à poursuivre l'exercice de son activité ;

d- L'engagement de ne pas recourir par lui-même ou par personne interposée à des pratiques de fraude ou de corruption des personnes qui interviennent, à quelque titre que ce soit, dans la procédure de passation, de gestion et d'exécution du marché ;

e- l'engagement de ne pas faire, par lui-même ou par personne interposée, des promesses, des dons ou des présents en vue d'influer sur la procédure de conclusion du marché et lors des étapes de son exécution ;

f- La certification de l'exactitude des renseignements contenus dans la déclaration sur l'honneur et dans les pièces fournies dans son dossier de candidature.

2) La ou les pièces justifiant les pouvoirs conférés à la personne agissant au nom du concurrent. Ces pièces varient selon la forme juridique du concurrent : - s'il s'agit d'une personne physique agissant pour son propre compte, aucune pièce n'est exigée ; - s'il s'agit d'un représentant, celui-ci doit présenter selon le cas :

o Une copie conforme de la procuration légalisée lorsqu'il agit au nom d'une personne physique ; o Un extrait des statuts de la société et/ou le procès verbal de l'organe compétent pour donner pouvoir selon la forme juridique de la société, lorsqu'il agit au nom d'une personne morale ; o L'acte par lequel la personne habilitée délègue son pouvoir à une tierce personne, le cas échéant.

3) Une attestation ou sa copie certifiée conforme délivrée depuis moins d'un an par l'Administration compétente du lieu d'imposition certifiant que le concurrent est en situation fiscale régulière ou à défaut de paiement qu'il a constitué les garanties prévues par la réglementation. Cette attestation doit mentionner l'activité au titre de laquelle le concurrent est imposé ;

4) Une attestation ou sa copie certifiée conforme délivrée depuis moins d'un an par la Caisse nationale de sécurité sociale certifiant que le concurrent est en situation régulière envers cet organisme ;

4

5) Le récépissé du cautionnement provisoire ou l’attestation de la caution personnelle et solidaire qui en tient lieu comme suit : - Lot 1 : dix mille dirhams (10 000,00); - Lot 2 : dix mille dirhams (10 000,00); - Lot 3 : quinze mille dirhams (15 000,00); - Lot 4 : dix mille dirhams (10 000,00); - Lot 5 : cinq mille dirhams (5 000,00) ; - Lot 6 : dix mille dirhams (10 000,00).

6) Le certificat d'immatriculation au registre de commerce pour les personnes assujetties à l'obligation d'immatriculation conformément à la législation en vigueur ;

7) Attestation d’assurance.

Toutefois, les concurrents non installés au Maroc sont tenus de fournir l'équivalent des attestations visées au paragraphe 3, 4 et 6 ci-dessus, délivrées par les administrations ou les organismes compétents de leurs pays d'origine ou de provenance.

A défaut de la délivrance de tels documents par les administrations ou les organismes compétents de leur pays d'origine ou de provenance, les dites attestations peuvent être remplacées par une déclaration faite par l'intéressé devant une autorité judiciaire ou administrative, un notaire ou un organisme professionnel qualifié du pays d'origine ou de provenance.

B - Un dossier technique comprenant :

1) Une note indiquant les moyens humains et techniques du concurrent, le lieu, la date, la nature et l'importance des prestations qu'il a exécutées ou à l'exécution desquelles il a participé ;

2) Il est joint à cette note, les attestations délivrées par les hommes de l'art sous la direction desquels lesdites prestations ont été exécutées ou par les bénéficiaires publics ou privés desdites prestations. Chaque attestation précise notamment la nature des prestations, le montant, les délais et les dates de réalisation, l'appréciation, le nom et la qualité du signataire;

C - Le dossier additif comprend toutes pièces complémentaires exigées par le dossier d'appel d'offres, à savoir : 1) Le Cahier des Prescriptions Spéciales, paraphé à chaque page et signé en dernière page, avec la mention manuscrite « Lu et accepté » ; 2) Le présent règlement de consultation signé à la dernière page et paraphé sur toutes les pages, avec la mention manuscrite « Lu et accepté ». 3) Une attestation de(s) constructeur(s) certifiant que le soumissionnaire est agrée de commercialiser le matériel portant sa marque pour les lots 1, 2 et 3.

5

Les attestations ou toutes pièces à fournir par le candidat, demandées au niveau des dossiers administratif et technique sus – cités, doivent être originales ou copies certifiées conformes aux originales.

N.B : Les offres qui ne comportent pas les pièces exigées dans le dossier technique, le dossier additif et l'offre technique prévus dans le règlement de la consulation ne seront pas acceptées.

ARTICLE 4 : ETABLISSEMENT DE L'OFFRE FINANCIERE a) L'acte d'engagement établi en un seul exemplaire, comportant les indications et les engagements précisés par l’article 26 § 1- alinéa a du décret n°2-06-388 précité (modèle joint en annexe). Cet acte dûment rempli, est signé par le concurrent ou son représentant habilité, sans qu'un même représentant puisse représenter plus d'un concurrent à la fois pour le même marché et lorsqu'il est souscrit par un groupement, il doit être signé par chacun des membres du groupement b) Le bordereau des prix - détail estimatif établi conformément au modèle détaillé à l’article 26 du CPS.

- Le montant de l'acte d'engagement ainsi que les prix unitaires du bordereau des prix - du détail estimatif doivent être écrits en chiffres et en toutes lettres.

- Lorsqu'un même prix est indiqué en chiffres et en lettres et qu'il existe une différence entre ces deux modes d'expression, le prix indiqué en toutes lettres fait foi.

- En cas de discordance entre les indications de prix de ces différents documents, ceux libellés en toutes lettres du bordereau des prix sont tenus pour bons pour établir le montant réel de l'acte d'engagement.

ARTICLE 5: RETRAIT DES DOSSIERS DE CONSULTATION

Le dossier est mis à la disposition des concurrents dans les bureaux indiqués dans l’avis d’appel d’offres dès la parution de ce dernier au premier journal et jusqu’à la date limite de remise des offres indiquée dans l’avis d’appel d’offres. Il sera également disponible en téléchargement sur le site web de l’IRCAM : www.ircam.ma

ARTICLE 6 : MODIFICATIONS DANS LE DOSSIER D’APPEL D’OFFRES

Les modifications qui seront introduites dans le dossier de la consultation, sans changer l’objet du marché, seront communiquées à tous les concurrents ayant retiré ledit dossier. Lorsque ces modifications nécessitent le report de la date d’ouverture prévue pour la réunion de la commission d’appel d’offres, ce report sera publié dans la presse.

ARTICLE 7 : LANGUE DE PRESENTATION DES DOSSIERS

6

Toutes les pièces contenues dans les dossiers et les offres présents par les concurrents en réponse au présent appel d’offres doivent être établies en langue française.

ARTICLE 8 : MODE DE JUGEMENT

Le présent appel d’offres sera adjugé en six (06) lots : - lot 1 : Ordinateurs de bureau professionnels et PC portables - lot 2 : Serveurs et accessoires réseaux - lot 3 : imprimantes, scanners, Fax et accessoires informatiques. - lot 4 : Logiciels informatiques - lot 5 : Formation Stockage et sauvegarde HP et maintenance Mac - Lot 6 : Formation Infographie et Développement informatique

Les offres seront jugées par une commission d’appel d’offres désignée à cet effet.

ARTICLE 9 : COMPOSITION DU DOSSIER DE LA CONSULTATION

Le dossier de la consultation comprend : - Copie de l’avis d’appel d’offres ; - Un exemplaire du cahier des prescriptions spéciales ; - le modèle de l’acte d’engagement ; - le modèle du bordereau des prix formant détail estimatif ; - le modèle de la déclaration sur l’honneur ; - le présent règlement de la consultation.

ARTICLE 10: INFORMATION DES CONCURRENTS

Tout éclaircissement ou renseignement fourni par l’Institut à un concurrent à la demande de ce dernier sera communiqué le même jour et dans les mêmes conditions aux autres concurrents qui ont retiré le dossier de l’appel à la concurrence et ce par lettre recommandée avec accusé de réception ou par télécopie confirmée. Il est également mis à la disposition de tout autre concurrent.

ARTICLE 11 : CONTENU ET PRESENTATION DES DOSSIERS DES CONCURRENTS

1- Contenu des dossiers

Les dossiers présentés par les concurrents doivent comporter : - Un dossier administratif précité (Cf. article 3 ci-dessus) ; - Un dossier technique précité (Cf. article 3 ci-dessus) ; - Pièces complémentaires précitées (Cf. article 3 ci-dessus) ; - Une offre financière comprenant : a) L’acte d’engagement ; b) Le bordereau des prix formant le détail estimatif.

Le montant de l’acte d’engagement ainsi que les prix unitaires du bordereau des prix formant détail estimatif doivent être indiqués en chiffres et en toutes lettres.

7

- L'offre technique comprend : 1) La proposition du soumissionnaire établie conformément aux dispositions indiquées dans le cahier définissant les spécifications techniques de l’équipement du présent appel d’offres ; 2) Les prospectus, les notices et les catalogues cachetés sur toutes les pages et portent le numéro de l’appel d’offres et de l’article correspondant pour les lots 1,2 et3. 3) La proposition de formation comportant notamment les thèmes et sujets qui seront abordés, la durée de la formation, les CV et les certificats des formateurs. Les CVs et les certificats doivent être signés, produits en originaux ou copiés certifiés conformes par le soumissionnaire. 4) les méthodologies proposées par le soumissionnaire pour répondre au mieux à la prestation au programme et le contenu de la formation pour chacun des lots 5 et 6.

2- Présentation des dossiers des concurrents

Le dossier présenté par chaque concurrent est mis dans un pli cacheté portant : - Le nom et l’adresse du concurrent ; - L’objet du marché ; - La date et l’heure de la séance publique d’ouverture des plis ; - L’avertissement que « le plis ne doit être ouvert que par le président de la commission de l’appel d’offres lors de la séance d’examen des offres ».

Ce pli contient trois enveloppes : - La première enveloppe comprend le dossier administratif, le dossier technique et les pièces complémentaires. Cette enveloppe doit être cachetée et porter de façon apparente, outre les indications portées sur le pli, la mention « Dossiers administratif et technique » ; - La deuxième enveloppe comprend l’offre financière du soumissionnaire. Elle doit être cachetée et porter de façon apparente, outre les indications portées sur le pli, la mention « Offre Financière ». - La troisième enveloppe comprend l’offre technique du soumissionnaire. Elle doit être cachetée et porter de façon apparente, outre les indications portées sur le pli, la mention « Offre Technique ».

ARTICLE 12 : DEPOTS DES PLIS DES CONCURRENTS

Les plis sont, au choix des concurrents : - Soit déposés contre récépissé à l’adresse indiquée dans l’avis d’appel d’offres ; - Soit envoyés par courrier recommandé avec accusé de réception à l’adresse précitée ; - Soit remis, séance tenante, au président de la commission d’appel d’offres au début de la séance, et avant l’ouverture des plis.

Le délai pour la réception des plis expire à la date et l’heure fixées par l’avis de l’appel d’offres pour la séance d’examen des offres.

Les plis déposés ou reçus postérieurement au jour et à l’heure fixés ne sont pas admis.

8

A leur réception, les plis sont enregistrés par l’Administration dans leur ordre d’arrivée au bureau d’ordre. Le numéro d’enregistrement ainsi que la date et l’heure d’arrivée sont portés sur le pli remis. Les plis resteront cachetés et seront tenus en lieu sûr jusqu’à leur ouverture en commission.

ARTICLE 13 : RETRAIT DES PLIS

Tout pli déposé ou reçu peut être retiré antérieurement au jour et à l’heure fixée pour l’ouverture des plis. Le retrait du pli fait l’objet d’une demande écrite et signée par le concurrent ou son représentant dûment habilité. Les concurrents ayant retiré leurs plis peuvent présenter de nouveaux plis dans les conditions de dépôt des plis rappelés à l’article 12 ci-dessus.

ARTICLE 14 : DELAI DE VALIDITE DES OFFRES

Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant un délai de soixante (60) jours, à compter de la date d'ouverture des plis.

Si dans ce délai, la commission de l'appel d'offres estime n'être pas en mesure d'exercer son choix, le maître d'ouvrage peut proposer, par lettre recommandée avec accusé de réception, la prolongation de ce délai. Seuls les soumissionnaires qui ont donné leur accord par lettre recommandée avec accusé de réception adressée au maître d'ouvrage restent engagés pendant ce nouveau délai.

ARTICLE 15 : CRITERES D’APPRECIATION DES CAPACITES TECHNIQUES ET FINANCIERES DES CONCURRENTS ;

La commission apprécie selon les critères arrêtés à l’avance dans le présent appel d’offres, les capacités financières et techniques en rapport avec la nature et l’importance des prestations objet de la consultation et au vu des éléments contenus dans les dossiers administratifs et techniques et dans l’offre technique de chaque concurrent.

ARTICLE 16 : MODE DE JUGEMENT DES OFFRES

Evaluation technique :

Pour les lots 1,2,3 et 4 :

Les notes techniques seront accordées selon les critères suivants :

9

 Conformité avec les spécifications du CPS (N1) 60

Sera appréciée, sur la base de la proposition du Conforme : 60 soumissionnaire accompagnée des prospectus, notices Conformité moyenne : 30 ou catalogues en langue française ou accompagnés de Non conforme : 0 traduction nécessaire fournis dans son offre technique, par rapport aux spécifications techniques demandées dans le dossier d’appel d’offres.  Attestations de référence (N2) 40

Chaque référence en rapport avec l’objet du marché sera notée 8 points.

Chaque attestation précise notamment la nature des prestations, le montant, les délais et les dates de réalisation, l'appréciation, le nom et la qualité du signataire.

Note technique (Nt) = N1 + N2

Seront retenus, les offres ayant obtenues une note Nt supérieure ou égale à 70/100.

Pour les lots liés aux prestations de formation (lot 5 et lot 6) :

DESIGNATION total Conformité avec les spécifications du CPS (N1) /60 Expérience Certificats diplômes de spécialité >= 6 < 6 ans < 4 avec sans Bac Bac ans et ans +5 +3 >=4 ans Formateurs 20 15 10 10 0 10 5 40 spécialisés dans les domaines des formations objet de l’appel d’offres (remplir le tableau « équipe de formation », annexe 4 ) Le programme de bonne moyenne faible 20 formation et 20 10 5 méthodes pédagogiques employées Attestations de référence (N2) /40

10

40 Chaque référence en rapport avec l’objet du marché sera notée 8 points. Chaque attestation précise notamment la nature des prestations, le montant, les délais et les dates de réalisation, l'appréciation, le nom et la qualité du signataire.

Evaluation financière : (Nf)

!!- LΗΜΏΜΑΗèΠΓ ΚΏ ΛΝΗΜΡ ΒΗΡΏΜ΢Γ N = x 100 f ΃ΔΔΠΓ LΗΜΏΜΑΗèΠΓ ΒΣ ΑΝΜΑΣΠΠΓΜ΢

Evaluation globale :

La note finale (N) s’obtient en appliquant la formule suivante :

N = (0,60 x Nt) + (0,40 x Nf)

L’attribution du marché sera celui dont l’offre, aura obtenu la note globale la plus élevée.

ARTICLE 17 : RESULTATS DEFINITIFS DE L'APPEL D'OFFRES

1- Les résultats d'examen des offres seront affichés dans les locaux du maître d'ouvrage dans les vingt-quatre heures suivant l'achèvement des travaux de la commission, pendant une période de quinze (15) jours francs au moins.

2 - Le maître d'ouvrage informe le soumissionnaire retenu de l'acceptation de son offre par lettre recommandée avec accusé de réception, et le cas échéant par fax confirmé, par voie électronique ou par tout autre moyen approprié. Cette lettre lui sera adressée dans un délai qui ne peut dépasser dix (10) jours francs à compter de la date d'achèvement des travaux de la commission. Dans un délai de 15 jours, il avise également les soumissionnaires éliminés du rejet de leurs offres, en leur communiquant les motifs de leur éviction , par lettre recommandée avec accusé de réception. Cette lettre sera accompagnée du récépissé du cautionnement provisoire ou de l'attestation de la caution personnelle et solidaire en tenant lieu. Les éléments ayant été à l'origine de l'élimination des concurrents ne seront pas restitués aux concurrents et seront conservés par le maître d'ouvrage pendant un délai de cinq ans au minimum.

3- Aucun soumissionnaire ne peut prétendre à indemnité si son offre n'a pas été acceptée ou s'il n'a pas été donné suite à l'appel d'offres.

ARTICLE 18 : MONAIE

Le prix des offres doit être exprimé en dirham marocain.

ARTICLE 19 : LANGUE

Les pièces contenues dans les dossiers et les offres présentées par les concurrents doivent être établies en langue française .

11

12

ANNEXE 1 : MODELE DE DECLARATION SUR L’HONNEUR *********** - Mode de passation : Appel d’offres ouvert n° 03/2013 du 03/07/2013 à 9 H30 Objet : acquisition et installation de matériels et logiciels informatiques pour le compte de l’IRCAM, en six lots : - lot 1 : Ordinateurs de bureau professionnels et PC portables - lot 2 : Serveurs et accessoires réseaux - lot 3 : imprimantes, scanners, Fax et accessoires informatiques. - lot 4 : Logiciels informatiques - lot 5 : Formation Stockage et sauvegarde HP et maintenance Mac - lot 6 : Formation Infographie et Développement informatique A – Pour les personnes physiques Je soussigné :………………………………………(prénom, nom et qualité) Agissant en mon nom personnel et pour mon propre compte, Adresse du domicile élu :……………………………………………………………… Affilié à la CNSS sous le n° :………………………………………………….……….(1) inscrit au registre du commerce de ………….……(localité) sous le n° …………………………………………………………………………………………….…(1) N° de patente …………………………………………………………………….………(1) N° du compte courant postal-bancaire ou à la TGR ……………………….. (RIB)

B – Pour les personnes morales Je, soussigné……………………………………..(prénom, nom et qualité au sein de l’entreprise) Agissant au nom et pour le compte de ……………………………………..(raison sociale et forme juridique de la société) au capital de : ……………………………………………………………………………. Adresse du siège social de la société ………………………………………………… Adresse du domicile élu ………….……………………………………………………. Affilié à la CNSS sous le n° :…………………….………………………………….. (1) Inscrite au registre du commerce ………………(localité) sous le n° …………(1) N° de patente ……………………………………………………………………………(1) N° du compte courant postal-bancaire ou à la TGR …………………………. (RIB)

Déclare sur l’honneur : 1. m’engager à couvrir, dans les limites fixées dans le cahier des charges, par une police d’assurance, les risques découlant de mon activité professionnelle ; 2. remplir les conditions prévues à l’article 22 de la décision n° 2/08 fixant les conditions et les formes de passation des marchés de l’IRCAM ainsi que certaines règles relatives à leur gestion et à leur contrôle ; - Etant en redressement judiciaire, j’atteste que je suis autorisé par l’autorité judiciaire compétente à poursuivre l’exercice de mon activité (2) ; 3. m’engager, si j’envisage de recourir à la sous-traitance : - à m’assurer que les sous-traitants remplissent également les conditions prévues par l’article 22 de la décision précité ; - que celle-ci ne peut dépasser 50% du montant du marché, ni porter sur le lot ou le corps d’état principal du marché ;

13

4. m’engager à ne pas recourir par moi-même ou par personne interposée à des pratiques de fraude ou de corruption de personnes qui interviennent, à quelque titre que ce soit, dans les différentes procédures de passation, de gestion et d’exécution du présent marché; 5. m’engager à ne pas faire, par moi-même ou par personne interposée, des promesses, des dons ou des présents en vue d'influer sur les différentes procédures de conclusion du marché.

- Certifie l’exactitude des renseignements contenus dans la présente déclaration sur l’honneur et dans les pièces fournies dans mon dossier de candidature. - Reconnais avoir pris connaissance des sanctions prévues par l’article 24 de la décision précitée, relatives à l’inexactitude de la déclaration sur l’honneur.

Fait à ……………le ……………………

Signature et cachet du concurrent (2)

(1) pour les concurrents non installés au Maroc, préciser la référence aux documents équivalents lorsque ces documents ne sont pas délivrés par leur pays d’origine ou de provenance. (2) à supprimer le cas échéant. NB : (*) en cas de groupement, chacun des membres doit présenter sa propre déclaration sur l’honneur.

14

ANNEXE 2 : MODELE D’ACTE D’ENGAGEMENT ***********

A - Partie réservée l’IRCAM (1) Appel d'offres ouvert sur offres de prix n°03/2013 du 03/07/2013 à 9 H30.

Objet du marché : Acquisition et installation de matériels et logiciels informatiques au profit de l’Institut Royal de la Culture Amazighe en six (06) lots : - lot 1 : Ordinateurs de bureau professionnels et PC portables - lot 2 : Serveurs et accessoires réseaux - lot 3 : imprimantes, scanners, Fax et accessoires informatiques. - lot 4 : Logiciels informatiques - lot 5 : Formation Stockage et sauvegarde HP et maintenance Mac - lot 6 : Formation Infographie et Développement informatique

Passé en application de l'alinéa 2 du paragraphe 1 de l'article 16 et alinéa 2 du paragraphe 3 de l’article 17 du Règlement de passation des marchés de l’IRCAM) (3).

B - Partie réservée au concurrent a - Pour les personnes physiques Je (4), soussigné: ...... (prénom, nom et qualité) agissant en mon nom personnel et pour mon propre compte, Adresse du domicile élu: ………………………………………………………………………… Affilié à la CNSS sous le n° : ...... ……………………………. (5) Inscrit au registre de commerce de ...... (localité) sous le n° : ...... (5) n° de patente : ...... ……………………………………………… (5) b - Pour les personnes morales Je (4), soussigné ...... (prénom, nom et qualité au sein de l'entreprise) agissant au nom et pour le compte de ...... (raison sociale et forme juridique de la société) au capital de : ...... ……………………………………………………………… adresse du siège social de la société : ...... adresse du domicile élu: ...... affiliée à la CNSS sous le n° : ...... …………………… (5) et (6) Inscrite au registre de commerce de ...... (localité) sous le n° : ...... (5)et(6) n° de patente : ...... ………………………………………..... (5)et (6)

En vertu des pouvoirs qui me sont conférés: - Après avoir pris connaissance du dossier d'appel d'offres concernant les prestations précisées en objet de la partie A ci-dessus ; - après avoir apprécié à mon point de vue et sous ma responsabilité la nature et les difficultés que comportent ces prestations: 1.remets, revêtu(s) de ma signature (un bordereau de prix et un détail estimatif ou la décomposition du montant global) établi(s) conformément aux modèles figurant au dossier d'appel d'offres, du concours ou du marché négocié) (1)

15

2. m'engage à exécuter lesdites prestations conformément au cahier des prescriptions spéciales et moyennant les prix que j'ai établi moi-même, lesquels font ressortir: Montant hors T.V.A : ………………………………. (en lettres et en chiffres) Montant de la T.V.A (taux en %) : ………………..………… (en lettres et en chiffres) Montant T.V.A comprise : ………………………………… (en lettres et en chiffres) (6)

L'IRCAM se libérera des sommes dues par lui en faisant donner crédit au compte ……………………………………… (à la trésorerie générale, bancaire ou postal) (1) ouvert à mon nom (ou au nom de la Société) à ……………………………………. (localité), sous relevé d’identité bancaire (RIB) numéro …………………………………….

Fait à ...... le ......

(Signature et cachet du concurrent)

(1) Supprimer les mentions inutiles. (2) indiquer la date d'ouverture des plis (3) Se référer aux dispositions du Règlement des Achats selon les indications ci-après :  Appel d’offres ouvert au rabais : -alinéa (al). 2, paragraphe (§) 1 de l’article (l’art). 16 et al 2, § 3 de l’art. 17  Appel d’offres ouvert sur offres de prix : - al. 2, § 1 de l’art. 16 et al. 3, § 3 de l’art. 17  Appel d’offres restreint au rabais : - al. 2, § 1 de l’article 16 et § 2 et al. 2, § 3 de l’art. 17.  Appel d’offres restreint sur offres de prix : - al. 2, § 1 de l’art. 16 et § 2 et al. 3, § 3 de l’art. 17  Appel d’offres avec présélection au rabais : - al. 3, § 1 de l’art. 16 et al. 2, § 3 de l’art. 17  Appel d’offres avec présélection sur offres de prix : - al. 3, § 1 de l’art. 16 et al. 16 et al. 3, § 3 de l’art. 17  Concours : - al. 4, § 1 de l’art. 16 et § 1 et 2 de l’art.63  Marché négocié : - al. 5, § 1 de l’art. 16 et § 1 et 2 de l’art. 63  Marché négocié : - al. 5, § 1 de l’art. 16 et §… de l’art. 72 (préciser le n° du § approprié) (4) lorsqu’il s’agit d’un groupement, ses membres doivent : 1) mettre « Nous soussignés……………..nous obligeons conjointement/ou solidairement (choisir la mention adéquate et ajouter au reste de l’acte d’engagement les rectifications grammaticales correspondantes » 2)-ajouter l’alinéa suivant « Désignons ……(Prénom,nom et qualité) en tant que mandataire du groupement »

(5) pour les concurrents non installés au Maroc, préciser la référence aux documents équivalents, et lorsque ces documents ne sont pas délivrés par leur pays d’origine la référence à la déclaration faite devant une autorité judiciaire ou administrative ou un notaire ou tout autre organisme qualifié.

16

(6) ces mentions ne concernent que les personnes assujetties à cette obligation. (7) en cas d’appel d’offre au rabais, cet alinéa doit être remplacé par ce qui suit : « M’engage à exécuter les dites prestations conformément au cahier des prescriptions spéciales moyennant un rabais(ou une majoration) de ….(en lettres et en chiffres) sur le bordereau des prix détail estimatif » (8) en cas de concours, les alinéas1) et 2) doivent être remplacés par ce qui suit : « M’engage, si le projet, présenté par….(moi :ou notre société) pour l’exécution des prestations précisées en objet du A ci-dessus et joint au présent acte d’engagement, est choisi par le maître d’ouvrage, à exécuter les dites prestations conformément aux conditions des pièces produites par…..(moi :ou notre société) en exécution du programme du concours et moyennant les prix établis par moi-même dans le bordereau des prix détail estimatif( ou décomposition du montant global) que j’ai dressé , après avoir apprécié à mon point de vue et sous ma responsabilité la nature et la difficulté des prestations à exécuter, dont j’ai arrêté : - montant hors TVA :……………………..(en lettres et en chiffres) - taux de la TVA…………………………..(en pourcentage) - montant de la TVA………………………(en lettres et en chiffres) - montant TVA comprise………………….(en chiffres et en lettres) « je m’engage à terminer les prestations dans un délai de …………………. « je m’engage, si l’une des primes prévue dans le programme du concours est attribuée à mon projet, à me conformer aux stipulations dudit programme relatives aux droits que se réserve le maître d’ouvrage sur les projets primés (cet alinéa est à supprimer si le maître d’ouvrage ne se réserve aucun droit sur les projets primés) ».

17

ANNEXE 3 : AVIS D’APPEL D’OFFRES OUVERT SUR OFFRE DE PRIX N° 03/2013 ************

Le 03/07/ 2013 à 9 h 30, il sera procédé dans la salle de réunion du Rectorat de l’Institut Royal de la Culture Amazighe à l’ouverture des plis relatif à l’appel d’offres sur offres de prix pour l’acquisition, l’installation de matériel et logiciels informatiques et formation au profit de l’Institut Royal de la Culture Amazighe en six lots : - lot 1 : Ordinateurs de bureau professionnels et PC portables ; - lot 2 : Serveurs et accessoires réseaux ; - lot 3 : imprimantes, scanners, Fax et accessoires informatiques ; - lot 4 : Logiciels informatiques; - lot 5 : Formation en Stockage, sauvegarde HP et maintenance du Mac pro ; - Lot 6 : Formation en Infographie et Développement informatique.

Le cautionnent provisoire est fixé comme suit : - Lot 1 : dix mille dirhams (10 000,00); - Lot 2 : dix mille dirhams (10 000,00); - Lot 3 : quinze mille dirhams (15 000,00); - Lot 4 : dix mille dirhams (10 000,00); - Lot 5 : cinq mille dirhams (5 000,00) ; - Lot 6 : dix mille dirhams (10 000,00).

Le dossier d’appel d’offres peut être envoyé par voie postale aux concurrents qui le demandent dans les conditions prévues dans le règlement des marchés de l’IRCAM.

Les concurrents peuvent :

- soit déposer contre récépissé leurs plis au bureau d’ordre à IRCAM- Hay Riad, Madinat Al IRFANE, Avenue Allal Al Fassi, BP 2055 - RABAT RIAD, - soit les envoyer par courrier recommandé avec accusé de réception au bureau précité à l’IRCAM ; - soit les remettre au président de la commission d’appel d’offres, au début de la séance et avant l’ouverture des plis.

Les pièces justificatives à fournir sont celles prévues par l’article 3 et l’article 9 du règlement de consultation à savoir :

A - Un dossier administratif comprenant : a- une déclaration sur l'honneur, en un exemplaire unique, qui doit indiquer les nom, prénom, qualité et domicile du concurrent et, s'il agit au nom d'une société, la raison sociale, la forme juridique de la société, le capital social, l'adresse du siège social, la qualité en laquelle il agit et les pouvoirs qui lui sont conférés.

18

b- La ou les pièces justifiant les pouvoirs conférés à la personne agissant au nom du concurrent ;

c- Une attestation ou sa copie certifiée conforme délivrée depuis moins d'un an par l'Administration compétente du lieu d'imposition certifiant que le concurrent est en situation fiscale régulière ou à défaut de paiement qu'il a constitué les garanties prévues par la réglementation. Cette attestation doit mentionner l'activité au titre de laquelle le concurrent est imposé ;

d- Une attestation ou sa copie certifiée conforme délivrée depuis moins d'un an par la Caisse nationale de sécurité sociale certifiant que le concurrent est en situation régulière envers cet organisme ;

e- Le récépissé du cautionnement provisoire ou l'attestation de la caution personnelle et solidaire en tenant lieu, le cas échéant;

f- Le certificat d'immatriculation au registre de commerce pour les personnes assujetties à l'obligation d'immatriculation conformément à la législation en vigueur.

g- Une attestation d’assurance.

Ces pièces doivent être fournies en original ou en copies certifiées conformes à l’original.

Toutefois, les concurrents non installés au Maroc sont tenus de fournir l'équivalent des attestations visées au paragraphe c, d et f ci-dessus, délivrées par les administrations ou les organismes compétents de leurs pays d'origine ou de provenance.

B - Un dossier technique comprenant : a- Une note indiquant les moyens humains et techniques du concurrent, le lieu, la date, la nature et l'importance des prestations qu'il a exécutées ou à l'exécution desquelles il a participé ;

b- Il est joint à cette note, les attestations délivrées par les hommes de l'art sous la direction desquels lesdites prestations ont été exécutées ou par les bénéficiaires publics ou privés desdites prestations. Chaque attestation précise notamment la nature des prestations, le montant, les délais et les dates de réalisation, l'appréciation, le nom et la qualité du signataire ;

Ces attestations doivent être fournies en original ou en copies certifiées conformes à l’original.

Pour tout renseignement contacter le site web de l’IRCAM, à la rubrique « Appels d’offres » : www.ircam.ma

19

Il appartient aux candidats ayant téléchargé le dossier d’appel d’offres du site Web de l’IRCAM, de le consulter régulièrement afin de connaître la teneur des éclaircissements fournis par l’Institut.

20

     2013 /03 

"# $% & !            2013 07/ 03/    8/   2%/ * 67 +) ,#- ./ 01 ./ 23  "/4) 5" * '() : : :  $" '() "# $% & ! 91 2/  * 2 2% 2 :)  − * * % < 6(- +  : #  − * *  6(-  >%" ? * 9=  * 3 : ##  − * *  8/ :  /  − * * / D  HP  $3 A ,(@  2/  : @  − . . $ /3 $EF   2/  :    −

: $%  7H ,= (* (* 10 000,00 ) I/ ? !/< : )  − (* (* 10 000,00 ) I/ ? !/< : #  − (* (* 15 000,00 ) I/ - /< @ : ##  − (* (* 10 000,00 ) I/ ? !/< :  /  − ( 5 000,00 ) I/ ? @ : @  − (. (. 10 000,00 ) I/ ? !/< :    −

$ *,"/   *$1 +E N/< : '() "# $% & / ./ 23  2 ,% . 3 / ,./

www.ircam.ma: & $/%F V7 /  U ,% %

/ W +%<- 3/<   Z 08 02/ , 19 +1  3 23  5

. & 7/  I/    [% &

./ 23  = , 3 ," 1 /   , +% ,% ,- 2

: :   

  , $1 +E N/< *'() "# $% & 3 = 2% + +  &"/4- N W W ,,"/

. . 3 / ,./ $ −

21

Z  , 3 / '() "# $% & W E ! "\ ,= /  Z/3 , &/W W − , , /  . . 3 / , ./ $ 2055 − . . "/4) 5" + 7    ./ 23  >9/ !/<  & W −

23 Z !/< 4 , 9 +1  3 +1 & : D $I & 6 F 2  # Z9# . . [I ./

: Z9# ,= ][ ]/ F 

/< 5/ 1. . . ,"  / ][ :@< W @ 3  # $ Z9# - # 2. + $" @ !/ F /3 ,  , +7   +^ & 3 &< & @ - ! &< 3. 7 9  = $7 >" ,-  #  /= ,= $3 Z  /3 ,  , +7 [  +^ & 3 &< & @ - ! &< 4. . . Z  [I ` 7 = $" >" ,-  # $ U  $ =  @< 1% ! &<  7H ,= + 5. ]/ + $"  ! &< 6. , ! &< 7.

3 3 /1 $" &W /< Z9#    &< 6 F 2/' , /b ,"  , : 4 &= ,% * &    $" . $)   $" @ c& - / F /3 ,  6* 4 . . d<   - $)    IH 9I - Z# -  / W - 9=7 3 - /) $ U  5/

. . +^  3 A - - Z9# +% ,% ,- 2 : 4

: Z9# ,= ][ $ 

I(- $ +) I-   3 A/  ,%  & /" $  /<  +9 ,  !/%[ − . . I( $" I -  , , 1 /3 , - +) ` I  "/< ,  ,1 +/ /3 ,   &< − . . U1  V7     I( A/  &?  &'   +)  3 , V & :@

. . +^  3 A  - -  &< ,% ,- 2 : 4

:$ , $ & $/%F V7 !/( /  , (

www.ircam.ma

22

!/ V7 !/( & $/%F V7 , ./ 23   ,[ ," $ , . % =  NE3F 7 /

23

Annexe 4 :

Equipe de formation, à remplir par formation et par lot, pour les lots 5 et 6

Lot N° 5 :

Nom et prénom Expériences Certificats diplômes

HP Data Protector

Système de stockage MSA (P2000 G3) Maintenance environnement MAC OS X

Lot N° 6 :

Nom et prénom Expériences Certificats diplômes

WEBDESIGN : HTML et CSS Développement web (PHP-MySql) sur DREAMWEAVER Développement des applications pour Androïd système de gestion de contenu Drupal Indesign cs6

Illustrator cs6

Photoshop pour le webdesign et image ready cs

Cachet et signature

24

II ème Partie CAHIER DES PRESCRIPTIONS SPECIALES

DOSSIER DE L’ APPEL D’ OFFRES OUVERT SUR OFFRES DE PRIX N° 03/ 2013 DU 03/07/2013 à 09h30 (SEANCE PUBLIQUE)

ACQUISITION ET INSTALLATION DE MATÉRIEL ET LOGICIELS INFORMATIQUES ET DE FORMATION AU PROFIT DE L’INSTITUT ROYAL DE LA CULTURE AMAZIGHE

2013

25

ARTICLE 1 : OBJET DE L’APPEL D’ OFFRES

Le présent marché a pour objet l’acquisition et l’installation de matériel et logiciels informatiques destinés à l’IRCAM, dans les conditions définies ci-après et conformément aux spécifications techniques ci-dessous, et dont la livraison sera effectuée dans les locaux du siège de l’IRCAM à Rabat. Il sera adjugé en six (06) lots : - lot 1 : Ordinateurs de bureau professionnels et PC portables - lot 2 : Serveurs et accessoires réseaux - lot 3 : imprimantes, scanners, Fax et accessoires informatiques. - lot 4 : Logiciels informatiques - lot 5 : Formation en Stockage et sauvegarde HP et maintenance Mac - lot 6 : Formation en Infographie et Développement informatique

ARTICLE 2 : MODE DE PASSATION DU MARCHE

Marché passé par appel d’offres ouvert sur offre de prix en application des disposition de l’article 16, paragraphe 1, alinéa 2, et l’article 17, paragraphe 3, alinéa 3 de la décision n° 2/2008 fixant les conditions et formes de passation des marchés de l’Institut Royal de la Culture Amazighe ainsi que certaines règles relatives à leur contrôle et à leur gestion .

ARTICLE 3 : CONDITIONS D'ETABLISSEMENT DES PRIX

1. Tous les prix doivent être libellés en Dirhams marocains. 2. Toute fourniture ou service proposé par le fournisseur dans son offre et pour lequel aucun prix n'est fourni, sera considéré comme inclus dans l’offre principale et ne donnera lieu à aucune facturation supplémentaire. 3. Les prix sont fermes et non révisables.

ARTICLE 4 : PIECES CONSTITUTIVES DU MARCHE Les pièces constitutives du marché sont les suivantes: -L’acte d’engagement -Le présent C.P.S. ; -Le bordereau des prix - détail estimatif

ARTICLE 5 : DOCUMENTS GENERAUX Font partie intégrante du présent marché, les pièces suivantes :

A/ Les pièces contractuelles :

1. L’acte d’engagement ; 2. Le présent cahier des prescriptions spéciales, comprenant un bordereau des prix - détail estimatif.

B/ Textes généraux :

Le fournisseur sera soumis aux dispositions définies par les textes suivants: -Le règlement des marchés applicable à l’IRCAM

26

-Les textes portant réglementation des salaires, les Dahirs du 21 Mars 1943 et 27 Décembre 1944 en matière de législation sur les accidents du travail ; -Le Décret Royal n° 330-66 du 21 Avril 1967 portant règlement Général de la Comptabilité Publique ; -Dahir du 28 Août 1948 ( 23 Chaoual 1967) relatif au nantissement des Marchés Publics, comme il a été modifié et complété respectivement par le dahir n° 1-60-371 du 31 Janvier 1961 et le Dahir N°1-62-202 du 29 Octobre 1962 ; -Circulaire n° 796 SGP du 15 Avril 1953 portant application du Dahir du 28 Août 1948 relatif au nantissement des Marchés Publics ; Tous les textes réglementaires relatifs aux marchés de l'Etat en vigueur à la date de la soumission ; Le fournisseur ne pourra en aucun cas, invoquer à son profit, l'ignorance des dispositions de ses documents.

ARTICLE 6 : ENTITE CHARGEE DU SUIVI DE L'EXECUTION

Pour l'application du marche découlant du présent appel d'offres et des textes de référence, il y a lieu de préciser que le suivi de l’exécution sera assuré conjointement par le Centre de Etudes Informatiques et des Système d’Information et de Communication et le Département du budget et matériel.

ARTICLE 7: REPRESENTATION DU FOURNISSEUR

Pendant toute la durée d’exécution du marché, le fournisseur devra désigner un représentant muni des pouvoirs nécessaires pour assurer tout le suivi de la réalisation de la prestation objet du marché.

ARTICLE 8 : CONFIDENTIALITE DES RENSEIGNEMENTS

Le fournisseur, sauf consentement préalable donné par écrit de l’IRCAM, ne communiquera le marché, ni aucune de ses clauses, ni aucune des spécifications ou informations fournies par l’IRCAM ou en son nom et au sujet du marché, à aucune personne autre qu'une personne employée par le fournisseur à l'exécution du marché. Les informations transmises à une telle personne le seront confidentiellement et seront limitées à ce qui est nécessaire à ladite exécution.

Tout document, autre que le marché lui-même, demeurera la propriété de l’IRCAM et tous ses exemplaires seront retournés à L’IRCAM, sur sa demande, après exécution des obligations contractuelles.

ARTICLE 9 : CAUTIONNEMENT ET RETENUE DE GARANTIE

Le cautionnement définitif est fixé à 3% du montant initial du marché, il doit être fourni dans les 30 jours qui suivent la notification de l'approbation du marché, qui sera libéré à la réception définitive.

27

La retenue de garantie est fixée à 10% du montant du marché. La retenue de garantie peut être remplacée par une caution personnelle et solidaire conformément aux stipulations de l’article 14 du CCAG-T.

ARTICLE 10 : DELAI D'EXECUTION

Le délai d'exécution est fixé à quarante cinq (45) jours calendaires à compter de la date précisée sur l’ordre de service de commencement de la prestation pour les lots 1, 2, 3 et 4. Pour les lots 5 et 6, le délai d’exécution et le planning des formations seront déterminés en commun accord avec l’Institut.

ARTICLE 11 : DELAI DE NOTIFICATION DE L’APPROBATION DU MARCHE

L’approbation du marché sera notifiée à l’attributaire dans un délai maximum de soixante (60) jours à compter de la date fixée pour l’ouverture des plis.

ARTICLE 12 : MODALITES DE PAIEMENT

L'IRCAM se libérera des sommes dues par eux en faisant donner crédit par virement au compte bancaire indiqué dans l'acte d'engagement retenu sur production d'une facture représentant le montant de la commande totalement réalisée La facture doit répondre aux conditions suivantes : 1. Etre conforme au bordereau des prix - détail estimatif pour les prestations réalisées ; 2. Etre signée (par la personne ayant la délégation des pouvoirs), datée et cachetée ; 3. Etre arrêtée en toutes lettres ; 4. Faire ressortir les montants HT, TVA et TTC (pour les fournisseurs étrangers, elle doit faire ressortir le montant de la part en devise à transférer). Elle doit rappeler les références du marché et l'intitulé exact du compte bancaire de l'attributaire du marché, ainsi que le RIB composé de 24chiffres.

Le paiement sera effectué après la prononciation de réception provisoire et de la réception par l’IRCAM des pièces justificatives (factures, Bons de livraison, cautionnements, etc...).

ARTICLE 13 : NANTISSEMENT

Dans l'éventualité d'une affectation en nantissement, il est précisé que : a) La liquidation des sommes dues par l’IRCAM en exécution du marché, sera opérée par les soins du Recteur de l’IRCAM, ou de son délégué. b) L'autorité chargée de fournir au titulaire du marché ainsi qu'au bénéficiaire des nantissements ou subrogations les renseignements et états prévus à l'article 7 du Dahir du 28 Août 1948 relatifs aux nantissements des marchés publics, est le Recteur de l’IRCAM, ou de son délégué. c) Les paiements prévus aux marchés seront effectués par l‘Agent comptable de l’IRCAM, seul qualifié pour recevoir les significations des créances du titulaire du Marché.

28

d) Recteur de l’IRCAM, ou de son délégué, délivrera sans frais, à l'entrepreneur, sur sa demande écrite et contre récépissé, un exemplaire spécial du marché portant la mention "exemplaire unique" conformément aux dispositions du Dahir du 28 chaoual 1367 (28 Août 1948) relatif au nantissement des marchés publics .

ARTICLE 14 : ELECTION DE DOMICILE

1 - Toutes correspondances relatives au présent marché seront valablement adressées à son domicile professionnel, qui doit d’être indiqué dans l’acte d’engagement.

2 - En cas de changement de domicile, le fournisseur est tenu d'en aviser le maître d'ouvrage, par lettre recommandée avec accusé de réception, dans les quinze (15) jours suivant la date d'intervention de ce changement.

ARTICLE 15: REGLEMENT DES LITIGES

Si, dans le cours de l’exécution du marché, des difficultés s’élèvent avec le titulaire, les parties s’engagent à régler celles-ci dans le cadre des stipulations des articles 53 et 54 du CCAG – EMO. En cas de désaccord, le litige est soumis aux tribunaux compétents.

ARTICLE 16 : PENALITES DE RETARD

Lorsque les délais contractuels sont dépassés, l’attributaire encourt sans mise en demeure préalable, une pénalité par jour de retard égale à 1/1000 qui sera retenue d'office sur les sommes dues à l'attributaire. Toutefois, le montant total des pénalités qui seront appliquées ne doit pas excéder 10% du montant total du marché.

ARTICLE 17 : LIVRAISON ET MONTAGE

La livraison et le montage du matériel sont à la charge du fournisseur dans les locaux désignés par l’IRCAM. Toutes les opérations d'installation, y compris les fournitures et les travaux de raccordement et montage, sont à la charge du fournisseur.

Le fournisseur conserve l’entière responsabilité des transports et supporte les conséquences onéreuses de toute perte, avarie ou retard dus au transport jusqu’aux sites désignés par l’IRCAM. Le matériel reconnu en mauvais état sera isolé par les soins et aux frais du fournisseur, remplacé dans un délai défini d’un commun accord. Le fournisseur contractera, à sa charge, les assurances nécessaires contre tout risque de perte ou dommage découlant de l’acquisition du matériel, son empasinage, transport et livraison jusqu’au les locaux de l’IRCAM.

Le fournisseur est tenu d'aviser par écrit L’IRCAM de l'achèvement des travaux de montage/installation/configuration; il sera alors procédé à la réception provisoire, dans un délai de 10 jours après la fin des travaux d'installation.

29

Le titulaire doit fournir toutes les documentations techniques nécessaires à l’utilisation et l’entretien de l’équipement livré.

ARTICLE 18 : RECEPTION PROVISOIRE

L'IRCAM se réserve un délai de vingt (20) jours à compter de la date de la réception de l’écrit susmentionné matérialisant l’achèvement des travaux du prestataire pour procéder aux opérations de vérification de conformité avec les spéciations du marché. Dans le délai précité, l’IRCAM procédera à la vérification de la bonne marche de l'ensemble du matériel livré et installé par le Titulaire conformément aux prescriptions du présent CPS ; A l’issue de cet examen, les remarques et observations éventuelles du Maître d’ouvrage seront notifiées au titulaire pour lui permettre de procéder aux modifications nécessaires dans un délai maximum de 10 jours ouvrés. Les délais de 20 et de 10 jours précités ne seront pas inclus dans le délai d’exécution du marché et ne feront pas l'objet d'ordres d'arrêt ou de reprise par le Maître d’ouvrage. La réception provisoire sera prononcée par le Maître d’ouvrage dès que toutes les vérifications et les essais sont concluants et auront été jugés satisfaisants par une commission constituée des représentants de l’IRCAM qui établira un procès-verbal de réception .

ARTICLE 19 : RECEPTION DEFINITIVE

La réception définitive des articles objets du présent marché sera prononcée à l’expiration du délai de garantie, a compter de la date de la réception provisoire des prestations, si l’attributaire a bien rempli ses engagements contractuels en matière de garantie. Avant de prononcer la réception définitive, si l'IRCAM constate des anomalies de fonctionnement des articles objets du présent marché, elle adresse à l’attributaire la liste détaillée des imperfections relevées un (01) mois avant l'expiration du délai de garantie. L'attributaire est tenu d'y apporter remède dans les conditions du marché. II retournera à l'IRCAM la liste des imperfections complétées par le détail des travaux réalises. Si l’attributaire ne remédie pas aux imperfections dans les délais prévus, la réception définitive ne sera prononcée qu'après la réalisation parfaite des travaux correspondants. Dans le cas ou ces travaux ne seraient pas réalisés deux (2) mois après la fin de la période de garantie contractuelle, I'IRCAM prononcera néanmoins la réception définitive à I’ issue de cette période tout en faisant réaliser les travaux par toute entreprise de son choix aux frais et risque de l’attributaire. La réception définitive des prestations de formation sera prononcée après leurs accomplissements et sera constatée par la certification du service fait à apposer sur les factures délivrés par le prestataire.

ARTICLE 20 : DELAI DE GARANTIE Le Délai de garantie pour chaque lot est comme suit : • lot 1 : Ordinateurs de bureau professionnels et PC portables : 18 mois

30

• lot 2 : Serveurs et accessoires réseaux : 03 ans pour les serveurs. • lot 3 : imprimantes, scanners, Fax et accessoires informatiques : 12 mois • lot 4 : Logiciels informatiques : 12 mois

Les délais de garantie sus-cités concerne tous les articles mentionnés dans les bordereaux des prix – détail estimatif des lot 1, 2, 3 et 4, et sont exigés du titulaire après la date du procès verbal de réception provisoire.

ARTICLE 21: FRAIS DE TRANSIT ET DE TRANSPORT

Les frais de transit et de transport du matériel objet du marche découlant du présent appel d'offres sont a la charge de I’ attributaire y compris tous les frais afférents au matériel déclaré non conforme par I'IRCAM L'attributaire doit récupérer le matériel déclaré non conforme du siège de l’IRCAM.

ARTICLE 22 : ASSURANCE CONTRE LES RISQUES

Conformément aux dispositions de l'article 20 du CCAG-EMO, l'attributaire doit présenter une police d'assurance couvrant les risques inhérents à l’exécution du présent marché. Le titulaire du marché doit se conformer notamment aux dispositions de l’article 24 du CCAGT, relatif aux accidents, prévus par la législation du travail.

ARTICLE 23 : CONDITIONS DE RESILIATION

En cas de résiliation du présent marché, il sera fait application des dispositions prévues par l’article 33 du CCAG EMO. Au cas où la résiliation résulterait d’une défaillance du titulaire, aucune indemnité ne sera due et seules les prestations réellem ent exécutées et validées par le maître d’ouvrage seraient réglées sur la base des prix du bordereau des prix détail estimatif. La résiliation du marché ne fait obstacle, ni à la mise en œuvre de l’action civile ou pénale qui pourrait être intentée à l’encontre du titulaire en raison de ses fautes ou infractions, ni à son exclusion de toute participation aux marchés lancés par l’Institut, sans limitation de durée.

ARTICLE 24 : CONTESTATIONS ET LITIGES Les contestations ayant trait à l’exécution du marché issu de cet appel d’offres et à toutes les obligations qui en découlent seront, à défaut d’accord amiable, portées devant le tribunal administratif de Rabat.

31

ARTICLE 25: CONSISTANCE DES PRESTATIONS

Lot 1 : Ordinateurs de bureau professionnels et PC portables

N° désignation Qté Art 1 PC de bureau Mini Tour ayant les caractéristiques 04 suivantes : Systéme operational : Windows 7 Professional 32 bits (available through downgrade rights from Windows 8 Pro) Processor : Intel® Core™ i5-3570 with Intel HD Graphics 2500 (3.4 GHz, 6 MB cache, 4 cores) , Chipset Intel® Q75 Express Memory, standard: 4 GB 1600 MHz DDR3 SDRAM , Memory slots 4 DIMM Stockage : disque dur de 500 GB 7200 rpm SATA ou plus Lecteur optique : SATA SuperMulti DVD writer Graphics : Intel HD Graphics 2500 Ports : 4 USB_3.0, 6 USB_2.0, 2 PS/2, 1 VGA, 1 DisplayPort, 1 serial, 1 audio in et 1 audio out, 1 RJ-45, 1 headphone et 1 microphone. Audio : carte Audio HD Realtek ALC221 codec (ports stereo) Communications : interface réseau 10/100/1000 Clavier : Français/Arabe. Ecran : 20 Pouces Garantie 3 ans 2 Mac Pro ayant les caractéristiques suivantes : 03 - Processeur : Un processeur Quad-Core Intel Xeon à 3,2 GHz - Systèmes biprocesseurs : systèmes à 2,4 GHz, 2,66 GHz et 3,06 GHz : SDRAM DDR3 ECC à 1 333 MHz - Mémoire : 6 Go (trois modules DIMM de 2 Go) de SDRAM DDR3 ECC à 1 066 MHz - Cach e : 8 Mo de cache N3 entièrement partagé - Carte gra phique PCI Express : ATI Radeon HD 5770 avec 1 Go de mémoire GDDR5, deux sorties Mini DisplayPort et une sortie vidéo DVI double liaison - Disque dur : Deux (02) Disques durs Serial ATA de 1 To (3 Gbit/s) ; 7 200 tr/min. -Lecteur optique : Super Drive 18x avec prise en charge des supports double couche (DVD±R DL/DVD±RW/CD-RW) - Sans fil : Technologies sans fil Wi-Fi Air Port Extrême 802.11n3 et Bluetooth 2.1 + EDR (Enhanced Data Rate) intégrées. - PCI Express : Trois connecteurs d'extension PCI Express 2.0 - Logiciels fournis : OS X et iLife '11 - Moniteur : Apple LED Cinéma Display de 27 pouces - Souris : Apple - Clavier : français/arabe Apple 4 Pc portable 15’’ de marque et de référence ayant les 02

32

caractéristiques suivantes : Processeur : Intel Core i3-2370M - 2,40 GHz Mémoire cache L3 - 3 Mo RAM : 4 Go de SDRAM DDR3 1333 MHz Disque dur : 500 Go 7200 tr/min SATA II Stockage optique : DVD+/-RW SuperMulti couche Affichage : Écran LED HD anti-reflets à rétroéclairage de diagonale 39.6 cm (15,6 pouces) 1366 x 768 Contrôleu r graphique : Carte graphique Intel HD Webcam : 720p HD Audio : Son SRS Premium PRO haut-parleurs stéréo intégrés Réseaux : Carte réseau Ethernet Realtek (10/100/1000)- Combo Atheros 802.11b/g/n WiFi (1 x 1) et Bluetooth 4.0 + EDR Lecteur de carte : lecteur de carte multimédia Interfaces : 2 ports USB 3.0, 2 ports USB 2.0, 1 port HDMI, 1 entrée microphone stéréo, 1 alimentation secteur, 1 port RJ-45, 1 port VGA, 1 sortie casque et auxiliaire stéréo Périphérique(s) d entrée : Clavier Alimentation : Adaptateur secteur intelligent 65 W (intégré) ; chargeur rapide HP - Li-Ion 6 cellules (47 W/h) Système d'exploitation : Windows 8 -Sacoche de transport.

Lots 2 : Serveurs et accessoires réseaux

N° désignation Qté Art 1 Serveur rackable de marque et de référence à préciser : 02 Type Rack : 1U Emplacement de processeurs : jusqu’à deux (02) processeurs Processeur : un (01) processeur Intel® Xeon® E5-2403, 4 cœurs, 1.8 GHz, 10MB, 80W Slots mémoire : 12 slots Type mémoire : DDR3 RDIMM Mémoire RAM : 8 Go (2X4Go) Contrôleur réseau : 1Go 366i Adaptateur Ethernet, 4 Ports par contrôleur. Contrôleur de stockage : Dynamic Smart Array B320i/ mémoire cache d'écriture avec flash 512 Mo Disques durs : quartes (04) disques durs SAS hot plug Outils de gestions : Ilo Management Engine, Insight Control Alimentation : 460W Gold hot plug power supply kit Common Slot Kit de rackage complet + installation Système d’exploitation : licence RedHat Entreprise avec support production standard de trois (03) années. Garantie : trois (03) ans pièces et main d’œuvre sur site

33

2 Pack de mémoire RAM (2 X 8 Go) compatible avec serveur HP 10 BL460C G1 3 Processeur Intel Xeon de caractéristiques à préciser : 02 compatible avec le serveur HP Blade BL460c G1 et VMotion (Vsphere 5.0) 4 Câble console RJ45 - DB9F 02 5 Switch 8 ports de bureau de marque et de référence à 02 préciser : 8 ports RJ-45 10/100 à détection automatique (10BASE-T type IEEE 802.3, 100BASE-TX type IEEE 802.3u) Débit : jusqu'à 1,2 millions de pps Capacité de routage/commutation : 1,6 Gbit/s 6 Rouleau de câble RJ 45 cat 6 FTP, blanc, de 300 m 01 7 Rouleau de câble souple de raccordement pour liaison 01 téléphonique, noir, de 300m 8 Connecteur 4 contacts RJ11 CAT, 3 200 9 Connecteur 8 contacts RJ45 UTP/FTP CAT, 6 200

Lot 3: Imprimantes, scanners, Fax et accessoires informatiques

N° désignation Quantité Art 1 Imprimante Laser couleur A3 ayant les caractéristiques 01 minimales suivantes : Type d'imprimante : laser - couleur Processeur : 800 MHz RAM :1 Go / 1 Go (maximum) Disque dur:8 Go Vitesse d'impression :- Jusqu'à 30 ppm - noir & blanc - A4 (210 x 297 mm) - Jusqu'à 30 ppm - couleur - A4 (210 x 297 mm) Taux d utilisation mensuel:120000 pages Résolution (N&B - Couleur):- N&B : 600 ppp x 600 ppp - Couleur : 600 ppp x 600 ppp Technologie de connectivité : Filaire Format papier : Legal, A3 Système d'exploitation :Linux, Server 2003, Microsoft Windows 7, Apple MacOS X 10.4 ou plus récent, Microsoft Windows Vista, Microsoft Windows Server 2008 R2, Microsoft Windows 7 64-bit Edition, Microsoft Windows Server 2003 x64 Edition, Microsoft Windows Vista (éditions 64 bits), Microsoft Windows Server 2008, Microsoft Windows Server 2008 x64 Edition Interfaces: USB, Ethernet 10Base-T/100Base-TX/1000Base-T Alimentation: CA 230V Réseaux : Serveur d'impression - Ethernet, Fast Ethernet, Gigabit 2 Scanner A4 à chargeur ayant les caractéristiques suivantes : 11 Type : modèle bureau à chargeur Taille maximum de support prise en charge : A4 (210 x 297 mm)

34

Profondeur des niveaux de gris : 16 bits (64 000 niveaux de gris) Profondeur des niveaux de gris (externe) : 8 bits (256 niveaux de gris) Profondeur d'échantillonnage : Couleurs 48 bits Profondeur d'échantillonnage (externe) : 24 bits (16,7 millions de couleurs) Résolution optique : 600 ppp x 600 ppp Type d'élément de numérisation : CCD Vitesse maximale de numérisation de documents - noir et blanc : 40 ppm Vitesse maximale de numérisation de documents – couleur : 40 ppm Taux d'utilisation : 1800 pages par jour Fonctions du scanner : EPSON ReadyScan LED Technology Taille maximale de document : 216 mm x 914 mm Type de support compatible : Papier ordinaire, billet de visite Type de chargeur de support : Chargement automatique Capacité de stockage de documents : 75 feuilles Interfaces : 1 x Hi-Speed USB - USB à 4 broches, type B Câbles inclus : 1 x câble USB Logiciel inclus : ABBYY FineReader 5.0 Sprint Plus, ABBYY FineReader 6.0 Sprint Plus, Presto! PageManager 8, EPSON Event Manager 2.1, Presto! BizCard 5 SE Système d'exploitation requis : Microsoft Windows 8 3 Imprimante A4 LaserJet Pro Monochrome 01 - Technologie : Laser - Nombre de page par minute : 18 ppm N/B - Résolution : 600x600 Dpi - Capacité mensuelle : 5000 pages - Formats papier : A4 ; A5 ; A6 ; B5 ; cartes postales ; enveloppes (C5, DL, B5) - Grammages papier : 60 à 163 g/m² - Connectivité : USB,WiFi 802.11g/b - Capacité du Mémoire : 8 Mo - Alimentation papier : 150 f 4 Imprimante Couleur A4 LaserJet Pro 06 -Vitesse d'impression noire : Normale : Jusqu'à 20 ppm -Vitesse d'impression couleur : Normale : Jusqu'à 20 ppm -Qualité d'impression noire (optimale) : Jusqu'à 600 x 600 ppp -Qualité d'impression couleur (optimale) : Jusqu'à 600 x 600 ppp -Cycle d'utilisation (mensuel, A4) : Jusqu'à 40 000 pages -Technologie d'impression : Laser -Vitesse du processeur : 600 MHz -Langages d'impression : HP PCL 5c, HP PCL 6, émulation HP Postscript niveau 3 -Ecran : LCD 2 lignes (texte) -Connectivité, standard : 1 port USB 2.0 haute vitesse, 1 port Fast Ethernet 10/100Base-TX ; -Configuration système minimale Microsoft® Windows® 7 (32 bits et 64 bits), Windows Vista® (32 bits et 64 bits) Mac OSX v10.5, v10.6 ; -Systèmes d'exploitation compatibles -Installations logicielles complètes prises en charge sur : Microsoft®

35

Windows® 7 (32 bits et 64 bits), Windows Vista® (32 bits et 64 bits), Windows® XP 32 bits (SP2 ou version ultérieure) -Installations de pilote uniquement pris en charge sur : Microsoft® Windows® Server 2008 (32 bits et 64 bits), Windows® Server 2003 32 bits (SP3 ou version ultérieure) -Mac OS x v10.5, v10.6 -Linpus Linux (9.4, 9.5), RED HAT Enterprise Linux 5.0 (pris en charge avec un package préintégré) - SUSE Linux (10.3, 11.0, 11, 11.1, 11.2), Fedora™ (9, 9.0, 10, 10.0, 11.0, 11, 12, 12.0), Ubuntu® (8.04, 8.04.1, 8.04.2, 8.10, 9.04, 9.10, 10.04), Debian (5.0, 5.0.1, 5.0.2, 5.0.3) (pris en charge par le programme d'installation automatique) - Mémoire, standard : 128 Mo -Mémoire, maximale : 384 Mo -Gestion d'introduction du papier, standard : Bac universel 50 feuilles -bac d'alimentation 250 feuilles -Gestion de sortie du papier, standard : Bac de sortie de 150 feuilles -Impression recto verso : Automatique (standard) -Formats de supports pris en charge Bac 1 : A4, A5, A6, B5 (JIS), 16K, 10 x 15 cm, cartes postales (JIS simple, JIS double), enveloppes (ISO DL, ISO C5, ISO B5) ; Bac 2, bac 3 en option : A4, A5, A6, B5 (JIS), 16K, 10 x 15 cm, cartes postales (JIS simple, JIS double), enveloppes (ISO DL, ISO C5, ISO B5) ; Unité d'impression recto-verso automatique : A4, B5 -Tailles de support, personnalisées Bac 1 : 76 x 127 à 216 x 356 mm ; Bac 2, bac 3 en option : 100 x 148 à 216 x 356 mm -Dimensions minimales (L x P x H) : 405 x 484 x 322 mm -Dimensions maximales (L x P x H) : 405 x 689 x 322 mm 5 Appareil Fax Laser sans combiné de marque et de référence à 04 préciser, ayant les caractéristiques minimales suivantes : mémoire de 400 pages. Modem 14,4 kbps. Mémoire 8 Mo (jusqu’à 400 pages) Fonctions de tri et empilage Répertoire de 220 numéros abrégés min. multidiffusion pour un envoi collectif. Copieur : Copie multiple jusqu’à 99 ex. Doté d’un bac papier de capacité (250 feuilles) Chargeur automatique de 20 documents min. Multitâche. 6 Vidéo projecteur de marque et de référence à préciser ayant les 02 caractéristiques minimales suivantes : Luminosité du projecteur: 2600 ANSI lumens, Technologie de projection: LCD, Résolution native du projecteur: XGA (1024x768). Durée de vie de la lampe: 5000 h, Puissance de la lampe: 200 W, Type de lampe: UHE. Mise au point: Manuel, Longueur focale: 16.9 - 20.28 mm, Taux de rejet: 1.48 - 1.77:1. Système de format du signal analogique: NTSC, PAL, SECAM.

36

Puissance évaluée de RMS: 16 W 7 Duplicateur CD/DVD autonome de marque et de référence à 02 préciser ayant les caractéristiques suivantes: Graveur : 7 graveurs plus un lecteur graveur Master (1 – 7) Vitesse de gravure minimum : CD 48X, DVD 24X Interfaces : autonome ou connecté PC Capacités : Copier et vérifier Alimentation : 100~240 VAC 50/60 Hz Logiciel de Gravage compatible PC. Formats compatibles : DVD-R, DVD+R, DVD Video, DVD-ROM, DVD-DL Tous les formats de CD y compris CD+G (karaoké) Température ambiante :10°C-40°C Taux d´humidité : 20%-80% Garantie : 1 an.

8 Unité de stockage externe ayant les caractéristiques suivantes : 01 Type de périphérique : Baie de disques Lecteurs pris en charge : Serial ATA-600 Stockage Capacité totale de la matrice de disques : 10 To Interface externe pour baie de disques durs : Thunderbolt Contrôleur de stockage Type : RAID Type d'interface du contrôleur : Serial ATA-600 Débit de transfert de données : 600 Mo/s Niveau RAID : RAID 0, RAID 1, JBOD Disque dur Type : Échangeable à chaud - module enfichable Capacité : 5 x 2 To Vitesse de rotation : 7200 tours/min Extension/connectivité Baies d'extension : 5 (total) / 0 (libre) x hot-swap - 3.5" Interfaces : 2 x Thunderbolt 9 Disque dur externe 2.5 '' de marque et de référence à préciser 43 ayant les caractéristiques suivants : Type de périphérique : Disque dur - externe Poids : légère Couleur du boîtier : Noir Capacité : 750 Go Type d'interface : Hi-Speed USB Taille de la mémoire tampon : 8 Mo Débit de transfert maximum : 480 Mo/s Vitesse de rotation : 7200 tours/min Câbles inclus : +1 x câble USB – externe Logiciel inclus : Pilotes de périphérique & utilitaires Backup Software Système d’exploitation supportée : Mac OS X 10.x, Windows Vista / 2000 / XP/ 7 Garantie : 2 ans. Sacoche de transport : noir, robuste avec emplacement pour le rangement de câbles et ouverture par fermeture à glissière. 10 Disque dur interne ayant les caractéristiques minimales 10 suivantes : format : 3.5"

37

Capacité : 500 Go Type d'interface : Serial ATA-300 Taille de la mémoire tampon : 16 Mo Vitesse de rotation : 7200 tours/min Extension/connectivité Interface : 1 x Serial ATA-300 Baies compatibles : 1 x interne - 3.5" 11 Clé USB à mémoire flash de marque et de référence à préciser 51 ayant les caractéristiques minimales suivantes : Capacité : 8 Go Clé robuste Débits rapides (mode lecture : jusqu'à 30 Mo/s ; mode d'écriture : jusqu'à 10 Mo/s) Légère et ultra-portable Technologie résistante à l'eau et aux rayures Interface : Hi-Speed USB 2.0 (backward compatible with USB 1.1) Taux de transfert d'interface : jusqu’à 480Mbits/s systèmes compatibles: Windows 2000, Windows XP or Windows Vista™, Mac OS X v10.3.5 ou plus, systems à base de linux. 12 Onduleur Tour de marque et référence à préciser ayant les 04 caractéristiques minimales suivantes : capacité minimale (VA): 750 VA Puissance de sortie: 500 W, forme du boîtier: Tour; Fréquence d'entrée de l'alimentation d'énergie: 50/60 Hz. Autonomie à pleine/demi charge: 5 min /16 min Couleur: Noir. Filtrage du bruit Nbre de connecteurs de sortie: 6 Protection de la ligne de données administrable Connexion : RJ45 Ethernet, USB, port série Afficheur/écran et Alarmes sonores Batteries échangeables à chaud 13 Cable VGA -USB pour imprimante 04 14 Graveur DVD interne LightScribe Double couche SATA : 04 Type de périphérique: Lecteur de DVD±RW (±R DL)/DVD-RAM Type de châssis: Interne Couleur du boîtier: Noir Interface: Serial ATA Dimensions (LxPxH): 14.8 cm x 17 cm x 4.2 cm Poids: 0.75 kg Stockage optique: DVD±RW (±R DL) / DVD-RAM - 5.25" x 1/2H Vitesse de lecture: 48x (CD) / 16x (DVD) Vitesse d'écriture: 48x (CD) / 22x (DVD±R) / 12x (DVD-R DL) / 16x (DVD+R DL) Vitesse de réécriture: 32x (CD)/6x (DVD-RW) / 8x (DVD+RW) / 12x (DVD-RAM) Système d'exploitation requis: Microsoft Windows 2000, Microsoft Windows XP, Microsoft Windows Vista 15 Adaptateurs secteurs 90 Watt destiné à l’utilisation avec des 04 ordinateurs portables HP : Économe en énergie, Protection contre les surtensions, Pouvant alimenter tout portable HP.

38

16 Adaptateurs secteurs 40 Watt destiné à l’utilisation avec des 02 ordinateurs portables HP : Économe en énergie, Protection contre les surtensions, Pouvant alimenter tout portable HP. 17 Batterie principale pour portable HP 6830s 01 Référence : PN-HEW-B62-ST Capacité : 4400 mAh Technologie : Li-ion Tension : 14.8 V Couleur : Noir Poids : 424 g Longueur : 268 mm Largeur : 68 mm Hauteur : 22 mm 18 Boitier externe pour disque dur 3.5' et Lecteur Optique 02 SATA/IDE, USB : Retirable à chaud, Plug&Play. Format : 3"5 Pouces Composition : Aluminium légère et compacte. Connectique : USB 2.0 Ventilateur silencieux. Accessoires Fournis : Câbles Interface IDE à USB2.0 jusqu'à 480Mo/s Configuration requise: Compatible PC et MAC 19 Boitier externe usb v2.0 pour disque dur sata/ide 2,5’’ 02 Boîtier externe USB v2.0 pour disque dur 2½’’ SATA ou PATA-IDE. Interfaces internes SATA/PATA-IDE vers interface externe USB v2.0. Indicateur lumineux pour l’état de marche et l’activité du disque. Alimenté par port USB. Boîtier en aluminium. Windows 98SE/ME2000/XP/VISTA/7 et MAC OS 10. Alimenté par port USB. 20 Coque pour MacBook Pro 13 pouces, ayant les caractéristiques 01 suivantes : - Couleur gris foncé. - Coque rigide. - Accès complet à tous les ports. - Mobilité complète de l’écran 21 Haut -parleurs : 02 Puissance 5W 2 enceintes de 2,5 Watts RMS chacune Plage de fréquences : 80 à 18 000 Hz Rapport signal / bruit : 75 dB Entrée AUX pour brancher un baladeur externe Couleur noir Connectivité : avec fil et entrée casque Alimentation interne 220 V

Lot 4 : Logiciels informatiques

N° désignation Qté Art 1 Adobe Photoshop Dernière version complète Afrique du Nord 01 (licence + pack média)

2 Adobe Illustrator Dernière complète Afrique du Nord (licence 01 + pack médias)

3 Adobe Captivate Dernière version complète (licence + pack 01

39

média)

4 Adobe Flash Builder standard pour PHP dernière version 01

5 Adobe Creative suite design standard dernière version 02 complète Afrique du Nord supportant l’arabe (licence + pack médias)

6 Adobe Creative suite Master dernière version complète 01 Afrique du Nord supportant l’arabe (licence + pack médias) 7 Pack des logiciels AVS4YOU complet contenant 18 outils + 01 abonnement illimité (licence + pack médias) 8 Licence et pack média du logiciel Modalisa 02 9 Licence et Médias du logiciel Photofiltre 01

Lot 5 : Formation Stockage, sauvegarde HP et maintenance Mac

N° désignation Qté Art 1 Logiciel de sauvegarde du système d’information (HP Data Protector) 5 jours Maitrise de l’outil de sauvegarde: - installer, configurer et gérer le produit HP Data Protector - Implémenter les différentes méthodes de restauration - implémenter, planifier et administrer le produit HP Data Protector - Architecture du Produit - Gestion des Medias (bandes et disques) - Installation et Configuration des librairies de bandes - Utilisation de pools de bandes (disques) : introduction, Mise en pool des ressources disque, Configuration des pools de disques , Gestion des pools de disque. - Les périphériques logiques - Allocation/assignation/options des périphériques - Sauvegardes et Restauration : - sauvegarder et restaurer les catalogues - Exécution de sauvegardes et de restaurations : (opérations de sauvegarde manuelles, opérations de restauration, conseils, meilleurs pratiques et astuces ) - intégration avec les environnements virtuels : méthodes de protection des VM. - Surveillance, Rapports et Notification d’événements - Résolution des incidents (Troubleshooting) stratégies de sauvegardes - Méthodes de sauvegarde (avantages et inconvénients) - Création d’une politique de sauvegarde (calendrier, gestion des clients de sauvegarde, conseils, meilleurs pratiques et astuces) - Scénario de sauvegarde : étude de cas

40

2 Système de stockage MSA (P2000 G3) 5 jours - Principales caractéristiques de produits Modular Smart Array : • procédures de fonctionnement de base, • capacité à éliminer et remplacer les composants clés - Identifier, localiser, et examiner les fonctions des composants matériels : • les contrôleurs, les boîtiers disque et les disques durs, • Fibre Channel et iSCSI Contrôleur de modules, • les modules de contrôleur de l'expansion, • les unités de refroidissement et d’alimentation, • les dispositifs d'interconnexion et les domaines • connexes - Identifier et utiliser les applications logicielles pris en charge sur les produits MSA - Configuration de la baie • Naviguer et utiliser le Storage Management Utility • utiliser les commandes de l'interface ligne de commande • Configuration locaux et distants 3 Maintenance environnement MAC OS X : 5 jours Introduction • La stratégie Système Apple et les évolutions de Mac OS • Quelle version sur quelle machine ? • Introduction vers Mac OS X, architecture et nouveautés de Mac OS 9 vers son intégration dans Mac OS X Les fonctionnalités principales de Mac OS • Le Finder et ses possibilités : raccourcis clavier, menu contextuel (ou le clic droit du macintosh) • Utilisation et rôle des différents menus : tableau de bord et menu pomme. • Le mode Multi-Utilisateurs, création de comptes, étude des modifications système et dépannage. • Protection et encodage de fichiers • l'outil de recherche de Mac OS • Installation et paramétrage d'imprimantes L'installation • La préparation des supports de stockage : structure d'un disque dur, structure d'un volume Macintosh, les outils de formatage, les options de formatage, HFS et HFS+, taille des blocks, mises à jour (firmwares) • Les différents types d'installation (standard, personnalisée, spéciale ...) • Les cas d'utilisation des différents types d'installation Structure de Mac OS et arborescence du dossier système • L'architecture de Mac OS • Les éléments fondamentaux du dossier système -Finder -Enabler - tableaux de bord -extensions -polices -préférences • La séquence de boot et les erreurs de boot Réparer et maintenir un système Apple • Méthodologie de réparation d'un système

41

• Savoir identifier clairement les extensions et préférences du système et des applications installées • Les raccourcis clavier de maintenance et la réparation du système (PRAM, les options de démarrage, forcer à quitter une application) • Détecter un conflit d'extensions • Gestion des extensions et des préférences en cas d'erreurs système ou applications Gérer les périphériques • Outils logiciels de gestion de bus périphérique IDE, SCSI et FireWire • Règle de montage et de paramétrage des périphériques (adressage, terminaison, longueur) pour les bus IDE, SCSI et FireWire. • Détection d'un conflit d'adresse de périphérique ou de terminaison d'un bus La gestion des applications • Installer une application • Identifier les ressources d'une application installée • Les réglages spécifiques d'une application • Les conséquences d'un réglage pour d'autres applications • désinstallation de l’application. • Suppression de toutes les ressources de l'application

Lot 6 : Formation en infographie et développement informatique N° désignation Qté Art 1 WEBDESIGN : HTML et CSS 5 jours Découverte des principales balises html Balises méta Balises de structures Balises de mise forme Insertion d'image Construction de tableau Création de lien hypertexte Création de lien de messagerie Insérer des images et des médias dans une page Les formats d'images du web : gif, jpg, png. Taille, positionnement par rapport au texte, texte alternatif. Insérer un son, une vidéo, une animation flash. Définir la navigation avec les liens hypertextes Lien vers une ancre, vers une page du site, vers une adresse url externe, vers une messagerie. Lien hypertexte sur une image, une partie d'image. Créer l'interactivité avec les formulaires Définir les types de champs : texte, multilignes, mot de passe, menu déroulant, case à cocher… Envoyer les informations par mail. Mettre en page avec les div. Créer des boîtes pour structurer sa mise en page. Gérer la forme avec les feuilles de styles Css Définir des classes au sein d'une page Html.

42

Découvrir les principales propriétés du Css avec : les propriétés du texte, les alignements, les bordures, les tailles, les marges intérieures et extérieures, les couleurs de fond, les images d'arrière-plan. Définir et optimiser les feuilles de styles Créer une feuille de style externe pour un site. Définir un style de type classe, balise html, id, pseudo-classe. Créer le lien entre le fichier de styles et les pages Html. Test et publication du site web Tester son site sur différents navigateurs. Protocole FTP. Mettre en ligne avec un client Ftp. Publication de données sur internet 2 Développement web (PHP-MySql) sur DREAMWEAVER : 5 jours Création de site Internet : Découverte de l’interface/Création de page/Mise en forme du texte Intégration et mise en forme d’images Contrôler la mise en page : tableau d’image Création/Modification/Organisation des frames Création modification des roll-over Les calques : avantages et inconvénients Feuilles de style CSS : Utiliser les standards actuels Les sélecteurs CSS Spécificité des règles CSS Limitation des navigateurs actuels Créer des mises en page flexibles sur une ou plusieurs colonnes Créer une galerie d'images Créer des menus verticaux ou horizontaux Comportements de survol en CSS L'ensemble des travaux pratiques de ce module de formation doit permettre d'acquérir les connaissances CSS de base sur les polices, les notions de boîtes, les couleurs, les bordures et les arrière-plans ainsi que les positionnements en CSS. Connecter Dreamweaver avec PHP & MySQL Serveur et configurations Installation du serveur Apache et de Mysql et Php (WampServer) Configuration de Dreamweaver : le serveur d'évaluation Paramètres de connexion Création de jeu d'enregistrements Requêtes simples Requêtes avancées Création de formulaires dynamiques Insertion d'enregistrements Modification d'enregistrements Suppression d'enregistrements Récupération et affichage de données Dans des listes / menus de formulaires Cases à cocher et boutons-radio Le cadre applicatif Spry (framework) Utiliser les ensembles de données XML Spry Récupérer et afficher des données en provenance de fichiers XML

43

Affichage des données Barres de navigation Régions répétées Régions conditionnelles Tableaux dynamiques, tableau Spry Textes dynamiques Ensemble de pages Principale / Détails Gestion des accès au site Authentification de visiteurs Protection de page Passage de Variables Utilisation des tableaux $_GET, $_POST, $_SESSION 3 Développement des applications pour Androïd 5 jours Découverte de la plateforme Android Le modèle Android et son architecture. Présentation du système d'exploitation. Les applications clés pour l'utilisation d'un terminal. Les outils de développement. Environnement de développement : Eclipse, plugin ADT, SDK Android. La mise en oeuvre du SDK Android. Les terminaux cibles (Smartphones, tablettes, assistants de navigation personnels, virtuels, ...). L'internationalisation des applications Android. Android et Linux Développement Android Les concepts de base d'une application Android. • Le cycle de vie de l'application (de l'édition au test). • Présentation du Framework de développement, des librairies. • Présentation des classes de base et utilitaires. Mise en œuvre d’une premiére application Androïd : • Création de son premier projet : code, ressource, propriété et détail du projet. • Exécuter son application sur le simulateur du SDK. Le SDK Manager et la configuration des terminaux virtuels Android (AVD) : target, SDCard, ... Utilisation d'un débogueur pour contrôler l'exécution des programmes. Structure d’une application Androïd : Comment accéder aux logs de l'application. L'identification de l'application et le fichier manifest (version, minSDK, nom de l'application, les balises, ...). Conception de l’interface utilisateur. La mise à disposition de son application sur le market Echanges et communication inter applications • Résolution des intents implicites • Services, broadcast receiver Gestion des Ressources (Répertoire ’res’, Externalisation ressources,

44

Ressources drawable, Ressources layout, Ressources strings, Couleurs, Dimensions, Animations, Menus, Ressources dans code, Référencement ressourcesn, etc) Le stockage et la gestion des données • Fichiers, bases de données, • Le partage de données entre applications («Content Provider») • Se connecter à un web service JSON / REST et SOAP Gestion du Multimedia : Lecture fichiers audio, video, Ressources, Video View, Media Recorder, Intents audio / video, Images EXIF, Media Store, Reconnaissance vocale. 4 Formation sur le systéme de gestion de contenu Drupal : 5 jours Gestion des URL par Drupal : Comment Drupal gère l'URL rewriting Paramêtrer une URL pour une page ou un type de page (module "path" + "pathauto") Gestion des droits d'accès à une page ou un type de page Passage d'arguments dans les URLs Modules indispensables: CCK, Views et Gestion des droits La base de données Drupal Explication de la BDD de Drupal. Présentation du framework Drupal et de ses fonctions db_query, db_fetch_object, ... Présentation du Schema API Gestion de Drupal du multi site le système de nœuds: Définition d'un noeud et de l'objet $node Utilisation de $node dans un module ou dans un template Créer, sauvegarder, récupérer les données d'un noeud via le framework Drupal Intercepter les actions effectuées sur les noeuds (hook_nodeapi) Le Thèming : présentation générale mise en place d'un thème de base personnalisation de ce thème par configuration via le module d'administration personnalisation de ce thème par héritage Les utilisateurs : L'objet $user. Introduction au hook_user() Le processus de création de compte utilisateur Le processus de login Ajouter des champs à l'objet $user mise en place de l'internationalisation sur le site Développement Drupal : Création d'un module Création des fichiers de base Créer un "hook" Créer une page d'administration pour le module Développement Drupal : Les formulaires

45

Créer ses propres formulaires Gérer la validation et la soumission d'un formulaire Changer la présentation d'un formulaire Modifier un formulaire généré par Drupal ou un autre module Formulaires complexes : formulaires multipages, formulaires AJAX... Développement Drupal : Programmation avancée Comprendre, créer ou modifier les fichiers Drupal (.info, .tpl.php, ...) Drupal et son principe de caches multiples Drupal et sa gestion des sessions Développement Drupal : jQuery Intégration de jQuery et Drupal Créer des pages utilisant jQuery et ses plugins (carrousel, slideshow, ...) Créer un plugin jQuery INDESIGN CS6 05j Mise en Page Parentage des options de Gabarits Numérotation et Sections Modification de mise en page Texte Orthographe Gestion de la ligne de base Notes de bas de page Styles imbriqués Objets ancrés Texte curviligne Création et manipulation de Blocs Effets, transparence Style d'objet Importation d'Images Masque de détourage et habillage du texte Palette liens Légendes Tableau Cellule, ligne et colonne, conversion de texte en tableaux Fusionner et scinder, fond et contour Styles de cellules et de tableaux Importer des documents Excel liés Couleur Recouvrement, couleurs mélangées Gestionnaire d'encre, export et import Impression Contrôle en amont Normalisation des PDF, Séparation des couleurs, surimpression Colorimétrie et profils ICC De paragraphes (parentage et suivant) Styles imbriqués Styles de lignes imbriqués Styles de caractères, d'objets, de contours, de tableaux et de cellules

46

Les images et l'impression Rappel sur l'image numérique destinée à l'analogique Imprimer une épreuve de contrôle en séparation L'imposition Méthode d’organisation Exemples particuliers : Annonce presse, annonce publicitaire, dépliant, dictionnaire, livre, magazine, ... ILLUSTRATOR CS6 05j Interface • Préférences Objets pixellisés • Pixellisation d’illustrations vectorielles • Vectorisation d’images bitmap Transformation d’objet • Outils de fluidité • Dégradés de formes (outil et commande de menu) • Formes sur le contour • Outil de peinture dynamique • Filet de dégradé • Guide des couleurs (harmonie des couleurs) Aspects • Appliquer plusieurs fonds, plusieurs contours • Effets, effets 3D • Styles graphiques • Décomposition Masques • Masques d’opacité Symboles • Palette des symboles • Outils de symbolisme • Symboles et dégradé de forme Graphes • Saisie et importation de données • Enrichissement des graphes Impression et distribution • Surimpression et défonce • Aplatissement de la transparence • Aperçu des séparations • Conversion des tons Pantone en quadri • Export (Enregistrement, exportation et impression) • création de PDF, export flash, export pour le web, … Utilisation d’Adobe Bridge • Fichiers modèles • Scripts PHOTOSHOP pour le WEBdesign ET IMAGE READY CS 05j • Présentation de Photoshop et son interface • Les documents Photoshop pour l’impression et pour le Multimédia • Les résolutions • Les profils ICC, la calibration • Les sélections

47

• Les transformations • Les outils de dessin • Les masques • Les couches • Les calques • Le texte • Les formats d’enregistrement • Les scripts • Automatisation des tâches l ’impression Conception d’images pour le web avec image ready • Création et affichage des tranches • Utilisation des calques pour les transformations par souris • Les animations gif • Enregistrement et exportation des images Création des gabarits HTML pour le webdesign: • Création de tranches • Modification des tranches • Insertion de liens (URL) • Préparation pour l’exportation • Optimisation des images pour le Web (taille, définition, GIF, JPEG, PNG) • Paramètres d’exportation (HTML, XHTML, CSS, DIV) • Exportation des tranches Etude de Cas: • Création d’interface d’une Homepage d’un site web, Déclinaison des écrans pour l’intégration. • Création et design d’une annonce Presse / e-letter

ARTICLE 27 : OBLIGATIONS DU TITULAIRE DES PRESTATIONS DE FORMATION ( Lot 5 et Lot 6 ) : 1- Veiller à dispenser une formation adéquate conformément aux objectifs et au contenu fixés tant au niveau théorique que pratique ; 2- Exécuter le programme de formation selon le calendrier arrêté de concert avec le Maître d’ouvrage; 3- Mobiliser pour la formation les animateurs présentés dans l’offre technique du prestataire ; 4- Suivre l’assiduité des participants pour chaque session de formation à l’aide de feuilles de présence journalières à faire émarger par les bénéficiaires. Il informera des absences qu’il aura constatées conformément à des modalités à convenir avec le Maître d’ouvrage ; 5- Prendre en charge tous les frais liés à la production, au tirage et à la reproduction des supports de formation destinés aux participants. 6- Les formations doivent être assurées en français par des personnes qualifiées et expérimentés. 7- Les horaires du cours seront conformes aux horaires de travail de l’IRCAM.

48

8- Pour chaque module de formation, le prestataire doit livrer une attestation de formation pour chaque participant. 9- La formation proposée s’adresse au personnel de l’IRCAM (8 personnes). Les durés des formations sont données (ci-dessus). Le titulaire peut éventuellement proposer une durée plus grande dans son offre. ARTICLE 28 : LIEU ET LOGISTIQUE LIEES A LA FORMATION Documentation Le titulaire doit mettre à la disposition de chaque participant, à ses frais, un jeu des supports documentaires, convenus avec le Maitre d’ouvrage , afférents à l’action de formation répondant aux normes requises sur le plan fond et forme : bonne qualité d’impression, lisibilité, exhaustivité de supports par rapport aux thèmes de la formation, facilité d’exploitation de la documentation par les participants après l’achèvement de la formation. Le titulaire devra Remettre à chaque participant un jeu comportant l’ensemble de la documentation et des supports pédagogiques en langue française et fournir au Maître d’ouvrage une version électronique des supports de cours correspondant aux formations dispensées. La langue des supports livrés doit être le français. Lieu de la formation La totalité de la formation se déroulera à Rabat dans les locaux de l’IRCAM ou dans tout autre lieu soumis à l’accord préalable du l’IRCAM. Le titulaire doit préciser l’adresse des lieux de formation proposée. Le prestataire est appelé à mettre en place l’environnement technique et didactique nécessaires pour le bon déroulement de cette formation. A ce fait l’IRCAM dispose d’une salle de formation équipée par des ordinateurs de bureau et toute autre logistique nécessaire au bon déroulement de la formation est à la charge du prestataire. Tout changement du lieu de la formation, au moment de la concrétisation de la formation, doit faire l’objet d’une validation préalable de l’administration du l’IRCAM.

49

ARTICLE 29 : BORDEREAU DES PRIX - DETAIL ESTIMATIF

Lot 1 : Ordinateurs de bureau professionnels et PC portables

Prix unitaire N° Unité de En DH HT Désignation Qté Total Art mesure En En chiffre lettre 1 PC de bureau Mini Tour ayant les caractéristiques suivantes : 04 Systéme operational : Windows 7 Professional 32 bits (available Unité through downgrade rights from Windows 8 Pro) Processor : Intel® Core™ i5-3570 with Intel HD Graphics 2500 (3.4 GHz, 6 MB cache, 4 cores) , Chipset Intel® Q75 Express Memory, standard: 4 GB 1600 MHz DDR3 SDRAM , Memory slots 4 DIMM Stockage : disque dur de 500 GB 7200 rpm SATA ou plus Lecteur optique : SATA SuperMulti DVD writer Graphics : Intel HD Graphics 2500 Ports : 4 USB_3.0, 6 USB_2.0, 2 PS/2, 1 VGA, 1 DisplayPort, 1 serial, 1 audio in et 1 audio out, 1 RJ-45, 1 headphone et 1 microphone. Audio : carte Audio HD Realtek ALC221 codec (ports stereo) Communications : interface réseau 10/100/1000 Clavier : Français/Arabe. Ecran : 20 Pouces 2 Unité 03 Mac Pro ayant les caractéristiques suivantes : - Processeur : Un processeur Quad-Core Intel Xeon à 3,2 GHz - Systèmes biprocesseurs : systèmes à 2,4 GHz, 2,66 GHz et 3,06 GHz : SDRAM DDR3 ECC à 1 333 MHz - Mémoire : 6 Go (trois modules DIMM de 2 Go) de SDRAM DDR3 ECC à 1 066 MHz - Cach e : 8 Mo de cache N3 entièrement partagé - Carte graphique PCI Express : ATI Radeon HD 5770 avec 1 Go de mémoire GDDR5, deux sorties Mini DisplayPort et une sortie vidéo DVI double liaison - Disque dur : Deux (02) Disques durs Serial ATA de 1 To (3 Gbit/s) ; 7 200 tr/min. -Lecteur optique : Super Drive 18x avec prise en charge des supports double couche (DVD±R DL/DVD±RW/CD-RW) - Sans fil : Technologies sans fil Wi-Fi Air Port Extrême 802.11n3 et Bluetooth 2.1 + EDR (Enhanced Data Rate) intégrées. - PCI Express : Trois connecteurs d'extension PCI Express 2.0 - Logiciels fournis : OS X et iLife '11 - Moniteur : Apple LED Cinéma Display de 27 pouces - Souris : Apple - Clavier : français et arabe, Apple

50

51

52

Lot 3 : Imprimantes, scanners, FAX et accessoires informatiques

Prix unitaire N° Unité de En DH HT Total Désignation Qté Art mesure En En chiffre lettre 1 Imprimante Laser couleur A3 ayant les Unité 01 caractéristiques minimales suivantes : Type d'imprimante : laser - couleur Processeur : 800 MHz RAM :1 Go / 1 Go (maximum) Disque dur: 8 Go Vitesse d'impression :- Jusqu'à 30 ppm - noir & blanc - A4 (210 x 297 mm) - Jusqu'à 30 ppm - couleur - A4 (210 x 297 mm) Taux d utilisation mensuel:120000 pages Résolution (N&B - Couleur):- N&B : 600 ppp x 600 ppp - Couleur : 600 ppp x 600 ppp Technologie de connectivité : Filaire Format papier : Legal, A3 Système d'exploitation :Linux, Microsoft Windows Server 2003, Microsoft Windows 7, Apple MacOS X 10.4 ou plus récent, Microsoft Windows Vista, Microsoft Windows Server 2008 R2, Microsoft Windows 7 64-bit Edition, Microsoft Windows Server 2003 x64 Edition, Microsoft Windows Vista (éditions 64 bits), Microsoft Windows Server 2008, Microsoft Windows Server 2008 x64 Edition Interfaces: USB, Ethernet 10Base-T/100Base- TX/1000Base-T Alimentation: CA 230V Réseaux : Serveur d'impression - Ethernet, Fast Ethernet, Gigabit 2 Scanner A4 à chargeur ayant les caractéristiques Unité 11 suivantes : Type : modèle bureau à chargeur Taille maximum de support prise en charge : A4 (210 x 297 mm) Profondeur des niveaux de gris : 16 bits (64 000 niveaux de gris) Profondeur des niveaux de gris (externe) : 8 bits (256 niveaux de gris) Profondeur d'échantillonnage : Couleurs 48 bits Profondeur d'échantillonnage (externe) : 24 bits (16,7 millions de couleurs) Résolution optique : 600 ppp x 600 ppp Type d'élément de numérisation : CCD Vitesse maximale de numérisation de documents - noir et blanc : 40 ppm Vitesse maximale de numérisation de documents – couleur : 40 ppm Taux d'utilisation : 1800 pages par jour Fonctions du scanner : EPSON ReadyScan LED Technology Taille maximale de document : 216 mm x 914 mm Type de support compatible : Papier ordinaire, billet de visite Type de chargeur de support : Chargement automatique Capacité de stockage de documents : 75 feuilles Interfaces : 1 x Hi-Speed USB - USB à 4 broches, type B

53

Prix unitaire N° Unité de En DH HT Total Désignation Qté Art mesure En En chiffre lettre Câbles inclus : 1 x câ ble USB Logiciel inclus : ABBYY FineReader 5.0 Sprint Plus, ABBYY FineReader 6.0 Sprint Plus, Presto! PageManager 8, EPSON Event Manager 2.1, Presto! BizCard 5 SE Système d'exploitation requis : Microsoft Windows 8 3 Imprimante A4 LaserJet Pro Monochrome Unité 01 - Technologie : Laser - Nombre de page par minute : 18 ppm N/B - Résolution : 600x600 Dpi - Capacité mensuelle : 5000 pages - Formats papier : A4 ; A5 ; A6 ; B5 ; cartes postales ; enveloppes (C5, DL, B5) - Grammages papier : 60 à 163 g/m² - Connectivité : USB,WiFi 802.11g/b - Capacité du Mémoire : 8 Mo - Alimentation papier : 150 f 4 Imprimante Couleur A4 LaserJet Pro Unit é 06 -Vitesse d'impression noire : Normale : Jusqu'à 20 ppm -Vitesse d'impression couleur : Normale : Jusqu'à 20 ppm -Qualité d'impression noire (optimale) : Jusqu'à 600 x 600 ppp -Qualité d'impression couleur (optimale) : Jusqu'à 600 x 600 ppp -Cycle d'utilisation (mensuel, A4) : Jusqu'à 40 000 pages -Technologie d'impression : Laser -Vitesse du processeur : 600 MHz -Langages d'impression : HP PCL 5c, HP PCL 6, émulation HP Postscript niveau 3 -Ecran : LCD 2 lignes (texte) -Connectivité, standard : 1 port USB 2.0 haute vitesse, 1 port Fast Ethernet 10/100Base-TX ; -Configuration système minimale Microsoft® Windows® 7 (32 bits et 64 bits), Windows Vista® (32 bits et 64 bits) Mac OSX v10.5, v10.6 ; -Systèmes d'exploitation compatibles -Installations logicielles complètes prises en charge sur : Microsoft® Windows® 7 (32 bits et 64 bits), Windows Vista® (32 bits et 64 bits), Windows® XP 32 bits (SP2 ou version ultérieure) -Installations de pilote uniquement pris en charge sur : Microsoft® Windows® Server 2008 (32 bits et 64 bits), Windows® Server 2003 32 bits (SP3 ou version ultérieure) -Mac OS x v10.5, v10.6 -Linpus Linux (9.4, 9.5), RED HAT Enterprise Linux 5.0 (pris en charge avec un package préintégré) - SUSE Linux (10.3, 11.0, 11, 11.1, 11.2), Fedora™ (9, 9.0, 10, 10.0, 11.0, 11, 12, 12.0), Ubuntu® (8.04, 8.04.1, 8.04.2, 8.10, 9.04, 9.10, 10.04), Debian (5.0, 5.0.1, 5.0.2, 5.0.3) (pris en charge par le programme d'installation automatique) - Mémoire, standard : 128 Mo -Mémoire, maximale : 384 Mo -Gestion d'introduction du papier, standard : Bac universel 50 feuilles -bac d'alimentation 250 feuilles -Gestion de sortie du papier, standard : Bac de sortie de

54

Prix unitaire N° Unité de En DH HT Total Désignation Qté Art mesure En En chiffre lettre 150 feuilles -Impression recto verso : Automatique (standard) -Formats de supports pris en charge Bac 1 : A4, A5, A6, B5 (JIS), 16K, 10 x 15 cm, cartes postales (JIS simple, JIS double), enveloppes (ISO DL, ISO C5, ISO B5) ; Bac 2, bac 3 en option : A4, A5, A6, B5 (JIS), 16K, 10 x 15 cm, cartes postales (JIS simple, JIS double), enveloppes (ISO DL, ISO C5, ISO B5) ; Unité d'impression recto-verso automatique : A4, B5 -Tailles de support, personnalisées Bac 1 : 76 x 127 à 216 x 356 mm ; Bac 2, bac 3 en option : 100 x 148 à 216 x 356 mm -Dimensions minimales (L x P x H) : 405 x 484 x 322 mm -Dimensions maximales (L x P x H) : 405 x 689 x 322 mm 5 Appareil Fax Laser sans combiné de marque et de Unité 04 référence à préciser, ayant les caractéristiques minimales suivantes : mémoire de 400 pages. Modem 14,4 kbps. Mémoire 8 Mo (jusqu’à 400 pages) Fonctions de tri et empilage Répertoire de 220 numéros abrégés min. multidiffusion pour un envoi collectif. Copieur : Copie multiple jusqu’à 99 ex. Doté d’un bac papier de capacité (250 feuilles) Chargeur automatique de 20 documents min. Multitâche. 6 Vidéo projecteur de marque et de référence à Unité 02 préciser ayant les caractéristiques minimales suivantes : Luminosité du projecteur: 2600 ANSI lumens, Technologie de projection: LCD, Résolution native du projecteur: XGA (1024x768). Durée de vie de la lampe: 5000 h, Puissance de la lampe: 200 W, Type de lampe: UHE. Mise au point: Manuel, Longueur focale: 16.9 - 20.28 mm, Taux de rejet: 1.48 - 1.77:1. Système de format du signal analogique: NTSC, PAL, SECAM. Puissance évaluée de RMS: 16 W 7 Duplicateur CD/DVD autonome de marque et de Unité 02 référence à préciser ayant les caractéristiques suivantes: Graveur : 7 graveurs plus un lecteur graveur Master (1 – 7) Vitesse de gravure minimum : CD 48X, DVD 24X Interfaces : autonome ou connecté PC Capacités : Copier et vérifier Alimentation : 100~240 VAC 50/60 Hz Logiciel de Gravage compatible PC. Formats compatibles : DVD-R, DVD+R, DVD Video, DVD- ROM, DVD-DL Tous les formats de CD y compris CD+G (karaoké) Température ambiante :10°C-40°C

55

Prix unitaire N° Unité de En DH HT Total Désignation Qté Art mesure En En chiffre lettre Taux d´humidité : 20% -80% Garantie : 1 an. 8 Unité de stockage externe 10 To ayant les 01 caractéristiques minimales suivantes : Type de périphérique : Baie de disques Lecteurs pris en charge : Serial ATA-600 Stockage Capacité totale de la matrice de disques : 10 To Interface externe pour baie de disques durs : Thunderbolt Contrôleur de stockage Type : RAID Type d'interface du contrôleur : Serial ATA-600 Débit de transfert de données : 600 Mo/s Niveau RAID : RAID 0, RAID 1, JBOD Disque dur Type : Échangeable à chaud - module enfichable Capacité : 5 x 2 To Vitesse de rotation : 7200 tours/min Extension/connectivité Baies d'extension : 5 (total) / 0 (libre) x hot-swap - 3.5" Interfaces : 2 x Thunderbolt 9 Disque dur externe 2.5 '' de marque et de référence à Unité 43 préciser ayant les caractéristiques suivants : Type de périphérique : Disque dur - externe Poids : légère Couleur du boîtier : Noir Capacité : 750 Go Type d'interface : Hi-Speed USB Taille de la mémoire tampon : 8 Mo Débit de transfert maximum : 480 Mo/s Vitesse de rotation : 7200 tours/min Câbles inclus : +1 x câble USB – externe Logiciel inclus : Pilotes de périphérique & utilitaires Backup Software Système d’exploitation supportée : Mac OS X 10.x, Windows Vista / 2000 / XP/ 7 Garantie : 2 ans. Sacoche de transport : noir, robuste avec emplacement pour le rangement de câbles éventuels et ouverture par fermeture à glissière. 10 Disque dur interne ayant les caractéristiques Unité 10 minimales suivantes : format : 3.5" Capacité : 500 Go Type d'interface : Serial ATA-300 Taille de la mémoire tampon : 16 Mo Vitesse de rotation : 7200 tours/min Extension/connectivité Interface : 1 x Serial ATA-300 Baies compatibles : 1 x interne - 3.5" 11 Clé USB à mémoire flash de marque et de référence à Unité 51 préciser ayant les caractéristiques minimales suivantes : Capacité : 8 Go Clé robuste Débits rapides (mode lecture : jusqu'à 30 Mo/s ; mode d'écriture : jusqu'à 10 Mo/s)

56

Prix unitaire N° Unité de En DH HT Total Désignation Qté Art mesure En En chiffre lettre Légère et ultra -portable Technologie résistante à l'eau et aux rayures Interface : Hi-Speed USB 2.0 (backward compatible with USB 1.1) Taux de transfert d'interface : jusqu’à 480Mbits/s systèmes compatibles: Windows 2000, Windows XP or Windows Vista™, Mac OS X v10.3.5 ou plus, systems à base de linux. 12 Onduleur Tour de marque et référence à préciser Unité 04 ayant les caractéristiques minimales suivantes : capacité minimale (VA): 750 VA Puissance de sortie: 500 W, forme du boîtier: Tour; Fréquence d'entrée de l'alimentation d'énergie: 50/60 Hz. Autonomie à pleine/demi charge: 5 min /16 min Couleur: Noir. Filtrage du bruit Nbre de connecteurs de sortie: 6 Protection de la ligne de données administrable Connexion : RJ45 Ethernet, USB, port série Afficheur/écran et Alarmes sonores Batteries échangeables à chaud 13 Cable VGA -USB pour imprimante Unité 04 14 Graveur DVD LightScribe Double couche SATA : Unité 04 Type de périphérique: Lecteur de DVD±RW (±R DL)/DVD-RAM Type de châssis: Interne Couleur du boîtier: Noir Interface: Serial ATA Dimensions (LxPxH): 14.8 cm x 17 cm x 4.2 cm Poids: 0.75 kg Stockage optique: DVD±RW (±R DL) / DVD-RAM - 5.25" x 1/2H Vitesse de lecture: 48x (CD) / 16x (DVD) Vitesse d'écriture: 48x (CD) / 22x (DVD±R) / 12x (DVD-R DL) / 16x (DVD+R DL) Vitesse de réécriture: 32x (CD)/6x (DVD-RW) / 8x (DVD+RW) / 12x (DVD-RAM) Système d'exploitation requis: Microsoft Windows 2000, Microsoft Windows XP, Microsoft Windows Vista 15 Adaptateurs secteurs 90 Watt destiné à l’utilisation Unité 04 avec des ordinateurs portables HP : Économe en énergie, Protection contre les surtensions, Pouvant alimenter tout portable HP. 16 Adaptateurs secteurs 40 Watt destiné à l’utilisation Unité 02 avec des ordinateurs portables HP : Économe en énergie, Protection contre les surtensions, Pouvant alimenter tout portable HP. 17 Batterie principale pour portable HP 6830s Unité 01 Référence : PN-HEW-B62-ST Capacité : 4400 mAh Technologie : Li-ion Tension : 14.8 V Couleur : Noir Poids : 424 g Longueur : 268 mm Largeur : 68 mm Hauteur : 22 mm

57

58

59

Lot 5 : Formation Stockage, sauvegarde HP et maintenance Mac

Prix unitaire Unité de En DH HT N° Art Désignation Qté Total mesure En En chiffre lettre 1 Logiciel de sauvegarde du système jour 05 d’information (HP Data Protector) Maitrise de l’outil de sauvegarde: - installer, configurer et gérer le produit HP Data Protector - Implémenter les différentes méthodes de restauration - implémenter, planifier et administrer le produit HP Data Protector - Architecture du Produit - Gestion des Medias (bandes et disques) - Installation et Configuration des librairies de bandes - Utilisation de pools de bandes (disques) : introduction, Mise en pool des ressources disque, Configuration des pools de disques, Gestion des pools de disque. - Les périphériques logiques - Allocation/assignation/options des périphériques - Sauvegardes et Restauration : - sauvegarder et restaurer les catalogues - Exécution de sauvegardes et de restaurations : (opérations de sauvegarde manuelles, opérations de restauration, conseils, meilleurs pratiques et astuces ) - intégration avec les environnements virtuels : méthodes de protection des VM. - Surveillance, Rapports et Notification d’événements - Résolution des incidents (Troubleshooting) stratégies de sauvegardes - Méthodes de sauvegarde (avantages et inconvénients) - Création d’une politique de sauvegarde (calendrier, gestion des clients de sauvegarde, conseils, meilleurs pratiques et astuces) - Scénario de sauvegarde : étude de cas

60

Prix unitaire Unité de En DH HT N° Art Désignation Qté Total mesure En En chiffre lettre 2 Système de stockage MSA (P2000 G3) jour 05 - Principales caractéristiques de produits Modular Smart Array : • procédures de fonctionnement de base, • capacité à éliminer et remplacer les composants clés - Identifier, localiser, et examiner les fonctions des composants matériels : • les contrôleurs, les boîtiers disque et les disques durs, • Fibre Channel et iSCSI Contrôleur de modules, • les modules de contrôleur de l'expansion, • les unités de refroidissement et d’alimentation, • les dispositifs d'interconnexion et les domaines • connexes - Identifier et utiliser les applications logicielles pris en charge sur les produits MSA - Configuration de la baie • Naviguer et utiliser le Storage Management Utility • utiliser les commandes de l'interface ligne de commande • Configuration locaux et distants 3 Maintenance environnement MAC OS X : jour 05 Introduction • La stratégie Système Apple et les évolutions de Mac OS • Quelle version sur quelle machine ? • Introduction vers Mac OS X, architecture et nouveautés de Mac OS 9 vers son intégration dans Mac OS X Les fonctionnalités principales de Mac OS • Le Finder et ses possibilités : raccourcis clavier, menu contextuel (ou le clic droit du macintosh) • Utilisation et rôle des différents menus : tableau de bord et menu pomme. • Le mode Multi-Utilisateurs, création de comptes, étude des modifications système et dépannage. • Protection et encodage de fichiers • l'outil de recherche de Mac OS • Installation et paramétrage d'imprimantes L'installation • La préparation des supports de stockage : structure d'un disque dur, structure d'un volume Macintosh, les outils de formatage, les options de formatage, HFS et HFS+, taille des blocks, mises à jour (firmwares) • Les différents types d'installation (standard, personnalisée, spéciale ...) 61

62

Lot 6 : Formation en infographie et développement informatique

N° Désignation Unité de Qté Prix unitaire Total Art mesure En DH HT En En chiffres lettres 1 WEBDESIGN : HTML et CSS jour 05 Découverte des principales balises html Balises méta Balises de structures Balises de mise forme Insertion d'image Construction de tableau Création de lien hypertexte Création de lien de messagerie Insérer des images et des médias dans une page Les formats d'images du web : gif, jpg, png. Taille, positionnement par rapport au texte, texte alternatif. Insérer un son, une vidéo, une animation flash. Définir la navigation avec les liens hypertextes Lien vers une ancre, vers une page du site, vers une adresse url externe, vers une messagerie. Lien hypertexte sur une image, une partie d'image. Créer l'interactivité avec les formulaires Définir les types de champs : texte, multilignes, mot de passe, menu déroulant, case à cocher… Envoyer les informations par mail. Mettre en page avec les div. Créer des boîtes pour structurer sa mise en page. Gérer la forme avec les feuilles de styles Css Définir des classes au sein d'une page Html. Découvrir les principales propriétés du Css avec : les propriétés du texte, les alignements, les bordures, les tailles, les marges intérieures et extérieures, les couleurs de fond, les images d'arrière-plan. Définir et optimiser les feuilles de styles Créer une feuille de style externe pour un site. Définir un style de type classe, balise html, id, pseudo-classe. Créer le lien entre le fichier de styles et les pages Html. Test et publication du site web Tester son site sur différents navigateurs. Protocole FTP. Mettre en ligne avec un client Ftp. Publication de données sur internet 2 Développement web (PHP -MySql) sur DREAMWEAVER : jour 05 Création de site Internet : Découverte de l’interface/Création de page/Mise en forme du texte Intégration et mise en forme d’images Contrôler la mise en page : tableau d’image Création/Modification/Organisation des frames Création modification des roll-over Les calques : avantages et inconvénients Feuilles de style CSS : Utiliser les standards actuels Les sélecteurs CSS Spécificité des règles CSS Limitation des navigateurs actuels Créer des mises en page flexibles sur une ou plusieurs colonnes Créer une galerie d'images Créer des menus verticaux ou horizontaux 63

N° Désignation Unité de Qté Prix unitaire Total Art mesure En DH HT En En chiffres lettres Comportements de survol en CSS L'ensemble des travaux pratiques de ce module de formation doit permettre d'acquérir les connaissances CSS de base sur les polices, les notions de boîtes, les couleurs, les bordures et les arrière-plans ainsi que les positionnements en CSS. Connecter Dreamweaver avec PHP & MySQL Serveur et configurations Installation du serveur Apache et de Mysql et Php (WampServer) Configuration de Dreamweaver : le serveur d'évaluation Paramètres de connexion Création de jeu d'enregistrements Requêtes simples Requêtes avancées Création de formulaires dynamiques Insertion d'enregistrements Modification d'enregistrements Suppression d'enregistrements Récupération et affichage de données Dans des listes / menus de formulaires Cases à cocher et boutons-radio Le cadre applicatif Spry (framework) Utiliser les ensembles de données XML Spry Récupérer et afficher des données en provenance de fichiers XML Affichage des données Barres de navigation Régions répétées Régions conditionnelles Tableaux dynamiques, tableau Spry Textes dynamiques Ensemble de pages Principale / Détails Gestion des accès au site Authentification de visiteurs Protection de page Passage de Variables Utilisation des tableaux $_GET, $_POST, $_SESSION 3 Développement des applications pour Androïd jour 05 Découverte de la plateforme Android Le modèle Android et son architecture. Présentation du système d'exploitation. Les applications clés pour l'utilisation d'un terminal. Les outils de développement. Environnement de développement : Eclipse, plugin ADT, SDK Android. La mise en oeuvre du SDK Android. Les terminaux cibles (Smartphones, tablettes, assistants de navigation personnels, virtuels, ...). L'internationalisation des applications Android. Android et Linux Développement Android Les concepts de base d'une application Android. • Le cycle de vie de l'application (de l'édition au test). • Présentation du Framework de développement, des librairies.

64

N° Désignation Unité de Qté Prix unitaire Total Art mesure En DH HT En En chiffres lettres • Présentation des classes de base et utilitaires. Mise en œuvre d’une premiére application Androïd : • Création de son premier projet : code, ressource, propriété et détail du projet. • Exécuter son application sur le simulateur du SDK. Le SDK Manager et la configuration des terminaux virtuels Android (AVD) : target, SDCard, ... Utilisation d'un débogueur pour contrôler l'exécution des programmes. Structure d’une application Androïd : Comment accéder aux logs de l'application. L'identification de l'application et le fichier manifest (version, minSDK, nom de l'application, les balises, ...). Conception de l’interface utilisateur. La mise à disposition de son application sur le market Echanges et communication inter applications • Résolution des intents implicites • Services, broadcast receiver Gestion des Ressources (Répertoire ’res’, Externalisation ressources, Ressources drawable, Ressources layout, Ressources strings, Couleurs, Dimensions, Animations, Menus, Ressources dans code, Référencement ressourcesn, etc) Le stockage et la gestion des données • Fichiers, bases de données, • Le partage de données entre applications («Content Provider») • Se connecter à un web service JSON / REST et SOAP Gestion du Multimedia : Lecture fichiers audio, video, Ressources, Video View, Media Recorder, Intents audio / video, Images EXIF, Media Store, Reconnaissance vocale. 4 Formation sur le systéme de gestion de contenu Drupal : jour 05 Gestion des URL par Drupal : Comment Drupal gère l'URL rewriting Paramêtrer une URL pour une page ou un type de page (module "path" + "pathauto") Gestion des droits d'accès à une page ou un type de page Passage d'arguments dans les URLs Modules indispensables: CCK, Views et Gestion des droits La base de données Drupal Explication de la BDD de Drupal. Présentation du framework Drupal et de ses fonctions db_query, db_fetch_object, ... Présentation du Schema API Gestion de Drupal du multi site le système de nœuds: Définition d'un noeud et de l'objet $node Utilisation de $node dans un module ou dans un template Créer, sauvegarder, récupérer les données d'un noeud via le framework Drupal Intercepter les actions effectuées sur les noeuds (hook_nodeapi) Le Thèming : présentation générale mise en place d'un thème de base personnalisation de ce thème par configuration via le module d'administration

65

N° Désignation Unité de Qté Prix unitaire Total Art mesure En DH HT En En chiffres lettres personnalisation de ce thème par héritage Les utilisateurs : L'objet $user. Introduction au hook_user() Le processus de création de compte utilisateur Le processus de login Ajouter des champs à l'objet $user mise en place de l'internationalisation sur le site Développement Drupal : Création d'un module Création des fichiers de base Créer un "hook" Créer une page d'administration pour le module Développement Drupal : Les formulaires Créer ses propres formulaires Gérer la validation et la soumission d'un formulaire Changer la présentation d'un formulaire Modifier un formulaire généré par Drupal ou un autre module Formulaires complexes : formulaires multipages, formulaires AJAX... Développement Drupal : Programmation avancée Comprendre, créer ou modifier les fichiers Drupal (.info, .tpl.php, ...) Drupal et son principe de caches multiples Drupal et sa gestion des sessions Développement Drupal : jQuery Intégration de jQuery et Drupal Créer des pages utilisant jQuery et ses plugins (carrousel, slideshow, ...) Créer un plugin jQuery 5 INDESIGN CS6 jour 05 Mise en Page Parentage des options de Gabarits Numérotation et Sections Modification de mise en page Texte Orthographe Gestion de la ligne de base Notes de bas de page Styles imbriqués Objets ancrés Texte curviligne Création et manipulation de Blocs Effets, transparence Style d'objet Importation d'Images Masque de détourage et habillage du texte Palette liens Légendes Tableau Cellule, ligne et colonne, conversion de texte en tableaux Fusionner et scinder, fond et contour Styles de cellules et de tableaux Importer des documents Excel liés Couleur Recouvrement, couleurs mélangées Gestionnaire d'encre, export et import

66

N° Désignation Unité de Qté Prix unitaire Total Art mesure En DH HT En En chiffres lettres Impression Contrôle en amont Normalisation des PDF, Séparation des couleurs, surimpression Colorimétrie et profils ICC De paragraphes (parentage et suivant) Styles imbriqués Styles de lignes imbriqués Styles de caractères, d'objets, de contours, de tableaux et de cellules Les images et l'impression Rappel sur l'image numérique destinée à l'analogique Imprimer une épreuve de contrôle en séparation L'imposition Méthode d’organisation Exemples particuliers : Annonce presse, annonce publicitaire, dépliant, dictionnaire, livre, magazine, ... 6 ILLUSTRATOR CS6 jour 05 Interface • Préférences Objets pixellisés • Pixellisation d’illustrations vectorielles • Vectorisation d’images bitmap Transformation d’objet • Outils de fluidité • Dégradés de formes (outil et commande de menu) • Formes sur le contour • Outil de peinture dynamique • Filet de dégradé • Guide des couleurs (harmonie des couleurs) Aspects • Appliquer plusieurs fonds, plusieurs contours • Effets, effets 3D • Styles graphiques • Décomposition Masques • Masques d’opacité Symboles • Palette des symboles • Outils de symbolisme • Symboles et dégradé de forme Graphes • Saisie et importation de données • Enrichissement des graphes Impression et distribution • Surimpression et défonce • Aplatissement de la transparence • Aperçu des séparations • Conversion des tons Pantone en quadri • Export (Enregistrement, exportation et impression) • création de PDF, export flash, export pour le web, … Utilisation d’Adobe Bridge • Fichiers modèles • Scripts 7 PHOTOSHOP pour le WEBdesign ET IMAGE READY CS jour 05 • Présentation de Photoshop et son interface 67

68